Connect with us

Calédosphère

Actualité

Suite au référendum, la Caisse des Dépôts veut vendre ses actifs en Calédonie

L’institution financière française souhaite vendre les parts qu’elle possède dans le projet KUINDO-MAGNIN, la seule clinique privée du territoire. Suite au scrutin du 4 novembre dernier, la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) juge en effet que ses investissements ne sont plus « sécurisés », alors que la clinique vient d’annoncer être en cessation de paiement. Courage, fuyons ?

La Nouvelle-Calédonie, les Provinces, les communes bénéficiaient jusqu’à présent des institutions financières de l’Etat : l’Agence Française de Développement pour leur consentir des crédits, la Caisse des Dépôts et Consignations pour investir en capital et l’Institut d’Emission d’Outre-Mer  pour imprimer les francs Pacifique et consentir des facilités aux banques implantées sur le Territoire. Les observateurs initiés ont pu constater depuis les résultats du référendum du 4 novembre un changement d’attitude de ces institutions qui n’est pas semble-t-il à l’avantage du territoire. L’avenir du caillou leur semblerait-il compromis ? La première manifestation de ce changement de cap c’est en effet le dépôt de bilan de la clinique KUINDO MAGNIN à Nouville, désormais seule clinique privée de Nouvelle-Calédonie. Même si les propos des dirigeants de la clinique ont pour but de rassurer les salariés et les malades, on est bien dans une impasse uniquement due au désaccord entre l’AFD et la CDC. Voilà pourquoi dans les mois qui viennent, l’Etat pourrait avoir du mal à nous expliquer pourquoi les outils qu’il a créé pour soutenir financièrement le développement des Outre-Mer arrivent aujourd’hui par leurs actes à mettre en danger un outil essentiel comme la clinique KUINDO MAGNIN.

Un peu d’histoire

Il y a quelques années, sous l’égide du gouvernement Martin, l’exécutif avait pressé les trois anciennes cliniques privées calédoniennes à se regrouper et à se moderniser pour faire face à l’augmentation du nombre  d’actes   médicaux   que  connaissait   le  territoire.   Il  était   ainsi exigé des promoteurs un élargissement des secteurs d’intervention de la  future structure unique (service d’urgence plus important, création d’un centre de cancérologie, construction d’un Centre de Soin et de Réadaptation, etc…), le tout afin d’obtenir un établissement médical moderne et flambant neuf. Cahin-caha, ce projet jugé grandiose a donc pu voir le jour après que Cynthia LIGEARD (ex-présidente du gouvernement) ait consenti un bail (qui avait créé la polémique*) sur un terrain de la presqu’île de Nouville dans la ville de Nouméa. L’octroi de ce bail ayant été retardé de par les interventions de différentes personnalités pseudo-coutumières (soutenues par le clan WAMYTAN) qui souhaitaient – c’est une habitude – être intéressées financièrement au projet. Une structure a ensuite été créée  pour l’occasion : le Pôle Hospitalier Privé (PHP}, en charge de la construction et propriétaire des murs. Cette société regroupe actuellement les médecins (à hauteur de 12.7% des parts), des investisseurs locaux dont le groupe Dang (34.2%), la CDC (pour 32.1%} et enfin la société lie NOU MAGNIN (INM} qui possède 21% de PHP. Cette dernière société est, elle, chargée de l’exploitation de la clinique (puisqu’elle possède le matériel et facture les actes). Cette dernière est elle-même détenue à 50% par la famille MAGNIN et à 50% par les actionnaires de l’ancienne clinique de la Baie Des Citrons (celle-ci étant détenue pour partie par les médecins).

Cliniques : ça eu payé, mais ça ne paie plus

Si vous avez du mal à suivre c’est normal : c’est parce que c’est très compliqué. L’important est de comprendre que les anciens propriétaires des cliniques, la CDC et une partie des médecins sont tous intéressés dans le fonctionnement et dans les résultats financiers de la structure. Et c’est dans ce schéma qu’un investissement de 13,6 milliards de francs (113 millions d’euros) a été consenti : 10 milliards prêtés par les banques qui, soit-dit en passant, avaient bien pensé à leurs profits en proposant un crédit à un taux fort (entre 3,5 et 4% sur une courte durée de 17 ans !) et 3 milliards sous forme de fonds privés. La Caisse des Dépôts a donc participé au projet à hauteur d’un peu moins de la moitié de cette  somme  (1,16  milliards  de  francs  exactement)  en  versant  cette  somme  « cash »  dès  le commencement. C’est donc cette participation-là dont la Caisse des Dépôts et Consignations souhaite aujourd’hui se  débarrasser,  attendu  qu’elle  estime  ne  plus croire au  projet et donc  à  d’éventuels dividendes ou à un quelconque  retour sur investissement. Parce que si la polyclinique est bien sortie de terre, l’ensemble des acteurs s’est rendu compte – mais un peu tard – qu’elle coutait beaucoup plus chère qu’avant et que dans le même temps, le RUAMM (qui doit en partie rembourser les actes médicaux) était sans le sou et criblé de dettes. Les comptes sociaux étant ce qu’ils sont, c’est-à-dire déficitaires et l’augmentation des dépenses  de santé étant impactée  par le vieillissement de la population et le coût des prestations médicales qui ne font que s’accroitre, la polyclinique ne risque pas de faire des bénéfices avant la Saint-Glinglin. Or, si chacun le comprend désormais, les investisseurs locaux et les médecins ne peuvent pas se barrer du projet puisqu’ils en sont maintenant les otages. En effet qui pourrait bien leur racheter leur part s’il s’avère que le projet n’est pas suffisamment rentable ? Une question que ne se pose plus la CDC, puisqu’elle a choisi la désertion en rase campagne.

Caisse des Dépôts : Courage, fuyons !

La CDC est en métropole un investisseur institutionnel habituel de ce genre de projets à la limite entre le public et le privé. L’organisme investit, il est vrai, dans des cliniques, des écoles supérieures de formation ou encore dans des aéroports. Mais, dotés, semble-t-il d’un courage et d’un sens de l’intérêt général similaires à ceux d’une cuillère en bois, les représentants de l’institution financière française ont dressé depuis le 5 novembre dernier un bilan plus que mitigé de leur implication et de leur présence à long terme sur le territoire calédonien. En effet, le protocole d’accord conclu avec le gouvernement avait prévu la baisse du loyer, la diminution du taux de retour en investissement et l’augmentation du délai de remboursement des prêts (en échange, INM pouvait bénéficier d’une faible revalorisation des actes médicaux, même si celle-ci était en deçà des attentes de la clinique). Pas suffisant pour la Caisse des Dépôts ? Voire. Reste que, douchée par le référendum et surtout par le fait que deux autres consultations auront vraisemblablement lieu en 2020 et en 2022, la CDC estime que ses actifs ne sont plus en sécurité sur le caillou et notamment ceux de la clinique . On évoque également dans les allées du pouvoir l’inquiétude de l’organisme national de voir les indépendantistes remporter les prochaines élections provinciales (ce qui les amènerait à diriger le congrès et le gouvernement). Or, la CDC garderait un très mauvais souvenir des « négociations » avec les leaders indépendantistes et coutumiers proches de l’Union Calédonienne qui ont par le passé cherché à rentrer (de force) dans le projet de la polyclinique. La devise du clan WAMYTAN ressemblant étrangement à la maxime populaire « ce qui est à moi est à moi et ce qui est à toi est négociable », l’organisme financier préfère vraisemblablement vendre  ses  actifs  aujourd’hui  que  risquer  de  se  les voir  « voler »  demain ;  les  revendications « coutumières » (et surtout financières)  étant reparties à la hausse depuis le référendum.

Qui-qui va racheter ?

Il va bien falloir tirer les conséquences de l’instabilité institutionnelle liée à ces référendums successifs étalés sur une période aussi longue. La Nouvelle-Calédonie pourrait être amenée à demander l’aide de l’Etat pour créer un outil financier local qui aura pour objectif de se substituer à ces institutions financières désormais frileuses. Pourquoi  ne pas installer une Agence des Participations Calédoniennes ? On imagine aisément que la CDC et l’AFD accepteront de le financer pour lui transférer leurs risques sur la clinique.

* L’ancien Haut-commissaire Vincent Bouvier avait à l’époque osé signer au nom de l’Etat le fameux « protocole d’accord secret » liant le gouvernement de Cynthia Ligeard et le Clan Wamytan afin que celuici obtienne des « compensations financières » ainsi que des terrains à Nouville en échange de l’arrêt du blocage des travaux de la pol yclinique. On ignore toujours aujourd’hui les implications qu’a eues ce protocole d’accord dans les déboires vécus actuellement par la clinique.

Afficher la suite

Jeune entrepreneur originaire de la brousse, énergique, impliqué dans la vie associative, Mc Clane partage désormais ses coups de gueule et ses réflexions dans Caledosphere.



308
Laisser une réponse

avatar
29 Comment threads
279 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
ditou
ditou

Toujours au point mort.
Il faut apprendre à passer les vitesses. Sinon, on n’avance pas. C’est bien d’avoir une caisse. Mais si c’est pour faire du surplace, là elle est bonne pour être dans un dépôt, c’est sûr.
Pas étonnant que la Caisse des dépôts existe encore, pour l’instant, il n’y a qu’elle. Elle prend toute la scène. Mais il faudrait laisser la place aux nouvelles vedettes qui rêvent de prendre sa place.
Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, en visite officielle en Nouvelle-Calédonie, durant cinq jours, de jeudi à lundi.

ditou
ditou

J’oubliais, le seul dépôt que le ministre Darmanin va faire c’est :
dépôt de gerbe au monument aux morts, place Bir-Hakeim.

Gazaouette
Gazaouette

Vraiment pauvre en article caledosphere peut être nous preparent ils des bons sujets Ce soir pauvre Toussaint tué une deuxième fois puisque le jeune sort tranquillement chez lui après 48 heures de garde à vue. Paix à son âme. Les commentaires partent en sucette aussi. Peut être que nous reviendrons sur la caisse des dépôts après le jugement du tribunal le 18 février mais’pour le moment l’argent rentre à la pelle à la clinique avec des services qui ferment au Medipole. Poker menteur Wamytan doit se frotter les mains et tante yvone aussi les caisses vont se remplir et demander… Lire la suite »

dawamama
dawamama

Tu as bien raison Gazaouette : les commentaires partent en sucette . Au lieu de parler par exemple de ces grévistes de la SLN qui refusent les 147 heures alors que les 3/4 des employés sont d’accord . Sont-ils conscients que l’heure est très grave et que ce n’est pas le moment de se tirer des balles dans le pied ? Sont-ils conscients du fait que cette année est une année cruciale pour la SLN ? On fait quoi si celle-çi ferme les portes ? plusieurs milliers de personnes sont sous-traitants , la Cafat en pâtirait forcément , ce serait… Lire la suite »

janloupe Pahune
janloupe Pahune

On a l’impression que les “administrateurs” sont partis et on laissé la femme de ménage s’occuper du blog…

.ditou
.ditou

janloupe Pahune
“On a l’impression ”
Oui c’est ton impression, et le ménage les femmes n’aiment pas aussi le faire.

.ditou
.ditou

janloupe Pahune
” les “administrateurs” sont partis et on laissé la femme de ménage s’occuper du blog…”
Qui est la femme de ménage?
ouah , ne me dis pas que c’est moi.
Je serais l’élue?.
Pourquoi je suis pas au courant avant les autres?.
Main non, c’est une impression fausse.

.ditou
.ditou

dawamama Ce n’est pas le niveau qu’il faut relevé. Mais les articles doivent parvenir régulièrement. Car le niveau excuses moi mais c’était bien pire les années précédentes, tu devrais y jeter un coup d’œil de temps en temps. Je suppose que tu dois y travailler à la SLN ou un membre de ta famille. Car moi n’ayant personne à la SLN, je ne suis pas plus préoccupée que ça. Maintenant c’est vrai que s’ils n’y a pas d’article à la rentrée scolaire ça peut être signe d’une fin. Mais pas forcément, c’est une année morte ou presque car la littérature… Lire la suite »

Inforétif

“𝙑𝙧𝙖𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙖𝙪𝙫𝙧𝙚 𝙚𝙣 𝙖𝙧𝙩𝙞𝙘𝙡𝙚 𝙘𝙖𝙡𝙚𝙙𝙤𝙨𝙥𝙝𝙚𝙧𝙚 𝙥𝙚𝙪𝙩 𝙚̂𝙩𝙧𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙧𝙚𝙥𝙖𝙧𝙚𝙣𝙩 𝙞𝙡𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙗𝙤𝙣𝙨 𝙨𝙪𝙟𝙚𝙩𝙨 𝙏𝙪 𝙖𝙨 𝙗𝙞𝙚𝙣 𝙧𝙖𝙞𝙨𝙤𝙣 𝙂𝙖𝙯𝙖𝙤𝙪𝙚𝙩𝙩𝙚 : 𝙡𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙚𝙣𝙩 𝙚𝙣 𝙨𝙪𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚 .” Gazaouette, dawamamachin, il suffirait que calédosphère, à côté des articles de ses “journalistes”, ouvre un fil d’expression libre, un fourre-tout initié informellement par n’importe quel lecteur sur les sujets qui lui tiennent à cœur. Bien entendu quand le fil est devenu trop long (le robot ne retrouve alors même plus la page du commentaire recherché par le lecteur), Calédosphère en met un second en place, intitulé libre-fil 2, et ainsi de suite. On n’a pas… Lire la suite »

Alikantitra

Inforétif : “il suffirait que calédosphère, à côté des articles de ses “journalistes”, ouvre un fil d’expression libre …” Première question : qui est Calédosphère ? En d’autre termes, qui (individu ou entité) est propriétaire du domaine, et paie son hébergement et la licence du logiciel. Accessoirement qui perçoit les recettes des pubs qui sont apparues depuis quelques années (plutôt en diminution actuellement). J’approuve des deux mains l’idée des fils libres. Yapluka qu’à convaincre “la rédaction” de Calédosphère. “On n’a pas besoin forcément 𝗾𝘂𝗲 d’articles plus ou moins pros et chiadés” D’autant qu’ils ne sont pas toujours très pros ni… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Gazaouette “Vraiment pauvre en article caledosphere” Pauvre en article riche en commentaires. “commentaires partent en sucette aussi” Ce n’est pas la première fois et certainement la dernière. Repars en arrière et tu constateras que c’était déjà le cas. “En espérant que vous allez nous pondre enfin du bon et pas des inepties” Mais franchement c’est vraiment pas la phrase qu’il fallait mettre. Un manque de diplomatie. Tu crois qu’en écrivant ainsi “pas des inepties” ça va leur donner l’envie d’écrire autre chose? Non, moi si j’étais à la rédaction, je me dirai : hein des inepties et bien allez vous… Lire la suite »

Inforétif

” Wamytan doit se frotter les mains ”

Merci pour la perche tendue, je vais être en plein dans le sujet …. : Wamytan c’est pas un de ceux qui attendent après la Chine dont “il ne faut pas avoir peur” ?

Faudrait quand même ouvrir plus grand les yeux du peuple premier sur la vraie nature de ce pays coercitif , avant qu’il ne soit trop tard.
Après la mise au pas des Tibétains, les Ouigours, un million en camp de concentration quand même, et un paquet qui en ressort les pieds devant:

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/repression-des-ouigours-en-chine-rendez-moi-ma-mere_2058783.html

.ditou
.ditou

Après avoir fait une pause médicale, surtout avec la douleur qui n’existe pas et qui choque dawamama. Je voudrai lui parler et vous parler d’une autre chose qui n’existe pas. Qui est virtuelle et qui rentre directement dans notre sujet d’article. Notre société est magnifique, elle vit dans le virtuel tous les jours et tout le temps. Exemple précis les banques. Depuis l’informatisation, ces dernières vivent d’argent virtuel. Nous faisons des virements, des chèques qui ne sont pas des monnaies mais des substitues. Nos banques n’ont pas l’argent versés, c’est du virtuel. Ils n’ont que des données informatiques. Mais leur… Lire la suite »

dawamama
dawamama

Toutes les années ce pays qui part en fumée par l’inconscience ou la folie de certains : çà me fait mal . Toute cette flore unique , cette faune , quelle catastrophe ! Comment faire pour que les gens , tous les gens , pas une certaine ethnie en particulier , comprennent ?

.ditou
.ditou

dawamama “Toutes les années ce pays qui part en fumée par l’inconscience ou la folie de certains : çà me fait mal” Oui c’est vrai que les feux ont été nombreux l’année dernière. Par contre en période chaude comme maintenant, ils se font rares. Mais si tu veux mon avis le pays ne part pas en fumée. C’est l’évolution qui est mal prise par des personnes comme toi. Qui vivent dans leur habituel et ne veulent pas accepter les changements. Changements bons ou mauvais. Pourtant changements, il y aura. Donc si l’on revient à l’article au dessus. Le fait de… Lire la suite »

Alikantitra

[email protected] : “Par contre en période chaude comme maintenant, ils se font rares.”

Peut-être parce que la saison chaude est accessoirement la saison des pluies, et que la pluie ça mouille.

.ditou
.ditou

Alikantitra
ça mouille chez toi, moi c’est super sec chez moi. On est obligé d’arroser tous les jours. Pas assez d’eau. Tu parles d’une saison des pluies.

dawamama
dawamama

tu dis tout et n’importe quoi , c’est affligeant …

.ditou
.ditou

dawamama
Quoi, qu’est ce qui est n’importe quoi? Moi j’ai eu une petite averse de deux minutes la semaine dernière, sinon rien depuis le début de la saison des pluies.
Tu ne sais même pas ou j’habite et tu oses critiquer mon commentaire.

Alikantitra

Ditou : “Moi j’ai eu une petite averse de deux minutes la semaine dernière, sinon rien depuis le début de la saison des pluies.”

De notre correspondante permanente à l’Île aux Tænias …

.ditou
.ditou

Alikantitra
“De notre correspondante permanente à l’Île aux Tænias”
NON, pas de vers solitaire chez moi mais des scolopendres.
Mais tu trouveras ton vers dans la série NIGHTFLYERS épisode 4 il se trouve dans le lapin blanc. Et il a toujours faim.

dawamama
dawamama

Ah oui ? d’après toi les feux se font rares en période chaude? et à Koumac le pauvre Mr Pime qui est mort récemment , à qui toute une population a rendu hommage, il est mort en faisant quoi d’après toi ditou ? C’est honteux ce que tu écris que ” les feux en période chaude se font rares ” à force de vouloir commenter sur tout : tu dis n’importe quoi , tout ce qui te passe par la tête . Là tu aurais mieux fait de fermer ton clapet , tu es ridicule et pathétique , tais-toi .… Lire la suite »

.ditou
.ditou

dawamama Dois je te rappeler, que je n’ai pas de chaîne télé, que la radio je l’écoute de temps en temps et on ne peut pas dire que calédosphère est fait un article dessus et le journal, je ne suis pas abonnée. Donc ou est la honte si aucune information ne m’arrive?. Je suis isolée et je n’ai aucun voici présent depuis deux mois. “refuse de cautionner tes commentaires” Arrêtes tes balivernes, tu es la première à sauter dessus pour répondre des conneries et rien qui puisse faire une conversation. Donc retourne donc ton clavier avant d’écrire n’importe quoi. D’ailleurs… Lire la suite »

dawamama
dawamama

Il est possible de revoir en replay sur son ordi le Journal télévisé de nlle Calédonie .

.ditou
.ditou

dawamama
J’y suis allée et rien pour la journée d’hier.
Constates par toi même. Une grève ne veut pas dire seulement à la tv mais aussi sur internet. RIEN de RIEN, la journée du 5 février au oubliette.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30?gclid=EAIaIQobChMIlJnctvSl4AIVQQwrCh1yjAmdEAAYASAAEgLDdPD_BwE#xtor=SEC-509-GOO-%5BDSA%5D

.ditou
.ditou

dawamama
Tu répondais à mon commentaire au dessus.
Les replay existent mais quand tout le monde se connectent en même temps, tu as des arrêts continuelles, tu n’avances pas et donc tu arrêtes tout. Pareil pour les films et séries.Trop de monde connectés impossibilité de suivre les infos correctement.
Sans compter que parfois les images ne sont pas nets.

dawamama
dawamama

Il faut une punition exemplaire pour ces individus qui mettent le feu volontairement , même pour ceux qui pratiquent l’écobuage dans leur jardin , c’est criminel d’agir ainsi surtout avec le vent . Rien dans la tronche , ils n’ont rien dans la tronche ,c’est pas dieu possible d’être aussi con

.ditou
.ditou

dawamama
Et pour toi il faut aussi une punition exemplaire pour non respect de liberté d’expression.
“c’est pas dieu possible d’être aussi con”
Oh si c’est possible, il n’y a qu’à te lire.

Inforétif

En rapport étroit avec le sujet, deux coups d’œil distraits sur le progressisme des religions et de certains des mâles dominants qui s’y adonnent ou les ordonnent:

http://www.slate.fr/story/172947/hommes-afghans-femmes-trop-droits

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/le-pape-francois-inflexible-sur-le-celibat-des-pretres_2059686.html
Et pourtant “𝐿’𝐸́𝑔𝑙𝑖𝑠𝑒 𝑐𝑎𝑡ℎ𝑜𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑎𝑙𝑙𝑒𝑚𝑎𝑛𝑑𝑒 𝑎, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑠𝑎 𝑝𝑎𝑟𝑡, 𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙𝑒́ 𝑑𝑒 𝑠𝑒𝑠 𝑣𝑜𝑒𝑢𝑥 𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑢𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑛 𝑠𝑜𝑛 𝑠𝑒𝑖𝑛 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑐𝑒́𝑙𝑖𝑏𝑎𝑡, 𝑛𝑜𝑛 𝑝𝑎𝑠 𝑒𝑛 𝑟𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑣𝑜𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑎𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑙𝑎 𝑟𝑒́𝑣𝑒́𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑’𝑎𝑔𝑟𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑠𝑒𝑥𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑖𝑙𝑙𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑑’𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑝𝑒𝑛𝑑𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑐𝑒𝑛𝑛𝑖𝑒𝑠.”

LedZep
LedZep

@Inforétif
“En rapport étroit avec le sujet, deux coups d’œil distraits sur le progressisme des religions”.

La “géhenne” n’est pas loin, humour sur l’église “Soeur Marie La Bajon”:
https://www.youtube.com/watch?v=w3K3J902IqU

Et puis pour ne pas rester partial dans l’humour:
https://www.youtube.com/watch?v=aZMbTFNp4wI

Pour ne pas être en reste “Matthieu 10-34”, extrait :

“Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je suis venu apporter, non la paix, mais l’épée : je suis venu mettre le fils contre son père, la fille contre sa mère et la belle-fille contre sa belle-mère : on aura pour ennemis, les gens de sa propre maison.”.

.ditou
.ditou

LedZep

Matthieu un collecteur d’impôts, ça ne m’étonne pas lorsque qu’il dit :
“je suis venu apporter, non la paix, mais l’épée.”
A oui, alors c’est pour bientôt, car la déclaration d’impôt, c’est mars.
C’est sûr que ce mois là, le sentimental risque gros.
La clinique va faire le plein de malade et la caisse de dépôts n’aura pas pas de dépôts mais des retraits.

Inforétif

“Soeur Marie La Bajon”

LedZep, continue comme ça et toi non plus tu n’iras pas au paradis promis aux 5 milliards de cons* qui croient en dieu(x). Tu ne pourras pas dire que tu n’as pas été prévenu.

* Du papier-cul aux semelles :
https://www.nicematin.com/conso-shopping/apres-avoir-lu-le-nom-dallah-sur-du-papier-toilette-des-musulmans-accusent-nike-a-propos-dune-paire-de-baskets-polemique-295065

Heureusement :
https://oumma.com/usa-des-latinos-quittent-leur-ancrage-chretien-pour-epouser-lislam/

LedZep
LedZep

@Inforétif “LedZep, continue comme ça et toi non plus tu n’iras pas au paradis…”. Une pensée qui fera plaisir à @Alik: “Car Dieu n’est ni mort ni mourant – contrairement à ce que pense Nietzsche et Heine. Ni mort ni mourant parce que non mortel. Une fiction ne meurt pas, une illusion ne trépasse jamais, un conte pour enfant ne se réfute pas.” (Michel Onfray / né en 1959 / Traité d’athéologie / 2005). Allez, Une Réflexion de Friedrich quand même : “A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Inforétif
Que veux tu, nous montrer là?
Il y a de tout dans un monde. Mais la dernière , ma surprise. Moi qui aime les chiffres mais pas tant que certains, qui vivent avec.
Je ne parles pas de la Caisse des dépôts, qui pour elle bien sûr les chiffres sont son commerce. D’autres par contre sont stupéfiants n’est ce pas?.

https://www.huffingtonpost.fr/valentin-curmi/je-ne-suis-ni-un-genie-ni-handicape-je-suis-synesthete_a_23657402/?xtor=AL-32280680?xtor=AL-32280680

Inforétif

“huffingtonpost.-je-suis-synesthete_a_23657402/?xtor=AL-32280680?xtor=AL-32280680” ditou, pas de relation entre ces deux troubles (le grave trouble de la croyance en dieu(x) et le léger de la synesthésie). Ce qui m’a toujours étonné est la forte prévalence du premier (ce qui est intellectuellement très insatisfaisant) et la rareté du second (ce qui a contrario montre que notre cerveau est quand même bien foutu). Un bon article de vulgarisation : https://fr.wikihow.com/savoir-si-vous-%C3%AAtes-synesth%C3%A8te Pour se faire une idée du mécanisme de la synesthésie, on peut se poser la question suivante : que se passerait-il si un chirurgien pouvait brancher efficacement et sans dommage les nerfs optiques sur la… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Inforétif “(le grave trouble de la croyance en dieu(x).” En parlant de dieu, aujourd’hui le 2 février c’est la chandeleur. Une fête en l’honneur du Dieu Pan. Qui, je te rappelle est mi-homme mi-bouc. Déjà là, on pourrait croire que des métissages homme animal existait bien. Pan est présenté comme le dieu de la foule, et donc de la foule hystérique. Tu comprends maintenant le pourquoi de la croyance. En psychologie, le terme d’hystérie collective, te dis quelque chose?. C’est un tour de pan ce grave trouble de la croyance dont tu nous parles. De plus Pan est un dieu-lune.… Lire la suite »

dawamama
dawamama

H Tag : Balances ta crêpe !

LedZep
LedZep

@ditou “Moi qui aime les chiffres mais pas tant que certains, qui vivent avec.”. Ne serais-tu pas une habituée du “Diéthyllysergamide” ? Un de ces multiples effets, La synesthésie. Extrait d’un article sur les effets du LSD: https://www.psychoactif.org/psychowiki/index.php?title=LSD,_effets,_risques,_t%C3%A9moignages “La prise de LSD peut déclencher de la synesthésie : un phénomène par lequel deux ou plusieurs sens sont associés[21]. C’est par exemple les sons de musique qui ont de couleurs. « Nous avons joué de la basse, de la guitare, et c’était la première fois de ma vie que je voyais la véritable couleur des sons, bleu pour le grave et… Lire la suite »

XYY
XYY

.ditou, LedZep, Inforétif. “synesthésie”. A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes : A, noir corset velu des mouches éclatantes Qui bombinent autour des puanteurs cruelles, Golfes d’ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes, Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d’ombelles ; I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles Dans la colère ou les ivresses pénitentes ; U, cycles, vibrements divins des mers virides, Paix des pâtis semés d’animaux, paix des rides Que l’alchimie imprime aux grands fronts studieux ; O, suprême Clairon plein des… Lire la suite »

.ditou
.ditou

XYY
“A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles”
Et bien à une couleur près, j’aurai cru aux 5 tubes de gouache couleurs primaires : bleu primaire, noir, blanc, jaune et rouge.
Je suppose que si elles représentent les voyelles, alors les consonnes sont automatiquement représentés par les couleurs secondaires.

Comme je vous l’avez dit cette année est une année artistique. Çà commence bien un peu de couleur dans nos vies.

XYY
XYY

.ditou.
“Je suppose que si elles représentent les voyelles”. Je citais simplement le poème de Rimbaud : “Voyelles”.

.ditou
.ditou

XYY
Oui mais ton Rimbaud à fait des voyelles des minorités ayant une supériorité.
Je ne m’étonne même plus pourquoi on écoute les minorités indépendantistes en Calédonie.
Les poètes c’est eux qui dirigent le monde en nous dictant des idées pareilles.

Alikantitra

XYY : ” Je citais simplement le poème de Rimbaud”

Ah bon.
Moi qui pensais naïvement que c’était original, et qui admirais en confiance.
Je suis très déçu.

XYY
XYY

Alik.
“Moi qui pensais naïvement”. Il fut un temps où les lobs et amortis étaient considérés comme des coups déloyaux. Et je demande officiellement à l’umpire qu’il vous donne un avertissement…

.ditou
.ditou

XYY
Finalement dans mon pseudo (ditou), on trouve du rouge, du bleu et du vert.
3 couleurs primaires additives: le bleu, le rouge et le vert.
une couleur qui ne peut être reproduite par un mélange d’autres couleurs.
Tu vois on ne peut pas me reproduire. J’ai bien choisi mon pseudo finalement.
XYY, tu n’as aucune des couleurs primaires. Que des secondaires, mais normal un XYY est une anomalie chromosomique.

dawamama
dawamama

“…tu vois on ne peut pas me reproduire …” on l’a échappé belle

.ditou
.ditou

dawamama
Mais toi, on n’y échappe pas car si l’on croit le texte que XYY a mis de Rimbaud. Tu as 4 a, et le a c’est le noir.
C’est inquiétant quand même de voir tout en noir.

.ditou
.ditou

dawamama
Tu as lu ce que Rimbaud écris sur le noir.
“A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,”
Tu vois pourquoi après avoir fermée à Dumbéa la station-d’épuration-qui-pue et que selon :
“Nogius
Pour info, elle a réouvert la semaine dernière.”
Et oui ça doit être grâce à la société protectrice des animaux. Car les mouches ne pouvaient plus tournoyer autour. Tant pis pour nous.
4 a c’est un escadron pour ces petites bêtes, alors on pli devant.

dawamama
dawamama

Oh lala !!! c’est l’heure de l’apéro , arrêtez l’absinthe !

Inforétif

“La couleur des sons existe donc bel et bien”

Non, pas réellement.
Et d’autant plus, comme tu le sais, que la lumière et les sons n’existent pas non plus dans notre environnement, pas plus que la douleur par exemple : nous les créons, ce ne sont que des sensations inventées par notre système nerveux en réponse respectivement
-à l’absorption par la rétine de certaines radiations électromagnétiques, bien réelles, elles
-et à certaines ondes de compression/dilatation de l’air, tout aussi réelles, elles aussi.

Quant aux “signes” du “destin” que ditou croit voir un peu partout et tout le temps … juste dans ses rêves.

dawamama
dawamama

La douleur n’existe pas ??? prends un marteau et tapes fort sur ton doigt … non , çà ne fait pas mal ! ::: ce n’est “qu’une sensation inventée par notre système nerveux ” voyons , mais c’est bien sùr . MDR

Inforétif

” mais c’est bien sùr ”

Donc in fine tu reconnais que la douleur est une invention personnelle. Merci dawamama, l’inverse m’aurait fait mal.

.ditou
.ditou

Inforétif
Aïe tu as mal, car c’est bien de l’inverse que dawamama à bien voulu te faire comprendre par sa phrase “” mais c’est bien sùr ”

dawamama
dawamama

Dis donc infomachin : on voit bien que t’a jamais accouché hein ?

Inforétif

“on voit bien que t’a jamais accouché hein ?”

On voit bien que tu n’as jamais été le mari qui assiste madame à ce moment-là : la souffrance psychologique d’icelui est autrement plus forte, et que ça soupire, et que ça fait semblant d’avoir vraiment mal, et que ça n’en finit pas alors que le pauvre meurt de sommeil.
La preuve que c’est lui qui trinque le plus : à peine quelques mois après, sa femme en veut un(e) autre, lui veut bien se sacrifier et faire le geste, mais sous contraceptif.

.ditou
.ditou

dawamama
“infomachin”
Une contamination, après Eric c’est toi maintenant avec “machin”

Inforétif

“infomachin”

T’inquiète ditou : dawamama aurait dû s’abstenir, pour elle chin suffit pour en faire un dawamamachin.
Je sens que les lecteurs de calédosphère, pantois, attendent la suite de cette haletante aventure.

Alikantitra

Inforétif : ” Je sens que les lecteurs de calédosphère, pantois, attendent la suite de cette haletante aventure.” Sûr, néanmoins je préférerais très nettement un peu plus d’info sur la vente par la CDC de ses actifs (de tous ses actifs ?) en Calédonie, sujet de départ de cet article. Comme tous les autres “pigistes” en service commandé de Calédosphère, McClane se met aux abonnés absents dès qu’il a chié sa prose. Et pourtant, il ne manque pas de sujets intéressants : * la SLN a quelques soucis, * les dernières provinciales de l’AdN, c’est maintenant, * le secteur médical… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Alikantitra ” je préférerais très nettement un peu plus d’info sur la vente par la CDC de ses actifs (de tous ses actifs ?) en Calédonie, sujet de départ de cet article.” Cà viendra peut être mais à mon avis dans un autre article. Car celui ci, on a fait déjà le tour avec nos commentaires. Et si tu crois que ces derniers commentaires ont été hors sujet. Je te dis non, puisqu’on parle de la clinique Magnin et bien ont a basculé dans le médical. Quoi de plus logique. ” la SLN a quelques soucis,” et alors dis moi… Lire la suite »

dawamama
dawamama

Et aussi parlons des violences faites aux femmes qui sont sans cesse en augmentation ainsi que les violences intra-familiales .

.ditou
.ditou

dawamama
“Et aussi parlons des violences faites aux femmes qui sont sans cesse en augmentation”
Tu comprends maintenant pourquoi le troisième sexe existe.
A force de taper sur les femmes celles ci s’épousent entre elles. Il en est de même pour les hommes, car les hommes battus existe aussi.

Inforétif

“A force de taper sur les femmes celles ci s’épousent entre elles. Il en est de même pour les hommes, car les hommes battus existe aussi.”

Je connais au moins une exception : ma femme aussi me bat tous les soirs avec un martinet tout mignon après m’avoir déshabillé et attaché à notre grand lit, et pourtant je n’ai pas encore divorcé pour épouser un homme.

.ditou
.ditou

Inforétif
Que veux tu, certains s’y complaise dans la situation.

dawamama
dawamama

Au journal TV on préfère faire des sujets forts sur “la grande purge du début d’année ” : on boit un truc qui vous ramone les boyaux de fond en comble , çà se passe aux îles et sur la Gde Terre aussi .Après avoir évacué la purge on repart d’un pied neuf et avec des tripes nickel ( puisqu’on est en Nlle Calédonie )
Merci la TV de Nlle Calédonie ,cependant on aurait aimé connaître la composition du fameux breuvage …

Inforétif

“on aurait aimé connaître la composition du fameux breuvage …”

Top-secret, et les royalties alors !
Bof, ça nourrit les poissons, c’est déjà ça.

Inforétif

dawamama
“les violences intra-familiales ”

Et maintenant les violences intra-gilets jaunes :
https://twitter.com/i/status/1094262694536978432

Reste à savoir comment les gilets jaunes d’extrême-droite et ceux d’extrême-gauche arrivent à se distinguer pour pouvoir ensuite se taper utilement sur la gueule ?

LedZep
LedZep

@Inforétif
“Et maintenant les violences intra-gilets jaunes “.

Interview d’un excellent acteur de cinéma français, un des rares bilingues à tourner au USA, son point de vue sur les gilets jaunes pas piqué des vers !

https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/09/gilets-jaunes-francois-berleand-pousse-un-coup-de-gueule_a_23665580/

Rien avoir, une musique bien faite, bien jazzy pour terminer ce weekend de manière apaisée https://www.youtube.com/watch?v=ORIdBQWA0uw

Inforétif

“berleand-pousse-un-coup-de-gueule_a_23665580/”

Oui, j’avais vu. Il a pas tort sur l’absurdité de certains blocages (catastrophiques notamment à la Réunion, déjà très embouteillée en temps ordinaire).
Berleand est probablement riche, mais est-il partageux ?

La une de Charlie de cette semaine résume la situation actuelle en France… comment image

Clark
Clark

On va finir par enfin admettre que les gilets jaunes sont majoritairement un tas de cons. Ca ne sera pas faute de l’avoir répété.

Eric

Ben oui…

XYY
XYY

LedZep.
“francois-berleand”. Berléand n’aime pas les GL, par contre il aime bien LCL…
https://www.youtube.com/watch?v=Rv0mHWAk-vY
https://www.youtube.com/watch?v=_ym8KueeyDg

Et il a fait une longue carrière dans le théatre subventionné…

simla

Bien vu XYY….je suis satisfaite que tu aies relayé les pubs de ce pauvre type qu’est François Berléand qui a l’air d’oublier au passage que ce sont les gj qui ont contribué à sa notoriété et à sa fortune en allant voir ses films largement subventionnés aussi par leurs impôts …ah la fameuse exception culturelle française…. qui permet, entre autres, des cachets largement immérités pour ces acteurs qui, somme toute, n’ont rien d’extraordinaire… Ce mépris envers eux : “une vingtaine de types en guenilles….” quelle honte…j’espère que les gj boycotteront les prochains films où il apparaîtra….il est vrai que côté… Lire la suite »

XYY
XYY

simla.
“ah la fameuse exception culturelle française”.
https://www.capital.fr/economie-politique/cinema-les-acteurs-les-plus-arroses-par-les-subventions-1038205
Ça date de 2015, mais rien n’a changé, il n’y a visionner les génériques en entier.
“c’est un sale con”. Je ne dirais pas sale, il a l’air bien propre sur lui avec sa légion d’honneur…Ni pauvre non plus d’ailleurs, ça l’air d’aller pour lui coté portefeuille.

simla

XYY, c’est vrai…alors un con tout court ? 😀 😀

Je vais aller lire ton lien avec délectation….de quoi argumenter mes propos sur FB à l’occasion 😉

Eric

???

Les gilets jaunes sont entre 100 et 300 000, je ne suis pas certain qu’ils soient en mesure de lui faire le moindre mal…

Alikantitra

Eric : “Les gilets jaunes sont entre 100 et 300 000 …”

Néanmoins leur cote de popularité doit laisser rêveur plus d’un homme politique :
https://www.europe1.fr/societe/le-soutien-aux-gilets-jaunes-en-legere-hausse-selon-un-sondage-3853172
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/la-popularite-de-macron-et-philippe-encore-en-hausse_2061979.html

Vous avez dit 64% ?

XYY
XYY

Alik.
“Vous avez dit 64% ?”.
C’est vrai qu’avec nos 56,4% je me sens un peu…
https://www.youtube.com/watch?v=3GUAecEkHUI

Eric

XYY,

Sauf que d’un côté y a un sondage et de l’autre un résultat…

Alikantitra

Eric : “Sauf que d’un côté y a un sondage et de l’autre un résultat…”

Exact.
Sauf que les résultats, c’est comme les sondages, ça peut évoluer dans le temps.
Attendons déjà le résultat des provinciales (avec ou sans sondages).

Eric

Alik,

Un sondage !!!
On a pas dit que les sondages c’était un peu n’importe quoi…!!!

Alikantitra

Eric : “On a pas dit que les sondages c’était un peu n’importe quoi…!!!”

Ouais, en NC.
Mais là-bas, ce sont des pros, et ils en sortent au moins un par jour, sur tout et n’importe quoi, et bien sûr avec des “échantillons représentatifs”, et “selon la méthode des quotas” :
https://www.rtl.fr/sport/football/psg-neymar-en-fait-trop-estiment-84-des-francais-7796415754

Inforétif

“le-soutien-aux-gilets-jaunes-en-legere-hausse-selon-un-sondage-3853172 ”

Ils baissent (ils sont maintenant sous la barre des 50 % d’opinion favorable): les insultes et agissements antisémites de certains d’entre eux ne passent pas.

simla

Eric,

Et pourtant malgré leur faible nombre il paraît qu’ils ont mis l’économie à mal 😀 😀

Eric

Simla,

L’économie à mal…!!!???
Non, à part détruire des p’tits, ils n’ont rien fait d’autre…

Ils emmerdent leur congénères et font bosser nos forces de l’ordre…
En gros ils multiplient les dépenses de l’Etat, ben oui j’imagine qu’ils vont devoir rémunérer tous ces fonctionnaires…!!!

.ditou
.ditou

dawamama
Par contre moi, j’ai accouché, et je puis dire en moins d’une heure en comptant à partir de la première contraction. Donc comme une lettre à la poste.
Mais toi tu as dû mettre plus de temps à priori si tu as soufferte.
On n’est pas tous né sous la même étoile.
https://www.youtube.com/watch?v=rn_UjJN3YQU

XYY
XYY

dawamama.
“ce n’est “qu’une sensation inventée par notre système nerveux”.Eh oui…
C’est subjectif. C’est pourquoi on a recours au genre d’instrument ci dessous. comment image
Là où certains tombent dans les pommes, d’autres sifflotent allègrement.

dawamama
dawamama

toi aussi tu “en tiens une couche” avec ta sensation inventée par notre système nerveux! Va dire çà à un cancéreux au stade terminal,
n’importe quoi , vous ne vous rendez même pas compte des inepties que vous écrivez

Inforétif

“vous ne vous rendez même pas compte des inepties que vous écrivez” Que tu le veuilles ou pas, les faits sont têtus, dawamama : la douleur est une SENSATION (elle n’est pas matérielle, composée d’atomes, ni une forme d’énergie) et elle est créée par le cerveau. Qui, par un mécanisme qui reste à comprendre (parmi beaucoup d’autres concernant cet organe) projette cette sensation douloureuse sur l’organe qui reçoit la stimulation dolorigène (même, parfois, quand il n’est plus là : douleurs fantômes au niveau des membres ou parties de membres amputés). Les sensations de douleur, de goûts, de sons, de lumière… Lire la suite »

Fermela
Fermela

“par un mécanisme qui reste à comprendre (parmi beaucoup d’autres concernant cet organe)”
“(comment ? On l’ignore totalement)”

Bah alors au travail !
Ah non j’oubliais ! Vous attendez que cela vous tombe tout cuit dans le bec puisque non-chercheur scientifique, simple(t) régurgiteur du travail des autres.

Inforétif

“𝘽𝙖𝙝 𝙖𝙡𝙤𝙧𝙨 𝙖𝙪 𝙩𝙧𝙖𝙫𝙖𝙞𝙡 !”
Mais je t’en prie Fermela, passe devant, car tu le veau bien.

“𝙣𝙤𝙣-𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚𝙪𝙧 𝙨𝙘𝙞𝙚𝙣𝙩𝙞𝙛𝙞𝙦𝙪𝙚”
Oui, mais de première classe, 15° échelon, troisième bureau à gauche.

J’imagine comment tu imagines les mythiques chercheurs, au milieu de leurs cornues, fioles et curcubites, mon pauvre Fermela…
Sais-tu seulement par exemple que sous leur blouse blanche ils sont dorénavant de par leur statut obligatoirement nus, à l’instar des infirmières ?
Et que c’est donc pour me garder des morpions dans ton genre, toujours à farfouiller et grimper partout, que j’ai dû renoncer à cette noble tâche ?

Alikantitra

Fermela : “… cela vous tombe tout cuit dans le bec puisque non-chercheur scientifique, simple(t) régurgiteur du travail des autres.” Cela n’est déjà pas si mal, sous réserve que les chères petites têtes brunes en tirent quelque profit, tant du point de vue culturel que du point de vue pratique. Quant aux chercheurs, l’élite de l’élite, beaucoup (les enseignants-chercheurs) partagent leur savoir avec leurs cadets. Et les meilleurs (les directeurs de recherches) trouvent parfois, et le cas échéant, pour une breloque en bronze, peuvent être tentés d’enjoliver leurs résultats. Bien apparentés, ils arrivent néanmoins dans ce cas à se recycler… Lire la suite »

Inforétif

“sous réserve que les chères petites têtes brunes en tirent quelque profit”

Je te rassure, Alik, au moins dans certains établissements de certains quartiers de certaines villes d’un certain pays, certaines de ces petites têtes brunes font tous les efforts nécessaires :
https://youtu.be/74X-Woh8GFE

Inforétif

“le cas échéant, pour une breloque en bronze, peuvent être tentés d’enjoliver leurs résultats.
Bien apparentés, ils arrivent néanmoins dans ce cas à se recycler dans le privé ou l’administration provinciale.”

Un nom local, on veut un nom ! …

Inforétif

“on veut un nom”
Et n’essaie pas de dunoyer le guppy.

LedZep
LedZep

@Alik “La recherche, ce n’est plus ce que c’était du temps d’Yersin.”. Alexandre Yersin que je découvre (merci @Alik). Médecin, Bactériologiste Franco-Suisse, à qui l’on doit la découverte du bacille de la peste. Un Grand parmi d’autres, à une époque où ces hommes avaient une connaissance encyclopédique de la médecine, et pas que de çà. La France n’est plus dans le trio mondiale de la recherche malheureusement. Elle n’occupe que le 7ième rang pour ce qui concerne les publications scientifiques. La Chine, encore elle, occupe le 1er rang. La recherche, mis à part celles prodiguées dans les universités, et désormais… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “Alexandre Yersin que je découvre …”

Et Girard et Robic, et Gaston Bourret, pour ne citer que les hôpitaux où il m’est arrivé de gésir.
Allez, cette petite piqûre de rappel, à la gloire des médecins de la Coloniale :
http://jeveuxsavoir.unblog.fr/2017/03/11/medecin-de-la-coloniale/

Et nom de Dieu, …

LedZep
LedZep

@Alik
“Allez, cette petite piqûre de rappel, à la gloire des médecins de la Coloniale”.

En complément, sur la Médecine en NC https://www.noumea.nc/sites/default/files/94_sante_0.pdf

Certains de ces médecins ont suivi mes premiers pas dans la vie, pour n’en citer qu’un, le Docteur Albert Gabillon à Houaïlou.

Le bon côté du sabre, du goupillon parfois avec la bienveillance des adeptes du Compas et de l’équerre. La France quoi.

Inforétif

Alik, admets tout de même que mon Macron a reconnu (certes à voix basse, mais pas sa faute à lui si ton audition à toi décline) aussi des bienfaits de la colonisation (dont, on le sent quand même avec un peu de bonne volonté, l’apport de la médecine scientifique, de la médecine tout court, d’ailleurs, à ces peuples premiers). Tout en remettant à son niveau réel les recherches vaccinales du XIX°, simple conquête de sommets comme celui du Mont Coffyn, rapportée aux recherches actuelles sur la neurophysiologie cérébrale qui elles tiennent plutôt de la tentative de grimpette des 21 000… Lire la suite »

Inforétif

“La France n’est plus dans le trio mondial de la recherche malheureusement.”

Une des causes est que les politiciens sont trop rarement d’anciens lycéens et étudiants des sections scientifiques. Mais sont les décideurs d’aujourd’hui.
En particulier les horaires de mathématiques, physique et biologie se réduisent drastiquement en lycée depuis 15 ans environ.

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/il-faut-cloner-valery-giscard-d-estaing_2060372.html

.ditou
.ditou

Inforétif
““La France n’est plus dans le trio mondial de la recherche malheureusement.”
Elle est en 7ème position.
“En particulier les horaires de mathématiques, physique et biologie se réduisent drastiquement en lycée depuis 15 ans environ.”
Sans les maths, la science ne vaut rien. Je comprends pourquoi la France à perdu 2 places et se retrouve septième.

Inforétif

“Sans les maths, la science ne vaut rien. Je comprends pourquoi la France à perdu 2 places et se retrouve septième.”

En parlant de maths :
3 (le trio) + 2 = 5 (et non 7 …)

.ditou
.ditou

Inforétif
Valéry giscard d’estaing toujours en vie.
Il restera le seul homme président qui s’invitait chez les citoyens français. C’était incroyable.
On lui verse toujours sa pension retraite. Une retraite de 360 000 euros par an pour Giscard d’Estaing.
Mais pas seulement on peut rajouter Chirac, Sarkosy et Hollande.
C’est sûr eux ils ont surtout compris la finance. Bien manœuvré pour obtenir leur énorme retraite.
Et après on se plaint que la France n’a plus les moyens.

Inforétif

“Bah alors au travail !”
comment image

LedZep
LedZep

@Inforétif
“Bah alors au travail !”
Histoire de raviver le débat.

Allez les petits jeunes de tous les laboratoires de recherche de France et de Navarre à vos paillasses, et n’oubliez-pas parfois, devant le doute, de “genua flectere” devant l’autel, à l’image de certains de vos illustres prédecesseurs.

http://www.alterinfo.net/Les-plus-grands-scientifiques-de-tous-les-temps-croyaient-en-Dieu-_a72302.html

La science et la religion ?

Inforétif

“alterinfo.net/Les-plus-grands-scientifiques-de-tous-les-temps-croyaient-en-Dieu” C’est vrai que depuis le début du XX°, certains intégristes religieux tentent de recruter les scientifiques les plus “médiatiques” à leur cause (après les avoir tant fait chier !), à l’insu de leur plein gré (pas de risque de démenti puisqu’ils sont morts), même ceux qui ont, de leur vivant, le plus déploré cette insulte suprême à l’intelligence humaine que sont les religions (comme Einstein en particulier). Les tentatives de récupération ont à peu prés cessé de la part des prosélytes catholiques, leurs hautes autorités ayant compris que ce combat d’arrière garde était contre-productif, mais ça marche encore (cf… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Fermela
“Bah alors au travail !”
C’est les grandes vacances en ce moment. On verra quand la rentrée scolaire arrivera si tout le monde reprend le boulot.

.ditou
.ditou

Inforétif
“douleurs fantômes au niveau des membres ou parties de membres amputés).”
Vrai, j’ai pu constater, surtout à l’emplacement d’une dent enlevée et bien, j’ai mal alors qu’il n’y a plus la dent.

Inforétif

” j’ai mal alors qu’il n’y a plus la dent.”

Oui mais restent la gencive et la mâchoire, encore innervés. Pas de douleurs fantômes pour les dents absentes, à ma connaissance.

Inforétif

“Pas de douleurs fantômes pour les dents absentes, à ma connaissance.”

Merci internet : 1,6% de cas de douleurs persistantes après interventions profondes sur dents, pas identifiées clairement à des douleurs fantômes, toutefois :
https://s3.amazonaws.com/rdcms-iasp/files/production/public/Content/ContentFolders/GlobalYearAgainstPain2/20132014OrofacialPain/FactSheets/Persistent_Dento-Alveolar_Pain_Disorder_FRFR.pdf

.ditou
.ditou

Inforétif
Finalement oui, douleurs fantômes pour des dents absentes. Mais je le savais bien.

Inforétif

“Mais je le savais bien.”

Non, tu ne le sauras que si ton dentiste fait une radio (petits bouts de dents encore présents) et élimine l’éventualité d’une inflammation ou même infection persistantes.
Tu me dois 5000 balles pour la consultation.

.ditou
.ditou

Inforétif Je vais te surprendre. En fait c’est deux dents qui ont été extraites la dent de sagesse et la molaire à coté. Donc depuis 2014. Donc plus de dents à cet endroit ni même les nerfs, puisqu’elle avait été dévitalisé lorsqu’elle avait été carié. Donc dans les radio, il n’y a rien, pas de reste de dent. Le dentiste m’écoute mais, il ne sait pas. C’est toi qui me dois 5 000 pour l’information. Et ne me dis pas que c’est une arthrite dentaire. “le desmodonte est le tissu conjonctif qui entoure la racine des dents et qui la… Lire la suite »

simla

Inforétif, la douleur c’est comme l’amour au fond, une question de sensation…. plus ou moins forte, c’est selon…. 😉

XYY
XYY

dawamaman.
“des inepties que vous écrivez’importe quoi”. Persiste et signe. La douleur est une réalité sensorielle mais n’a pas de réalité matérielle. Sinon on pourrait la quantifier objectivement en poids, volume, intensité électromagnétique, etc.
On en est réduit à demander à la personne: “Vous avez mal ? Un peu, beaucoup, très beaucoup ? ” Tout comme le plaisir: “Ça vous fait du bien ? Un peu, beaucoup, très beaucoup ?”.
Il y en a même qui éprouvent du plaisir à avoir très mal, c’est vous dire…
Quant à votre pauvre cancéreux au stade terminal, je lui souhaite d’être de surcroît atteint d’analgésie congénitale.

.ditou
.ditou

XYY
Oui bien expliqué. La douleur peut être atténuée par notre bon vouloir à condition de bien vouloir croire que c’est possible.

.ditou
.ditou

dawamama
Mais toi alors, tu ne sais pas qu’il y a des douleurs psychiques et d’autres physiques. Donc XYY n’a pas tort.

.ditou
.ditou

Inforétif
“juste dans ses rêves”
Rêves prémonitoires.

Inforétif

“Rêves prémonitoires.” Ils sont comme les prédictions par l’astrologie : leur fiabilité est facile à vérifier par observations statistiquement analysées, ça a été fait*, aucun écart constaté OBJECTIVEMENT avec les “prédictions” aléatoires (réalisées par calculs probabilistiques), donc affaires définitivement classées, pages tournées, on n’en parle plus car c’est une perte de temps. * ce qui suppose de noter soigneusement la date et le contenu de ces rêves et prédictions par écrit dès qu’ils ont eu lieu, avant la date présumée de leur réalisation : toi, ditou, quand tu te persuades que ton rêve s’est réalisé, c’est juste que, APRèS sa… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Inforétif Mauvaise foi que tu as. Plusieurs fois j’ai pu démontrer l’exactitude de ce que j’avançais, donc le dernier était mon calcul de date du référendum ou je vous prédisais que cette date était favorable aux indépendantiste, et ça non pas après le référendum mais bien à la date connu et annoncé du référendum. Résultat les indépendantistes ont vécu le 4 novembre comme une victoire. Et des comme celle là j’en passe et des meilleurs, comme celle de l’élection de MACRON avant même qu’il soit élu et ça la seule à avoir pu décelé que la personne qui sera président… Lire la suite »

Alikantitra

[email protected] : “Que je te dise de quelle couleur sont tes sous-vêtements peut être?. Chose qui n’intéresse personne.”

Si, moi.
Dis-moi, Ditou, en souvenir du temps où Kolere nous avait démasqué (Inforétif et moi-même).

Inforétif

“Si, moi.”

Ils sont noirs… La coquine…
Le hic c’est que le noir n’est pas une couleur.
Il résulte en effet d’une absence de rayonnement photonique par ditou au niveau de ces endroits-là.

dawamama
dawamama

On dirait que cette folle dangereuse te manque . T’inquiètes si çà continue comme çà ditou elle aussi deviendra vraiment toxique

.ditou
.ditou

dawamama
Pour l’instant c’est toi qui nous intoxiques avec tes plaintes et remarques perpétuelles. Tu ne sais pas t’arrêter? apprends vite et très vite.

dawamama
dawamama

Tu mériterais qu’on te passe la camisole de force , tu ne sais rien , tu ne vois rien , même pas que tu te couvres de ridicule

.ditou
.ditou

dawamama
le ridicule c’est toi qui là, car tu te prends pour une psy, alors que tu devrais consulter, car l’harcèlement que tu fais constamment sur ma personne ne passe pas inaperçu.

.ditou
.ditou

Inforétif
” pas plus que la douleur par exemple : nous les créons, ce ne sont que des sensations inventées par notre système nerveux en réponse respectivement”
On se demande pourquoi, on construit des centres antidouleur et des médecins algologues.
Mais tu sais, tu n’es pas plus différent que mon fils qui lui m’affirme que nous sommes dans une simulation informatique. et que la matière n’existe pas. Donc la table, chaise etc… Ce n”est pas la réalité.
Bon mais quand on s’y cogne, on a quand même mal.

Inforétif

” Donc la table, chaise etc… Ce n”est pas la réalité.”

C’est du vide à 99,99999999999999999999 %, comme chacun des atomes qui constituent ces objets.
Si l’on pouvait éliminer ce vide intra-atomique, l’ensemble des 7 milliards d’humains actuels tiendrait dans un dé à coudre, qui pèserait alors 300 à 400 millions de tonnes.
Les naines blanches (avant-dernière étape de l’évolution terminale des étoiles), constituées d’un plasma de noyaux atomiques très dense (1 tonne pour 1 cm3) donnent une idée de cet “effondrement” de la matière sur elle-même, et plus encore les trous noirs.

Alikantitra

Inforétif : “C’est du vide à 99,99999999999999999999 %, … Si l’on pouvait éliminer ce vide, l’ensemble des atomes …”

Ouais, et si l’on pouvait éliminer d’une part de cet article de McClane, d’autre part des commentaires qui le suivent, tout ce qui n’est pas information ou argument pertinents (et vérifiables) en relation avec le sujet tel qu’énoncé dans le titre, cette page serait vide “à 99,99999999999999999999 %”

Inforétif

” ” cette page serait vide “à 99,99999999999999999999 %” ”

Et donc presque vide d’intérêt : on dit merci qui ?

.ditou
.ditou

Inforétif
merci qui ?

Inforétif

“merci qui ?”

Merci Inforétif, évidemment !!!
Et aussi un tout petit peu merci ditou, mais seulement dans tes rêves…

.ditou
.ditou

Inforétif “Merci Inforétif, évidemment !!!” fais attention ton nombril va tomber plus bas que tu ne le penses. Non merci MACRON, car on est bien français et que ce soit en France avec l’actionnaire chinois ou ici avec les actionnaires de la Caisse des Dépôts en Calédonie, tous deux veulent vendre et là c’est une preuve que ce qui arrive en France arrive aussi en Calédonie. Donc la synchronicité ou destin est une évidence et vient confirmer que l’article n’est pas faux. Car tous deux publiés en janvier l’un le 24 et nous le 27 normal décalage horaire doit être… Lire la suite »

Inforétif

““Merci Inforétif, évidemment !!!” fais attention ton nombril va tomber plus bas que tu ne le penses.”

Note, ditou, que je fais souvent dans l’ironie pas forcément sérieuse.

.ditou
.ditou

Alikantitra
Quelque soit l’article sur calédosphere, les pages ne sont jamais vides. Et avec des “si” on refait le monde. C’est bien connu, mais peu réalisable.

.ditou
.ditou

Inforétif Ne cherches plus dieu. Car si je prend en compte tout ce qui se dit. Il en serait ainsi : Nous vivons dans un monde de simulation informatique. Donc nous devons avoir nos originaux qui sont au commendes de cette simulation. Donc dieu serait nos originaux. Ils seraient entrain de nous faire jouer un rôle de simulation pour un seul but récupérer les infos ou connaissances obtenus. D’ou certains témoignages d’EMI (Expérience de Mort Imminente), disent que traverser la lumière c’est se retrouver dans un endroit ou l’on vous efface la mémoire. Pour revenir dans une autre simulation. Donc… Lire la suite »

dawamama
dawamama

en tous cas ta co…rie c’est pas de la simulation !..

.ditou
.ditou

dawamama
La simulation c’est encore toi, tu simules bien un état agacée perpétuellement. Fais ta dépression ailleurs s’il te plait et même s’il ne te plait pas.

.ditou
.ditou

Inforétif
“C’est du vide à 99,99999999999999999999 %, ”
Si je compte bien le nombre de fois que le 9 apparaît dans ton pourcentage, on en vient à un résultat de 22. Donc 22 x 9= 198
ce 198 simplifié en additionnant 1+9+8=18=1+8= 9.
Tu ne sais pas ce que tu me fais plaisir, car le 9 = FOI, cette foi que tu mets toujours en doute.
Tiens un lien qui va te faire changer d’avis.
http://www.mathematiques-spirituelles.com/2017/06/le-nombre-sacre-9.html

Pas si vide finalement.

XYY
XYY

.ditou.
“Si je compte bien le nombre de fois que le 9 apparaît”. Quelque soit le multiple de 9, l’addition répétée des chiffres composant ce nombre donne toujours 9. Arithmétique modulaire modulo 9.

Alikantitra

XYY : “Arithmétique modulaire modulo 9.”

C’est donc bien que le chiffre 9 est sacré.

Et dans mon dernier rêve, Ditou, j’ai vu le nombre 999 au-dessus de ta tête, dans une lumière éblouissante :
http://sacredscribesangelnumbers.blogspot.com/2012/04/angel-number-999.html

Après avoir médité ce texte, il me paraît évident que la CDC ne quittera pas la Calédonie, du moins pas en 2019.

J’étais d’ailleurs arrivé au même résultat en consultant le foie (*) d’un achatine aventureux sorti après la dernière pluie et qui prenait le frais au bord de mon bac à guppies.

(*) je vais essayer une recette morave.

Inforétif

“Quelque soit le multiple de 9, l’addition répétée des chiffres composant ce nombre donne toujours 9. ”

Merci XYY pour cette preuve par 9 que ditou écrit n’importe quoi !

.ditou
.ditou

Inforétif
Pas du tout, je n’écris pas n’importe quoi. Mais j’ai juste une question pourquoi toi, tu as choisis ce pourcentage à base de 9?.Il y a bien une raison.

Inforétif

“Pas du tout, je n’écris pas n’importe quoi.”

Je plaisantais, ditou, comme très souvent.
En fait je crois que tu n’écris pas n’importe quoi … mais seulement des bêtises… (je plaisante encore, c’est plus fort que moi, pourtant je me soigne).

Pour les 9, c’est le seul moyen numérique pour exprimer la très grande proportion de vide dans un atome : par exemple 99,9999 c’est plus grand que 99,9998.
Mais je sens que tu vas m’écrire que 99,99991 est plus grand que 99,9999 … (ce qui reste pourtant à prouver)

LedZep
LedZep

@Inforétif
“Pour les 9, c’est le seul moyen numérique pour exprimer la très grande proportion de vide dans un atome : par exemple 99,9999 c’est plus grand que 99,9998.”

Une pièce de plus dans le juke-box, que dire de Pi “LE” NOMBRE IRRATIONNEL s’il en est 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582…

Pour ce qui est de l’irrationnel, @Ditou c’est pour toi https://www.youtube.com/watch?v=fXTRcsxG7IQ

LedZep
LedZep

@Inforetif, @ditou

Le Nombre PI
En français dans le texte:
https://www.youtube.com/watch?v=a7SfWlqQ0yU

Inforétif

“Pour ce qui est de l’irrationnel, @Ditou c’est pour toi https://www.youtube.com/watch?v=fXTRcsxG7IQ

C’est normal, LedZep : ce sont des chiffres arabes, donc nous on peut pas comprendre.

.ditou
.ditou

Inforétif
Si je regarde de plus près. Le 9 qui s’écrit NEUF comporte 4 lettres comme celui du huit, sept, cinq, deux et zéro.
Donc 9,8,7,5,2,0 ont tous 4 lettres.
Si l’on veut être juste et équitable avec les chiffres, ton nombre aurait dû être 98,7520 et non 99,99999999…

.ditou
.ditou

XYY
“Arithmétique modulaire modulo 9.”
Une méthode qui n’est pas toujours fiable.
https://www.youtube.com/watch?v=cJmoi8J3sDw

Inforétif

“.mathematiques-spirituelles.com/2017/06/le-nombre-sacre-9” Ça confirme la prédiction de Malraux qui disait qu’au 21° siècle les mathématiques seraient spirituelles ou bien ne seraient pas. Ce Pythagore1618 est particulièrement atteint, tiens-toi le plus loin possible de ce malade, ditou : rends-toi compte, pour lui la queue du 9 a la forme d’un arc de cercle ! C’est grave, très grave : regarde donc la touche 9 de ton clavier, sous le soi-disant rond (qui n’en est pas un) tu verras une canne à l’envers, pas un arc de cercle. Ce type est un vrai danger public, peut-être même un djihadiste ! PS : pour… Lire la suite »

Alikantitra

Inforétif : “Pareil pour le 6, mais dans l’autre sens, si tu vois ce que je veux dire.”

Pas bien, et hélas Kolere n’est plus là pour m’expliquer (éventuellement avec des dessins) …

dawamama
dawamama

@alik : 69 ???

.ditou
.ditou

dawamama
@alik : 69 ???
En plus cochonne.

Alikantitra

Ditou : “En plus cochonne” [69]

Mais non, Ditou, Dawamama est juste pédagogue.

.ditou
.ditou

Alikantitra
A d’autre elle n’est pas spécialiste de l’éducation, car sinon elle s’aurait que le droit d’expression existe et donc le respecterait. En plus “@alik : 69 ???”, tu vois elle a mis 3 points d’interrogation. Ce qui veut dire qu’elle se pose 3 fois la question, une pédagogue elle ne se pose pas la question. Elle connais la réponse.

Alikantitra

Ditou : “tu vois elle a mis 3 points d’interrogation.”

Tu m’ouvres des horizons.
Je n’avais pas percuté sur les trois points d’interrogation.
Finalement, c’était peut-être une invitation …

dawamama
dawamama

Relis-toi ditou : tu fais plein de fautes de français

.ditou
.ditou

dawamama
oui j’en fait des fautes de français, mais moi je vais pas embêter les gens là dessus sauf s’ils me cherchent, en affirmant une chose que eux même ont dans leurs commentaires.
Au final ne me cherche pas et tu n’auras pas de commentaire qui se retourne contre toi.

.ditou
.ditou

Inforétif
“Ça confirme la prédiction de Malraux qui disait qu’au 21° siècle les mathématiques seraient spirituelles ou bien ne seraient pas.”
Ah bon première nouvelle tu lis les prédictions maintenant?.
Et bien tu as du souci à te faire car le 22è siècle n’arrivera que vers le 1er janvier 2101. En attendant amuses toi bien avec les mathématiques spirituelles.

dawamama
dawamama

Est-ce qu’une grande baffe dans la gu…. çà serait aussi de la non-réalité ?

.ditou
.ditou

dawamama
En plus violente une grande baffe dans la gu…
On voit bien l’éducation.

Alikantitra

[email protected] : “mon fils … m’affirme … que la matière n’existe pas. Donc la table, chaise etc… Ce n”est pas la réalité.”

Finalement, Ditou, on a du bol qu’Inforétif n’ait pas été prof de philo (ou d’histoire médiévale), sinon on se serait coltiné “la Querelle des Universaux pour les Nuls”.

Juste pour tes yeux :
http://www.morbleu.com/la-querelle-des-universaux/

Inforétif

” morbleu.com/la-querelle-des-universaux/”

Ou la meilleure manière de torturer les mouches.

Alikantitra

Inforétif : “Ou la meilleure manière de torturer les mouches.”

Pas d’accord.
Toutes proportions gardées, cela a davantage passionné les foules universitaires, et pendant plus longtemps, que, par exemple, l’existentialisme.
Et Guillaume d’Ockham est resté une grande figure :
comment image

Inforétif

“Et Guillaume d’Ockham est resté une grande figure ”

Il sentait même la rose mais était un peu rasoir (“pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple” résume le principe, très productif en sciences, du rasoir d’Ockham).

Cet anti-pape, fort sympathique pour cela, est immortel, ce fut même le meilleur contre-espion de sa majesté britannique au siècle dernier, bien qu’en faisant tout un cinéma.

Alikantitra

Inforétif : “ce fut même le meilleur contre-espion de sa majesté britannique au siècle dernier”

Inforétif, tu as été perverti par la propagande anglophone.
Pour rappel :
https://www.youtube.com/watch?v=ipVVql8KeP8

j’ai récupéré la photo de Guillaume d’Ockham sur ce lien :
https://lewebpedagogique.com/cailleaux/lanecdote-du-dimanche-2-la-couleur-du-cochon/

j’avais écouté à l’époque l’entretien avec Michel Pastoureau, dont j’aime beaucoup ce petit livre :
comment image

.ditou
.ditou

Alikantitra
C’est Sean Connery et non Guillaume d’Ockham.

Inforétif

“C’est Sean Connery et non Guillaume d’Ockham.”

Tu connais bien, ditou, la flemme légendaire d’Alik : Môssieur aurait pu chercher la photo en couleurs d’Ockham Guillaume mais, internet étant si vaste, ça lui aurait pris une bonne heure, trop fatiguant pour lui…

Alikantitra

Inforétif : “Tu connais bien, ditou, la flemme légendaire d’Alik”

J’espérais que cela passerait.
Mais j’avais oublié la perspicacité de Ditou, et son goût pour l’examen approfondi des “images”.
Laquelle Ditou n’est pas tombée de la dernière pluie, celle qui vient de rafraîchir mon jardin, mais probablement pas le sien.

Faut dire qu’en Calédonie comme en Bretagne, il ne pleut que sur …

Et à ce sujet :
http://pluiesextremes.meteo.fr/nouvelle-caledonie/IMG/sipex_gif/normales_dep988.gif

.ditou
.ditou

Alikantitra
“Juste pour tes yeux :”
Il faut bien les nettoyer, car dans ton lien, on dirait bien que l’imaginaire est aussi présent.

“Porphyre se posait déjà la question de savoir si ces Universaux existaient dans la nature, ou bien s’ils n’étaient que le simple produit de l’imagination.”

Finalement Nouville cette année aura beaucoup à faire sur l’imaginaire.
Si l’on croit certains ici cette article “Suite au référendum, la Caisse des Dépôts veut vendre ses actifs en Calédonie” est aussi imaginaire.
Affaire à suivre.

Inforétif

“tu n’es pas plus différent que mon fils qui lui m’affirme que nous sommes dans une simulation informatique.”

Ça ce n’est vraiment pas sérieux. Si tu veux connaître la vérité, mon enfant, n’écoute qu’Inforétif.

.ditou
.ditou

Inforétif
” mon enfant, n’écoute qu’Inforétif.”
Conditionnement de l’enfant c’est une prison mentale.

dawamama
dawamama

Tout une famille de tarés

.ditou
.ditou

dawamama
La tarée c’est toi qui trouve le moyen d’essayer de me persécuter en permanence.

.ditou
.ditou

Inforétif
“Quant aux “signes” du “destin” que ditou croit voir un peu partout et tout le temps … juste dans ses rêves.”
Tu es fermé au signes du destin mais alors pas à celles de la coïncidences et celle de la synchronicité. Mais au final c’est pareil, c’est la loi des séries.
Pas seulement dans mes rêves, il faut te renseigner.

.ditou
.ditou

LedZep
“La prise de LSD peut déclencher de la synesthésie : un phénomène par lequel deux ou plusieurs sens sont associés[21]. C’est par exemple les sons de musique qui ont de couleurs.
Et bien il parait qu’en cas de synesthésie si les sons de musique ont de la couleur. Le contraire est faux la couleur ne peut pas faire des sons.
Mais des petits malins eux croient que la couleur des yeux seraient liée aux risques de dépression.
Ah ces américains ils me feront toujours rire. Pas de chance pour toi si tu as les yeux marrons, tu es marron en quelque sorte.

https://www.cosmopolitan.fr/la-couleur-de-vos-yeux-serait-liee-au-risque-de-depression,2026100.asp

LedZep
LedZep

En 1976 ouverture de la Clinique privée de Magenta.
En 1983 rachat de celle-ci par le CHT pour devenir le pôle “mère – enfant” du CHT de Magenta. Cette clinique privée était en son temps du “dernier cri” comme sans doute, doit l’être celle de Nouville Kuindo-Magnin.

La Clinique privée de Magenta était-elle devenue non rentable, avant d’être rachetée par le CHT (le Territoire en fait) ?
L’histoire nous repasserait-elle “le plat” avec cette fois-ci une certaine “vélocité” concernant celle de Kuindo-Magnin ?

Eliot Nenesse

Peut-être que les choses se préciseront dans les jours ou les semaines à venir, ainsi nous pourrons mieux évaluer la justesse de l’information.
Peut-être dans un premier temps un démenti devant la fuite et après les tergiversations habituelles.
Ce qui ne sera pas une nouveauté.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top