Connect with us

Calédosphère

Actualité

Mondial 2018 : la France championne du monde !

L’équipe de France a affronté la redoutable équipe de Croatie en finale du Mondial 2018 ce dimanche 15 juillet, au Stade Loujniki de Moscou. Les tricolores l’ont emporté 4:2. Putain c’est bon ça.

Où qu’ils soient, les supporters de l’équipe de France en rêvaient et les Bleus l’ont fait. Vingt ans après leur premier sacre mondial, les Bleus viennent en effet de remporter cette Coupe du monde. Troisième footballeur à remporter la Coupe du monde comme sélectionneur après l’avoir gagnée comme joueur (après le Brésilien Mario Zagallo et l’Allemand Franz Beckenbauer) Didier Deschamps a permis à l’équipe de France de décrocher sa deuxième étoile sur son maillot. Mais si la, victoire semble large sur le papier, il ne faut pas s’arrêter au score. Le match fut extrêmement laborieux et il a fallu un sacré condensé de techniques et d’opportunités pour assurer aux Bleus la domination sur leurs rivaux croates. On n’attendait pas ses derniers aussi fringuant durant les quarante-cinq premières minutes de jeu mais ces derniers ont fini par craquer après la première heure de jeu.

La Calédonie avec les Bleus

Sur le caillou, malgré l’heure tardive (ou très matinale), on a vite compris que l’histoire ne retiendrait pas la manière et heureusement parce que le stress et le sentiment de ne rien maitriser s’étaient installés dès le début du match ! Du côté des baies et des bars dans lesquels des centaines de Calédoniens ont suivi la rencontre, on n’a toujours pas compris comment mais la France a viré en tête à la mi-temps, même si à cette heure-ci, on s’en fout un peu. Mandzukic a dévié dans son but un coup franc de Griezmann, pour la première incursion du match dans le camp croate. Les Bleus ont ensuite continué à se faire dominer dans tous les duels, concédant logiquement l’égalisation, signée Perisic. Ils sont repassés devant dix minutes plus tard, sur un penalty de Griezmann obtenu grâce à l’aide de la VAR (que M.Pitana a longuement hésité à consulter et qui fera immanquablement polémique). La suite a viré il faut bien le dire au grand n’importe quoi. Semblant dominés ou fébriles, les Français ont fait le break grâce à deux extraordinaires flèches de Pogba et Mbappé depuis l’extérieur de la surface, suite à des contres. A 4:1, l’affaire était pliée, on ouvrait déjà le champagne au Malécon Café, même face au retour de Mandzukic et à son but face à la muraille Lorris…

Putain, on est champion du monde

Durant les prochains jours, on parlera évidemment du phénomène Killian Mbappé qui commence sa carrière par le sommet de l’Olympe. On évoquera Deschamps, son style et ses méthodes. ON se demandera comment il a réussi l’incroyable. Mais pour l’instant, dans tous les endroits où on aime la France et son équipe, c’est l’heure de la fête. Car ceux qui étaient trop jeunes ou pas encore nés en juillet 1998 vont à leur tour pouvoir se fabriquer leurs souvenirs d’une France qui gagne. Cette génération-là, avertie par la précédente, va voir de ses yeux la liesse et les évènements qui correspondent à une victoire dans une finale de coupe du monde. Et si le monde est rond comme une balle, aujourd’hui, celle-ci est française et on imagine la joie de nos compatriotes partout sur la terre. Et cette joie fait et fera plaisir à voir.

Afficher la suite

Informaticien, internaute actif, caricature de cette génération 2.0 qui a fait des réseaux sociaux son terrain de jeu. « Rupert » collecte en effet tout ce qui peut intéresser les internautes Calédoniens sur le Web. Culture, communiqués, vidéo, buzz. Responsable de la partie « Vu sur le Web » du média, si l’écriture n’est pas son fort, il sait choisir et mettre en avant les sujets qui font ou feront l’actu. Son crédo : « LOL is all you need »



22
Laisser une réponse

avatar
10 Comment threads
12 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
pigeon bleu
pigeon bleu

208 pays ont participé à la coupe du monde …pendant près de 2 ans plusieurs groupes pour se qualifier dans les 31 équipes à moscou (le pays hôte étant qualifié) des matchs de barrages …puis des poules …des éliminatoires …avec beaucoup d’équipes proches les unes des autres et 2 équipes qui sont passées à travers toutes ces étapes pour jouer la finale …et il faut y arriver… de 1998 à 2018 …il y a 6 coupes du monde …les bleus ont joué 3 finales , ils ont en remporté 2 de 2000 à 2016 5 coupes d’europe des nations les… Lire la suite »

XYY
XYY

Article intéressant : la France est le pays qui a “produit” le plus grand nombre de joueurs à cette dernière coupe du Monde.
https://www.vox.com/videos/2018/7/10/17548670/france-world-cup-mbappe-immigration

Mister Eric
XYY
XYY
XYY
XYY

J’aime bien aller voir de temps en temps ce qui se dit dans la presse étrangère …
comment image

Alikantitra

XYY : “J’aime bien aller voir de temps en temps ce qui se dit dans la presse étrangère”

Ah ces Catalans, pour eux c’est le FC Barcelona qui a gagné !

Je suppose que c’est la pub en bas à droite qui a retenu votre attention …

XYY
XYY

Alik. “la pub en bas à droite”. Honni soit qui mal y ponce.
Elle est apparemment aussi envahissante que les pubs d’Aircalin sur ma tablette…
Ce coup-ci, c’est en bas au milieu:
comment image

Alikantitra

XYY : “Ce coup-ci, c’est en bas au milieu”

Si j’osais, j’informerais la société Boston qu’il existe en Calédonie un blog extrêmement suivi qui accueille des encarts publicitaires, en parsemant même parfois les commentaires des éminents contributeurs.

Autre point : je ne suis pas particulièrement surpris que les sportifs en chambre (“armchair sportsman” comme il est écrit au singulier sur un de mes beer-coolers) soient une cible privilégiée pour ce type de société.

Yvan La Méche
Yvan La Méche

Pour rester dans le sujet : 1ere mi-temps minable,coupfranc pas franc, petite main ??? et péno ??? Deuxiéme mi-temps dommage que le grand Paul n’ai pas marqué le 5 ce qui aurait fait une victoire incontestable et incontestée. Les croates ont été élevés à la pomme de terre et au son de la Kalashnikov (AK47)…cette équipe mérite bien le nom de Légionnaires Croates qui nous ont régalés pendant ce mondial.Enfin, on est Campion Del Munde !

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top