Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le chômage baisse de 8% mais davantage de patrons insatisfaits

Dans son dernier rapport, l’Institut de Développement des Compétences de Nouvelle-Calédonie (IDC-NC) évoque une baisse de 8% des demandeurs d’emploi entre 2016 et 2017. Dans le même temps, les patrons s’inquiètent davantage… Horizon 2018 ?

Sur l’ensemble du territoire, plus d’un demi-millier de chômeurs ont retrouvé un emploi entre le second trimestre 2016 et le second trimestre 2017, soit exactement 652 personnes. Et si toutes les provinces enregistrent une baisse du nombre de leurs demandeurs d’emploi, la baisse a principalement eu lieu en province des Iles (-26%) et en province Nord (-20%) quand la province Sud a, elle, vu le nombre de ses chômeurs diminuer de 4% sur une année. Concernant les profils, si les hommes et les femmes bénéficient de la même baisse (-8% et -9%) les catégories professionnelles bénéficiant d’aucun diplôme ou de peu de formation (-14% et -10%) ainsi que celles très diplômées (-8%) semblent tirer leur épingle du jeu.

Le BTP, le tourisme et les services à la personne boostés. Le commerce en berne

Quand le bâtiment va tout va ? Preuve que le marché de l’emploi calédonien reste souvent « tiré » par le secteur de la construction, du bâtiment et des travaux publics, c’est dans celui-ci que la baisse du nombre de chômeurs a été la plus forte au cours du dernier trimestre (-17%). Suivent de près les secteurs des services à la personne puis l’hôtellerie, la restauration et l’industrie touristique, grand pourvoyeur d’emplois. Parallèlement, le nombre de chômeur a légèrement augmenté au sein du secteur du commerce et de la vente. Une information peut-être à corréler avec la hausse du revenu des taxes douanières depuis un an : les Calédoniens feraient-ils de plus en plus appel aux achats par correspondance ? L’IDC-NC indique également dans son rapport que « les résultats positifs de ce 2nd trimestre 2017 permettent de prédire une stabilisation voire une baisse de la demande au 3ème trimestre 2017 ». Ombre à ce tableau, le nombre d’offres d’emploi a lui diminué de 4% en un an (soit 65 postes proposés de moins) même si la province Sud, principale pourvoyeuse d’emploi reste stable (-3 postes en un an). De plus, si le nombre de contrats à durée déterminée (CDD) a diminué, le nombre de CDI a lui augmenté de 8% sur l’ensemble du territoire. Un indice démontrant que les entreprises font davantage appel à des postes pérennes et moins à des contrats de courtes durées.

Les patrons un peu plus pessimistes sur l’avenir : horizon 2018 ?

Dans le même temps et même si la baisse du chômage semble démontrer que l’économie calédonienne résiste encore à la crise liée à la baisse des cours du nickel, l’indicateur du climat des affaires (qui résume l’opinion des entrepreneurs calédoniens sur la conjoncture locale) a diminué au deuxième trimestre 2017 de 2,2 points. Pour l’IEOM, ce chiffre « traduit les incertitudes économiques et institutionnelles qui marquent durablement le territoire ». A un peu plus d’un an du référendum de 2018, les chefs d’entreprises semblent appréhender avec inquiétude le futur scrutin d’autodétermination et la capacité de la Nouvelle-Calédonie à retrouver les chemins de la croissance. Ainsi, les patrons sont « plus pessimistes encore concernant les embauches à venir ». Et si, dans le BTP, les professionnels du secteur sont eux aussi pessimistes, ils restent, selon l’IEOM, « toujours nombreux à signaler une amélioration de leur trésorerie et des délais de paiement ». Le secteur de l’automobile enregistre lui une hausse sur un an de 3.3% de ses ventes en véhicules neufs grâce à un premier trimestre 2017 très positif. Enfin, la construction privée « reste dynamique ce trimestre, comme en témoigne la progression des encours bancaires des crédits à l’habitat (+1,2 %) » Ce qui démontre que les Calédoniens, de façon individuelle, continuent à investir dans la pierre, malgré l’horizon 2018.

Pour autant, l’IEOM précise que le marché du travail reste « tendu » et que « les principaux indicateurs macroéconomiques traduisent une faiblesse de l’activité ce trimestre ». De quoi donner du grain à moudre aux organisations patronales puisque la CGPME et le MEDEF ont récemment tiré la sonnette d’alarme afin que le gouvernement calédonien soit élu et puisse exercer l’ensemble de ses missions, dont le lancement des fameux marchés publics :

« Dans le bâtiment aujourd’hui, on a 80 milliards attendus sur une commande qui était, en 2010, de 120 milliards. C’est actuellement plus de 1500 emplois perdus dans le secteur. C’est vraiment un secteur qui est en crise. Il n’y a pas que le bâtiment qui est en crise, on sait que le commerce aussi est en grande crise, la distribution, l’industrie aussi est en crise. Tous les secteurs sont en crise. Aujourd’hui, on attend avec impatience le renouveau du gouvernement, et qu’il prenne des décisions actives dès son retour (…) Il n’y a pas de marché public puisqu’actuellement, le gouvernement ne fait que les affaires courantes, donc évidemment, il n’y a pas de décision prise (Dominique Lefeivre, 26/09/17 ; sources : NC1ère) »

Reste à savoir si les membres du gouvernement entendront l’appel des forces économiques du territoire et s’ils trouveront une issue intelligente à la paralysie actuelle de l’exécutif.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

67 Commentaires sur "Le chômage baisse de 8% mais davantage de patrons insatisfaits"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Clark

Comme d’hab: HB (alias: la pointe demi-molle) oublie de lire la totalité du rapport et dit les conneries qui arrangent ses commanditaires.

En fait c’est l’augmentation des emplois publics qui compense (et même un peu plus) la chute des emplois privés.

C’est complètement artificiel.

En parlant d’emplois pour la NC (que nous n’avons toujours pas en ce qui concerne le contrat du siècle: bravo nos dirigeants!) voici une vidéo du moment au Sénat australien où ‘la plus conne des connes’, j’ai cité la facho pure et dure -ancienne marchande de poissons, littéralement, je ne ments pas- Pauline Hanson demande au contre-amiral australien en charge du projet si un sous-marin français tient sous l’eau plus de vingt minutes: c’est fait pour voir -et écouter…- !! https://www.sbs.com.au/ondemand/video/1080876611791/pauline-hanson-asks-whether-or-not-australian-submarines-can-stay-underwater-for-20-minutes?cid=od:endCardClick:1080876611791:Pauline%20Hanson%20asks%20whether%20or%20not%20Australian%20submarines%20can%20stay%20underwater%20for%2020%20minutes

Kolere : “si un sous-marin français tient sous l’eau plus de vingt minutes” Kolere, tu raccourcis un peu. Je préfère cette version : – https://www.youtube.com/watch?v=UYF08jJi9Hg Les commentaires ne manquent pas non plus d’intérêt, notamment la réponse de Matthew East à John John, et la discussion va sûrement se poursuivre dans les prochains jours. Je vais enfin tout savoir sur les “pump-jet submarines” et leur entretien (dans une grande base). Je ne peux que m’associer à l’hommage rendu au Rear Admiral Greg Sammut pour son calme et sa courtoisie. Comme quoi il serait préférable qu’une femme (ou un homme) se piquant… Lire la suite »

Kolere “… emplois pour la NC (que nous n’avons toujours pas en ce qui concerne le contrat du siècle …”

Kolere, je m’excuse de me répéter, mais il n’y a aucun emploi dans ce contrat pour des Calédoniens vivant en Calédonie, et il ne pouvait pas y en avoir.

Si tu penses le contraire, donne quelques exemples, mais essaie d’être précise.

DECENNIE

Ton Claude Hermant DECENNIE: Y’a des mecs qu’ont VRAIMENT des sales gueules…

DECENNIE

c’est pas vraiment le mien et je me garderai bien de juger sa beauté, à Hollywood avec quelques millions de dollars il aurait été très séduisant

Oui, effectivement, vu sous cet angle là… Harvey en devient même très beau…

DECENNIE

bon on peut synthétiser ” les marchés publiques dans le bâtiment et la fourniture de véhicule ainsi que du recrutement massif de fonctionnaire permettent une lecture biaisé de l’état de notre économie et pour certain politiques de se gloser en attendant de savoir comment ils vont le faire payer aux productifs.”

XYY

DECENNIE. “se gloser”. ???. Avez vous voulu dire “se rengorger” ?

DECENNIE

a oui pitain …fanfaronner ou se rengorger aurait été juste.
merci

DECENNIE : “a oui pitain …fanfaronner ou se rengorger aurait été juste.”

Je me gausse.

Ceci fait, et pour en revenir à Béchir Ben Yahmed, il a quand même été l’âme de “Jeune Afrique” pendant très longtemps, à l’époque où il m’arrivait de lire cet hebdo, et d’acheter ses hors-série annuels.

DECENNIE

excuse moi, je suis français de première génération .

DECENNIE : “excuse moi, je suis français de première génération”

Et moi post-colonial de première génération.
Un chassé-croisé, en quelque sorte.

Mais en général, j’évite de blatérer sur les pays qui m’accueillent et sur leur lourd passé, même si j’essaie de m’informer sur ses multiples aspects de la façon la plus objective possible.

Gazaouette

Bla bla bla le monde des Bisounours continue.
Allez à la reuinon’ à l’amphie 250 de l’univer De Nouville a 19 heures mercredi prochain la réunion sur la future clinique et faites en un compte rendu si vous êtes objectifs et informer les caledoniens.
Ils vont supprimer des postes De soins. Plus un radis pour payer le personnel. les mois qui viennent s’annoncent chauds dans le secteur de la santé entre Medipole et l’ouverture de la nouvelle clinique.
Prenez des vitamines

VRAI! Gaza, et symptomatique de ce qui nous attend sans la France (ou en “association” avec la France, same same), ma “misère” dont je ne cesse de parler ici et ailleurs… les gens rêvent ici, je l’ai vite réalisé… ils vont tomber de haut!
Allez, Gaza, nous les filles de NC allons METTRE LE FEU A LA PLUIE, comme Adèle le fait si bien: https://www.youtube.com/watch?v=Ri7-vnrJD3k

Gazaouette

Je ne pense pas que les gens rêvent ici ils font la politique de l’autruche. Pas de vague 🌊 tout va aller très bien. Mais chacun a le droit de penser’comme il veut. Juste je donne un avis personnel. Comme le dit le proverbe chat echaudé craint l’eau froide

Gazaouette : “les mois qui viennent s’annoncent chauds … entre Medipole et .. nouvelle clinique.”
Kolere : “nous les filles de NC allons METTRE LE FEU A LA PLUIE”

Et bientôt Kolere va nous vanter la médecine chinoise, plus ancienne et plus efficace que la cubaine (bien connue au Venezuela).

Gazaouette

Oui j’avoue que je dois être fatigué du bulbe mais ne comprend pas le commentaire de kolere. Mais plus rien ne m’etonnne en ce moment. Peut être trop pessimiste sur les mois à venir.

VRAI! غزة، إتيمبروماتيك دي سي كويوس نوس أت سانس لا فرنس (أو إن “أسوسياتيون” أفيك لا فرنس، سيم سيم)، ما “ميسير” دو نوت جي سيس دي بارلر إيسي إت إيلورس … ليس جينز ريفنت إيسي، جي l’أي فيت réalisé … إلس فونت تومبر دي هوت!
أليز، غازا، نوس ليس فيليز دي نك ألونس ميتر لي فيو A لا بلوي، كوم أديل لي فيت سي بين

Gazaouette

Matarferch oualou qui oualou. Femti? Ena bougeadi ou Enti hmar kbira.
A stena chouïa lors en te hla ou haldou y Nick

Kolere : “أليز، غازا، نوس ليس فيليز دي نك ألونس ميتر لي فيو A لا بلوي، كوم أديل لي فيت سي بين”

J’avoue que mon arabe est trop rouillé.

Tu pourrais me faire la même en mandarin ?
谢 谢 你 的 帮 助
Ça, c’est ce que je t’écrirai (au pinceau) quand j’aurai reçu ma caisse de pinard.
https://www.youtube.com/watch?v=iO-Xkkj7Va0

Kolere : “真的! 加沙,…””

Je comprends mieux pourquoi tu as été choisie par l’ambassadeur pour le tenir informé de l’état d’esprit de la population.
T’es vraiment douée pour les langues (diraient les Papous).

Plus dure sera la chute …

El Gazaoui, elle t’a dénoncé (加沙), t’as plus qu’à prendre le maquis (je te porterai du saucisson de cerf).

Alik: T’as vraiment rien à foutre toi, et t’en sors des conneries…

Kolere : “Alik: T’as vraiment rien à foutre toi, et t’en sors des conneries…”

Un reste de l’enseignement des bonnes manières reçu chez les bon frères m’empêche de te retourner le compliment, mais sache que je n’en pense pas moins, et mon appréciation s’étend à l’ensemble de ton oeuvre calédosphérique (qui me permet toutefois, par le biais d’Internet, d’enrichir -à la marge- ma culture).

Et comme disait l’autre (peut-être un sage chinois) : “au jeu du plus con on peut jouer à plusieurs, et la victoire n’est jamais acquise”.

La médecine chinoise je la recommande, bien évidemment. Je ne connais pas les autres (cubaine, vénezuélienne?) que tu cites.

La médecine chinoise, je la recommande aussi ! Pour guérir les pyromanes qui mettent le feu à la forêt calédonienne. Efficace à 100% !

Kolère, lors de ton prochain round de négociations avec les Chinois, parle-leurs en de ma part stp.

chine_execution.jpg

Mister Eric : “La médecine chinoise, je la recommande aussi ! Pour guérir les pyromanes”

Tricheur, Mister Eric, ça c’est pour les “dirigeants d’entreprise … [ayant] commis une fraude”
http://jesavaispas.com/2016/03/05/10-faits-sur-la-peine-de-mort-qui-font-peur/

Aucun risque donc en NC, même sous une éventuelle férule han …

Tu serais étonné… une vie ne vaut pas grand chose en Chine…

Kolere : “Tu serais étonné… une vie ne vaut pas grand chose en Chine…”

Existe-t-il des camps de rééducation pour mythomanes ?

Pas de chiens autorisés à pénétrer dans ces camps, Alik, ils les mangent sinon (les fameux “chiens chauds”).

Du coup les patrons disent a leur larbins RC de bloquer le Gvt. Lobbyiste un jour, lobbyiste toujours.

COOLMAN

http://www.isee.nc/emploi-revenus/emploi-conditions-de-travail/emploi-chomage

A part ça, la politique de CE marche et l’emploi va bien………

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top