Connect with us

Calédosphère

Actualité

Manif le 1er septembre : nous y voilà !

L’information circulait depuis plusieurs jours, mais la confirmation est venue hier au travers d’un communiqué. Le 1er septembre prochain, l’intersyndicale vie chère appelle les Calédoniens à la grève générale et à manifester. Serait-ce le début d’un bras de fer ?

Ce que les élus craignaient va donc se passer ! Trois ans après une grève générale qui avait paralysé le pays et contraint le Haut-commissaire de l’époque, Jean-Jacques Brot, à intervenir dans le débat social, l’intersyndicale appelle à nouveau à la grève et à des manifestations. CSTNC, COGETRA, CFE CGC, Fédération des fonctionnaires et USOENC s’en sont expliqués hier dans un communiqué appelant les salariés :

« à manifester massivement sur l’ensemble du territoire pour exiger que les réformes actuelles aboutissent à une réelle baisse des prix » (communiqué intersyndicale- 24 aout)

La date du 1er septembre n’a pas été choisie au hasard, c’est ce jour-là que le congrès de la Nouvelle-Calédonie se réunit en séance publique pour examiner les projets de lois de pays sur la TGC et la Compétitivité.

« Sans la loi compétitivité, c’est niet »

C’est la manif des patrons et leur opposition affichée à la loi compétitivité, qui ont fait agir l’intersyndicale. L’ampleur de la campagne de communication orchestrée par le Medef avait conduit les syndicats de salariés à tenir une conférence de presse à la fin du mois de juillet, ils y réaffirmaient leur volonté de voir les élus adopter les deux projets de lois de pays et dénonçaient également cette partie du Medef opposée à la loi compétitivité :

« Ceux qui militent contre, veulent empocher les gains de la TGC, qui va permettre de constituer d’énormes trésoreries, sans faire les efforts ni avoir la transparence qui va avec » (Joao d’Almeida – 27 juillet)

Il y a un mois, l’intersyndicale laissait donc clairement planer la menace de nouveaux mouvements sociaux et Didier Guenant-Jeanson se montrait déterminé :

« Aujourd’hui, certains essaient de jouer sur l’opposition entre Congrès et gouvernement. Ce qu’il faut dire aux élus, c’est ça : le texte est travaillé, personne n’a été tenu à l’écart et voilà le compromis auquel on est arrivé. C’est la quatrième tentative, il n’y en aura pas d’autres, le calendrier institutionnel ne nous le permettra pas » (Didier Guenant-Jeanson – LNC 27 juillet)

Le rendez-vous du 1er septembre

Tout va donc se jouer au congrès où, pendant que l’intersyndicale manifestera, les élus seront appelés à se prononcer sur les projets de loi. La TGC ne devrait pas susciter trop de débats, mais il n’en sera pas de même pour la compétitivité. UCF et Républicains voteront contre, UNI et Calédonie Ensemble voteront pour, l’Union Calédonienne n’a rien dit de ses intentions même si des élus comme Roch Wamytan ou Louis Kotra Uregei semblent être opposés à la compétitivité. C’est donc la plus grande incertitude, d’où le coup de pression de l’intersyndicale dont l’appel à manifester s’adresse directement aux élus.

« Cette loi n’est pas une révolution communiste. C’est un compromis, fragile, et qui doit être voté en l’état. Si le Medef gagne, c’est le pays qui perd » (intersyndicale- 27 juillet)

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

183 Commentaires sur "Manif le 1er septembre : nous y voilà !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
dawamama
Quand je disais que les gens se désintéressent des vrais problèmes pourvu qu’ils soient à l’heure pour gober les âneries de la télé . Si un de ces jours il fallait se mobiliser pour une raison vitale au pays , combien serions-nous dans la rue ? Bon sang de bon sang !! Cette cherté de la vie , nous y sommes quotidiennement confrontés , nous râlons bien pourtant devant les prix exorbitants des denrées alimentaires . Et quand on nous dit de montrer publiquement notre mécontentement la réaction est tiédasse …. Serions-nous devenus lâches ? ” Bah ! de toute… Lire la suite »
Clark

Bon.. Mais en fait? combien étaient-ils à cette manif?

Je trouve quand même qu’il y a un silence assourdissant sur le décompte, et un décalage important entre ceux qui n’ont pas travaillé, et le nombre apparent de personnes dans les rues…

dawamama
Vous êtes lamentables de vous engueuler .,On se croirait dans une cour d’école . Le sujet est sérieux et vous ne pensez qu’à vous chamailler bêtement . Un peu de dignité , notre pays part en vrille , personne n’est fichu d’apporter une solution viable . Vous allez voir qu’on aura droit au final à l’indépendance association parce que tout le monde s’en tamponne , ne pense qu’à sa petite personne , son crédit , sa télé , sa bagnole , ses vacances , qu’est-ce qu’on en a à foutre franchement si certains caledoniens mangent plus de soupes chinoises que… Lire la suite »
“Quand je vais en grande surface et que je vois la gueule des légumes j’ai envie de faire un scandale dans le magasin ,” Oui, et pour l’instant je n’en ai vu qu’un faire du foin de temps à autres : Inforétif. Essayez vous aussi (mais faut avoir du temps, les responsables sont très occupés si on en croit le temps qu’il leur faut pour enfin se déplacer discuter avec l’importun qui les a fait demander), ça fait un bien fou, à défaut d’arriver un tant soit peu à faire baisser le moindre prix… Je me demande si les gens… Lire la suite »
Allez pour détendre y a quand même des affaires plus grave. On m’en a racontée une de bonne. A PDS ils sont fin colères parce que y’a un jeune qui s’est torché les fesses a la sortie des WC avec un napperon du restaurant. Mail à toute la marina style amber alert. Résultat les jeunes sont interdit de marina. Punition collective. Il n’est pas dit si les fesses étaient blanche ou noire. Bon faut dire que les dirigeants de la marina ont supprimé le PQ des WC parce que cela coutais trop cher. ils ont fait pareil avec le savon… Lire la suite »
Clark

LA MANIF’ des marges obscènes , C’EST OU ET A QUELLE HEURE ????…

josé Paldir

ça serait marrant devoir Floyd et Clark au coude à coude-:))

dans le passé j’avais préconisé que tout le monde s’exprime sous son véritable nom;ce fut un tollé ..dommage ça éviterait des pertes de temps mais c’est vrai aussi que le courage est plus facile caché derrière un avatar et la manip aussi ;
moi c’est quand vous voulez……

Clark

On se retrouvera peut-être au coude à coude, sur un vrai coup de Trafalgar. Mais ce n’est pas souhaitable, parce qu’il faudrait vraiment qu’il y ait péril en la demeure pour que ça arrive.

bon calédo on s’emmerde. Rita aurait pas un sujet sur les canaques brigands, voleurs, détrousseurs?
histoire de réveiller tout le monde? ils sont déjà chaud cote haine.
Ou alors vous avez pas un gros riche en particulier à pendre au lampadaire? Decombel 2 c’est pour quand?
l’affaire Tamai allez un peu d’effort.

“bon calédo on s’emmerde. Rita aurait pas un sujet sur les canaques brigands, voleurs, détrousseurs?”

En veux-tu ? En voilà, tout frais :
http://www.lnc.nc/article/pays/faits-divers/roues-de-coups-a-leur-domicile-pour-leurs-46-ans-de-mariage

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top