Connect with us

Calédosphère

vie chère

Actualité

En Nouvelle-Calédonie, les prix ne baissent jamais !

La lutte contre la vie chère, on en parle depuis dix ans maintenant. On en parle depuis la manifestation du 20 avril 2006, date à laquelle 12 000 personnes, à l’appel de l’intersyndicale, sont descendues dans la rue pour réclamer des mesures. 10 ans plus tard, le constat est brutal : la vie est de plus en plus chère en Nouvelle-Calédonie.

L’économie calédonienne, que certains qualifient d’économie de comptoir, comme toutes les économies insulaires est fortement dépendante des importations, notamment de biens de consommation et d’équipement. Ce qui rend la question du pouvoir d’achat et de la vie chère absolument primordiale. Par leur ampleur, les manifestations de 2006 vont contraindre le gouvernement à agir et des formules, négociées avec les importateurs et les distributeurs, seront proposées. On se souvient ainsi des Écoproduits ou des produits Oké, des produits de première nécessité dont les prix connaissent une diminution d’au moins 10%. Les formules adoptées par le gouvernement en 2008 ont rencontré un vrai succès chez les consommateurs, mais les importateurs et les distributeurs auront tôt fait de détourner le principe. La plupart de ces produits moins chers ne seront pas disponibles dans les communes les plus éloignées de Nouméa, mais surtout on ne les trouvera pas partout en quantité suffisante où, lorsqu’ils auront été écoulés, ils seront remplacés par des produits plus chers. Ce qui fait qu’en dépit de l’adoption de ces mesures, l’inflation en cette année 2008 va atteindre près de 4%, dont 1,5% pour les seuls produits alimentaires !

Bis repetita !

Les choses n’ayant pas évolué, l’intersyndicale redescend dans la rue en 2013, et au terme d’une grève dure et générale de 12 jours et des négociations marathon de près de 27 heures, un accord de fin de conflit vie chère est trouvé. Il est prévu notamment une baisse immédiate de 10% sur 500 produits, dont 300 ayant trait à l’alimentation :

« Lors des précédentes initiatives de baisse des prix type écoproduits et produits oké, les opérateurs s’arrangeaient pour remplacer les produits manquants par un autre qu’ils vendaient plus cher. On a donc obtenu dans le cadre des accords signés au haussariat que ces produits soient remplacés systématiquement » (Joao d’Almeida – LNC mai 2013)

L’accord prévoit également un gel des prix. Adopté par le congrès, ce dispositif est prévu pour s’appliquer jusqu’au 31 décembre 2014. Ces effets seront très mesurés puisqu’une enquête de consommation de l’UFC-Que Choisir montrera une diminution du panier de la ménagère de seulement 2,5% entre 2013 et 2014. Le gel des prix n’aura eu qu’un effet limité sur la baisse des prix, en raison de l’action des lobbys qui mois après mois, obtiendront du gouvernement un certain nombre de dérogations. Ces dérogations accordées à des entreprises ou des secteurs d’activité auront pour effet de faire augmenter certains prix, normalement gelés !

Et donc ?

Les conséquences de cette opposition à ce que les prix baissent se concrétisent dans les chiffres, en quêtes et statistiques. L’étude de l’association UFC-Que choisir conduite en mars 2015 a montré que les prix de l’alimentation et de l’hygiène en Nouvelle-Calédonie sont supérieurs de 125% à ceux de la métropole, la différence était de 88%, cinq ans plus tôt. À titre d’exemple, la sauve bolognaise qui coûte 153 francs en France est vendue 436 francs en Calédonie, les pâtes vendues 94 francs en métropole sont vendues 283 francs chez nous, quant au champagne brut (eh oui) il est vendu 4382 francs en Calédonie et 2928 francs en France !

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

75 Commentaires sur "En Nouvelle-Calédonie, les prix ne baissent jamais !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
josé Paldir

no suicide , vous avez la bonne formule pour l’avenir les riches vont payer…si si..A dans 18 mois

EM
TGC ou pas TGC peu importe, nous nous battons pour repartir un gâteau qui n’augmente jamais. Pour payer des impôts, il faut des cotisants, idem pour la cafat, la cre etc… Nous avons le gel du corps électorale et la loi sur l’emploi locale pour protéger les calédoniens et leurs accords passés. Bon sang pourquoi ne pas faire venir 100 000 personnes de plus. Les industries locales pourraient amortir leur investissements et les charges de toutes les sociétés seraient réparties sur un volume doublé…donc possibilité de baisse les prix et même sans changer les marges. Faire venir du monde c’est… Lire la suite »
J.P.F.
EM la tu touches un problème de fond qui empoisonne la vie des calédoniens depuis l’aube des temps modernes . Le nombrillisme ilien galopant atteignant les diverses couches de la société a empéché depuis toujours la venue des fameux “100 000” personnes manquantes sur le territoire qui auraient pu assurer le socle d’une consommation pérènne et des parts de marché plus productives a tous niveaux. Cela avec les mesures mises en place par nos dirigeants n’est pas pret de changer. Restons entre nous . plus de zoreilles ou autres qui viennent manger notre pain et baiser nos femmes (antiennes entendues… Lire la suite »
Jibene

Il ne s’agit pas d’un nombrilisme ilien, ce n’est qu’un choix de vie. Tout n’est pas qu’économique…

J.P.F.
Cela va plus loin que cela petite démo – sortie du port: prix produit +trans+ taxes diverses – sortie grossiste : prix+ trans+ taxes + MARGE – sortie revendeur: prix+ trans+ taxes+MARGE + trans+ MARGE Donc en tant que con sommateur je paie dans le prix en magasin deux fois les diverses taxes MARGEES ce qui en fin de chaine revient a régler une grosse partie des charges de ces entreprises de grande distribution. L’instauration de la TVA va peut etre faire disparaitre cela a condition que tout le monde joue le jeu . controle des marges, compta claire, frais… Lire la suite »
tu piges ce que tu veux mais tu es sélectif dans ce que tu retiens. Tout le monde est d’accord avec l’avènement de cette TVA, appelle la comme tu veux. Il n’y a qu’une chose qui bloque. on le sais bien. ensuite toute la campagne de dénigrement orchestrée pour designer les mauvais élèves on sait aussi d’où elle vient. Je suis pas sur que le pays ait les moyens de s’offrir ce luxe par les temps qui vont venir. Monter les uns contre les autres. Le gentil peuple contre les méchants riches. Il y a des moyens beaucoup plus simple… Lire la suite »

Voila encore une grosse fumisterie, l’impôt sur les sociétés. Plus on achète de Porsche Cayenne en véhicules de service, une pour le patron, une pour la secrétaire et une autre pour le comptable (qui fait tout son possible pour faire passer tout ça en charges déductibles) et moins la société paie d’impôts (IS). Tellement merveilleux, quand je disais que le système était foireux.

00000000000_headbanger.jpg

au passage les taxes à la consommations sont les plus inégalitaires qui soient.
que tu gagne 100000 ou 1000000 c’est le même taux quand tu achetes. cela prouve ton niveau d’engagement dans la défense des pauvres

Tu oublis les ouvrier pour le Cayenne. Supprimons l’impots aux entreprises dans ce cas, puisque il suffit d’acheter porche à tous les employés pour y échapper Je suis sans voix devant une telle affirmation. ensuite tout de même, si tu connaissait un peu la compta fiscale tu saurais que l’on ne peux pas dépasser un certain niveau dans la prise en charge d’une voiture par une entreprise. rien n’empêche de supprimer par la loi tel ou telle possibilité. Cela à été fait il y a longtemps sur les notes de restaurants. Logan pour tout le monde. et identification des véhicule… Lire la suite »
KTM
Pour les véhicules de grandes valeurs, c’est uniquement sur la base de 3.000.000 XPF que se fera la déduction fiscale. Le différence passera en charge sur l’entreprise et dilué au fils des années de l’amortissement. Comme tous systèmes, le notre à ses faiblesses mais à qui profite tout ça, c’est simple pourtant, au territoire puisque les vendeurs de voitures paient des taxes d’entrées sur les VL ( Douanes ), reversent des impôts sur les bénéfices, ( Gouv NC ) + impôts sur les sociétés I.S ( Gouv NC ) … Pour avoir de bonnes réponses, il faut déjà se poser… Lire la suite »
3 millions pourront être intégrés et amorti, le reste c’est de ta poche. relis bien. déduction fiscale je sais pas ce que c’est. j’ai jamais eu de déduction fiscale en achetant une bagnole. Mon expert comptable doit être minable si tu passe outre cela peut donner lieu à redressement fiscal. Et puis selon le raisonnement de départ d’une personne très connu du site les vendeurs de bagnoles ne reversent pas d’impôts sur les bénefs puisqu’ils leurs suffit de filer des Cayennes à tous leurs employés pour y échapper. Pour avoir les bonnes réponses il faut lire depuis le début !… Lire la suite »

A bon entendeur.

medef.jpg

En matière économique, dans un système opaque, on peut faire et dire ce qu’on veut. En relisant les commentaires sur ce blog, je me rend compte que certains chefs d’entreprise reconnaissent que le système actuel est foireux (ex: marger sur des taxes) et d’autres gros patrons disent tout le contraire.

Finalement on aurait pu appeler cette réforme “Opération Transparence” (“Main Propres” eut été trop osé), mais là je pense que le MEDEF se serait JAMAIS d’accord, n’est-ce pas?

markey_mark_wtf.gif
il y a autre chose qui ne baisse jamais, ce sont les arrêts de travail. Les vacances scolaires sont pour semaine prochaine. il serait intéressant de connaitre le taux d’augmentation subit des arrêts de travail, surtout chez les femmes. On nous chante beaucoup le ”c’est moins cher en France”. Un autre aime bien nous répéter sa rengaine en Australie c’est mieux mieux. Qu’est ce qu’il fiche ici!!! Je connais pas l’Australie de ce cote. Par contre en Métropole ce ne sont pas les patrons qui payent les arrêts de travail, sauf compensation dans les gros groupes. Qui c’est qui? la… Lire la suite »
L entube
Monsieur est au MEDEF et à vu son yatch passer de 15 à 11 M. Il ne va pas pouvoir payer un Porshe Cayenne à son escort girl préférée et les femmes sont des connasse qui fraudent Les Kanaks sont fainéants .Waow ça c’est du raisonnement vu la santé des bénéfices en NC je sais pas la piste à suivre mais la tienne parait un peu moisie…..Va monter ton biz en Chine prend ta vie en main, ne reste pas dans un pays dont le régime favorise le droit travailleurs, interdit de violer ses employée et de faire travailler leurs… Lire la suite »

Les canaques sont tous des fainéants comme tous les patrons sont des voleurs et exploiteurs.
T’as tout compris toi.
C’est sur que vu de ton cerveau la vie est tellement plus simple.
Je ne perdrais pas mon temps a développer quelque argument avec toi

Oups, c’est le volet social de la compétitivité…!!!

En fin d’année dernière les partenaires sociaux se sont réunis pour causer TGC et il est ressorti de tout çà que pour que la refonte du système fonctionne il faut ajouter à la TGC une partie compétitivité des entreprises, c’est la fameuse loi en cours qui fait débat et la partie dite “productivité” ou il est prévu de revoir la réglementation du travail pour permettre de s’attaquer au problème des arrêts de travail de complaisance, à l’absentéisme du lundi, à l’intéressement et à un certain nombre d’autres choses…

ouais sauf que le gouvernement légifère de façon autoritaire sur les marges et que sur le reste il laisse les syndicats et patrons tenter de se mettre d’accord. bon courage.
tu t’imagines que les syndicats vont accepter des remises en cause de leurs acquits comme cela?
et que l’on va transférer le cout d’un arrêt de travail du jour au lendemain à la cafat en faillite?
tu peux rêver..
Pour un syndicat les prix doivent baisser d’une année sur l’autre, tous les ans, et les avantages sociaux augmenter en proportion inverse.

Oups, depuis 2013 au Haussariat les partenaires sociaux ont accepté un certain nombre de choses qui se sont concrétisés par la signature de l’agenda social en août 2014. Il y a eu ensuite Koutio en décembre 2015… Et c’est bien pour “empêcher” ceux qui seraient atteint d’une perte de mémoire sur les engagements pris qu’il y a les textes dont on parle en ce moment… Bien entendu que de s’en prendre aux marges des entreprises çà fait peur… Mais cette loi elle dit bien que si les acteurs économiques trouvent des accords ils ne risquent pas d’être contraint par ce… Lire la suite »
les arrêts de travail ont ils baissés depuis 2013 ? essai d’obtenir quelque chose pendant les vacances scolaires, de joindre la comptable. absente, maladie souvent. C’est vrai que cela déprime de devoir bosser quand d’autres sont a la maison. Alors je veux bien que les gosses se soit compliqué et couteux pour les faire garder mais est ce que ton panier doit les payer? 10 % d’absent et je suis gentil c’est 10% de personnel en plus pour faire tourner une boite, ou alors c’est que les absents ne sont pas utiles. et puis dans une boite de 3 c’est… Lire la suite »

Le Gouvernement ne légifère pas de façon autoritaire sur les marges, cette réforme est le fruit de longues années de négociations et de concessions / arbitrages entre tous les acteurs économiques du pays et maintenant au dernier moment, une poignée de gros patrons du MEDEF (sans doute politisés) nous dit “Allez vous faire foutre”……
Voila la réalité de cette crise.

BINGO
Faux, la première réalité de la crise est ni plus ni moins liée à la crise mondiale, celle du Nickel en fait partie avec un fort taux puisque tout le monde en a constaté et subit sa chute. Localement, ça pousse les sociétés minières sur leur retranchement et de ce fait ne peuvent plus investir localement ( forte masse d’emploi en jeux ). Le BTP qui subit depuis de nombreuses années est à l’agonie et ne se relève pas, les chiffres parlent d’eux mêmes ( forte masse d’emploi en jeux ). Les commerçants subissent eux aussi le prix des licenciements… Lire la suite »

Le cours du nickel remonte alors ne raconte pas de conneries,

Puisque tu parles du nickel, il est passé d’environ 8000$ la tonne, à presque 11000$ en ce début de semaine, et est prévu très vite à 12000$…
Soit + 50% en quelques jours…!!!???
La crise du nickel serait-elle déjà en train de se dissiper ???

Quand à la réforme tout le monde sait que c’est pas le meilleur moment pour un tel changement, sauf qu’on a pas le choix…!!!

qu’est ce qui te fait affirmer que l’on a pas le choix? le système fonctionne depuis des lustres et soudain il faut le changer?

Visiblement y’a que les cons et le MEDEF qui ne changent jamais.

Oups, C’est pas moi qui dit qu’il faut changer le système, moi j’aime bien les taxes à l’entrée, et çà me gène pas qu’on calcul les PV avec ou sans les taxes et le fret. En fait je m’en tamponne si le prix final est bon, si l’entreprise travail normalement, si elle n’a pas une rentabilité anormalement élevé, genre elle rembourse en 5 ans ce qu’elle devrait faire en 10 ou 15 ans… C’est pas moi qui veut cette réforme, faut que tu te mettes à la page… C’est d’abord les importateur qui veulent la TVA depuis des lustres, avec… Lire la suite »

c’est négocié depuis un moment effectivement mais c’est article est apparu sans négociation pour masquer le mensonge affirmant que la nouvelle taxe ne serait pas generatrice d’inflation.
cela fait des lustres que l’on nous berce. Je te rappelle que le boss actuel était résolument contre mais c’était avant.
Alors pour justifier le revirement il fallait bien assaisonner un peu la sauce pour la faire passer.
C’est marrant que lui ne te pose pas de problème quand il retourne la culotte alors que lorsque c’est d’autres c’est impardonnable.

Oups, cet article est apparu pour concrétiser une amélioration de notre système économique et aller vers plus de productivité et plus de compétitivité, donc vers des baisses de prix… La TVA c’est inflationniste, tout le monde le reconnait aujourd’hui, même ceux qui nous expliquaient le contraire ces dernières années… Quand au Président, il n’a pas le choix, il est obligé de la mettre en place parce que c’est quelque chose qui à fait l’objet d’engagements… Lui il est le Président du Gouv et qu’il le veuille ou non il a l’obligation de respecter ce qui a été engagé… Même si… Lire la suite »
maintenant je vais te prendre a contrepied. Il faut aller vers plus de productivité et de compétitivité. c’est un vrai discours de capitaliste. C’est ce que disent tous les patrons en occident. Il faut être plus compétitif pour être rentable et affronter la concurrence mondiale, gagner des marches A cote de cela et de plus en plus, le monde salarial s’apercois qu’il se fait baiser avec cette compétitivité pour son bien, pour gagner ces putains de marches, pour créer des emplois. Au final au lieu de les créer cela en détruits, précarise toute une frange de travailleurs et d’employés et… Lire la suite »
Oups, tu confonds la situation ici et celle que tu décris en métropole notamment… Mais nous on a un wagon de retard, tu disais toi-même qu’il y avait un vrai problème sur les arrêts de travail, mais il y a aussi l’absentéisme et bien d’autres petites choses qui polluent notre fonctionnement au quotidien… On en est pas rendu à productivité, compétitivité façon métropole pour conquérir le monde… Il s’agit pour le coup uniquement d’améliorer ce qui pénalise l’entreprise et l’emploi “normal” celui qui est là tous les jours et fait son boulot… Et du coup faire faire des économie à… Lire la suite »
La productivité et l’absentéisme maladie ce n’est pas tout à fait la même chose. Pour l’un c’est produire plus pour une même masse de frais pour l’autre c’est un emploi payé dont le service n’est pas assuré par celui qui en bénéficie. Dans le cas d’une fausse maladie c’est une forme d’abus social comme le patron qui fait payer à l’entreprise ce qui ne lui incombe pas. reste tout de même que pour faire baisser un prix quand on veux y arriver la compétitivité façon métropole c’est aussi une part de la solution, avec d’autres facteurs comme les marges etc.… Lire la suite »
Oups je pense qu’il y a confusion… Il y a bien deux volets qui accompagnent l’instauration de la TGC : 1) La compétitivité entre les entreprises… C’est à dire améliorer le fonctionnement et l’interconnexion entre elles par les contrats de filière notamment… 2) La productivité qui celle du fonctionnement en interne dans les entreprises. Non pas pour faire des salariés des robots, mais juste pour améliorer l’environnement et l’application sur des règles du travail… C’est notamment les arrêts maladies de complaisance, l’absentéisme, la flexibilité du travail avec l’annualisation, l’intéressement… Tu vois on est loin de ce qui se passe en… Lire la suite »
l’annualisation gros sujet en ce moment en métropole.Le patron te dit: bin mon pote samedi tu bossera et a la place jeudi tu restes chez toi. ou alors cette semaine tu bosseras 50 heures et quand y’aura plus de boulot tu resteras chez toi. ç’a t’arrange ou pas, pas grâce. Et fini les heures supplémentaires puisque l’on annualise ton temps. un des sujets des grèves de mai et juin. il n’y pas de compétitivité spécifiquement calédonienne comme s’il existerait un dictionnaire d’un français calédonien avec des signification différentes. le mot désigne les mêmes choses partout dans le monde. le contraire… Lire la suite »

Oups, on est en NC pas en métropole, on a de la marge encore, non ???
Et oui je ne connais pas la grosse industrie et je m’en fiche, je vis ici moi…!!!
Et oui il y a une compétitivité spécifique calédonienne et oui il existe un dictionnaire français-calédonien…!!!
Heu, tu viens d’où toi ???

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top