Connect with us

Calédosphère

Les médias

Une société sans visage

Au journal télévisé de samedi soir nous avons vu un reportage sur l’ouverture d’un foyer d’accueil d’urgence pour femmes victimes de violences conjugales. Une femme bénévole témoigne, explique son rôle… en tournant le dos à la caméra, le visage caché. Je le remarque parce que j’en suis troublé, il y a quelque chose de pas normal, mais d’une certaine manière je le comprends, sans porter de jugement, sans reprocher à cette dame son attitude. Mais je ne peux rester sans réagir intellectuellement, regarder ces images sans que cela me pose problème: en l’écoutant, son visage caché, ces mots me sont venus : « une société sans visage : nous vivons dans une société sans visage ».

Et là il y a un problème.

Cette femme a-t-elle des raisons de craindre de montrer son visage pour assumer pleinement ce rôle utile et noble qu’elle s’est attribué ? Visiblement, oui. Dans cette interview, elle n’est ni victime, ni coupable, elle est bénévole, elle agit pour le bien et s’oppose à un mal. Alors pourquoi ? La réponse est peut-être simple : en se mettant du côté des victimes et contre les coupables, cette femme s’expose aussi aux actes vindicatifs des coupables. Mais alors dans quelle société vivons-nous s’il faut cacher son visage quand on agit pour le bien des autres, des faibles, des victimes ? Elle ne devrait pas avoir à le faire; ce visage caché est moins un choix libre qu’une contrainte. Le constat est sans appel : aujourd’hui on vit dans la peur des coupables, présents ou à venir.

Les voyous, les délinquants en capuche qui pourrissent la vie de la cité, qui agressent physiquement d’autres personnes, eux aussi cachent leur visage. Rien de surprenant, me direz-vous; c’est pour ne pas être identifié — et cela reste aussi une façon de ne pas assumer ses actes. Alors les victimes, les témoins, les bénévoles doivent aussi cacher leur visage parce que les voyous cachent le leur, c’est peut-être un réflexe d’autoprotection qui s’impose pour être d’une certaine manière « à jeu égal ». Et non seulement les voyous cachent leur visage, mais la justice, une fois qu’elle les a attrapés, le cache aussi de tous; une forme de protection qu’elle leur donne, un avantage qu’elle maintient en leur faveur. Ceci serait-il le point de départ coupable d’un cercle vicieux, d’une mécanique sociale infernale ?

Il me semble que nous avons ici un nouveau marqueur subtil d’une société de plus en plus violente où les personnes se sentent de moins en moins en sécurité. Les personnes témoignent à visage couvert parce qu’on a peur de la réaction, des représailles d’individus (qui parfois ne sont même pas majeurs). Car montrer son visage en tant que victime, en tant que témoin contre, de bénévole contre, c’est se mettre dans un déséquilibre à la faveur du coupable qui de toute évidence n’a pas de raisons de manquer de confiance en lui. Avec l’explosion des violences, de la délinquance, on dirait que la « criminalisation » de l’esprit est en bonne voie. Et le déséquilibre est là; les uns n’ont peur de rien, les autres ont peur de tout.

Sur ce qui a peut-être été pendant un temps l’île la plus proche du paradis, les victimes, les témoins, les bénévoles en sont venus à cacher leur visage… comme les coupables. Le « sans visage » devient une nouvelle norme; une forme de déshumanisation de l’être, de la société. Si au 21ème siècle, dans un pays dit libre, démocratique, civilisé, dans son espace public où le coupable n’ayant pas de visage, la victime, le témoin, le bénévole doit trouver son salut dans une stratégie semblable, mais dans quelle société vivons-nous ?

Mister Eric

Afficher la suite


338
Laisser une réponse

avatar
21 Comment threads
317 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Nogius
Nogius

Et puis il y a les black blocs aussi tous les samedi à Paris, ces casseurs violents qui agissent visages cachés.

ditou
ditou

Nogius
Ce que tu nommes black blocs, c’est ceux qu’on nommait les cagoules noirs en fin 2018?.

.ditou
.ditou

Pour tous les victimes de terroristes.
https://www.youtube.com/watch?v=zHv2zR2DqzU

ditou
ditou

Pour les attentats antimusulmans. Le mot terroriste a dépassé les frontières. Jusqu’à présent Le terrorisme islamiste ou terrorisme djihadiste était le plus connu, ou répandu. Mais nous évoluons vers une ère, ou tout est possible. Ceux qui d’antan étaient les plus représentatif d’ origines de tueurs sont maintenant les victimes. 49 morts, des êtres humains qui ont été exécuté, dans un lieu de culte est très imprévisible. Surtout venant d’un Australien de 28 ans. Mourir par exécution est différent de mourir par suicide. Le premier est un acte involontaire et donc non programmé. L’autre est un acte volontaire et programmé.… Lire la suite »

ditou
ditou

Une femme militaire calédonienne de 24 ans s’est suicidée à Paris.
Je ne comprends pas, Pourquoi elle s’est suicidée à Paris?.
https://la1ere.francetvinfo.fr/militaire-caledonienne-operation-sentinelle-se-suicide-son-arme-roissy-689772.html

Eliot Nenesse

Parce qu’elle était à Paris. Cessez vos interventions idiotes!

ditou
ditou

Eliot Nenesse
Pour un détective, on repassera.
Elle aurait pu le faire ici, comme ça le rapatriement du corps n’aurait pas eu lieu d’être.
Cà ne réfléchies pas assez la jeunesse. Et toi non plus.

Alikantitra

Ditou : “Elle aurait pu le faire ici, comme ça le rapatriement du corps …”

Ditou, tu aurais dû te dispenser de balancer ce genre de saloperie.

ditou
ditou

Alikantitra
Non c’est Eliot Nenesse qui aurait dû éviter de mettre son commentaire. Comme ça je n’aurai pas eu à mettre la raison pour laquelle j’ai mis “Pourquoi elle s’est suicidée à Paris?.”
Donc si tu n’es pas content adresse toi au responsable. Ce n’est pas moi.
Sinon je l’aurai mis dans mon premier commentaire. Mais je n’en ai rien fait.

Clark
Clark

MAIS PUTAAAAAAAIN Dikedal!!!

j’épelle pour que ça rentre:

T.A.

G.U.E.U.L.E.

C.O.N.N.A.S.S.E.

! ! !

ditou
ditou

Clark
Rien à faire de ce que tu mets.

Eliot Nenesse

Si vos commentaires étaient juste d’une idiotie profonde, ça passerait,nous avons l’habitude, mais là ce que vous écrivez montre le peu d’égards que vous avez pour la défunte et surtout sa famille en souffrance.

Le minimum de respect que vous pourriez montrer serait de vous taire, de la fermer. Vous non plus vous ne réfléchissez pas.

ditou
ditou

Eliot Nenesse
C’est tellement idiot que tout le monde s’empresse d’y participer.
Il faut être con pour répondre à des idioties. N’est ce pas votre cas? Oui c’est bien le votre. Merci au revoir. A demain.

Eliot Nenesse

Non, il faut être profondément conne pour écrire les idioties que vous écrivez.
Allez voir un psychiatre vous en avez bien besoin.

ditou
ditou

Eliot Nenesse
Votre conseil, vous vous le mettez ou je pense.

ditou
ditou

Eliot Nenesse
” mais là ce que vous écrivez montre le peu d’égards que vous avez pour la défunte et surtout sa famille en souffrance.”
Je m’en fou de ce que vous écrivez pour la simple raison que vous n’êtes pire, car si vous aviez de l’égard envers sa famille vous auriez dû présenter vos condoléances.
Alors allez vous faire voir.

Eliot Nenesse

Et vous, qu’avez-vous fait ? Vos remarque ont agacé “tout le monde” comme vous dites.

Vous êtes folle, tout simplement.
Et je trouve que votre présence et vos façons de répondre empoisonnent ce blog.

ditou
ditou

Eliot Nenesse ” Vos remarque ont agacé “tout le monde” comme vous dites. Certainement pas, je n’ai jamais écris que mes remarques ont agacé tout le monde. Relisez bien, jamais, jamais et jamais. Vous êtes un grand fabulateur. “La force des fabulateurs est de faire croire à leurs victimes qu’ils sont dans un régime de vérité, alors qu’ils nagent en pleine fiction.” C’est votre portrait tout cracher. Car vous faites croire que “Vos remarque ont agacé “tout le monde” étant donné que nous sommes tous sous pseudo, il vous est impossible de faire cette affirmation. D’ailleurs qui avez vous sondé?… Lire la suite »

Inforétif

“Tout le monde peut voir ce que j’ai écrit.”

C’est justement là le problème, ditou : pour ne rien te cacher, je viens de demander au modérateur de bien vouloir juger si il ne devrait pas supprimer ton message (rapatriement etc.).
(et en même temps, bien sûr, tous les messages qui y répondent, ainsi que le présent message.)

ditou
ditou

Inforétif
Ok, bonne décision si tel est la volonté du modérateur. Seul juge dans ce site.
Et je m’y plierais sans aucune rancune.

Alikantitra

Inforétif : “si il ne devrait pas supprimer ton message … (et en même temps, bien sûr, tous les messages qui y répondent …”

M’en fous, j’ai fait une copie (comme au bon vieux temps de John_Lax puis de Kolere).

ditou
ditou

Alikantitra
Tu veux en faire quoi de la copie?.

XYY
XYY

ditou.
“Tu veux en faire quoi de la copie?.” Me la filer pour que je la file à un doctorant en psychiatrie pour une thèse…

Alikantitra

XYY : “Me la filer pour que je la file à un doctorant en psychiatrie …”

Damned, je suis découvert.

Mon intention était en effet de demander à Joanna Read, docteur en médecine, si, parmi ses cadettes loyaltiennes envisageant de marcher sur ses traces, il ne s’en trouverait pas une à la recherche d’un sujet de thèse d’exercice (ça ne mérite pas davantage) sur “un cas rare de connexion défectueuse entre les hémisphères d’un cerveau féminin”.

LedZep
LedZep

@XYY
” Me la filer pour que je la file à un doctorant en psychiatrie pour une thèse….

Ou alors afin de Compiler les “meilleurs moments”, dans le but d’écrire un superbe scénario pour donner une suite à

https://www.youtube.com/watch?v=62hMDbHs3_c

ditou
ditou

XYY Inutile, car cela ne relève pas de la psychiatrie. Il fallait me la demander gentillement l’explication et j’aurai donné l’explication. Ce n’est pas en me criant dessus qu’ils auraient obtenu une réponse. Donc voilà, comme je vois les choses. Une jeune personne qui se donne la mort, ne voit pas tout ce qu’elle inflige à la famille après la mort. Donc Mourir par suicide(se qui n’est pas encore établie définitivement), cela implique si elle n’est pas dans son pays, un rapatriement au frais de l’argent public. Cette argent public dont les citoyens ont versé par leur impôt et leur… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Au final les jeunes ne réfléchissent pas, avant d’agir.”

comment image

.ditou
.ditou

Alikantitra “Les choses répétées deux fois plaisent.” ok, j’ai bien compris le message. “Ditou, tu aurais dû te dispenser de balancer ce genre de saloperie.” A part une chose, c’est que toi comme les autres vous vous perdez dans la réalité des choses. D’abord ce que j’ai écrit n’est nullement une saloperie. Ensuite vous vous embrouillez l’esprit. En effet cette personne si elle s’est suicidé. C’est qu’elle est une meurtrière. C’est sûr meurtrière et à la fois victime. Mais c’est une meurtrière quand même. Si l’on prend exemple sur tous les commentaires sur des meurtriers personnes ne leur accordent le… Lire la suite »

Inforétif

“une meurtrière”

Si quelqu’un contrôle encore un tant soit peu ce blog, il DOIT faire quelque chose.
D’autant que cette discussion scabreuse risque de s’éterniser.
(Même si ditou n’est pas en mesure de comprendre la portée de ce qu’elle écrit).

.ditou
.ditou

Inforétif
“En français, le terme suicide fut employé pour la première fois par l’abbé Desfontaines dans les Observations sur les écrits modernes (1735, xi, p. 299) et figura dans le dictionnaire de l’Académie de 1762. … Cette expression met en évidence l’acte suicidaire en tant que meurtre de soi et en tant que geste conscient.”

Eliot Nenesse

Qui sont les personnes qui soutiennent quels meurtriers ici?

Eliot Nenesse

Oui, “tout le monde” (c’est vous qui l’avez ecrit) est intervenu pour vous exprimer son agacement.
Ce qui empoisonne ce blog c’est votre folie permanente dont vous n’a vez pas conscience.

ditou
ditou

Eliot Nenesse
Non la phrase c’est : “C’est tellement idiot que tout le monde s’empresse d’y participer.”
Ce n’est que de l’ironie.
Car franchement combien de personne ont répondu 3? et trois ce n’est pas tout le monde.
Ce que vous n’ avez pas conscience c’est le sens de l’ironie.

Eliot Nenesse

Il n’y a pas grand monde sur ce blog, quand vous écrivez “tout le monde” ça renvoie aux quelques personnes présentes tous les jours.

ditou
ditou

Eliot Nenesse
Jamais je n’ai écrit le mot ” agacement”. Il ne faut pas écrire n’importe quoi quand même.
Ce qui prouve que vous inventez, sans vous en rendre compte.

Eliot Nenesse

Non ce n’est pas vous qui avez écrit “agacement” c’est moi mais pouvez-vous démontrer que vos remarques idiotes n’ont pas agacé?

Je crois que c’est vous qui avez des problèmes pour “se rendre compte”.

ditou
ditou

Eliot Nenesse
Enfin un peu de raison.
A priori ce qui t’agace tu l’as en toi. Et là tu ne t’en es pas rendu compte.
“ce qui nous agace ou … reflète quelque chose d’enfoui en nous-même”
https://www.europe1.fr/emissions/antidote/pourquoi-ce-qui-nous-agace-chez-les-autres-devrait-nous-interpeller-3586301

ditou
ditou

Ce mois ci c’est à ne rien y comprendre, d’un coté nous avons la journée de la femme, donc celle des femmes battus. De l’autre nous avons eu le jeu qui fait scandale. Rape Day, un jeu vidéo proposant aux internautes de violer des femmes, dont le studio de création a finalement annoncé annuler la commercialisation le 6 mars. Après tout ça, on se pose des questions sur le pourquoi des femmes battus. Mais après l’action vient la réaction : donc la journée blanche des femmes a eu lieu hier. https://www.youtube.com/watch?v=1in68m7jKDY Annulé la commercialisation, veut dire surtout que des ventes… Lire la suite »

ditou
ditou

Ce mois ci c’est manifestation avant tout.
Hier sur Païta et aussi sur la route sens Païta Nouméa, je ne sais pas si vous avez remarqué des banderole, je n’ai pas tout lu, mais j’ai juste lu radioactif. De quoi s’agit t il?, car la marche blanche a dû occulter cette petite manifestation.
Il faut dire que la banderole était trop chargée en écriture, quand roulant on peut pas tout lire.

ditou
ditou

Je viens de faire un rêve cet après midi.
J’ai rêvé, qu’un jeune voleur de Calédonie, s’est fait attrapé pour le propriétaire de la maison.
Il appela la police et la maman du jeune était venue.
Et bien au lieu de l’emmener se faire juger, la police avec la maman ont décidé qu’il en serait rien.
En fait pour punition, ils l’ont envoyé en AUTRICHE. Et comme punition s’était qu’il devait courir en parcourant ce pays.
Ben là, c’est mystère total.

Voir plus dans Les médias

Tendances

Les derniers comm’s

To Top