Connect with us

Calédosphère

Actualité

Blue Boats : ça commence à bien faire !

Depuis des mois maintenant, des bateaux de pêche vietnamiens pillent les eaux calédoniennes. Malgré les interventions de la marine nationale et de la gendarmerie maritime, ces exactions ne connaissent aucun répit provoquant la colère des pêcheurs professionnels calédoniens.

Après s’être attaqué, et avoir quasiment vidé de leurs stocks d’holoturies, les eaux de Papouasie, des Salomon et du Vanuatu, les pêcheurs vietnamiens s’en prennent à la Nouvelle-Calédonie. Chaque fois plus nombreux à venir, ceux que l’on a appelés les « blue boats » croisent dans nos eaux et remplissent leurs cales de bêches de mer, produit très prisé et très cher sur les marchés asiatiques, en particulier chinois.

La colère des pêcheurs

Les pêcheurs professionnels, notamment ceux de Belep et du Nord, se sont constitués en collectif afin d’interpeller l’État et les autorités, pour que des mesures efficaces soient prises. Ils réclament, à l’instar de ce qui se fait dans certains pays ainsi en Indonésie, que les embarcations saisies soient détruites et que les équipages de ces bateaux soient condamnés à de lourdes peines (4 à 5 ans de prison). C’est selon, les pêchers calédoniens, le seul message que les autorités vietnamiennes et les armateurs de ces flottilles, sont en mesure d’entendre. Quoi qu’il en soit, la tension progresse et c’est sous haute protection que les équipages des deux derniers blue boats arraisonnés sont arrivés à quai au port autonome.

Un État impuissant ?

Cette situation est d’autant plus préoccupante que tout le monde constate que les réponses apportées par l’État pour mettre un terme à ce pillage sont notoirement insuffisantes. Les équipages, confinés un temps, sont ensuite rapatriés sur le Vietnam d’où ils pourront repartir pour de nouvelles campagnes illégales. Par ailleurs, les moyens vieillissants de la Marine nationale, notamment les patrouilleurs 400 quasiment hors d’âge, sont un vrai handicap dans la traque aux pêcheurs illégaux. Enfin la voie diplomatique semble avoir montré toutes ses limites puisque les nombreux appels envoyés aux autorités d’Hanoï semblent être restés sans effet. De toute évidence, faute de moyens et d’une législation vraiment répressive, l’État ne semble pas être en mesure de mettre fin à la venue de ces pirates. Pourtant, il conviendrait de prendre ce problème véritablement au sérieux, parce qu’en effet ces bateaux se livrent à un insupportable pillage en règle de nos ressources. Peut-on laisser faire ?

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

42 Commentaires sur "Blue Boats : ça commence à bien faire !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Oh mon bateau,
Tu es le plus bleu des bateaux
Et tu me guides sur les flots
Vers ces belles holos
Tu es le plus bleu des bateaux.

Quel poète, josyppin ! Bravo !

Yvan La Méche
L’état français kolonial gére le crise (comme chez nos fréres guyannais), donc c’est PERDU d’avance… cela VA ËTRE DES TRACTATIONS INTERMINABLES AVEC DES R2UNIONNITES AÎGUES ET CHRONIQUES INTERMINABLES ETC ETC ETC On récupére la cargaison, on récupére ce qui peut polluer, et on coule à des endroits précis pour faire des corps mort pour la reproduction des poissons et les plongeurs. Quant aux marins, on sous traîte leur mise en détention au Vanuatuu(pas question de payer une fortune pour les garder, à Vila ça nous coûtera 8 fois moins cher), Vanuatuu qui en fera ce qu’il veut à négocier avec… Lire la suite »
Clark

“des corps mort pour la reproduction des poissons et les plongeurs” Ah? ça se reproduit comme ça les plongeurs?

Jibene

Ça ferait une belle planque pour tirer un coup avec une sirène non protégée. Et c’est comme ça que les plongeurs se reproduisent. CQFD…

kaya

ha puis c’est des grands malins en plus, ils sont capable de perdre une cargaison de fut d’holuthurie ainsi que une cinquantaine de fut de gasoil, ha c’est du beau et en plus en arrivant au quai des pêcheur avec leur grande manœuvre ils ont peté une antenne satellite d’un des navires hauturier qu’est amarré à la rade et si personne n’avait rien dit ben tiens qu’ils se seraient bien garder de le signaler, c’est des matins d’eau douce si ça se trouve les mecs ils ont jamais vu la mer avant d’arriver chez nous …

Aby

BRÛLER LES MAGASINS OU MAISONS DES CHINOIS

Stephanie

Tiens revoilà notre petite juriste de l’USTKE qui fait des siennes.

Aby : “BRÛLER LES MAGASINS OU MAISONS DES CHINOIS” La destruction d’un bien par incendie tout comme l’incitation à le faire, sont des crimes, le motif raciste est une circonstance aggravante. Ils peuvent entraîner de lourdes peines de prison, du moins tant qu’il n’y a pas décès (dans ce dernier cas, c’est perpet’). Aby, je te suggère de retirer ce message. Brûler les boutiques et domiciles des Chinois (après les avoir pillés, je présume) pour punir le gouvernement vietnamien dont les ressortissants pillent la zone économique me parait relever du niveau zéro de l’intelligence diplomatique. D’autant que les Chinois sont… Lire la suite »

Ne cherchez plus qui fout le feu un peu partout … hahaha !

“D’autant que les Chinois sont plus d’un milliard, et ont une marine de guerre puissante.”

Je crains que pour la pauvre Aby, la Chine ou le Vietnam ce soit du pareil au même alors qu’ils sont tellement différents … et ennemis.

Et ce foutu vice de vouloir se muer en incendiaire, quelle abjection !

Inforétif : “la Chine ou le Vietnam ce soit du pareil au même alors qu’ils sont tellement différents … et ennemis” A sa décharge, en dialecte français de Calédonie, on appelle couramment “Chinois” les Vietnamiens. Pour ce qui est de l’incitation à crime, j’ai du mal à croire que cette jeune sotte (j’aurais bien écrit “niaise”, mais sur ce site le terme fait l’objet d’un copyright) occupe un emploi à responsabilité dans le service juridique d’un syndicat respectable. Peut-être se contente-t-elle de passer le mop (“il faut bien nettoyer derrière les oreilles”, affirmait déjà Ollivaud il y a presque 40… Lire la suite »
Fermela

“(j’aurais bien écrit “niaise”, mais sur ce site le terme fait l’objet d’un copyright)”

J’apprécie le clin d’oeil 😉

Au fait, Grand Sage, vous êtes bien sûr convié à l’inauguration du salon de thé de simla.

“j’aurais bien écrit “niaise”, mais sur ce site le terme fait l’objet d’un copyright) ”

T’as bien fait, Alik, de t’abstenir, ce qualificatif m’est réservé et si tu l’emploies inconsidérément mon fan club, en l’occurrence Fermela, va déclencher une vendetta 😉

Fermela

“ce qualificatif m’est réservé”

Si vous le dîtes…

(C’est bien de se faire une auto-analyse et d’accepter ce que l’on n’est. Chapeau pour ça ! Si seulement Inforétif pouvait vous déboîter… oups pardon… vous emboîter le pas.)

“d’accepter ce que l’on n’est” ou ce que l’on est ?

Fermela, je te signale gentiment que tu as fait un contresens…tu as mis une négation…mais si tu voulais dire : d’accepter ce que l’on n’est (pas)…c’est-à-dire niaise … c’était donc un compliment détourné ? Merci, t’es trop gentil mais du coup ça m’inquiète, je te préfère quand tu dis des vacheries 😉

Oui, Fermela, tu m’as fait prendre conscience de beaucoup de choses…je t’en remercie, il était temps !

“J’accompagnais alors Toghan (sur la suggestion de mon ami Marco)”
Je suppose que tu ne parles pas de Marco Paulo du Nord, quand même.
Pauvres de vous, quelle pâtée on vous a mise.

“Par contre, à Trafalgar, j’étais sur le Victory.”
Trafalgar ? le Victory ? Non, là je ne vois pas, désolé.

Kaya ; “ha puis c’est des grands malins en plus”

C’est très laid de rapporter …

Et en plus c’est peut-être couvert par le “secret défense”” en ces temps d’état d’urgence.
On en a fusillé pour moins que ça …

Y compris un chat :
http://www.topito.com/top-utilisations-danimaux-pendant-la-guerre
(le commentaire de baboben5)
C’était mon coucou du matin à cette chère Simla.

Mon cher Alik,

Je suis au courant de toutes les cruautés qu’infligent les hommes aux animaux, et pour ce chat fusillé pour “trahison” durant la guerre de 14/18. On a peine à y croire..d’ailleurs moi-même….j’ai comme un doute…. quoique avec les chats….il aurait élaboré un code avec ses miaulements et ses ronrons…dit-on.

La guerre rend con….ou encore plus con, c’est selon 🙁

Janloupe Pahune

Les marins de la “nationale” sont ici en vacances… Le P400 date de 1985, ce qui n’est pas très vieux pour un navire. Son autonomie en marche constante est de 21 jours ! Pourquoi ne prend-il pas en remorque les bateaux bleus après démontage des injecteurs de leurs moteurs, et ramènent toute la grappe à Nouméa ? Ah oui, il faudrait bosser un peu…

kaya
ils on trouver un bon moyen pour nous piller, faire venir plein de ptit bateau bleus un peu partout comme ça quand y a un bateau de la marine qu’est sur un ou sur 2 blue boat ben les autres peuvent pêche tranquillement vu qu’on ne dispose pas de moyen nécessaire pour tous les arrêter et puis c’est un bon moyen aussi pour remplir notre prison, quand ça fera le centième viet qui sera incarcérés on fera quoi des autres, et encore une chose un bon moyen pour nous faire payer aussi entre les charges de billet d’avion, de mazout… Lire la suite »

J’ai un plan pour les faire renoncer à leur pillage de nos eaux: forçons-les à acheter nos tomates et nos salades quand ils sont capturés, à 1000 balles la salade et 950 balles le kg de tomates, ils sont -comme nous…- ‘fichus’ (1000 balles/XPF au Vietnam c’est le salaire de 15 jours de boulot)…

La réponse de l’état est insuffisante … après avoir relu je ne sais toujours pas si c’est sérieux ou juste une boutade. Parce-ce qu’en vrai, je ne vois pas trop dans quel dommaine l’état a des actions efficaces… ha si… les taxes et les impôts… il est super efficace pour ça, oubliez de payer vos impôts, vous allez voir, là ça pinaille pas ! Et après on essayer de nous convaincre qu’on se fout pas de notre gueule -_- Mais bon, casse pas la tête, bientôt c’est canne à qui, et les zau’t ils ont dit qu’après ils vont prendre… Lire la suite »
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top