Connect with us

Calédosphère

Actualité

En boycottant, LKU espère récupérer les abstentionnistes

En appelant à la « non-participation active » au référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, le Parti Travailliste entend récupérer les déçus du résultat dans le camp indépendantiste en vue des prochaines provinciales. Au lendemain du scrutin, Louis Kotra Uregei expliquera ainsi que les abstentionnistes ont suivi ses consignes… Esbroufe.

Certes il ne parle pas ouvertement de boycott, puisque les termes « boycott actif » sont en Nouvelle-Calédonie très marqués politiquement et historiquement. Ils avaient en effet été utilisés par le FLNKS lors des élections territoriales de novembre 1984 (une date qui est loin d’être anecdotique puisqu’elle est celle reconnue comme le point de départ de la période dite des « Evènements ») Parti politique indépendantiste radical, classé à l’extrême gauche, proche de la LCR et du NPA, le Parti Travailliste de Louis Kotra Uregei suggérait depuis plusieurs mois sa volonté de ne pas participer au scrutin référendaire. Lors de son congrès ce 14 juillet, il a donc fait connaitre officiellement sa position :

« On ne va pas participer à ce qu’on appelle un simulacre de référendum d’autodétermination, c’est tout sauf un référendum d’autodétermination (…) ce référendum soi-disant d’autodétermination et qui va simplement parachever un accord, un comportement qui s’est fait durant ces 20 dernières années, pour rendre toujours davantage le peuple kanak minoritaire (Louis Kotra UREGEI, 16/07/18 ; sources : NC1ère) »

Pour autant, s’agissant des arguments expliquant cet appel au boycott, la liste est assez mince. Depuis les nombreuses réunions au comité des signataires entre les différents partenaires politiques et la visite des représentants de l’ONU, le litige autour des listes électorales référendaires a été réglé. Tous les kanaks ayant obtenu leur inscription automatique sur la liste électorale qu’ils soient natifs ou non de Calédonie. Sans aucun chiffre à l’appui et alors qu’on s’approche des 175.000 personnes inscrites (soit davantage que pour les élections provinciales), le Parti Travailliste soutient cependant que des « milliers de kanak » ne seraient toujours pas inscrits. Des personnes que ni le gouvernement, ni les services sociaux, ni les registres coutumiers, ni les partis politiques n’arrivent à trouver…

« Nous avons été trompés pendant des décennies et, aujourd’hui, le peuple kanak doit relever la tête et dire partout «non». Non, nous, nous voulons que dans ce pays, la réalité kanak existe et nous ne voulons pas devenir demain une communauté noyée dans le peuple calédonien (Louis Kotra UREGEI, 15/07/18 ; sources : NC1ère) »

Quand bien même, pour LKU, ce refus de participer au référendum pourrait surtout permettre à son mouvement politique de récupérer la frange la plus radicale de l’électorat indépendantiste mais aussi les abstentionnistes pas entièrement convaincus par le projet du FLNKS. Un positionnement qui créé le malaise du côté de l’Union Calédonienne dont les leaders ont choisi de participer au scrutin mais qui dans le même temps affirment contre vents et marées que le « OUI » à l’indépendance peut l’emporter alors que tous les pronostics le place minoritaire. Ainsi, bloqué aux entournures, Roch Wamytan, pour ne pas se laisser dépasser sur sa gauche, essaie tant bien que mal de faire durer le suspense sur la participation du FLNKS au référendum :

« Le « OUI » peut avoir une chance de l’emporter, bien sûr (…) C’est le 31 aout que nous serons informés sur quelle est finalement la liste qui sera retenue pour les électeurs qui auront le droit de s’exprimer à ce référendum d’autodétermination du 4 novembre 2018 (…) on aura nos différents congrès, que ce soit de l’UC ou bien du FLNKS lui-même, pour nous prononcer à partir de ce processus électoral référendaire pour savoir quelle sera la décision finale, s’il faut y aller, s’il ne faut pas y aller (Roch WAMYTAN, 06/07/18 ; sources : RRB) »

Reste que, dans le déni, et n’ayant pas préparé leurs troupes à la victoire du « NON » à l’indépendance, les leaders indépendantistes du FLNKS risquent bien de laisser, avant les provinciales, toute sa place au discours de LKU vis-à-vis d’électeurs déçus ou en colère. Car le Parti Travailliste, qui avait connu une large défaite lors des dernières élections en prônant le fameux « Kanaky 2014 » (avec le succès que l’on connait), compte bien surfer sur cette déception pour accroitre son score dans les provinces Iles et Nord.

LKU, supporter malheureux de la Croatie:

Fidèle soutien de tous les adversaires de la France, Louis Kotra Uregei a déclaré sur NC1ère, peu avant la finale de la coupe du monde de football, préférer voir gagner l’équipe de Croatie plutôt que les Bleus. Malheureusement pour lui, le sort a voulu que l’équipe de France remporte le match 4 buts à 2 et décroche ainsi sa deuxième étoile en hissant les tricolores à la première place du podium mondial. Dans ce moment intense d’émotion partagée et face à la grande tristesse de LKU et à son chagrin d’avoir vu ses amis Croates (sic) échouer si près du but, la rédaction de Calédosphère tient à lui faire part de toute sa solidarité et de tout son soutien. On imagine en effet à quel point une France qui gagne est difficile à accepter pour le milliardaire-syndicaliste bien connu des Calédoniens.

Courage Loulou, cœur sur toi  

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



128
Laisser une réponse

avatar
16 Comment threads
112 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Janloupe Pahune
Janloupe Pahune

Le jour ou les cons feront des étincelles, Kotra Kola Urée Gaie devra se méfier du gaz !

Mister Eric

S’ il continue comme ça il risque de se faire PT la gueule.

LedZep
LedZep

Évangile selon saint Matthieu 26:52:

“Jésus lui dit alors : Remets ton épée à sa place : tous ceux qui se serviront de l’épée, périront par l’épée”.

L’histoire de notre pays dans les années 80 en a fait hélas la douloureuse expérience.

Janloupe Pahune
Janloupe Pahune

“tous ceux qui se serviront de l’épée, périront par les pets”.

LedZep
LedZep

@Mister Eric

Comment faire pour accoler une photo à son pseudo.
TKB pour ton aide.

Alikantitra

LedZep : “Comment faire pour accoler une photo à son pseudo.”

J’ai l’impression qu’actuellement il n’est plus possible de télécharger une de ses propres photos.

******MODÉRATEUR, SI TU NOUS LIS********

J’envisageais de rajeunir …

AVV.jpg
LedZep
LedZep

@Alikantitra Je n’arrive pas à comprendre ce qui motive le « modérateur » lorsqu’il bloque parfois la parution d’un avis. Çà m’est arrivé deux fois au moins. Mes avis n’ont été publiés sur le Blog que le lendemain (certes sans aucune censure). Pourtant ils ne comportaient pas « d’atteintes aux bonnes mœurs » ni d’insultes en tout genre ! Était-ce dû au fait que j’émettais quelques critiques à l’encontre de notre guide suprême, notre vénérable député Philippe Gomez futur « Kim Jong-un » de notre futur état calédonien « Indépendant dans l’interdépendance en partenariat avec la France qui paye » ? Je date et j’horodate mon avis (au cas-où, « bis… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “ce qui motive le « modérateur » lorsqu’il bloque parfois la parution d’un avis” Dût ma modestie en souffrir, je crois avoir à peu près cerné la “personnalité” du robot, avec lequel tout échange est impossible. Pour schématiser, et à ma connaissance, le robot ne supprime pas de commentaires. Il se contente de les mettre en cellule pour quelques heures (douze ? vingt-quatre ?) avant de les publier, ce qui les noie déjà dans les profondeurs du “flux des commentaires”. Ceci se produit dans plusieurs cas (liste non exhaustive) : – nouveau contributeur : les (dix ?) premiers… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Alikantitra
Avis partagé.

Néanmoins, en cas de « Robot censeur, modérateur », il serait intéressant de connaître les algorithmes, les « règles de bienséances » qui y ont été programmés.

Maintenant des curseurs ont-ils été paramétrés pour au cas-où, s’ils se déclenchaient, une mise en quarantaine immédiate de certains avis se feraient ? Pour analyse humaine par la suite, afin de décider de leur mise ou non en ligne ?

Il faudrait peut-être que les gestionnaires de ce Blog, fassent une communication sur ce sujet étant entendu, qu’étant responsables de ce qu’ils publient, ils sont en droit de refuser voire d’analyser ce que chacun d’entre-nous y postent.

Inforétif

“Pourtant ils ne comportaient pas « d’atteintes aux bonnes mœurs » ni d’insultes en tout genre !”

Dans ce cas ils n’ont pas d’intérêt et si j’étais le modérateur, qu’à Diable ne plaise, ce sont ceux-là que je censurerais. Merde alors !

Alikantitra

Interview de Ph. Gomès au JT du 19/07 : après le “non” du 04/11, un nouvel accord pour remplacer l’Accord de Nouméa ?

Je ne suis pas sûr d’avoir tout bien compris, mais il me semble que le député propose, après le référendum, de mettre fin à l’AdN et de le remplacer par autre chose.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30
du 19/07, de 112:25 à 12:30
et
https://www.ncpresse.nc/Philippe-Gomes-depute-de-la-Nouvelle-Caledonie-Pour-que-continue-a-vivre-le-reve-caledonien_a7262.html

Va falloir encore convoquer le Congrès à Versailles.

LedZep
LedZep

Philippe Gomez en bon politique qu’il est, ne fait que reprendre l’idée lancée par Pierre Frogier. Il se positionne déjà pour l’après référendum du 4 novembre prochain bien évidemment dans le cas d’un rejet de l’indépendance. Néanmoins, le statut actuel de la NC régit par le titre XIII de la constitution française et par les accords de 1998 ne pourrait être modifié sans un nouvel accord politique tripartite (non indépendantistes, indépendantistes et l’État). Il fait l’impasse sur le chapitre ou article 5 de l’accord de 1988 qui fait référence à 3 consultations possibles relatives à l’indépendance dont une obligatoire cette… Lire la suite »

ami
ami

Si le NON l’emporte le remplacer par quoi? plus de France? ou plus d’autonomie?
Moi je dis qu’ils sont en train de nous faire une entourloupe.
Ils vont négocier plus d’autonomie par rapport à l’état, mème si le NON est massif.
Je suis loyaliste, moi mème et toute ma famille, mais nous ne participerons à cette mascarade, nous avons collectivement décidé de ne pas participer à cette farce et ce n’est pas LKU qui nous à dicté notre décision mais plutôt les déclarations de Gomés qui nous prend pour des cons avec sa solution de l’aprés.

Omega

ami,

Vous faites ce que vous voulez mais c’est bien connu que moins on votera pour notre camp et plus on laissera la place aux adversaires, c’est mathématique, plus on s’abstiendra de voter pour les nôtres et plus le camp d’en face sera gagnant, c’est comme si vous voteriez pour eux, c’est à vous de voir si vous préférez, par votre absence de vote, donner la victoire aux indépendantistes.

Clark
Clark

Ami: Encore un abruti qui a le droit de vote et qui chie dessus… Je me fous de ce que tu voterait: oui ou non.. peu importe pour moi, c’est le principe de s’abstenir sur un vote pareil que me débecte au plus haut point. T’as raison: t’es trop con: on ne sa passera de ton avis. Ce que tu fais là est une insulte à ceux qui n’ont pas le droit de s’exprimer. Tu craches à la gueule des gens, comme moi, qui ont sacrifié des journées à éplucher des listes d’électeurs pour s’assurer qu’un maximum aura le droit… Lire la suite »

Clark
Clark

Ami: tu viens de gagner un ticket pour une injure systématique à chaque fois que tu ramèneras ta gueule ici: les gens comme toi, j’en chie un tous les matins, et je tire la chasse!

ami
ami

Clark, ceux qui décident d”un état-associé au jour d”aprés, sans mème se préoccuper du résultat du référendum, sont une insulte à la démocratie, j’ai cru comprendre que vous ètes un soutien indéfectible à Calédonie Ensemble; ce genre d’insulte est le seul moyen ultime pour faire taire ceux qui ne sont pas d’accord ?
Drôles de méthodes.
Les abstentionnistes savent désormais ce que vous pensez d’eux et les electeurs en général découvrent votre vrai visage.

XYY
XYY

ami. “j’ai cru comprendre que vous ètes un soutien indéfectible à Calédonie Ensemble”. Aiche boun dié, Clark va vous flinguer… Il est tout sauf pro-CE…

Clark
Clark

Ouais mais tu vois, il “a cru comprendre”: moi je préfère ceux qui comprennent, à ceux qui le croient!

Clark
Clark

Aaah: le mec en plus est malcomprenant??? ami: va te faire bounane!! ” j’ai cru comprendre que vous ètes un soutien indéfectible à Calédonie Ensemble”…. ARRRRRGH! Je n’ai JAMAIS subi de pire insulte!!! Voter est un droit, et c’est aussi un devoir: le jour où tu seras privé de ce droit, tu seras le premier à chouiner de l’absence de Démocratie! S’abstenir sur le Referendum, alors qu’on a le droit de vote, c’est un comportement de boeuf tout juste bien à aller à l’abattoir en meuglant et en se chiant dessus! Et puis non… J’ai bien réfléchi: t’as raison: je… Lire la suite »

JFG
JFG

Pauvre Kotra. Dommage..le ridicule ne tue pas!! Soutenir la Croatie, pays bien connu pour son goût immodéré au métissage, à l amour pour les gens de couleur et l accueil des damnés de la terre. Le dogme fait perdre la raison et dire beaucoup de c……es.
Ah j oubliais, je le vois souvent se traîner en ville dans un gros 4×4 de marque Allemande. Pas rancunier le Loulou.

XXX
XXX

@JFG- Ben, je crois que c’est ce qu’on appelle le populisme.

Tata
Tata

vous imaginez le rafiot pourri qui rouille dans le port face à l’empire chinois !

Floyd

J’avais prévenu toute la bande, “un boycotte peut en cacher un autre”. Backes et Frogier avaient décidé de boycotter le dialogue avec les indépendantistes et maintenant les indépendantistes décident de boycotter le référendum.

Woila le travail……. de bourrins, ont ne fera jamais de chevaux de course.

Fredy Gosse
Fredy Gosse

Au marché j’ai rencontré mon copain José tu sais ce qu’il m’a dit? plus les années passent plus c’est la même chose ,d’ailleurs il a ajouté .. que son surnom c’était “Lapiti” je leur ai dit que loulou et sa bande allait” instructionner ” leurs ouailles pour l’abstention et réclamer le seul vote racial afin de se plaindre à l’ONU d’être la victime de l’oppression capitaliste coloniale ( plus c’est gros…) Pendant ce temps les “loyalistes ” ( A qui à quoi?)continuent les guerres du fromage… du coup certains “loyalistes ” se disent on ne va pas voter .c’est con… Lire la suite »

Omega

Fredy,
Il n’a pas chansé sosé !

Fredy Gosse
Fredy Gosse
Eliot Nenesse

LKU n’a pas besoin de Frogier ou de Backès pour justifier son boycott du référendum.

Floyd

Les annonces de boycotte commencent avec LKU et se termine avec le FLN. Il ne fallait pas donner l’exemple en boycottant le G10.
C’est tout ce que je dis.

Clark
Clark

“C’est tout ce que je dis.” ..Ben ferme ta gueule!

Jibene
Jibene

Il a spécifié que c’est une non participation, pas un boycott…

Omega

Jibene,

Perso, je trouve que c’est pire, il est loyaliste (il le dit lui-même) alors qu’il ne vote pas pour les provinciales ça peut se comprendre mais ne pas voter pour le référendum là y a comme un défaut et pas un petit, il va juste aller contre lui-même et sa famille !

Inforétif

“Perso, je trouve que c’est pire, il est loyaliste” Enfin un “scoop” : LKU est loyaliste ! Omega, je crois qu’il y a un quiproquo, le post de Jibène auquel tu réponds peut-être date du 19 : c’est “ami” le loyaliste qui “vote”, si on peut dire, comme LKU. Bref c’est embrouillé, le seul truc dont je sois certain finalement, c’est que LKU votera comme LKU, ou plutôt ne votera pas, comme LKU qui ne votera pas, et ami, qui déteste LKU votera néanmoins comme LKU c’est à dire ne votera pas. LKU, l’ennemi d’ami, est donc en même temps… Lire la suite »

Omega

Inforétif,

Ah mince alors !!! Y a comme qui dirait une nouille dans l’manou, pardon, pardon, pardon … ça suffit comme excuses ???

Pas toujours facile de suivre les conversations au bout d’un moment effectivement je répondais à Jibene pour ami, je ne me permettrais pas de penser cela de krotacola, je ne me mêle jamais des histoires de votre bon copain … ouille !

Alors je réitère toutes mes excuses à tous les vouzôtes !

Floyd

Beaucoup de militants indépendantistes le disent, même à la télévision : “On n’est pas prêts pour l’indépendance.”
En clair cela veut dire qu’il faudra d’abord régler certains problèmes ou contentieux entre kanaks avant de franchir le pas vers l’inconnu.

Alors que faire le 4 nov prochain?
Eh ben on s’abstient de voter, c’est le “ni-ni lokal”, ni pour, ni contre l’indépendance.
C’est LA solution de facilité et ça évitera beaucoup de problèmes liés au “qui a voté quoi?” avec son lot de reproches, de représailles et autres règlements de comptes post-référendaire.

Mister Eric

Ce qui veut dire qu’avant même d’être née, la Kanaky aura tué la liberté de vote, la démocratie… entre eux.

J’espère que les personnes concernées en tireront les conclusions qui s’ imposent et sauront à quoi s’ attendre pour leur avenir radieux sous le drapeau vert rouge bleu 😆

Jibene
Jibene

La France est une démocratie où on peut voter ou pas. Pour les protestataires, ne pas voter est une forme d’expression, me semble t-il.

Mister Eric

Tu es passé à côté du point soulevé par Floyd (et qui parle de qlqchose dont on se doute bien, connaissant l’Histoire du pays) me semble-t-il.

XXX
XXX

Parlons clair :

Qu’est-ce qui a bien pu pousser la majorité des Kanak sur le chemin de l’indépendance au virage des années 70 ?

Même si cette voie (l’indépendance) a toutes les chances de se révéler sans issue à la fin du processus référendaire qui s’ouvre en cette fin d’année 2018, est-ce que les raisons profondes à l’origine de ce mouvement ont trouvé des réponses dans la société calédonienne d’aujourd’hui ?

XXX
XXX

Parlons clair, nous ne sommes pas au pays des bisounours : Les tenants de la France comme les tenants de l’indépendance ont, hormis quelques exceptions, évité l’ethnicisation du débat calédonien. A n’en pas douter, c’est un apport de la République. Cependant, force est de constater que si le projet indépendantiste est porté en majorité par des Kanak, le maintien dans la République française l’est en priorité par les Européens. Dans le fond, que va trancher ce référendum ? – Est-ce seulement le cadre (Indépendance ou République française) dans lequel continuera à se construire l’avenir de la Calédonie ? ou dans… Lire la suite »

ami
ami

Erratum , d’aprés le récent sondage, la majorité des kanaks n’est pas pour l’indépendance.
La question que l’on peux se poser c’est : peux t’on voter indépendantiste aux provinciales ou autres élections locales, pour finalement voter non au réferendum ? car il y a une sacrée différence quand on analyse les chiffres, Aprés ce n’est qu’un sondage, il faudra voir si la tendance se confirme à l’issue du scrutin.

Mister Eric

Un non massif (avec un taux de participation élevé bien sûr) ne peut se faire sans un pourcentage respectable de Melanesiens opposés à l’independance et là c’est la légitimité même des Wamytan, Uregei et Cie qui part direct à la poubelle.

ami
ami

De toute façon, tout le monde sait qu’aujourd’hui la majorité des kanaks ne veulent pas de l’indépendance et je dirais mème, sont attachés à la france, les quelques vieux dinosaures revenchards de l’ère PISANI ne pourront pas maintenir éternellement un écran de fumée pour cacher la réalité, il va bien falloir un jour qu’ils se résignent à passer au comptage et à devoiler la réalité.

XXX
XXX

@ami- “Peux t’on voter indépendantiste aux provinciales ou autres élections locales, pour finalement voter non au réferendum ?” Oui, cela parait assez évident aujourd’hui, principalement dans les Îles Loyautés. Mais il me semble qu’il serait illusoire de voir dans ce vote contre l’indépendance au référendum du 4 novembre prochain une adhésion à une Calédonie dans la République française. Il s’agit tout au plus d’un “NON (ou d’une abstention) au motif qu’au jour d’aujourd’hui, nous ne sommes pas encore prêts pour l’indépendance”. Et ce vote, qui peut être ressenti comme une défiance, voire comme une trahison par certaines indépendantistes à l’égard… Lire la suite »

Jibene
Jibene

Tout à fait d’accord avec cette analyse.

Mister Eric

Un puissant moteur pour un vrai projet (indépendantiste) qui tienne la route, ça serait mieux.

Car en lieu et place d’une trahison, peut-être un message : “vous n’avez pas été à la hauteur de vos prétentions, on ne peut pas vous confier la gestion du pays et l’avenir de nos enfants”.

ami
ami

XXX, entièrement d’accord, je suis loyaliste mais ça ne m’empèche pas d’ètre lucide : aujourd’hui tout est fait pour que nous ne soyons JAMAIS prét pour l’indépendance, à commencer par la farce “emploi local” , en privant les locaux à l’accés à l’emploi on les maintien hors-jeu , je ne comprends pas pourquoi le gouvernement ne vote pas une VRAIE loi pour l’emploi local, c’est scandaleux, et les syndicats, LKU en tête, s’en foutent royalement et font semblant de ne rien voir. Je constate chaque jour qu’il n’y a pas d’emploi pour les locaux et qu’on fait venir des métropolitains… Lire la suite »

XYY
XYY

ami.”pas d’emploi pour les locaux”. Ce genre d’affirmation non étayée d’exemple concret ne laisse pas de m’étonner. Parmi tous les enfants de mes amis et les amis de mes enfants, je ne connais aucun exemple de “local” exclu d’un emploi parce que c’était un “local”… Je ne peux imaginer un patron assez cinglé pour faire venir un(et) aide-soignant(e), un(e) aide-comptable, etc.
Et j’attends toujours un exemple de “surdiplômé” local au chomedu.

ami
ami

XYY, des exemples concrets j’en ai à la pelle, mais il me faudrait citer ici des noms de sociétés qui font venir spécialement de métropole pour des emplois courants, et également des noms de personnes diplomées qui ne trouvent pas de boulot, vous savez trés bien que c’est délicat. Pour rester “light”: une société de vente de produits du batiment qui fait venir une secretaire de métropole, une grosse société d’édition qui fait venir du personnel de métropole pour des emplois de base, une société d’acier qui fait venir des agents de comptoir de métropole, les restaurants de la baie… Lire la suite »

ami
ami

XYY, hasard, à l’instant un tour de table sur calédonia avec Sonia BACKES , mr DIAWE et… une jeune calédonienne bac+3: le débat porte sur ???
Retour au pays depuis 2016 et pas de boulot.
Voila quelques exemples puisqu’on en est là, c’est dommage que vous ne voyez pas tout ça par vous mème .

Inforétif

“une jeune calédonienne bac+3: le débat porte sur ??? Retour au pays depuis 2016 et pas de boulot.” Ah là, là, quel scandale ! Non mais tu plaisantes, j’espère : faut arrêter de croire que tout est dû aux Calédoniens. Un an et demi à deux ans de recherche d’emploi ce n’est pas énorme dans beaucoup de pays. Quelles sont les exigences géographiques et de conditions de travail de la donzelle ? Et QUEL bac + 3 ? Correspond-t-il à des emplois existants en NC ? Si il s’agit d’emploi de fonctionnaire, la demoiselle est-elle TITULAIRE ? (à la Réunion… Lire la suite »

XYY
XYY

ami. “indeed.fr… AGENCES D’INTERIM DE PARIS”. Indeed.fr est un moteur de recherche, pas une agence… Sur ce moteur, le tiers au moins des offres ramenées provient d’Aboro NC, agence locale. Au moment où j’écris, environ 400 annonces sur aboro.nc et 350 annonces sur lemploi.nc, y a de quoi faire… Non ? Mais faut déjà correspondre au profil…
Et de mon point de vue, bac+3 (licence ? bachelor ?) n’est pas un “surdiplome”.

ami
ami

eh bien XYY ? je n’ai jamais dit que indeed.fr est une agence d’interim, si vous relisez vous verrez que ce sont deux paragraphes bien différents.
Pour conclure, je constate que vous trouvez donc que tout ceci est normal et vous trouvez mème les mots pour le justifier.
Pour ma part, je pense que votre position est symptômatique du mal qui nous ronge et cela me conforte dans mon idée que de toutes façon, malgré toutes les déclarations de bonnes intentions, les mentalités ne sont pas prêtes de changer.

XYY
XYY

ami. “deux paragraphes bien différents”. Que vous enchaînez, sans locutions prépositives, mais bon , on ne va pas entamer un débat stylistique. “les mentalités ne sont pas prêtes de changer” Ooooh que non. Vous savez, il y a plus de quarante ans, muni d’une maîtrise de sciences, je suis revenu sur le caillou. En 2 mois, j’avais vite fait le tour: les rares places étaient prises. Je suis donc retourné en Métropole où j’ai trouvé un emploi en moins de 15 jours. Et 4 ans après, nanti d’une bonne expérience, retour sur le caillou, bon job à la clé. Il… Lire la suite »

Alikantitra

Ami : “votre position est symptomatique du mal qui nous ronge” Pour ma part, je pense que XYY est simplement lucide et objectif. Ami, pour quelle raison les employeurs privés préfèrent-ils recruter des Zoreilles, non seulement pour des postes à haute technicité et à besoin immédiat, ce qui est parfaitement justifié, mais aussi pour des postes plus “moyens” ? Je vous propose quelques pistes : – un meilleur bagage technique (formation, expérience, …), – un “rendement” plus élevé (plus d’efficacité, moins d’absences), – des prétentions salariales moindres. Vous parliez du personnel médical. Il y a une quinzaine d’années, j’ai eu… Lire la suite »

ami
ami

merci Alikantra, enfin un avis qui n’est pas teinté de mauvaise foi. La supposée loi sur l’emploi local est, comme son nom l’indique: une loi. Nous sommes bien d’accord que s’il faut une loi pour inciter à embaucher telle catégorie de personnes plutôt que d’autres, c’est que dés le départ il y a un problème. Il est évident qu’un employeur qui sent qu’il a en face de lui un profil au top, il l’embauche. N’en déplaise à messieurs XYY et inforétif; la question n’était pas de savoir quelle communauté est plus forte, ou la plus efficace, cette loi était sensée,… Lire la suite »

Alikantitra

Ami : “la loi sur l’emploi local n’a pas été conçue pour être appliquée.” Je ne suis pas de cet avis. Mais elle a ses limites. Elle constitue une des formes de discrimination positive introduites dans les accords de Matignon puis Nouméa. De la même façon que le Parc de la Rivière Bleue est interdit aux chiens (*) (entre autres) pour protéger les cagous, espèce endémique peu apte à la compétition pour la vie, grâce à cette loi la fonction publique constitue une (grande) niche où loger un certain nombre d’enfants du pays. Elle module toutefois les conditions de résidence… Lire la suite »

XYY
XYY

Alik.”(d’où la règle des quatres ans pour les fonctionnaires expatriés)”.
Je vous avais parlé du père d’un de mes copains de classe, père prof de gym qui avait réussi je ne sais comment à passer 17 ans sur le Territoire dans les années 60-70.
Et bien j’ai trouvé un exemple plus récent: voir le médaillon en bas d’article.
https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/des-departs-a-la-tete-des-colleges-et-du-lycee-laperouse

Alikantitra

XYY : “Et bien j’ai trouvé un exemple plus récent”

Il y a toujours eu des exceptions.

Et des privilégiés, au nom du regroupement familial :
https://www.protothema.gr/world/article/806616/gallikos-tupos-eunoiki-apospasi-tou-sudrofou-tou-gallou-presvi-stin-athina-oste-na-einai-mazi/

XYY
XYY

Alik. “gallikos”. Mise en pratique de l’expression “aller se faire voir chez les grecs”…ώστε να είναι μαζί.
Je n’ai même pas fait grec ancien, alors grec moderne… Heureusement que le prophète google fait (presque) des miracles.

LedZep
LedZep

A l’appui de votre propos @XYY : Pour ce qui est des fonctionnaires de l’enseignement public et en particulier des professeurs de lycées, collèges, dans ces années 60-70, il y avait peu de professeurs néo-calédoniens. Cette période correspondant au fameux « boum du nickel » avec un apport de population importante, il en fallait des « enseignants du secondaire » comme on les désignait à l’époque ! Les contrats de séjour des ces enseignants métropolitains (de 4 ans il me semble) étaient renouvelables sans limitation, dans des conditions de salaires payés par la France plus que favorables par rapport aux professeurs du cadre local, payés eux… Lire la suite »

ami
ami

Alikantra, que dire de plus, je suis entierement d’accord. Mais du coup, j’aimerais avoir votre avis sur la “LOI” en elle mème, que pensez vous de cette mesure ? est elle efficace ? est elle utile ? est elle justifiée ? En dehors des lois naturelles du marché et des initiatives personnelles, il y a cette fameuse loi sur l’emploi local qui fait tout de même partie du préambule de l’ADN, qu’en fait t’on ? on l’applique ? comment ? avec quels outils ? A moins que comme XYY et inforetif elle vous parait inutile et les jeunes ont qu’a… Lire la suite »

Alikantitra

Ami : “j’aimerais avoir votre avis sur la “LOI” en elle même” Globalement, je partage le point de vue d’XYY (ci-dessous). Par ailleurs, je pense que cette loi a eu un effet psychologique à sa mise en application. Il ne faudrait pas qu’elle devienne maintenant un frein à la recherche d’efficacité pour les jeunes Calédoniens. A remarquer qu’elle n’est rigide (du moins en apparence) que pour les emplois peu qualifiés. Ensuite il suffit de multiplier les qualifications requises pour être, dans le privé, maître de son choix. Parmi ces jeunes Calédoniens débarquant sur le marché du travail, je voudrais distinguer… Lire la suite »

ami
ami

Alikantra, je suis entierment d’accord avec votre analyse, également concernant la fonction publique, c’est l’analyse de la raison. Je suis également entierement d’accord que des locaux font d’excellents parcours dans le privé sans avoir besoin de se prévaloir de la loi sur l’emploi local, cette loi n’as pas été pensée pour ceux la. Je continue, malgré tout, de maintenir que la loi pour l’emploi local à été pondue pour ne pas ètre appliquée et que tout le monde s’en contente, loyalistes comme indépendantistes et syndicalistes. Alors pourquoi avoir inscrit en préambule de l’ADN une disposition dont tout le monde sait… Lire la suite »

XYY
XYY

ami. “N’en déplaise à messieurs XYY et inforétif; la question n’était pas de savoir quelle communauté est plus forte, ou la plus efficace”. Où et quand ai-je parlé de çà ? Mon propos est simplement de dire que des surdiplomés au chomedu, ça relève des mythes et légendes tout comme le barrage à l’emploi local (et sa contrepartie le piston à l’emploi des estrangers). Vient un moment où il faut arrêter de dire “c’est la faute aux autres” et au contraire, d’essayer de voir ce qui cloche chez soi. Anecdote: Il y a un 5 ans, une de mes connaissances… Lire la suite »

ami
ami

XYY, je comprends qu’un employeur s’occupe plutôt des compétences et du serieux plutôt que de faire du social, c’est normal, déja que le commerce est pas facile. Mais vous continuez à parler a coté. Le fondement de mon questionnement, je vous le répète, n’est pas de comparer quelle communauté est plus forte ou plus sérieuse, je vous demande juste une chose: oubliez les exemples de vos copains qui ont voulu des locaux, et mais c’est des fainéants et tout ça…laissez tomber tout ça , ma question n’est pas du tout la, ma question c’est : La loi sur l’emploi local?… Lire la suite »

XYY
XYY

ami. “Juste votre avis sur cette loi”. Ok, ok. Pour faire bref. Une loi qui dit à compétence égale, à diplôme égal, à expérience égale: priorité au local. Cela n’a rien de scandaleux en soi. Après tout, quand j’étais jeune, so much younger than today*, je râlais parce qu’il y avait des expats fonctionnaires de catégorie D (niveau certificat d’études). 1er point: définir le local, cela a été fait (+ ou – bien mais on va pas chipoter) 2eme point: qui dit loi, dit décret ou modalités d’application cela a aussi été fait – https://service-public.nc/particuliers/travail/emploi/emploi-local#modalite-2 sauf que aucun moyen de… Lire la suite »

ami
ami

XYY, eh oui, je suis bien entendu absolument d’accord sur tout, mais je tiens à enfoncer le clou sur deux choses :
Une loi trop protectionniste à toujours des effets pervers: c’est evident.
Loi mal ficelée, donc inutile: c’était tellement prévisible que ça n’avait certainement pas échappé à ceux qui l’ont pondue.
Sinon pour répondre à une de vos questions : il n’y a pas de sanction pour ceux qui ne respectent pas cette loi et ne déposent pas leurs offres.

Gazaouette
Gazaouette

@Alikantara je pense que le trucage de notes n’est plus d’actualité enfin je l’espère pour l’admission à l’école d’ Infirmières mais votre ami médecin avait raison c’etait assez effrayant … en plus est venu se greffer les élèves fonctionnaires alors la c’etait la fête même si ils doivent signer pour dix ans dont deux en province Nord qu’ils Ne font jamais … puis la loi sur’ l’emploi local est passée et L’ustke a fait une petite pression qui a été payante. la proportion de « Calédoniens » dans les promotions ont changé du jour au lendemain. Mais il serait intéressant de voir… Lire la suite »

Alikantitra

Gazaouette : “pour l’admission à l’école d’ Infirmières”

Je parlais de la remise du diplôme à la sortie.

Gazaouette
Gazaouette

Alors la c’est différent il y avait quelques énormités le jour du passage du diplôme on influençait « un peu » les 2 jurys qui venaient d’un de Métropole et l’autre de Tahiti.
Mais allez voir à qui a fait appel Polo pour son personnel du Nouvel Hopital certains jeunes diplômés de métropole ont été contactés rapidement pourquoi ? No commentaire
Il faudrait aussi savoir combien de postes créés pour en avoir qu’un un avec l’absentéisme Local. Surtout dans le personnel fonctionnaire territorial qui peut se mettre en arrêt de maladie sans perte de salaire…

Eliot Nenesse

Il y a quelques semaines de cela, à l’occasion d’un événement sportif (une course de voiliers) le patron d’un restaurant au bord de l’eau avait organisé une soirée, et pour que ça tourne vu l’afflux de clientèle tous les employés devaient être là, et plusieurs serveurs et serveuses ne sont pas venus comme ça, parce qu’en Calédonie, quand on a pas envie d’aller au travail, on va pas. Résultat : beaucoup de mal pour offrir aux clients le service pour lequel ils étaient venus. Entendu le patron du restau en question, “l’emploi local, faut plus m’en parler c’est terminé”. Les… Lire la suite »

ami
ami

Eliott , si l’on parle du mème restau, je vous signale que ce jour la, la seule serveuse qui était la est une fille de la grande terre, mais également que celui qui est sensé tenir la caisse (un métropolitain tout frais débarqué depuis 5 mois) était porté pâle.

ami
ami

Eliott, je dois rajouter que ce fameux patron use allégremment des contrats saphir de la mij pour avoir une palanquée des serveurs gratos, toujours renouvelés mais jamais embauchés, ça pose aussi le problème de l’utilisation de ces mesures financées pour aider les jeunes à acceder aux emplois.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top