Connect with us

Calédosphère

Actualité

Néaoutyine veut en finir avec la SLN !

C’est la période des fêtes, on prépare Noël et le Nouvel An. La tradition veut que l’on respecte une trêve en ces moments-là, pour permettre à chacun de vivre quand même quelques bons moments en famille et avec les amis. Ça ne sera pas le cas pour les milliers de Calédoniens dont l’avenir dépend de la mine et de la métallurgie. Les indépendantistes, ne respecteront pas la trêve des confiseurs…

Que l’on travaille pour KNS, la SLN ou Vale-NC, l’avenir est particulièrement sombre. D’abord en raison de la situation propre à chacune des trois usines, ensuite en raison de la crise mondiale et enfin parce que la stratégie des indépendantistes va les conduire à la ruine. Et pour commencer, parlons de la SLN…

Mais qui veut la peau de la SLN ?

On le sait, la SLN est en difficulté depuis des années. Un plan de sauvetage a été arrêté et l’on a toujours l’espoir, même s’il s’amenuise, qu’il porte ses fruits. Mais c’est pour face à la situation catastrophique de l’entreprise, qu’une administratrice judiciaire, Hélène Bourbouloux, a été nommée et a reçu mandat de trouver les solutions qui éviteront la faillite, la fermeture et le chômage pour des milliers de Calédoniens. Professionnelle réputée, elle est connue pour être une négociatrice hors pair et par son approche très humaine des mandats qu’elle gère. Hélène Bourbouloux a déjà traité plus de 2.000 dossiers, en France et dans le monde, ce qui lui a permis de sauver des centaines d’emplois et de négocier plusieurs milliards d’euros de dettes dans des affaires extrêmement sensibles. Autant dire que c’est une pointure. Le 9 décembre dernier, Hélène Bourbouloux a adressé un courrier aux acteurs du dossier SLN, dans lequel elle les convie à une visioconférence au cours de laquelle elle leur comptait leur exposer les conditions indispensables à la mise en œuvre du plan de sauvetage de la SLN. Un des destinataires de ce courrier, en l’occurrence Paul Néaoutyine vient de l’envoyer sur les roses ! Au motif qu’il est opposé à ce plan, notamment aux exportations de minerai dont la SLN a pourtant besoin pour faire de la trésorerie, le président de la province nord ne veut plus entendre parler de la SLN.

« La seule nouveauté que je vous concède dans ce plan, lui écrit Paul Néaoutyine, est la proposition de prêt relais, mais pour lequel je vous confirme dès maintenant, mon refus d’impliquer, de quelque manière que ce soit, la collectivité Province Nord. »

Sur le terrain, des militants indépendantistes « incontrôlés », semble-t-il, mènent des actions de blocage des sites miniers SLN et s’attaquent à ses installations, notamment à Kouaoua, et dans le même temps, les institutions gérées par les indépendantistes n’entendent pas lever le petit doigt pour venir au secours de l’entreprise.

« Je vous demanderai de bien vouloir m’indiquer les motivations légales qui obligeraient ma présence à ces visioconférences ainsi que mon adhésion à ce plan de redressement, écrit Paul Néaoutyine à Hélène Bourbouloux. A défaut, je demande que l’on cesse de me solliciter. Naturellement, je ne répondrai pas à votre invitation à la visioconférence prévue ce vendredi 18 décembre 2020. »

Les salariés de la SLN jugeront les risques que fait courir cette position à l’entreprise et donc à leurs emplois.

Glencore désapprouve

Cette attitude est, sinon choquante, tout du moins déconcertante que Paul Néaoutyine et tous les indépendantistes devraient peut-être commencer à y réfléchir à deux fois en termes de stratégie nickel, parce que dans le Nord, ça n’est pas folichon non plus. D’abord, tout le monde le sait, l’Usine du Nord rencontre des problèmes techniques importants qui handicapent sérieusement sa production. A tel point, que certains des ingénieurs qui étaient en place jusqu’à présent ont été remerciés et remplacés par d’autres, Australiens pour la plupart. Ces remplacements ont été imposés par Glencore qui, mine de rien, commence un peu à s’impatienter de voir ses milliards engloutis dans un investissement qui n’est toujours pas rentable. Et Glencore a mis davantage encore la pression sur KNS, Sofinor, la SMSP, en menaçant, purement et simplement, de se retirer si des solutions n’étaient pas trouvées rapidement. C’est aussi la raison pour laquelle, Glencore n’a pas beaucoup apprécié que ses « partenaires » du Nord et les indépendantistes tentent un coup de force dans le Sud, Glencore estimant qu’il était plus important de consolider l’acquis du Nord plutôt que de se lancer, avec l’argent des autres, dans une aventure au Sud. De plus, Glencore, comme Trafigura, est un groupe suisse, et à l’évidence entre Suisses, il y a des choses qui ne se font pas. Glencore n’a donc guère apprécié la manière dont la SMSP, Sofinor et les indépendantistes traitent Trafigura. C’est ce qui explique que le fameux « plan B » qu’a tenté de vendre Ulrich Reber, directeur de projet de la Sofinor, est tombé aux oubliettes aussi rapidement qu’il était apparu. Techniquement et commercialement, l’usine du Nord tourne au fiasco, et Glencore, qui finance tout, n’entend pas faire partie du naufrage. Le groupe suisse a donc lancé un compte à rebours dont les indépendantistes devraient tenir compte plutôt que de jouer les apprentis sorciers avec Vale et la SLN.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
253 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Alikavaovao
Alikavaovao
9 janvier 2021 20:19

@ LedZep : Simla (qui a éteint son ordi) te rappelle qu’il y a Eric Clapton ce soir sur Arte (à enregistrer).

Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
9 janvier 2021 08:40

Sonia Backès en interview sur NC1ere ce dimanche! Bahh alors, je croyais qu’elle boycottait ce média “vendu à l’ennemi”. Mais bon, comme c’est quand même le média d’État n°1, ben finalement… Pauvre girouette! Encore une preuve, s’il en fallait, que les élus AEC n’ont vraiment rien dans le sac… (Heureusement que certains de ses électeurs commencent à s’en rendre compte: marre d’être pris pour des poules sultanes, peut-être?)

Inconstance
Inconstance
Répondre à   Ex-Loyaliste
9 janvier 2021 10:04

Nan, mais en fait elle a accepté à condition que le journaliste soit gentil avec elle et qu’il ne lui pose pas des questions difficiles… Sinon, elle a promis de bouder et de plus jamais venir sur nc1ere (enfin jusqu’à la prochaine fois).

ditou
ditou
9 janvier 2021 05:29

” Face à une situation sociale inflammable, le gouvernement calédonien a cependant décidé de repousser le vote sur cette mesure. Il aura lieu sans doute quand le calme sera revenu. Ce qui risque de prendre du temps.” C’est ce que l’on peut lire sur l’article du lien ci dessous concernant l’usine du Sud. https://www.lefigaro.fr/societes/nouvelle-caledonie-vale-provoque-l-ire-des-independantistes-20201209 Résultat faire l’autruche c’est la solution choisie par le gouvernement calédonien. Je sens qu’aux prochaines élections, il va y avoir du changement. On ne peut pas attendre tranquillement. Plus on attend et plus les indépendantistes pensent être dans leur droit, alors que ce n’est de leur part… Lire la suite »

Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
8 janvier 2021 21:27

Aie aie aie… Je viens de lire les commentaires sous le dernier post de P. Blaise (page FB)! On dirait bien qu’il n’y a plus grand monde pour soutenir ce ramassis de partis qui a réussi à plomber le Pays en moins de deux ans… Vivement les prochaines élections: l’extrême-droite au pouvoir, ça finit toujours comme ça…

JFG
JFG
Répondre à   Ex-Loyaliste
8 janvier 2021 23:14

Hey, ex loyaliste mais nouveau casse c…..
ce blog était pas mal jusqu’à ton arrivée, mais ta diarrhée verbale redondante commence à nous piquer sérieusement les yeux.
Tu peux pas changer un peu la matrice ?

Pierre
Pierre
Répondre à   Ex-Loyaliste
9 janvier 2021 05:56

Tu veux le retour du grand Zorro Moa Moa ? El Magnifico ?
De quoi es tu tellement amer pour virer ta cutie ?

ditou
ditou
8 janvier 2021 20:28

Le JT de ce soir, sur NC1 à tomber par terre. Revoyez l’info sur les vaccins et vous n’ en reviendrez pas. J’ose même pas le revisionner sur internet, quand il sera mis en ligne. La personne interviewée, m’a complètement déconcerté. Cette homme affirme que le vaccin a été testé depuis 2 ans. Comment se fait il? Le coronavirus existe depuis seulement 1 an. Il y a anguille sous roche. Il a bu ou quoi? Si le vaccin comme il l’affirme était testé depuis deux ans, ce qui voudrait dire que les laborantins savaient déjà avant l’arrivée du covid 19,… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   ditou
8 janvier 2021 21:04

@ditou “La personne interviewée, m’a complètement déconcerté. Cette homme affirme que le vaccin a été testé depuis 2 ans.“. Un lapsus de sa part. Il faisait sans doute allusion à la technique de production de vaccins à base d’ARN messager. Son interview aux alentours de 5′ 48” https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30 sélectionner celui du 08/01/2021. “Donc il y a rupture du froid ou je ne m’y connais pas. Dans ce cas les vaccins ne sont plus valables.“. Les emballages en carton entourent, pour les protéger, des glacières spécifiques prévues pour maintenir à la température de -70°C, les ampoules du vaccin choisi par la… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   LedZep
9 janvier 2021 04:50

LedZep
Merci pour ces explications.
En restant sur le sujet. En France ils n’ont pas su vacciner.
A priori ce vaccin doit être injecté par voie intramusculaire et ils ont fait intravasculaire ce qui le rend inefficace.
https://www.leparisien.fr/societe/vaccin-pfizer-un-couac-initial-dans-la-facon-d-injecter-07-01-2021-8417814.php
A bon entendeur.

Alikavaovao
Alikavaovao
8 janvier 2021 15:10

Petit clin d’œil des Welnou calédoniennes :
[Nickel] “Non à TRAFIGURA=Non à GLENCORE”. Le FLNKS va bloquer l’usine du Nord

Le lien sur Glencore ne manque pas d’intérêt :

Zoug zoug zoug, aîe aïe aïe !

Dernière modification 6 mois plus tôt par
Luc
Luc
Répondre à   alikavaovao
8 janvier 2021 19:10

Et oui, pour ceux qui ensensent encore KNS et matraquent la sln et Vale, vous citez un bon article réaliste:
Glencore. Dans ses romans, Tolkien n’aurait pas trouvé mieux pour nommer les forces du mal, celles qui œuvrent dans un décor de charbon, qu’on associe aux scandales du monde. L’ogre qui se cache dans nos téléphones, nos véhicules et les câbles électriques essentiels à nos modes de vie. La bête qu’on ne voit jamais mais qui est toujours là…..


ditou
ditou
Répondre à   alikavaovao
8 janvier 2021 19:20

Alikavaovao
As tu ressenti le tremblement de terre, qui semblerait avait eu des effets sur la Calédonie et les îles loyauté?.
Parce que là tu peux dire aîe aïe.

Alikavaovao
Alikavaovao
Répondre à   ditou
8 janvier 2021 20:16

Ditou : “As tu ressenti le tremblement de terre

Non, la mairie a mis en place un bouclier anti-séisme qui protège les quartiers sud (mais ne le répète pas).

Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
8 janvier 2021 14:14

L’Avenir En Confiance? Sorti du “game”! À ce jour, l’État négocie en bilatérale avec le FLNKS. Vale négocie en bilatérale avec le FLNKS. La SLN négocie en bilatérale avec le FLNKS. Elle est où votre “chefaillonne de guerre”? D’ailleurs, elle est tellement “out” qu’elle n’ose même plus à s’exprimer sur le média d’État en Nouvelle-Calédonie. On peut comprendre: à chaque fois qu’elle, où pire son Kapo en chef PB, prend la parole, elle fait gagner des voix pour le OUI! Les indépendantistes n’auraient jamais imaginé avoir un tel soutien de la part de loyalistes! Merci l’AEC! Surtout ne changez rien!… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Ex-Loyaliste
8 janvier 2021 15:09

@Ex-Loyaliste “de la suppression en toute opacité de la MIJ“. Je m’arrêterai à ce sujet. Les autres abordés dans ton commentaire sont de la même veine c’est-à-dire, qu’ils procèdent de la désinformation, de la manipulation. Alors la MIJ. Ce n’est pas la P Sud et sa Présidente qui ont décidé de sa fermeture mais la Chambre des Comptes qui l’y incite, de par l’avis qu’elle a prononcé sur l’illégalité de son existence ! En fait ses compétences devront être transférées à diverses directions de la P Sud pour que le dispositif subsiste. Source “franceinfo : nouvelle calédonie 1” qui en… Lire la suite »

Dernière modification 6 mois plus tôt par RML RML
Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
Répondre à   LedZep
8 janvier 2021 15:33

Et l’autorisation d’enfouissement de 80 poteaux amiantés sous la plage de Kuto accordée par Gil Brial tu veux pas en parler? Pourquoi?

Led Zep
LedZep
Répondre à   Ex-Loyaliste
8 janvier 2021 15:43

@Ex-Loyaliste “Et l’autorisation d’enfouissement de 80 poteaux amiantés sous la plage de Kuto accordée par Gil Brial“. Nous attendons tous sur ce blog, j’en suis convaincu, que tu nous détailles ce sujet “en long en large et en travers” mais pas que, à base de “on-dit”. Voilà en tout état de cause, les faits relatés par notre toujours peu favorable à la cause loyaliste “franceinfo : nouvelle calédonie 1” (https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/ile-pins/residus-amiante-vestiges-hotel-ile-pins-848952.html) : “Des résidus d’amiante dans les vestiges d’un hôtel à l’Île des Pins“. “Sortis de la baie de Kanuméra lors des travaux engagés pour lutter contre l’érosion, des poteaux en… Lire la suite »

Dernière modification 6 mois plus tôt par RML RML
Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
Répondre à   LedZep
8 janvier 2021 16:39

Je t’invite à lire l’article qu’a consacré le dernier numéro du Chien Bleu à ce sujet. L’arrêté d’enfouissement signé “G. Brial” est très facilement consultable. D’ailleurs, les banderoles des habitants de Kuto, qui n’ont pas l’air très satisfaits de cette décision provinciale, sont toujours en place à l’heure où je t’écris… Mais pas d’inquiétude, comme le dit Pannier, secrétaire général de la province sud, “il y a juste un petit peu d’amiante qui va être enfoui…” (dans l’article dont tu donnes le lien)

Alikavaovao
Alikavaovao
Répondre à   Ex-Loyaliste
8 janvier 2021 17:08

Ex-Loyaliste : “dans l’article dont tu donnes le lien

Autre extrait du même article :
la tribu est d’accord pour que l’amiante se fasse rapatrier sur Nouméa”

C’est curieux cette façon qu’ont les gens des îles de transférer leurs problèmes à la Grande Terre, et plus particulièrement au Grand Nouméa (clans de Bélep ou de Maré, tireur de Goro, meurtrier de Nouville, …).
C’était mieux avant …

Led Zep
LedZep
Répondre à   Ex-Loyaliste
8 janvier 2021 17:36

@Ex-Loyaliste
Je t’invite à lire l’article qu’a consacré le dernier numéro du Chien Bleu à ce sujet.“.

Tu as de bien singulière lecture. “Le Chien Bleu” qui n’est qu’une pâle copie du “Canard Enchaîné” hexagonal n’est pas pour moi un parangon de vertu en matière d’information. Il m’arrive de le lire sans plus. Quant a lui accorder crédit sur tout ce qu’il édite…
Donc in fine, tu donnes toujours dans “le on-dit”, la déformation de l’information.

Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
Répondre à   LedZep
8 janvier 2021 19:58

Ha oui, j’oubliais que vos chefaillons de l’AEC ne vous autorisaient pas à consulter d’autres médias que ceux qui vous sont entièrement dévoués: RRB/Nouméapost/Calédosphère… Faudrait pas non plus que les militants AEC aient un autre son de cloche ou pire: se mettre à réfléchir par eux-mêmes…

XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep
11 janvier 2021 15:48

LedZep. “Donc in fine, tu donnes toujours dans “le on-dit”, la déformation de l’information”. ( en réponse à Ex-Loyaliste). Il semble en effet que Neo-Indépendantiste soit aussi flemmard que la plantureuse sur laquelle il bave. Le pays du non-dit est aussi le pays du on-dit… Pour en revenir à cette histoire d’amiante. L’arrêté existe. – https://www.province-sud.nc/reglementation/texte/8a8186917103fcdd01717bdf362825f5 Et il a été effectivement signé par Brial, capet en génie mécanique, donc à mon avis un tout petit peu compétent en la matière. Du coup j’ai un peu creusé la question ( pas la plage de kanumera). Il s’avère qu’il n’ y a… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY .
11 janvier 2021 17:52

@XYY . “Pour en revenir à cette histoire d’amiante. L’arrêté existe.” “Et il a été effectivement signé par Brial…“. Merci pour cette précision. Il me semblait bien aussi que dans cette période dite de la fin des “Accords”, il aurait été bien imprudent, surtout en milieu coutumier, de faire n’importe quoi. “De mon côté, j’ai passé de longues heures, jours, mois, années à Jussieu et là, côté amiante…”. Moi ce fut en contrebas “chez” Pierre et Marie Curie, moins d’amiante si mes souvenirs sont exacts, avec le temps… Pas assez longtemps pour exercer le métier qui me plaisais à l’époque,… Lire la suite »

Dernière modification 6 mois plus tôt par RML RML
Pierre
Pierre
Répondre à   Ex-Loyaliste
8 janvier 2021 19:16

Et les pneus brulés par les marionettes alcoolisées , ils ne polluent pas ? Et les forets coupées ras au bull pour construire des pilliers cases juste après un blocage pour que les miniers ne les impactent pas , ce qu’ils ont acceptés à grands frais et efforts ? Combien de fois un minier a dépensé des millions pour sauver une zone et celle ci a été bulée ou détruire – rasée moins d’un an après par des tribus voisines?

Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
Répondre à   LedZep
8 janvier 2021 15:47

Au sujet de la MIJ… C’est pas la cour des comptes qui a pris la décision de fermer la MIJ ni la manière dont c’est fait… Comme tu l’as dit toi-même, la cour des comptes se contente de “donner un avis”… Quant aux employés de la MIJ, ils n’ont pas l’air d’avoir tout à fait la même opinion que toi… Les élus de l’opposition signalent d’ailleurs avoir voté contre cette fermeture en raison de l’opacité qui entoure cette décision provinciale: aucun chiffre, aucun bilan ni budget antérieur présenté: Rien! Du vide! À l’image de la plupart des décisions de l’Avenir… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Ex-Loyaliste
8 janvier 2021 15:55

@Ex-Loyaliste “Les élus de l’opposition signalent d’ailleurs avoir voté contre cette fermeture en raison de l’opacité qui entoure cette décision provinciale“. Encore un fois de la manipulation. Ce dispositif, la MIJ, a été créé en 1990 ! Il en a coulé de l’eau sous le pont de la Dumbéa depuis ! Et l’opacité qui entourerait le fonctionnement de cette association ne date pas du Gouvernement Santa mais de tous ceux qui l’ont précédé. La décision de fermeture n’a aucun rapport avec ce que tu sous-entend “aucun chiffre, aucun bilan ni budget antérieur présenté” mais bien d’un vide juridique voire de… Lire la suite »

Dernière modification 6 mois plus tôt par RML RML
Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
Répondre à   LedZep
8 janvier 2021 19:51

Ce qui me fait bien rigoler, c’est que les (ex-) employés de la MIJ remercient, sur les réseaux, le groupe Unité Pays qui a voté contre cette fermeture…Je me demande bien comment voteront ces (ex-)employés (qui dénoncent la transformation de leurs contrats en CDD) en 2022… Puisqu’on vous dit que Backès et l’AEC sont le meilleur atout du Oui… Mais il n’est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, hein?

Alikavaovao
Alikavaovao
Répondre à   Ex-Loyaliste
8 janvier 2021 20:24

Ex-Loyaliste : “Je me demande bien comment voteront ces (ex-)employés ”

Ben, comme toi, c’est évident, et je suis sûr que, suivant ton exemple, ils renonceront dans les meilleurs délais à la nationalité de l’ancienne puissance coloniale pour ne conserver que celle de la Kanaky, ce qui leur facilitera enfin leur intégration dans l’espace régional du “Spearhead Group” (anglophone néanmoins).
Bonne chance …

Dernière modification 6 mois plus tôt par
Led Zep
LedZep
Répondre à   Ex-Loyaliste
8 janvier 2021 20:32

@Ex-Loyaliste “Ce qui me fait bien rigoler, c’est que les (ex-) employés de la MIJ remercient, sur les réseaux, le groupe Unité Pays qui a voté contre cette fermeture…“. Là encore c’est vous qui l’écrivez sans nous donner la preuve de ce que vous avancez. Sous quelle forme de contrat de travail ont été recrutés ces employés de la MIJ ? Ces recrutement furent-ils conformes avec le statut de cette association ? Le droit du travail applicable en NC n’est pas le fruit des personnes en charge de la Province Sud Actuellement. La situation que vivent ces agents de la… Lire la suite »

Dernière modification 6 mois plus tôt par RML RML
Led Zep
LedZep
Répondre à   Ex-Loyaliste
8 janvier 2021 17:23

@Ex-Loyaliste En complément de ma réponse du 8 janvier 2021 15:55 toujours concernant la MIJ, pour en savoir un peu plus sur ce sujet sensible dont tu rends responsable de tous ses maux, le Gouvernement local actuel. toujours la même source d’information “franceinfo : nouvelle calédonie 1” (https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/la-mij-va-fermer-d-ici-le-premier-trimestre-2021): Quelques extraits : “Les Nouvelles calédoniennes : Quelles sont les raisons de la fermeture de la Mij ? “La Chambre territoriale des comptes a soulevé une situation qui est celle de la gestion de faits. La présidente de la province Sud est statutairement présidente de la Mij, alors que la province Sud finance… Lire la suite »

Dernière modification 6 mois plus tôt par RML RML
Alikavaovao
Alikavaovao
Répondre à   Ex-Loyaliste
8 janvier 2021 16:53

Ex-Loyaliste : “un technicien inutile à 800 000 boules“ Un technicien à 800.000 XPF ? Difficile à croire. Tu as les références de l’AVP ? J’ai bien dans mes cartons un AVP de technicien 2ème grade sans exigence de diplôme, mais ça ne peut pas correspondre côté salaire. Le max pour un technicien en haut des échelles et échelons (3ème grade, 10ème échelon, en fin fin de carrière) est de 600.000 brut, 510.000 net. https://drhfpnc.gouv.nc/sites/default/files/atoms/files/techniquenc.pdf Si tu veux être crédible, sois précis. “Rien n’égale le zèle d’un converti. On dirait qu’il ne peut pas accepter que vous résistiez là où… Lire la suite »

Luc
Luc
Répondre à   Ex-Loyaliste
8 janvier 2021 19:12

Vous voulez ressortir Zoro l’incendiaire qui ensuite se dit pompier, le Grand MOA El Magnifico ?
Vous êtes jaloux parceque ce sont des femmes qui ont ?eu le courage de combattre le clan des Phillipe

Alikavaovao
Alikavaovao
Répondre à   Ex-Loyaliste
8 janvier 2021 21:01

Ex-Loyaliste : “l’embauche d’un technicien inutile à 800 000 boules

Ton affirmation m’a turlupiné toute la journée.
Je crois que j’ai trouvé :

J’ai bon ?

Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
Répondre à   alikavaovao
8 janvier 2021 21:37

Ha non, perdu. Cherche encore! Mais c’est vrai que celle-ci était pas mal non plus! Je l’ai déjà dit, au concours de pourriture morale et (contre)citoyenne, pour moi, AEC et CE c’est bonnet blanc et blanc bonnet. La seule différence, c’est le manque flagrant d’intelligence et de pensée stratégico-politique de l’AEC. Il faut bien reconnaître que les Philippe ne sont pas dénués de ces qualités.

Alikavaovao
Alikavaovao
Répondre à   Ex-Loyaliste
9 janvier 2021 07:53

Ex-Loyaliste : “Ha non, perdu.” Je ne vais pas y passer le week-end. Peux-tu confirmer ce salaire étonnant de 800.000 par mois, et indiquer dans quelle direction cela se passe ? “pour moi, AEC et CE c’est bonnet blanc et blanc bonnet.” Et pour filer la métaphore, chez tes maîtres à penser indépendantistes, il n’y a pas de moutons noirs ? Je voudrais revenir sur un autre de tes commentaires, dans lequel tu accusais explicitement LedZep de ne lire que les media “recommandés” par l’AeC. Pour ce qui le concerne, je suis convaincu, au vu de ses interventions, que ce… Lire la suite »

Dernière modification 6 mois plus tôt par
Led Zep
LedZep
Répondre à   Ex-Loyaliste
9 janvier 2021 09:58

@Ex-Loyaliste “ Il faut bien reconnaître que les Philippe ne sont pas dénués de ces qualités.“. Je n’ose croire que c’est à ces Philippe auxquels tu fais référence. Qualité ? Qualité merdée comme on dit chez nous ! Copains, coquins ? De nouveau https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/depute-nouvelle-caledonie-philippe-gomes-mis-examen-detournement-fonds-751365.html “L’enquête se poursuit, sur les soupçons d’emplois fictifs par le parti Calédonie ensemble, suspecté d’avoir eu recours à des collaborateurs politiques du Congrès et de la province Sud pour la campagne des dernières législatives en Nouvelle-Calédonie. Philippe Gomès a été à son tour mis en examen.”. “La mise en examen de Philippe Gomès intervient après celles de Philippe Michel, secrétaire général de… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Ex-Loyaliste
9 janvier 2021 10:10

@Ex-Loyaliste “ Il faut bien reconnaître que les Philippe ne sont pas dénués de ces qualités. [intelligence et de pensée stratégico-politique]“. Je n’ose croire que c’est à ces Philippe auxquels tu fais référence (voir ci-après). Qualité ? Qualité merdée comme on dit chez nous ! Copains, coquins ? De nouveau https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/depute-nouvelle-caledonie-philippe-gomes-mis-examen-detournement-fonds-751365.html “L’enquête se poursuit, sur les soupçons d’emplois fictifs par le parti Calédonie ensemble, suspecté d’avoir eu recours à des collaborateurs politiques du Congrès et de la province Sud pour la campagne des dernières législatives en Nouvelle-Calédonie. Philippe Gomès a été à son tour mis en examen.”. “La mise en examen de Philippe Gomès intervient après… Lire la suite »

Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
Répondre à   LedZep
9 janvier 2021 10:54

Intelligence et sens de la stratégie politique ne sont pas synonymes de probité ou d’honnêteté. J’espère sincèrement que ces mises en examen aboutiront à des condamnations bien méritées (malheureusement je n’y crois pas trop…) comme pour Gygès ou autres. Je te le redis, pour moi CE ou AEC, c’est la même vérole: des engeances du système Lafleur, défenseur de toutes les iniquités coloniales qui ont fait pourrir la société calédonienne de l’intérieur. Il est grand temps d’assainir tout ça. Tu devrais (re)lire le chapitre des “Damnés de la Terre” (Fanon) intitulé “De la violence”, toujours étonnamment d’actualité: tu pourrais y… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Ex-Loyaliste
9 janvier 2021 11:36

@Ex-Loyaliste “Intelligence et sens de la stratégie politique ne sont pas synonymes de probité ou d’honnêteté. “. Pour moi intelligence et sens de la stratégie en politique, incite plus à éviter ce genre de déconvenues que subissent P Gomès et autres de son parti. Nous vivons sur une petite île, peu peuplée où, de ce fait, tout se sait très très vite. Comment cet homme P Gomès, sans doute aveuglé par sa réussite sa soif de pouvoir, un temps en politique, a t’il pu penser qu’il échapperait à des poursuites judiciaires. Déjà en Métropole, rares sont les politiciens véreux qui ne… Lire la suite »

Dernière modification 6 mois plus tôt par RML RML

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top