Connect with us

Calédosphère

Actualité

Référendum : du report au boycott

Le 8 avril dernier, à peine le délai fixé par la loi pour demander la tenue du 3ème et dernier référendum était-il dépassé, que les indépendantistes se précipitaient pour le réclamer. Six mois plus tard, c’est marche arrière toute, ils vont tout faire pour obtenir que le référendum ne se déroule pas le 12 décembre prochain, mais en septembre 2022. 

« Il faut donner du temps au temps » avait dit François Mitterrand, et de toute évidence, les indépendantistes, en dépit que la culture kanak ait établi un lien particulier avec le temps, ne parviennent pas à mettre cette maxime en action. Donner du temps à la politique, c’est s’autoriser la réflexion qui conduit à prendre les bonnes décisions lorsque c’est le moment de les prendre. Ces derniers mois, les indépendantistes en ont singulièrement manqué, ainsi en se lançant à corps perdu dans la conquête de l’usine du Sud, ou bien encore en faisant chuter le gouvernement Santa pour se montrer ensuite et pendant six mois, incapables de se mettre d’accord sur le nom d’un président. Six mois d’inaction qui ont pesé lourd dans la mise en place d’une stratégie de lutte contre la Covid. Il est logique de penser que, dopés par les résultats de la consultation de 2020, les indépendantistes ont fait preuve de précipitation en exigeant la tenue rapide du 3ème référendum et qu’ils commencent à le regretter. En six mois en effet, une série de faits et d’évènements, à commencer par le conflit UC-Palika au gouvernement, a mis à mal l’hypothèse d’une victoire du OUI le 12 décembre. La publication du document de l’État sur les conséquences du Oui et du NON dans ce qu’il a de réel et de pragmatique, a secoué les consciences indépendantistes et l’arrivée du variant Delta n’a rien arrangé. Les conditions dans lesquelles la Nouvelle-Calédonie se trouve aujourd’hui prouve à tous et à chacun que sans l’aide de la France, le bilan humain serait plus tragique encore et que donc, la Nouvelle-Calédonie indépendante n’aurait pu faire face. C’est parce qu’ils savent que les risques de perdre cet ultime rendez-vous électoral sont grands, que les indépendantistes en exigent le report, et tous les prétextes sont bons, y compris d’en appeler aux morts.

Les morts à la rescousse

Les indépendantistes n’ont aucun motif politique à opposer à la tenue du référendum le 12 décembre, il a donc fallu trouver autre chose. Et donc la pandémie. Comme il en a été question lors de la séance du congrès du 12 octobre, notamment par la voix d’Alosio Sako. Pour les indépendantistes l’épidémie met à mal le système sociétal océanien dans ce qu’elle empêche de respecter les us et coutumes en matière de deuil et d’accompagnement des défunts. C’est très précisément ce que Louis Mapou assurait dans un interview aux Nouvelles Calédoniennes, « tous les jours, déclarait-il, nos gens enterrent leurs morts dans des conditions qui ne permettent pas de respecter les règles qui régissent le système coutumier et familial. Dès lors, comment peuvent-ils être concentrés sur un référendum dont les enjeux sont colossaux pour l’avenir, c’est le dernier. »

Dans la même veine, l’UC, dans un communiqué intitulé « Report pur et simple de la consultation référendaire », a réclamé que « pour un référendum apaisé, pour un référendum qui ne sera pas contesté, estime l’UC, nous demandons solennellement qu’un report soit acté dans le 2ème semestre 2022. » Sans oublier le Sénat Coutumier qui s’est prononcé en faveur du report, « Parce qu’il va y avoir une période de deuil durant un an », a déclaré son président Yvon Kona.

Ce que personne ne veut souligner évidemment, c’est que si les leaders indépendantistes et les responsables coutumiers avaient incité leurs gens à se faire vacciner dès le début de la campagne vaccinale (entamée en janvier dernier !), sans doute n’en serions-nous pas dans cette situation. Mais à l’époque, comme en témoignent de nombreux post Facebook qu’il suffirait de compulser, le virus dont nous étions alors épargnés, était considéré comme une « maladie de blancs » dont il n’y avait pas à se préoccuper. Les non-indépendantistes ont contesté le prétexte choisi par les indépendantistes pour demander le report de la date du référendum à septembre 2022, le temps nécessaire pour les indépendantistes de se refaire une santé politique.  « On veut ce référendum pour redonner de l’espoir aux calédoniens, a ainsi déclaré Sonia Backes au congrès le 12 octobre, car cela fait 30 ans qu’on est divisé sur cette question. Ça fait 5 ans qu’on enchaine les campagnes électorales, que voulez-vous de plus en gagnant du temps ? C’est quoi l’objectif ? En quoi la situation aura changé en 2022 ? Le virus on l’a, il est à l’intérieur de la Nouvelle-Calédonie, on va continuer à avoir des morts et ça va toucher tout le monde. Donc pourquoi voulez-vous encore gagner du temps ? Moi j’ai envie qu’on passe à autre chose et qu’on entre dans une autre période. A un moment donné, il faut qu’on arrive à construire la Nouvelle-Calédonie de demain. »

Disons-le tout net, les non-indépendantistes n’admettent pas que l’épidémie et son cortège de drames soient la cause du report d’un rendez-vous démocratique majeure pour l’avenir du pays. C’est ce qui a conduit Philippe Gomès, invité du JT di 9 octobre, a formulé une proposition à laquelle les indépendantistes se sont bien gardés de répondre. « Une demande qui a été faite peut être retirée, a déclaré le leader de Calédonie Ensemble, donc les indépendantistes peuvent la retirer. Ils ne peuvent pas faire porter uniquement la responsabilité de la tenue de ce référendum sur le dos de l’État ou sur le dos des formations non-­indépendantistes. Il faut qu’ils assument aussi l’intégralité de leur responsabilité. Ils considèrent que le 12, ce n’est pas possible à cause de la crise sanitaire, qu’ils retirent leur demande de référendum. »

Vers le boycott

 « J’appelle à ce qu’il n’y ait aucune instrumentalisation de cette pandémie à des fins politiques », a déclaré Sébastien Lecornu, mais son espoir d’être entendu va rester vain, car les indépendantistes iront jusqu’au bout de leur démarche conformément à leur ligne de conduite. Il ne faut donc pas espérer d’apaisement au cas où l’État maintiendrait la date du référendum au 12 décembre. Des troubles ne sont donc pas à exclure, mais l’hypothèse la plus vraisemblable est celle d’un appel au boycott pour soit ruiner les résultats du référendum, comme cela avait été le cas en 1987, soit contraindre l’État à reculer. Cette hypothèse du boycott ne relève pas de l’illusion ni du fantasme, mais fait déjà partie de la stratégie envisagée par le FLNKS et les organismes indépendantistes.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
178 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
john john
john john
24 octobre 2021 18:48

Je viens de voir un journal d’Arte qui parle du boycott des Kanaks. D’un côté un leader Métis (MR Creugnier )qui s’exprime calmement et qui nous explique qu’on peut pas organiser un référendum pendant la période des enterrements.De l’autre côté Madame Ruffnac ,Qui explique sans argumenter que le référendum ne doit pas être reporté.Pour le Français moyen qui connaît rien à la Nouvelle-Calédonie l’image est terrible c’est encore celle d’un peuple exploité et manipulé pendant la période de deuil en plus.

Ras-le-bol .
Et je suis poli.
Je sent que la campagne présidentielle française va encore s’inviter
Belote et rebelote

Dernière modification 3 jours plus tôt par john tazar
JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   john tazar
24 octobre 2021 19:44

John John “Je viens de voir un journal d’Arte qui parle du boycott des Kanaks. D’un côté un leader Métis (MR Creugnier )qui s’exprime calmement et qui nous explique qu’on peut pas organiser un référendum pendant la période des enterrements…”. Là est tout le paradoxe, voire la manipulation de la part de la mouvance indépendantiste et sans doute le côté abracadabrantesque de leur campagne voire aussi, l’aspect “illisible” de leur discours en général. Je ne sais si M. Creugnier est un sujet coutumier néanmoins, sans tomber dans des propos racistes il eut été préférable… Cela procède d’une tactique politique nauséabonde… Lire la suite »

Dernière modification 3 jours plus tôt par JoDo4096
XYY .
XYY .
22 octobre 2021 06:21

Pour les NONistes:
objectif: > 81503 voix
slogan:
encore un effort si vous voulez être républicains (Donatien Alphonse François De Sade).

Pour les OUIistes:
objectif: 0 voix.
slogans:
ajourne toute chose ; on ne doit jamais faire aujourd’hui ce qu’on peut aussi bien négliger de faire demain (Fernando Pessoa).
Ne jamais remettre au lendemain ce qu’on peut faire le surlendemain (Mark Twain).
comment image
Eric pour les jolies couleurs – notons quand même que le Honduras qui fut historiquement la première république dite bananière a un drapeau plutot sobre -.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   XYY .
23 octobre 2021 08:02

XYY, la mode des jolies couleurs n’avait pas encore été inventée à l’époque, elle est venue avec les décolonisations post 2ème GM.

——
Ps :”l’effort ultime”… non mais franchement je ne savais pas que l’idéologie indépendantiste savait si bien rendre ses ouailles cons à ce point !

De quels efforts parlent-ils?

Dernière modification 5 jours plus tôt par Mister Eric
Alika-antitra
Alika-antitra
21 octobre 2021 16:18

Une belle session au Congrès ce matin, avec toutes les vedettes :

https://www.youtube.com/watch?v=jkMT4q_UfW4

XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
22 octobre 2021 06:30

Alok.
“avec toutes les vedettes”.
Ithupane en petite forme.
Zahneno et ses contradicteurs égaux à eux-mêmes.

Un Citoyen
Un Citoyen
21 octobre 2021 05:40

Les indépendantistes ne veulent pas d’une victoire du non…pas plus qu’ils ne veulent la victoire du oui car ils n’ont pas aucun plan de prévu en cas de victoire du oui.
Je pense qu’ils veulent surtout vivre de la cause indépendantiste car ça rapporte gros (à certains) sans véritable risque à la différence d’une indépendance effective, il suffit de savoir prononcer quelques jolis mots.

Dernière modification 7 jours plus tôt par Un Citoyen
Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Un Citoyen
21 octobre 2021 07:14

“Je pense qu’ils veulent surtout vivre de la cause indépendantiste “

En voilà un point de vue intéressant ! d’ailleurs, si tu le permet, pour le renforcer, je changerais un mot :

’ils veulent surtout vivre de la rente indépendantiste”

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Un Citoyen
21 octobre 2021 08:34

Un Citoyen “Les indépendantistes ne veulent pas d’une victoire du non…pas plus qu’ils ne veulent la victoire du oui car ils n’ont pas aucun plan de prévu en cas de victoire du oui.”. Ils s’aperçoivent de plus en plus, selon moi, que le train est passé, du moins sur le point de, et pourtant nos caciques chenus du “Front” avaient tous les atouts en main depuis la signature des accords de Matignon-Oudinot puis de celui de Nouméa pour tenter de convaincre les calédoniens du bien fondé de leurs idées, de leur projet de société (si tant est qu’il en aient… Lire la suite »

Dernière modification 7 jours plus tôt par LedZep4096
john john
john john
Répondre à   Un Citoyen
24 octobre 2021 18:57

Tout est dit,Il faut que cela cesse

oups
oups
20 octobre 2021 20:07

Et que se passe t’il en calédonie? le peuple ne manifeste pas, bosse la semaine, se laisse enfermé le weekend. Alors pas la peine de regarder chez les autres. Commençons pas agir, bouger chez les nous autres. Les autres agissent à leurs manière. Inventez la votre.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
21 octobre 2021 05:11

“Les autres agissent à leurs manière”

Plus que 40 000 chaque samedi, “les autres” (cons) en métropole… ça sent le sapin.
Le problème des antivax est de continuer à croire encore aux fables qu’ils se sont racontées.

Dernière modification 7 jours plus tôt par Inforétif
oups
oups
Répondre à   Inforétif
21 octobre 2021 05:21

et les autres (con) en Calédonie?

oups
oups
Répondre à   Inforétif
21 octobre 2021 05:22

j’ai oublié le “S” à con

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
21 octobre 2021 05:44

“j’ai oublié le “S” à con”

Que nenni, c’était correct:
si par ton
Commençons pas agir, bouger chez les nous autres” ,
tu veux dire qu’il faut agir pour faire interdire la vaccination anti-covid,
t’es certes pas tout seul mais pas assez nombreux pour mettre con au pluriel…

Dernière modification 7 jours plus tôt par Inforétif
Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Inforétif
21 octobre 2021 07:58

Le problème avec toi Inforétif, c’est que tu t’es enfermé l’esprit dans le mot “antivax” et que tu ne peux plus appréhender tout cela dans son contexte plus vaste. Tu en es encore à croire que “les antivax” sont des illuminés qui croient que ce vaccin est un génocide, qu’il nous innocule la 5G, que nous allons devenir des mutants, etc. Non et c’est dommage que certaines voix comme celles-là soient venues polluer avec tout ça mais surtout ça arrange les “provax” qui enferment le débat dans cette caricature. Le problème, c’est que les Français sont conscients d’une dérive liberticide,… Lire la suite »

Dernière modification 7 jours plus tôt par Mister Eric
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Mister Eric
21 octobre 2021 09:42

Le pass sanitaire est là parce qu’il y a un tas de gens qui rechignent et attendent qu’on les oblige pour faire les choses. La réalité, c’est qu’en très large majorité, les antivax/pass sont de gens qui sont contre le gouvernement Macron (ou le leur dans d’autres pays. Il suffit d’ailleurs d’aller voir sur leurs publications sur les réseaux, pour se rendre compte que cette habitude de rechigner à tout est ancienne, bien avant SARSCov 2. Des gilets jaunes, des anarchistes, des “anti-tout”, des révoltés de nature, et aussi, même si ça t’ennuie, des illuminés de tous poils. Et des… Lire la suite »

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
21 octobre 2021 10:31

La réalité, c’est que le pass “sanitaire” n’est d’aucune utilité sur le plan sanitaire.

Et ce n’est pas la présence de quelques illuminés qui chang le fond du problème.

Et si ces gens ont le défaut d’être des anti-Macron, c’est peut-être qu’ils ont compris qui est le personnage…

Tu connais le proverbe : “il n’y a de pire aveugle…”

Dernière modification 7 jours plus tôt par Mister Eric
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Mister Eric
21 octobre 2021 11:19

Le pass sanitaire n’existerait pas si les antivax s’étaient contentés de rester dans leur coin, de choisir de ne pas se faire vacciner, et se protéger autrement. Mais non: il sont inondé le système d’information avec leurs sornettes, manifesté, en résumé: fait CHIER avec leur prosélytisme! Ils sont responsable de la mise en place du pass! Moi quand mes mômes trainaient des savate à longueur de temps en chouinant, refusant de bouger en dramatisant: ils prenaient une baffe, et je ne leur donnait plus le choix. Là c’est pareil! De toutes façons, quoi que décide le gouvernement, ça chouine, ça… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
21 octobre 2021 11:48

Clark”il sont inondé le système d’information avec leurs sornettes …

Ben voyons.
Et chaque fois que tu tapes “Covid” sur FB, tu te prends un seau d’eau dans la gueule.

Qui inonde qui ?

overflow.GIF
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   alika-antitra
21 octobre 2021 11:57

Alik “Et chaque fois que tu tapes “Covid” sur FB, tu te prends un seau d’eau dans la gueule.
Qui inonde qui ?

“Fesse-Bouc” 🤧☮

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   alika-antitra
21 octobre 2021 14:37

C’est la rançon du ramassis de conneries qui a commencé, te concernant, avec la tas de cons de gilets jaunes.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
21 octobre 2021 12:06

Clark : “Le pass sanitaire n’existerait pas si les antivax s’étaient contentés de rester dans leur coin

Raisonnement, je suppose, valable pour l’ensemble du monde occidental ?

https://www.theguardian.com/australia-news/2021/oct/20/victoria-lockdown-restrictions-covid-19-melbourne-coronavirus-new-rules-latest-update-covid19-explained-5km-radius-travel-face-masks-compulsory-exercising-home-gatherings-intimate-partner-what-you-need-to-know

Et je ne parle même pas de cette grande démocratie qu’est la République Populaire de Chine, où les “chouineurs” pullulent …

https://www.france24.com/en/asia-pacific/20210310-china-introduces-virus-passports-as-russia-signs-deal-to-produce-covid-vaccine-in-eu

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   alika-antitra
21 octobre 2021 14:34

C’est marrant comment il ne faut pas comparer quand ça vous arrange et comparer quand ça sert votre démonstration…
La Chine a tiré à vue sur ceux qui ne respectaient pas les premiers couvre-feux au début de l’épidémie… C’et là que vous voulez en arriver!

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
21 octobre 2021 12:10

Faux ! En France et ailleurs les études (qu’on aime bien citer….) ont montré que la contamination se faisait dans le cadre familial et son espace fermé, pas dans l’espace public.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Mister Eric
21 octobre 2021 13:24

Mister Eric “Faux ! En France et ailleurs les études (qu’on aime bien citer….) ont montré que la contamination se faisait dans le cadre familial et son espace fermé, pas dans l’espace public.”. Otes-moi d’un doute, sur les 5000 décervelés qui ont assisté à ce concert en mai 2021, combien ont-ils attrapé la Covid-19 ? https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rock/covid-19-un-concert-test-rassemble-5000-personnes-sans-masque-a-liverpool_4609361.html “Covid-19 : un concert-test rassemble 5000 personnes sans masque à LiverpoolDes milliers de personnes chantant et dansant ensemble, sans masque ni distanciation physique, tel est le test grandeur nature réalisé dimanche 2 mai lors d’un festival de musique dans le nord de l’Angleterre.”. Prions… Lire la suite »

Dernière modification 7 jours plus tôt par LedZep4096
Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   LedZep4096
21 octobre 2021 16:08

Je n’ai jamais dit que ce genre de rassemblement de décervelés ne provoquait pas de contamination,
je dis qu’à l’extérieur, dans l’espace ouvert, ou dans les grands espaces fermés ( centre commercial, etc) avec la précaution du masque, on ne fait pas une machine à contaminer et répandre le virus.

Phheeww….

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Mister Eric
21 octobre 2021 14:32

Donc les gens de la même famille ont un virus qui est apparu comme ça, d’un coup, par génération spontanée au milieu de la maison?

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
21 octobre 2021 16:09

Non Clark, si une personne dans la famille a été contaminée à l’extérieur, alors pendant le confinement toute la famille dans la maison attrapera le virus en raison de cette proximité permanente dans un espace fermé.

pphheeww, le niveau recommence à baisser sur calédosphère.
C’est dur le télé-enseignement…

Dernière modification 6 jours plus tôt par Mister Eric
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Mister Eric
21 octobre 2021 16:45

C’est donc bien à l’extérieur que le virus se propage. Et c’est donc bien à l’extérieur qu’il faut éviter que cette personne soit contaminée.. .ensuite, la contamination à l’intérieur du domicile vient du fait que celui qui sort ne prends pas de précautions ni dehors ni dedans.

Si tu ramènes la maladie à la maison, c’est parce que tu ne fais pas attention. Et parce que d’autres, autour de toi, prennent cela à la légère.

Avec des arguments bidons.

Point.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
21 octobre 2021 16:49

Et puis merde… on s’en branle…

Dernière modification 6 jours plus tôt par Clarkounet.... Gaybeuloïde
Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Mister Eric
21 octobre 2021 16:11

Vous pouvez moinsuner, c’est ce qui a été bien dit l’année dernière à la télévision publique française de la vérité vraie.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Mister Eric
22 octobre 2021 05:44

“c’est ce qui a été bien dit l’année dernière à la télévision publique française”

Là tu utilises la rhétorique de Raoult, qui n’en finissait pas de dénoncer perfidement des bêtises qu’il prétendait que d’autres qu’il avait dans le nez (confrères, journalistes, politiciens) avaient dites alors qu’ils ne les avaient pas dites: personne ne nie que des contaminations ont lieu à l’intérieur des familles, ça tombe sous le sens (c’est même une des raisons avancées à la vaccination des enfants) !
On dit juste que pour le contamineur intra-familial, elle a été précédée par sa propre infection à l’extérieur, forcément !

Dernière modification 6 jours plus tôt par Inforétif
ditou
ditou
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
21 octobre 2021 11:00

“Il est démontré, définitivement, avec plusieurs MILLIARDS de vaccinés, que ça marche.”. Mais alors pas du tout. Il a été démontré que la vaccination n’en est pas une, car ce n’est pas un vaccin. Toutes les vaccinations se dégradent à partir de 4 mois c’est cela que vous appelez vaccins. Soyons logique une vaccination c’est l’immunisation au minimum 5 ans. Ce qui n’est pas le cas ici. Il a été démontré que les vaccins sont inefficaces contre les formes graves. Alors qu’on nous vend l’efficacité contre le décès des formes graves. Malgré sa double vaccination et ses formes graves, Colin… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   ditou
21 octobre 2021 11:12

Toi va te faire enculer. Tout ce que tu racontes n’est que pure bullshit.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
22 octobre 2021 06:04

“la vaccination n’en est pas une, car ce n’est pas un vaccin.” Bravo ditou, en voilà une belle démonstration ! “Soyons logique une vaccination c’est l’immunisation au minimum 5 ans. “ Et donc la vaccination contre la grippe (entres autres) n’est pas une vaccination, selon la docte ditou ? “Colin Powell est décédé du coronavirus et non de ses formes graves “ Relis-toi: ça ne veut STICTEMENT rien dire ! ” A fortiori pour des personnes âgées et malades comme M. Powell, on est en droit de se poser la question de la contribution du vaccin à un affaiblissement de l’organisme. “ Non, on… Lire la suite »

Dernière modification 6 jours plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Mister Eric
22 octobre 2021 06:40

“Le problème avec toi Inforétif, c’est que tu t’es enfermé l’esprit “ Venant de toi… Mais je préfère lire ça que d’être … sourd. “Le problème, c’est que les Français sont conscients d’une dérive liberticide” Pourquoi les Français ? Y en a plus que 40 000 / samedi qui font chier le monde dans les rues. T’as pas remarqué par ailleurs que la vie en société c’est forcément des pertes de liberté ? Même pas droit de rouler à gauche et bourré, mais c’est déguuuueuuuulassse ! 11 vaccinations obligatoires sinon pas de crèche, d’école, de colo pour tes nenfants, passe encore,… Lire la suite »

Mister Eric
Mister Eric
20 octobre 2021 14:50

Mais que se passe-t-il aux USA ?
https://youtube.com/watch?v=CqzZaPOTDL8

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Mister Eric
20 octobre 2021 15:01

Mister Eric : “Mais que se passe-t-il aux USA ?

Une idée à copier pour les manifs métropolitaines, pour oublier le chauvinisme régional :

https://www.youtube.com/watch?v=1_xumz1PljU&list=PLwBgJ372R2O3Q7jhU_WhOlCRL9rKnFxJE

Luc
Luc
19 octobre 2021 18:00

La CCS augmente et elle s’applique sur :

> l’allocation chômage (total et partiel) ; 
> les indemnités d’arrêt de travail pour maladie, maternité, accident du travail, maladie professionnelle ; 
> la pension d’invalidité et les rentes viagères ;
> les pensions de retraite, de veuvage et de réversion et le complément retraite de solidarité ; 
> les prestations familiales et les prestations familiales de solidarité ;
> l’ensemble des aides sociales légales (ex. allocations versées aux personnes en situation de handicap).

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top