Connect with us

Calédosphère

dieudo kanaky

Actualité

Dieudonné insulte Valls et les “pourritures” de Calédoniens

Suite à la démission de Jean-Luc Mélenchon et à l’élection de Manuel Valls à la présidence de la mission sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, Dieudonné a vivement réagi sur sa chaîne officielle. L’humoriste, qui nie l’existence de la Nouvelle-Calédonie et de ses habitants non-kanaks, affirme que cette nomination entrainera une « guerre civile » et tacle « la pourriture coloniale ». Encore un métro qui connait que dalle au territoire ?

On savait que Dieudonné n’était pas très fan de l’ex-chef du gouvernement. Mais suite à la constitution de la mission parlementaire sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, le taulier de la « Dieudosphère » a souhaité donner son avis sur un sujet qu’il ne semble pas très bien connaitre, à savoir la situation néo-calédonienne. C’est ainsi qu’il traite les habitants non-kanaks de la Nouvelle-Calédonie (soit 60.6% de sa population) de « pourriture coloniale ». Un territoire qu’il refuse d’ailleurs de citer par son nom puisque pour lui, il s’agit uniquement de « la terre des kanaks » :

« Vous n’êtes pas sans ignorer que Valls, ce malfaisant aussi inconsistant qu’incapable, a été nommé à la tête de la mission sur ce que le colonisateur ose encore appeler « la Nouvelle-Calédonie » qui est en vérité « la Kanaky » hein, y-a pas de Nouvelle-Calédonie qui tienne ! Le pays des kanaks : un pays occupé par la pourriture coloniale depuis plus de deux siècles dont Manuel Valls deviendrait pour un temps le représentant (DIEUDONNÉ, 10/10/17 ; sources : Youtube) »

C’est ainsi que si Dieudonné salue la démission de Jean-Luc Mélenchon de la mission, il explique à ses fans et à ses abonnés que la nomination de Manuel Valls entrainera de facto une guerre civile en Nouvelle-Calédonie puisque celui-ci « haïrait les nègres » :

« Ce suceur de b*** de l’extrême-droite israélienne, dont la haine du nègre ferait rougir le plus inhumain des négriers, est envoyé en terre kanak, pour une mission préparatoire au premier référendum de 2018. Une nomination qui je le crains va provoquer sur l’île un trouble majeur, très grave, à l’ordre public, voire même une guerre civile (DIEUDONNÉ, 10/10/17 ; sources : Youtube) »

Traitant Manuel Valls de « fasciste espagnol », Dieudonné s’en prend également sur sa chaîne officielle au député Alexis Corbières, qualifié de « pourriture négrophobe » mais salue en revanche le travail de la députée Danièle Obono, elle aussi membre de la France Insoumise. Une vidéo qui a déjà enregistré en 24 heures plus de 30.000 vues…

Dieudonné connait que dalle à l’histoire du pays…

Les excès et les attaques personnelles émanant de Dieudonné ne masquent cependant pas une profonde méconnaissance de l’humoriste quant à l’histoire et à la situation calédonienne. En effet, de nombreux élus du FLNKS ont soutenu la nomination de Manuel Valls à la tête de la mission sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Parmi eux par exemple Paul Néaoutyine, le président de la province Nord et Charles Washetine. Ce dernier, porte-parole du Parti de Libération Kanak, avait d’ailleurs appelé à voter pour l’ancien Premier ministre lors des primaires socialistes. L’élu indépendantiste a d’ailleurs estimé que la personnalité et les positions de Jean-Luc Mélenchon ne serviraient pas le « combat du peuple kanak » :

« Je ne pense pas que les positions tranchées de M. Mélenchon servent le combat du peuple kanak, ni la décolonisation de la Nouvelle-Calédonie (Charles Washetine, 09/10/17 ; sources : AFP) »

En l’espèce, le seul homme politique indépendantiste ayant critiqué la nomination de Manuel Valls et salué la démission de Jean-Luc Mélenchon est Louis Kotra Uregei. Mais le syndicaliste et homme d’affaire multimillionnaire n’ayant obtenu que 3,49% des suffrages lors des dernières provinciales, il est l’un des élus indépendantistes les moins représentatifs du congrès de la Nouvelle-Calédonie. De plus, Dieudonné semble croire qu’en tant que président de la mission, Manuel Valls aura une quelconque voix au chapitre en ce qui concerne le référendum ou son déroulé alors que son rôle est uniquement d’informer les membres du parlement. Seuls les Calédoniens pourront décider du maintien ou non du territoire au sein de la France et ce quel que soit les avis ou la sensibilité de telle ou telle personnalité politique nationale. Un rappel qu’a dû effectuer le député Philippe Gomes (LR-Constructifs), suite à la démission du leader de la France Insoumise :

« Cette mission est représentative de toutes les sensibilités politiques nationales (…) Elle ne se substitue ni au gouvernement, qui reste garant de l’application de l’Accord de Nouméa sous le contrôle du parlement, ni au peuple Calédonien seul souverain sur son destin. Chacun a sa place et son rôle dans la perspective du référendum de 2018 (Philippe Gomes, 11/10/17 ; sources : AFP) »

L’humoriste Dieudonné oublie également (ou nie ?) que la majorité de la Nouvelle-Calédonie est peuplée de non-kanaks. D’origines métropolitaines, polynésiennes, wallisiennes, futuniennes, vietnamiennes, javanaises ou encore métis, la population du territoire est l’une des plus diverses du territoire national. Sont-ils tous des « pourritures coloniales » ? Enfin, last but not least, Dieudonné – qui ambitionne de se présenter à la présidentielle du Cameroun l’année prochaine – promet s’il est élu de créer « une ambassade de Kanaky au Cameroun (…) mais aussi de Guadeloupe et de Martinique ». Expliquant que « les afro-descendants se sentent reliés aussi maintenant à leur terre originelle » et faisant le parallèle avec les Martiniquais et les Guadeloupéens, l’humoriste semble ignorer que les kanaks sont, comme les fidjiens, les descendants d’un peuple d’austronésiens venus d’Asie et non pas d’Afrique et qu’ils ne sont pas des descendants d’esclaves… Mais il semble que la couleur de peau suffise à certains « métros » pour ouvrir leur bouche et faire des amalgames et des raccourcis parfois simplificateurs, voire totalement à la ramasse.

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

441 Commentaires sur "Dieudonné insulte Valls et les “pourritures” de Calédoniens"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
On ne dit plus “colonisation”…. on dit “migration européenne”. Ben oui, la novlangue, vous connaissez ? Cette invention du génie absurde français, qui consiste à réécrire, renommer les choses; par exemple aujourd’hui les milliers de clandestins qui entrent illégalement chaque année en Europe sont des “migrants”. Réécrire pourquoi ? parce que c’est absolument nécessaire. L’Education Nationale sait y faire, par exemple, un élève ne court plus, il “crée de la vitesse”. La piscine est un “milieu aquatique profond standardisé”. Et aussi dans les nouveaux livres d’Histoire avec lesquels les élèves français vont apprendre, leur passé, leur identité, les invasions barbares… Lire la suite »

Je l’ai toujours dit, nous sommes des migrants qui ont modernisé (et continuent à moderniser…) la NC.

Nogius
Pour Dieudonné M’Bala M’Bala le grand ignorant, une leçon sur la Nouvelle-Calédonie : Noël Galaud 26 septembre 2016 · Petit rappelle aux Kanaks et en particulier à celui de la photo : Monsieur le président milliardaire et néanmoins communiste, vous avez prononcé devant les élus du Congrès un discours étonnamment raciste et sectaire pour un homme qui serre la main de ses amis Bové et Besancenot, ardents défenseurs en métropole des immigrés, fussent-ils de la veille, et de la mondialisation, fût-elle alternative. Vous vous construisez le profil d’un Robert Mugabé, nationaliste et socialiste, cela nous fait peur. Faut-il vous rappeler… Lire la suite »
XYY

Nogius. Tant qu’à citer, vous auriez du mettre le lien. Je vous en mets un qui date d’Avril 2011.
http://www.cagou.com/blog/lettre-ouverte-au-president-louis-kotra-uregei/
Il y a même des comms d’Eric et Inforétif…
Mis à part la charge contre LKU, qu’on peut tout à fait admettre, ce texte est une ineptie. Les Eletok étaient tout bonnement les chefferies anciennes pas plus negritos que vous et moi. Voir Marie-Joseph Dubois “Mythes et traditions de Mare”

Bel effort, merci Nogius. Ce n’est pas sans me rappeler une loooongue tirade de l’amiPoletos (l’emploi de son nom n’est pas autorisé ici, il est trop militant peut être -?-donc je le déforme volontairement son nom, pour ne pas voir mon comm disparaitre…) sur le même sujet, il en venait lui aussi à plusieurs, dont cette même conclusion… je vais essayer de la retrouver ici-même, à cause de son gros travail de recherche intéressant sur ce sujet…

DECENNIE

un pays sans nom ? il eut donc fallu qu’un européen lui donne un nom pour qu’il existe…. une sorte d’œuf ou de poule géographique.

Pauvre Dieudonné; si on lui rasait la barbe et on lui mettait une perruque, on croirait que c’est Taubirat, tant lui et elle n’ont que pour moyen de jouissance intellectuelle de vomir la colonisation.

Je me demande alors pourquoi il l’a tellement vilipendée, cette pauvre femme, vu qu’ils pensent la même chose de ceux qui les ont sortis de là où ils étaient…

josé paldir
t’as pas vu le dernier esclandre de la dame à la TV. En plus ,elle a abusé de cachets ;elle est comme MichèleObama presque Blanche… quelle révélation….. un psy se régalerait tiens je vais vous raconter une histoire qu’on pouvait raconter autrefois mais comme dit “super Mado” on peut plus rien dire.Autrefois tu pouvais dire rire jaune ..interdit;d’acheter une tête de nègre à la boulangerie ,interdit .on pouvait raconter des blagues sur les homosexuels interdit ;sur les corses ( même dangereux aujourd’hui) on pouvait visser à la parisienne,ou faire du travail arabe..etc… chacun en prenait pour son grade mais tout… Lire la suite »
Nogius

La pourriture coloniale comme l’appelle Dieudonné, elle s’est largement métissée avec les populations kanak. Il y a beaucoup de métisses aujourd’hui en Province Nord qui sont fiers de l’être, qui sont des gens heureux là où ils vivent et assument pleinement leur généalogie.
Ce Dieudonné est vraiment un comique, oui, dans le sens où il parle avec arrogance et certitude de gens, de choses qu’il ne connait pas du tout ! Quel imbécile !
A mon tour je l’insulterais bien mais il n’en vaut pas la peine je refuse de m’abaisser à son niveau.

XYY
@Nogius.”elle s’est largement métissée avec les populations kanak”. métissée certes, largement non, faut quand même pas pousser grand-mère dans les caféiers… Et je connais personnellement des cas ou dans une même fratrie certains s’affirment ‘kanaks’, d’autres ‘blancs’ et d’autres-autres ‘métis’. Il est juste de reconnaître que c’est parfois en réaction à l’accueil qui leur est fait dans les différentes communautés. J’avais un copain métis du coté de Tipindjé qui me racontait que parfois quand il arrivait en tribu il entendait des réflexions du genre “Ça sent le blanc”, et un autre coté La Foa quand il arrivait dans un bal,… Lire la suite »
Nogius
Oui, vous avez raison XYY, j’aurais été un peu plus dans le vrai en modérant mon enthousiasme, j’aurais pu écrire relativement au lieu de largement. Quand j’ai utilisé l’adverbe largement, je pensais surtout au résultat aujourd’hui, où les métisses sont nombreux. Je connais des fratries, des familles où les teints de peau vont du très clair au très foncé sans que cela ne pose problème et pour finir sur ce point, à moins que “ça sent le blanc” soit cet humour local très rustre à la limite du mauvais goût, je ne pense pas que ceux qui disent cela soient… Lire la suite »

http://www.bvoltaire.com/apres-lesclavage-colonialisme-aux-usa-lhistoire-interdite/?mc_cid=4a593a1cb7&mc_eid=087a6b53dd

Le fascisme aujourd’hui n’est pas là où on le voit.

Il est chez ceux qui prétendent le dénoncer; le fascisme nouveau est arrivé, celui qui consiste à empêcher de penser et s’exprimer et dire ce que les nouveaux fachos ne veulent pas entendre.

Ce fascisme-là en est d’autant plus sournois.

Pour le reste, j’ai parcouru hier soir ce fil de discussion, tout à été dit, inutile d’en rajouter.

josé paldir

Pour parler d’autre chose que du métis niant son côté blanc ;j’ai beaucoup aimé cet article alors je vous le fais partager
https://www.contrepoints.org/2017/10/13/300887-de-fun-limmobilier-letat-devenait-coproprietaire-obligatoire

Fermela

“métis niant son côté blanc”

Bien entendu jojo vous vous êtes intéressé de plus près à lui pour affirmer cela… mouais j’ai des doutes… C’est jojo quoi…

José Paldir : “Pour parler d’autre chose que du métis niant son côté blanc”

Et épousant (successivement) deux “blanches”.
Il y aurait une thèse à faire sur le sujet.

josé paldir

putain heureusement qu’il ne fait pas solfège

XYY

josé. “solfège”. Comme tant d’autres, moi j’ai fait, avec Mme Drouard.

josé paldir

tas du voir sa culotte alors-:)

Fermela
@Dieudonné, lisez ce qui suit puis fermez-la à tout jamais sur notre Caillou : L’INDEPENDANCE EST UNE IDEE ROMANESQUE SANS PROJET SOLIDE NI TRADUCTION CONCRETE : Isabelle Boewa-Mi porte parole de TOUS Calédoniens devant la 4e commission de décolonisation de l’ONU le 05/10/17. Monsieur Le Président, Mesdames, Messieurs les membres de la commission. Je vous remercie de me permettre de m’exprimer devant vous avec humilité, moi femme mélanésienne métisse, fière et heureuse de vivre avec les deux cultures que m’ont apportés ma mère mélanésienne de la Grande-Terre et mon père venu du Sud de la France qui en fondant une… Lire la suite »
josé paldir

comme quoi les idées politiques sont la plupart du temps familiales :ce cher Auguste ,célèbre casseurs de 404 de fonction,avait la trouille bleue de….l’autonomie

Discours intéressant de Isabelle Boewa-Mi épouse Vittori qui ont profité de l’occasion pour faire d’une pierre 2 coups…1 intervention politique au titre de la plateforme et 1 beau voyage de noces au frais du contribuable calédonien… Mais bon ! si c’est le prix à payer pour demeurer un territoire français…fermons les yeux 😉

Bien vu (et dit) Don…

Tellement vrai! J’en suis bouche bée, jusqu’à son ” En revanche, nous croyons pouvoir réussir pour la première fois une décolonisation sans l’indépendance.”: ATTENTION, NON, NOUS NE POURRONS PAS (c’est pour cela que cela n’a jamais existé et ça n’existera JAMAIS) IL Y AURA, OU DECOLONISATION, OU RATTACHEMENT FORT DANS LA FRANCE, RIEN D’AUTRE NE TIENT LA ROUTE…
TOUT LE MONDE DOIT LIRE CE ‘COMM’, ce discours d’Isabelle, BRAVO Isabelle, c’est un début dans le discours sur la VERITÉ de notre situation.

Fermela

“TOUT LE MONDE DOIT LIRE CE ‘COMM’”

Et ne pas lire les vôtres 😉

(Au fait les administrateurs de ce blog vérolé, est-il possible de rajouter l’option qui nous donne la possibilité de supprimer les “Réponses” d’autres blogueurs à nos interventions comme sur FB ? Quel ménage nous pourrions faire avec ça ! Et par la même occasion cela vous allégera considérablement votre taff de “modérateur”.)

Clark

Alors non: Fermela: je suggère qu’on puisse effacer son propre message, et que ça efface aussi les réponses qui y sont faites.. là : oui… donc par exemple: la connerie que tu viens d’écrire: une fois que tu t’es rendu compte que c’est une connerie: tu l’effaces, et ça efface ma réponse…

Et ce qui est rigolo, c’est que ceux qui répondent dans le fil d’à coté se retrouveraient comme des cons, avec des réponses dans le vide.. et n’auraient plus qu’à les effacer pour éviter de passer pour des fous qui parlent aux murs…

Clark : “Et ce qui est rigolo, c’est que ceux qui répondent dans le fil d’à coté se retrouveraient comme des cons”

Si c’est le cas pour le trolleur de service, c’est sans importance, une fois de plus, une fois de moins …

Plus sérieusement, et du moins (sauf erreur) pour les membres (et Kolere en use et en abuse, John_Lax aussi parfois), il est possible de modifier son message pendant une heure, donc de modifier (ou de supprimer) un passage “prêtant à confusion”.
Parfois, il vaut mieux mettre le minuteur et attendre la sonnerie pour répondre.

T’es pas un peu c**n, toi? Tu veux censurer le débat?!?! En parlant de fascisme!!

Fermela

Clarkounet, voici le parfait exemple de “Réponses” que je souhaiterais supprimer de mon intervention et rien n’empêcherait à Bipaulere de me répondre à l’ancienne c’est-à-dire => “Rejoindre la discussion” + “@fermela” + “commentaire de trolle” : “En parlant de fascisme!!”

Fermela : “l’option qui nous donne la possibilité de supprimer les “Réponses” d’autres blogueurs à nos interventions”

Après le con trolleur, voici venir le con “censureur”.
C’est le rêve de tout dictateur d’empêcher l’expression d’opinions différentes, et d’être certain d’avoir le dernier mot.

Mais c’est vrai que, parfois, notamment quand un débile me donne de l'”Alikounet” (ce qui ne peut viser que moi), ce pourrait être une option intéressante.

Fermela
Alikounet, “con “censureur”.” Pour le coup ça ne marche plus vraiment et ça en devient complètement pathétique vos jeux de mots à la Ruquier. “l’expression d’opinions différentes, et d’être certain d’avoir le dernier mot.” C’est bien mal me connaître mais bon je ne suis pas à une désinformation à mon sujet près (Clarkounet sort de son corps !!! Votre esprit hein ? Votre [email protected] vous pouvez la laisser dans son vieux [email protected], j’y vois pas d’inconvénients 😉 ) Ben alors mon vieux toutou, on continue à essayer de me troller à ce que je lis ? Voulez-vous vraiment jouer à… Lire la suite »
XYY

@Fermela. “vieil nip”. Vous ne pouvez vraiment pas dire “vieille pine” …comme tou’n mande ?

XYY : “Vous ne pouvez vraiment pas dire “vieille pine” …comme tou’n mande ?”

J’hallucine, ce primate pratique une variante lokale du verlan.

Va falloir que je m’y remette.

Clark

Fermela:
“je ne suis pas à une désinformation à mon sujet près”

Et, branle-miches! tu sais qu’il est assez simple pour un lecteur de revenir sur ce que tu as écrit précédemment? y’a pas de désinformation: t’es con, tu écris des conneries, tu es un roquet qui ne sait qu’aboyer contre des intervenants: n’importe qui peut le vérifier.
Sur ce: va te faire bourrer!

Clark : “Et, branle-miches!”

Ne sois pas si dur, Clark.
Ce pauvre solitaire cherche un peu de plaisir où (et comme) il le peut
C’est pathétique, mais si ça peut le soulager …

L’ennui, c’est que son vocabulaire est plutôt basique, et ses raisonnements peu aboutis.
Mais il est moins nuisible qu’une volée de moustiques (quand on n’a pas de bassin à guppies).

J’espère toutefois que sa haine des vieux (et de la vieillesse ?) le poussera à prendre pour lui-même une sage décision avant d’atteindre mon âge (vénérable).

C’est pas “l’espagnole” celle-là? 😉

Alikantitra : “L’ennui, c’est que son vocabulaire est plutôt basique …”

Juste un exemple, pour préciser ma pensée :
“Votre [email protected] vous pouvez la laisser dans son vieux [email protected]”.

Non, Clark, je te l’affirme, tu ne m’intéresses pas sous cet angle (ceci sous réserve que j’ai bien compris sa phrase).
Mais ce mec a des fantasmes intéressants (ceux d’un “vieux garçon” aigri ?).

Clark

je sais pas: je ne comprends pas l’arobase … c’est quoi comme langue???

Le mec qui met des astérisques ou des arobases à ses injures est juste un connard hypocrite. Perso j’ai horreur de ça!

Soit il dit bite, soit il ferme sa gueule…

Et puis si je voulais faire d’Alik ma marionnette, je lui mettrais ma main dans le fion… Pas ma bite! trop raide pour lui donner un semblant de vit .. heu.. de vie…!!!

https://www.youtube.com/watch?v=Zt8aRMTKbBc

Clark : “Et puis si je voulais faire d’Alik ma marionnette, je lui mettrais ma main dans le fion”

Rêve pas, Clark.

Il est vraiment taré, l’autre trolleur, il en serait presque insultant.

Clark

Je ne rêve pas… Je n’ai aucunement envie de le faire!!

Même si t’étais orange et que tu t’appelais Jean-Marc: t’façons chui pas ventriloque!

josé paldir
Mais pourquoi investir? prendre des risques? la nomenklatura s’éclate Ségolène ,ambassadrice du Pole Nord ,Azoulay à la tête de l’unesco ,Ya toujours un festin pour les recyclages de la République. Suite à l’innocence de Ferrand ,décrétée par le procureur du coin et comme par hasard voila que l’affaire dite des” chocolats” du Sénat apparait juste in time.150 sénateurs environ majoritairement de Droite dont l’actuel President ,qui s’étouffait devant les vilenies de Fillon (dont il ignorait tout bien sûr) se partageaient le excédents des frais de collaborateurs non utilisés. ou encore http://www.atlantico.fr/decryptage/super-remuneration-florence-parly-etait-elle-thomas-pasquet-sncf-jean-yves-archer-3192557.html ps ça serait marrant d’avoir la liste des mangeuse… Lire la suite »
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top