Connect with us

Calédosphère

Actualité

CYCLONE : les consignes pour ceux qui n’en ont jamais vécu

Dans 24 heures, la dépression tropicale forte Cook devrait atteindre le stade de cyclone. Selon tous les pronostics, sa trajectoire menace directement la Nouvelle-Calédonie avec un passage prévu entre lundi et mardi. Houle, fortes pluies et vents cyclonique destructeurs sont annoncés par Météo France. Voici donc un rappel des principales consignes de sécurité des nouzotres.

Placés en préalerte cyclonique depuis ce samedi soir, les plus expérimentés parmi les Calédoniens ont, à l’heure qu’il est, déjà prévu leurs réserves de bougies et de piles, ont arrimé leur bateau de plaisance, nettoyé leur jardin et ressorti le vieux transistor du placard pour se préparer à écouter les bulletins météo en cas de panne de courant. En revanche, beaucoup de personnes n’ont jamais connu les effets et les conséquences du passage d’un cyclone en Nouvelle-Calédonie et s’interrogent parfois à juste titre quant aux dispositions à prendre pour soi-même et ses proches. Car, si Vania et Pam ont impacté au cours des précédentes années les Îles Loyauté, en ce qui concerne la Grande Terre, c’est le passage du cyclone Erica en mars 2003 qui reste le dernier fait le plus marquant. Mais depuis lors, pour une partie de la jeunesse et pour les nouveaux arrivants en Nouvelle-Calédonie : ils n’ont connu aucun cyclone ayant frappé directement la Grande Terre, ce que pourrait faire le phénomène Cook. Pour rappel, selon Météo France :

« La dépression tropicale COOK pourrait atteindre le stade de cyclone lundi (…) Ce phénomène continue de se renforcer et devrait atteindre le stade de dépression tropicale forte dans la journée de dimanche puis de cyclone tropical lundi. Le stade de cyclone tropical intense n’est pas exclu. Ce phénomène représente une menace directe pour la Nouvelle-Calédonie, avec un passage prévu sur le territoire entre lundi et mardi, d’abord à proximité des Loyauté, puis sur la Grande Terre et aux abords de l’Ile des Pins. La dégradation du temps sera donc sensible à partir de lundi avec des vents cycloniques destructeurs, des cumuls de pluie importants, ainsi qu’une mer qui deviendra grosse à très grosse (…) la menace sur la Nouvelle-Calédonie est très sérieuse, et il faut suivre les consignes pour se préparer à l’arrivée du phénomène (Communiqué Météo France, 09/04/17) »

Il s’agit donc désormais de se préparer au pire et au passage du cyclone aux Loyautés et sur la Grande Terre.

Préalerte : pas paniquer, pas naviguer, tout élaguer

Le site de la Sécurité Civile recense l’ensemble des consignes et des dispositions à prendre en phase de préalerte et lors des différents stades cycloniques. Actuellement, il vaut mieux :

• Ne plus planifier d’activités extérieures de longues durées entre lundi et mercredi.
• Entre ce soir et demain matin, les automobilistes seraient bien avisés de faire le plein de leurs véhicules (ce qui fera plaisir aux gérants de stations-services) Si vous en profitez pour acheter des piles, c’est pas bête. Mais si vous n’avez aucun appareil électrique qui fonctionne avec, alors ça sert à rien.
• La vérification des toitures et des jardins s’impose : ranger ou se débarrasser de tout objet qui pourrait devenir un projectile, et ce même si vous n’aimez pas votre voisin et rêvez en secret qu’il se prenne une branche dans la tronche.
• Pour les habitations n’ayant pas de volet à leurs fenêtres ou baies vitrées, munissez-vous de ruban adhésif au cas où.
• Ne nettoyez pas votre piscine si vous en avez une, elle sera de toute façon dégueulasse mercredi.
• Mesdames : profitez de l’occasion pour dire à Monsieur de vérifier les gouttières et les tôles et d’élaguer les arbres du jardin (ce qu’il devait faire d’ailleurs depuis janvier et qu’il a toujours pas fait ce gros fainéant). Même si par chance le cyclone nous évite, ça sera toujours ça de fait.
• Prévoyez des moyens d’éclairage de secours : lampe-torche, bougies, allumettes, silex. ATTENTION : penser qu’on peut utiliser son smartphone pour faire de la lumière en cas de panne de courant est une grosse erreur ! Un cyclone ça peut durer 24 heures, une batterie de smartphone, ça dure deux heures.
• Recharger les recharges mobiles pour pouvoir ensuite recharger les smartphones et tablettes.
• Retrouver le transistor de grand-papa afin de pouvoir écouter les bulletins météo en cas de panne de courant. Y mettre les piles achetées précédemment dans la station-service.
• Se rappeler qu’en cas de coupure de courant ya pu internet. Prévoir des jeux pour les gosses (ressortir le Monopoly de grand-maman au cas où)
• Pour les plaisanciers : vérifier vos amarres anticycloniques.
• Ne pas prévoir de sortie en mer même si c’est le cousin Dédé qui vous invite à un coup de pêche.
• Prévoir des réserves d’eau potable ou, au pire, de la bière bien fraiche.
• Pour les couples illégitimes : penser à acheter des préservatifs (faut bien s’occuper si ya plus de courant)
• Reliser votre contrat d’assurance au cas où.
• Ne pas se dire qu’on va pouvoir profiter de la houle pour faire du surf.
• Ne pas aller tous en même temps sur le site de Météo France. En effet, celui-ci est déjà en panne depuis ce matin du fait du pic d’affluence…

On ignore encore à ce stade à quelle catégorie appartiendra le cyclone COOK. Selon les modèles américains, il devrait être classé en catégorie 2, et potentiellement passer en catégorie 3 mardi (pour mémoire, Erica était classé en catégorie 4) Afin de tenir au courant vos amis qui ignorent comment différencier les cyclones, vous pouvez partager cette infographie à leur intention. Pour ne pas les effrayer, elle a été réalisée à l’aide de photos de petits chiens mignons :

Lors du passage du cyclone

Deux niveaux d’alerte sont prévus lorsque le cyclone rentrera dans l’espace immédiat de la Nouvelle-Calédonie. Annoncée via l’ensemble des médias par la Sécurité Civile, l’alerte de niveau 1 implique plusieurs mesures :

• Rester chez soi ou à l’endroit où l’on se trouve si on est trop éloigné de son domicile,
• Arrêter de bosser pour son patron sauf si vous bossez pour la sécurité civile (là c’est pas de bol),
• Ne pas sortir en mer,
• Engueuler son voisin s’il n’a pas élagué son arbre qui menace d’être arraché par le vent et de tomber sur votre toiture,
• Rentrer et mettre à l’abri tous les animaux de compagnie. Ceux-ci n’ont, en cas de cyclone, que vous pour les sécuriser,
• Rentrer les gosses qui veulent jouer dehors sous la pluie « parce que c’est marrant »,
• Rentrer votre mari qui veut jouer dehors avec ses potes sous la pluie « parce que c’est marrant »
• Appeler grand-maman pour vérifier qu’elle va bien et pour la rassurer.

Si le cyclone frappe directement la Nouvelle-Calédonie et passe sur nous, la direction de la Sécurité Civile déclenchera l’alerte de niveau 2, le plus haut stade prévu. En ce cas, il vous faut :

• Ne pas circuler. Ne plus bouger. Juste faire rien. Chez soi,
• S’éloigner des baies vitrées. Si celles-ci n’ont pas de volet, mettre en « X » des bandes adhésives sur les fenêtres pour éviter de possibles éclats,
• Ne pas sortir, du tout.
• Occulter les ouvertures, vérifier les joints,
• Rester vigilants durant la nuit. Instaurer des tours de garde si vous êtes plusieurs,
• Etre attentif aux risques d’inondation,
• En cas de brusque accalmie, rester très vigilant. Il y a une possibilité que ce soit l’œil du cyclone, une zone calme avec un temps clément qui peut atteindre 50km. En ce cas, le mur de l’œil va arriver accompagné de mouvements convectifs et d’intempéries extrêmement puissants,
• Rappeler grand-maman pour la rassurer,
• Prier.

Pour le reste, tenez-vous constamment informé du niveau d’alerte et de la situation météorologique par les médias (radios, télévision, presse écrite, internet), en consultant les sites de la Sécurité Civile : securite-civile.nc et de Météo-France si celui-ci remarche : www.meteo.nc. Suivez scrupuleusement les consignes de la Sécurité Civile. Tout se passera bien.

Afficher la suite
Rita

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
159 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
XYY .
XYY .
14 décembre 2021 18:29

18h28. Lumière magnifique sur Ouemo et le Rio Merdo.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XYY .
14 décembre 2021 18:40

XYY : “18h28. Lumière magnifique sur Ouemo et le Rio Merdo.

Bye bye Ruby.
Même pas eu besoin des forces de l’ordre et de leurs blindés pour secourir les populations et dégager les routes.

Si Omicron n’est pas plus méchant …

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   XYY .
14 décembre 2021 18:55

XYY “18h28. Lumière magnifique sur Ouemo et le Rio Merdo.”.

Au delà du Rio, idem à 18h38.
Certains(certaine sans s) y détecteront-t ‘ils (t’elle) un signe ?

IMG_2268.JPG
XYY .
XYY .
14 décembre 2021 09:36

Une DTF nommée Ruby qui nous tombe dessus un mardi…
Ça s’impose:
https://www.youtube.com/watch?v=ADtnUC_ctNk

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XYY .
14 décembre 2021 10:45

XYY : “Une DTF nommée Ruby 

L’œil était dans la Chaîne et regardait Ditou.

Ruby-202112141030.GIF
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   alika-antitra
14 décembre 2021 12:20

Alik : “L’œil était dans la Chaîne ”

Boudu, préparons nous pour le passage de Ruby, con …

Ruby-202112141205.GIF
JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   XYY .
14 décembre 2021 12:46

XYY “Ça s’impose [ les pierres qui roulent https://www.youtube.com/watch?v=ADtnUC_ctNk ]”.

Ouais, admettons.
Mais du jour où ils on viré Mick Taylor, ma foi en eux s’est éteinte.
Mick à écouter avec John Mayall en particulier son solo vers les 3′ “John Mayall and the Bluesbreakers [Walking On Sunset] – 70th Birthday Concert” https://youtu.be/NqPbgDWa5II

Que sont devenus les Stones désormais, Mick Jagger et Keith Richards | Kody et Damien Gillard | Le Grand Cactus https://youtu.be/ndsd9X5AJh0

Dernière modification 5 mois plus tôt par JoDo4096
XYY .
XYY .
Répondre à   JoDo4096
14 décembre 2021 14:25

LedZep.
“Mais du jour où ils on viré Mick Taylor”
Pardon, faites excuses, Mick Taylor est parti de lui-même.
https://www.edp24.co.uk/things-to-do/mick-taylor-why-did-you-quit-rolling-stones-7616544
Mick Taylor a souvent dit que c’était également une question de survie, il était en train de virer junkie genre Keith puissance 10….

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   XYY .
14 décembre 2021 15:42

XYY “Pardon, faites excuses, Mick Taylor est parti de lui-même [des pierres qui roulent]”. Dont acte. Nonobstant, il fut une époque ancienne où, je me fus laissé entendre dire que Mick Taylor n’ayant pas trop d’atomes crochus avec Keith, fut pour lui, l’une des raisons qui provoqua son départ. Peu importe le motif, dommage, car il avait un tel niveau de maîtrise de la 6 cordes, que son passage chez John Mayall bonifia qui, s’il était resté avec eux, aurait certainement encore plus transcendé les musiques écrites par Mick J et Keith. 👀 Chez John Mayall justement, extrait d’un album… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par JoDo4096
XYY .
XYY .
12 décembre 2021 16:45

Ya pas de niveau d’alerte rouge aux USA ? (*)
https://fox8.com/news/6-workers-confirmed-dead-after-collapse-at-amazon-warehouse-in-illinois/

(*) mis à part le chiffon rouge agité par Joseph Raymond McCarthy…

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   XYY .
12 décembre 2021 18:44

XYY “Ya pas de niveau d’alerte rouge aux USA ? [ https://fox8.com/news/6-workers-confirmed-dead-after-collapse-at-amazon-warehouse-in-illinois/ ]”.

Avons-nous des entrepôts “Amazon” sur cette bande de terre ?
En tout cas un œil bien formé nous regarde, depuis les hauts de Dau Ar, tel un Abel des beaux jours, d’Ecriture du Sénateur Poète, Dramaturge à ses heures. Bien évidement, comment ne pas écouter https://youtu.be/OP-Naj8AXis

2021-12-12_183440.jpg
Dernière modification 5 mois plus tôt par JoDo4096
ditou
ditou
2 mai 2017 17:36

Bizarre il n’y a que sur NC que l’on parle de ce système cyclonique.
http://www.lnc.nc/breve/un-systeme-cyclonique-en-formation-au-nord-du-vanuatu

ditou
ditou
Répondre à   ditou
6 mai 2017 16:18

Alerte cyclonique pour le Vanuatu et sur cyclonextrème il marque à suivre pour la Nouvelle Calédonie.

ditou
ditou
29 avril 2017 12:45

En vue, deux dépressions nommées, Marine et Emmanuel, devant s’intensifier dans les prochains jours pour atteindre le niveau cyclone, le 7 mai 2017. Les consignes pour ce qui n’ont jamais voté : – arrêtez de bosser. – restez vigilant – se rendre immédiatement dés l’annonce de l’ouverture des centres de votes. – prévoir deux bulletins – se rendre dans l’isoloir à l’abri de tous. – respectez le tour de passage, à la queue leu leu – votez – être attentif au résultats – prier On peut dore et déjà prévoir, que les électeurs vont nager en eau trouble. Pour le… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   ditou
29 avril 2017 19:32

Cyclone “FRANCES” incroyable mais vrai.
France avec un S. Deux en un
http://www.cycloneoi.com/archives-blog/cyclone/cyclone-tropical-frances.html

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   ditou
29 avril 2017 20:01

Ditou : “France avec un S”

Rien d’anormal, Frances est un prénom féminin anglais (comme Nicola).
Et le centre de surveillance qui l’a baptisé doit être australien.

ditou
ditou
Répondre à  
29 avril 2017 22:07

Alikantitra
Donc France avec un S et Nicolas sans S.
On déshabille Pierre pour habiller Paul.

Claire Adèle
Claire Adèle
14 avril 2017 18:48

En écrivant -plus bas- sur la Marine, savez-vous qui paye les campagnes présidentielles ? C’est nous ! Via l’argent des impôts.
Nous citoyen-ne-s ne voulons pas payer pour les idées, le programme et le train de vie des dirigeant-e-s du FN. Nous ne voulons pas que nos impôts servent à rembourser les 40 millions d’euros de dette que le fn a contracté auprès des banquiers russes.
Pour ruiner le FN, c’est sur WSI (pour ‘We Sign It’, ou surfez ‘Ruinons le FN’))

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Kolere
15 avril 2017 08:15

Kolere :”qui paye les campagnes présidentielles ? C’est nous ! Via l’argent des impôts.”

C’est effectivement avec les impôts de nos cousins de métropole (mais pas avec ceux perçus en NC) que sont financées les campagnes, tout comme d’ailleurs les salaires et les cotisations retraite des attachés parlementaires.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à  
15 avril 2017 11:36

N’avons-nous pas ce cancer de FN en NC?

Ethos Paul
Ethos Paul
13 avril 2017 16:46

Alerte niveau 2 à Auckland (Bay of Plenty)… C’est le tour des Zéo Nélandais, comme je l’avais prédit…

ditou
ditou
Répondre à   Paul Ethos
14 avril 2017 16:49

Paul Ethos Tu es bien inspiré, mais moi aussi. L’année dernière dans mes calculs ici sur calédosphère j’avais pris 2 années qui m’ont servi pour faire ma prédiction d’un cyclone sur la Nouvelle Calédonie et si tu vas dans les commentaires, tu verras que au total dans le pacifique sud, un total de 11 cyclones référencé en tenant compte des 2 année. Donc une période cyclonique bien fournit. Malgré tout j’ai opté pour 1 cyclone pour la Calédonie sûr entre octobre 2016 et avril 2017. Donc normal que l’année est favorable en cyclones. Ce qui aurait été fantastique c’est de… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Paul Ethos
15 avril 2017 14:03

Paul Ethos
Finalement ce cyclone c’est le notre qui s’est dirigé sur la nouvelle zélande. Donc pas un nouveau. Il faut bien que Cook termine quelque part.
http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle-zelande-menacee-violente-tempete-issue-du-cyclone-cook-463695.html

Ethos Paul
Ethos Paul
Répondre à   ditou
15 avril 2017 14:08

Oui, comme je l’avais prédit.

ditou
ditou
Répondre à   Paul Ethos
15 avril 2017 16:12

Paul Ethos
Je te crois, quand tu me dis que tu l’avais prédit. Mais moi, je n’étais pas là, je ne sais pas exactement ce que tu as écris et dans quel article.
Du coup voilà la pluie est revenue chez moi. Quand on parle du loup, on en voit la queue.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   ditou
15 avril 2017 20:25

Ditou : “Il faut bien que Cook termine quelque part.”

Le plus souvent les cyclones finissent en queue de poisson avant de descendre aussi loin au sud.

ditou
ditou
Répondre à  
15 avril 2017 21:26

Alikantitra
“les cyclones finissent en queue de poisson avant de descendre aussi loin au sud”
Poisson d’avril

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top