Connect with us

Calédosphère

Actualité

Attention, temps pourri !

Selon les services météorologiques, on attend dans les prochaines 24 heures d’importantes quantités de précipitation sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Entre 100 et 200 mm sur la côte Est et la Chaine et entre 50 et 100 mm ailleurs. En cause : une dépression tropicale faible qui fonce sur le caillou. Attention, vigilance orange.

Ces derniers jours, les calédoniens se demandent en regardant le calendrier s’ils sont vraiment bien rentrés dans la période qu’on appelle « saison chaude tropicale » qui doit normalement commencer vers le début du mois de novembre. Après les drames causés par les fortes pluies de la semaine dernière, le vent recommence à souffler sur le nord, les températures chutent et les précipitations s’intensifient. La raison ? Une dépression tropicale faible à 1005 hPa qui vient du sud des Salomon qui devrait atteindre la Grande terre dans les toutes prochaines heures. Ainsi, l’ensemble du territoire a été placé en vigilance jaune et la côte Est est placée en « vigilance orange fortes pluies/orages ». La dépression tropicale faible responsable de la situation est située au nord des Chesterfield et pilote une masse d’air tropicale, très humide. Des quantités de pluies de 10 à 50 mm ont déjà été observées sur la Grande Terre ces dernières 24 heures avec notamment 81 mm au niveau du parc de la Rivière Bleue. Dès ce soir, on attend des quantités de précipitations comprises entre 100 et 200 mm sur la côte Est et la Chaine. La Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques de la Nouvelle-Calédonie informe que des débordements de rivières sont à redouter, même sur la côte Ouest.

Prudence dans les déplacements

Après les intempéries de la semaine dernière qui avaient vu près de 400 mm d’eau tomber en moins de quelques heures sur la région de Houaïlou, le terrible bilan s’était établi à cinq personnes décédées, trois personnes disparues et dix personnes blessées et alors que le plan ORSEC avait été levé vendredi soir, la Nouvelle-Calédonie doit à nouveau faire face à un évènement météorologique « rapide et instable ». En Province Nord, le Bac de la Ouaième est fermé jusqu’à nouvel ordre et si la RT1 reste praticable de nombreuses routes secondaires sont bloquées dans la région de Bourail et de Boulouparis (notamment la route de Bouraké). Les forces de gendarmerie appellent à la prudence dans les déplacements. Pour sa part, la commune de Thio située sur la côte Est doit faire face à des montées des eaux par endroit. Le courant est ainsi jugé « très fort » au niveau des ponts de St Michel et de Ouindo. Les autorités rappellent qu’il est plus que déconseillé de ne pas tenter de traverser les creeks et les rivières… S’agissant des écoles, les communes de Ouégoa, Ponérihouen, Koné, Kouaoua, Houailou, Bourail, Canala, Pouébo, Poya et Sarraméa ont annoncé leur fermeture temporaire. Pour l’heure l’état de vigilance orange est maintenu jusqu’à jeudi 1er décembre.

LES CONSIGNES A RESPECTER : DSCGR / Météo-NC

Soyez très vigilant. Des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution météorologique et suivez les conseils émis par la Sécurité Civile.

Conséquences :

-Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l’ensemble des communes concernées.
-Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent localement provoquer des crues inhabituelles de creeks et fossés.
-Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
-Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et localement sur le réseau principal.
-Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Conseils :

-Nettoyez vos gouttières.
-Dans la mesure du possible évitez tout déplacement.
-Sur les routes soyez très prudents et respectez les déviations mises en place.
-Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie submergée.
-Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
-Pêcheurs et plaisanciers, vérifier le fond de vos petites embarcations.

http://www.meteo.nc/vigilance/bulletin.php

bac

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

165 Commentaires sur "Attention, temps pourri !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

y’a pas que le temps qui est pourri…la connexion au site est …catastrophique !!

en tout cas je viens d’entrevoir une éclaircie !! la décision de F.Hollande vient de redonner une.. petite chance à la gauche d’être au second tour !!

ditou
jacqdunord Tu fais fausse route. Les socialistes ne peuvent pas être élu dans un chiffre 4, tu en vois la confirmation là. Hollande a fait sa déclaration le 1er décembre 2016 sous le nombre 4. Donc en 2017 se sera la même chose. Je le répète encore une fois de plus que c’est l’alliance socialiste qui sera au deuxième tour des élections présidentielles de 2017. L’alliance qui est constitué des verts écologiste etc… Donc une grande première et c’est pour cela que l’article sur Fillon indique bien un inconnu au sommet. Maintenant Hollande suit le chemin numéro logique de Mitterrand.… Lire la suite »

Ouf, Ditou, tu as retrouvé la plus grande partie de ton charme, la numérologie, tu m’as fait peur 😉

ditou
simla En effet, après avoir vu les commentaires sur les calculs satellitaires d’inforétil tyty et clark. Je me suis dis un de plus, ne changerait rien. En plus, les cyclones vont être actifs sur notre île. Donc préparons nous a en avoir plus d’un, de décembre à mars 2017. Puisque numéro logiquement ça correspondrait à l’année 2005 et 2008. Ces années là, nous avions eu respectivement 7 et 4 cyclones. De quoi s’inquiéter, à mon avis. Mais ces derniers n’étaient pas si destructeurs que ça. Mais attention, lorsqu’on a une coïncidence comme celle là. Il y a toujours un fait… Lire la suite »

Ditou,

Je crois que tu confonds les cyclones de la zone et ceux qui ont touché la NC…
Le tableau n’est pas clair certes, mais il me semble que tu te trompes…
Pour la saison 2005 c’était 2 en fait…
Et la moyenne de 1972 à 2005 c’est 1.5 par saison…

Ditou,

STP, prends le temps de bien lire ce que tu mets en lien. Et tu verras que cela concerne la zone pacifique sud dans son ensemble…
La NC, c’est un peu plus bas…!!!

ditou

Eric
Je comprends, mais au final il y en a 3 cyclones. Si tu additionnes ceux de 2005 et 2008.
Mais si tu remarques bien j’ai mis :
” L’ essentiel à retenir, c’est qu’on aura un cyclone pour cette période de décembre 2016 à mars 2017.”
Mais n’oublies pas que les événements quand ils reviennent c’est pas à l’identique.
Donc ça peut s’inverser, et donc au lieu d’avoir ces chiffres pour la zone pacifique, on pourrait tous les avoir pour la Calédonie. Mais effectivement, il peut aussi rester dans l’exactitude des donnés. Là nous auront une stagnation.
Enfin de compte 1 cyclone est sûr.

Ditou,
Bla-bla-bla…
L’essentiel c’est que tu racontes des salades le plus souvent…
11 cyclones au lieu de 3 c’est quand même pas pareils…!!!

ditou

Eric
Tu es de mauvaise foi là, c’est toi qui met le point de différencier ceux de la zone pacifique et ceux de Calédonie. Donc lorsque je te donne le résultat de ceux de Calédonie. Tu fais quoi ? l’idiot.
“La NC, c’est un peu plus bas…!!!” donc 2+1 = 3.

Ditou,

Je ne fais pas l’idiot, je t’explique qu’une fois de plus tu dis n’importe quoi…
T’es 11 cyclones deviennent 3…!!!

Quand à dire qu’il y en aura au moins 1 c’est pas de la numérologue, mais du hasard…

“donc 2+1 = 3.”

Voilà une conclusion bien péremptoire, ditou.
Cependant permets-moi de vérifier avec ma calculatrice : si c’est juste, jacqdunord et moi nous convertissons définitivement à la numérologie.

:beg:

ditou

J’ai oublié de dire que mon commentaire du 6 novembre 2016 à 7H 06 se trouve dans l’article Yanno le renouveau.
Et même là le mot “renouveau ” est indicatif pour 2017.

en tout cas je viens d’entrevoir une éclaircie !! la décision de F.Holllande vient de redonner une.. petite chance à la gauche d’être au second tour !!

Oui, Jacqdunord, pour une fois un politicien qui fait preuve d’un peu de “classe….ça surprend.

Remarque, sans doute a-t-il été gentiment ? poussé vers la sortie vu les chiffres catastrophiques dont il était crédité à la présidentielle…

Wait and see 😉

” sans doute a-t-il été gentiment ? poussé vers la sortie vu les chiffres ”

simla, toi aussi la numérologie ?
Mais c’est vrai qu’on peut être troublé qu’il ait justement choisi de faire son annonce le 1 décembre 2016 : ne pouvant ignorer que 4 est néfaste pour la gauche, il parait évident qu’il l’a fait pour se venger de ses camarades socialistes qui l’ont viré.

Oui mais, Hollande+Macron+Valls+Mélanchon = 4, en se retirant (pas d’allusions salaces stp) on arrive à 3 !

Et tout le monde sait que :
(1+2+0+1+6)-4=16 et 16/4=4
L’annonce de Holland est la preuve que la gauche va perdre puisque le chiffre qui va avec le 1er décembre c’est 4, je viens de le prouver…

par pitié , arrêtez avec la numérologie !!

Ecoute, Jacqdunord, tu ne vas quand même pas jouer les rabat-joie ?

bon d’accord , je vais faire un effort….! 🙂

Merci Jacqdunord !

N’oublie pas qu’une journée sans rires est une journée perdue 😉

🙂

ditou

Le temps vient de commencer à s’assombrir vite les bottes de caoutchouc. Pour patauger dans la gadoue.
https://www.youtube.com/watch?v=6vZKnOCUERk

On s’en balance du temps pourri ; le ciel est clair au-dessus des Républicains.

ditou
josyppin Non, on ne s’en balance pas du temps pourri. Sais tu, que le changement de température joue sur la santé. La pression atmosphérique est l’une des causes donnant lieu à des migraines et rhumatismes. Mais la météo, sensée prévenir du mauvais temps, n’est pas fiable. Par contre une personne qui sent des douleurs rhumatismales se déclencher, peut aussi te prédire le mauvais temps surtout la pluie. Pour ma part, si je me lève le matin et que je me sens fatiguée, tu peux être sûr qu’il y aura une journée ensoleillée. Par contre si je me lève en super… Lire la suite »
Clark

En parlant de “pourri”: le rafraîchissemnt des pages de Calédosphère, on ne peut même plus parler de “pourri”! c’est momifié!

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top