Connect with us

Calédosphère

Actualité

Incendies : « La responsabilité ne doit pas seulement être sur les Kanak au prétexte que ce sont eux qui allument les feux »

En ce début décembre, la majeure partie du territoire est placée en risque très élevé de feu de forêt.  Des incendies d’origine malveillante ou accidentelle, mais toujours humaine, ont en effet été déclenchés à Thio, à Ouégoa, à Bourail ou encore au mont-Dore. L’occasion de revenir sur les résultats de l’étude financée par la province Nord et rendue publique avant la saison chaude… Les conclusions des chercheurs spécifiaient en effet que « La responsabilité [des incendies] ne doit pas seulement être sur les Kanak au prétexte que ce sont eux qui allument les feux ». 

La culture sur brulis, appelée aussi essartage, est l’un des plus anciens systèmes agraires utilisé par l’homme. Apparu il y a environ 8 000 ans, cette méthode repose sur l’utilisation du feu pour défricher et fertiliser les sols. Disparu depuis le moyen-âge sur le sol européen*, cette méthode est toujours d’actualité en Nouvelle-Calédonie. C’est ainsi que dans une fameuse conférence présentée par Christophe Sand**, l’ex-directeur de l’institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP) avait expliqué comment il y a 2 000 ans, la culture sur brulis avait entrainé une profonde transformation des paysages calédoniens :

« Au cours du premier millénaire de peuplement de la Nouvelle-Calédonie (…) Les gens sont des agriculteurs, ils sont arrivés avec des tarots, des ignames, avec des cannes à sucre, avec des bananiers, avec des cocotiers sur leurs pirogues. Et ils se retrouvent devant des îles où il n’y a que de la forêt depuis des millénaires. Ils vont donc mettre le feu à la forêt pour pouvoir cultiver (…) premières conséquences : aux premières fortes pluies ou cyclones, toutes ces terres vont être arrachées par la pluie puis entrainées vers les plaines et les bords de mer (Christophe SAND, extrait de la conférence “Archéologie de 3000 ans de présence humaine en Nouvelle-Calédonie“, septembre 2018 »

C’est ainsi que l’archéologue avait démontré que la culture sur brulis avait entrainé durant les siècles suivant une course vers la recherche de terres cultivables (les espaces brulées dans les montagnes étant devenus stériles puisque privés de terre arables). Depuis lors, jusqu’à la fin du XIXème siècle, la culture sur brulis a perduré là où les populations pouvaient la pratiquer. C’est seulement en 1882 qu’un ingénieur métropolitain des eaux et forêts en mission d’évaluation des ressources forestières avait sonné l’alarme, effrayé par la fréquence des incendies sur le territoire. Depuis lors, les pouvoirs publics font ce qu’ils peuvent pour prévenir les incendies et faire évoluer les mentalités, les feux étant responsables de l’asséchement des sols et de la destruction de la flore et de la faune calédonienne. Pour autant, la culture sur brulis étant toujours utilisée dans le monde kanak, la province Nord avait décidé – avant la saison sèche propice aux incendies – de publier les résultats d’une étude qu’elle avait commandé à une jeune chercheuse qui avait présenté une thèse sur le sujet. L’objectif de cette étude était de justifier l’utilisation du feu dans le monde kanak en expliquant que c’était « culturel » et « calédonien ».

Une étude pour justifier l’injustifiable ?

La publication de cette étude de doctorat intitulée « L’épreuve du feu : politiques de la nature, savoirs, feux de brousse et décolonisation en Nouvelle-Calédonie » avait occasionné de nombreux débats, notamment sur les réseaux sociaux. La chercheuse Marie Toussaint (qui a présenté sa thèse en mars 2018) était en effet chargée par la province nord de dire tout et son contraire pour justifier les départs de feux sur terres coutumières ou non. Ainsi, la doctorante affirmait que, dans le monde kanak « le feu c’est la vie », puisque celui-ci assure la fertilisation des terres brulées. De même, via une circonvolution mentale assez osée, la chercheuse déclarait dans les Nouvelles calédoniennes que : « Si on regarde une carte, oui il y a plus de départs de feu en tribu. Mais il ne s’agit que de petits incendies (…) L’historique plaide donc en faveur d’un trait culturel calédonien plutôt que kanak ». De la même manière, l’étude s’évertuait à mettre en avant les aspects positifs des feux, et cherchait à expliquer, justifier ou même à pardonner les incendies volontaires :

« Il existe un écart entre le fait de savoir pourquoi les gens mettent le feu en tribu et comment se construit le discours sur le feu (…) Si, par exemple, les cochons détruisent en quelques nuits le résultat d’une année de travail, qu’il est impossible de les chasser parce que la végétation est trop dense, le feu peut apparaître comme une solution (…) C’est donc un problème calédonien au sens large. La responsabilité ne doit pas seulement être sur les Kanak au prétexte que ce sont eux qui allument les feux (Marie Toussaint, 11/09/19 ; sources : LNC) »

Etrangement, la chercheuse se contredisait par la suite en expliquant qu’il fallait « éviter de délivrer un discours simple, voire simpliste, qui ne touche et ne concerne personne, en disant par exemple que les incendies sont le fait des Kanaks ». Une affirmation contraire à ses propres conclusions qu’elle exposait précédemment.

Conclusions

Le principe de mettre le feu à la nature pour permettre le défrichage, la chasse, le nettoyage ou la fertilisation des sols est une pure ânerie qui n’est plus utilisée à grande échelle sur la planète terre que dans les pays sous-développés qu’on nommait naguère le « tiers-monde » (cet été, les incendies qui ravagent l’Amazonie et l’Afrique centrale chaque année ont fait scandale et ont été au cœur des discussions du G20).  De même, chez nous, les feux et les incendies ravagent la Nouvelle-Calédonie, assèchent son sol, détruisent les écosystèmes, participent aux sècheresses et à la raréfaction des sources d’eau potable. Pour autant, si les mentalités ne changent pas et que le nombre d’incendies volontaires ne diminue pas, il semble que l’objectif des élus et des responsables indépendantistes soit à la fois de nier les aspects négatifs des feux, mais aussi de lutter contre tout ceux qui remettraient en cause l’utilisation de la culture sur brulis pratiquée dans le monde kanak ainsi que ses funestes conséquences sur l’environnement. On peut aussi s’apercevoir que plusieurs personnalités qui se sont dernièrement lancées médiatiquement dans le juteux « combat pour l’environnement » (contre notamment l’industrie minière), sont bien silencieuses aujourd’hui, alors que des milliers d’hectares continuent à bruler un peu partout sur le territoire.

Il faut dire que s’attaquer aux départs de feux, c’est aussi s’attaquer à une tradition qui, comme le soulignait Marie Toussaint « revêt beaucoup de fonctions chez les Kanaks ». Alors forcément, il y a moins de monde sur le tarmac…

*Au Moyen Âge, le brûlis était encore utilisé marginalement en Europe occidentale dans les parties les moins productives des écosystèmes. 

**De nombreux observateurs estiment que Christophe Sand a été viré de son poste de directeur début 2019 précisément à cause des conclusions de ses travaux. Ces derniers mettaient en effet en lumière d’une part le « peuplement de remplacement » qu’a connu la Nouvelle-Calédonie lors de l’arrivée des premiers mélanésiens (avec la disparition des peuples Lapitas) et d’autre part les conséquences catastrophiques de la culture sur brulis sur les paysages calédoniens laquelle étant, in fine, une des causes des nombreuses guerres tribales liées à la recherche de terres cultivables durant le dernier millénaire. Des conclusions qui ont semble-t-il été très mal acceptées par une partie du monde indépendantiste. Ainsi, quelques jours avant les élections provinciales, le conseil d’administration de l’IANCP avait prononcé le licenciement du directeur. Une mesure demandée alors par le cabinet de la membre du gouvernement en charge de la culture (Dewé Gorodey, Palika) et par l’exécutif de la province Nord. A l’époque, Christophe Sand avait déclaré ne pas avoir été ni convoqué ni informé officiellement de cette décision et, à ce jour, il en ignore encore les raisons officielles.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
224 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ditou
ditou
21 mars 2020 15:26

Le feu cette nuit avec saint louis et le feu maintenant : un feu de brousse au Pic aux morts à Dumbéa.

mehdi mountather
mehdi mountather
17 mars 2020 21:48

Coronavirus COVID-19 guerre d’ ALLAH en islam aux non musulmans de se convertir a l’islam aux musulmans d’appliquer le Coran a 100% aux chiites de mettre fin en chiisme dans le monde entier le 17.3.2020 pour éviter la mort par coronavirus et pour éviter l’enfer le silence tue les imbéciles

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   mehdi mountather
18 mars 2020 00:01

Mehdi le hargneux…

Lâche l’affaire, si tu veux la mort des gens tu n’est pas un croyant, tu n’es rien…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   mehdi mountather
18 mars 2020 06:59

Mehdi Mountather : “Coronavirus COVID-19 guerre d’ ALLAH”

Va tousser ailleurs, la putain de ta race !

ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
18 mars 2020 07:28

Alikantitra
Restes ZEN.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   mehdi mountather
18 mars 2020 08:22

Allah n’existe pas. va te faire foutre pine de crabe!

ditou
ditou
Répondre à   mehdi mountather
18 mars 2020 15:56

mehdi mountather
Toi tu me fais vraiment rire. On dirait bien que le coronavirus a eu raison de l’islam. Il atteint aussi les pays musulmans. Résultat
Mosquées fermées, pèlerinages annulés.
la Grande mosquée de la Mecque, a été fermée.
4000 MORTS plus que les français. Pourquoi ALLAH, fait périr les musulmans?. Si c’est la guerre d’ALLAH, elle s’est retourné sur les musulmans.

https://www.jeuneafrique.com/908725/societe/ce-que-le-coronavirus-va-changer-pour-les-musulmans/

mehdi mountather
mehdi mountather
Répondre à   ditou
18 mars 2020 20:19

Ceux qui ne savent pas que la mort ordre d’ ALLAH de manger les herbes pour le moment 99% des morts de coronavirus des non musulmans parce que l’islam valable les autres religion ne sont pas valable mosquées fermer les musulmans ne sont pas valable si ce n’est pas la fin du monde les hypocrites musulmans ai compris leurs présidents les rois les ministres des pays musulmans ne seront pas épargner de coronavirus qui vivra verra Ditou ALLAH ne retourne pas sur les vrais musulmans il retourne sur les hypocrites musulmans et les mécréants.

XYY
XYY
5 mars 2020 14:35

Un peu de poésie dans ce monde de brutes… – https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=183513536271652&id=100038390212262&_rdr quelques pépites: _à 43 mn Suite à une intervention de Charles Washetine (qui n’a apparemment pas compris qu’il fallait parler dans le micro) au sujet de conflits entre clans de la terre et clans de la mer,réponse du prez(en substance) “.. il y a la responsabilité cuturelle et la responsabilité géographique qui est partagée… Nous ce qui nous appartient à nous kanaks ça va jusqu’à l’horizon, les kamadra ils disent c’est juste limité parce qu’ils ont des règles de mesures, nous c’est les yeux… Mais on va pas aller… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
5 mars 2020 16:13


“Un peu de poésie dans ce monde de brutes…”.

Je préconise à Jacques, d’acheter une horloge digne des temps anciens histoire de rythmer un peu plus les débats. Pas trop quand même sinon il risque d’y avoir quelques pétage de neurone (au singulier) vu la teneur des échanges.

https://www.youtube.com/watch?v=N9hIpjiGDq4

Sinon, que dire sur cet instant d’anthologie de la vie politique océanienne… En ce qui me concerne, un peu trop tôt pour attaquer le Single Barrel, je compte bien le faire ce soir histoire de m’en remettre.

Nogius
Nogius
Répondre à   LedZep
5 mars 2020 18:41

En effet, ça donne envie de boire pour s’ en remettre.
Mais j’y pense, peut-être que Jacques boit lui aussi pour s’ en remettre, de ses propres exploits verbaux et intellectuels.

Nogius
Nogius
Répondre à   XYY
5 mars 2020 18:39

Et sinon Air Oceania çà en est où ?

Led Zep
LedZep
Répondre à   Nogius
5 mars 2020 20:42

@Nogius “Et sinon Air Oceania çà en est où ?“. Sans doute encore au stade de “l’étude de faisabilité”. Qui recouvre n’en doutons pas quelques points sensibles : – Le budget de fonctionnement de cette Compagnie. – Les Airbus A220-300, deux en principe, seront-ils achetés, loués ? – Qui financera la mise aux normes internationales l’aérodrome de WE ? – Comment seront organisés et par qui seront gérés les services de Police et de Douanes ? – Il en est de même pour le contrôle aérien. – Qui va gérer cet aéroport international de WE ? La CCI ? – Point des… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
6 mars 2020 15:11

LedZep : “J’en oublie sans doute.” C’est déjà pas mal. Mais au pays des Bisounours, il n’y a pas de problèmes. Pour preuves, ces extraits du JT de Caledonia du 04/03, à l’occasion de la restitution du rapport sur Air Oceania : Carold Vassilev président d’honneur de la FINC : – https://youtu.be/3PJoIhikGRg?t=460 Yann Lucien, président de la CPME : – https://youtu.be/3PJoIhikGRg?t=564 Des centaines de milliers de touristes vont débarquer à Wanaham International Airport, et des centaines de chefs d’entreprises calédoniens vont se répandre, au départ du même, en direction de tous les pays du Pacifique. Il va falloir en importer… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
6 mars 2020 19:30

@Alik “Mais au pays des Bisounours, il n’y a pas de problèmes.“. En écoutant attentivement Carold et Yann, il m’a semblé entendre un air de pipeau en fond sonore https://www.youtube.com/watch?v=qKSmp9HqPdA “Des centaines de milliers de touristes vont débarquer à Wanaham International Airport“. Dans un premier temps, je pense que nos A220-300 d’Air Oceania se poseront à Tontouta car, il en faudra du temps pour se mettre d’accord entre les coutumiers et le Politique pour convenir d’agrandir la piste de Wanaham, afin de la mettre aux normes conseillées par Airbus. Surtout si les palabres, tendance dialogique chers à Jean-François frère de…,… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   LedZep
8 mars 2020 14:04

Il est clair que dans un premier temps c’est bien Tontouta qui va servir à accueillir ces mouvements d’avions…

J’avoue ne pas bien comprendre le positionnement de certains d’entre vous…!!!???

Vous vouliez de la concurrence, en voilà ???

Et il me semble que c’est bien du lien régional dont nous avons besoin..,

l’Australie et la NZ ne sont pas le centre du monde dans le Pacifique…

Ce projet est une nécessité pour la NC et moi je pense qu’il va ancrer la NC autonome telle que prévue dans les ADN, dans la France..,

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
8 mars 2020 16:42

Eric : “l’Australie et la NZ ne sont pas le centre du monde dans le Pacifique…” Ben si, du moins dans le Pacifique Sud-Ouest anglophone, accessible d’un coup d’aile avec des moyen-courriers. Et c’est de ces deux pays que viennent la plupart des touristes, des techniciens, et des hommes d’affaires. Et c’est dans ces pays que vont majoritairement les Calédoniens qui restent dans la région. Air Oceania se poserait en concurrente directe d’Air Calin, qui de fait impose aux Calédoniens ses tarifs, que suivent (avec regret) Qantas et Air NZ (et accessoirement Air Vanuatu). Des vols supplémentaires vers les capitales… Lire la suite »

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Alika Antitra
8 mars 2020 21:37

La lubie de Jacques Lalié qui, je le cite, a justifié la raison d’être d’Air Oceania pour que les gens voyagent “pour renouer les liens ancestraux”, comprendrez les liens d’avant la méchante période coloniale. En effet, on imagine aisément les gens de Mare, Lifou et Ouvea — si nombreux et aux revenus très modestes voir inexistants– prendre un vol direct au départ de Wanaham pour Port Moresby, Honiara ou Apia, juste pour le plaisir de renouer les liens ancestraux d’avant avant… Et par là-même remplir des avions… …plus rapide que les pirogues, certes… Je me demande toujours aujourd’hui qu’est-ce qu’il… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Mister Eric
9 mars 2020 15:14

Mister Eric : “Je me demande toujours aujourd’hui qu’est-ce qu’il faut fumer ou boire pour pondre une étude de marché aussi pertinente.”

C’est à ces éminents chefs d’entreprise qu’il faut poser la question (déjà mis le lien) :
https://youtu.be/3PJoIhikGRg?t=460
https://youtu.be/3PJoIhikGRg?t=564

Eux ont été totalement convaincus, et ils sont les représentants qualifiés de l’élite entrepreneuriale calédonienne.

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
8 mars 2020 16:50

Eric.
“Vous vouliez de la concurrence, en voilà ???”. Ca n’est pas de la concurrence, ça sera encore de l’économie assistée comme notre très chère AirCalin. Mais tant que c’est la France ki pé ki pé, vous n’y verrez bien entendu aucune objection.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   XYY
8 mars 2020 21:30

Tout à fait d’accord avec XYY; la concurrence qu’attendent les Calédoniens, elle s’ appelle Jetstar, Virgin Australia, etc.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Mister Eric
8 mars 2020 22:10

Mais bordel c’est eux qui ne veulent pas venir…!!!
Ils ne sont pas fous eux…!!!

Perdre de l’argent n’est pas vraiment leur objectif…!!!

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
8 mars 2020 22:26

Eric.
“Mais bordel c’est eux qui ne veulent pas venir…!!!”. C’est Petelo qui n’a pas voulu.

“Perdre de l’argent n’est pas vraiment leur objectif…!!!”. Perdre de l’argent serait donc l’objectif d’Aircalin ? Dans ce cas c’est une réussite absolue. Et nul doute qu’Air Oceania fera aussi bien question perte d’argent.

XYY
XYY
Répondre à   XYY
8 mars 2020 22:42

Eric.
“argent”. Bonus: Vous pouvez m’expliquer pourquoi un Sydney-Nouméa-Sydney depart 10 Mai retour 20 Mai coûte 36000 cfp alors qu’un Nouméa-Sydney-Nouméa aux mêmes dates vaut 52000 cfp ?
* Vous pouvez vérifier sur skyscanner.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
8 mars 2020 22:52

Parce que les Australiens n’achètent rien ici…!!!???

Et ils n’achètent rien ici parce que la CCI ça coûte un bras…

Et oui AIRCALIN n’est pas très rentable vu qu’il faut payer la CCI…!!!

J’ai jamais dit autre chose…

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
8 mars 2020 23:09

Eric.
“Parce que les Australiens n’achètent rien ici…!!!???”, Vérifiez avant d’écrire n’importe quoi. Les vols que je vous ai indiqués sont en code share Qantas Aircalin…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
8 mars 2020 23:16

Ils n’achètent rien ici le plus souvent et ils proposent pour le coup des primo qui sont équilibrés sur un chiffre d’affaire qui prend en compte l’ensemble de l’offre du groupe Quantas…

C’est toujours la même chose, personne n’invente rien, plus tu as de clients plus tes prix peuvent être bas…

Comment tu fais pour ne pas comprendre ça !!!???

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
8 mars 2020 23:23

Eric.
“Comment tu fais pour ne pas comprendre ça !!!???”. Comment faites vous pour ne pas comprendre ce qu’est un code share…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
9 mars 2020 07:15

Ben tu sais pas tu vas nous donner ta version et nous expliquer les + et les moins dans le cas que tu as pris en exemple…

Il me semble que le code share n’est pas porteur des mêmes avantages partout…

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
9 mars 2020 08:04

Eric.
“tu vas nous donner ta version et nous expliquer”.
Un bon dessin vaut parfois mieux que des tonnes de texte.

comment image

Billets vendus par AirCalin, vols opérés par Qantas dans les 2 cas…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
9 mars 2020 08:30

??? Tu le fais exprès ou pas…!!!??? Moi je lis que dans un sens il y a deux touchés en Australie et un en NC… Et dans le second cas l’inverse un touché en Australie et deux ici…!!! Je ne sais donc plus dans quelle langue il faut le dire, oui c’est bien ici que çà douille !!! Ai-je dis autre chose depuis le début !!! La réponse est non… En même temps si toi tu ne fais pas la différence en un voyage qui fait Sydney-Nouméa-Sydney et Nouméa-Sydney-Nouméa, va falloir passer à autre chose… Juste pour rire, Australie 24.6M… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
9 mars 2020 09:15

Eric : “dans un sens il y a deux touchés en Australie et un en NC…” Pour le “best choice” ce sont des vols directs. “… si toi tu ne fais pas la différence en un voyage qui fait Sydney-Nouméa-Sydney et Nouméa-Sydney-Nouméa … Je ne te comprends pas. Moi, ce que je vois, c’est qu’un Poken paie 37000 ce que je paie 53000, pour voyager dans les mêmes conditions. “Australie 24.6M d’habitants, la NC 0.27M” Et plus le marché est étroit, plus ça fait mal ? D’où l’inutilité de multiplier les compagnies (et leurs états-majors). Si Aircalin ne maintenait pas… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
9 mars 2020 09:31

Eric. “Je ne sais donc plus dans quelle langue il faut le dire”. N’importe quelle langue pourvu que ce soit logique. Quand l’avion de la Qantas atterrit à la Tontouta en provenance de Sydney le 10 Mai ça fait un “touché”*. Quand il en repart le 20 Mai pour Sydney, il a du d’abord se poser à la Tontouta, ce qui fait un 2e “touché”. Pareil pour le trajet symétrique . Dans quelle langue voulez vous que vous le dise ? * touché: qu’est ce vous englobez dans ce terme ? “En même temps si toi tu ne fais pas… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
9 mars 2020 10:28

XYY : ” nombre de touristes australiens en NC pour 2018 : 11769 …”

Et pendant ce temps-là :
« Notre principale clientèle touristique est l’Australie, avec 50 % du marché, ce qui représente entre 55 000 et 60 000 Australiens qui visitent le Vanuatu chaque année »
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/faire-decoller-son-tourisme-vanuatu-mise-aerien-761483.html

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Truc Machin
8 mars 2020 22:28

C’est sûr, vu les tarifs aéroportuaires Tontouta que leur proposent les gouvernements calédoniens successifs*….

Tu devrais le savoir quand même…

“Perdre de l’argent” les Calédoniens ne demandent que ça, voyager pour moins cher…ils se precipiteront pour acheter et remplir l’avion…

*Des belles paroles sur le tourisme, mais un gros foutage de gueule par derrière.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Mister Eric
8 mars 2020 22:55

J’ai toujours dis que le problème c’était la CCI…!!!

Je constate qu’on dit la même chose finalement…

Je constate que vous avez enfin intégré la variable CCI qui est un supplément qui n’est pas le fait d’AIRCALIN…

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
8 mars 2020 23:04

Eric.
“le problème c’était la CCI…!!!” Ce qui est totalement faux. Ce qui qui coute cher â Tontouta c’est Pacific Airport Engie et Pacific Energy.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
9 mars 2020 07:54

Eric : “Je constate que vous avez enfin intégré la variable CCI qui est un supplément qui n’est pas le fait d’AIRCALIN…” Ce n’est quand même pas la CCI qui oblige Aircalin à lancer des lignes qui ne peuvent qu’être déficitaires (Séoul, Melbourne, demain Wuhan ?), en partie parce qu’il faut bien faire voler les long-courriers (tout neufs). Juste pour comparer ce qui est presque comparable, les vols au départ de Port Vila : – https://www.flightradar24.com/data/airports/vli/departures Presqu’autant de vols locaux qu’à Magenta, et pourtant je ne suis pas persuadé qu’il existe une subvention “continuité pays” comparable, et par ailleurs le… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
9 mars 2020 08:37

Alik,

Bien entendu que le choix des destinations est important.

C’est pas comme si là aussi je n’avais pas eu l’occasion de dire que ces choix n’étaient pas les bons…

J’ai aussi eu l’occasion de dire mon désaccord sur le fait que la compagnie ferait mieux de louer les avions plutôt que de les acheter…

Les raisons sur le prix des billets sont nombreuses et dans le cas de l’exemple donné le touché est une part importante de ce coût… En effet, plus la distance est courte et plus l’impact est important…

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
10 mars 2020 17:37

@Truc Machin “Je constate que vous avez enfin intégré la variable CCI qui est un supplément qui n’est pas le fait d’AIRCALIN…“. Personnellement en ce qui me concerne, j’aimerai avoir sous les yeux la “décomposition” d’un billet d’Aircalin et ce, quelle que soit la destination c’est-à-dire, savoir ce qui revient à AirCalin, ce qui revient revient à la CCI, la part de autres intervenants, les différentes taxes etc. Et là, il me semble que nous aurons de quoi débattre un peu plus sérieusement. Mais est-ce possible ? Ne pas oublier que la CCI, gère l’infrastructure aéroportuaire de la Tontouta et… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   LedZep
10 mars 2020 17:49

LedZep.
“décomposition”. J’ai retrouvé la grille d’accords (blues mineur…) ????
https://www.aeroports.cci.nc/sites/aeroport.cci/files/media-files/3%20volets%20taxes%20ae%E2%95%A0%C3%BCroport%20CCITontouta_Vdef%20-%202019.pdf

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
10 mars 2020 18:51


décomposition [billet d’Aircalin]”.

TKB comme l’on dit communément chez nous.

Tiens, la grille d’accord d’un des meilleurs blues https://www.e-chords.com/chords/allman-brothers-band/stormy-monday

Et l’interprétation de ceux qui l’on magnifié https://www.youtube.com/watch?v=Bqa1s4jhkQ8

A écouter et à jouer bien évidement sans modération.

, pour paraphraser l’Autre qui répétait à l’envie “que ceux qui ont des oreilles, entendent”, je dirai “que ceux qui ont des yeux, regardent” le document fourni par .
Pas ci grippe-sous que çà la CCI.

Nonobstant, sur un billet à 250.000 francs, 62.000 de taxes et autres subsides pour la CCI où vont les 188.000 francs restants ?

Nogius
Nogius
Répondre à   XYY
10 mars 2020 20:14

Alors si je comprends bien, Aircalin ne répercute pas le coût carburant sur le prix du billet, c’est la CCI qui se fait rembourser le kérosène qu’elle fournit.
Mais alors si c’est ça ça fait cher le billet sans leur payer le carburant

Autre question: c’est juste le prix du kérosène ou le kérosène plus une taxe ou marge qui s’ y ajoute ?

XYY
XYY
Répondre à   Nogius
10 mars 2020 23:08

Nogius.
“Alors si je comprends bien”. La CCI ne fournit ni carburant, ni plateau repas, etc.
Le pdf est pourtant clair.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Mister Eric
10 mars 2020 14:35

Mister Eric : “la concurrence qu’attendent les Calédoniens …”

On a tendance à oublier, parmi les possibilités offertes aux Calédoniens, Air Alizé :
http://www.airalize.com/

avec des vols directs de Magenta vers l’Australie :

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
10 mars 2020 15:11

Alik.
“Magenta vers l’Australie”. On m’a dit qu’il fallait compter 2 briques cfp avec le CJ-510. A vérifier…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
10 mars 2020 15:22

XYY : “il fallait compter 2 briques”

Mais quel gain de temps, notamment pour les contrôles de police et de douane.

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
9 mars 2020 15:06

@Truc Machin “Vous vouliez de la concurrence, en voilà ???“. En veux-tu en voilà certes, mais qui va financer cette lilliputienne compagnie aérienne des Îles Loyauté ? Aircalin est un compagnie public, Air Océania le sera de même et soi-disant financée par la Province des Îles. @Alik y fait allusion dans son commentaire du 8 mars 2020 16:42, dès le premier déficit avéré, qui arrivera certainement dès la première année d’exploitation, qui payera la note ? la PÎL, avec quel moyens ? Le budget de la PÎL est d’un peu plus de 19 milliards de francs CFP pour l’année 2020.… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
9 mars 2020 15:31

LedZep : “Tiens, tiens, çà ne te rappelle pas quelque chose.”

Et ça, donc :
https://www.youtube.com/watch?v=QDmQbScJ1Sw

XYY
XYY
Répondre à   LedZep
6 mars 2020 16:02

LedZep : “J’en oublie sans doute.”
Alik: “C’est déjà pas mal”.

Pareil pour moi…en mettant en exergue le problème de l’énergie et de l’eau. A moins que Lifou ne se couvre de champs de panneaux solaires et d’éoliennes ainsi que d’une méga usine de désalinisation d’eau de mer.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
6 mars 2020 18:19

XYY : “… Lifou ne se couvre de champs de panneaux solaires et d’éoliennes ainsi que d’une méga usine de désalinisation …”

Peut-être un exemple à adapter : Hierro, aux Canaries :
https://youtu.be/976kdPa0r_M

Pour l’anecdote : j’ai vu, sur le Koniambo, des arbres fontaines (au siècle dernier, comme d’hab).

Récemment une mini-série policière sur Arte : “Hierro”, regardable.

P.S. : Et que devient la saumure (par exemple à KNS) ?
https://www.geo.fr/environnement/a-la-sortie-des-usines-de-desalinisation-plus-de-rejets-toxiques-que-deau-194165

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Nogius
6 mars 2020 09:11

Je pense que çà va aller plus vite que ce qu’on à l’habitude de faire…!!!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
18 mars 2020 07:45

XYY : “… les kamadra …”

Comme je voulais mourir moins bête (mais …) j’ai cherché :
https://journals.openedition.org/jso/1297
que je lirai plus soigneusement quand le confinement sera imposé.

Mais je suppose que vous connaissez déjà (et que vous avez pris le thé avec l’auteure).

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
18 mars 2020 11:25

alik. “Mais je suppose que vous connaissez déjà “. Non, du tout. Et plutôt que de thé je serais plutôt partant pour du Prosecco. Merci pour le lien. Mais comment diable êtes vous tombé dessus en cherchant “kamadra”* ? Maintenant vous en savez le sens, mais peut-être pas l’étymologie. _”ka” est une particule stative. pour dire “il est malade”, en drehu,on dira “angeïc ka mec”. _ “madra” désigne toutes les couleurs qui vont du jaune soutenu au rouge intense. “ka madra” décrivait bien la couleur genre “homard de Rugy” que prenaient les rouquemoutes irlandais trop exposés au soleil et par… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
18 mars 2020 13:53

XYY : “Mais comment diable êtes vous tombé dessus …”

Tout juste !

Je L’ai invoqué pour qu’Il me protège des miasmes, et comme Il était d’humeur, Il m’a accordé trois vœux (le troisième étant de connaitre le résultat du deuxième, en septembre, mais là, même sous la torture, je ne répéterai pas).

“Man wiwi”, j’avais déjà lu ça quelque part, probablement dans un ouvrage du XIXème sur la NC ou les NH (ou une étude sur l’époque).

Mister Eric
Mister Eric
27 février 2020 14:59

La lourde responsabilité des écolos dans les feux de forêt australiens

https://volunteerfirefighters.org.au/it-is-high-time-bureaucrats-and-politicians-stopped-blaming-climate-change-for-a-bushfire-crisis-that-is-very-much-of-their-own-making-and-is-putting-lives-at-risk

Ca fait quelques temps déjà que je pense que les “ecolos” sont des cons dangereux, en voilà une preuve.

XYY
XYY
Répondre à   Mister Eric
27 février 2020 17:49

Mister Eric.
“ecolos”. Il serait préférable de conserver le qualificatif “greenies” (oz). En France, les “ecolos” sont pour le débrousaillage obligatoire et les canadairs n’hésitent pas à écoper en mer (quand la houle le permet).

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   XYY
27 février 2020 18:03

Ok. Si vous voulez.

Mais pour les “ecolos” allemands qui ont forcé la fin du nucléaire, ce qui a poussé l’Allemagne à retourner au charbon ce qui a eu pour effet d’augmenter de 80% ses émissions de gaz à effet de serre ET de relancer l’exploitation du charbon aux USA en partie pour l’export (vers l’Allemagne….eh oui…)

Quel mot ?

Les éconnards ..par exemple…

XYY
XYY
Répondre à   Mister Eric
27 février 2020 20:24

Mister Eric.
“Quel mot”. Pourquoi pas: grüne Arschlöchern…

Mister Eric
Mister Eric
27 février 2020 14:29

Et il y a aussi ça : https://lesobservateurs.ch/2017/01/13/letat-islamique-appelle-au-jihad-par-le-feu/

Chercher Fadi Zraika sur google, par exemple.

Tu vois Alikantitra, Mehdi Mountather avait raison, il n’est pas si idiot et fou qu’on le croit.

Merci Mehdi pour informer et non desinformer.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Mister Eric
27 février 2020 15:31

Mister Eric : “Chercher Fadi Zraika …”

Cela fait une trentaine d’années que je suis convaincu de l’efficacité de la méthode.
L’empoisonnement des stations de pompage des eaux pour la consommation peut aussi être efficace (j’avais inquiété un “expert” en lui faisant visiter celle de Kourou, au siècle dernier).

Mister Eric
Mister Eric
27 février 2020 14:18

Incendies en Australie : un peu de contre-information pour lutter contre l’empoisonnement médiatique

https://lesobservateurs.ch/2020/01/08/feux-en-australie-le-climat-nest-pas-seul-en-cause/

Et “les ecolos” en prennent aussi pour leur grade.

mehdi mountather
mehdi mountather
13 février 2020 01:48

Ces incendies Coronavirus Tempête Ciara punition d’ ALLAH aux non musulmans de se convertir a l’islam et aux musulmans d’appliquer le Coran a 100% en France aux iles françaises en Europe le 12.2.2020 pour éviter la mort par les incendies les inondations tempête pire que tempête Ciara séisme plus 6 tsunami volcan tempête de neige avalanche les tornades les foudres météorite coronavirus et new virus.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   mehdi mountather
13 février 2020 06:57

Mehdi Mountather :“Ces incendies Coronavirus Tempête Ciara punition d’ ALLAH aux non musulmans de se convertir a l’islam …” Comme il n’y a pas de cas avéré de coronavirus, et que l’œil du cyclone Uesi n’est pas passé sur la tête des Calédoniens, je suggère que l’on attende encore un peu avant de se convertir en masse, et d’appliquer la charia dans toute sa rigueur (par exemple main coupée pour les voleurs …, quoique avec une imprimante 3D …). Et il faudrait aussi consulter le sénat coutumier au préalable. Asma, Crouya Medhi, commence par contribuer à la sécurité et à… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
13 février 2020 07:24

Alikantitra “Asma, Crouya Medhi, commence par contribuer à la sécurité et à la prospérité de ton propre pays, avant de nous enjoindre de rejoindre l’oumma.” Pourquoi tu écris “de ton propre pays”?, car musulman ne veut pas dire pays étranger. Les musulmans français çà existe, comme les musulmans d’autres pays, qui ne sont pas en Afrique du Nord. En parlant de Uesi, as tu entendu la présentatrice hier soir au JT de 19h30 elle a dit clairement “à proximité” une proximité de 100 km et plus ce qui pourrait être converti à 1h et plus de la calédonie si on… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
13 février 2020 08:42

Ditou : “Pourquoi tu écris “de ton propre pays”?” Parce que j’ai fais un rêve, et que dans ce rêve Si Medhi était informaticien à Tlemcen. “as tu entendu la présentatrice hier soir au JT de 19h30 elle a dit clairement “à proximité” “ L’œil, Ditou, l’œil ! (et même, pour être rigoureux le centre géométrique de l’œil !) As-tu lu le lien que je t’ai mis sur le glossaire de Météo France. – http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/cyclone/tout_cyclone/glossaire.htm “ŒIL : zone plus ou moins dégagée et calme à l’intérieur d’un cyclone … l’œil apparaît de dimension très variable souvent voisine de 20 à… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
13 février 2020 19:18

Alikantitra
Le cyclone et non l’œil, c’est écrit partout. Donc entre 100 km et 150 km. Tu mets donc ton œil à 150 km et à 100 km c’est le reste du cyclone. C’est pourtant si simple à comprendre.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   ditou
13 février 2020 19:39

Ditou,

C’était un cyclone et il a fait des dégâts…
Il y a encore des soucis liés à son passage…
Rentrée scolaire décalée, classe détruite, courant coupé, routes coupées, etc…

ditou
ditou
Répondre à   Truc Machin
14 février 2020 12:57

Eric
“C’était un cyclone et il a fait des dégâts…”
Dans tes rêves mais pas dans la réalité.
Va donc voir ce lien ci dessous du JT DU 12 février à 2.31 LE DEBRIF de la mairie, qui dit clairement qu’il n’y a pas eu trop de dégât, contrairement à ce que tu sembles l’affirmer.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   ditou
15 février 2020 08:08

Ditou,

Il y a des communes qui reculent d’une semaine la rentrée, une autre de trois jours…
Et c’est bien à cause du cyclone…

Tout le monde parle de ce cyclone et dans l’histoire de la météo de la NC ce cyclone aura touché la NC…

C’est tout qui te fais un film…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
13 février 2020 20:20

Ditou : “Le cyclone et non l’œil, c’est écrit partout.” Surtout par toi, et dans les médias grand public. Mais en aucun cas dans les publications scientifiques, ni même dans les bulletins de Météo France, qui quand ils indiquent la position du cyclone, donne uniquement la position de son œil, et pas la superficie de la masse perturbée qui l’accompagne.. Rappel : “Le centre géométrique de l’œil est considéré comme le centre du cyclone tropical.” (Météo France, glossaire) “Donc entre 100 km et 150 km. Tu mets donc ton œil à 150 km et à 100 km c’est le reste… Lire la suite »

Nogius
Nogius
Répondre à   Alika Antitra
13 février 2020 20:59

Oui Alikantitra, dans l’oeil d’un cyclone il n’y a rien. Ni vent, ni pluie, ni nuage.
Y a juste de l’air.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Nogius
14 février 2020 08:48

Nogius : “…dans l’oeil d’un cyclone il n’y a rien. … Y a juste de l’air.”

Et personne pour le brasser …

Nogius
Nogius
Répondre à   Alika Antitra
14 février 2020 12:28

Là tu m’as bien fait rire.

“Personne pour le brasser”, un travail pour ditou ?

ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
14 février 2020 13:04

Alikantitra
NON C’est 100 KM APRES NOS COTES Donc 1h de voiture après nos cotes . Puisque l’estimation donnait qu’il était à plus de 100km et non 100 km chez nous. C’est différent.
Mais l’œil c’est toi qui m’en parles, pas moi. Donc tu es dans le faux car s’il était à 100 km de nos cote çà veut dire qu’il n’était pas arrivée sur nos cotes.
Alors comme çà ton œil n’était que du vent. Pourtant c’est le vent qui démonte tout à son passage. Réfléchis donc bien.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
14 février 2020 13:37

Ditou : “… C’est 100 KM APRES NOS COTES Donc 1h de voiture après nos cotes . “ Fais-moi plaisir, Ditou, prends ta voiture, rends-toi à 100 km “après nos côtes” (une heure de voyage, à t’en croire), et restes-y ! Pense ce que tu veux, mais tu as tort, tu le sais, pour peu que tu aies simplement parcouru les liens des pages scientifiques dont je t’ai gavée. Pourquoi t’entêtes-tu ? “Donc tu es dans le faux car s’il était à 100 km de nos cote çà veut dire qu’il n’était pas arrivée sur nos cotes.” Dans le faux,… Lire la suite »

Nogius
Nogius
Répondre à   Alika Antitra
14 février 2020 16:42

Alik peut-être que ditou a une voiture amphibie.
Et une rapide.

Nogius
Nogius
Répondre à   ditou
14 février 2020 16:27

“C’est le vent qui démonte tout à son passage”

Ben c’est bien ce qui s’ est passé dans le Nord avec le passage de ce cyclone et d’autres avant lui.

Donc si on suit ta logique le cyclone n’est pas passé mais ses vents sont passés.

ditou
ditou
Répondre à   mehdi mountather
13 février 2020 07:10

mehdi mountather “Ces incendies Coronavirus Tempête Ciara punition d’ ALLAH aux non musulmans” Alors là, ce n’est pas exact. Si tu pars sur le fait, que c’est une punition. Je tiens à te dire, qu’elle s’applique aussi bien aux mushttps://caledosphere.com/ulmans comme au non musulman. Donc il faut revoir ton approche à ce sujet. ” pour éviter la mort par les incendies les inondations tempête pire que tempête Ciara séisme plus 6 tsunami volcan tempête de neige avalanche les tornades les foudres météorite coronavirus et new virus.” Tu es sérieux là?. La mort c’est la seule justice dans ce monde. elle… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   ditou
13 février 2020 07:14

mushttps://caledosphere.com/
C’est quoi ce truc? Il faut lire :
qu’elle s’applique aussi bien aux musulmans comme au non musulman.

mehdi mountather
mehdi mountather
Répondre à   ditou
1 mars 2020 19:07

Coronavirus punition d’ ALLAH contre les amis de satan aux non musulmans de se convertir a l’islam aux musulmans d’appliquer le Coran a 100% aux chiites de mettre fin en chiisme immédiatement pour éviter la mort par coronavirus et pour éviter punition éternel l’enfer.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   mehdi mountather
2 mars 2020 10:15

Mehdi,

Heu, c’est pas avec le COVID-19 que le monde va s’effondrer, vu le taux de mortalité du virus…
Tu devrais plutôt tabler sur le sida, les moustiques, la faim dans le monde et les guerres, tu aurais plus de chances d’atteindre ton but !!!???

Pauvre bourricot !!!

ditou
ditou
Répondre à   Truc Machin
4 mars 2020 12:30

Eric As tu vu le nombre d’infecté en France?, il est passé à 212 cas et 4 morts. C’est un début, là j’ai vu que des écoles et lycées sont fermés. Mais l’année scolaire est foutue pour tous ces gosses. J’ai lu comme précaution à prendre : “tousser dans son coude” incroyable c’est pas dans un mouchoir. Excuses moi mais le sida ce n’est plus intéressant car la population s’est lassée de ce sujet. Ce qui plait c’est la nouveauté et on ne fait pas mieux que le coronavirus donc COVID 19. Les moustiques comme les guerres ont toujours existés… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   mehdi mountather
2 mars 2020 15:25

Mehdi Brouthtamere

Va juste un peu te faire enculer avec ton allah de mes couilles!

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Clark
2 mars 2020 15:57

C’est aussi une autre façon de lui dire la même chose…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Clark
2 mars 2020 18:44

Clark : “…ton allah de mes couilles”

Pense à te les (faire) épiler, avant de te présenter devant Lui …

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   Alika Antitra
3 mars 2020 12:08

Allah n’habite pas à l’adresse indiquée.

mehdi mountather
mehdi mountather
Répondre à   Clark
3 mars 2020 21:52

Clark chien de satan normal les chiens de satan insulte mehdi j’ai prier ALLAH d’exterminer les gens qui insulte ALLAH par arrêt cardiaque accident virus déluge foudre tornade Amine

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   mehdi mountather
3 mars 2020 22:34

Mehdi,

Et moi qui croyais que ton dieu était amour…!!!???

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   Truc Machin
4 mars 2020 10:12

“Dieu est Tamour” C’est quoi encore comme race, Tamour”?

Nogius
Nogius
Répondre à   Clark
4 mars 2020 11:40

Cet individu doit souffrir de troubles psychiatriques

ditou
ditou
Répondre à   Nogius
4 mars 2020 13:19

Nogius
Non c’est plutôt une question de croyance religieuse.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   ditou
4 mars 2020 16:40

“Nogius
Non c’est plutôt une question de croyance religieuse.”
C’est bien ce qu’on dit: c’est psychiatrique! Il a un ami imaginaire

ditou
ditou
Répondre à   Clark
4 mars 2020 19:26

Clark
” Il a un ami imaginaire”
Il a de la chance, au moins il en a un.
Moi je n’en ai pas, ni réel, ni imaginaire.
Mais les tout petits enfants ont souvent des amis imaginaires, il parait que c’est bien pour leur développement et se sont les professionnels qui l’affirment. Ils disent que c’est un double soi.
Et ces psychiatre préconisent d’ adopter une réaction positive.
Donc aucun souci à se faire. Continuons à grandir.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   ditou
5 mars 2020 09:05

“Moi je n’en ai pas, ni réel, ni imaginaire.”

“ni réel” … Pourquoi ça ne m’étonne pas que tu n’aies pas d’ami…

Donc tu dis que tous les croyants sont des petits enfants…

Je ne suis pas loin de le penser, tant ils croient encore au Père Noël, qu’ils appellent Allah, Dieu, Vichnou, le Diable, Happy… …

ditou
ditou
Répondre à   Clark
5 mars 2020 16:22

Clark
“Je ne suis pas loin de le penser, ”
Il y a longtemps que je le pense. Oui pour moi ce sont des petits enfants, qui n’ont pas fini de grandir.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
5 mars 2020 16:43

Ditou : “… pour moi ce sont des petits enfants, qui n’ont pas fini de grandir.”

Le problème, c’est que quelques uns ont déjà reçu une formation spécialisée, et pas chez les scouts (ou les éclaireurs, soyons tolérants) :
https://www.bfmtv.com/international/les-enfants-soldats-de-daesh-racontent-l-horreur-1388411.html

ditou
ditou
Répondre à   Clark
4 mars 2020 13:17

Clark
Ce n’est pas une race Tamour c’est une opération civil et militaire nommée ainsi : Opération Tamour (2012 – 2013), ” un détachement sanitaire en Jordanie afin de prendre en charge les nombreux réfugiés et blessés à la suite de la guerre civile syrienne”.
Tu te trompes de période nous sommes actuellement comme en 2002-2003.
Nous en avons la preuve avec le SRAS ET LE COVID-19
Mais bon on peut confondre car l’un dans l’autre on a toujours le sanitaire en commun.

ditou
ditou
Répondre à   Truc Machin
4 mars 2020 13:09

Eric
“Et moi qui croyais que ton dieu était amour…!!!???”
Amour rime avec toujours, comme les dieux sont éternels c’est l’amour éternellement pour Mehdi.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   ditou
5 mars 2020 16:49

Ditou,

Tu déconnes là…???

Non Ditou, sous prétexte d’un prétendu amour, Mehdi veux tuer des gens…???!!!

C’est autrement plus violent que de juste le traiter de con, parce que c’est un con…
Si il était véritablement croyant il ne souhaiterait pas la mort des autres, bien au contraire…

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
5 mars 2020 21:03

@Truc Machin “Si il était véritablement croyant il ne souhaiterait pas la mort des autres, bien au contraire…“. L’une des dernières Sourates du Coran démontre bien l’esprit de tolérance de cette religion qu’est l’Islam. Le tout est de l’appliquer avec une certaine ouverture d’esprit. Sourate CIX Les incroyants (AL-KAFIRÛN) Révélée à la Mecque, 6 versets Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux 1- Dis : Ô vous les incroyants ! 2- Je n’adore pas ce que vous adorez. 3- Vous n’adorez pas Celui que j’adore. 4- Je n’adorerai pas ce que vous avez adoré. 5- Et vous n’êtes pas en… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   LedZep
6 mars 2020 09:09

Ou pas !!!

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
6 mars 2020 11:46

@Truc Machin “Ou pas !!! [appliquer le Coran avec une certaine ouverture d’esprit.]“. La singularité de l’Islam est celle-ci : ceux qui font référence « au Livre », le Coran, ne parlent pas l’Arabe encore moins le littéraire, dit coranique avec lequel il a été écrit. Beaucoup de ceux qui affirment l’appliquer, n’en ont qu’une vague connaissance d’où les dérives activistes que nous subissons depuis des décennies. Seuls près de 20% des fidèles sont Arabes. Les plus grands pays musulmans sont le Nigeria, l’Indonésie. L’Inde, le Pakistan, et le Bangladesh abritent près de la moité de la population musulmane mondiale. Aucun de ces… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   LedZep
6 mars 2020 11:57

LedZep,

Quelle chance j’ai finalement de ne pas être “un croyant”…!!!

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
6 mars 2020 13:12


“Quelle chance j’ai finalement de ne pas être “un croyant”…!!!”.

Et comment, et comme le chantait le grand Claude https://www.youtube.com/results?search_query=claude+nougaro+le+corbeau+croasse+

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Truc Machin
6 mars 2020 17:32
Inforétif
Inforétif
Répondre à   mehdi mountather
4 mars 2020 02:31

“j’ai prier ALLAH d’exterminer les gens qui insulte ALLAH ”

Il est pas assez grand pour décider tout seul par lui-même ?
Allah c’est juste le mein kampf, le plan de conquêtes territoriales (par l’épée, par le feu, par l’esclavage et par le viol) d’une tribu qui vivotait de razzias et autres rapines quelque part en Arabie, et donc, comme a dit quelqu’une récemment, c’est de la merde, comme toi avec tes pulsions d’extermination, pauvre abruti fini.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   mehdi mountather
4 mars 2020 10:11

Au passage pense à envoyer un Bescherelle à celui que tu pries, histoire qu’il comprenne…

Donc ton “Allah” aurait du temps à perdre à gérer tes petites vengeance personnelles, Mehrdik Brouthfather?

Allah n’existe pas. Je n’insulte PERSONNE!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   mehdi mountather
4 mars 2020 10:57

Mehdi Mountather : “Clark chien de satan” Surprise ! tu retournes sur les sites que tu as pollués avec tes imprécations. Tu as vraiment du temps à perdre, que tu pourrais passer plus utilement à développer ton pays, d’autant que les anges te protègent : – https://www.hespress.com/international/460151.html Tiens-t’en à ton Hirak, et lâche-nous la grappe. Tu penses vraiment que cela peut faire progresser (territorialement) l’Ummah de balancer les mêmes conneries sur des dizaines de sites Internet à travers la planète chaque fois que celle-ci a un pet de travers ? Même quand il neige en Pologne : – https://www.dziennikwschodni.pl/lublin/obfite-opady-sniegu-w-lublinie-pogoda-na-najblizsze-dni,n,1000260130.html Et… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
4 mars 2020 13:42

” vraie-cause-terrorisme-islamique-”

La vraie cause a été synthétisée en 2006 par ce célèbre dessin de presse :comment image

confirmée ici par le discours ahurissant de l’olibrius Mehdi Mountamachin.

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
4 mars 2020 15:42

Alikantitra
“d’autant que les anges te protègent : –”
Quel ange ?
Car il y en a une dizaine de sorte d’anges à peu près.
1 Les anges dit normaux
2 Les archanges
3 Les principautés
4 Les puissances
5 Les vertus
6 Les domination
7 Les Thrônes
8 Les Chérubins
9 Les Séraphins
Peut tu être plus clair à moins que chez les musulmans ce soit d’autres nommés malaikas mais dont les noms rappellent exactement les archanges.
Un peu de lecture pour toi mais n’oublies pas il ne faut pas mettre le feu sur un sujet sensible.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Malaikas

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
4 mars 2020 16:19

ditou : “Quel ange ?”

Pose directement la question à Frère Medhi.
Je ne faisais que le citer : commentaire n°13 du lien que j’avais mis :
https://www.hespress.com/international/460151.html
(tu n’est pas obligée d’enclencher la traduction automatique).

ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
4 mars 2020 19:15

Alikantitra
“Pose directement la question à Frère Medhi.”
Frère Medhi?.
Tiens c’est intéressant en général ce sont les jeunes qui disent frère à des personnes qui n’ont aucun lien familiaux. Mais aussi poto, frérot.
Allez sort du corps d’Alikantitra, car ce n’est pas lui qui surnomme Medhi frère, surtout après ces commentaires.
“« Frère » permet de créer une complicité”
Tu as compris une complicité avec Medhi. Il t’a déjà envouté ou quoi?.

Mais peut être est ce de l’humour?, comme ton lien nous explique.
Pas une bonne idée.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
4 mars 2020 20:17

Ditou : “… ce sont les jeunes qui disent frère à des personnes qui n’ont aucun lien familiaux.”

Ou les Maghrébins.
De mon lointain séjour en Tunisie, j’ai au moins retenu cela.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   Inforétif
4 mars 2020 16:43

Tu remarqueras que c’est Mahomet qui est dessiné.. pas Allah….

ditou
ditou
Répondre à   mehdi mountather
4 mars 2020 13:05

mehdi mountather “Clark chien de satan normal les chiens de satan insulte mehdi ” Et pas que mehdi, j’en sais quelque chose. A vrai dire c’est normal chez lui, ne le prend pas pour ton cas personnel, même sans être musulman, tu y aurais eu droit quand même. Je parle en connaissance de cause. Maintenant pour en revenir au chien de Satan, tu étais inspiré par ce lien ci dessous, si je comprend bien. https://www.youtube.com/watch?v= jpyhmkKEf0A Les chiens de l’enfer. On en parle beaucoup des chiens de l’enfer dans la série Supernatural avec Les frères Winchester. Grand succès télévision, car… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
4 mars 2020 14:16

“A vrai dire c’est normal chez lui”

ditou, c’est surtout normal chez tout le monde d’insulter Mehdi Mountamachin après lecture de ce qu’il écrit !

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
4 mars 2020 15:27

Inforétif Inforétif ” c’est surtout normal chez tout le monde d’insulter Mehdi Mountamachin après lecture de ce qu’il écrit !” Alors là c’est pas possible d’insulter gratuitement une personne qui écrit ce qu’elle pense, que se soit bon ou mauvais. Si tout le monde insulte c’est que peut être ses écrits, doivent déranger à un point extrême ou par peur de succomber à ce qu’il demande. Si cela dérange c’est que peut être qu’ il a mis le doigt sur une faille chez vous tous. Où est la tolérance? c’est zéro avec vous tous. On peut lui faire comprendre par… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
4 mars 2020 16:06

Ditou : “… une personne qui écrit ce qu’elle pense, que se soit bon ou mauvais.” Ditou, il y a longtemps que Crouya Mehdi ne pense plus. Il répète en boucle les mêmes “éléments de langage” depuis des années (comme le premier député LREM venu, mais ce dernier depuis moins longtemps). Si tu veux le vérifier tape “mehdi mountather” dans ton moteur de recherche, tu verras qu’il publie depuis longtemps en gros le même commentaire sur de nombreux sites, particulièrement en Afrique, en faisant systématiquement référence à la dernière catastrophe, et qu’il fixe en général une date limite (qui évolue)… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   Alika Antitra
4 mars 2020 16:53

“ils vont par deux, ils frappent à la porte, et on ne les laisse pas entrer (ça devrait rappeler quelque chose à Clark).”

Oui.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   ditou
4 mars 2020 16:51

“Où est la tolérance? c’est zéro avec vous tous. On peut lui faire comprendre par des mots non insultants qu’il a tord. Ne crois tu pas?.” Non. comme avec toi: on ne peut pas, ou alors on se perd dans un tas de discussions stériles sur des croyance idiotes… Ce que certains ont encore le malheur de faire avec toi, jusqu’au moment où ils se rendront à l’évidence, comme Eric a fini par l’admettre: tu est complètement conne! Et donc: je suis juste dans “l’économie de moyens”. Dans ta première phrase sur ce blog: tu as dis directement une grosse… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Clark
4 mars 2020 18:10

Clark
Cette citation est pour toi.
“Se faire traiter de con par un imbécile est une volupté de fin gourmet.”

Pour le con, on apprend que c’est une personne qui n’est pas dépourvue d’intelligence.
Mais un imbécile « une personne dépourvue d’intelligence ».

Oui ce n’est pas intelligent de ta part.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   ditou
4 mars 2020 18:22

Donc tu admets que tu es conne. c’est déjà ça…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   Clark
4 mars 2020 18:20

Et à propos une fois de plus de tolérance, ditou la Conne: j’en ai une bien bonne: Ce texte est intéressant par sa conclusion, qui plairait à Mehdi de Mehdeux… Et son auteur… C’est carrément dingue de le lire parler de “Tolérance”… Comme quoi les enculés universels ont toujours eu du culot, et toujours utilisé la “tolérance” pour la distordre… T’en fais partie ditou! “Le coup le plus dur qui ait jamais frappé l’humanité fut l’avènement du christianisme. Le bolchevisme est un enfant illégitime du christianisme. Tous deux sont des inventions du Juif. C’est par le christianisme que le mensonge… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
4 mars 2020 17:24

“Alors là c’est pas possible d’insulter gratuitement une personne qui écrit ce qu’elle pense” ditou, je suppose que tu n’aurais pas insulté Hitler puisqu’il pensait ce qu’il avait écrit dans Mein Kampf. Mehdi Trucmachinchose possède la personnalité et les idées d’un Taliban, tu sais ces sauvages arriérés auxquels Trump est en train de re-livrer les Afghans (et surtout les Afghanes) pour augmenter ses chances d’être réélu. On n’a pas fini de voir des réfugiés Afghans (pas Afghanes, elles comptent pour du beurre) aux portes de l’Europe, souviens-t-en. Mehdi préconise pas moins que l’extermination des trois quarts de l’humanité. Et le… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
4 mars 2020 18:32

Inforétif “je suppose que tu n’aurais pas insulté Hitler puisqu’il pensait ce qu’il avait écrit dans Mein Kampf.” Mais qui insulterait Hitler sachant qu’il pouvait les gazer?. Non s’abstenir d’insulté aurait été mieux, si tu tenais à ta vie. “Mehdi préconise pas moins que l’extermination des trois quarts de l’humanité.” Ah ben là, je ne suis pas au courant. En tous cas ce qu’il a écrit sur ces commentaire ici, ne ressemble pas à une extermination mais à un recrutement de nouveaux musulmans. Je comprend surtout qu’il veut que tout le monde soit musulman. “On n’a pas fini de voir… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   ditou
5 mars 2020 09:02

“Mais qui insulterait Hitler sachant qu’il pouvait les gazer?” Ah ouiiiii!!! c’est juste de la lâcheté alors?

Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
4 mars 2020 20:07

@Inforétif “Mehdi Trucmachinchose a la personnalité d’un Taliban, tu sais ces sauvages arriérés auxquels Trump est en train de re-livrer les Afghans (et surtout les Afghanes) pour augmenter ses chances d’être réélu.“. Çà tombe bien. une série TV iconoclaste , qui traite du retour eschatologique du fils de l’homme sur notre bonne vielle terre mais cette fois-ci, plus proche d’Allah que du Bon Dieu des Chrétiens, ʿĪsā (Jésus) dans la langue Arabe. Cette fois-ci, « les Romains de Ponce » portent fièrement le Stetson et non le « galea » et le Roi des juifs, tient plus de Donald que d’Hérode. Et ce nouveau… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
7 mars 2020 14:41

“auxquels Trump est en train de re-livrer les Afghans (et surtout les Afghanes) pour augmenter ses chances d’être réélu”

Ça vient de sortir (6 mars) :
http://www.slate.fr/story/188199/etats-unis-talibans-accord-paix-depart-americains-afghanistan

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   ditou
4 mars 2020 16:47

J’insulte les cons. Les croyants -TOUS- quel que soit leur “dieu” sont des cons.

DIEU est un personnage imaginaire créé pour expliquer tout ce qui nous dépasse.

Et pas l’inverse (Dieu n’a pas créé ce qui nous dépasse! ça nous dépasse. Point.)

… et toi, ditou, tu crois même aux nombres, .. c’est dire si t’es conne!

En plus il faut être profondément idiote pour parler à Mehdi, après ce qu’il a écrit, en le “réconfortant”…

Putain mais comment c’est possible d’en arriver à ce point d’idiotie profonde?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
13 février 2020 08:58

Ditou : “… et qui ne prévoient pas un sceau d’eau …”

Il y a quelqu’un qui m’a dit que quelqu’un lui avait dit que la municipalité du Mont Dore avait posté à la barrière de la route de la Coulée vers la Montagne des Sources un garde des seaux qui en remettait un à chaque voiture qui montait, et le récupérait quand elle redescendait.
L’emploi lokal, c’est ça aussi.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   mehdi mountather
14 février 2020 11:38

Mehdi Mountather : ” … aux non musulmans de se convertir a l’islam et aux musulmans d’appliquer le Coran a 100% …”

Crouya Mehdi, peux-tu me commenter ce document (dans la mesure où il ne s’agit pas d’un “fake”) :
https://blogs.mediapart.fr/le-cri-des-peuples/blog/191118/algerie-la-chaine-ennahar-incite-la-haine-contre-les-chiites

@ Crouya Inforétif : défense de rigoler.

@ Bneya Ditou : la couverture du passeport de Si Mehdi (dans mon rêve) :
comment image

Nogius
Nogius
Répondre à   mehdi mountather
14 février 2020 12:15

Mehdi en écrivant ce genre de bêtises faut pas vous étonner ensuite que les musulmans passent pour des dangereux et que l’islam suscite de plus en plus le rejet et le mépris.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Nogius
14 février 2020 12:40

” l’islam suscite de plus en plus le rejet et le mépris”

Il y a même une petite jeunette qui le compare avec de la merde. Et là je ne suis pas d’accord : c’est pas gentil pour la merde.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top