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Incendies : « La responsabilité ne doit pas seulement être sur les Kanak au prétexte que ce sont eux qui allument les feux »

En ce début décembre, la majeure partie du territoire est placée en risque très élevé de feu de forêt.  Des incendies d’origine malveillante ou accidentelle, mais toujours humaine, ont en effet été déclenchés à Thio, à Ouégoa, à Bourail ou encore au mont-Dore. L’occasion de revenir sur les résultats de l’étude financée par la province Nord et rendue publique avant la saison chaude… Les conclusions des chercheurs spécifiaient en effet que « La responsabilité [des incendies] ne doit pas seulement être sur les Kanak au prétexte que ce sont eux qui allument les feux ». 

La culture sur brulis, appelée aussi essartage, est l’un des plus anciens systèmes agraires utilisé par l’homme. Apparu il y a environ 8 000 ans, cette méthode repose sur l’utilisation du feu pour défricher et fertiliser les sols. Disparu depuis le moyen-âge sur le sol européen*, cette méthode est toujours d’actualité en Nouvelle-Calédonie. C’est ainsi que dans une fameuse conférence présentée par Christophe Sand**, l’ex-directeur de l’institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP) avait expliqué comment il y a 2 000 ans, la culture sur brulis avait entrainé une profonde transformation des paysages calédoniens :

« Au cours du premier millénaire de peuplement de la Nouvelle-Calédonie (…) Les gens sont des agriculteurs, ils sont arrivés avec des tarots, des ignames, avec des cannes à sucre, avec des bananiers, avec des cocotiers sur leurs pirogues. Et ils se retrouvent devant des îles où il n’y a que de la forêt depuis des millénaires. Ils vont donc mettre le feu à la forêt pour pouvoir cultiver (…) premières conséquences : aux premières fortes pluies ou cyclones, toutes ces terres vont être arrachées par la pluie puis entrainées vers les plaines et les bords de mer (Christophe SAND, extrait de la conférence “Archéologie de 3000 ans de présence humaine en Nouvelle-Calédonie“, septembre 2018 »

C’est ainsi que l’archéologue avait démontré que la culture sur brulis avait entrainé durant les siècles suivant une course vers la recherche de terres cultivables (les espaces brulées dans les montagnes étant devenus stériles puisque privés de terre arables). Depuis lors, jusqu’à la fin du XIXème siècle, la culture sur brulis a perduré là où les populations pouvaient la pratiquer. C’est seulement en 1882 qu’un ingénieur métropolitain des eaux et forêts en mission d’évaluation des ressources forestières avait sonné l’alarme, effrayé par la fréquence des incendies sur le territoire. Depuis lors, les pouvoirs publics font ce qu’ils peuvent pour prévenir les incendies et faire évoluer les mentalités, les feux étant responsables de l’asséchement des sols et de la destruction de la flore et de la faune calédonienne. Pour autant, la culture sur brulis étant toujours utilisée dans le monde kanak, la province Nord avait décidé – avant la saison sèche propice aux incendies – de publier les résultats d’une étude qu’elle avait commandé à une jeune chercheuse qui avait présenté une thèse sur le sujet. L’objectif de cette étude était de justifier l’utilisation du feu dans le monde kanak en expliquant que c’était « culturel » et « calédonien ».

Une étude pour justifier l’injustifiable ?

La publication de cette étude de doctorat intitulée « L’épreuve du feu : politiques de la nature, savoirs, feux de brousse et décolonisation en Nouvelle-Calédonie » avait occasionné de nombreux débats, notamment sur les réseaux sociaux. La chercheuse Marie Toussaint (qui a présenté sa thèse en mars 2018) était en effet chargée par la province nord de dire tout et son contraire pour justifier les départs de feux sur terres coutumières ou non. Ainsi, la doctorante affirmait que, dans le monde kanak « le feu c’est la vie », puisque celui-ci assure la fertilisation des terres brulées. De même, via une circonvolution mentale assez osée, la chercheuse déclarait dans les Nouvelles calédoniennes que : « Si on regarde une carte, oui il y a plus de départs de feu en tribu. Mais il ne s’agit que de petits incendies (…) L’historique plaide donc en faveur d’un trait culturel calédonien plutôt que kanak ». De la même manière, l’étude s’évertuait à mettre en avant les aspects positifs des feux, et cherchait à expliquer, justifier ou même à pardonner les incendies volontaires :

« Il existe un écart entre le fait de savoir pourquoi les gens mettent le feu en tribu et comment se construit le discours sur le feu (…) Si, par exemple, les cochons détruisent en quelques nuits le résultat d’une année de travail, qu’il est impossible de les chasser parce que la végétation est trop dense, le feu peut apparaître comme une solution (…) C’est donc un problème calédonien au sens large. La responsabilité ne doit pas seulement être sur les Kanak au prétexte que ce sont eux qui allument les feux (Marie Toussaint, 11/09/19 ; sources : LNC) »

Etrangement, la chercheuse se contredisait par la suite en expliquant qu’il fallait « éviter de délivrer un discours simple, voire simpliste, qui ne touche et ne concerne personne, en disant par exemple que les incendies sont le fait des Kanaks ». Une affirmation contraire à ses propres conclusions qu’elle exposait précédemment.

Conclusions

Le principe de mettre le feu à la nature pour permettre le défrichage, la chasse, le nettoyage ou la fertilisation des sols est une pure ânerie qui n’est plus utilisée à grande échelle sur la planète terre que dans les pays sous-développés qu’on nommait naguère le « tiers-monde » (cet été, les incendies qui ravagent l’Amazonie et l’Afrique centrale chaque année ont fait scandale et ont été au cœur des discussions du G20).  De même, chez nous, les feux et les incendies ravagent la Nouvelle-Calédonie, assèchent son sol, détruisent les écosystèmes, participent aux sècheresses et à la raréfaction des sources d’eau potable. Pour autant, si les mentalités ne changent pas et que le nombre d’incendies volontaires ne diminue pas, il semble que l’objectif des élus et des responsables indépendantistes soit à la fois de nier les aspects négatifs des feux, mais aussi de lutter contre tout ceux qui remettraient en cause l’utilisation de la culture sur brulis pratiquée dans le monde kanak ainsi que ses funestes conséquences sur l’environnement. On peut aussi s’apercevoir que plusieurs personnalités qui se sont dernièrement lancées médiatiquement dans le juteux « combat pour l’environnement » (contre notamment l’industrie minière), sont bien silencieuses aujourd’hui, alors que des milliers d’hectares continuent à bruler un peu partout sur le territoire.

Il faut dire que s’attaquer aux départs de feux, c’est aussi s’attaquer à une tradition qui, comme le soulignait Marie Toussaint « revêt beaucoup de fonctions chez les Kanaks ». Alors forcément, il y a moins de monde sur le tarmac…

*Au Moyen Âge, le brûlis était encore utilisé marginalement en Europe occidentale dans les parties les moins productives des écosystèmes. 

**De nombreux observateurs estiment que Christophe Sand a été viré de son poste de directeur début 2019 précisément à cause des conclusions de ses travaux. Ces derniers mettaient en effet en lumière d’une part le « peuplement de remplacement » qu’a connu la Nouvelle-Calédonie lors de l’arrivée des premiers mélanésiens (avec la disparition des peuples Lapitas) et d’autre part les conséquences catastrophiques de la culture sur brulis sur les paysages calédoniens laquelle étant, in fine, une des causes des nombreuses guerres tribales liées à la recherche de terres cultivables durant le dernier millénaire. Des conclusions qui ont semble-t-il été très mal acceptées par une partie du monde indépendantiste. Ainsi, quelques jours avant les élections provinciales, le conseil d’administration de l’IANCP avait prononcé le licenciement du directeur. Une mesure demandée alors par le cabinet de la membre du gouvernement en charge de la culture (Dewé Gorodey, Palika) et par l’exécutif de la province Nord. A l’époque, Christophe Sand avait déclaré ne pas avoir été ni convoqué ni informé officiellement de cette décision et, à ce jour, il en ignore encore les raisons officielles.

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Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



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mehdi mountather
mehdi mountather

Ces incendies Coronavirus Tempête Ciara punition d’ ALLAH aux non musulmans de se convertir a l’islam et aux musulmans d’appliquer le Coran a 100% en France aux iles françaises en Europe le 12.2.2020 pour éviter la mort par les incendies les inondations tempête pire que tempête Ciara séisme plus 6 tsunami volcan tempête de neige avalanche les tornades les foudres météorite coronavirus et new virus.

Alikantitra

Mehdi Mountather :“Ces incendies Coronavirus Tempête Ciara punition d’ ALLAH aux non musulmans de se convertir a l’islam …” Comme il n’y a pas de cas avéré de coronavirus, et que l’œil du cyclone Uesi n’est pas passé sur la tête des Calédoniens, je suggère que l’on attende encore un peu avant de se convertir en masse, et d’appliquer la charia dans toute sa rigueur (par exemple main coupée pour les voleurs …, quoique avec une imprimante 3D …). Et il faudrait aussi consulter le sénat coutumier au préalable. Asma, Crouya Medhi, commence par contribuer à la sécurité et à… Lire la suite »

ditou
ditou

Alikantitra “Asma, Crouya Medhi, commence par contribuer à la sécurité et à la prospérité de ton propre pays, avant de nous enjoindre de rejoindre l’oumma.” Pourquoi tu écris “de ton propre pays”?, car musulman ne veut pas dire pays étranger. Les musulmans français çà existe, comme les musulmans d’autres pays, qui ne sont pas en Afrique du Nord. En parlant de Uesi, as tu entendu la présentatrice hier soir au JT de 19h30 elle a dit clairement “à proximité” une proximité de 100 km et plus ce qui pourrait être converti à 1h et plus de la calédonie si on… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Pourquoi tu écris “de ton propre pays”?” Parce que j’ai fais un rêve, et que dans ce rêve Si Medhi était informaticien à Tlemcen. “as tu entendu la présentatrice hier soir au JT de 19h30 elle a dit clairement “à proximité” “ L’œil, Ditou, l’œil ! (et même, pour être rigoureux le centre géométrique de l’œil !) As-tu lu le lien que je t’ai mis sur le glossaire de Météo France. – http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/cyclone/tout_cyclone/glossaire.htm “ŒIL : zone plus ou moins dégagée et calme à l’intérieur d’un cyclone … l’œil apparaît de dimension très variable souvent voisine de 20 à… Lire la suite »

ditou
ditou

Alikantitra
Le cyclone et non l’œil, c’est écrit partout. Donc entre 100 km et 150 km. Tu mets donc ton œil à 150 km et à 100 km c’est le reste du cyclone. C’est pourtant si simple à comprendre.

Eric

Ditou,

C’était un cyclone et il a fait des dégâts…
Il y a encore des soucis liés à son passage…
Rentrée scolaire décalée, classe détruite, courant coupé, routes coupées, etc…

ditou
ditou

Eric
“C’était un cyclone et il a fait des dégâts…”
Dans tes rêves mais pas dans la réalité.
Va donc voir ce lien ci dessous du JT DU 12 février à 2.31 LE DEBRIF de la mairie, qui dit clairement qu’il n’y a pas eu trop de dégât, contrairement à ce que tu sembles l’affirmer.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30

Eric

Ditou,

Il y a des communes qui reculent d’une semaine la rentrée, une autre de trois jours…
Et c’est bien à cause du cyclone…

Tout le monde parle de ce cyclone et dans l’histoire de la météo de la NC ce cyclone aura touché la NC…

C’est tout qui te fais un film…

Alikantitra

Ditou : “Le cyclone et non l’œil, c’est écrit partout.” Surtout par toi, et dans les médias grand public. Mais en aucun cas dans les publications scientifiques, ni même dans les bulletins de Météo France, qui quand ils indiquent la position du cyclone, donne uniquement la position de son œil, et pas la superficie de la masse perturbée qui l’accompagne.. Rappel : “Le centre géométrique de l’œil est considéré comme le centre du cyclone tropical.” (Météo France, glossaire) “Donc entre 100 km et 150 km. Tu mets donc ton œil à 150 km et à 100 km c’est le reste… Lire la suite »

Nogius
Nogius

Oui Alikantitra, dans l’oeil d’un cyclone il n’y a rien. Ni vent, ni pluie, ni nuage.
Y a juste de l’air.

Alikantitra

Nogius : “…dans l’oeil d’un cyclone il n’y a rien. … Y a juste de l’air.”

Et personne pour le brasser …

Nogius
Nogius

Là tu m’as bien fait rire.

“Personne pour le brasser”, un travail pour ditou ?

ditou
ditou

Alikantitra
NON C’est 100 KM APRES NOS COTES Donc 1h de voiture après nos cotes . Puisque l’estimation donnait qu’il était à plus de 100km et non 100 km chez nous. C’est différent.
Mais l’œil c’est toi qui m’en parles, pas moi. Donc tu es dans le faux car s’il était à 100 km de nos cote çà veut dire qu’il n’était pas arrivée sur nos cotes.
Alors comme çà ton œil n’était que du vent. Pourtant c’est le vent qui démonte tout à son passage. Réfléchis donc bien.

Alikantitra

Ditou : “… C’est 100 KM APRES NOS COTES Donc 1h de voiture après nos cotes . “ Fais-moi plaisir, Ditou, prends ta voiture, rends-toi à 100 km “après nos côtes” (une heure de voyage, à t’en croire), et restes-y ! Pense ce que tu veux, mais tu as tort, tu le sais, pour peu que tu aies simplement parcouru les liens des pages scientifiques dont je t’ai gavée. Pourquoi t’entêtes-tu ? “Donc tu es dans le faux car s’il était à 100 km de nos cote çà veut dire qu’il n’était pas arrivée sur nos cotes.” Dans le faux,… Lire la suite »

Nogius
Nogius

Alik peut-être que ditou a une voiture amphibie.
Et une rapide.

Nogius
Nogius

“C’est le vent qui démonte tout à son passage”

Ben c’est bien ce qui s’ est passé dans le Nord avec le passage de ce cyclone et d’autres avant lui.

Donc si on suit ta logique le cyclone n’est pas passé mais ses vents sont passés.

ditou
ditou

mehdi mountather “Ces incendies Coronavirus Tempête Ciara punition d’ ALLAH aux non musulmans” Alors là, ce n’est pas exact. Si tu pars sur le fait, que c’est une punition. Je tiens à te dire, qu’elle s’applique aussi bien aux mushttps://caledosphere.com/ulmans comme au non musulman. Donc il faut revoir ton approche à ce sujet. ” pour éviter la mort par les incendies les inondations tempête pire que tempête Ciara séisme plus 6 tsunami volcan tempête de neige avalanche les tornades les foudres météorite coronavirus et new virus.” Tu es sérieux là?. La mort c’est la seule justice dans ce monde. elle… Lire la suite »

ditou
ditou

mushttps://caledosphere.com/
C’est quoi ce truc? Il faut lire :
qu’elle s’applique aussi bien aux musulmans comme au non musulman.

Alikantitra

Ditou : “… et qui ne prévoient pas un sceau d’eau …”

Il y a quelqu’un qui m’a dit que quelqu’un lui avait dit que la municipalité du Mont Dore avait posté à la barrière de la route de la Coulée vers la Montagne des Sources un garde des seaux qui en remettait un à chaque voiture qui montait, et le récupérait quand elle redescendait.
L’emploi lokal, c’est ça aussi.

Alikantitra

Mehdi Mountather : ” … aux non musulmans de se convertir a l’islam et aux musulmans d’appliquer le Coran a 100% …”

Crouya Mehdi, peux-tu me commenter ce document (dans la mesure où il ne s’agit pas d’un “fake”) :
https://blogs.mediapart.fr/le-cri-des-peuples/blog/191118/algerie-la-chaine-ennahar-incite-la-haine-contre-les-chiites

@ Crouya Inforétif : défense de rigoler.

@ Bneya Ditou : la couverture du passeport de Si Mehdi (dans mon rêve) :
comment image

Nogius
Nogius

Mehdi en écrivant ce genre de bêtises faut pas vous étonner ensuite que les musulmans passent pour des dangereux et que l’islam suscite de plus en plus le rejet et le mépris.

Inforétif

” l’islam suscite de plus en plus le rejet et le mépris”

Il y a même une petite jeunette qui le compare avec de la merde. Et là je ne suis pas d’accord : c’est pas gentil pour la merde.

ditou
ditou
XXX
XXX

La saison administrative des feux se clôture,

Que la saison des feux d’artifice commence !!

ditou
ditou

XXX
Tu t’es bien avancé, sur la saison des feux se clôture et bien non depuis hier et aujourd’hui encore feux à la tamoa
https://www.lnc.nc/breve/le-feu-a-la-tamoa-est-toujours-en-cours.
Et les feux d’artifice en pleine sécheresse, est un vecteur de feux.
D’ailleurs une interdiction est déjà médiatisée.

XXX
XXX

La saison administrative, Ditou !

La SAISON ADMINISTRATIVE

ditou
ditou

XXX
C’est quoi encore ce truc?. Alors si sur papier il est indiqué que c’est la fin de la saison des feux, donc il n’y aura plus de feu.
C’est dingue ce truc. La saison administrative ou pas les feux sont encore là.
Il n’y pas de saison pour les pyromanes.

ditou
ditou

Le feu, oui combien l’ont chanté?. Johnny Halliday l’a clamé haut et fort “allumez le feu”. Mais l’une de ses phrases est la plus étonnante “il suffira d’une étincelle et d’un mot d’amour, oui pour allumer le feu”. Donc allumer un feu c’est un acte d’amour. On comprend mieux le titre,”La responsabilité ne doit pas seulement être sur les Kanak au prétexte que ce sont eux qui allument les feux ». https://www.youtube.com/watch?v=4c5fIeVHVXw Si c’est un acte d’amour, alors il faut demander à Eddy Mitchell, qui pour lui un acte d’amour sans être marié est un pêché.(Pas de boogie woogie). Dois… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “C’est pour cela que nous avons ce titre”

CQFD.
Remarquable exposé, Ditou.

Toutefois, et je regrette de devoir t’en faire la remarque, tu n’as pas commenté le sens profond de la photo du dit titre.

ditou
ditou

Alikantitra Oui en effet, tu fais bien de me le rappeler. En ce qui concerne la photo, elle est surréaliste. La voiture rouge, que fait elle si loin dans cette terre brûlée, ne devrait elle donc pas être en bordure du feu?, là ou se trouvent les flammes dont le orange est si chatoyant. Ne devrait elle pas se mettre du coté encore sec et non brûlé, pour faire barrage au feu?.Il faut dire que le rouge se voit mieux sur du noir, comme cette terre brûlée, donc on prend une pose photo. Et pendant ce temps le feu brûle.… Lire la suite »

ditou
ditou

“Pour Macron, je vous avais déjà dit que l’année de ses 42 ans il va quitter son poste de président. Donc il aura ses 42 ans le 21 décembre”
Il faut croire que Macron ses ministres le quittent les uns après les autres. Et en décembre qu’avons nous? une démission du ministre Jean Paul Delevoye.
https://www.liberation.fr/france/2019/12/16/jean-paul-delevoye-douzieme-ministre-demissionnaire-de-l-ere-macron_1769542

Nogius
Nogius

T’as rien trouvé de plus con et inutile à écrire ?

ditou
ditou

Nogius Si c’est à moi que tu t’adresse, laisses moi te dire que rien n’est con ni inutile dans la vie. Il faut seulement observer l’être humain. Qui peut dire qui est con et qui ne l’est pas?. Parfois Nogius, tu as dû t’en rendre compte par toi même, je te cite : “J’ai écrit une contribution qui n’est jamais sortie et j’en suis vraiment déçu.” Il y a deux possibilités pour les raisons, qu’elle ne soit pas sortie. La première est qu’elle n’était pas assez conne pour paraître. La deuxième était trop conne et inutile pour paraître. Comme mon… Lire la suite »

Nogius
Nogius

Ou peut-être qu’elle est trop polémique ou ne plait pas à la ligne éditoriale.
Un commentaire et une contribution c’est pas la même chose.
Encore une explication à la con.

ditou
ditou

Nogius
Que tu fasses un commentaire sur un sujet donné ou que tu en fasses un article. Çà ne change rien à part que l’un est mis très haut placé et les commentaires plus bas. Mais çà ne change rien à ta position sur le sujet.
Normalement en journalisme l’article doit être neutre et pas prendre parti d’un camps ou d’un autre.
Pas con que çà mon explication, car ton explication vient en plus des deux possibilités que j’ai mise.
Mais comme ton commentaire parlait de con et d’inutile, je t’ai fait une réponse sur ton reproche et rien d’autre.

Nogius
Nogius

Peut être que si on posait des interdictions coutumières de faire des feux on aurait du résultat.

Alikantitra

Nogius : “Peut être que si on posait des interdictions coutumières de faire des feux on aurait du résultat.”

Même en dehors des réserves tribales ?

Et dans la pratique, on fait comment ? en entourant les zones à protéger de bouquets de feuilles (qui vont sécher) ?

XYY
XYY

Alik.
“bouquets de feuilles”. Certains boucans “contemporains” se présentent sous forme de topettes emplies d’un liquide dans lequel macèrent des trucs et des machins. Faut privilégier ce type de boucans…

LedZep
LedZep

@XYY
“Certains boucans “contemporains” se présentent sous forme de topettes emplies d’un liquide dans lequel macèrent des trucs et des machins”.

Et souvent après consommation effrénée de ces topettes arrivent de salvatrices mictions propices à arroser les broussailles en feu.
Pour peu que l’on dispose ci et là des canettes au format double cabine. Alors là ! Bien pour la nature mais pour notre Santé Publique…

http://2.bp.blogspot.com/-J6Q5AISxO24/TdI7xpuUnJI/AAAAAAAAAcY/BS_W0wlgp3c/s640/number+one.jpg

ditou
ditou

Nogius
“Peut être que si on posait des interdictions coutumières de faire des feux on aurait du résultat.”
Pourquoi ne pas aussi mettre l’interdiction d’uriner dans la nature. Si tu ne le sais pas : cela tue les mauvaises herbes, comme les bonnes.
Pas besoin de produit désherbant.
Non mais, vous croyez mettre des interdits partout, mais ou est la liberté alors.
Non, il faut juste être prudent et responsable.

Bigfoot

Certains ne voudraient ils pas faire peur ?…. à d’autres, ou bien les dégoûter, à quelques mois du référendum ?… Voir, les pousser à partir ?… À méditer.

Alikantitra

Je ne voudrais pas jouer les Ditou, mais je verrais bien, comme prochain (faux-)marronnier d’Hubert B. un article très critique sur la libéralisation de la vente d’alcool que préparent les usurpateurs AeC en PS.
Rappel :
https://caledosphere.com/2017/12/13/lutte-contre-lalcool-gouvernement-assume-cree-polemique/

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