Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

FLASH INFO : banques, le mouvement s’essouffle

Après une semaine de grève, les négociations entre les syndicats de salariés d’une part et la Fédération Bancaire d’autre part continuent. A la mi-journée on notait un essoufflement du côté de la mobilisation des personnels grévistes.

Ce matin, les deux camps étaient encore en discussion à la direction du travail. Si les propositions mises sur la table par la Fédération Bancaire Française ne conviennent toujours pas à la majorité des syndicats, il semblerait néanmoins que le mouvement perde en intensité. D’après les chiffres obtenus par les équipes de NCI, tandis que les grévistes étaient plus de 700 la semaine dernière, ils ne seraient plus que 350 aujourd’hui. En cause les propositions du patronat mais aussi et surtout les menaces de retraits sur salaire évoqués vendredi dernier…

Fragile retour à la normale ou escalade ?

Ce midi, la BNC Alma a ré-ouvert ses portes tandis que l’agence Société Générale Victoire fonctionne quasi-normalement. Cependant, n’ayant pas obtenu gain de cause quant à leurs revendications (les fameux + 2% d’augmentation salariale demandé depuis le dépôt du préavis de grève) une minorité de grévistes souhaiterait continuer voire intensifier le mouvement. « Continuez, restez mobilisés ! » c’est d’ailleurs l’une des déclarations entendu ce midi Avenue de la Victoire. Et c’est ainsi qu’on évoque dans les rangs des personnels en grève des « sitting » et une possible marche dans les rues de Nouméa.

Afficher la suite

La WebTV de Nouvelle-Calédonie



Laisser une réponse

18 Commentaires sur "FLASH INFO : banques, le mouvement s’essouffle"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Clark

Tiens vous allez rigoler: j’ai parlé de cette affaire des employés de banque avec Mon pote Philippe Blaise: ben pour le coup , on n’est pas vraiment d’accord! Limite si on s’est pas un peu écharpé!!!

et tahnee gros plan photo elle est à labour dans l’actualité

Faites labour, pas la grève

Clark

“elle est à labour dans l’actualité” Avec un gros soc?

bon vous pouvez vous rendormir ils ont obtenus ce qu’ils voulaient. on demande 2 pour avoir 1 voir 1.5
maintenant ils vont continuer à vous snober, a vous pomper les poches bip bip bip ……

Boîte à idées
Les salariés des banques s’émeuvent des bénéfices records générés par les banques, considèrent que ces bénéfices doivent leur revenir en partie et militent à l’appui de ces faits pour une augmentation générale des salaires. 1°) Si les salariés des banques revendiquent une partie des bénéfices générés, ce n’est pas par une augmentation générale des salaires qu’il faut passer mais par une renégociation des accords d’intéressement. Le principe d’augmenter l’ensemble des salaires n’est cohérent que si l’objectif est d’indexer les salaires à l’évolution du coût de la vie et donc de l’inflation. L’inflation en 2014 en NC était de 0,6% et… Lire la suite »
Vuduc
Il est passé ou Trigalleau avec son gilet jaune ? Déjà grillé le mec ? Voilà ce qui arrive quand on se met sur le devant de la scène pour défendre l’indéfendable. Les salaires qui ont été indiqués par tous les médias, ont été mis en avant pour faire pleurer dans les chaumières, mais on se garde bien de dire si c’est du brut ou du net. C’est pas pareil… Et personnellement je n’ai pas trop pleurer en les écoutant. La ils travaillent dans des bureaux climatisés à 18-20°C tout au long de l’année oui, même en hiver ces gens… Lire la suite »

/18/20 degré c’est froid!

Bien que favorable aux luttes ouvrières … Je pense que ce qui cloche dans cette histoire, c’est que les mêmes organisations syndicales qui soutiennent le mouvement n’ont cesse de dénoncer les tarifs exorbitants pratiqués par les banques en Nouvelle-Caledonie, ainsi que le bénéfices astronomiques récoltés par ces dernières.
Et maintenant elles réclament leur part du gâteau, oubliant allègrement au passage le petit peuple saigné par ces vampires de la finance, et leurs litanies de lutte contre la cherté de la vie en NC…
Vous avez dit schizophrénie ?

Ceux qui sont responsables des “tarifs exorbitants” et des bénéfices astronomiques” ne sont certainement pas sur les piquets de grève… Ceux qui y sont sont sans doute aussi arnaqués que les clients. Pour arriver à un tel montant de bénéfices, il faut aussi exploiter une masse de petits employés qui n’ont pas obtenu de revalorisations salariales depuis longtemps.

Clark
“Pour arriver à un tel montant de bénéfices, il faut aussi exploiter une masse de petits employés qui n’ont pas obtenu de revalorisations salariales depuis longtemps.” …C’est faux: d’ailleurs les employés le disent eux-même: leurs 2% ne représenteraient qu’en part infime des bénéfices!! L’argent gagné par les banques n’est que de l’argent “auto-créé”, sur la base du seul argent qui entres: celui des clients! Donc, si une baque gagne des sous, c’est parce que les clients gagnent des sous: enlevez à ces banques les gros clients: il faudra toujours autant d’employés pour gérer les petits; avec beaucoup moins d’argent… A… Lire la suite »
Mais on est bien d’accord Clark. Ce que je voulais dire c’est qu’évidemment ce n’est pas cette revalorisation de 2%, dont le coût pour les banques a été d’ailleurs chiffré à 160 millions par les syndicats, qui pèserait lourd sur les bénéfices exorbitants des banques, dont le montant a été publié, 9 milliards et quelques pour 2014. Ce que je voulais dire, c’est que non contents de refiler ces 9 milliards à leurs actionnaires, qui ne seront donc pas réinvestis ici, les patrons des banques exploitent leurs petits employés avec un cynisme effrayant. Je discutais l’autre jour avec mon chargé… Lire la suite »
Ah ah ah pas de revalorisations !!! Mais de quoi on parle, là ??? Ces messieurs-dames veulent 2%, mais personne n’a eu une telle revalorisation ans les autres secteurs… Et les autres secteurs ne sont pas en progression de bénéfices comme les banques… Cette demande de la part des employés est totalement indécente et injustifié… Qu’il y ait un p’tit quelque chose pour “dire” je peux l’entendre, genre 0,2 a 0.5%. Et encore, quand on a des 13, 14 et 15ème mois on devrait faire profile bas eu égard au reste de la population… Mais ce qui ne va pas… Lire la suite »
X

Oui.

Et qui va, en vrai, payer les revalorisations qui ne manqueront pas d’être accordées, d’après vous?

Les clients !!!! Qui d’autre ?

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top