Actualité
Menaces, violences et exactions : les bonnes manières de l’ICAN
Le dossier du rachat de l’usine du Sud est loin d’être clôt. Il a investi les champs politiques, économiques et industriels, mais il alimente aussi les pages des faits divers. Sous couvert de revendication, l’ICAN et le collectif usine du Sud-Usine Pays devront assumer les exactions, menaces, insultes et violences perpétrées qui relèvent du droit pénal.
Au sortir d’un référendum dont la tenue notamment à Nouméa a été marquée par des intimidations et des caillassages pour lesquels le Conseil d’État a été saisi, la rue continue d’être un champ de bataille pour les partisans du dossier Sofinor-Korea Zinc. En tête de cortège on trouve donc une association illégale, l’ICAN qui se pare d’ornements coutumiers, et un collectif aux contours mal définis, mais dont les moyens d’action rappellent les pires heures des contestations politiques ou syndicales. Et tous les moyens sont bons…
Un climat d’insécurité
Travailler aujourd’hui à l’usine de Vale n’est pas une sinécure. Le site, comme la mine ou la base vie, font l’objet de blocages réguliers plongeant les salariés et leur famille dans l’inquiétude et l’insécurité. D’autant que ces blocages s’accompagnent de violences, comme les menaces de mort proférées à l’encontre d’Antonin Beurrier, l’attaque du ferry de Vale à coups de hache, après que la passerelle ait été jetée à la mer et les haussières coupées. De la même manière que sont menacés tous ceux qui à Yaté comme à Goro ne prennent pas parti publiquement en faveur de l’ICAN et du collectif. Ces comportements impactent le quotidien des Calédoniens, et ce ne sont pas les habitants du Mont-Dore Sud qui nous contrediront, ni les salariés des centres SLN de Thio, victimes collatérales de cette affaire par le blocage du chargement des minéraliers.
Des élus agressés et menacés
On doit à l’État, qui a agi sans retard, d’avoir mis le holà aux actions les plus violentes. « J’ai donné des instructions de grande fermeté au haut-commissaire, déclarait ainsi le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, je n’aime pas le bazar, je ne souhaite pas le bazar, et je ferai tout pour qu’il n’y ait pas le bazar. » Une intervention nécessaire lorsque le bazar prend des proportions démesurées. La presse traditionnelle ne s’est pas fait l’écho de l’agression dont ont été victimes un membre du gouvernement, une élue de la province Sud et du Congrès et un collaborateur, lors de la manifestation de l’ICAN devant le siège des institutions gouvernement et province Sud. Victime d’un jet de pierre qui l’a atteint au genou, le collaborateur a dû être hospitalisé, et pour sa part, après avoir été coursée par une véritable meute, Naïa Watéou a été menacée de viol, le tout sous l’œil de membres de l’ICAN hilares qui filmaient la scène à l’aide de leurs smartphones [La raison de cet acharnement ? Peut-être doit-on la chercher dans le fait que la jeune élue originaire d’Ouvéa représente tout ce que déteste les membres les plus actifs de ce collectif : elle est républicaine, métisse, loyaliste et… c’est une femme ? Voire. Il est vrai que Naia Wateou a un passif avec certains indépendantistes, notamment la section du FLNKS d’Ouvéa. C’est en effet elle qui, il y a quelques années, avait déposé une plainte pour usurpation d’identité lors des élections provinciales de 2009. L’enquête provoquée avait mis à jour des fraudes électorales commises dans son île d’origine puisque le tribunal avait alors comptabilisé 699 votants de plus que la population recensée à Ouvéa…] Quant à Christopher Gygès, c’est pourchassé et sous les insultes qu’il a pu récupérer son véhicule et exfiltrer l’élue et le collaborateur.
Anthony Lecren : El Nino, the come-back
A noter que ces actions commises par l’ICAN se sont radicalisées et ont fait montre des premiers faits de violences lorsqu’un revenant de la politique locale s’est positionné comme l’un des meneurs : l’ancien membre UC du gouvernement Anthony Lecren. En pointe durant les blocages, il signe, en effet, avec cette affaire son grand retour sur le devant de la scène après avoir été écarté de la politique par son parti pour ses démêlés judiciaires dans l’affaire du meurtre de Guy Tamaï et pour avoir été ensuite condamné en 2016 à 6 mois de prison avec sursis pour violences conjugales. Et voici donc le porte-étendard que l’ICAN et le collectif se sont choisis, ce qui donne une indication sur les motivations et les moyens de ces deux groupuscules d’ici les prochaines semaines….

Et pendant ce temps-là (source https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/contrat-de-developpement-un-coup-de-pouce-de-9-milliards) : “Contrat de développement : La rallonge consentie par l’Etat avoisine les 9,4 milliards.” “Ce mardi matin, Thierry Santa, président du gouvernement, et le haut-commissaire Laurent Prévost ont signé un avenant au contrat de développement entre l’Etat et la Nouvelle-Calédonie. Ce contrat portait initialement sur les années 2017 à 2021. Il est prolongé jusqu’en 2022 et les opérations nouvelles qu’il autorise bénéficieront aussi à l’année 2023 (*). Cette rallonge consentie par l’Etat avoisine les 9,4 milliards. C’est également une bonne nouvelle en vue de la préparation du budget 2021 de la Nouvelle-Calédonie. Parmi les opérations que ce… Lire la suite »
Ca s’envenime, sur Goro :
Alik,
Non c’est pas vrai…
Quelle surprise
L’armée y est. L’hélico vient de se poser. cette bande d’enculés à Mapou vont pouvoir pleurer qu’ils sont opprimés par l’armée colonialiste.
Et pendant ce temps les bureaux, et surtout la caserne de pompiers avec tout le matériel antipollution sont en train de cramer.
Clark.
” Et pendant ce temps les bureaux, et surtout la caserne de pompiers avec tout le matériel antipollution sont en train de cramer. ”
Il semble que moult non -indépendantistes, non- kanaks ont du mal à percevoir la capacité de “résilience – fatalisme ” des indépendantistes kanaks.
Cf le post d’Alik 9 décembre 2020 10:38
JT de 19:30 de NC 1ère du 08/12 (à 07:00)
– https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30
NC 1ère : “et si jamais Vale s’en va et décide de tout fermer ?”
Victor Tutugoro : “Ben, tant pis”
………
XYY : la capacité de “résilience – fatalisme ” des indépendantistes kanaks.
Y compris celle des expulsés de Roh relogés dans les tours de Magenta (voir reportage NC 1ère).
On peut dire la même chose des germanophones qui ont dû migrer vers l’ouest en 1944-45, ou des Pieds-Noirs en 1962.
Mais que dit de tout cela le clan Attiti ? Pourquoi les journalistes ne demandent pas à Attitti de se positionner, à lui et à ses amis dont toute la fortune dépend uniquement du job qu’ils font sur Vale NC? Et tous les employés Vale NC USTKE sont ils prets à perdre leur job, leur maison, l’education de leurs enfants, juste pour que le clan Mapou s’en fiche plein les fouilles ? Ils leur a redistribué quelque chose le clan Mapou ? Et pourquoi les journalistes n’interrogent ils pas les ONG comme EPLP et l’OEIL qui critiquuent Vale NC obsessionnellment… Lire la suite »
Précédent post mis en attente pour une raison inconnue (de moi). Je réitère.
https://www.facebook.com/FLNKSOfficiel/photos/a.142994783059136/666640590694550/
Victor s’adressant aux journalistes au début du point presse:
“Voilà. Mesdames et messieurs les élus….Eh! kicéki parle…Oh, la, la, ça commence mal.” mdr.
XYY : “Précédent post mis en attente pour une raison inconnue (de moi)”
Robot rigoriste quant à la concordance des temps au subjonctif ?
Meeting la Conception, version longue :
10.12.2020 | Tribu de Conception
https://www.facebook.com/FLNKSOfficiel/photos/a.142994783059136/666640590694550/
Victor s’adressant aux journalistes au début du point presse:
“Voilà. Mesdames et messieurs les élus….Eh! kicéki parle…Oh, la, la, ça commence mal.” mdr. 😂
Ils sont bons, sur Libé :
Ma pauvre serpentine (que j’ai bien connue, jadis) :
Mapou veut précipiter la partition de l’île ?
Nogius.
“partition”.
Dans vos rêves…
Mapou, par ses propos inadmissibles, cherche certainement à devenir le prochain martyr de la cause et ainsi rejoindre Machoro en enfer!
@Alik “Ils sont bons, sur Libé(https://www.liberation.fr/france/2020/12/09/en-nouvelle-caledonie-le-conflit-se-durcit-autour-de-la-vente-de-l-usine-de-nickel_1808169)“. En espérant que ce ne soit pas une phrase, prononcée par Rapaël Mapou, tirée “hors du contexte” dans lequel elle a été émise ! 👍 Extrait : “L’intervention rapide de l’Etat est probablement l’unique demande qui fasse l’unanimité, du côté kanak et de l’autre. «On est prêts à la guerre civile s’il faut, déclare Raphaël Mapou, chef de clan, docteur en droit public et porte-parole de l’Ican. Chez nous, la maîtrise du sol ne se négocie pas. Seul l’Etat peut arrêter tout ça en trouvant un autre repreneur pour l’usine. Trafigura ne s’installera pas ici.»”. En “bon”… Lire la suite »
Je dis ça, je dis rien :
¡Viva la independencia económica!
¡Bienvenidos a los médicos de habla hispana!
Le bruit court que Vale a signé avec Trafigura.
L’annonce en serait faite en cette fin d’après-midi
Plus exactement avec Prony Resources
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/vale-annonce-la-vente-de-l-usine-du-sud-a-prony-resources-900968.html
C’est le bordel dans les stations services…
@XYY “Le bruit court que Vale a signé avec Trafigura.“. C’est ne plus un bruit encore moins une fake news j’oserai dire, c’est une “Fuck News” et une bonne. Vu sur le site en ligne des “Nouvelles Calédoniennes” (https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/mines/nickel/accord-ferme-signe-entre-vale-et-trafigura) : Extraits. Accord ferme signé entre Vale et Trafigura “Cette transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2021. Dans un communiqué, Vale NC annonce que le « consortium mené par la direction et les employés de Nouvelle-Calédonie, accompagné depuis qu’il a bénéficié de l’exclusivité par la province Sud et l’Etat, avec Trafigura comme actionnaire minoritaire, est heureux d’annoncer qu’il conclu un accord… Lire la suite »
@XYY . “Le bruit court que Vale a signé avec Trafigura.“. C’est ne plus un bruit encore moins une fake news j’oserai dire, mais une bonne. Vu sur le site en ligne des “Nouvelles Calédoniennes” (https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/mines/nickel/accord-ferme-signe-entre-vale-et-trafigura) : Extraits. “Accord Ferme signé entre Vale et Trafigura.” “Cette transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2021. Dans un communiqué, Vale NC annonce que le « consortium mené par la direction et les employés de Nouvelle-Calédonie, accompagné depuis qu’il a bénéficié de l’exclusivité par la province Sud et l’Etat, avec Trafigura comme actionnaire minoritaire, est heureux d’annoncer qu’il conclu un accord ferme aujourd’hui pour l’achat… Lire la suite »
@XYY . “Le bruit court que Vale a signé avec Trafigura.“. C’est ne plus un bruit, encore moins une fake news j’oserai dire, mais une bonne. Vu sur le site en ligne des “Nouvelles Calédoniennes” (https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/mines/nickel/accord-ferme-signe-entre-vale-et-trafigura) : Extraits. “Accord Ferme signé entre Vale et Trafigura.” “Cette transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2021. Dans un communiqué, Vale NC annonce que le « consortium mené par la direction et les employés de Nouvelle-Calédonie, accompagné depuis qu’il a bénéficié de l’exclusivité par la province Sud et l’Etat, avec Trafigura comme actionnaire minoritaire, est heureux d’annoncer qu’il conclu un accord ferme aujourd’hui pour l’achat… Lire la suite »
LedZep.
“C’est un coup à bouffer son Panama, bon appétit Victor !”
Faites gaffe, un Victor peut en cacher un autre…
https://www.youtube.com/watch?v=sTWwvoxOgMA&feature=share
@XYY “Faites gaffe, un Victor peut en cacher un autre…“. Après Victor, une qui a dû s’enfiler tout “l’acide” des Stones de la belle époque, Muneiko Haocas du “Mouvement nationaliste, indépendantiste et souverainiste”, qui nous propose, selon les “Nouvelles Calédoniennes” (https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/faits-divers/direct-usine-du-sud-blocages-au-mont-dore-incendie-de-la-serpentine-greve-generale-de-l-ustke-le-point-sur-les-perturbations-de-ce-jeudi) : “que les élus se réunissent «autour d’une table hors Leprédour et de parler d’une seule voix face à l’État pour organiser de nouvelles élections statutaires hors référendum pour élire une assemblée qui deviendra constituante ou locale».“. C’est surement de la bonne “acide” qu’elle s’est injectée Muneiko, celle de VALE NC ? Déjà deux référendums sur les trois prévus, perdus… Lire la suite »
LedZep.
“Muneiko”.
Only for your eyes…
https://www.facebook.com/photo/?fbid=385289729206356&set=a.100504931018172
Faudrait rappeler à Muneiko, le mode d’election du gouvernement de la NC.
“Brown Sugar”.
Comprends pas… J’ai du sucre brun plein les placards. 😂😂😂
(par les temps qui courent, il n’est pas inutile d’avoir des réserves… coutumières ou pas…)
@XYY
“Brown Sugar”.
Une autre façon de désigner de la drogue, de l’héroïne brune en fait. Certains utilisaient, à l’époque du Flower Power, aussi le terme “acide” d’où mon commentaire qui a fait flot finalement. ✌
The Acid Queen – The Who (Live at the Isle of Wight) https://www.youtube.com/watch?v=wQ7x865C8y0
LedZep.
“flot”.
Peut-être, flop certainement pas. Pas pu m’empêcher de faire du nième degré : formellement proscrit sur ce site.
Par le(s) temps qui cour(en)t, j’eusse préféré que vous parliez de neige. 😂
@XYY
“Par le(s) temps qui cour(en)t, j’eusse préféré que vous parliez de neige.“.
Ben c’est çà !
Mais, ça a autant de chance qu’il en tombe demain sur Taaluny (le mont Panier) que Rapa finalement, accepte quelques pot-de-vin (compensation, geste coutumier devrais-je dire) de la part de Trafigura. Il y en a qui ont donné, mais on voit où ça les a amenés !
https://www.youtube.com/watch?v=qsQXYsM8jGM
Courage a eux et aux employés de Vale NC et à leurs syndicats qui sont restés le plus zen possible , bravo à M. Beurrier de ne pas fuir devant les menaces, de toute façon avec un nouveau proprio ce ne pas être pire qu’avant, avant avec tous les empêchements et manipulations des ecolos que Calédonie ensemble, et Mapou leurs a fichu, cela ne se peut pas (sauf par la violence et encore, la violence ils l’ont connues) Le silence des ecolo ( EPLP et OEIL) qui ne peuvent pas porter la moindre critique sur KNS et s’en gardent bien,… Lire la suite »
Tu as raison Louis, soutien moral aux employés de Vale qui subissent depuis plusieurs jours les violences fascistes de l’ICAN.