Connect with us

Calédosphère

Actualité

Gouvernement indépendantiste : le FLNKS se déchire pour la présidence

L’élection d’une majorité indépendantiste au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie fait apparaitre en pleine lumière les dissensions idéologiques au sein du FLNKS. Disposant du même nombre d’élus au gouvernement, les deux principaux partis indépendantistes (UC et UNI) s’écharpent désormais sur le nom du futur président de l’institution, mais surtout sur la ligne politique que le FLNKS entendrait proposer aux Calédoniens.

« Incompétents », « irresponsables », « coups politiques », « propos mesquins », « insinuations mensongères », « calculs politiciens », … Depuis l’élection du gouvernement à majorité indépendantiste, et alors que les représentants de l’UNI et de l’UC n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un candidat unique, leurs partis respectifs s’affrontent dans les médias, sur les réseaux sociaux et via leurs différents communiqués de presse. Premier à avoir dégainé : Pierre-Chanel Tutugoro sur la radio Djiido. Au lendemain de la non-élection de son candidat Samuel Hnepeune (ex-patron du MEDEF-NC) à la présidence de l’exécutif, le secrétaire général de l’Union Calédonienne a violement mis en cause les responsables de l’UNI, coupables selon lui de « calculs politiciens et de coups politiques ». Selon ses dires, ces derniers se seraient, en fait, alliés au Parti Travailliste de Louis Kotra Urégei afin d’obtenir une voix supplémentaire et un siège de plus au sein du gouvernement (au dépend de la 4ème place de la liste UC, dévolue à l’Eveil Océanien). Il n’en fallait pas plus pour que Victor-Ben-Tant-Pis-Tutugoro, secrétaire général de l’UPM (parti membre de l’UNI avec le Palika) réponde vertement au secrétaire général du plus vieux parti de Nouvelle-Calédonie :

« Ce résultat marque surtout l’échec de la stratégie mise en place par le secrétaire général de l’UC de vouloir installer l’ex-dirigeant de l’organisation patronale à la tête du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ; stratégie fortement contestée en interne (…) l’UNI avait préconisé le dépôt d’une liste commune (…) proposition refusée par les gens de l’UC (Victor TUTUGORO, Communiqué UPM, 20/02/21 ; source : FB) »

Le lendemain, c’est le Parti de Libération Kanak qui, après la réunion de son bureau politique élargi, a tenu à dénoncer les propos et la stratégie de l’Union Calédonienne. Le mouvement de Paul Néaoutyine a également réaffirmé son soutien inconditionnel à son propre candidat, Louis Mapou :

« Le Bureau Politique Elargi a déploré et dénoncé le dénigrement, les propos mesquins et les insinuations mensongères dont le PALIKA et l’UNI ont été l’objet de la part du Secrétaire Général de l’Union Calédonienne. Le Bureau Politique Elargi a confirmé la confiance de l’ensemble des structures du PALIKA à la candidature du camarade Louis MAPOU »

De plus le Palika considère que « les conditions ne sont pas idéales pour que le congrès du FLNKS se tienne ce samedi 27 février comme prévu à Lifou » et le mouvement indépendantiste « demande par conséquent son report à une date ultérieure » Est-ce à dire à la Saint Glin-Glin ? Rien n’est moins sûr. Reste que les coups les plus durs et les attaques les plus violentes sont venus du parti dont le vote a provoqué « la petite surprise du 17 février », à savoir le Parti Travailliste.

Loulou n’a pas répondu au SMS de Pierre-Chanel mais il lui a écrit une lettre…

Interpelé depuis lors par les responsables de l’Union Calédonienne, le président du Parti Travailliste a pris sa plus belle plume pour dézinguer la stratégie de l’UC et expliquer pourquoi il avait voté pour la liste de l’UNI conduite par Louis Mapou, afin de lui octroyer un siège supplémentaire. Dans une lettre rendue publique, LKU explique ainsi les détails des évènements ayant précédés l’élection du gouvernement :

« Je fais suite à votre SMS du mardi 16 concernant le vote du PT le lendemain en faveur de la liste UC-FLNKS et Eveil Océanien. Je ne vous ai pas répondu parce que j’ai trouvé votre démarche surprenante et inappropriée (…) il n’y a pas eu le minimum de concertation sur la composition surprise de votre liste (…) Vous sembliez considérer la position du PT comme acquise à votre groupe alors qu’on y fait pas partie (…) Si vous aviez eu ce respect vis-à-vis d’un partenaire (…) vous auriez entendu de notre part l’impossibilité de la représentante du parti créé à l’initiative de l’USTKE (…) de voter pour le président de la fédération patronale (Lettre ouverte de Louis KOTRA UREGEI au SG de l’UC, 18/02/21) »

Et dans un second temps, Louis Kotra Uregei s’en prend vivement à Samuel Hnepeune qualifié par lui de « grand économiste providentiel parachuté ». Mettant en exergue les différents postes qu’a occupé l’ex-président du MEDEF-NC, Louis Kotra Uregei évoque les « déficits quasi-permanents » des différentes structures dont Samuel Hnepeune a pris la charge au cours de sa carrière et a mis en cause la compétence et l’opportunisme d’un candidat inconnu « en tant que militant, ni de l’UC d’ailleurs, ni militant tout court » :

« Responsable [Samuel Hnepeune] d’abord de la SEM filiale à 100% de la PIL puis ensuite d’Aircal compagnie dont l’actionnariat est à plus de 90% publique, deux structures dont les déficits quasi-permanents ont toujours été épongés par l’injection répétée de subventions publiques, je ne vois vraiment pas où Mr Samuel HNEPEUNE aurait démontré ses qualités de gestionnaire, louées par des personnes plutôt sensibles au paraitre (…) préférant s’entourer d’un encadrement quasi-exclusivement métropolitain (…) contrairement à vous, ces déclarations et ce genre de personnages non militants ou incompétents et irresponsables n’amènent que du rejet de notre part (Lettre ouverte de Louis KOTRA UREGEI au SG de l’UC, 18/02/21) »

Profitant de l’opportunité pour régler d’anciens comptes, le président du PT s’en est également pris à l’autre membre UC du gouvernement, Gilbert Tyuienon lequel s’est fait rhabiller pour tout l’hiver austral :

« L’autre champion-ministre catastrophique des transports, en l’occurrence M. Gilbert Tyuienon, ministre sortant depuis 2011 puisque reconduit maintes fois grâce à l’UC (…) En tant qu’élu, j’ai eu affaire à une personne imbue de sa personne mais surtout condescendante et étanche à toute proposition (Lettre ouverte de Louis KOTRA UREGEI au SG de l’UC, 18/02/21) »

Enfin, le Parti Travailliste revient sur la raison principale de son vote, c’est-à-dire la position de Samuel Hnepeune quant à la vente de l’usine de Vale :

« Par ailleurs, Samuel HNEPEUNE s’est illustré récemment par des déclarations tonitruantes à propos du déficit du régime assurance-chômage de la CAFAT, indiquant que la situation dégradée de cette caisse était liée aux dégradations et aux pertes d’emplois occasionnés dans le cadre du dossier de la vente de l’usine de VALE et qu’il fallait faire payer les responsables de cette situation, en l’occurrence ceux qui dirigeraient la mobilisation du collectif USUP. Quelle outrance et quelle absence de considération pour les populations proches de cette usine directement concernées […] Alors que vous-même êtes dans le collectif Mr le Secrétaire Général ainsi que d’autres responsables de l’UC, ces déclarations ne vous font rien ? Ne vous empêchent pas de le choisir à la tête de votre liste ? (Lettre ouverte de Louis KOTRA UREGEI au SG de l’UC, 18/02/21) »

Ainsi, c’est avec fracas que le Parti Travailliste explique son « divorce » d’avec l’Union Calédonienne et son choix de privilégier désormais l’UNI-Palika. Un soutien qui a déjà eu pour conséquence l’éviction de l’Eveil Océanien du gouvernement ainsi que l’équilibre des forces entre le Palika et l’UC au sein de l’exécutif territorial. Une situation qui, selon le président de l’UC, n’était pas du tout prévue lorsque le mouvement a décidé de faire tomber le gouvernement.

Daniel Goa : “Nous risquons de payer quelque peu notre précipitation

Du côté de l’Union Calédonienne, c’est semble-t-il l’inquiétude qui domine comme en témoignent les propos de Daniel Goa, lequel a avoué la seule raison pour laquelle les membres indépendantistes avaient fait chuter le gouvernement, à savoir empêcher la réunion du Comité Consultatif des Mines et du Conseil des Mines (CCMCM), lequel est convoqué par le président de l’institution. En effet, la convocation de ce comité échoie au chef de l’exécutif et les indépendantistes espèrent qu’ils pourront désormais revenir sur sa décision de permettre la vente de l’usine du Sud au consortium Prony ressources-Trafigura :

« Il est clair qu’aujourd’hui nous n’en n’avons plus guère de temps. Et les raisons vous les connaissez, la nécessité de prévenir une décision sans appel du Comité Consultatif des Mines et du Conseil des Mines, une décision qui aurait jeté définitivement l’usine de GORO dans les bras d’Antonin Beurrier et TRAFIGURA (…) il y avait dedans tout un catalogue de bonnes raisons de faire ce qu’ils ont fait, même si nous risquons de payer quelque peu notre précipitation, ainsi que le vote de mercredi dernier a commencé de nous le montrer (Daniel GOA, Discours CoDir UC 20/02/21) »

Car il semble bien que les responsables de l’UC ne s’attendaient vraiment pas à une telle opposition de leurs partenaires indépendantistes du Palika, de l’UPM et du Parti Travailliste quant au choix de leur candidat. De plus, il apparait que, selon son président, l’Union Calédonienne ne dispose pas à ce jour de programme de gouvernement ni des « compétences » suffisantes dans les domaines « économiques, juridiques, techniques et financières » pour construire un « véritable projet alternatif pour la conduite de notre pays » :

« Nous nous réjouissons d’avoir fait tomber le gouvernement SANTA, mais mesurons-nous vraiment l’ampleur de la tâche qui nous attend ? Je n’en suis pas certain. Et je vous l’avoue, alors que des dirigeants de notre mouvement faisaient fortement pression pour qu’on fasse tomber le gouvernement SANTA. J’étais de ceux qui préféraient qu’on attende un peu. (…) J’étais de ceux qui préféraient qu’on attende un peu avant de démissionner et ce afin de nous donner le temps de mesurer pleinement l’ampleur de la crise actuelle et ses causes structurelles ; le temps de construire un véritable projet alternatif pour la conduite de notre Pays, le temps de discuter de ce projet avec nos partenaires du FLNKS et même avec des représentants d’autres sensibilités politiques. Je voulais du temps pour que nous soyons à même d’élaborer un véritable projet de reconstruction de notre pays qui va en avoir grandement besoin, du temps pour essayer de construire une alliance stratégique durable et la plus large possible, du temps pour rassembler des compétences qui ne soient pas uniquement politiques, mais aussi économiques, juridiques, techniques, financières. (Daniel GOA, Discours CoDir UC 20/02/21) »

C’est ainsi que Daniel Goa a décliné dans son discours quelques réformes, notamment fiscales, que le nouveau gouvernement devrait selon lui mettre en œuvre. Or, il s’avère que les réformes qu’il a jusqu’à présent proposées (suppression des exonérations fiscales dont foncières, augmentation de l’IRPP, taxation de 1% des flux financiers, etc.) sont toutes issues d’un rapport commandé par le gouvernement Santa auprès du cabinet conseil KPMG. Dans ce rapport de 70 pages – sorti en toute confidentialité en aout 2020 – les experts métropolitains mandatés pour cette mission ont listé l’ensemble des mesures fiscales (environ une vingtaine) permettant de faire rentrer de l’argent frais dans les caisses calédoniennes afin que nos élus (Indépendantistes comme Loyalistes) puissent le gaspiller dépenser. Ainsi, n’ayant pas préparé l’accession de son parti à la tête de l’exécutif, le successeur de Jean-Marie Tjibaou se voit obligé de se tourner vers les travaux et les préconisations de personnalités essentiellement libérales et… métropolitaines. Quand on sait que si le budget de la Nouvelle-Calédonie n’est pas voté avant la fin du mois de mars, le gouvernement sera placé sous la tutelle de l’Etat, on se dit que, décidément, comme disait Balzac « l’ironie est le fond du caractère de la providence ». Autrement dit : l’histoire, c’est de l’ironie en action et la politique calédonienne le prouve tous les jours…

RAPPEL : la Droite et la Gauche, le Libéralisme et le socialisme, les conservateurs et les progressistes, l’UC et l’UNI.

Dans le monde politique français, il y a la droite, et puis il y a la gauche. Depuis la Révolution, c’est sous ce prisme que se comprend et s’analyse toute l’histoire et les soubresauts du monde politique national. Fondée principalement aujourd’hui sur l’opposition entre conservateurs et progressistes, cette bipolarisation marque chacun de ces deux grands courants de pensée qui s’affrontent dans le monde des idées d’abord, dans le monde politique ensuite et dans toutes les strates de la société enfin. Les personnalités “de droite” et les personnalités “de gauche” ne sont en effet pas d’accord sur les valeurs de liberté (libéralisme économique, liberté d’entreprendre), sur les thèmes de la propriété privée, sur le mérite, sur l’identité nationale, sur l’ordre, la sécurité, les traditions, l’autorité, la justice (pénale notamment), sur la non-intervention de l’Etat dans l’économie ; bref, des sujets traditionnellement « de droite ». Ils s’opposent aussi sur les valeurs de progrès, de liberté (fondamentales et libéralisme des mœurs), sur l’égalité, sur la solidarité, sur l’insoumission, sur la tolérance, sur la justice (sociale cette fois), sur la nationalisation des biens communs et des services publics ou encore sur la planification de l’économie ; des sujets traditionnellement « de gauche ».

Or, il s’avère qu’après 167 ans de présence française en Nouvelle-Calédonie, le monde politique kanak s’est lui aussi, par mimétisme, construit puis fracturé autour de ces deux masses quasi-égales, l’une davantage conservatrice, l’autre davantage progressiste. L’une davantage libérale, l’autre davantage socialiste. Or, au sein du peuple indépendantiste, l’un de ces courants de pensée est porté par l’Union Calédonienne et l’autre par l’UNI-Palika. Il existe donc une droite et une gauche au sein même du monde politique indépendantiste, et donc au sein des électeurs indépendantistes, et donc au sein du monde kanak.

En vérité, le seul point commun entre l’idéologie du Palika et celle de l’Union Calédonienne, c’est leur intérêt commun à voir la Nouvelle-Calédonie devenir indépendante. Par conséquent, maintenant qu’ils ont obtenu la majorité au gouvernement (artificiellement grâce aux voix de l’Eveil Océanien) et parce que les sujets du moment sont avant tout économiques et sociaux, les deux principaux mouvements politiques constituants le FLNKS vont devoir s’affronter pour décider quelle sera la ligne politique qu’ils choisiront, défendront et appliqueront (peut-être) ensemble. Car ces deux visions sont diamétralement antagonistes, comme le démontrent les importantes dissensions qui se font jour dernièrement au sein du FLNKS. Et derrière chacune de ces visions et de ces sensibilités, il y a un visage : celui de Samuel Hnepeune, candidat de l’UC, et celui de Louis Mapou, candidat de l’UNI.

Nous avons donc la chance – nous autres observateurs attentifs de la vie politique locale – d’assister à un conflit idéologique uchronique, puisque celui-ci aurait normalement dû avoir lieu APRÈS une éventuelle indépendance de la Nouvelle-Calédonie, attendu que cela aurait dû être à ce moment de l’histoire que les indépendantistes auraient dû être dans l’obligation de choisir une ligne politique cohérente pour la « Kanaky ». Ainsi, avec la victoire prochaine (car inéluctable) d’un des deux frères-ennemis du FLNKS, les Calédoniens vont « savoir à quelle sauce ils risquent d’être mangés ». En effet, les responsables indépendantistes vont non seulement être obligés de décrire par le menu ce que sera leur politique mais également de la définir, c’est-à-dire de la choisir. Et, politiquement, cette quête pour « faire gagner ses idées » n’est rien de moins qu’une lutte à mort car chacune des deux factions, UC et UNI, sait que la victoire de l’une entrainera à terme la défaite politique de l’autre…

« Toute victoire idéologique et culturelle précède la victoire politique. »
Antonio Gramsci

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
751 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Alika Antitra
Alika Antitra
26 mai 2021 10:05

Plaidoyer pour la défense du statut de paradis fiscal de la république sœur : https://dailypost.vu/news/colonialism-redux-how-the-eu-is-punishing-a-tiny-island-nation-for-not-playing-fair/article_4087064a-bc20-11eb-9490-ef9cc144456f.html Extraits : “Second, imposing a tax regime that’s better suited to developed nations would be both intrusive and economically disastrous, erasing Vanuatu’s chief competitive advantage. The next generation of Ni-Van would likely see their range of career choices shrink to agriculture or tourism: essentially harvesting coconuts or serving them poolside.” “By collecting no income tax on individuals or corporations, and providing no industry subsidies, Vanuatu is “government-light.” But for the decidedly government-heavy EU, this is heresy. If poverty-stricken Vanuatu were to prosper, what message would… Lire la suite »

XYY .
XYY .
25 mai 2021 06:51

‘A y est !
Le 17e gouv a enfin un président.
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sports/drift/jeremy-slamet-prend-le-pouvoir-au-marche-de-moindou

Comment ? C’est pas le bon Slamet ?
My bad….. 😭

Alika Antitra
Alika Antitra
19 mai 2021 13:32
ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
19 mai 2021 14:32

Alika antitra On s’en fou un peu, car un haut commissaire ne fait rien sans passer par le gouvernement MACRON. Oui tous les deux ans à peu près il change d’endroit. Mais tous les haut commissaires se ressemblent tous. Car dés que Saint Louis fait le cirque, ils prennent tous les mêmes décisions. A quoi bon attendre un miracle, qui ne viendra pas. Il y a juste un fait nouveau, le prochain haut commissaire va avoir à subir l’après référendum. Pauvre homme il va souffrir car l’année prochaine est une année marquée par peut être un nouveau gouvernement en France.… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
17 mai 2021 20:42

RRB, le Club Politique du 14/05 :

https://rrb.nc/podcast/club-politique-14-05-21

Alika Antitra
Alika Antitra
17 mai 2021 10:50

Longue et claire prestation de Gilbert Tyuienon, hier soir, au JT de 19:30 de NC la 1ère.
On sent le mec qui, après 20 ans de vie politique au plus haut niveau, dont 10 ans sans discontinuer comme ministre dans les gouvernements successifs, maîtrise les dossiers techniques et les subtilités de la vie politique locale.

Et mention spéciale à NC la 1ère qui avait lancé sur sa page FaceBook un appel à questions, et a su sélectionner les deux plus pertinentes.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30
(JT du 16/05)

https://www.facebook.com/ncla1ere/posts/3951454128241245

Dernière modification 3 années plus tôt par Alika Antitra
ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
17 mai 2021 11:09

Alika antitra
On sent le mec qui, après 20 ans de vie politique au plus haut niveau, dont 10 ans sans discontinuer comme ministre dans les gouvernements successifs, maîtrise les dossiers techniques et les subtilités de la vie politique locale.”

Il y a une chose essentiel qu’il ne maîtrise pas c’est L’INDEPENDANCE.
Donc le reste n’a pas d’importance, quand on est indépendantiste.

XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
17 mai 2021 11:38

Alik.
“Et mention spéciale à NC la 1ère…”
Steeven Gnipate et Gilbert Tyuienon au concours du plus nul des deux.

L’un (ou l’autre): “Je vais faire plus nul que toi !“.
L’autre (ou l’un): “Même pas cap’ !“.

(Roulements de tambour) 😂

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   XYY .
17 mai 2021 12:35

Vous comprenez maintenant pourquoi je ne me donne plus la peine de regarder ce JT de NC1.

Ça me rend la vie plus douce….

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
17 mai 2021 20:10

Alik “Longue et claire prestation de Gilbert Tyuienon, hier soir, au JT de 19:30 de NC la 1ère. On sent le mec qui, après 20 ans de vie politique au plus haut niveau, dont 10 ans sans discontinuer comme ministre dans les gouvernements successifs, maîtrise les dossiers techniques et les subtilités de la vie politique locale.“. Il s’améliore notre Maire de Canala (futur président du 17ième ?) en matière de communication audio-visuelle. Ses précédentes apparitions n’étaient que “des tours de chauffe”. Désormais il adopte un style plus enjoué, plus modéré. On sent chez lui, une volonté d’affiner son “langage”. Celui… Lire la suite »

Dernière modification 3 années plus tôt par Led Zep
Alika Antitra
Alika Antitra
15 mai 2021 18:06

Quelques liens, pêchés sur le Portail des Outre-Mer de France-Info :

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/l-archipel-des-kiribati-convoite-par-la-chine-1008463.html

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/dans-le-pacifique-une-entreprise-canadienne-a-la-quete-de-matieres-premieres-sous-la-mer-1004980.html

On va peut-être vers une nouvelle route maritime de la soie, pour peu que des cadres des crabes à mitaines, après mise en condition dans les Bouches du Rhône, noyautent le mouvement indépendantiste des crabes (rouges) de Clipperton …

Les nodules, apparemment, ce n’est pas dans la ZEE de la NC.

J’oubliais :

https://la1ere.francetvinfo.fr/histoire-en-mai-1931-des-dizaines-de-kanaks-sont-exhibes-dans-un-zoo-humain-en-marge-de-l-exposition-coloniale-de-paris-1008688.html

Dernière modification 3 années plus tôt par Alika Antitra
Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
15 mai 2021 19:23

Alik “Quelques liens, pêchés sur le Portail des Outre-Mer de France-Info“. “Histoire : en mai 1931, des dizaines de Kanaks sont exhibés dans un zoo humain en marge de l’Exposition coloniale de Paris (https://la1ere.francetvinfo.fr/histoire-en-mai-1931-des-dizaines-de-kanaks-sont-exhibes-dans-un-zoo-humain-en-marge-de-l-exposition-coloniale-de-paris-1008688.html)”. Cet évènement passé est condamnable et doit être condamné. Et, c’est un natif, non issu du Peuple Premier, qui l’affirme. Certes, il ne faut pas oublier l’ignominie mais, cet article n’est pas dénué d’intention surtout en cette période de fin d’accord de Nouméa. La question se pose. Mon opinion est faite depuis des lustres sur la neutralité de cette chaine d’information publique qui de plus, donne… Lire la suite »

Dernière modification 3 années plus tôt par Led Zep
Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
16 mai 2021 07:03

zoo humain

Repentissons-nous de nos méfaits.
Mais comme tu le sais, Ledzep (mais pas tout le monde le sait), y a pas eu que nos ancêtres à verser dans l’ignominie, le plus souvent en bien pire encore .

https://www.lefigaro.fr/vox/histoire/la-traite-arabo-musulmane-est-volontairement-occultee-dans-les-memoires-de-l-esclavage-20210511

Dernière modification 3 années plus tôt par Inforétif
Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Inforétif
16 mai 2021 08:17

Taubira et l’islamo-gauchisme n’y sont certainement pour rien.

A cet effet, j’ai passé commande du livre de Tidiaye N’Diaye, “le génocide voilé”, le livre référence sur le sujet.

Dernière modification 3 années plus tôt par Mister Eric
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Mister Eric
16 mai 2021 09:29

Mister Eric : “j’ai passé commande du livre de Tidiaye N’Diaye, “le génocide voilé”

A noter que ce lien vers le “zoo humain” n’est pas dans la rubrique “Nouvelle Calédonie” du Portail des Outre-Mer de France-Info, mais uniquement dans le dossier “Histoire” de la rubrique “Grands Dossiers” (voir les autres) :

https://la1ere.francetvinfo.fr/decouverte/grands-dossiers

J’ai évidemment sur mes étagères, au milieu d’autres ouvrages du même auteur sur l’économie méditerranéenne au Moyen-Âge, le classique :

comment image

Dernière modification 3 années plus tôt par Alika Antitra
Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
16 mai 2021 11:17

Inforétif “Mais comme tu le sais, Ledzep (mais pas tout le monde le sait), y a pas eu que nos ancêtres à verser dans l’ignominie, le plus souvent en bien pire encore “. «La traite arabo-musulmane est volontairement occultée dans les mémoires de l’esclavage» Un autre article sur ce sujet (https://www.lesclesdumoyenorient.com/L-esclavage-en-terres-d-Islam-VIIe-XVIe-siecles.html) : “L’esclavage en terres d’Islam (VIIe-XVIe siècles)“. “En islam, la société civile est régie par la Loi islamique issue du Coran et de la Sunna du Prophète ; il semble que le Coran tolère l’esclavage, tout en imposant aux maîtres des restrictions importantes. L’interprétation, toutefois, peut être différente selon que l’on… Lire la suite »

Dernière modification 3 années plus tôt par Led Zep
Alika Antitra
Alika Antitra
15 mai 2021 17:33

Deux vidéos récentes, pêchées sur NC News :

https://youtu.be/tU0ntCP6ggo
(JT du 14/05)

https://youtu.be/OwdRBaBatpc
(interview de Ronald Frère, mise en ligne le 12/05)

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
15 mai 2021 21:01

Alik “Deux vidéos récentes, pêchées sur NC News“. En ce qui concerne, le JT du 14 mai 2021 (https://youtu.be/tU0ntCP6ggo), mis à part le côté “esthétique” de qualité, les rodomontades, filmées, fréquentes à l’Assemblée Nationale, Bof. Attendons le retour de Paris de nos “pèlerins” tous ensemble, tous ensemble une fois qu’ils auront débattu avec Manu, Jean et Sébastien sans oublier Gérard (Larcher, pas le nôtre qui sévit depuis peu sur le site). Pour ce qui est de Ronald (https://youtu.be/OwdRBaBatpc), assez adroit, il faut bien en convenir mais à “l’identité qui se cherche” et qui, in fine sert bien les intérêts de… Lire la suite »

Dernière modification 3 années plus tôt par Led Zep

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top