Connect with us

Calédosphère

Actualité

Cyclone COOK : le grand nettoyage commence…

En phase de sauvegarde depuis 6h ce matin, la Nouvelle-Calédonie se réveille pour constater les dégâts liés au passage du cyclone Cook. Celui-ci a finalement, heureusement, épargné le Grand Nouméa et le sud, en s’éloignant vers l’Ouest et au large après avoir traversé la Grande Terre. Coup de balai !

La reprise de l’activité va reprendre progressivement dans le courant de la journée. L’alerte 2 a été levée à 6 heures du matin ce qui implique la mise en œuvre de la phase de sauvegarde, durant laquelle la prudence est de rigueur, notamment du fait des dangers résiduels dus aux chutes d’objets et de végétaux sur les routes. Concernant les transports, de nombreux axes routiers sont encore bloqués et les services techniques des communes et des provinces sont un peu partout occupés à rétablir la libre circulation. Ce matin très tôt, la province Sud signalait que la voie Express, la RT1, la RP1 et la RP3 ont été coupées par endroit du fait de la chute d’arbres en travers de la chaussée. Si les autorités n’ont pas encore établi de bilan précis, on sait déjà que c’est le centre du territoire qui a été le plus touché, notamment les communes de Canala, Touho ou Moindou. Présent toute la nuit dans les locaux de la Sécurité Civile, le président du gouvernement a annoncé avoir envoyé trois hélicoptères en reconnaissance afin d’aller constater les dégâts sur place :

« Nous allons envoyer trois hélicoptères de la sécurité civile. Un qui va faire l’ile des Pins et les Iles Loyauté, un autre qui va aller au sud et le troisième qui va partir en reconnaissance sur le nord, ce qui nous permettra d’avoir une meilleure appréciation de la situation sur le terrain et après d’orienter les consignes et les travaux des différentes communes et des provinces (Philippe Germain, 11/04/17 ; sources : point presse de 6h, DGCSR) »

A sept heures ce matin, plus de 11.000 foyers étaient encore privés d’électricité. Si, sur Nouméa, l’alimentation électrique a tenu (seulement 500 foyers ont été privés d’électricité), en revanche sur le Mont-Dore, 7500 personnes restent sans courant. Perturbée de nombreuses fois au-delà de Paita, l’alimentation électrique est progressivement remise en fonction par les équipes de EEC. En brousse, l’entreprise estime encore à 2500, le nombre de ses clients sans électricité, dont beaucoup de Bouraillais.

Plus rapide que prévu, changement de trajectoire

Pour l’heure, les dégâts, certes parfois impressionnants, semblent heureusement limités. Le nombre de blessés est officiellement de 4 personnes et aucune inondation majeure n’est signalée, même si de nombreux points du réseau routier calédonien sont encore, par endroit, difficilement praticables. En définitive, le cyclone Cook aura été d’une part plus rapide que les pronostics l’avaient fait supposer et d’autre part il a modifié sa trajectoire après son passage par la chaine. Il a en effet finalement filé plein Ouest vers l’Australie sans, comme on pouvait le craindre, longer la côte et frapper le cœur du Grand Nouméa mais aussi les communes du sud.

Cellule de crise agricole

Mais comme le suggèrent les premières photographies qui circulent déjà et provenant des régions de Canala et de Moindou, le cyclone Cook a probablement eu un impact catastrophique sur de nombreuses cultures agricoles. Pour les agriculteurs et les éleveurs, le temps de la constatation des dégâts est donc venu, avant d’éventuels déclarations via la chambre d’agriculture, ce qu’a annoncé ce matin le président de l’APICAN :

« Je réunis dès aujourd’hui les services du gouvernement, des provinces ainsi que la Chambre d’Agriculture afin de lancer au plus vite la phase de constat des dégâts liés au cyclone Cook et l’élaboration rapide d’un plan de soutien et de relance des entreprises agricoles. Je demande aux agriculteurs de bien vouloir signaler auprès des provinces les dégâts qu’ils ont subis et de commencer à remplir leurs déclarations de sinistres (Nicolas Metzdorf, 11/04/17 ; sources : FB) »

Par corolaire, les effets du cyclone Cook pourraient donc durer dans le temps, notamment pour les consommateurs calédoniens. En effet, la période de plantation venait d’avoir lieu dans la majorité des exploitations agricoles et on ne sait pas encore si les jeunes pousses ont souffert des vents violents et des précipitations de ces dernières heures. En pareil cas, les prix de certaines denrées alimentaires, notamment les fruits, légumes et céréales, pourraient s’envoler du fait de la perte des récoltes…

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



42
Laisser une réponse

avatar
6 Comment threads
36 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
Clarkditou Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
ditou
ditou

En parlant de nettoyage, c’est mon commentaire qui l’a été. Retrouvez le, c’est celui qui parle de changement de vie des calédoniens ainsi que de 20 000 lieue sous les mers. En plus c’est le premier ou je fais cette année un calcul numérologique.

ditou
ditou

C’est plus automatique l’affichage des commentaires sur le site. Car j’en ai un bon paquet en attente.

Paul Ethos

T’es Franc-maçon? Tu appartiens à quel parti politique?…
Franck t’écrira…
(Sans rancune, Franck…)…

ditou
ditou

Paul Ethos
Tiens c’est toi qui répond et bien saches que dans mes commentaires en attente, il y en a pour toi.
Mais quand on a une télépathie comme toi, avec un don pour la prédiction. Tu ne devrais même pas poser ces questions.
ah là là c’est mal engagé ton futur cabinet conseil.

ditou
ditou

“Cyclone COOK : le grand nettoyage commence…” Oui mais pas celui que l’on croit. Suite à de nombreux cyclones sur la Calédonie, voici la constatation que les médiats ont pu relevé. http://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/ces-noumeens-qui-ont-change-de-vie. C’est quand même bizarre, que cette article passe juste après le cyclone COOK, donc le 13 avril comme indiqué. D’ailleurs j’y crois, car je suis bien revenue au moment du cyclone Cook, alors que je n’avais rien prévu. Par ailleurs j’ai trouvé une phrase très intéressante, car bravo Cook, il est partout surtout à l’université. Premier pour donner des infos sur le récif. Bien sûr on parle du… Lire la suite »

Clark
Clark

Mais qu’elle est conne! mais qu’elle est conne!

Alikantitra

@ Clark

Vilain !

Clark
Clark

Oui t’as raison: c’est pas bien d’insulter les handicapés mentaux..

ditou
ditou

Clark
ah ah ah, tu n’es pas près de me comprendre toi.

Clark
Clark

Non, je ne suis pas près de comprendre Ditou… et d’ailleurs, ça me rassure, tu vois?

Alikantitra

Clark : “d’ailleurs, ça me rassure”

Homme de peu de foi !
(Mathieu, 14-31)

simla

Ah Ditou, si tu n’existais pas on s’ennuierait ! Dis-donc, je me souviens de ton dernier post où tu disais n’être pas numérologue ou du moins ne pas faire de numérologie !!!

Tu nous aurais menti ? 😉

ditou
ditou

simla
Il faut que je dise tout alors.
Je ne suis pas numérologue de métier. C’est sûr. La numérologie je l’ai appris car une copine m’avait passé un bouquin. C’est tout.Jamais de consultation public, à part ma famille et amie.
Donc non je n’ai pas menti.

Alikantitra

Ditou : ” La numérologie je l’ai appris car une copine m’avait passé un bouquin. C’est tout.Jamais de consultation …”

Tu devrais te lancer, tu te dois à ton public.
Regarde l’impulsion nouvelle que ton retour a donné aux discussions sur Calédosphère.

ditou
ditou

Alikantitra
Merci, mais j’ai de la concurrence, on dirait que Clark a un petit don de voyance.
Je ne lui ai pas répondu mais, il a vu presque juste.J’ai eu une tumeur à la tête.
Franchement n’importe qui est voyant sur ce site.

simla

Ditou,

“J’ai eu une tumeur à la tête”

Je me réjouis de voir (!) que tu t’en es bien sortie 😉

ditou
ditou

simla
Merci, mais on dirait que Johnny Hallyday aussi son cancer du poumon semble loin, vu qu’il est prévu son retour sur scène en juin.

simla

Et bien, Ditou, on est content pour lui aussi 😉

ditou
ditou

Et oui on dirait plutôt que 20 000 lieu sous les mer étaient effectivement pour les Antilles et en plus dans le délai du spectacle Du 30 mars au 23 avril. Pour l’instant vigilance jaune, mais la fourchette de date va jusqu’au 23 avril donc à suivre l’évolution.
“Antilles correspondant à des îles françaises, on pouvait obligatoirement chercher de ce côté.”
http://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/martinique-vigilance-jaune-mer-dangereuse-465009.html
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/pratique/meteo/vigilance-jaune-pour-mer-dangereuse-424954.php

ditou
ditou

Ce cyclone, quel histoire mes amis. Au début je l’ai confondu avec Ernie donc celui de l’Océan indien. Ensuite on me dit mais non, il s’appelle Colin, là je me suis dit : Colin nom de poisson, on va être comme des poissons sous l’eau.Surtout que certains journaux prévoyaient des vagues de 10 m de haut. Ensuite j’apprends que nous avion un cyclone dans le passé du nom de Coline, en fait c’était Colleen. Donc je me suis dit, mais hou là là, il me semble qu’il était terrible celui là. Au final c’est Cook, rien de plus évident car… Lire la suite »

Alikantitra

Hubert : “Il a en effet finalement filé plein Ouest vers l’Australie sans, comme on pouvait le craindre, longer la côte” Je ne voudrais pas avoir l’air de pinailler, mais, Hubert, l’ouest, c’est vers le soleil couchant, vers Païta si tu es à Nouméa, et l’est c’est vers le soleil levant, vers Saint Louis. Si tu prends la peine de regarder la carte de MétéoFrance, tu verras que Cook est passé pratiquement plein sud à travers la chaîne et qu’il a continué un peu avant de s’orienter SUD-EST, vers la Nouvelle Zélande. http://www.meteo.nc/nouvelle-caledonie/cyclone/phenomenes-en-cours Pratiquement tous les cyclones font ça :… Lire la suite »

Kesh
Kesh

Ouhlà dire autant de conneries pour finalement ne rien dire il faut parfois savoir se taire. Paîta à l’Ouest de Nouméa et St Louis à l’Est alors là y’en a qui prennent la Calédonie dans le mauvais sens! Mais surtout dire que “tous les cylones font ça” est une ineptie absolument pas probable!

XYY
XYY

hello Alik. Je viens seulement de percuter sur votre commentaire du 10 avril 2017 17:17. ” à gauche ” c’était du point de vue de Cook (le cyclone) c’est à dire vers l’Est en absolu. Pour le pauvre XYY, à gauche c’est l’Ouest.J’ai fait la même erreur que Cook (le navigateur) avec Tupaïa. Tupaïa raisonnait en position relative et Cook en position absolue. Ah le principe d’altérité, il en prend plein la gueule tous les jours.
A mon avis Hubert abuse du Chardonnay Jacobs Creek (australien).

simla

“A mon avis Hubert abuse du Chardonnay Jacobs Creek (australien)”

On lui pardonne, alors, dit celle qui n’a absolument aucun sens de l’orientation….il ont bon goût tous les deux…. 😉

Paul Ethos

Les vins de la gamme Jacob’s Creek appartiennent à la marque Pernod-Ricard, en boire aide l’économie française….

Alikantitra

XYY : “Pour le pauvre XYY, à gauche c’est l’Ouest.”

Cook disposait d’une carte de McArthur, avec la Calédonie presqu’au centre du monde :

http://mapdesign.icaci.org/wp-content/uploads/2014/01/MapCarte38_mcarthur_large.png

J’ai vu ce type de carte en Australie.

P.S. Je ne connaissais pas Tupaïa. Merci.

Eric

Alikantitra,
Moi je veux bien mais la gauche pour celui qui “bouge” c’est l’Est, surtout si il vient du nord !!!
Mouarfff

John_Lax

La cyberbase de Canala ..est sur orbite 😉 ..!

Alikantitra

John_Lax : “La cyberbase de Canala ..est sur orbite”

C’est sûrement intéressant, mais, John, il me manque une référence.
Tu peux être plus explicite ?

John_Lax

Bonjour Alik, je fais reference au conteneur Gris amenage, depose sur Le caniveau par Cook! Voir photo..

Alikantitra

John_Lax : “je fais reference au conteneur”

OK.
Finalement, on s’en est bien tiré à Nouméa (comme d’hab’).
Faut dire que Ditou est revenue sur Calédosphère …

ditou
ditou

Alikantitra
Moi je suis sur orbite avec le commentaire de John Lax.
Moi qui croyais que Canala était partie sur orbite, ben non, c’est juste un conteneur.

Alikantitra

ditou : “Moi qui croyais que Canala était partie sur orbite”

Faut pas rêver !
Pourquoi pas Saint Louis dans la foulée ?

On pourrait envisager l’installation d’une base de lancement sur l’aéroport de Canala qui est très largement sous-utilisé.

simla

“On pourrait envisager l’installation d’une base de lancement sur l’aéroport de Canala qui est très largement sous-utilisé.”

Excellente idée, Alik, j’ai une petite idée de ce qu’il faudrait lancer 😉

ditou
ditou

Alikantitra
“On pourrait envisager l’installation d’une base de lancement sur l’aéroport de Canala”
Pour mettre en orbite la fusée macron.
http://actu.orange.fr/france/dimanche-en-politique-la-mise-en-orbite-de-la-fusee-macron-francetv-CNT000000Gahu4.html

Au final c’est tous les candidats, qui seront en orbite pour les présidentielles.
https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/divers/eutelsat-mettra-les-candidats-sur-orbite-boursier-e3014bf7a443baedb5ca8a7856d050eab887bb69

ditou
ditou

Alikantitra
Je suis revenue, mais avec d’office une image de chauve souris vampire. A ce sujet reste t il encore des roussettes après Cook?.

Alikantitra

ditou : “Je suis revenue, mais avec d’office une image de chauve souris vampire”

C’est le portrait réservé d’office aux non-membres.
Il y a très longtemps, je t’avais expliqué que tu serais admise dans l’élite, avec possibilité de mettre ta photo dans ta tenue de sport préférée, dès que tu pourrais réciter l’intégralité du petit livre rouge.

Quant aux roussettes, seul un vrai broussard pourra te répondre.
Mais je suis optimiste, elles sont dans l’archipel depuis plus longtemps que les autochtones, et ont toujours survécu.

ditou
ditou

Alikantitra
Je me souviens parfaitement de ton petit livre rouge. Mais malheureusement, il est chez Mélanchon actuellement.
https://www.contrepoints.org/2017/04/12/286626-melenchon-livre-rouge-parfait-petit-populiste

ditou
ditou

Alikantitra
“elles sont dans l’archipel depuis plus longtemps que les autochtones, et ont toujours survécu.”
Donc peuple premier, c’est pour cela que calédosphère en fait son emblème. Car lui aussi survit.

simla

Ditou,

La chasse aux roussettes étant ouverte, je crains qu’elles n’aient davantage à en pâtir que du passage de Cook 🙁

ditou
ditou

simla
Depuis le 1er avril, la chasse aux roussettes, ça me paraissait plus un poisson d’avril.

ditou
ditou

Effectivement la chasse aux roussettes c’est fini. Le cyclone est passé par là.
https://radiococotier.nc/info/chasse-roussettes/

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top