Connect with us

Calédosphère

Actualité

Provinciales 2019 : ça y est, ils sont en piste !

C’est la fin des vacances, on se prépare activement pour la rentrée scolaire. C’est l’actualité qui occupe le quotidien des Calédoniens. Mais pendant ce temps, d’autres font leur rentrée : les partis politiques. Tous ont en ligne de mire, le 12 mai prochain, dates des élections provinciales de 2019, dernier mandat de l’accord de Nouméa.

Et c’est parti ! Dans tous les camps, tous les partis, les mouvements, les groupuscules, on s’agite, on cogite, on phosphore ! Les réunions succèdent aux comités directeurs, on enchaine les séminaires et les bureaux politiques pour poser des jalons de programme, des prémices de stratégie et chez certains on évoque des ébauches de liste. Il faut dire que le temps presse. Les grandes vacances aussitôt après le référendum du 4 novembre ont réduit le temps de mobilisation, de réflexion et d’organisation. L’élection a lieu dans seulement trois mois, il n’y a plus une seconde à perdre.

Les listes unitaires

Les indépendantistes ont été les premiers au charbon. L’UC et le Palika ont réuni leurs instances dès la fin janvier, engageant le débat sur une seule question : comment faire fructifier la dynamique née lors du référendum ? Les indépendantistes vont faire campagne sur une idée simple, à savoir que les élections provinciales doivent manifester la volonté d’indépendance du peuple kanak exprimée à 43% le 4 novembre dernier. Leur objectif – et cette fois-ci, il est envisageable – étant de remporter la majorité des sièges au congrès et de mettre ainsi la main sur le gouvernement. Dans ces conditions, et pour garder intacte la forte mobilisation notamment celle des jeunes, les composantes du Front ont créé un groupe de travail chargé de réfléchir à la possibilité de présenter des listes unitaires dans les trois provinces. Or, on sait déjà que si listes unitaires il y a, ça se fera sans le Parti Travailliste de Louis Kotra Uregeï que les positions et déclarations lors de la campagne référendaire, ont définitivement mis hors-jeu. La seule difficulté qui se pose pour le FLNKS étant aujourd’hui de conforter son unité acquise grâce aux résultats du référendum et de la transformer lors des provinciales pour conquérir le pouvoir. On se souvient qu’en 2004 les antagonismes entre composantes et personnalités (anciens et profonds), avaient entrainé en province Sud la présence de plusieurs listes indépendantistes ce qui avait conduit à ce qu’aucun indépendantiste ne soit élu ! Mais le FLNKS a tiré les leçons de cet échec cuisant et a donc, depuis lors, présenté une liste unitaire, condition sine qua non à une représentation indépendantiste dans le Sud. Les débats porteront donc sur la tête de liste et même si Roch Wamytan tient la corde, il ne fait pas forcement l’unanimité. Aux îles où le Palika est en perte de vitesse ces dernières années, la liste unitaire dominée par l’Union Calédonienne pourrait être offerte à Néko Hnepeune ou à Jacques Lalié qui prend de plus en plus de place au sein du plus vieux parti politique du territoire. En revanche, pour le Nord, où les relations entre le Palika de Paul Néaouyine et l’UC de Gilbert Tuyienon sont pour le moins « fluctuantes » les choses paraissent plus compliquées bien que l’unité continue à être officiellement promue. Depuis le 9 mai 1999, l’exécutif de la province Nord est en effet dirigé par le Palika qui n’entend pas lâcher les rênes à une UC convaincue pourtant de pouvoir décrocher la timbale, ne l’ayant manquée en 2014 que de 602 voix… Les choses n’étant pas encore tranchées, rien ne dit encore qu’il n’y aura pas plusieurs listes indépendantistes dans le Nord en mai prochain.

Et chez les loyalistes ?

Au sortir du référendum, le “Front Loyaliste” s’est constitué, rassemblant les éléments divisés depuis 2009 de l’ancien RPCR de Jacques Lafleur. Sur cette base, l’hypothèse d’une liste unique a été étudiée et si les négociations ont bien avancé ces derniers mois, quelques hiatus demeurent. Si Thierry Santa (du Rassemblement) semble avoir abandonné le leadership de la liste à Sonia Backes (des Républicains Calédoniens), encouragé il est vrai par Gil Brial, Philippe Blaise et Virginie Ruffenach, il faut en effet parvenir à placer en position éligible – et les places sont chères – les représentants des Républicains Calédoniens, du Rassemblement-LR, du MPC, de Tous Calédoniens et du groupe de Sonia Lagarde, laquelle pourrait rejoindre le mouvement durant la campagne. Un challenge s’il en est connaissant la droite locale et sa propension à la division. Concernant la liste unique, le Front Loyaliste entretient néanmoins un paradoxe. Il fera campagne dans le sud contre Calédonie Ensemble accusé, selon lui, de mener une politique pro-indépendantiste, mais cherche à nouer des alliances avec ce même Calédonie Ensemble dans les îles et le Nord pour constituer des listes unitaires. Wilfried Weiss le maire de Koumac se tenant, semble-t-il, prêt à tirer la liste à Koné. De son côté, Calédonie Ensemble ne dit rien. En phase de mobilisation, entre conseils politiques et séminaires, le parti de Philippe Gomes devrait renouveler ses troupes et vraisemblablement se ranger derrière son chef, en qui il place tous ses espoirs pour affronter les élections qui viennent.

Et les autres ?

Dans les petites listes, deux candidats, personnalités controversées, sont déjà en lice : Martine Cornaille avec ACT (Action citoyenne pour la Transition Démocratique Ecologique Solidaire) et Edouard Léoni avec Calédonie Nouvelle et Réunie. L’un et l’autre ont été ou ont courtisé d’autres mouvements, mais ces négociations n’ont pour l’heure pas eu effet. Ils font campagne tous les deux en essayant de surfer sur la vague des Gilets Jaunes en appelant au « dégagisme », même si l’un et l’autre sont de vieux routiers de la scène politique, associative et médiatique. Le Rassemblement National (ex-FN) de Bianca Hénin ne s’est pas encore positionné, mais on sait que les tractations vont bon train avec le Front Loyaliste qui souhaite surtout éviter que le RN ne vienne grignoter son électorat en présentant une liste dans le Sud. Enfin, du côté indépendantiste, le LKS de Maré a annoncé vouloir se présenter dans les îles tout en n’excluant pas de rejoindre une liste unitaire du FLNKS… si une place lui est réservée bien entendu !

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



103
Laisser une réponse

avatar
9 Comment threads
94 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
XXX
XXX

“(…) Deux jours après le vote au Congrès du plan triennal de sécurité routière – dont l’objectif vise zéro mort sur les routes d’ici vingt-cinq ans… – Thierry Lataste a critiqué, à demi-mot, ce plan. « J’ai bien peur qu’on ne soit pas encore à la hauteur », a-t-il commenté. « Sur les vingt dernières années en Métropole, on a divisé par quatre le nombre de morts sur la route. C’est grâce à certaines mesures fortes. Je ne dis pas qu’il faille en toute matière appliquer à la lettre des dispositions métropolitaines ici mais l’existence de certaines mesures, certes impopulaires,… Lire la suite »

Alikantitra

XXX : “… cette délinquance routière… Comme si à l’instar de la délinquance juvénile, année après année, nous en acceptions collectivement la fatalité.”

Bah, dans la mesure où nous avons accepté la fatalité de payer 2500 FCFP pour changer de plaques (pour le bonheur de quelques sociétés), cette mesure phare va faire chuter la délinquance routière, c’est sûr.
Et si les polices municipales peuvent aligner les voitures en stationnement dans le grand Nouméa, ce sera en plus bon pour les finances.

ditou
ditou

Alikantitra ” cette mesure phare va faire chuter la délinquance routière, c’est sûr.” Tu es bien sûr de toi, à quoi ça tient? Car à priori le problème sur notre île est l’alcool, qui soit disant est responsable des accidents. Sur quoi compte tu pour y remédier et ainsi te donner raison pour la chute de la délinquance?. Ne me dis pas que tu comptes sur une augmentation du prix de l’alcool, car c’est déjà fait et aucune amélioration à priori vu qu’ils viennent de voter au Congrès du plan triennal de sécurité routière. Tu vois même la TGC n’a… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Sur quoi compte tu pour y remédier …”

Il est question que les Eaux du Mont Dore (société Alma *) lance un nouveau produit phare : l’eau ferrugineuse.
Je pense que ça pourrait contribuer.

(*) C’est toujours d’actualité ?
http://www.autoritedelaconcurrence.fr/pdf/avis/12DCC84decision_version_publication.pdf

ditou
ditou

XXX
“l’objectif vise zéro mort”
On peut dire que le cyclone s’y est conformé, au plan triennal de sécurité routière.
Mais il faut pas rêver quand même les accidents routiers existe et existeront toujours, quoique l’on fasse ou dise.
Croire à zéro mort c’est comme croire au risque zéro en médecine. C’est pas possible.
Le risque zéro n’existe pas. Et dire qu’on pers son temps dans des divagations de ce genre, alors qu’on pourrait traiter des sujets qui eux peuvent être plus crédibles.

Inforétif

” Et dire qu’on pers son temps dans des divagations de ce genre, alors qu’on pourrait traiter des sujets qui eux peuvent être plus crédibles.”

Tout à fait d’accord avec toi, ditou : tentons plutôt de soulever le problème que pose une partie du clergé catholique notoirement pédophile, alors que le reste se contente de violer les nonnes, qui en redemandent.

Alikantitra

Inforétif : “tentons plutôt de soulever le problème que pose une partie du clergé catholique notoirement pédophile”

Pour 20% de l’humanité, le problème a été réglé avec une simplicité biblique (au nom du principe de précaution) :
https://reinformation.tv/eglises-catholiques-interdites-mineurs-chine-fevrier-dolhein-80685-2/

Clap for Xi Dada :
https://www.whatsonweibo.com/chinas-latest-online-viral-game-makes-clap-xi-jinping/

LedZep
LedZep

@Alik « Pour 20% de l’humanité, le problème a été réglé avec une simplicité biblique (au nom du principe de précaution) ». Sans aller jusqu’à appliquer les grands principes humanitaires de Xi Dada, Pourquoi ne pas autoriser les femmes de petites vertu (les Péripatéticiennes, pour ceux ignorent cette expression) à officier près des lieux de culte. il n’y aura qu’un pas à faire, de la luxure à confesse et ainsi, sans aller à une participation notable aux deniers du culte, se laver de tout péché. Dans le secret de la confession tout peut se faire, pas que se dire… Ainsi certaines ardeurs,… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “Pourquoi ne pas autoriser les femmes de petites vertu … à officier près des lieux de culte.”

Attention quand même à la loi de 2016 :
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/prostitution-penalisation-racolage-ce-que-prevoit-la-nouvelle-loi-7782711307
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/loi-prostitution-la-penalisation-des-clients-conforme-a-la-loi-fondamentale-7796411613

Sous-réserve toutefois :
– que les décrets d’application soient sortis
– que cette loi s’applique sur le territoire

LedZep
LedZep

@Alik
“Attention quand même à la loi de 2016”.

Pour le salut de leur âme à ces pécheresse et pour le bien de ses prêtres, ne pourraient-elles pas quêter sur les parvis, une fois leur office de bonnes chrétiennes accompli, ne pourraient-elles pas allez à confesse comme le commun de pénitent. Une fois les huis de l’églises clos, ma fois… Et puis Dieu est amour.

Alikantitra

LedZep : “Une fois les huis de l’églises clos” Vade retro ! Le droit d’asile n’existe plus depuis plus de deux siècles. Il suffit donc qu’une punaise de bénitier (espèce impossible à éradiquer, même avec les produits utilisés au bureau OPT du Receiving) porte le pet (avec son portable, on n’arrête pas le progrès), et que la maréchaussée constate, pour que la procédure soit lancée, l’église étant un lieu ouvert au public. Il y a 45 ans environ, il était très imprudent d’inviter une jeune Tunisienne à venir boire un coup à la maison (surtout pour un célibataire). Le risque… Lire la suite »

Inforétif

“Pourquoi ne pas autoriser les femmes de petites vertu”

Trop risqué sanitairement, les nonnes font bien mieux l’affaire :

http://sisyphe.org/spip.php?article21
“Des prêtres abusent sexuellement de religieuses dans plusieurs pays du monde (au moins 23), parfois avec la bénédiction de leur évêque et presque toujours avec la complicité muette du Vatican.
Avec tristesse, ces religieuses déclarent qu’elles ont été abusées sexuellement par des prêtres parce que ces derniers en étaient venus eux aussi à craindre la contamination du virus en fréquentant les prostituées ». Certains ecclésiastiques considèrent les religieuses comme des partenaires « sûres » dans des pays où l’épidémie du sida est endémique.”

ditou
ditou

LedZep “Pourquoi ne pas autoriser les femmes de petites vertu (les Péripatéticiennes,” Non mais, tu n’es pas bien toi. Les prêtres sont libres de quitter la religion s’ils veulent du sexe. Pourquoi veux tu leur amener des femmes?. Ils n’ont qu’à démissionner. Ils ne sont pas enchaîné à l’église, ni même à être un esclave. Ils sont rémunérer en tant que prêtre et sortir de leur connaissance chrétienne, et bien certains ne savent rien faire d’autre. Il ont fait une promesse de chasteté, ils doivent s’y conformer ou renoncer à pratiquer la religion. Pour ce qui est de légaliser le… Lire la suite »

Inforétif

““𝙋𝙤𝙪𝙧𝙦𝙪𝙤𝙞 𝙣𝙚 𝙥𝙖𝙨 𝙖𝙪𝙩𝙤𝙧𝙞𝙨𝙚𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚𝙨 𝙫𝙚𝙧𝙩𝙪 (𝙡𝙚𝙨 𝙋𝙚́𝙧𝙞𝙥𝙖𝙩𝙚́𝙩𝙞𝙘𝙞𝙚𝙣𝙣𝙚𝙨,”
𝙉𝙤𝙣 𝙢𝙖𝙞𝙨, 𝙩𝙪 𝙣’𝙚𝙨 𝙥𝙖𝙨 𝙗𝙞𝙚𝙣 𝙩𝙤𝙞.”
C’est vrai ditou, LedZep m’a fortement choqué à moi aussi, j’en suis encore tout tourneboulé.

“𝙋𝙤𝙪𝙧 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙚𝙨𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙚́𝙜𝙖𝙡𝙞𝙨𝙚𝙧 𝙡𝙚 𝙙𝙧𝙤𝙞𝙩 𝙖𝙪𝙭 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙚̂𝙩𝙧𝙚𝙨, 𝙡𝙚 𝙩𝙚𝙢𝙥𝙨 𝙣’𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙚𝙣𝙘𝙤𝙧𝙚 𝙫𝙚𝙣𝙪 𝙚𝙩 𝙥𝙚𝙪𝙩 𝙚̂𝙩𝙧𝙚 𝙗𝙞𝙚𝙣, 𝙣𝙚 𝙫𝙞𝙚𝙣𝙙𝙧𝙖 𝙥𝙖𝙨. ”
Oui, j’y crois pas non plus. Mais si ce malheur devait se produire, faut espérer que la participation du Vatican à la rétribution de la prestation de chaque prostituée ne dépasse pas 69 %, sinon quel scandale !

LedZep
LedZep

@ditou ” Car sinon ils devront aussi réécrire la bible à leur guise.”. Pour ce qui est des femmes de petites vertu, c’est de l’humour @ditou, ce qui me vaudra certainement la Géhenne, dans l’au-delà. Plus sérieusement, dans la bible (nouveau testament), il me semble qu’il n’est fait nullement mention du célibat des prêtes. Pour la bonne et simple raison que cette notion de prêtrise s’est révélée au cours de l’évolution de l’Église Apostolique et Romaine, origine de la Chrétienté. L’Église réformée, le Protestantisme, qui s’appuie sur cet écrit (la bible), autorise le mariage de ces pasteurs. Alors, a quand… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “L’Église réformée, le Protestantisme, qui s’appuie sur cet écrit (la bible), autorise le mariage de ces pasteurs.”

De même que depuis les origines les églises orthodoxes, et depuis sa dissidence l’église anglicane, dont les membres ont d’ailleurs les idées en cours d’élargissement :
https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Monde/Un-pretre-anglican-anglais-se-marie-avec-un-homme-2014-04-15-1136730

LedZep
LedZep

@Alik ” l’église anglicane, dont les membres ont d’ailleurs les idées en cours d’élargissement”. Procédons par étapes. Déjà une bonne réforme sur le mariage des prêtres et des sœurs. Blague à part ça suscitera certainement des vocations et résoudra probablement la « désertification des vocations religieuses », à l’image de celle qui se produit dans le domaine médical dans nos belles provinces. J’ai intérêt à veiller toute la nuit, pour ne pas être surpris demain de me retrouver en train de rôtir dans cette fameuse Géhenne. Ceux qui veulent absolument faire vœux de chasteté et bien, il leurs restera les monastère des… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “Et comme j’aime bien que tout se termine sur une chanson …”

Je m’attendais plutôt à celle-là :
https://www.youtube.com/watch?v=-saqMgMN6fg
(spéciale pour Inforétif)

LedZep
LedZep

@Alik
“Je m’attendais plutôt à celle-là”.

Tant qu’à finir rôti, autant en terminer dans la bonne humeur https://www.youtube.com/watch?v=T80dOfg5FyQ

Inforétif

“reinformation.tv/” Alik, je sais bien que tu sais bien ce qu’est la “réinformation” sur le net, quand même. Cet extrait par exemple : “Le nouveau Premier ministre espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, ne cache pas sa volonté de faire progresser la culture de mort maçonnique en Espagne,” tiré de l’article : “Pedro Sanchez : « Nous aurons l’euthanasie en Espagne sous cette législature » L’euthanasie : une “mort maçonnique” !… Ce site est un nid d’ultra-intégristes chétins de la pire espèce, avec conspirationnistes à tous les étages. Et franchement, avec tout ce qui s’y passe, tu ne crois pas qu’il… Lire la suite »

Alikantitra

Inforétif : “je sais bien que tu sais bien ce qu’est la “réinformation” sur le net, quand même.”

Qu’est-ce que tu es difficile.
Déjà que tu fais la moue devant Sputnik et Russia-Today.

En fait je voulais placer mon appli sur Xi Dada que je te suggère de suggérer à tes référents de LREM.

Alikantitra

Ditou : “Et dire qu’on pers son temps … alors qu’on pourrait traiter des sujets qui eux peuvent être plus crédibles.”

Tout à fait d’accord.
On pourrait par exemple évoquer une éventuelle désindexation (au moins partielle) des fonctionnaires d’état, sans bien entendu que soient touchés les fonctionnaires territoriaux, notamment ceux de l’enseignement secondaire, dont le traitement est de fait assuré par l’état au titre des compensations financières liées aux transferts de compétences.
Il est probablement urgent d’attendre la fin de la période transitoire de l’Accord de Nouméa, qui devrait en bonne logique voir la fin de ces compensations.

http://www.dnc.nc/le-ministre-du-budget-sinteresse-a-la-defisc/

ditou
ditou

Alikantitra “On pourrait par exemple évoquer une éventuelle désindexation (au moins partielle) des fonctionnaires d’état,” Ne touche pas à ce sujet là. Que veux tu ? appauvrir le pays, car c’est bien cela qui se produira si l’indexation vient à être enlevé. Vu le niveau de vie. Non pas question. Ou bien il faut baisser le niveau de vie très bas pour que les indexés restent sur le territoire calédoniens. Sinon tu pourras constater qu’ils ne restera que les mendiants et les personnes vivant des aides de la France. Quelques indépendants qui travaillent un jour oui et un jour non,… Lire la suite »

Inforétif

“𝙉𝙚 𝙩𝙤𝙪𝙘𝙝𝙚 𝙥𝙖𝙨 𝙖̀ 𝙘𝙚 𝙨𝙪𝙟𝙚𝙩 𝙡𝙖̀. 𝙌𝙪𝙚 𝙫𝙚𝙪𝙭 𝙩𝙪 ? 𝙖𝙥𝙥𝙖𝙪𝙫𝙧𝙞𝙧 𝙡𝙚 𝙥𝙖𝙮𝙨” Suis pas surpris, j’ai toujours su qu’Alik était un danger pour la Calédonie. “𝙎𝙞 𝙤𝙣 𝙩’𝙚́𝙘𝙤𝙪𝙩𝙚, 𝙞𝙡 𝙛𝙖𝙪𝙙𝙧𝙖𝙞𝙩 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙘𝙡𝙖𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙞𝙣𝙙𝙚𝙭𝙚́𝙨 𝙖𝙪𝙩𝙤𝙧𝙞𝙨𝙚́𝙨 𝙚𝙩 𝙡𝙚 𝙘𝙡𝙖𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙞𝙣𝙙𝙚𝙭𝙚́𝙨,𝙙𝙚́𝙨𝙞𝙣𝙙𝙚𝙭𝙚́𝙨.” Ça par contre c’est déjà fait : les fonctionnaires retraités d’état, en plus de ne pouvoir quitter la NC “gratuitement” (façon de parler, avec Aircalin) que 3 mois par an (6 mois pour les lokaux) ont déjà perdu une bonne partie de leur indexation (du moins pour ceux de catégorie A, dont ton serviteur et peut-être aussi… Lire la suite »

Inforétif

“On pourrait par exemple évoquer une éventuelle désindexation (au moins partielle) des fonctionnaires d’état, sans bien entendu que soient touchés les fonctionnaires territoriaux, notamment ceux de l’enseignement secondaire ”

La meilleure serait qu’une fois le reste actuel d’indexation de la retraite des premiers supprimé, la retraite de base leur soit supprimée également dans le cas où ces vaches à lait auraient l’outrecuidance de quitter l’étable calédonienne plus de 3 mois / an…

ditou
ditou

Alikantitra
“sans bien entendu que soient touchés les fonctionnaires territoriaux,”
J’ai oublié l’essentiel, l’indexation a été mise en place non pas pour les fonctionnaire d’ici, mais bien ceux provenant de métropole.
Je ne sais comment ça a pu se produire à indexer des gens du pays?.

Alikantitra

Ditou : “Je ne sais comment ça a pu se produire à indexer des gens du pays?.”

Excellente question, Madame Ditou, je vous remercie de l’avoir posée.

Clark
Clark

Tant qu’il n’y aura pas de clarification du statut de notre île, il y aura toujours des connards pour dire “ici c’est chez nous on fait ce qu’on veut”, avec des faux permis, des permis bananiers, ou pas de permis du tout, des bagnoles pas assurées, pas entretenues, pas à eux, une culture de l’alcool et du cannabis, et le mépris des forces de l’ordre: on n’y arrivera pas. Sans compter les tarifs des pièces et de la main d’oeuvre pour entretenir les véhicules, cela à la décharge des automobilistes… Seule autre raison non comportementale. Voilà les faits. En Calédonie,… Lire la suite »

Inforétif

“avec des faux permis, des permis bananiers, ou pas de permis du tout, ”

Toi, Clark, je te sens pas tout à fait convaincu par la pleine efficacité de l’éventuelle adoption d’un permis à poings lokal …

Mister Eric

Je plussoie ce commentaire de Clark. D’accord avec chaque paragraphe.

C’est sûr aussi que les marges sur les pièces détachées faites par les concessionnaires pilliardaires qui ont dû mal à boucler leurs fins de mois contribuent au problème des voitures mal entretenues.

ditou
ditou

Gomes qui demande de l’aide à l’état français, car un petit cyclone est passé par là. Mais pourquoi? Après tout la province nord qui est essentiellement indépendantiste et qui clame l’indépendance devrait se débrouiller toute seule. Comme cela ils auront un aperçu de l’indépendance. On est con comme pas deux. On veut l’indépendance, mais on court au premier coup de vent vers la France. On devient ridicule. D’ailleurs je n’ai pas vu le Wamytan se déplacer aux endroits ayant été atteint par la tempête. Pourquoi? c’est bien sa province. Je vais vous paraître encore une fois terrible, mais je me… Lire la suite »

XYY
XYY

ditou.
“si le cyclone avait fait correctement son travail. Aujourd’hui on aurait moins d’indépendantistes.” Vous seriez pas la réincarnation de Philip Sheridan ?

Alikantitra

XYY : “Vous seriez pas la réincarnation de Philip Sheridan”

Pourquoi aller chercher si loin ?
Lettre du commandant Testard à l’amiral Fourichon du 23/10/1856 …
(dans Saussol, L’héritage)

ditou
ditou

Alikantitra
Tiens pour toi, de la lecture. Çà t’occupera la journée et ainsi, je n’aurai pas à te répondre. Car toi seul à cette lettre du commandant Testard à Fourichon, moi je ne l’ai pas.
https://books.openedition.org/sdo/576?lang=fr

Alikantitra

Ditou : “Tiens pour toi, de la lecture. Çà t’occupera la journée …”

C’est évidemment cette œuvre à laquelle je faisais référence, et que je lis actuellement.

“Car toi seul à cette lettre du commandant Testard à Fourichon, moi je ne l’ai pas.”

Et de la lettre du commandant, je n’ai lu que l’extrait qui figure dans le lien que tu donnes.

ditou
ditou

Alikantitra
Oh non, ne me dis pas, que je dois lire tout ce lien, pour la trouver. Finalement c’est moi qui va être occupé. Je suis pas contente.

Alikantitra

Ditou : “ne me dis pas, que je dois lire tout ce lien, pour la trouver.”

Si, ça t’apprendra les inconvénients de la curiosité.

Sinon, par pure bonté d’âme, je te suggère la méthode suivante :
– ouvre le lien que tu as donné
– utilise la fonction “recherche” de ton navigateur
– choisis “Testard” comme mot recherché
– fais défiler les occurrences.

Si tu y arrives, la prochaine fois je te montre comment lire les articles des “Nouvelles”.

“Je suis pas contente.”
Ça va viendre, ça va viendre …

ditou
ditou

Alikantitra
“Ça va viendre, ça va viendre …”
Tu as trop regardé :
La guerre des boutons, dans ce film, les enfants disent plusieurs fois la phrase “ça va viendre!
Je crois que c’est incorrecte. Mais bon le résumé c’est :
“Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C’est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes.”
Comme je sais qu’il n’y a pas de hasard.
On peut s’attendre nous aussi ici, à une guerre des boutons donc écoliers.
Ce qui est déjà bien connu ici les bastons avec les élèves.

Inforétif

” “ça va viendre!
Je crois que c’est incorrect”

Pas dutou, ditou : viendre est bien l’infinitif du verbe viender, et si tu ne trouves pas viender, change d’internet.

XYY
XYY

Alik.
“– choisis “Testard” comme mot recherché”. Et en plusse vous êtes un vicelard pervers… Vous eussiez pu suggérer de faire la recherche avec “Fourichon”, mais non…

ditou
ditou

XYY Mais non, je ne suis pas la réincarnation de Philip Sheridan, car lui c’est : “Un bon Indien est un Indien mort “. Moi je sais reconnaître la différence entre kanaks et indépendantistes. Tous les kanaks ne sont pas indépendantistes. Donc pas raciste du tout. Seulement exacerbée par le comportement des indépendantistes qui d’un coté clament l’indépendance et de l’autre veulent l’argent des français. Mais je vais te dire ce que je pense vraiment : Je pense que Gomes a mal fait d’intervenir, il aurait dû attendre les supplications des indépendantistes. Comme ça on aurait plus apprécier leur déroute.… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Moi je sais reconnaître la différence entre kanaks et indépendantistes.”

Tu as bien de la chance, moi parfois j’ai des doutes.

Mais globalement, tu t’appuies sur la jurisprudence Béziers-1209.

Inforétif

“Si le cyclone avait fait correctement son travail”

Faut le virer, et tous ses semblables aussi.

Alikantitra

Inforétif : “Faut le virer, et tous ses semblables aussi.” [OMA]

Et tu veux les envoyer où ? dans le 9-3 ?

Inforétif

“Et tu veux les envoyer où ? dans le 9-3 ?”

Au Vatican, voyons !

ditou
ditou

Inforétif
Il y a des incompétent partout et surtout là ou on ne s’y attend pas.

XXX
XXX

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie s’est prononcé hier “en faveur de la signature d’un contrat simple entre la Nouvelle-Calédonie et l’école internationale James Cook”.(LNC de ce jour p6)

“L’UNI a voté contre le projet (contrairement au groupe UC-FLNKS et Nationalistes)considérant qu’allaient être instituées par ce biais deux écoles à deux vitesses : l’une pour les élites, les riches, et l’une pour les pauvres”.

Pour le destin commun, mais avec un destin commun pour les riches et un pour les autres ?

ditou
ditou

XXX Cela ne m’étonne pas. Je vous avais dit que cette année ressemblait à l’année ou on avait changer la lecture de syllabique, on a eu l’apprentissage par mot. Je me demandais ce que nous allions avoir cette année?et bien le suspense fut de courte durée. Mais le statut d’agent contractuel pour l’école. On devait s’y attendre, car l’armée avait elle aussi supprimés des postes tenues par des militaires pour les remplacer par des contractuels civils. Donc non pas d’écoles de riches et des écoles de pauvres. Car les pauvres peuvent aller dans ceux que tu nommes écoles de riche… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@XXX “Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie s’est prononcé hier “en faveur de la signature d’un contrat simple entre la Nouvelle-Calédonie et l’école internationale James Cook”.(LNC de ce jour p6)”. Les “Nouvelles”, n’en disent pas grand chose de ce contrat passé entre le Territoire et l’École Internationale James Cook. Un simple encart sous la rubrique “Politique”. quelques lignes tout au plus. A retenir : La mise sous contrat serait conclue pour trois ans, ce qui imposerait des conditions. Un peu court, il serait bien d’en savoir plus sur ce contrat et ces fameuses conditions qui l’accompagneraient. Une mise sous tutelle, financière,… Lire la suite »

Clark
Clark

Rappelez-moi où ont été scolarisés les enfants de Roch Wamytan déjà?

Alikantitra

XXX : “Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie s’est prononcé hier …” [James Cook]

Mais dans la pratique ça veut dire quoi ?
* prise en charge du salaire des enseignants ? dans le cadre des compensations du transfert du secondaire ?
* acceptation de boursiers ? sur quels critères ? avec quelle participation du territoire ?

P.S. : l’UNI a voté contre ?
Yapluka proposer une annexe de James Cook à Koohnê (au nom du rééquilibrage), avec un prof de haeke et un de paicî.

Alikantitra

Inforétif : “Ailleurs, pas toujours les gosses de riches qui vont dans le privé.”

Comme tu dis, pas toujours :
https://www.ecoledesroches.com/

Inforétif

“pas toujours”

Les pauvres gosses, même pas au bord du Léman pour la voile, que du golf, karting, aviation, piscine, ch’vaaal, mais c’est à mourir d’ennui.

Alikantitra

Inforétif : “que du golf, karting, aviation, piscine, ch’vaaal”

Et depuis le rachat par GEMS Education (Dubai), ce n’est plus ce que c’était :
https://actu.fr/normandie/verneuil-sur-avre_27679/des-parents-colere-lecole-roches-sous-tension-verneuil-dans-leure_10621269.html

Plus urbain, bobo et showbizz :
http://www.ecole-alsacienne.org/spip/

Inforétif

“𝙘𝙚 𝙣’𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙘’𝙚́𝙩𝙖𝙞𝙩”

« 𝘙𝘦𝘯𝘥𝘦𝘻-𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘵𝘦, 𝘫𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘰𝘣𝘭𝘪𝘨𝘦́ 𝘥𝘦 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘶𝘭𝘪𝘦𝘳𝘴 𝘢̀ 𝘮𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘲𝘶’𝘪𝘭𝘴 𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦 𝘯𝘪𝘷𝘦𝘢𝘶, 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘴𝘤𝘢𝘯𝘥𝘢𝘭𝘦𝘶𝘹 𝘢𝘶 𝘳𝘦𝘨𝘢𝘳𝘥 𝘥𝘦 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘭’𝘰𝘯 𝘱𝘢𝘪𝘦 »
A 350 000 francs le mois (sans le ch’vaaal, le petit navion, le golf…), on comprend qu’il a les boules, le paternel.
Tout fout’l camp.

Finalement c’est plutôt à l’école alsacienne qu’on va envoyer le petit Fermela apprendre l’orthographe et le savoir-vivre, si tu en es d’accord.

Alikantitra

Inforétif : “c’est plutôt à l’école alsacienne qu’on va envoyer le petit Fermela “

La sélection est rude.
Evidemment, si quelqu’un de son clan est un pilier de NC1ere …

Pour rappel, le lien donné par XYY :
https://caledosphere.com/2015/06/15/ce-que-coute-nc-1ere-le-dossier-confidentiel/

pigeon bleu
pigeon bleu

moins de votants pour un élu en province nord et île …qu’en province sud ….ce n’est pas normal…ce n’est pas démocratique il est temps qu’il y est plus d’élus dans le sud..

Alikantitra

Pigeon Bleu : “ce n’est pas normal…ce n’est pas démocratique …”

Pendant la période transitoire (un quart de siècle) couverte par l’Accord de Nouméa (mis en musique par sa loi organique), la démocratie n’a pas vocation à s’appliquer en NC, le Conseil Constitutionnel français et la Cour Européenne des Droits de l’Homme l’ont validé.

Circulez, y a rien à voir.

pigeon bleu
pigeon bleu

le vote est toujours le même…le sud est loyaliste…..le nord et les îles indépendantiste….il faut en tenir compte…c’est la démocratie …

ditou
ditou

Le 12 mai 2019, cette date c’est comme la roulette, “rien ne va plus”. C’est un jour pour élire un ministre de la justice, si vous voulez mon avis. C’est un jour loin, très loin du 4 novembre 2018. Rien à voir. On risque d’avoir les résultats en attentent ou en retard. Cette date n’est pas bonne pour une promotion, surtout pour les hommes qui croient en obtenir une, ou qu’ils pensent que leur tour est venu. Non rien ne vient là. Mais comment sont choisis les dates?, c’est plouf plouf, ou quoi?. Certains vont se casser les dents, la… Lire la suite »

Mister Eric

Faudrait déjà commencer par revoir le fonctionnement de tout ça, pourquoi en province Nord il faut moins de voix qu’en Province Sud pour avoir un élu au Congrès.

Quel parti loyaliste à remis ça sur la table ?

Et pendant qu’on y est, la clé de répartition…

Clark
Clark

Ouais mais pour cela il faut être élu.. Pour revoir la clef de répartition, il faudrait , il me semble 35 élus loyalistes, d’accord pour le faire…

Donc au lieu de ne pas voter: il faut voter, et bien!

Alikantitra

Clark : ” Pour revoir la clef de répartition, il faudrait , il me semble 35 élus loyalistes …”

Un détail qui m’avait échappé :
“A partir du mandat du congrès commençant en 2004, cette répartition peut être modifiée par une loi du pays votée à la majorité des trois cinquièmes.”
Article 181 de la loi organique.

Merci, Clark.

Clark
Clark

Ben oui Alik.. je ne dis pas que des conneries, et je ne profère pas que des insultes gratuites… ça c’est le vernis. derrière , contrairement à certains, je sais de quoi je parle.

Tiens au fait? les commissions pour les élections repartent.. Calédonie Ensemble va encore “avoir piscine” et n’envoyer que 3 pelés 4 tondus?

Alikantitra

Clark : “je ne dis pas que des conneries”

Je ne crois même pas que tu en dises.

” et je ne profère pas que des insultes gratuites”

Ça, je continue à réprouver, avec plus ou moins de modération.

” je sais de quoi je parle.”

J’en suis convaincu.

Au fait, Harold sera sur la liste des Républicains Calédoniens ?

Clark
Clark

“Au fait, Harold sera sur la liste des Républicains Calédoniens ?” Non. Il est out. D’ailleurs avec les dernières news, on apprend aussi que dans la liste portée par Backès, s’alignent Santa et Brial, sans Frogier.. Et pas mal d’autres dinosaures se font très très discrets… J’avoue que cette alliance , à laquelle participe le MRC de Philippe Blaise, me fait un peu grincer des dents. Mais comme je l’ai dit par ailleurs: il faut savoir s’aligner quand le moment est important. c’et ce que les indépendantistes ont toujours fait. On n’est pas plus cons qu’eux, alors il faut affirmer… Lire la suite »

Eric

Clark, Bien entendu qu’on voudrait tous une seule liste loyaliste… Je reste cependant toujours un peu surpris quand il s’agit de dire pourquoi on est pour ou contre untel ou untel, sous prétexte qu’ils seraient moins pro-France que les autres… Jusqu’ici les seuls qui ont véritablement fait un pas de coté par rapport à l’appartenance de la NC à la France se trouvent dans la liste que tu soutiens…!!! Mise à part PB, qui est le seul à dire et soutenir toujours la même ligne politique (je dissocie la partie économique sur laquelle nos avis divergent, mais qui me semble… Lire la suite »

Clark
Clark

“Qui a élu RW au Congrès ? : Calédonie Ensemble… Aussi… Pour le reste: Tu me fais marrer quand tu affirmes que tu n’es pas encarté C.E…. Et tu oublies qu’une partie des gens qui sont dans cette alliance, ont aussi voté avec C.E. les mains attachées par le deal de la “plateforme”, pendant des mois, au crédit de la clique des Philippes J’ai écrit: “J’avoue que cette alliance, à laquelle participe le MRC de Philippe Blaise, me fait un peu grincer des dents.” -Ça devrait te suffire comme remarque, pour ne pas t’amuser avec tes quatre points, dont un… Lire la suite »

Eric

Clark, Heu, on parle pas de la même élection je pense… La première de RW a été faite sans CE… Moi aussi je te confirme que je préfère une alliance du camp loyaliste… D’ailleurs je ne sais toujours pas pourquoi ils n’y sont pas parvenus. T’as peut-être des infos sur ce point…!!! Pour ce qui est de rester dans la France, j’insiste, je n’ai pas trouvé trace d’une déclaration ou d’une interview qui dit le contraire venant de CE… Contrairement à certains membres de cette plateforme… Tu peux reprocher tout ce que tu veux à ce parti, mais pas ça…… Lire la suite »

Clark
Clark

Faire élire une personne en divisant les listes qui s’opposent à lui volontairement, c’es le faire élire. Sans voter pour lui, certes, mais c’est quand même une façon de le faire élire. et C.E. l’a fait A CHAQUE FOIS.

L’union façon “plateforme” à la mode C.E., c’est:

“Tous derrière moi, contentez-vous de vos gamelles et fermez vos gueules.”

Voilà pourquoi ça n’a pas marché.

Au fait? il est toujours vivant Yanno?

Eric

Clark, Non, l’élection de RW en 2011, fait suite à l’affaire du drapeau… C’est dans la continuité de ce désaccord que les pro drapeau ne reconduisent pas Léonard SAM au perchoir et lui préfère RW par 32 voix sur 35 élus présents dans l’hémicycle puisque 19 élus ne sont même pas dans l’enceinte du boulevard Vauban au moment de l’élection… Tu peux dire ce que tu veux, être pour ou contre avec ou pas untel ou untel aujourd’hui en février 2019, les faits restent les faits… C’est d’ailleurs avec cette nouvelle présidence et sur son impulsion qu’il y aura la… Lire la suite »

Clark
Clark

Ayé tu m’as énervé Eric… Alors si tu veux qu’on refasse toute l’histoire des démissions à répétition, des blocages des institutions, des séance levées ou pas levées, de la désertion VOLONTAIRE du Congrès pour mieux se plaindre après? On y va!!! OUI!!! même en 2011!!! c’est la CONNERIE PURE ET DURE de CALEDONIE ENSEMBLE qui a fait élire Wamytan. Et en 2013 aussi. Aujourd’hui TOUS LES CALEDONIENS peuvent se rendre compte de ce que je dis depuis des années: C.E. COMMUNIQUE BIEN, MAIS NE FAIT RIEN DE BIEN! Calédonie Ensemble a un BILAN DE MERDE. Et il n’y a que… Lire la suite »

Eric

Clark, Énervé ou pas tu racontes des conneries… Si effectivement en 2013 l’élection de RW est le résultat d’une guerre entre loyalistes, en 2011 c’est uniquement la continuité du double drapeau que CE n’accepte pas. Et c’est Léonard SAM qui en paye les conséquences… Bien entendu que le modèle économique et social de CE n’est pas le même que celui des autres loyalistes. Et c’est là la vrai différence… Quand au changement politique, il aura lieu ou pas… Franchement ça ne changera pas grand chose à mon quotidien… Pour ce qui est de la gamelle, ça ne m’a rien apporté… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Eric “Espérons qu’à minima ils le feront dans le Nord et les Îles…”. Je ne vois pas comment Calédonie Ensemble pourrait faire alliance, pour des listes communes, dans la Province Nord et celle de Îles Loyauté. Les haines, les rancunes, les dissensions… sont d’une telle ampleur entre CE et les autres partis non indépendantistes, que cela en serait ridicule. Le mal est profond, c’est ainsi et cela est pitoyable pour ne pas dire déraisonnable pour ceux qui soit-disant, défendent une autre idée du devenir de la Nouvelle-Calédonie, celle de rester dans l’Ensemble Français. Pour ce qu est du camp d’en… Lire la suite »

Eric

LedZep,

Oui je rêve sans doute un peu…
Cela dit, pour ce qui est des “has been”, je ne suis pas certain que tout le monde comprenne qu’un “has been” çà peu aussi quelqu’un de “jeune”…

Alikantitra

Eric: “je ne suis pas certain que tout le monde comprenne qu’un “has been” çà peu aussi quelqu’un de “jeune”…”

Eric, tu n’es pas prudent :

https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-royaume-uni-macron-si-jeune-mais-deja-un-si-vieux-president

Un coup de téléphone de l’Elysée et ta mesure STOP personnelle a du plomb dans l’aile …

Eric

Alik,

Le propre de l’entrepreneur c’est de prendre des risques !!!
Et pour ce qui est de l’Elysée, ben il faudrait qu’il remette en cause une loi de pays !!!
C’est mal barré je pense…

LedZep
LedZep

@Eric
“je ne suis pas certain que tout le monde comprenne qu’un “has been” çà peu être aussi quelqu’un de “jeune”…”.

Jeune et déjà si vieux !
j’en ai connu, comme nous tous.

“Has been” = a été.
Dans mon esprit, les vieilles briques, les vielles badernes, les ringards d’un autre âge de tout poil…
Bref, pour faire court et local, tous les enc… qui hantent les couloirs de feu l’Assemblée Territoriale, le congrès depuis des décennies.
Place aux jeunes et bien entendu avec des idées nouvelles et novatrices (avec un fort soupçon de réaliste). Au latrines l’idéologie, du concret désormais.

Eric

LedZep,

Et oui, mais du coup, t’as des noms ???
Parce que franchement, les nouvelles idées, elles n’ont pas encore vraiment irriguées nos amis de la “nouvelle” garde…

Je les vois bien “has been” pour le coup…

Enfin si tu entends parler de nouveauté tu nous fais signe…

LedZep
LedZep

@Eric
“Et oui, mais du coup, t’as des noms ???”.

Des noms, des noms…
Simple, tu prends “les 54” qui siègent au congrès actuel.
Ils ont fait leur temps.
Aux partis politiques dont il sont issus de faire leur « aggiornamento ».
Vœux pieu de ma part sans aucun doute.
En fait, je n’ai aucune illusion en la matière, nous retrouverons les mêmes en mai prochain qui siégeront au Congrès. Deux ou trois nouvelles têtes (bien faites?), probablement, sans plus.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top