Connect with us

Calédosphère

Actualité

Cyclone COOK : abritez-vous !

A partir de 18h ce soir, la majeure partie de la Nouvelle-Calédonie sera placée en Alerte 2 cyclonique. Selon les autorités, le cyclone COOK s’annonce très puissant et représente une menace « très sérieuse ». Il frappera la côte Est dès cet après-midi et la province Sud ce soir et cette nuit. Au programme : interdiction de circuler et confinement à domicile.

La trajectoire du cyclone Cook a été confirmée. Il atteindra la côte Est entre 15h et 16h ce lundi et le village de Poindimié vers 16-17h avant de se diriger vers le sud pour franchir la chaine. Son déplacement s’est vu accélérer avec des phénomènes de houles fortes, le niveau de la mer montant entre 1m à 1.5m dans son sillage, raison pour laquelle en Province Nord, le gouvernement a décidé d’avancer le déclenchement de l’alerte 2. Concernant la Grande Terre, le Nord souffre actuellement de vents très violents évalués près de son centre à 150 km/h avec des rafales proches de 200 km/h. En ce qui concerne la province Sud, les premiers vents violents sont attendus vers 21h ce soir. Le phénomène Cook s’accompagne selon Météo France de très fortes pluies. Les cumuls pourraient d’ailleurs dépasser les 350 mm/24h d’où des inondations probables dans les zones à risque. Le passage du cyclone coïncidant avec le moment de la marée haute, la Sécurité Civile met en avant le risque de submersion marine. Durant une réunion de crise, il a été fait état ce matin de la présence de vagues proches de 10m de hauteur au large d’Ouvéa. Les aéroports de Tontouta et de Magenta ont été fermés à 14 heures et aucun vol ne décollera ou n’atterrira tant que le cyclone n’aura pas quitté notre espace immédiat.

Des centres d’hébergement ouverts

De nombreuses collectivités communales ont fait savoir qu’elles mettaient à disposition des populations des centres d’hébergement pour accueillir les personnes menacées dont le domicile ne représente pas un abri suffisamment sûr. Houailou, Koné, Koumac, Boulouparis, La Foa, Kouaoua ou encore Touho ont ainsi ouvert leurs internats, des salles polyvalentes ou des centres socio-culturels. L’ancien camp militaire de Nandaï dans la région de Bourail a également été mis à disposition. Dans le Grand Nouméa, les communes organisent l’évacuation des squats et la ville de Nouméa se tient prête à héberger plus d’un millier de personnes dans des salles communales. Même chose pour la ville de Dumbéa. Les personnes concernées peuvent en ce sens utiliser le réseau de transport de bus mais uniquement jusqu’à 18h. Après, tout comme les taxis, aucun véhicule – exception faite des véhicules de la sécurité civile et des forces de l’ordre – ne sera autorisé à circuler.

Trombes d’eau, premières chutes d’arbre

A Poindimié la chute d’un cocotier sur la route a déjà causé un accident à hauteur de Tibarama. Vers 10h ce matin, l’arbre est en effet tombé sur une voiture causant deux blessés que les pompiers ont dû désincarcérer avant de les faire évacuer vers le dispensaire le plus proche. Les vents violents ont en effet frappé la côte Est dès les premières heures de la matinée. D’autres arbres sont tombés sur les routes et les services techniques sont à pied d’œuvre. La chute de fils électriques et de ligne à haute tension est malheureusement également courante en phase cyclonique. Les autorités rappellent qu’en pareil cas, il ne faut surtout pas s’en approcher. Cela étant, c’est là une des consignes de sécurité et de précaution que les populations connaissaient désormais parfaitement. De manière générale, les Calédoniens ont été, cette fois-ci, informés suffisamment tôt, avant le passage du cyclone, pour se préparer au pire. Mais il reste primordial qu’au déclenchement de l’alerte 2, l’ensemble des populations se soient mises à l’abri.

Béti & Cook :

Pour l’heure, s’il fallait le comparer, le cyclone Cook rappelle tant par ses caractéristiques que par sa trajectoire au cyclone Béti dont les Calédoniens se souviennent du passage en 1996. Celui-ci avait alors longé la côte Est du territoire et traversé la Chaîne avant de se diriger vers le Sud et le Grand Nouméa. Cette fois-ci, Cook semble décidé à traverser la chaine avant de longer la côte Ouest vers le sud. En 1996, 10 communes sur 33 avaient suite au passage de Béti, été privées d’eau, d’électricité et de téléphone et 16 tribus s’étaient retrouvées complétement isolées durant plusieurs jours.


Dernières minutes :

Conséquences nationales : les ministères de l’éducation nationale et de l’intérieur ont décidé de reporter l’ensemble des épreuves écrites des concours (Capeps externe, Capet externe Arts, Caplp externe) convoquées ce lundi 10 avril 2017 au niveau national. Les candidats calédoniens passant les épreuves en même temps que les candidats métropolitains et ultramarins, il s’agit de garantir l’équité entre tous les étudiants.

Coupure d’électricité : le village de Thio serait depuis 11h totalement privé d’électricité.

Fermeture de route : la Route Provinciale 3 reliant Poindimié à Touho a été fermée à la circulation.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

6 Commentaires sur "Cyclone COOK : abritez-vous !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ditou

Alerte cyclonique pour nos amis des Antilles. Ouragan IRMA;
Bizarre moi j’aurai parié que c’était un tremblement de terre qui devait se produire.
http://courrierdefloride.com/2017/09/03/ouragan-irma-alerte/

ditou

95%de la partie française de Saint martin détruites. 60 à 70% des habitations détruites, 6 MORTS
irma catégorie 5.
L’aéroport touché.

ditou

Voilà, le cyclone Cook est parti, et le climat aujourd’hui est identique. Pluie, pluie et pluie.
Jour pluvieux, jour heureux. Abritez vous, là c’est sûr aucun système cyclonique n’est en cours.
Une trombe d’eau peu être encore d’actualité.

“et le climat aujourd’hui”

Le temps

ditou

Inforétif
Il a plut fort à l’heure ou j’ai écrit et puis le soleil est revenu. Il l’a fait exprès pour me décrédibiliser, ce temps calédonien.

Ditou : “Une trombe d’eau peut être encore d’actualité.”

Très peu probable ce matin :

http://www.meteo.nc/nouvelle-caledonie/observations/images-radars

Le radar de Tiebaghi a tendance à déconner vers le sud-ouest : il confond les gouttes de pluie avec les sauts des poissons volants (qui existent, même s’ils ne sont qu’une minorité visible parmi les “crâniates non tétrapodes”).

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top