Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le Conseil des Eglises du Pacifique s’immisce dans le scrutin référendaire

Dans un article paru sur Radio New Zealand, le secrétariat général du Conseil des Eglises du Pacifique a pris officiellement parti pour l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Pour autant, l’organisation œcuménique régionale estime le référendum « inutile » car les indépendantistes « l’ont déjà perdu ». Ingérence ou bourde ?

Contrairement à ce qui s’était produit dans les années 80, à l’approche du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, les pays de la zone pacifique ont tous bien pris garde cette fois-ci de ne pas s’immiscer dans le scrutin référendaire et de ne pas faire connaitre leur préférence quant au futur choix que les Calédoniens effectueront le 4 novembre prochain. Mais il semble que du côté des Eglises, ce ne soit pas le cas. C’est ainsi que dans un article diffusé ce mercredi sur la radio publique New Zealandaise (RNZ), le secrétaire général du conseil des Eglises du Pacifique (PCC) a pris fait et cause pour l’indépendance du territoire :

« Rendez la souveraineté et l’indépendance de toutes ces colonies, y compris Maohi Nui, y compris d’autres. Suivez simplement le processus de l’ONU. Rendez la souveraineté. Nous n’avons pas besoin de voter pour et nous méritons, les Kanak méritent leur souveraineté, ils méritent leur indépendance (François Pihaatae, 08/08/18 ; sources : RNZ) »

Selon la radio publique du gouvernement néo-zélandais, dans un style pour le moins pas très chrétien, le révérend Pihaatae a ensuite accusé la France « de détruire la vie communautaire » en Nouvelle-Calédonie et d’avoir acheté « avec de l’argent » le soutien des églises calédoniennes afin que leurs fidèles s’opposent à l’indépendance. Le secrétariat général du PCC estime en outre que le « NON » à l’indépendance va être vainqueur et que le référendum est donc « inutile » :

« Le référendum de la Nouvelle-Calédonie sur l’indépendance de la France est inutile car les Kanaks minoritaires ont déjà perdu leur chance de souveraineté (François Pihaatae, 08/08/18 ; sources : RNZ) »

Regroupant des églises anglicanes et protestantes, de ses bureaux basés à Suva (Fidji), l’organisation regroupe 27 Eglises présentent dans 17 Etats et territoires insulaires de l’Océanie. Et parmi elles se trouve justement « l’Eglise protestante de Kanaky-Nouvelle-Calédonie (ÉPKNC) », anciennement dénommée « Église évangélique en Nouvelle-Calédonie et aux îles Loyauté (ÉÉNCIL) » laquelle regrouperait environ 40.000 fidèles. Ce changement de nom avait été effectué en 2013 par ses dirigeants pour marquer son engagement politique pro-indépendantiste. A l’époque, le choix de la principale église protestante historique de Nouvelle-Calédonie avait fait réagir des personnalités kanak, à l’instar de Léonard Sam, élu du congrès :

« Je trouve qu’à travers cette résolution, l’Église protestante outrepasse sa mission, comme celle de toute église chrétienne qui est celle d’annoncer le Christ et de lui rendre témoignage (Léonard SAM, 22/08/13 ; sources : LNC) »

Pour autant, si la position de l’ÉPKNC est connue de longue date, le fait que cette annonce du PCC ait été effectuée sur une chaine publique entièrement financée par le gouvernement néo-zélandais pose question. Les propos du révérend Pihaatae n’ayant été ni commenté, ni nuancé par un avis contraire au sien… Reste que le scrutin du 4 novembre prochain étant affaire de conviction et non de foi, peut-être faudrait-il rendre à Dieu ce qui est à Dieu et aux électeurs Calédoniens ce qui appartient aux électeurs Calédoniens ?

Radio New Zealand (Maori: Te Reo Irirangi o Aotearoa), communément appelée Radio NZ ou simplement RNZ, est un radiodiffuseur public néo-zélandais créée en vertu de la loi de 1995 avec un financement gouvernemental complet de la Nouvelle-Zélande.

L’organisation joue un rôle central dans la radiodiffusion publique néo-zélandaise. Selon la loi, il est responsable d’un service international (RNZ Pacific); Ce service est diffusé dans le Pacifique Sud en anglais et en Pacifique dans le cadre du service des ondes courtes du Pacifique. Le Parlement néo-zélandais finance également entièrement son réseau AM, utilisé en partie pour la diffusion des actes parlementaires

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



137
Laisser une réponse

avatar
18 Comment threads
119 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Yvan La Méche
Yvan La Méche

Un monde de pédophiles….à éradiquer !

serpentar
serpentar

https://www.youtube.com/watch?v=xSqO3S0rgmg
Jean charles Ferre
il y a 6 mois
Je leur donne ma Place dans ce Pays de Merde ….
On s’est fait baiser en Beauté et nos Amis Francs Macpns Vont se Retrouver à la Tete d’un Pays dont les Habitants se foutent du Drapeau et des Traditions …
Bonne Chance à Tous , moi je Migre dans un
Pays Catholique au Soleil et au bord de la Mer ….

serpentar
serpentar

Samir : “vous faites comme si c’était qlq chose de nouveau alors que ca fait des millénaire que le monde fonctionne ainsi entre remplaceurs et remplacés, un jour tu remplaces et le jour d’apres tu es remplacé”
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=XxR7NV7wenY

José paldir
José paldir

surtout que ça va vite si t’es moralement désarmé …

serpentar
serpentar

https://www.youtube.com/watch?v=PiAL-lEV1js
Prêcher l’amour … en France on la manifeste même dans la rue c’est vous dire.

Alikantitra

Serpentar : “en France on la manifeste même dans la rue”

Faut quand même trouver une rue qui soit convenablement orientée :
comment image

mour...la modération ....
mour...la modération ....

le propre des églises c’est prêcher l’amour….s’occuper de TOUS ses fidèles …d’éviter les prises de positions conflictuelles au profit de l’union… en plus l’état a arrêté les guerres tribales ici, l’état est le garant de la paix entre les ethnies…l’état apporte en nc une aide financière colossale qui aide les gens de ce pays …l’état a favorisé l’enseignement gratuit pour tous ….le déveoppement des soins gratuits avec des constructions monumentales pour un si petit territoire …. l’état laisse aux habitants la liberté totale de s’exprimer…. la prise de position de cette église est sectaire ….elle ne respecte pas les principes… Lire la suite »

Alikantitra

Mour…la modération : “le propre des églises c’est prêcher l’amour….s’occuper de TOUS ses fidèles …” Curieux pseudo, mais qui t’a valu la bienveillance du robot et une entrée directe dans la discussion. Ceci étant, j’aurais pour ma part tendance à croire que le propre d’une église est de prêcher pour sa paroisse et de persuader ses “followers” que le fait d’adhérer à sa doctrine les place tout en haut de la hiérarchie de l’espèce humaine, pour rester dans le fil des échanges en cours. Et ce n’est pas Inforétif, qui a, lui aussi, jadis, été envoûté par le charme de… Lire la suite »

9zbdc
9zbdc

Les églises ont aussi un devoir de soutenir les victimes d’oppression coloniale

Inforétif

“Les églises ont aussi un devoir de soutenir les victimes d’oppression coloniale”

Déjà si elle soutenait les victimes d’oppression côlonale par son clergé, ce serait un bon début, notamment aux Etats-Unis. Difficile à croire et pourtant :
https://www.huffingtonpost.fr/2018/08/14/en-pennsylvanie-une-enquete-revele-les-abus-sexuels-de-300-pretres-predateurs-sur-au-moins-1000-enfants_a_23502279/?utm_hp_ref=fr-homepage

“Selon l’organisation Bishop Accountability, 6.721 prêtres ont été accusés d’abus sexuels aux États-Unis pour des faits présumés inclus dans la période allant de 1950 à 2016. La même association estime à 18.565 le nombre d’enfants victimes de ces agissements.”

Inforétif

Je suppose que le moinzuneur trouve que 6721 curés, évêques et même un cardinal pédophiles US c’est pas suffisant.

XYY
XYY

Inforétif. “moinzuneur”. Il doit penser, comme moi, que vous faites du sectarisme et du spécisme. Quid des ovinophiles et autres caprinophiles ?
Je vous somme de prendre position (pas n’importe laquelle svp)…

Alikantitra

XYY “Quid des ovinophiles et autres caprinophiles ?”

L’occasion pour moi de rebondir sur mes Joyeux, à l’intention de José Paldir.

Donc le commandant, surpris par la remarque de l’aumônier, ordonne un rassemblement de l’effectif et hurle :
“Ceux qui ont baisé la chèvre, trois pas en avant”

Inforétif

“Je vous somme de prendre position (pas n’importe laquelle svp)…”

Réponse attendue, je m’en tiens bien entendu à celle autorisée par la morale catho : celle du missionnaire.
Sinon dommage que le moinzuneur ne précise pas à partir de combien de pédophiles actifs dans le clergé catholique l’information vaut la peine d’être rappelée sur clsphère.
Sachant qu’au-dessous de 6722, c’est juste du ressort de la rubrique des chats écrasés.

“La Vierge rassemble des milliers de pèlerins” titre aujourd’hui le journal “les nouvelles calédoniennes” sur sa une: quel manque de professionnalisme, tout journaliste se devrait pourtant de vérifier ce qu’il écrit.
https://www.youtube.com/watch?v=PbTIvzlYiDk

Inforétif

” 6721 curés, évêques et même un cardinal pédophiles US”

Cerise sur le gâteau catho, si on peut dire :

http://www.slate.fr/story/166052/un-pretre-pedophile-ete-recommande-par-son-diocese-pour-un-job-disneyworld

“Edward Ganster [ça ne s’invente pas], un prêtre accusé d’abus sexuels [sur enfants] qui avait malgré tout reçu une lettre de recommandation de la part de ses supérieurs pour travailler dans un parc d’attraction.”

300 troncs d’église au tapis :
http://www.slate.fr/sites/default/files/Truck-Accident-Gif-Video-Somerset.gif

Inforétif

@moinzuneur compulsif Bis repetita http://www.slate.fr/story/166118/pedophilie-eglise-catholique-excuses-sinead-oconnor “Ce mardi 14 août, un jury populaire livrait les conclusions d’une enquête l’ayant occupé plus de deux ans avec les services du procureur de Pennsylvanie. Dans son rapport de 884 pages, plus de trois cents prêtres catholiques ayant exercé leurs fonctions dans l’État [donc pas l’ensemble des USA mais jute un seul de ses Etats, qui ne compte que 4 % de la population totale des USA !] sont accusés d’abus sexuels sur plus de mille enfants, garçons et filles, sur une période de soixante-dix ans. Les faits sont d’une violence insoutenable, certains passages, trop… Lire la suite »

serpentar
serpentar

Les zors de Kanaky devraient être solidaires avec le peuple premier de l’île et son combat pour son indépendance garant de la sauvegarde de son patrimoine culturel. En France métropolitaine ce combat me semble perdu par avance quand on voit les vagues successives de migrants africains débarquer sur le sol français avec la rage de conquérir les belles zoreilles potelées pour leur assurer une descendance génétique incontestable comme un grain de blé planté dans cette terre fertile appelée autrefois GAULE. On appelle cela “LE GRAND REMPLACEMENT”. Non il n y aura pas de guerre… du tout. Simplement que ces nouveaux… Lire la suite »

Eric

Serpentar,

Heu, c’est ce fameux peuple premier qui demande, non qui exige de « vivre » pleinement dans le système de la consommation, et pas le contraire…

On est même traité de raciste quand on explique le risque pour le peuple premier de se caler sur le monde de la conso…

Inforétif

serpentar
Je me permets de traduire ton propos introductif :
“les métropolitains présents en Nouvelle-Calédonie devraient être solidaires du peuple premier de l’archipel et de son combat pour son indépendance, garante de la sauvegarde de son patrimoine culturel”

et de te demander en quoi son maintien dans l’ensemble français menacerait son patrimoine culturel davantage que l’intrusion des Chinois ou autres opportunistes dans les affaires des tribus et terres coutumières, auxquelles l’Etat fiche une paix royale.

LedZep
LedZep

@Inforétif
Réflexion que je fais mienne aussi.

serpentar
serpentar
Inforétif

serpentar, c’est rien à côté de la Grande-Bretagne “multiculturaliste” :
https://www.courrierinternational.com/dessin/boris-johnson-se-heurte-aux-consequences-de-ses-propos-sur-la-burqa

J’imagine le tollé en France si Macron exigeait qu’un de nos concitoyens, fut-il ex-ministre, présente ses excuses pour avoir publiquement manifesté sa réprobation du port de cette prison ambulante du corps des femmes.
Non seulement la burqua, cette horreur qui honorerait dieu (mais certainement pas l’humanité en général et la femme en particulier), n’y est pas interdite mais elle est envisagée pour les flics anglaises musulmanes qui en feraient la demande !
(je ne sais ce qu’il en est aujourd’hui)
https://lesobservateurs.ch/2016/09/09/grande-bretagne-policieres-burqa-favoriser-diversite/

serpentar
serpentar
serpentar
serpentar
Alikantitra

Serpentar : “LE GRAND REMPLACEMENT”

Merci, Serpentar, pour nous avoir rappelé ce phénomène dont nous avons du mal à évaluer l’importance, la tête dans le sable, aux antipodes.

Dans une cinquantaine d’années, ou même avant, il faut s’attendre à ce genre de manif’ au Trocadero :
http://www.france24.com/fr/20180811-tunisie-manifestation-importante-contre-projet-loi-libertes-egalite-hommes-femmes-homosexua

et hélas il y aura probablement plus de monde qu’à celle-là :
comment image?width=2048&height=1536&width_format=pixel&height_format=pixel

Eliot Nenesse

Regardez ailleurs dans le monde, la religion s’ immisce de plus en plus dans le politique. Il y a maintenant une certaine porosité entre les deux.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top