Connect with us

Calédosphère

Actualité

Conflit Karuïa : Philippe Michel saisit la justice

Malgré le mouvement de grève du GIE KARUIA qui se prolonge, le président de la province Sud a fait savoir que les collectivités ne paieraient pas les presque deux milliards de francs que réclament les chauffeurs de bus. Philippe Michel, qui dirige le SMTU, a annoncé qu’il saisissait la justice « pour mettre un terme au conflit ».

Les négociations entre le GIE Karuïa, qui exploite le réseau des transports en commun de la ville, et le Syndicat Mixte des Transports Urbains (SMTU), son autorité de tutelle, ont pris fin, mais semble-t-il pas dans un sens qui devrait ravir les chauffeurs et exploitants des fameux bus orange qui sillonnent les rues de Nouméa. En effet, dans un communiqué rendu public hier, le président du SMTU, Philippe Michel a fait savoir que la revendication des exploitants des bus ne pourrait pas aboutir. Le GIE Karuïa exige depuis des mois – et depuis fin aout en occupant le parking de la Moselle – le rachat de « 93 autorisations individuelles de transport public, pour un montant total de 1.9 milliards de francs » soit en moyenne plus de 20 millions de francs par chauffeur. Ces « autorisations individuelles » avaient en fait été octroyées sans légitimité juridique en 2009 par la mairie de Nouméa au GIE. Un peu à la manière des licences de taxi, les chauffeurs avaient à l’époque imaginé ce système avec la municipalité afin de toucher une indemnité dans le cas où le réseau de transport urbain leur échapperait ou était un jour octroyé à une entreprise nationale ou étrangère. Mais, pour Philippe Michel, le GIE ne perdant pas le marché des transports et étant subventionné tous les ans par l’argent public, leur demande n’est, à son sens, pas légitime :

« Le GIE KARUIA, dont l’activité est subventionnée à hauteur de 600 millions F/an par la puissance publique, justifie ses exigences par l’interprétation très particulière qu’il fait du contrat de transport public signé avec la ville de Nouméa en 2009. Ce contrat, transféré au SMTU lors de sa création en 2011, lui attribuait un « droit de préférence » pour la poursuite de son activité et prévoyait, à défaut, le rachat des 93 autorisations individuelles de transport public attribuées gratuitement aux membres du GIE, pour un montant global d’1,9 milliard CFP. Or, le GIE KARUIA prétend à la fois poursuivre son activité de transport dans le cadre du prochain contrat et être intégralement indemnisé à hauteur d’1,9 milliard CFP, comme s’il ne poursuivait pas son activité ! (Philippe Michel, 04/10/17 ; sources : communiqué du SMTU) »

En l’espèce, les chauffeurs de bus demandent donc des indemnités mais aussi de continuer leur mission de service public telle quelle (sans concurrence) après les avoir perçues. Un peu comme si un employé demandait des indemnités de licenciement… et à garder son job ensuite. Le beurre et l’argent du beurre ? Voire.

L’argent et rien d’autre

Selon le président du SMTU, toutes les propositions de résolutions à l’amiable ont été rejetées par les dirigeants du GIE KARUIA. Ces derniers ont ainsi refusé de saisir les tribunaux pour interpréter le contrat de 2009 (sachant peut-être qu’il était de nature illégale) et ont refusé également une médiation du tribunal administratif. De plus, une procédure d’arbitrage et un accord d’indemnisation transactionnelle ont aussi été refusés par le GIE de sorte que les chauffeurs ne veulent que les 1.9 milliards et rien d’autre. Raison pour laquelle, Philippe Michel a annoncé que le SMTU allait saisir la justice pour que l’affaire soit tranchée par le tribunal :

« Aucune de [nos] propositions n’a trouvé écho auprès des dirigeants du GIE KARUIA, ce que déplore le Syndicat. Face à ces refus répétés, le SMTU saisit immédiatement la Justice pour mettre un terme au conflit. Dans cette attente, le SMTU en appelle à la responsabilité de chacun pour que les Calédoniens ne soient pas pris en otages par des blocages intempestifs (Philippe Michel, 04/10/17 ; sources : communiqué du SMTU) »

S’attendant à ce que la justice tranche dans l’intérêt des collectivités mais préemptant une persistance du conflit, le président de la province Sud en a appelé à la responsabilité des membres du GIE pour éviter aux usagers de la route des « blocages » et une « prise en otage » des Calédoniens :

« Le SMTU en appelle à la responsabilité de chacun pour que les Calédoniens ne soient pas pris en otages par des blocages intempestifs (Philippe Michel, 04/10/17 ; sources : communiqué du SMTU) »

Le souci en la matière est que le temps judiciaire ne pourra certainement correspondre au temps, ni aux attentes, des usagers des transports urbains. A moins que le bon sens l’emporte ?

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

260 Commentaires sur "Conflit Karuïa : Philippe Michel saisit la justice"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Si on vivait encore sous le système Lafleur, ils les auraient eu leurs 2 milliards.
C’était le bon temps.

Jibene

Du temps où l’argent coulait à flot et qu’il pouvait arroser tout le monde…

Et si Macron voyait ça, il dirait “faudrait qu’ils arrêtent de foutre le bordel”.

Tryphon

sauf que là il aurait raison.

Jibene

Il avait raison “là-bas” aussi…

tryphon

non. Là-bas, ce ne sont pas des escrocs qui veulent l’argent du beurre.
Ce qui s’y joue, c’est autre chose, quoiqu’on en pense, ce qualificatif était déplacé : ce sont des gens qui travaillent et ont envie de continuer.

Jibene

Dans le cadre de leurs surenchères habituelles, les leaders syndicaux comme les leaders politiques sont toujours prêts à “foutre le bordel” pour parvenir à leurs fins. Ce n’est pas nouveau…

Nouvelles élections municipales à Hienghène. ça chauffe pour Daniel Goa. La donne risque-t-elle de changer pour l’élection du président du gouvernement ? Quelles répercussions pour le comité des signataires ? 2018 n’est pas encore là que ses effets se font déjà ressentir dans le microcosme politique calédonien.

Tema

Donc cet article c’est le communiqué de Calédonie Ensemble.
J’ai lu également le communiqué de Karuia.
J’en conclus qu’on va avoir le droit à de nouveaux blocage. Bravo les talents de négociateur des deux bords.

Le président devrait proposer des arrêts de bus adaptés, couvrant des zones habitées , ( y compris les squatt) , car c’est vraiment une abérration de voir des gens transporter des courses sur plus de 300 m, sous la pluie, mais ça , c’est le cadet des soucis de Karuia on dirait

Johnny: mon projet “tourisme & marine” pour le Caillou -port pour gros bateaux de croisières à Chaleix et base navale internationale là où est la SLN- donnerait du travail (avec formation à la clef) à tous ceux qui voudraient travailler, plus besoin de “squats” dès lors, chacun pourra payer un loyer (il faudra construire, d’ailleurs)…

Kolère, dire qu’un océanien ou qu’un kanak qui squatte est malheureux prouve que tu n’as rien compris au concept de bonheur vu par le filtre des gens d’ici, nous n’avons pas les mêmes échelles de valeurs, quand est ce que tu vas te foutre ça dans le crâne ?

Fermela
Désolé pour mon hors-sujet sur un hors-sujet mais lire de telles choses sans brancher : “dire qu’un océanien ou qu’un kanak qui squatte est malheureux prouve que tu n’as rien compris au concept de bonheur vu par le filtre des gens d’ici” Quand vous voulez, vous passez à Le Froid pour répéter cela de visu aux habitants du squat dont j’en connais une bonne partie, en particulier les enfants qui n’ont pas demandé à vivre entre les rats, les mouches à merde, les moustiques, la boue à l’intérieur comme à l’extérieur, le manque d’éclairage, les odeurs en tout genre (souffre… Lire la suite »
Fermela
Alikantitra ? Toujours là ? Si oui, résumons : – 13h22 je m’adresse uniquement à l’autre sous-homme. – 13h35 Bipaulere me trolle gentiment soit, mais me trolle alors que je lui ai clairement écrit que je ne voulais rien avoir à faire avec lui/elle/eux/elles. – 14h09 Alikantitra me trolle gentiment, mais me trolle clairement – 14h21 Clarkounet (dit le Shérif par son ex JL) est arrivé é é é sans se pressé é é é é – 19h27 (???) Lôôôngin culé de Nénesse qui débarque ! L’est bân ou koi ? Moi je n’ai fait que répondre aux attaques ensuite…… Lire la suite »
Clark

“Moi je n’ai fait que répondre aux attaques ensuite…”

Nononononon!

Dès ta première intervention, tu as créé ton pseudonyme, et tu as débarqué pour donner des leçons…

T’es juste un troll. c’est tout.

Assume!

Fermela
Clarkounet, Lisez-vous vraiment dans la globalité les écrits de vos interlocuteurs ou lisez-vous en diagonale systématiquement ? Tout ce qui précèdent la seule chose que vous ayez retenu et cité montrent bien que pour le coup je ne parlais que de ce fil de commentaires mais bon vous n’êtes pas une bourde près hein ? 😉 Je n’ai jamais eu la prétention d’être un donneur de leçons (une de vos nombreuses désinformations à mon sujet), par contre de Troll des trolls oui et je l’assume, je me comporte comme eux quand je communique avec eux (ex : avec vous quand… Lire la suite »
Clark

“Je n’ai jamais eu la prétention d’être un donneur de leçons”

Ben non bien sûr! en choisissant, et en persistant avec un pseudo “Fermela”: c’est vachement crédible ce que tu dis!

Excellent effort Fermela!

Fermela

Bipaulere,

Ne vous ai-je pas déjà écrit que je vous [email protected]@ais à la raie et que je vous conseillais de ne pas trop me titiller ? Non ? Et bien c’est fait maintenant.

PS : merci de bien vouloir cesser de pourrir le flux des commentaires avec vos partages de vidéos YouTube hors sujet dont TOUT le monde se fout et qui, surtout, n’apportent jamais rien aux débats des articles.

Clark

“Ne vous ai-je pas déjà écrit que je vous [email protected]@ais à la raie et que je vous conseillais de ne pas trop me titiller ? Non ? Et bien c’est fait maintenant.”

La mec qui m’accuse d’être malpoli à l’oeuvre.. c’est vrai que chez lui, on pisse des arobases…

Fermela: le justicier masqué de Calédosphère:
http://2.bp.blogspot.com/-SRSsI_VBwqw/UiZkjtZj3tI/AAAAAAAAAUk/1ehYxaOyziI/s1600/nacho_libre.jpg

Ah merde il n’est pas masqué.. tompi!

Clark : “chez lui, on pisse des arobases…”

Et en plus, il contrôle mal ses sphincters.
T’imagine, s’il se met à péter en pissant … où que ce soit, d’ailleurs.
Ça fait combien d’années que vous vous coltinez ce malfaisant ?
Je me demande si je vais tenir encore longtemps sur le même site que ce nauséabond.

il contrôle mal ses sphincters ? comment ça ses sphincters ? parce qu’il en a plusieurs ? mais c’est un monstre, un mutant !

Eliot Nenesse : “ses sphincters ? parce qu’il en a plusieurs ? mais c’est un monstre”

Tss, tss, Eliot, tout le monde en a une petite collection :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphincter

Un monstre néanmoins ?
Faudrait demander son opinion à un psychiatre.

Merci de cette précision me voilà rassuré.

Fermela
“Et en plus, il contrôle mal ses sphincters. T’imagine, s’il se met à péter en pissant … où que ce soit, d’ailleurs.” Ben vous voyez que vous aimez aussi parler pipi/caca, c’est bien vieille nip, vous vous décoincez, mieux vaut tard que jamais, c’est très bien bravo. “Je me demande si je vais tenir encore longtemps sur le même site” Si vous vous posez ce genre de questions à votre âge, c’est que la fin est proche non ? 😆 “que ce nauséabond.” Étonnant, clarkounet ça passe mais pas moi ? Pourquoi ? Parce qu’il s’en prend pas à vous… Lire la suite »

Fermela : “Étonnant, clarkounet ça passe”

Au moins Clark a des idées, les expose, et les défend, et nos divergences de vue s’expriment dans des limites acceptables (de mon point de vue du moins).

“comme votre poto l’âne de l’info … qui vous a involontairement fait glisser inexorablement dans le trollisme”
Il y a (de mon point de vue toujours), une différence fondamentale entre un coup de patte sans méchanceté au coin d’une discussion plus complexe, et les jets de bile mal contrôlés d’un raté aigri, bien incapable d’approfondir un sujet, quel qu’il soit.
Vivement le retour d’Inforétif, lui sait parler aux cancres indécrottables.

Fermela
“Au moins Clark a des idées, les expose, et les défend, et nos divergences de vue s’expriment dans des limites acceptables (de mon point de vue du moins).” Et si votre cerveau avait pris la peine de ne pas que sélectionner que ce qui le chiffonne comme à son habitude mais l’ensemble vous auriez lu ceci : “Attendez un peu vous allez y passer incessamment sous peu” “entre un coup de patte sans méchanceté au coin d’une discussion plus complexe” Toujours ce problème de mémoire sélective, vu que vous avez beaucoup de temps à ne pas consacrer à votre moitié… Lire la suite »

Fermela : “ce n’est pas que des coups de patte sans méchanceté comme vous dîtes, mais bel bien une punition pour son arrogance”

Ce n’est pas ainsi que je le comprends, mais je ne manquerais pas de lui poser la question dès qu’il aura mis pied à terre afin d’avoir son opinion.

“quand il enlevait son costume de connard arrogant, je le trouvais très souvent pertinent”
J’en pense autant à votre égard (notamment sur les squats), le problème, c’est qu’il faut touiller une tonne de merde pour trouver une perle, et que ça ne vaut pas la fatigue.

Fermela

“une tonne de merde pour trouver une perle, et que ça ne vaut pas la fatigue.”

Pareil pour moi et vos anecdotes quand elles sont hors-sujets.

Fermela : “Pareil pour moi et vos anecdotes quand elles sont hors-sujets.”

Mais au moins n’insulté-je ni n’agressé-je personne.

Fermela

Manquait plus que le connard-sans-couilles du blog.

Get a life (or a job 😉 ) cow(ard)boy !

Clark

“Get a life (or a job 😉 ) cow(ard)boy !”

Yes: No life, no job.. no balls.. I’m an Angel!

Parce que toi t’es courageux, peut-être? Tiens au fait viens jeudi 12 octobre à 18 h à la salle Iroue du Château Royal: j’ai décidé d’y aller écouter ce qu’ils ont à dire…
Alors tu viens, avec ton petit badge “je m’appelle fermela et je suis perdu” Je te trouverai et on causera…

Moi je prendrai pas mon chapeau: c’est malpoli de le garder à l’intérieur… Mais bon: t’as qu’à demander à Philippe Blaise de t’aiguiller… Tu sais qu’il me connaî!

Fermela
“Parce que toi t’es courageux, peut-être?” Contrairement à vous (je le répète) je n’ai jamais menacé un pseudo de le frapper physiquement en sachant son identité (et en donnant par la même occasion beaucoup d’indices et même les initiales sur le blog ce qui devrait être puni au minimum d’un bannissement mais bon…), pseudo qui d’ailleurs vous a invité à faire sa connaissance mais sans suite (d’où votre lâcheté légendaire…). “c’est malpoli de le garder à l’intérieur…” Celle-la, je l’avoue, m’a fait glousser. “Mais bon: t’as qu’à demander à Philippe Blaise de t’aiguiller” J’ai eu l’occasion de discuter avec PB,… Lire la suite »
Clark

Je suis allé voir: en effet le spectacle était programmé.. par contre il apparaît toujours sur la page de la commune , contrairement à ce que prétendent les “autres” si bien “informés”.

Je n’étais pas retourné sur ce sujet depuis le 5… comme quoi ça m’en fait bouger une sans toucher l’autre… mais ça reste un peu bizarre cette histoire…

Quant aux connards qui pensent que je roule pour Harold Martin.. il m’aurait mieux informa q’il avait voulu que je joue dans son camp… Ce que je n’aurais pas fait, vu que je hais ce gros con.

Fermela : “restez dans la vulgarité et l’insulte, seuls vrais domaines que vous maîtrisez.”

Non Clark t’es pas tout seul.
Fais gaffe, il veut la place pour lui tout seul.

T’es mal baisé Fermela?

… parce que ça se soigne bien maintenant: https://www.youtube.com/watch?v=hATJuxEKi_c

Tiens, je lui ai trouvé une copine à notre tête à claques de chieur, Grumpy Fermela, elle va bien s’occuper de lui, elle, elle s’appelle Andy, ils sont parfaitement compatibles:
https://www.youtube.com/watch?v=bQPaiWJaf1w

Kolere : “elle va bien s’occuper de lui”

Pas d’accord, ce serait gâcher la marchandise.
Super le lien, Kolere.

Fermela : “Désolé pour mon hors-sujet sur un hors-sujet”
Kolere : “Excellent effort Fermela!”

Je confirme.

Fermela
Alikantitra, Merci de passer votre chemin la prochaine fois et d’aller vous occuper de votre vieille chatte par exemple (gardez les forces qui vous restent pour l’âne de l’info dont le retour est proche). NB : (je vous vois arriver avec vos pleurnicheries d’offusqué à deux francs six sous) si vous (et votre chatte) voulez du respect de ma part, merci de bien vouloir modifier votre profil en mentionnant vos véritables noms et prénoms ainsi qu’une véritable photo de vous car vous n’êtes à mes yeux que des anonymes nommé Alikantitra et simla avec une photo de vieux clébard pour… Lire la suite »

Fermela : “Alikantitra, | Merci de passer votre chemin la prochaine fois”

“10 octobre 2017 12:01”
Le chef est parti déjeuner, le clavier est libre.

C’est pseudo contre pseudo, et moi au moins j’ai donné quelques indications sur ma carrière et mon parcours.
Mais vous, à part vos flatulences …
Et il n’y a même plus les morceaux de poisson panés pour avoir une idée de votre allure.

Le chef va revenir, retournez passer le mop.

P.S. J’ai déjà publié une vraie photo de moi sur le terrain en 1984.

Fermela
Mon vieux toutou, “Le chef est parti déjeuner, le clavier est libre.” “Le chef va revenir, retournez passer le mop” Pourquoi cette fixette ? (je vous répète que je suis un anonyme et qui de ce fait n’a aucune raison de vous fournir la moindre informations personnelles, il y a FB et autres sites de rencontres pour papoter de faits d’arme et autres anecdotes voilées de fausse-modesties pathétiques, ce qui n’est pas l’objet de ce blog mais comme je suis gentil je vais vous donner un petit nonosse à ronger en attendant votre autre tête de turc : vous êtes… Lire la suite »

Fermela : “Mon vieux toutou”

“si vous … voulez du respect de ma part, merci … en mentionnant vos véritables noms et prénoms”
“je suis un anonyme et qui de ce fait n’a aucune raison de vous fournir la moindre informations personnelles”
A peine contradictoire mais on n’est plus à ça près.
“la moindre” = singulier, “informations personnelles” = pluriel !
Révisez vos bases !

Je cesse dorénavant toute discussion avec vous, vos provocations débiles manquent totalement d’intérêt.
Retournez à votre médiocrité de pétomane.

“je vous conseille de ne plus mentionner mon pseudo et/ou de vous adresser directement ou indirectement à moi.”
Sinon ?

Fermela

““la moindre” = singulier, “informations personnelles” = pluriel !
Révisez vos bases !”
Ah d’akor vou zète a se nivo de trolism,toucher-couler tro for !
Zète vou o couran ke c la réparti dé fèbl don le mande dé blaugues ?
Mon povr vieu vou tombé dan la fasilité çi vite…

“Sinon ?”
😆

Fermela : “Ah d’akor vou zète a se nivo de trolism,toucher-couler tro for !”

Bon sang, mais c’est bien sûr : mardi 10 octobre 2017 : journée mondiale de la santé mentale …

Fermela

“Bon sang, mais c’est bien sûr : mardi 10 octobre 2017 : journée mondiale de la santé mentale …”

Boubouboum !!!
C’est qu’elle enwoie encore du pâté la vieille canaille !
Vous m’avez scotché, j’ai failli pleurer tellement vos propos sont violents !
Respect vieux, respect ! C’est vous le maître.
Vous avez gagné, j’abandonne vous êtes décidément trop trop fort.
Bisous 😉

Fermela : “j’ai failli pleurer tellement vos propos sont violents !”

L’expression du mépris n’a nul besoin d’être violente, il suffit qu’elle soit claire, compréhensible même par un primate.

Fermela

“L’expression du mépris n’a nul besoin d’être violente”

Oui je suis au courant que l’on peut blesser une personne sans utiliser l’insulte, la grossièreté et vous ne devriez pas être aussi fier de vous…

“même par un primate.”

La petite pilule bleu fait son effet ou quoi ?
Punaise un vrai sniper mon Alikounet 😉 , ça va mordre le coussin ce soir 😉

c’est vrai qu’il est énervant Alik 😉

Kolere : “c’est vrai qu’il est énervant Alik”

Mais non, c’est juste un aigri.

😉 on peut aussi le laisser tout seul ici cet imbécile violent…

Kolere : “on peut aussi le laisser tout seul ici cet imbécile violent…”

Oui, d’ailleurs je ne lui répondrai plus.
Faut comprendre, c’est probablement un sous-fifre brimé, alors il profite de la pause déjeuner pour balancer son fiel sur Calédosphère.
Ça coûte quand même moins cher à la CAFAT qu’un traitement psychiatrique et ce n’est peut-être pas moins efficace.

Permet-moi de te rappeler les Saintes Écritures :
“Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux”, Mathieu, 5-3 (ça, c’est pour lui).
“Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre”, Mathieu, 5-5 (ça, c’est pour moi, en toute modestie).

Fermela
“Faut comprendre, c’est probablement un sous-fifre brimé, ” Vous parlez de clarkounet ou de moi ? “il profite de la pause déjeuner” Toujours cette fixette sur mon métier, décidément la sénilité c’est moche. Et le pauvre d’esprit vous emmerde, vous et tous les pseudo-intellectuels de ce site (par ailleurs, vous savez certainement qu’être un “intellectuel” ne veut pas forcément dire être intelligent, voyez JL ou encore l’âne de l’info bardés de diplômes mais con à bouffer du foin…) Bref bonne nuit (c’est l’heure de la camomille non ?) vieille carne et n’oubliez pas de changer votre couche avant le dodo,… Lire la suite »
Clark

-Fermela à Alikantitra, le 10 octobre 2017 19:27:

“Toujours cette fixette sur mon métier, décidément la sénilité c’est moche. ”

-Fermela,10 octobre 2017 15:19 à Clark:

“Manquait plus que le connard-sans-couilles du blog.
Get a life (or a job 😉 ) cow(ard)boy !”

-Clark à Fermela, le 10 octobre 2017 22:31:

“….Alors c’est quoi ta maladie à toi Fermela?”

Fermela : “Et le pauvre d’esprit vous emmerde”

Ça prouve au moins qu’il est déjà conscient de son état.

“Sinon Alikantitra n’oubliez pas : “je vous conseille de ne plus mentionner mon pseudo et/ou de vous adresser directement ou indirectement à moi.”
Sinon quoi ?

Fermela

“Sinon quoi ?”
Encore ?
Voyez-vous une menace quelconque de ma part ?
Avez-vous peur ou faîtes-vous le coq ? (dans les deux cas : 😆 )

Alors que moi je n’y vois qu’un conseil disant d’ordre de santé mentale (pour reprendre vos propres propos à mon égard 😉 ) car peut être avez vous oublié que j’ai la prétention d’être le “Troll des trolls” donc à bon entendeur 😉

Je Suis Morte De Rire !#!%!*@! Continue stp Fermela…

Fermela

“Morte” tout court serait un soulagement pour un grand nombre de lecteurs.
A bon entendeur.
CIAO

T’es trop marrant!

Clark

Alors là je dis BRAVO! vous avez réussi à le dégoûter!!!

Clark : “vous avez réussi à le dégoûter!”

Rêve pas.
Rendez-vous demain, à l’heure du lunch, pour les prochains jets de bile et autres rodomontades en matière de mictions spasmodiques.

Fermela

“Rendez-vous demain, à l’heure du lunch”

Je suis en ligne si vous voulez.

” rodomontades en matière de mictions spasmodiques.”

Vous avez écrit ça tout seul comme un grand ? Bravo c’est jouli tout ces mots difficiles à comprendre dans une même phrase.

Nogius

Continuez Fermela ! elle va jouir !

John, John, John…

C’est une remarque qui n’a plus court de nos jours…
Parce que si tu veux bien allez au bout du sujet tu sais comme nous qu’il y a deux type de squats…

Celui qui « propre et organisé » et celui qui n’a aucuns « conforts » et où la loi du plus fort opère quotidiennement…!!!

Tu vas donc devoir mesurer ton propos l’ami…
Y en a qui vivent dans les squats par obligation et non par choix…

Ton intervention est irrespectueuse de ceux qui subissent cette vie, j’aurais honte à ta place…

Jibene

Il est clair que les échelles de valeurs ne sont pas les mêmes. Le problème est que chacun veut imposer la sienne à l’autre au lieu d’y chercher d’abord les points de convergence. Il y a encore ici un rapport dominants/dominés très fort. La faute à la colonisation probablement…

memory

Il est vrai que toi tu squattes les Institutions et ça ne te rend pas malheureux de toucher le pognon de la France, en attendant de “squatter” à l’île de l’oubli !!! Et là, ça ne gênera pas la vérité.

I beg your pardon (QUOI)? T’es malade ou quoi Johnny? Là tu sors une grosse connerie, mon poto: “squatter” c’est donc ‘BIEN’?! Ils se sont ‘habitués’ à la misère, mais SQUATTER C’EST LA MISÈRE, MEC! Un peu d’amour propre, de respect aussi, stp, pour toi et ceux qui “squattent”…
Et puis, si squatter c’était si bien que ça, ça se saurait, nous squatterions tous!
Je suis absolument persuadée qu’il n’y a pas plus heureux sur terre qu’un Kanak ou qu’un Océanien PROPRIÉTAIRE de son “chez lui” (si tu n’en es pas sûr, demande à son épouse…)…

Jibene

Sans vouloir donner entièrement raison à John, mais il n’est pas rare de voir encore aujourd’hui des gens refuser des logements sociaux en appartements pour continuer à vivre dans les squats…

Faut-il ici rappeler que certains squatteurs en fait louent leur domicile principal pour gagner de l’argent ?

Eliot Nenesse : “certains squatteurs … louent leur domicile principal pour gagner de l’argent”

Je ne voudrais pas faire de rapprochement hasardeux, mais, en restant dans le droit fil de cet article, peut-on envisager que certains “propriétaires” de licences louent (sous une forme ou une autre) celles-ci dans le même but ?

Moins cher…

Jibene : “… il n’est pas rare de voir … des gens refuser des … appartements pour continuer à vivre dans les squats…”

Ça peut se comprendre, la vie dans des immeubles (sans un bout de terrain à cultiver) n’est pas une habitude bien ancrée, et par ailleurs elle impose quelques contraintes financières supplémentaires.
Et il reste des squats bien situés par rapport aux infrastructures publiques ou commerciales.

Clark

“Kolère, dire qu’un océanien ou qu’un kanak qui squatte est malheureux prouve que tu n’as rien compris au concept de bonheur vu par le filtre des gens d’ici, nous n’avons pas les mêmes échelles de valeurs, quand est ce que tu vas te foutre ça dans le crâne ?”

Ouais enfin: ils ne disent pas ça quand ils veulent faire leur gueule de cockers tristes pour en tirer un quelconque bénéfice, et faire pleurer dans les chaumières altermondialistes prompte à dénoncer les bidonvilles de cités blanches…

Kolere : “base navale internationale là où est la SLN” Les USA et l’Australie ne sont pas vraiment intéressés, ils ont tout ce qu’il faut dans la région, y compris, pour l’entretien australien, les chantiers navals d’Adélaïde où seront construits les sous-marins du gros contrat. Par contre je me suis laissé dire que les Russes et les Chinois avaient exprimé beaucoup d’intérêt. Les Chinois surtout seraient même prêts à financer, en fournissant leur personnel pour la construction (ça irait plus vite). Et ils pourraient aussi participer au super port de croisière, le tourisme de leurs élites se développant dans la… Lire la suite »
memory

A partir de ce post, vous partez tous en vrille: Base navale et Karouia…, quel est le lien?
Bon dimanche!

memory: lis-moi a 15:32, si plus de squats, plus de problèmes de transports depuis leurs adresses à ces squats…

Jibene

C’est l’intérêt d’une discussion libre. Comme avec des mecs bourrés ! Ha ha ha !

Memory : “A partir de ce post, vous partez tous en vrille: Base navale et Karouia…, quel est le lien?” Aucun, je te le concède bien volontiers. Disons que Kolere a quelques dadas (la CTFSS, la base navale internationale, etc.) qu’elle place à tout propos et quel que soit le sujet de l’article de Calédosphère, et comme je suis parfois d’humeur taquine, il m’arrive de la contredire sur les points de son argumentation qui me paraissent un peu faibles. Il est vrai que cela pollue quelque peu la bande passante, mais ce n’est qu’un jeu, peut-être un peu puéril. Toutefois,… Lire la suite »
Jibene

Ce serait sage… Parce qu’il y a suffisamment de “gâteux” sur ce blog…

Jibene : “Ce serait sage… Parce qu’il y a suffisamment de “gâteux” sur ce blog…”

Bien reçu.
Donc, à la demande générale …

Tu n’es, de toute évidence, pas un “commercial”, Alik… et d’autre part, combien de kilomètres (ou ‘nautical miles’) Adelaide>Nouméa?

Kolere : “Tu n’es, de toute évidence, pas un “commercial”, Alik”

Fichtre non, mais je n’essaie pas de faire passer Rossinante pour un pur-sang.

Par contre Naval Group (ex DCNC) a d’excellents commerciaux, tu devrais les contacter.

“combien de kilomètres (ou ‘nautical miles’) Adelaide>Nouméa?”

Si ce n’est que les bâtiments australiens sont en général basés en Australie et qu’il est donc logique de les entretenir en Australie, si possible dans le chantier qui les a assemblés.

Au fait, où sont entretenus les bâtiments français ?

https://www.la-croix.com/France/Dans-rade-Brest-base-ultra-secrete-Ile-Longue-2016-12-16-1300811205

Et pour la ferme des 1.000 chèvres, tu as trouvé un commercial ?

Alik: “Et pour la ferme des 1.000 chèvres, tu as trouvé un commercial ?” Roch doit le/la trouver, je n’ai fait que lui montrer la voie…

On a compris, tout ceci venant de vous n’était que du vent et pas un “projet” digne de ce nom parce qu’un projet c’est du concret où on s’ investit personnellement.

Nous avons écrit à Roch, l’ingénieur et moi, à l’adresse indiquée sur son site, il n’a pas répondu(*), ‘mauvaise langue’ d’Eliot! A part faire ta mauvaise langue de concierge, tu proposes quoi, toi, Eliot, pour aider, pour faire avancer la “cause”??
(*) C’est d’ailleurs à se demander si il n’utilise pas les problèmes à St Louis à des fins politiques… et la politesse et lui, font bien “deux”…

Kolere : “Roch doit le/la trouver, je n’ai fait que lui montrer la voie…”

Pas d’une façon définitive, apparemment :
http://storage.canalblog.com/16/21/1299180/107358327.jpg

BREAKING NEWS: en conclusion de discussions en Australie entre l’Etat-major des marines françaises et australiennes, la décison a été prise hier soir de patrouiller conjointement la Mer de Chine méridionale. Les marines francaises et australiennes vont désormais patrouiller ensemble au large d’îlots artificiels construits par Pékin en mer de Chine méridionale dont la souveraineté est contestée par d’autres pays de la région, a indiqué un responsable australien de la défense ce matin. Pékin, qui a de multiples contentieux territoriaux avec ses voisins, revendique des droits sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale et y mène d’énormes opérations de… Lire la suite »

Kolere : “… la Mer de Chine méridionale. Les marines francaises et australiennes vont désormais patrouiller ensemble …”

Tout dépend du nombre de navires français (avec un armement lourd) associés.

Et l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine, outre le fait qu’il rappelé que “1.6 million French citizens [are] living in French territories in the Pacific Ocean such as New Caledonia”, a annoncé des escales plus fréquentes de navires français dans les ports australiens. On peut espérer qu’ils feront aussi escale en NC.

http://www.afr.com/news/politics/submarine-deal-leads-to-revolution-in-australianfrench-naval-relations-20171005-gyuzoq

Tu es aussi un peu Amiral de la Flotte, non, Alik? Au porte-avions américains USS Carl Vinson de la classe Nimitz et le destroyer USS Wayne E. Meyer qui ont entamé des patrouilles de routine en mer de Chine méridionale, s’ajouteront un groupe de combat australien et le groupe de combat naval Jeanne d’Arc qui inclus de nombreux navires prêts au combat pour assurer, entre autres tâches, la protection du Charles de Gaulle et du Mistral. La France est aussi en train de coordonner une flotte européenne qui va s’engager dans cette région. Sans parler d’une présence japonaise devenue maintenant… Lire la suite »
Kolere : “Tu es aussi un peu Amiral de la Flotte, non, Alik? Pas du tout, la dernière fois que j’ai mis les pids sur un LST reconverti, c’était en 2000. Je ne suis à l’aise que sur le plancher des vaches. “le groupe de combat naval Jeanne d’Arc qui inclus de nombreux navires prêts au combat” Sauf erreur ce groupe était constitué pour la croisière de l’Ecole Navale, qui s’est effectivement attardée quelques semaines en Mer de Chine Méridionale avant de rentrer en France avec l’escale à Darwin (et pas à Nouméa), et ne comprenait que deux navires, le… Lire la suite »
Et enfin, la “justification” côté Chinois [en Anglais par Steve Mollman pour Quartz]: A dashed line was first shown in 1947 on a map entitled “Map of South China Sea Islands” published by the government of the Republic of China. With 11 dashes at the time, it encompassed most of the South China Sea. The Chinese communist party adopted the map in 1949, but removed two dashes to give the Gulf of Tonkin to communist Vietnam as a courtesy (paywall). Within the dashes were key archipelagos—including the disputed Spratly and the Paracel islands—and various other features, including the Scarborough Shoal,… Lire la suite »

Mon opinion? La Corée du Nord n’est pas très loin de la Mer de Chine…

Kolere : “Mon opinion? La Corée du Nord n’est pas très loin de la Mer de Chine…”

C’est le problème des USA, du Japon et de la Corée du Sud (accessoirement celui de la Chine).
Qu’irions-nous faire dans cette galère (comme dans celle de l’Afghanistan d’ailleurs) ?
Nous n’en avons même pas les moyens, même en supprimant toutes les subventions à la NC.

Alik: “Qu’irions-nous faire dans cette galère?”: enlever -globalement- la capacité à l’autre malade de Kim Jong-un de faire péter la Planète avec des armes nucléaires variées, ce qui en soi justifie bien d’abord de la diplomatie, oui, mais après son “épuisement”?

Kolere : “ce qui en soi justifie bien d’abord de la diplomatie, oui, mais après son “épuisement”?”

Vaut peut-être mieux laisser faire les grands, quand on n’a pas les moyens.

Et continuer à jouer aux billes et à préparer les esprits au référendum.
Au fait, où en est l’élection du successeur de Ph. Germain ?
Calédosphère est étonnamment calme sur ce front.

Être Français c’est être dans la cour des plus grands, Alik, n’en doute pas (Philippe Germain, lui, il est intervenu ce jeudi 5 octobre à New York devant la 4e Commission de la 72e Assemblée générale des Nations unies qui abordait la question de la Nouvelle-Calédonie, probablement pour la dernière fois avant le référendum de 2018).

Kolere : “Être Français c’est être dans la cour des plus grands”

Je crains d’avoir contribué à entretenir cette légende dans quelques pays sous-développés où j’ai sévi.
Sur le tard, et compte-tenu de l’évolution du monde et surtout de ma patrie, je commence à avoir quelques doutes.

Sans parler de sa langue magnifique, Alik, demande à mon mari:

Magnifique....jpg

Euh …non rien !

John,

Et donc c’est qui le Ministre des transports…???

Eric, pas sur qu’il soit au courant du problème, lui ou bien la maire de nouméa ou le président de la PS, ils prennent pas le bus ces pinguouins, sensibilité au problème = 0 !

Et toi tu prends le car…!!!???

Eric,
ça m’arrive de prendre le bus Karuia, le Rai aussi

Moi pas, j’y emmène ou j’y récupère des membres de la famille de brousse, mais perso non…

Eric, tu es comme Nina Julie, tu parles avec 0 sensibilité sur le fond du problème , pour ne pas dire ” Superficielle”

Eric : “Et donc c’est qui le Ministre des transports…???”
John_Lax : “pas sur qu’il soit au courant du problème”

John, tu pourrais peut-être essayer de lui en toucher un mot, quand tu le croises dans les couloirs du gouvernement ou lors d’un de ces nombreux “repas de famille” qui parfois défraient la chronique.

Alik; c’est Za ossi, les politiciens tous confondus n’ont que faire du petit peuple qui prend le bus..c’est le cadet de leurs soucis

memory

arrête de baver et prépare ta défense, tu es représentatif de tout ce qu’on ne veut pas pour cette petite île… (je ne parle pas de l’île de l’oubli; pour celle là, oui!)

C’est pour ça qu’on leur fait le neobus.

John,

Si c’était le cadet de leurs soucis, pourquoi avoir fait disparaitre les bus bleus et monté Karuia pour ensuite changer encore de structure…???

bdld
John lax….. ta réponse est complètement hors sujet. Pour te rassurer, je marche plus de 300m avec mes courses lorsque je sors de chez moi. De plus l’exercice est bon pour la santé, tu n’es pas au corant??? Concernant les chauffeurs KARUIA, ils veulent le beurre et l’argent du beurre. En étudiant bien la question, il y a de fortes similitudes avec ton cas, puisque toi aussi tu touches un salaire sans occuper ton poste!! eux veulent 20 patates pour garder leurs taf!!! il n’y a que en Calédonie que tu peux voir ça …. et toi, tu veux donner… Lire la suite »

Bdld,

Ben non, c’est l’inverse, ils veulent 20M pour accepter de perdre leur job…
Et c’est apparemment ce qui a été négocié initialement lors de la mis en place du projet final de transport urbain…

Eric : “ils veulent 20M pour accepter de perdre leur job…”

20 000 000 XPF ?, c’est le revenu sur combien d’années ? de qui ? du propriétaire de l’autorisation ?

XYY

Alik et Éric. “revenu… chiffre d’affaire”.
Si ça vous tente. Annonce récente
http://www.cessionsacquisitions.nc/reprendre-entreprise/services/118

Alikantitra,

Parle plutôt de chiffre d’affaire, c’est plus adapté…
Et c’est en effet pour le propriétaire de la licence…
Et pour le coup, c’est aussi pour payer les indemnités de licenciement, forcément !!!

bdld : “tu touches un salaire sans occuper ton poste”

Bdld, ça, c’est de la médisance.
John occupe, sinon un poste, du moins un fauteuil dans un bureau, sinon comment posterait-il ses nombreux messages ?
Evidemment, parfois, c’est aussi un siège dans un restaurant qu’il occupe, et il est quelquefois regrettable qu’il puisse encore se lever.

bdld, rassure toi tout seule..alors

bdld :”John lax … Pour te rassurer, je marche plus de 300m avec mes courses …”

Faut croire que tu ne te trimbales pas un carton de 24 sous chaque bras.
Le vendredi matin, à Magenta Discount (face à la Belle Vie), c’est par pleins caddies que les cartons partent, et à prix “discount”, mais en général il y a le pick-up sur le parking !

Tu as raison Alik de nous rappeler que le Petit peuple est un Grand consommateur d’alcool.
Et il (le petit peuple) coûte bien cher à la société quand il faut les soigner. Alors faut pas dire qu’on fait rien pour eux.
C’est pas le FLNKS qui a voté contre l’augmentation des taxes sur l’alcool l’année dernière?

NoComment

C’est qui le ministre des transports?

John_Lax : “Le président devrait proposer des arrêts de bus adaptés, couvrant des zones habitées”

Prévoir aussi le ramassage préalable par des équipes municipales de tout objet susceptible de devenir un projectile, dans une bande de 300 m également, de part et d’autre.

Mesh

Je pense qu’il est assez claire le président du smtu. sur le conflit de ‘karuia ,il a bien détaillé depuis 2009 puis 2011 je pense qu’il a raison de laisser le soin à la justice de prendre en charge le conflit. Pour faire la lumiere,puisqu’il dure depuis,et qu’il pénalise les usagers,courage philippe

moacaledo

Tiens ils n’ont pas encore demander à Mai de descendre Goldorak et tout casser pour faire aboutir leurs revendications ? Il faut arrêter de baisser le pontalon devant la menace et la force .Tous les ans une demi-douzaine de chauffeurs partent une dizaine de jours en Métropole tout frais payés ! Calculez le nombre en plusieurs années et la somme sans compter les frais de bouche localement entre autres ! Il est grand temps d’arrêter ce scandale .

Stiv

Ne pas confondre avec Carsud!!, salarié chauffeur depuis 9 ans chez Karuia, aucun chauffeur ne part en métropole pour x raison, sinon je le saurai. Vérifiez vos sources avant de dire n’importe quoi!!!

Stiv : “salarié chauffeur depuis 9 ans chez Karuia”

Une chance, Stiv, que tu interviennes.
Tu vas pouvoir m’expliquer en toute connaissance de cause un détail qui m’échappe : quels sont les propriétaires des “93 autorisations individuelles de transport public”, les conducteurs, les propriétaires d’un (ou plusieurs) car(s), ou des tiers, et comment les ont-ils eux-même obtenues (distribution à l’origine ou rachat) ?
Dernier point : qui est censé percevoir les “compensations” : les chauffeurs ou les propriétaires des autorisations ?

Alikantitra, Ben les propriétaire sont des petits chef d’entreprises en fait… Des artisans quoi… Et certains d’entre eux ont des employés, ou pas… C’est comme pour les taxis, y a une licence, une autorisation et c’est pas gratos ces trucs là… Ce que je disais tout à l’heure c’est qu’il ne faut pas oublier que ces gens sont des privés et qu’il est question de ne plus faire appel à eux… Et c’est bien cette transition qui pose problème… Qu’est-ce qu’ils vont devenir ces chauffeurs…??? Des salariés, des retraités, des chômeurs…??? Et bien entendu c’est le propriétaire de la licence… Lire la suite »
Eric :”… ces gens sont des privés et qu’il est question de ne plus faire appel à eux …” Il y a encore un détail qui m’échappe : il va bien falloir qu’il y ait des bus qui continuent à desservir la ville, le Néobus, c’est une ligne, du Médipole à la Moselle. Qui va aller à Ducos, Nouville, Ouémo ou Normandie ? De nouvelles entreprises, ou les mêmes Karuia ? De nouveaux appels d’offres sont-ils prévus ? Avant de parler d’indemniser, il faudrait peut-être évaluer les pertes réelles, en dehors du fait qu’en règle générale, on n’indemnise pas en… Lire la suite »

Stiv,

Je pense en effet que les gens confondent beaucoup de choses sur le sujet des transports urbains…
Il faut sans doute reprendre l’histoire depuis le début pour bien comprendre pourquoi on en est arrivé là…

Clark

Attention: certains vont êtres choqués par mes propos à l’égard du Président C.E. de la Province Sud!!!

———–> Philippe Michel a raison!

Les gens de Karuïa , ces pseudo “entreprises privées” qui bénéficient de tonnes de subventions, d’un marché captif, d’infrastructures dédiées, voudraient, en plus, gratter de la thune en argumentant sur une arnaque qu’ils se sont auto-imposés, en capitalisant sur des licences d’exploitation de façon complètement fictive?

Bourre-les!

XYY
Clark et Mister Eric. D’accord avec vous à 99,99% (faut toujours se laisse une porte de sortie…). Au risque de passer pour une ditou, je vois comme une sorte de malédiction sur les transports en NC. Aériens : Aircalin, Aircal . Terrestres : Karuia, Rai, Carsud. Maritimes : Betico 1. Au mieux, un concentré d’incompétence pour se faire plaisir. Au pire un concentré de cynisme budgétivore au profit de quelques uns. Je suis très loin d’être un libéral (économiquement parlant), mais pour le coup je souhaiterais bien que l’autorité publique se dégage de toute cette gabegie. Finies les subventions et… Lire la suite »
Au risque de choquer, je ne suis pas si sûre et catégorique que Clark sur le conflit des cars… Le problème c’est à mon avis un souci de méthode dans la transformation d’un service publique “privé” en service publique “publique”… Qui d’entre vous accepterait de se voir “déposéder” de son activité, sans compensation…??? Vous pouvez dire ce que vous voulez, ces gens paient leurs cars, leurs patentes et leurs salariés quand ils en ont… Et je vous met au défis de vous trouver dans la même situation sans avoir de compensations… De toutes façons c’est assez simple finalement : –… Lire la suite »
Clark
Réponse: ils n’ont rien compris depuis le début quand à l’évolution de cette transformation du système de transport urbain, ET ils se sont tout seuls raconté des conneries entre eux! Les mecs ont rêvé d’un job “bingo” sans concurrence, avec , en plus, un dédommagement si ça changeait = le beurre et l’argent du beurre.. Ben non ça ne marche nulle part comme ça. Je sais que tu as peut-être pris de mauvaises habitudes en bossant dans un secteur protégé toi aussi.. mais il va falloir que tu te réveilles! De plus: Neobus a bon dos: ils sont inclus au… Lire la suite »
Clark
“Qui d’entre vous accepterait de se voir “déposéder” de son activité, sans compensation…???” “Et je vous met au défis de vous trouver dans la même situation sans avoir de compensations…” N’importe quelle entreprise (vraiment) privée (sans protection de marché, sans subventions, sans .. etc… etc..) vit ça tous les jours au terme d’un contrat. Quand t’achètes une bagnole: le mec t’oblige pas à racheter 10 ans plus tard sa marque, sous peine de devoir payer une “pénalité”? Non! Et donc? Ils se sont revendus entre eux leurs licences. C’est un petit business qu’ils ont créé de toutes pièces. Et ceux… Lire la suite »
XYY

Clark. D’abord, 1000 excuses, j’ai moinsuné par erreur en voulant “lire la suite”. Ensuite, les licences ne sont pas cessibles mais cela se contourne aisément. Je crée une société, j’apporte ma licence (c’est un apport en immobilisation incorporelle, pas une cession). Ensuite je cède ma société, terminé le tour est joué. Je précise également que les licences ont été gratuites à l’origine, on a juste demandé aux transporteurs d’acquérir chacun leur(s) bus (à la louche 4 ou 5 millions à l’époque).
Je mets plus bas un lien à Éric pour l’historique du on.

XYY : “j’ai moinsuné par erreur en voulant “lire la suite”. Pas la première fois que je lis cette mauvaise excuse. Faut assumer ses opinions, que diantre. “Ensuite, les licences ne sont pas cessibles mais cela se contourne aisément. Je crée une société, j’apporte ma licence (c’est un apport en immobilisation incorporelle, pas une cession). Ensuite je cède ma société.” Mais à qui “appartient” la licence ? A l’apporteur de départ, ou à sa société ? Ensuite, en cas de création, puis de cession de société, il doit bien rester trace des éléments apportés, puis des éléments vendus, non ?… Lire la suite »
Clark

“Je crée une société, j’apporte ma licence (c’est un apport en immobilisation incorporelle, pas une cession). Ensuite je cède ma société, terminé le tour est joué. ”

Sauf que lors de la cession: il y a eu une “coutume” instaurée par les entrepreneurs de Karuïa: capitaliser sur cette licence.

Les chauffeurs ont donc été ESCROQUES par les chauffeurs qui leur ont revendu les affaires, et voudraient que NOS IMPÔTS les dédommagent de leurs conneries!

>>>>>>>>>>>>>>>>>>> NON! <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< !!!

Vous avez raison c’est bien de cela dont il s’agit et c’est tout simplement scandaleux.

Clark, Sauf si la compensation a été prévue à l’origine pour faire en sort de passer d’un outil privé à une version publique… Je ne porte pas un jugement sur le fait de savoir si c’est bien ou pas de changer de système. Je dis juste que si il y a eu un accord il doit être respecté. Une fois de plus Clark, le problème c’est pas le changement mais les conditions de ce changement… Même si je comprend bien que le SMTU n’a plus un sous, ce qui est important pour c’est le respect de ce qui a été… Lire la suite »
XYY

Éric.”historique”. Hélas, comme souvent, vous discutez sans connaissance réelle du problème.
Je vous donne donc un lien, qui lui même comporte des références multiples.
http://www.sign.nc/documentation/harmonisation-des-transports-publics-diagnostic-2008
Donnez vous la peine de le lire un extenso Merci.

XYY, XYY, J’ai donc lu, et finalement j’ai pas le sentiment d’etre à côté du sujet… Voici donc les points que je retiens… Merci pour ton commentaire à venir. Concernant ta remarque sur le fait que je commente souvent sans savoir, si tu pouvais préciser, je serais ravi de m’instruire et le cas échéant de faire mon mea-culpa… Voici donc ce que j’ai trouvé avec ton lien en lisant les 45 pages du rapport de 2008… C’est l’Article 42 qui a instauré le droit de l’indemnisation en précisant que si l’Autorité Organisatrice décide dans le délai de 4 ans prévu… Lire la suite »
XYY
Eric. c’était couru d’avance… Vous ne vous êtes visiblement pas donné la peine de consulter les délib 540 et 541 du 25.01.1995. Les articles 40 et 41 ne sont plus applicables et tout recours à ces articles serait forclos (voyez les dates et délai d’application). Vous vous plaigniez de ne pas connaitre l’historique, je vous ai donné des références pour combler cette lacune. Le rapport Egis vous donne la référence du seul texte qui vaille pour Karuia Bus: c’est le contrat (et ses avenants) signé avec la ville le 24 Novembre 1999 pour une durée initiale de 15 ans. Pour… Lire la suite »
XYY, Tout d’abord pour AIRCALIN, je ne vois pas à quoi tu fais allusion… J’ai dit et je persiste à dire que n’importe quelle compagnie peut venir en NC… Que la politique commerciale puisse être revue oui bien entendu, qu’elle puisse être mieux gérée pourquoi pas… Mais mon propos principal est et reste le même…. « Il n’y a pas d’interdiction de concurrence…!!! » KARUIA : Ben j’ai lu les articles 41 et 42 de la 540… Et j’ai rien vu de particulier dans la 541… Et ma fois on y parle bien de ça : TITRE VII – Dispositions diverses et… Lire la suite »
XYY

Éric.
“bureaucrate”. Je ne l’ai jamais été ni par inclination, ni par formation. Mais une chose que j’ai retenue dans ma vie privée et professionnelle, c’est que si vous ne savez pas lire un texte, vous vous faites baiser in fine.
Lecture de l’article 42: les compensations ne sont dues que s’il y a suppression ou modification etc… dans le délai de 4 ans (courant à partir du 01.01.2000). Donc cet article est caduc. Mais encore une fois, ce sont les contrats passés entre la Ville de Nouméa et Karuia qui comptent.

Eric : “ces 80 propriétaires de licences sont tous férus de textes …”

Quand on exige 1.9 milliard XPF, en général on s’assure les services d’un cabinet d’avocats “pour bien expliquer à nous …”

XYY

Alik. “avocats”.” ‘Ben c’est ça aussi. J’ai cru lire quelque part que c’est ce qu’ils ont fait.

Clark

“Ah, j’oubliais. Je souhaite bonne chance aux exploitants qui ont racheté leurs licences à d’autres au travers de sociétés, la Ville de Nouméa pourra toujours plaider que le titulaire de la licence ne figure plus dans la société et qu’en conséquence la licence ne vaut plus. C’est comme pour la vente d’un restaurant ou d’un bar: le transfert de licence de vente d’alcool n’est pas automatique. Vous achetez le fonds de commerce et ensuite il vous faut refaire une demande de licence.”

Ouf: merci. J’avais du mal à lui faire comprendre!

Clark,

Ben si j’ai bien lu le lien de XYY, y a pas de problème pour le transfert de licence et du droit qui va avec, si bien entendu le repreneur remplit les conditions énoncées dans la réglementation en question…

Tu vois c’est pas tout à fait comme pour un bar….

Profite du lien de XYY pour te mettre à jour du coup…

Clark

“Ben si j’ai bien lu le lien de XYY, y a pas de problème pour le transfert de licence et du droit qui va avec, si bien entendu le repreneur remplit les conditions énoncées dans la réglementation en question…”

Déjà je n’ai pas la même lecture… et de toutes façons, le problème est que cette cession de licence a été majorée, et a été sujet à spéculation à l’intérieur même de la profession!

Mais tu as décidé, une fois de plus, de ne rien comprendre

XYY

Clark. J’avais omis de vous proposer cette affaire à vous aussi:

http://www.cessionsacquisitions.nc/reprendre-entreprise/services/118

XYY : “Clark. J’avais omis de vous proposer cette affaire à vous aussi”

Je serais presque tenté par une participation (de quelques %) pour contribuer au développement de mon pays d’adoption.

Un détail m’échappe encore : les licences nominatives le sont-elles au nom d’un individu ou d’une société ?

Société si j’ai bien compris…

XYY : “… consulter les délib 540 et 541 …”

Je m’y suis essayé, mais l’investissement en temps est trop lourd compte-tenu de l’intérêt que cela présente à mes yeux.

Par contre j’ai commencé la lecture du rapport d’information de la mission Bussereau – Dosière déposé à l’assemblée nationale en mars 2017 (187 pages avec les annexes !).

XYY

Alik. 187 pages. Du coup j’ai accepté l’échange de fond de court. J’en suis à 60, même pas au tiers… Mais ça va, ça n’est pas rasoir, pas besoin de blaireau du coup… Hé, hé, hé.
Ah…et dans votre inventaire des trésors naturels du pays, dugong etc… Vous avez omis le Kolera oenophila.

XYY : “dans votre inventaire des trésors naturels du pays …”

Certes, certes, mais on ne saurait ignorer non plus certaines calamités incontournables (sauf à migrer) : les cyclones, les moustiques, le troll malfaisant (sarcophilus fermelii), et j’en oublie …

XYY : “J’en suis à 60”

Je n’en suis qu’à 51, je prends du retard.
Faut dire que je passe un temps fou à …

A ce sujet, une de mes oreilles au port autonome m’a parlé d’un container de Great Wall (长城葡萄酒) récemment arrivé.
Le prix de l’inflexion ?
http://www.greatwallwine.com.cn/

XYY

Alik. “Great Wall”. Curieux d’y goûter un jour.En prenant garde de ne pas abuser sinon :
comment image

Entièrement d’accord avec ton analyse Clark et moi perso je ne suis pas choqué !

Les pseudo entreprises privées qui fonctionnent a coups de subventions (argent public) et leurs employés qui font de l’absentéisme ou la grève et qui s’ en foutent puisque l’argent public sera toujours là pour maintenir à flot leur entreprise pseudo privée, un grand mal calédonien.
Ce pays a besoin d’une grande refonte.

Pas d’accord avec tes arguments un peu faciles et bien trop caricaturales à mon goût…

A vous lire vous ne devez pas connaître ces gens…!!!

Merci à Clark et XYY d’avoir fait le travail de dé-caricaturer pour t’expliquer le reste.
Je pense que les 17 lecteurs qui ont plussuné ce que j’ai écrit savaient eux aussi de quoi il en retourne.

Mister Eric,

Heu y a des grèves chez Karuia…???
Et des subventions ???

Heu tu sais qui fixe les prix du transport au moins ???

Et franchement, l’histoire du nombre de + et de – n’a pas d’importance.
Ce qui compte c’est la réalité des faits, pas la causerie de comptoir…

yan amar

OK mais faut pas s’étonner du résultat car les politiques tout comme les grévistes tous ils se gavent sur notre dos de contribuable docile et impuissant comme par exemple le rachat de la propriété Moulin à Bourail inondable en grande partie vendu 500 millions à la province sud alors qu’au départ Moulin en voulait 370 et en plus il garde la maison. merci les copains!!!

Yan amar, En quoi les chauffeurs se gavent-ils dans cette affaire…??? Je veux qu’on m’explique qui serait d’accord de perdre ses revenus sans “compensation”…!!! Parce que c’est çà le sujet… Ok on modernise les transports, on change de système et pour çà on se sépare des “privés” qui effectuaient jusqu’ici le service… Mais contre quoi ? Rien…??? Je ne sais pas dans quoi vous travaillez tous autant que vous êtes, mais si on devait vous proposez de perdre votre boulot pour des raisons d’intérêt général, accepteriez-vous çà sans rien en retour…??? J’ai sans doute pas toutes les informations, mais y… Lire la suite »
memory

Heu, il n’est pas encore question de se passer de Karouia! A part la ligne du Néobus il n’y a rien a changer! Ce sont les”patentés” qui veulent AUSSI toucher la Patente gratuite du départ…. à un bon prix! Tant qu’ils bossent ils n’ont rien a demander.

Clark

“Ok on modernise les transports, on change de système et pour çà on se sépare des “privés” qui effectuaient jusqu’ici le service…
Mais contre quoi ? Rien…???” Ben oui!

Quand un contrat est fini.: il est fini! ils ne sont pas fonctionnaires, et si toi, tu décides de changer de boulanger, l’ancien ne te demande pas de dédommagements parce qu’il vient de racheter un four.. surtout quand tu l’as prévenu longtemps à l’avance!

Les mecs qui bossaient aux péages…. ils ont disparu.. et donc?

C’est comme quand on exproprie une personne parce que sa maison ou son terrain, par exemple, doivent être absorbés dans un projet publique…
Et ben en général cette personne bénéficie d’un dédommagement…

Clark

Tiens à propos: tu sais que les lois en Calédonie ne sont pas simples à se sujet? ce fut un problème pour Neobus!

Clark

Les fameuses licences ont une date de fin. C’est fin 2018, ça toujours été fin 2018!

Tu ne repaies pas régulièrement ta patente, toi, Eric?

Ou alors tui demandes qu’on te rembourse l’année précédente pour payer la suivante?

Une licence se paye, se renouvelle… ou pas! c’est comme ça!

Clark

Sauf que quand un projet passe à 10 cm çà l’extérieur de chez toi: tu ne touches que dalle.. là les mecs, il veulent à la fois faire partie du nouveau projet, tout en réclamant des dédommagements pour l’ancien? c’est ridicule!

Clark,

Depuis le début il est en effet question que tous les transporteurs ne soient pas repris certes.
Mais depuis le début il a été acté que des compensations soient perçu si les contrats étaient rompus…

Ça existe dans le monde de l’entreprise, non…???

Clark

PUTAIN MERDE ERIC! TON BEAUF A UN BUS OU QUOI???

Un contrat , ça a AUSSI une date de fin! et s’il arrive à terme: il est reconduit, ou pas, et ce n’est pas une RUPTURE! donc AUCUNE INDEMNITE!!!

C’est pas de la faute au contribuable calédonien si les mecs se sont revendus des licences entre eux en arguant d’un dédommagement final fallacieux, et qu’ils se sont entubés entre eux!!!

PARCE QUE C’EST CA LE PROBLEME!

Clark, Ben en fait j’en connais plusieurs qui sont ou ont été chauffeurs… Et du coup j’ai pas les mêmes sons de cloches que vous… Aucuns de ceux que je connais n’est nouveau dans le circuit, du coup ton histoire de revente de licence c’est pas le problème… Je parle avec certains d’entre eux depuis presque deux ans maintenant des changements de notre système de transport urbain… Et selon nos échanges c’est pas une histoire de licences revendues qui pose problème…!!! Mais une fois de plus, je ne suis pas certain que tout les chauffeurs aient le même problème puisque… Lire la suite »
XYY
Éric. “Ben en fait j’en connais plusieurs qui sont ou ont été chauffeurs…”. Bon sang mais c’est bien sur !. Puisque vous connaissez des chauffeurs, il y en a peut-être qui sont exploitants, donc titulaire d’une licence et forcément détenteurs d’une copie du contrat avec la Ville de Nouméa. Vous leur demandez de voir comment c’est. Licence: nom de société ou nom de personne physique, ou les 2. Contrat: indemnisation ou pas, conditions et montant. Et puis vous nous dites, je vous croirai sur parole, juré, craché, croix de bois etc… Mais il faut que les voyiez vous même, pas… Lire la suite »
Clark

“Aucuns de ceux que je connais n’est nouveau dans le circuit, du coup ton histoire de revente de licence c’est pas le problème…”

Ah? parce qu’ils l’on cédée gratuitement? en fait tes potes, ce sont ceux qui ont baisé les suivants, sur la foi d’une interprétation fallacieuse de ces garanties.

Ah oui au fait: un contrat a TOUJOURS un terme. Ce n’est jamais une concession à perpétuité: on n’est pas au cimetière!

Clark,

Non ils n’ont rien revendu…!!!
Ils ont juste peur de perdre leur boulot et de ne pas avoir de compensations comme c’était convenu initialement…!!!

Eric : “Ils ont juste peur de perdre leur boulot” Toujours la même chose qui m’échappe : le Néobus ne va pas remplacer plus de 10 à 20 % du transport actuel. Pour le reste, il faudra toujours des bus avec des chauffeurs pour desservir les quatre coins de la ville. Et même en admettant que les “entrepreneurs” actuels ne soient pas reconduits, ils seront remplacés par d’autres qui devront recruter des chauffeurs. Quant aux “artisans” individuels, ils pourront toujours participer aux nouveaux appels d’offre, ou se faire recruter comme chauffeur. Juste une question stupide : quelqu’un a-t-il une idée… Lire la suite »

Alikantitra,

C’est bien le débat en fait…!!!
Le Néobus n’a pas pour objet de remplacer l’ensemble des lignes…

Pourtant les propriétaires des cars sont inquiets, pourquoi ?

Ben sans doute qu’il y a des projets d’amenagements futur qui se font sans eux, sans aucuns d’eux…???

Pour la rentabilité c’était initialement lié à la ligne, sa fréquentation…!!!
Maintenant avec la mutualisation de Karuia c’est sans doute différent…
Pour ce qui des salariés c’est comme dans n’importe quelle autres entreprises…!!!
C’est quoi cette question ?

XYY

Eric. “Pour la rentabilité c’était initialement lié à la ligne, sa fréquentation…!!”. Et non … c’était lié à la garantie de revenus prévue par convention. D’où les 400 millions de subvention en moyenne, bon an, mal an (sans compter les subventions pour aménagement des aires et gares routières).
Et kicé kipé, kipé, kipé ?

XYY,

???, mais de quoi tu parles…???
Bien entendu qu’avant Karuia, la bagarre c’était d’avoir la ligne la plus rentable…!!!

La subvention d’ajustement a été mise en place par l’administration, et c’est bien l’opérateur publique qui défini les prix, donc c’est lui qui “fabrique” sa propre subvention…

Va quand même falloir arrêter les conneries à un moment l’ami…
Et oui chacun doit prendre ses responsabilités…

Quand aux aménagements urbains, là je suis sur le cul…???

Tu veux quand même pas que ce soit les transporteurs qui paient ces structures, non ???

Eric : “Ben sans doute qu’il y a des projets d’aménagements futurs qui se font sans eux, sans aucuns d’eux…???” Difficile à croire, mais il doit quand même être possible de savoir ce qui se passera en 2020 ou 2022 (dans le domaine du transport urbain au moins), et la date à laquelle les contrats en cours se terminent, et où ils devront être remplacés ou renouvelés, le service public du transport urbain ne pouvant pas être interrompu (sauf par des grèves). “C’est quoi cette question ?” Je voulais juste avoir une idée de ce que “rapporte” une licence, avec… Lire la suite »
Alikantitra, Les cars, comme tu peux le voir sur le parking de la PS, sont très récents… Les règles de licenciement sont les mêmes que dans n’impporte quel secteur économique, sauf cas particulier et c’est le cas ici… Pour la durée des contrats il était question de 15 ans soit 2001 + 15 = 2016….!!! C’est la raison pour laquelle j’ai eu l’occasion d’en parler y a deux ans… Ce qui fait peur c’est qu’un grand nombre d’acteurs ne semblent pas savoir très clairement ce qui est prévu…. Et contrairement à ce qui dit Clark, on a une vision à… Lire la suite »
XYY
Eric. “Les cars, comme tu peux le voir sur le parking de la PS, sont très récents…” Mise en service fin 2010: très récent ? Quant à l’état de vétusté technique, écoutez les rouler, amortisseurs morts, embrayage fatigué, et regardez les pneus de certains. “Pour la durée des contrats il était question de 15 ans soit 2001 + 15 = 2016….!!!”. Faut se mettre à jour. Convention actuelle: du 1er Janvier 2011 au 31 Décembre 2018. Vérifiable sur le site Karuia Bus. “licenciements”. Y a pas de cas particulier., si licenciement des quelques chauffeurs salariés, il devait y avoir ,… Lire la suite »

XYY : “amortisseurs morts, embrayage fatigué, et regardez les pneus de certains.”

Il n’y a pas de contrôle technique ici ?
Il faudra y penser, après l’indépendance.
En 1970, ma vieille 4L (assemblée localement) passait tous les ans le contrôle, à Tananarive (la coutume était parfois d’emprunter des pneus, le temps de …).

Jose Paldir

là ALIK tu es plus fort qu”un certain chef des eaux et forêts du temps passé qui était réputé pour avoir inventer la méthode à tondre l’oeuf ..il avait entre autre récupéré une bouteille vide carte noire de bouteille carrée qu’il remplissait soigneusement du plus infâme breuvage le moins cher possible pour le servir à ses invités …mais le coup du prêt de pneus s??chapeau c’est encore plus fort
chapeau bas

José Paldir : “le coup du prêt de pneus”

J’t’y jure, j’y ai vu.
C’était des militaires (vu la coupe, 6ème RPIMa probable) avec une 4L perso sœur de la mienne.
Et sur leurs pneus, il y a avait, à la craie, le numéro de la bagnole (de service ?) d’origine, pour ne pas se planter en les rendant !

XYY
Alik. Tout d’abord, je réfute totalement vos insinuations quant à ma “prétendue” rizarthrose. Sans ce handicap réel, il ne vous resterait que vos yeux pour voir passer mes passing shot de revers… Ensuite. “contrôle technique”. Il était question il y a 2 ans de mettre en place un contrôle technique quinquennal puis biennal. Apparemment c’est tombé à l’eau. Pourtant des garages s’étaient équipés en conséquence. Je ne sais pas quel lobby s’y est opposé. Il suffit peut être d’observer qui conduit les épaves roulant sur nos routes pour se faire une idée. Questions posées dans vos autres post auxquelles je… Lire la suite »
XYY

Alik. Suite.

https://www.noumea.nc/sites/default/files/conseils/conseils/base/DELIBERATIONS/DELIBERATIONS%202009/PV%20CM%2010%20MARS%202009/2009-173%20-%20Budget%202009%20GIE%20Transport.pdf
J’ai eu du mal à récupérer ce lien. Sur ma tablette, il passe directement au pdf.
Pour connaître les montants des assurances, cotisations, fuel voir la partie recettes. le pdf n’est pas très long, une rigolade pour un habitué des rallyes de fond de court.

XYY : “J’ai eu du mal à récupérer ce lien. Sur ma tablette, il passe directement au pdf.”

Le problème des touristes avec leur tablette (ou leur Smartphone) sous Android.
Rien ne vaut un bon vieux Windows et un grand écran.
Contribuer à ce site devient presque une activité à temps plein …

Eric, tu penses quoi du tableau ?

Alikantitra, Ben déjà faut faire le constat qu’on a décidé de transformer le transport urbain “privé” en publique… Le publique ayant semble-t-il décidé de sous traiter à un gros groupe ce job, on comprend mieux que la période transitoire soit un peu “compliqué”… La question qui se pose c’est bien de savoir si in fine on va se faire plumer par un gros groupe qui n’a pas pour habitude de perdre des sous, je fais référence au grand tuyau et à d’autre services “publiques” récupéré par des multinationale qui ne perdent pas un rond et curieusement nous coutent un fric… Lire la suite »
Un problème TOUJOURS ÉNORME et TOUJOURS bien de droite la “privatisation” de TOUT(*), faut assurer ensuite (et nous, nous payons, d’une façon ou d’une autre, TOUJOURS et TOUJOURS PLUS, TOUJOURS…)… (*) Trois raisons souvent invoquées, ou simplement découvertes sur le tard du pourquoi de ces privatisations: d’abord on peut retrouver un bon travail avec eux quand on arrête la politique -les exemples abondent…-, et, si il se trouve que le groupe privé il finance ton parti politique (tu m’as comprise…), ou le copinage (mode de corruption très français, e.g. même si pas une “privatisation”, voir l’affaire Sarko avec un juge… Lire la suite »
Jose Paldir
c’est con l’économie soit le service est privé et ce sont les utilisateurs qui paient le service et généralement c’est considéré comme trop cher car dans l’esprit français tout doit être gratuit ;sauf que Dieu distribuant gratuitement la manne céleste n’est qu’une croyance..ou alors c’est un bon service public de chez nous ,là la notion d prix de revient disparait ce sont le contribuables qui paient même ceux qui n’utiliseront jamais le services… quant à la moralité des politiques dans les2 cas on peut la mettre en doute dans le premier cas on peut soupçonner certains de se faire graisser… Lire la suite »

XYY,

Ok j’abandonne…

C’est une bande de saloparts qui se gavent sur le dos des pauvres usagers sur la demande des institutions…

Institutions qui ne veulent plus d’eux aujourd’hui.
Et oui on a préféré un gros groupe genre Véolia…

C’est bien connu, les multinationales sont nos amis…

C’est comme le grand tuyau…!!!

memory

…. et même au cimetière !

XYY

Clark. “TON BEAUF A UN BUS OU QUOI???”. Et des intérêts chez Aircalin, Biscochoc, etc… Plus simplement, je crois qu’Éric à un fort tropisme “entreprise lokale” (fort louable au demeurant) qui le rend quelque peu aveugle.

Oui et re oui, j’ai une forte, une très forte préférence pour l’entreprenariat local…

Pour ce qui est de ma vue c’est sans doute « un point de vue », mais jusqu’ici tu ne nous rien démontré si ce n’est de nous renvoyer à des textes et des bilans…

Sur le fond tu n’opposes rien finalement que mon fort penchant pour le local…

Quand à la forme, ben perso je ne la comprend toujours pas…

Clark

“Oui et re oui, j’ai une forte, une très forte préférence pour l’entreprenariat local…”

Moi aussi j’ai une préférence pour les entreprises locales: mais pas pour des entreprises sur-subventionnées qui noient un marché captif sous leur inefficacité.. parce que personnellement, je n’ai pas trop parlé de l’efficacité et de la rigueur à la fois professionnelle et financière de ces entreprises de transports… mais on pourrait, non?

XYY

Éric. Ça n’est pas parce que c’est local que c’est du tout bon. D’accord ?
Je suis prêt à débourser un peu plus pour du local si c’est aussi bon que de l’importé (marchandises, services, personnel).
Et comme beaucoup j’en ai marre que mes impôts, taxes, centimes additionnels en tout genre servent ( en partie) à subventionner des abberations économiques.

XYY,

Exemple(s) STP…

XYY,

Merci de donner des exemples STP…

DECENNIE

toutes les sociétés d’économie mixte sans aucune exception si ce n’est le casino !

XYY

Eric.” des exemples “. En vrac, AirCalin, Aircal, Karuia, Gouaro Deva, la défisc en général… Je préférerais qu’on subventionne les jeunes agriculteurs et de jeunes éleveurs qui ont énormément de mal à s’installer. Je trouve lamentable que la NC n’assure que 15% de son autosuffisance alimentaire.

XYY: mais ARRÊTE, STP, XYY, JE T’EN SUPPLIE, tu ne vas pas compromettre quand même le montant des bénéfices de Ballande et des autres, c’est cher un Cayenne, une Audi R8 ou Q12 (nos prix = la mafia du Caillou à l’oeuvre! Et alors le choix!!)…il va vite falloir devenir Français (pour de bon…), y’a des Lois au moins en France!

???
Heu Kolere, ici y a pas autant de voyous qu’en métropole sur ce sujet là…
Y a encore de la marge de progression pour arriver à leur niveau…

Oui, p’tit singe (fais pas l’innocent) sauf dans les importations de l’alimentaire, de la construction, de l’importation et de la manipulation des marques d’alcool (et j’en passe…), des monopoles divers, dans divers domaines, des… sans parler de leurs “satellites”, SIX ou SEPT FAMILLES SE PARTAGENT LE “PACTOLE”, ICI, OK? Il faut que cela cesse, et pour que “cela cesse”, il faut que la France s’en “mêle”…

Kolere,

La France n’est pas le remède à tous les maux non plus…
Faudrait déjà qu’elle se soigne avant…
Ben oui, à force de se faire souffler dans le nez on a attrapé ses microbes, donc ses maladies…

Et toi aussi faut cesser de tout mélanger… C’est pas ou tout noir ou tout blanc…

Y a aussi des gens bien dans tous les secteurs économiques et sociaux en NC…
J’aime pas trop tous ces amalgames que tu fais…

Ici, SI, p’tit singe, À TOUS NOS MAUX, incroyable, non? Les rois caldoches t’ont hypnotisé, t’ont endormi toi aussi… Irrécupérable, que par la France -et l’Europe- la NC et VAUDRA MIEUX PAS VOULOIR VERIFIER QUE J’AI TORT, SINON = MISÈRE ASSURÉE (quand notre potentiel, au sein de la France et dans certaines conditions dont je parle ici souvent, est absolument énorme…)… pourquoi crois-tu que je m’égosille ici même?

Kolere,

Quand je vois comme la Nation brade le pays pour une Europe qui ne fonctionne pas et ne fonctionnera sans doute pas avant des décennies, voir jamais, j’ai quand même un peu de mal avec une partie de ce que tu dis…

Tu sais dans chaque région de France est dans le monde entier y a des p’tits chefs, des familles, etc…

Ici contrairement à ce que tu dis, moi je pense que celles-ci ne sont plus aussi fortes que ce que tu veux bien nous faire croire…

L’Europe fonctionne et fonctionnera TOUJOURS, et l’addition de la NC en CTFSS amènera de “l’eau à leur moulin”, et au nôtre de moulin.

Kolere : “L’Europe … et l’addition de la NC en CTFSS amènera de “l’eau à leur moulin”.”

Une goutte d’eau dans une piscine.
“Et y a même des jours où ça s’évapore” (sans toutefois que le nageur lamda s’en aperçoive).

Les “valeurs ajoutées” des ‘géostratégiques’ et ‘économicostratégiques’ (étant entourés ici pas de l’Afrique, mais de l’Australie et de la NZ, sans parler des Pays qui vont prendre un essor considérable dans les années qui viennent) offerts à l’Europe n’ont pas de prix, sans parler des gisements dans la chaîne et nos fonds sous-marins… tu ne vois pas plus loin que le pas de ta case, Alik, pense années 2300, 2500, ou même 2800 par exemple, il n’y aura pas que (plus?) le Nickel, crois moi…

Kolere : “sans parler des gisements dans la chaîne et nos fonds sous-marins…”

Pipeau, pipeau, et encore pipeau.

Deux cagous, trois geckos géants, un dugong, une tortue grosse tête (si tes amis “dépendantistes” ne l’ont pas déjà consommée lors d’une cérémonie) et un requin blanc (si tes amis chinois n’ont pas déjà acheté ses ailerons pour leur cuisine si raffinée).

Et en 2300, le Pacifique sera chinois.

Alik: “Et en 2300, le Pacifique sera chinois.”
Avec des blaireaux comme toi, OUI! SI tu savais ce que la chaîne enferme comme trésors, tu ferais comme moi, tu deviendrais ‘petit mineur’, la source de toutes les fortunes ici… parles-en à des géologues…

Kolere : “Avec des blaireaux comme toi, OUI!” Je n’ai jamais considéré les insultes comme un argument. Je t’en laisse l’exclusivité (honneur aux dames, en quelque sorte). “SI tu savais ce que la chaîne enferme comme trésors” Il n’y a pas de trésors dans la chaîne. Donne des exemples précis. “tu ferais comme moi, tu deviendrais ‘petit mineur’” Bien du plaisir, et n’oublie pas de respecter la réglementation, notamment en matière de lutte anti-pollution et de revégétalisation. N’oublie pas non plus de respecter les autorités coutumières et de fournir des salaires à la tribu du coin. Un dernier détail :… Lire la suite »

Le Blaireau européen, ou Zor si il est originaire de France (en réalité plutôt eurasien) porte le nom scientifique Meles meles. C’est la plus grosse espèce de Mustélidés d’Europe. Trapu et court sur patte, il peut atteindre 70 cm de long (90 cm avec la queue, qui mesure 20 cm environ): est-ce que tu te reconnais dans cette description, Alik (l’indice majeur c’est la dimension de la queue: ta queue mesure combien?)? Tu es bien trapu et court sur patte (tu nous l’as dit)?… C’est un animal fouisseur: tu fouis pas mal, non Alik?

Blaireau europeen.jpg

:

Q12.jpg

!

audi_r8_5_2_fsi_v10_quattro_2dr_s_tronic_auto_9023563.jpg
XYY, Moi aussi je ne trouve pas normal de n’avoir que 15% de couverture d’autosuffisance alimentaire… En même temps, c’est la libre concurrence que vous êtes si nombreux à défendre… Alors faut pas s’étonner ensuite… Donc pour les agriculteurs, les jeunes, ça existe et c’est même amplifié depuis peu avec la mise en place de baux ruraux beaucoup plus accessibles… Quand à tes exemples, ben pour l’aérien j’ai toujours pas compris ton modèle « idéal »… J’aurais donc plaisir à le connaître… Pour Gouaro, je ne peux pas me prononcer vu que je ne sais si les investisseurs publiques et privés reçoivent… Lire la suite »
XYY
Eric. “ben pour l’aérien j’ai toujours pas compris ton modèle « idéal »… J’aurais donc plaisir à le connaître… “. Je vous l’ai déjà exposé en long en large, chiffres à l’appui. Bis repetita non placent. Vous connaissez l’histoire du tonneau des danaïdes, du puits sans fond, du violon dans lequel…. “Pour Gouaro”. Subventionné et défiscalisé. Bilan compable à pleurer. Tarifs élevés, prestations et services à peine passable (pour un n étoiles), taux de remplissage misérable. “Karuia”. Je vous ai amplement répondu par ailleurs, Clark aussi. Beurre, argent du beurre, je ne parle pas de la culotte de la crémière.… Lire la suite »

XYY,

Non toi t’es un spécialiste des renvois à des documents…
T’es le roi du document administratif…

Mais allez fait-moi plaisir répète à l’âne que je suis le super projet de déserté aérienne qui le tien…
Allez quoi te défile pas, soit fort… Tu le vaut bien…!!!

Eric : “que 15% de couverture d’autosuffisance alimentaire…”

Pour les bananes, apparemment on couvre 100%, puisqu’il n’y a pas d’importation.

Quant aux carottes, deux fois moins chères et deux fois plus belles quand elles viennent de très loin, il y a quand même un problème avec les producteurs.
Où est le temps où feu Cochard s’était lancé dans leur production à la Coulée, ce qui avait fait baisser les prix des importées ?

Alikantitra,

C’est pourtant simple à comprendre…
Si on importe moins cher, pourquoi veux-tu produire ???
Pour te faire traiter de voleur…???

Quand aux « beaux » produits, faut quand même faire attention à beau et bon…
Aussi bien en terme de goût et de qualité (mode de production raisonné ou bio)…

Produire pour 15M de consommateurs c’est pas les mêmes conditions que pour 0,28M…
Sans parler des problèmes liés à l’éloignement…

Eric : “Si on importe moins cher, pourquoi veux-tu produire ???” Il y a peut-être moyen de produire d’une façon plus efficace, plus rationnelle. Les protections éternelles par les taxes et/ou le contingentement ne poussent ni à l’efficacité, ni à la qualité (voir Biscochoc). Je n’ai jamais oublié ma première visite en 1981 dans un service technique avec lequel j’ai eu ensuite des contacts fréquents. A la question traditionnelle adressée au Zor nouveau : “Comment trouvez-vous la Calédonie ?” J’avais répondu courtoisement : “Un peu chère, surtout pour les letchies” Et l’explication, Dieu me pardonne, m’avait troué le cul :… Lire la suite »

???

Pfffffff encore des remarques a deux balles avec Biscochoc…

Et je répète mon propos, c’est pas les protections le problème, c’est la facilité à importer…

Pour l’exemple Australien il y a deux éléments qui diffèrent sérieusement…
Le civisme économique et des coûts sociaux sans aucune mesure avec nous…

Et donc pour ce qui est de la production agricole ben elle est partie en couille non pas à cause du prix mais parce que les importateurs ont pris la place avec de l’import…

Faut-il te rappeler l’époque où la brousse et les îles nous nourrissaient…

Eric : “encore des remarques a deux balles avec Biscochoc” N’empêche que quand une vieille Zor rencontre une nouvelle Zor, en moins d’une demi-heure la conversation vient sur le prix du Lindt et la qualité (et le prix) du Cémoi (Cémoi, avant c’était à Grenoble, pas très loin de chez moi) sous licence Biscochoc. Et pour peu que la vieille Zor soit un peu vagabonde, elle évoque le prix du Lindt à Hobart, là où s’amarre parfois l’Astrolabe (qui pourrait quand même pousser jusqu’à la Petite Rade pour faire plaisir à Kolere). “Le civisme économique et des coûts sociaux sans… Lire la suite »

Bon effort Alik!

Alikantitra, On ne sera jamais d’accord sur ce point, je ne vais donc pas passer des heures à tenter d’expliquer ce que toi et d’autres n’entendez pas… Mais je vais me fendre d’un p’tit mot et je n’irais pas plus loin… Pour ce qui est du chocolat local, faudrait aussi un peu se mettre à la page. Y a pas que Biscochoc en NC… Je ne parle pas non plus des artisans…!!! Dans le genre “remarques faciles” d’une personne fraichement arrivée, j’ai eu très récemment une discussion avec une personne qui me perlait de la qualité de Biscochoc et la… Lire la suite »

Je ferais s’installer ici la première usine Renault d’assemblage de voitures électriques/(à hydrogène ensuite?) à destination de tout le Pacifique (donc une chaîne de volants à droite, une de volants à gauche) si nous devenions une CTFSS… j’en ai parlé à un cadre de la direction de Renault, l’idée lui plait parce que ils font un “tabac” en Australie… du boulot, il y en aurait, pour les “anciens” chauffeurs de cars aussi…

Kolere : “ici la première usine Renault d’assemblage de voitures électriques …”

Il serait plus logique pour Renault d’installer la chaîne de montage directement en Australie, pour livrer une énorme majorité d’anglophones conduisant à gauche (qui conduit à droite dans un rayon de 5.000 km ?).

Mais pour la région, je ne serais pas surpris qu’il existât déjà des chaînes de marques japonaises ou coréennes (bientôt chinoises ?) avec du personnel compétent et efficace, et des circuits commerciaux bien rôdés.

Au nom de notre économie, merci Alik.

La dernière usine Toyota en Australie (après GM et Ford) a fermé la semaine dernière. Le gain sur le transport comblerait la différence, ou presque…

Kolere : “La dernière usine Toyota en Australie (après GM et Ford) a fermé la semaine dernière.”

Rien de choquant.
Avec les Ro Ro Ships le transport coûte de moins en moins cher et les usines délocalisées sont moins intéressantes.
Est-ce que le nombre de véhicules Toyota, GM ou Ford vendu a baissé en Australie après la fermeture des usines d’assemblage ?

Et avant que ton usine calédonienne d’assemblage, même sans bâches bleues, puisse remplir un de ces monstres des mers (amarré à Chaleix ou en Grande Rade ?), il coulera de l’eau dans la Thi.

http://www.dailymail.co.uk/news/article-3210390/World-s-largest-car-transporter-deck-size-10-football-pitches-able-carry-vehicles-26-mile-traffic-jam-arrives-UK-maiden-voyage-China.html

Tu n’as encore une fois pas compris comment faire ce que l’ont croyait impossible. Il faudrait plusieurs conditions: Nous serions passés à l’Euro après une dévaluation du FCFP. L’approvisionnement des matières premières “finies” (et payées par Renault France, faisant partie d’une plus grosse commande) se ferait au Japon , en Corée et en Chine. Une subvention serait aussi possible pendant un certain temps.

Il va falloir trouver des solutions pour “transformer” notre nouvelle collectivité territoriale française, ce n’est pas Mayotte ici, des pays riches nous entourent, vendre des petites productions d’automobiles innovantes à Madagascar EST un challenge, oui, pas à l’Australie (ni à l’Indonésie, la Malaysie ou le Japon par exemple…) sous certaines conditions…

Kolere : “vendre des petites productions d’automobiles innovantes … à l’Australie (… à l’Indonésie, la Malaysie ou le Japon par exemple”

Ni Renault, ni Nissan, ni Dongfeng n’y ont pensé :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/08/29/renault-nissan-va-lancer-une-voiture-electrique-a-petit-prix-en-chine_5177973_3234.html

Il devrait être facile de convaincre ces braves gens de s’installer plutôt en NC.
Au fait, pourquoi l’usine POSCO/SMSP est-elle à Gwangyang plutôt qu’en NC ?

:

::

emergentsfmi.JPG

petite dédicace pour vous Alik , rapport avec vos échanges avec Kolere !!https://www.youtube.com/watch?v=Mkzw7Wop9pU

jacqdunord : “petite dédicace pour vous Alik”

Merci de compatir.
Disons que c’est un peu comme les échecs (mais en moins intéressant), cela oblige à réfléchir un minimum.

” en moins intéressant”, ALIK!!!Tu ne changeras jamais!

Moi un peu plus jeune, pour Alik:

Réfléchis… avant le mat tu te ferais bien la reine, non? Ou tu préfères l’échec sans te faire la reine? Je sens que je vais te mettre pat…

Moi a 20 ans.jpg

A moins que l’on trouve un gisement juteux de “Viagra pour femmes” dans la Chaîne ou au fond de nos océans … BONNE NUIT ! https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20-000-diamants-sous-les-mers-un-filon-juteux-au-large-de-la-namibie_115124

Viagra pour femmes.jpg

100% d’accord avec vous XYY.

Clark : “quand un projet passe à 10 cm à l’extérieur de chez toi: tu ne touches que dalle”

Là, Clark, tu balances le bouchon un peu loin.
Il y a 50 ans, sur un chantier de barrage dans le sud de la France, le maître d’ouvrage avait acheté sur pied les récoltes fruitières, hors zone expropriée, compte-tenu de la poussière des camions et autres engins.

Clark,

Sauf que les choses ont été négociées en amont…!!!
Tu vois c’est comme si toi tu ne respectais pas un de tes engagements…
On dirait quoi de toi…???

Pour le péage, excellent exemple, on leur avait dit qu’ils seraient reclassés ou aidés…!!!
Aujourd’hui pose la question de ce qu’ils sont devenus…

Une fois de plus, je ne suis pas contre le changement si il est profitable pour le plus grand nombre, c’est juste que si on a négocié un truc et ben il faut le respecter, même si les responsables ont changé entre temps…

Clark

Eric, sérieux… Dans quel monde tu vis? celui où une entreprise a des contrats à vie, protégés? mais où t’as vu ça?

Une licence est nominative et a une date de fin. Voilà.

S’ils se les sont revendues entre eux à prix d’or: c’est LEUR problème!

AUCUNE raison qu’on leur donne des dédommagements avec l’argent public pour leurs propres conneries! ça va bien à la fin!

Clark

“Sauf que les choses ont été négociées en amont…!!!”

Oui: dans le cas où on donnerait leurs concession à d’autres.. mais là c’est pas le cas! il y a mutation, pas cessation!

Que je sache, Néobus ne va pas desservir tout Nouméa?

Clark,

Peut-être que je me trompe, mais le problème c’est pas une histoire de revente de licence, mais la fin e certaines licences…

Car en effet, tout le monde ne perd pas son boulot…

Là où je ne suis pas en accord avec toi, c’est sur le fait que justement en prévision des évolutions de notre système de transport y aurait des cars qui allaient disparaître et que des termes avaient été négociés…

Je ne sais pas si les chauffeurs à l’époque ont bien négocié ou pas, si tout ça est aujourd’hui caduc, mais le fait est qu’il y a eu des négos…

Jibene

C’est pour ça qu’il ne faut pas prendre position quand on n’a pas tous les éléments en main… C’est ce qu’on appelle la sagesse…

Où quand Clark subit un grand moment de lucidité et de bon sens.

Clark

“Floyd
Où quand Clark subit un grand moment de lucidité et de bon sens.”

Si seulement ça pouvait t’arriver de temps en temps…

Après le choc des mots, le choc des civilisations, voici le choc des mondes : Réel Vs Onirique … Clark les pieds sur terre contre Floyd le monde de oui-oui 😀

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top