Actualité
Menaces, violences et exactions : les bonnes manières de l’ICAN
Le dossier du rachat de l’usine du Sud est loin d’être clôt. Il a investi les champs politiques, économiques et industriels, mais il alimente aussi les pages des faits divers. Sous couvert de revendication, l’ICAN et le collectif usine du Sud-Usine Pays devront assumer les exactions, menaces, insultes et violences perpétrées qui relèvent du droit pénal.
Au sortir d’un référendum dont la tenue notamment à Nouméa a été marquée par des intimidations et des caillassages pour lesquels le Conseil d’État a été saisi, la rue continue d’être un champ de bataille pour les partisans du dossier Sofinor-Korea Zinc. En tête de cortège on trouve donc une association illégale, l’ICAN qui se pare d’ornements coutumiers, et un collectif aux contours mal définis, mais dont les moyens d’action rappellent les pires heures des contestations politiques ou syndicales. Et tous les moyens sont bons…
Un climat d’insécurité
Travailler aujourd’hui à l’usine de Vale n’est pas une sinécure. Le site, comme la mine ou la base vie, font l’objet de blocages réguliers plongeant les salariés et leur famille dans l’inquiétude et l’insécurité. D’autant que ces blocages s’accompagnent de violences, comme les menaces de mort proférées à l’encontre d’Antonin Beurrier, l’attaque du ferry de Vale à coups de hache, après que la passerelle ait été jetée à la mer et les haussières coupées. De la même manière que sont menacés tous ceux qui à Yaté comme à Goro ne prennent pas parti publiquement en faveur de l’ICAN et du collectif. Ces comportements impactent le quotidien des Calédoniens, et ce ne sont pas les habitants du Mont-Dore Sud qui nous contrediront, ni les salariés des centres SLN de Thio, victimes collatérales de cette affaire par le blocage du chargement des minéraliers.
Des élus agressés et menacés
On doit à l’État, qui a agi sans retard, d’avoir mis le holà aux actions les plus violentes. « J’ai donné des instructions de grande fermeté au haut-commissaire, déclarait ainsi le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, je n’aime pas le bazar, je ne souhaite pas le bazar, et je ferai tout pour qu’il n’y ait pas le bazar. » Une intervention nécessaire lorsque le bazar prend des proportions démesurées. La presse traditionnelle ne s’est pas fait l’écho de l’agression dont ont été victimes un membre du gouvernement, une élue de la province Sud et du Congrès et un collaborateur, lors de la manifestation de l’ICAN devant le siège des institutions gouvernement et province Sud. Victime d’un jet de pierre qui l’a atteint au genou, le collaborateur a dû être hospitalisé, et pour sa part, après avoir été coursée par une véritable meute, Naïa Watéou a été menacée de viol, le tout sous l’œil de membres de l’ICAN hilares qui filmaient la scène à l’aide de leurs smartphones [La raison de cet acharnement ? Peut-être doit-on la chercher dans le fait que la jeune élue originaire d’Ouvéa représente tout ce que déteste les membres les plus actifs de ce collectif : elle est républicaine, métisse, loyaliste et… c’est une femme ? Voire. Il est vrai que Naia Wateou a un passif avec certains indépendantistes, notamment la section du FLNKS d’Ouvéa. C’est en effet elle qui, il y a quelques années, avait déposé une plainte pour usurpation d’identité lors des élections provinciales de 2009. L’enquête provoquée avait mis à jour des fraudes électorales commises dans son île d’origine puisque le tribunal avait alors comptabilisé 699 votants de plus que la population recensée à Ouvéa…] Quant à Christopher Gygès, c’est pourchassé et sous les insultes qu’il a pu récupérer son véhicule et exfiltrer l’élue et le collaborateur.
Anthony Lecren : El Nino, the come-back
A noter que ces actions commises par l’ICAN se sont radicalisées et ont fait montre des premiers faits de violences lorsqu’un revenant de la politique locale s’est positionné comme l’un des meneurs : l’ancien membre UC du gouvernement Anthony Lecren. En pointe durant les blocages, il signe, en effet, avec cette affaire son grand retour sur le devant de la scène après avoir été écarté de la politique par son parti pour ses démêlés judiciaires dans l’affaire du meurtre de Guy Tamaï et pour avoir été ensuite condamné en 2016 à 6 mois de prison avec sursis pour violences conjugales. Et voici donc le porte-étendard que l’ICAN et le collectif se sont choisis, ce qui donne une indication sur les motivations et les moyens de ces deux groupuscules d’ici les prochaines semaines….
On arrête pas le progrès : désormais, avant d’être vendues, les voitures proposées à Canala devront passer le contrôle technique : https://radiococotier.nc/2021/07/15/un-nouveau-centre-de-controle-technique-a-canala/ “un troisième centre de contrôle technique des véhicules est ouvert sur la commune de Canala. Il permet aux entreprises de la côte Est, notamment celles des centres miniers et des transports de personnes, de gagner un temps considérable pour effectuer leurs contrôles obligatoires.“ Très longtemps que je ne suis pas passé de Houaïlou et Kouaoua par Poro, ni de Thio à Canala par Petchekara. J’espère que ça s’est amélioré depuis quatre lustres. À l’époque j’aurais hésité avant d’engager… Lire la suite »
Vous savez quoi au fait? cette bande de dégénérés a vandalisé les sondes de surveillance sismique de l’IRD installées dans le SUD.. après ils vont hurler qu’on les abandonne en cas de tsunami…?
“Sélection naturelle” me direz-vous…
Tas de cons…
Clark : “… vandalisé les sondes de surveillance sismique de l’IRD installées dans le SUD.”
Bah pour surveiller le barrage K02, il suffit d’un mec bien placé avec un super-bibiche et une toutoute.
Comment on faisait du temps des vieux ?
Ça remonte à quand ?
https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/justice/mines/nickel/societe/faits-divers/le-conseil-coutumier-drubea-kapume-estime-que-les-poursuites-judiciaires-sont-de-nature-a-fragiliser-l-accord-autour-de-l-usine-du-sud
suite
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/pacte-du-grand-sud-les-partenaires-autochtones-annoncent-le-gel-des-activites-1014529.amp
question: qu’entendent-ils par geler les activités des trois structures du Pacte du Grand Sud ?
XYY : “question: qu’entendent-ils par geler les activités des trois structures du Pacte du Grand Sud ?”
Ne plus utiliser les chéquiers des dites structures.
Alik.
“Ne plus utiliser les chéquiers des dites structures.”
jose paldir… 😊
Et pendant ce temps là, les parapheurs s’accumulent…
XYY “Et pendant ce temps là, les parapheurs s’accumulent…“. Et la broyeuse à papiers (compromettants ?) s’active ! https://youtu.be/i7xH_9wQN5Y Quant à la lessiveuse, de quoi en user des kg de poudre blanche (à ce jour de la Bonux. Pour ce qui est de l’autre…). Ne sont-ils pas beaux nos parrains ! “C’est pas nous, c’est les autres, la justice coloniale etc. etc”. https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/pacte-du-grand-sud-les-partenaires-autochtones-annoncent-le-gel-des-activites-1014529.html “Pacte du Grand Sud : les “partenaires autochtones” annoncent le gel des activités“. “Trois structures concernées Cela concerne le Comité consultatif coutumier environnemental, l’association de reboisement du Grand Sud et la fondation Vale Nouvelle-Calédonie. Autant de structures mises en… Lire la suite »
Bon, apparemment les chéquiers sont dégelés.
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/justice/societe/faits-divers/mines/nickel/l-enquete-pour-abus-de-biens-sociaux-visant-raphael-mapou-classee-sans-suite
Allons, soyons beaux joueurs…
https://youtu.be/IfyCau4yyBk
XYY “question: qu’entendent-ils par geler les activités des trois structures du Pacte du Grand Sud ? [nos caciques coutumiers du Grand Sud]”. Je reprend un extrait de mon commentaire du 22 mai 2021 10:02 : “Je faisais allusion à “un arbre qui cacherait la forêt”, à mon humble avis, concomitamment à cette crainte du non renouvellement de ce “pacte”, une autre a du surgir, à l’occasion de cette vente, celle que la Justice (de encore notre pays) ne jette un œil des plus inquisiteurs sur la gestion de ce pacte et en particulier financière.”. Plus vraisemblablement, ce pourrait-il que, sur “les conseils”… Lire la suite »
Alik Le conseil coutumier Drubéa-Kapumë estime que les poursuites judiciaires sont “de nature à fragiliser” l’accord autour de l’usine du Sud “Des interpellations dans les multiples dossiers de violences et de dégradations aux abords du site industriel de Prony qui sont “de nature à fragiliser l’accord politique du 4 mars“.”. ____________________________________________________ Çà, c’est s’est pour se donner bonne conscience à destination du bon peuple “Premier”, de la chair à canon que nos caciques coutumiers ont jetée, pour tout casser, dans les rue des Nouméa, sur le site industriel de Vale NC. Une tentative, désespérée, d’intimidation envers l’Etat ? L’arbre qui cache la… Lire la suite »
Pour en savoir un peu plus sur les bonnes manières de l’ICAN sous peu confrontée à l’Etat de droit (?). https://radiococotier.nc/2021/05/02/violences-a-lusine-du-sud-mapou-convoque-en-garde-a-vue/ “Violences à l’usine du sud, Mapou convoqué en garde à vue.”. “Après que leur bureaux aient été perquisitionnés le 30 avril, l’Ican et le collectif Usine du Sud = usine pays annoncent qu’une dizaine de leurs membres, dont Raphaël Mapou, sont convoqués en garde à vue.”. “Neuf motifs de placement en garde-à-vue sont listés : « Vol, destruction, dégradation en bande organisée, mise en danger d’autrui, violence en réunion, sur personne dépositaire de l’autorité publique, participation à une association de malfaiteurs, complicité de… Lire la suite »
Je ne sais pas trop où mettre ça. Sur les Nouvelles de ce jour, long entretien avec A. Digoué. Extraits : LNC : ” Voyez-vous Trafigura comme un super-vendeur de NHC ?” AD : “Trafigura reste un grand commerçant. Avec sa présence, le produit est assuré d’être placé sur le marché. Il amène son expertise.” LNC : “Comment la base réagit-elle ?” AD : ” Durant trois ans, Trafigura devra nous prouver, avec son partenaire industriel Terrafame [entreprise métallurgique finlandaise dont Trafigura est actionnaire, NDLR] qu’il est en mesure de faire fonctionner l’usine et d’équilibrer les comptes en vendant le… Lire la suite »
Alik “Sur les Nouvelles de ce jour, long entretien avec A. Digoué. [https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/mines/nickel/adolphe-digoue-signataire-de-l-accord-politique-pour-le-collectif-usup-durant-les-trois-ans-nous-jugerons]” “Je laisse à chacun le soin d’interpréter à sa façon.” Une photo, qui a sans doute dû fait le tour de cette bande de terre (ailleurs, je n’en ai aucune idée), pour illustrer ma pensée : Cet homme, comme d’autres de l’USUP, de l’ICAN du “Front” bref de toute cette mouvance indépendantiste maîtrise, à la perfection, l’art de “retomber sur ses jambes”, après un échec cuisant. Machiavélique au possible. Il a dû lire “Le Prince”, de Nicolas Machiavel, Adolphe. “Chacun comprend combien il est louable pour un prince d’être… Lire la suite »
Et pendant ce temps-là (source https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/contrat-de-developpement-un-coup-de-pouce-de-9-milliards) : “Contrat de développement : La rallonge consentie par l’Etat avoisine les 9,4 milliards.” “Ce mardi matin, Thierry Santa, président du gouvernement, et le haut-commissaire Laurent Prévost ont signé un avenant au contrat de développement entre l’Etat et la Nouvelle-Calédonie. Ce contrat portait initialement sur les années 2017 à 2021. Il est prolongé jusqu’en 2022 et les opérations nouvelles qu’il autorise bénéficieront aussi à l’année 2023 (*). Cette rallonge consentie par l’Etat avoisine les 9,4 milliards. C’est également une bonne nouvelle en vue de la préparation du budget 2021 de la Nouvelle-Calédonie. Parmi les opérations que ce… Lire la suite »
Ca s’envenime, sur Goro :
Alik,
Non c’est pas vrai…
Quelle surprise
L’armée y est. L’hélico vient de se poser. cette bande d’enculés à Mapou vont pouvoir pleurer qu’ils sont opprimés par l’armée colonialiste.
Et pendant ce temps les bureaux, et surtout la caserne de pompiers avec tout le matériel antipollution sont en train de cramer.
Clark.
” Et pendant ce temps les bureaux, et surtout la caserne de pompiers avec tout le matériel antipollution sont en train de cramer. ”
Il semble que moult non -indépendantistes, non- kanaks ont du mal à percevoir la capacité de “résilience – fatalisme ” des indépendantistes kanaks.
Cf le post d’Alik 9 décembre 2020 10:38
JT de 19:30 de NC 1ère du 08/12 (à 07:00)
– https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30
NC 1ère : “et si jamais Vale s’en va et décide de tout fermer ?”
Victor Tutugoro : “Ben, tant pis”
………
XYY : la capacité de “résilience – fatalisme ” des indépendantistes kanaks.
Y compris celle des expulsés de Roh relogés dans les tours de Magenta (voir reportage NC 1ère).
On peut dire la même chose des germanophones qui ont dû migrer vers l’ouest en 1944-45, ou des Pieds-Noirs en 1962.
Mais que dit de tout cela le clan Attiti ? Pourquoi les journalistes ne demandent pas à Attitti de se positionner, à lui et à ses amis dont toute la fortune dépend uniquement du job qu’ils font sur Vale NC? Et tous les employés Vale NC USTKE sont ils prets à perdre leur job, leur maison, l’education de leurs enfants, juste pour que le clan Mapou s’en fiche plein les fouilles ? Ils leur a redistribué quelque chose le clan Mapou ? Et pourquoi les journalistes n’interrogent ils pas les ONG comme EPLP et l’OEIL qui critiquuent Vale NC obsessionnellment… Lire la suite »