Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le désert aride de la pensée indépendantiste

On voudrait bien comprendre les indépendantistes, leur démarche, leurs idées, leur projet, leurs pensées… Mais on n’y arrive pas ! Rien de ce qui est dit et fait ne répond plus à une logique politique raisonnable et audible, comme si les leaders indépendantistes eux-mêmes ne croyaient plus au « grand rêve kanak d’indépendance ».

C’est embêtant de ne pas se comprendre, car cela empêche le dialogue, regardez ce qui se passe avec les pro et les anti-vaccin. Avec les indépendantistes ont est dans le même registre, et on ne comprend plus ni ce qu’ils veulent ni ce qu’ils font ou disent, comme le confirment les dernières prises de position de la Commission Exécutive de l’UC au cours de laquelle il a été décidé de mener une campagne pour expliquer pourquoi les indépendantistes ne feraient pas campagne ! « Nous allons donner une organisation sérieuse et responsable à cette non-participation, a-t-il été ainsi précisé très sérieusement. À partir de lundi, nous allons quadriller tout le pays pour apporter à nos militants notre vrai message. » Il y a là comme un hiatus que même un militant indépendantiste doit constater ! Dans la même veine, on peut relever les propos de Gilbert Tyuienon qui paraissent abracabrantesques à tout esprit sensé : « au lieu de faire des clivages dans la population, dit-il, l’Etat ferait mieux de nous aider à relancer l’économie du pays et à l’apaiser. » Mais que fait l’État depuis des mois sinon de déverser par tombereaux entiers des dizaines de milliards de cfp pour aider la Nouvelle-Calédonie à passer la crise Covid et à soutenir son économie ! Et le porte-parole du gouvernement d’en rajouter : « il faut relancer l’économie, insiste le maire de Canala, et entamer les réformes sociales et fiscales plutôt que de perdre du temps avec un référendum qui de toute façon ne comptera pas pour nous. » Mais les indépendantistes sont au pouvoir depuis la chute du gouvernement Santa qu’ils ont provoqués, et rien n’a été fait ni pensé ni construit pour relancer l’économie, à l’exception d’une hausse à venir de la TGC qui va accroitre les difficultés de nombre de secteurs et rogner encore le pouvoir d’achat des Calédoniens ! Mais nous sommes là en quelque sorte dans l’anecdotique et le superfétatoire, même si ces exemples soulignent quand même un peu l’état de déshérence de la pensée indépendantiste.

Nainville-Les-Roches !

Il faut bien avoir conscience que les indépendantistes ne veulent pas de ce 3ème référendum non pas tant parce qu’ils ont peur de le perdre, mais bien plutôt qu’ils ne sauraient quoi faire d’une hypothétique victoire du OUI. Souvenons-nous… La revendication initiale était celle de l’IKS, l’indépendance kanak socialiste, ce qui voulait bien dire ce que ça voulait dire : une indépendance pleine et entière avec primauté pour le peuple premier et un régime et une économique marxistes. A l’époque de l’IKS pure et dure, les cadres kanak indépendantistes allaient se former à l’université Patrice Lumumba de Moscou et les plus radicaux étaient envoyés en stage en Lybie dans les camps d’entrainement de Khadafi. En théorie, les Accords de Matignon prolongés par celui de Nouméa signaient la fin de l’IKS et envisageaient l’idée d’une indépendance pour tous, c’était d’ailleurs la réponse de Jean-Marie Tjibaou au JT de Patrick Poivre d’Arvor où il était invité en compagnie de Jacques Lafleur au lendemain de la signature des Accords de Matignon. « Comment voyez-vous la Nouvelle-Calédonie dans dix ans », lui demandait le journaliste et le président du FLNKS de répondre « indépendante, mais avec tous ». Mais en définitive, les kanak indépendantistes n’ont jamais vraiment renoncé à leur grand rêve d’IKS. Sur ce point, il est tout à fait significatif que jamais – mais vraiment jamais ! – les indépendantistes ne fassent référence aux notions majeures de « destin commun » et de « vivre ensemble » qui sont les piliers de l’accord de Nouméa. En 2021, leur référence demeure les discussions de Nainville-Les-Roches achevées sans aucun accord en 1983 et au cours desquelles le Front Indépendantiste (FI) avait mis sur la table le concept de « victimes de l’histoire ». Une notion mort-née qui permettait aux kanak de laisser entrevoir une ouverture aux autres, tout en demeurant démographiquement et donc politiquement majoritaires. La pensée politique indépendantiste est restée figée, bloquée, statufiée, à Nainville-Les-Roches dont tout le monde en Nouvelle-Calédonie a oublié la tenue et l’existence. Pourtant ce 10 novembre 2021, Daniel Goa déclare encore et toujours : « nous interpellons les forces non-indépendantistes pour leur rappeler l’histoire et que ce qui leur donne le droit de participer à ce référendum, c’est celui que nous leur avons donné à Nainville-les-Roches. Nous leur demandons donc de revoir leur décision car c’est de notre pays qu’il s’agit. Il ne sert à rien de passer en force. »

Une pensée moribonde qui exclue les jeunes

L’indépendance n’a d’avenir que si elle est sous-tendue par un projet et par quelque chose qui pourrait tenir de l’idéologie. On le voit bien aujourd’hui les indépendantistes n’ont plus ni l’un ni l’autre. C’est ce qui fait qu’ils sont coupés du pays réel, comme en témoigne la querelle qui oppose les partis indépendantistes à Florent Eurisouké, le promoteur et animateur d’ERSK TV, cloué au pilori pour ses propos par le Palika. Eurisouké porte une parole et des idées avec lesquelles on peut ne pas s’accorder, néanmoins il est porteur d’un courant, certes parfois radical, et d’une volonté d’expression en particulier de la jeunesse. Il est révélateur et intéressant que le Palika dans son communiqué s’offusquant des propos d’ERSK TV « dénonce une chasse aux sorcières mené par un mouvement prônant le dégagisme politique d’une génération d’élus politiques, cités comme les plus de 50 ans. » Le souci des indépendantistes, est qu’ils tiennent des discours passéistes, en se référant à des moments inconnus de la jeunesse et en s’appuyant sur des notions politiques d’un autre temps. L’autre problème est que, plutôt que de convaincre, ils stigmatisent. Dans ces conditions comment une pensée indépendantiste pourrait-elle irriguer la jeunesse qui n’a d’autre inquiétude et préoccupation que son avenir, un avenir qu’elle souhaiterait bien construire elle-même pour peu qu’on lui en laisse l’occasion ? Surtout si l’absence d’une pensée construite et politiquement logique, s’accompagne du recours à la menace qu’usent les indépendantistes de manière inconsidérée. Le peuple, en particulier dans sa composante la plus jeune, ne peut se satisfaire de la politique de la terre brûlée qu’a encore exprimée Jean Creugnet invité de RNC1ère ce 10 novembre : « si la consultation est maintenue le 12 décembre, dit-il, le climat social, politique et économique sera tendu et l’avenir institutionnel et politique de la Nouvelle-Calédonie, eh ben, il ne sera pas serein et il va falloir de toute façon réorganiser cette consultation, parce que nous allons la contester. Si elle est maintenue cette consultation, nous allons la contester. » L’indépendance était une hypothèse, crédible ou non selon ses convictions, mais elle se brise irrémédiablement sur le désert aride de la pensée indépendantiste.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
178 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   alika-antitra
18 novembre 2021 09:08

Alik, toi qui est informé, tu as sans doute entendu parler de la situation à Gibraltar…. mais shhhuuuutt, ça reste entre nous.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Mister Eric
18 novembre 2021 09:32

Mister Eric : “tu as sans doute entendu parler de la situation à Gibraltar

J’avais reçu directement l’info de RT.
J’attendais confirmation d’un média du voisinage :

https://www.nzherald.co.nz/world/covid-19-delta-outbreak-gibraltar-cancels-official-christmas-celebrations-amid-exponential-rise-in-cases/DK4P3SYBWE3YJWISVCMILPVREI/

Aurait-on omis de vacciner les (300) macaques ?
https://www.theguardian.com/world/2020/dec/26/gibraltar-vets-make-daily-patrols-to-check-macaques-for-coronavirus

Dernière modification 11 jours plus tôt par
Fermela
Fermela
Répondre à   Mister Eric
18 novembre 2021 09:48

mais shhhuuuutt, ça reste entre nous.”

Oh non moi aussi moi aussi je veux voir la lumière, dîtes moi quel article devrais-je choisir :

https://www.20minutes.fr/monde/3173347-20211117-coronavirus-gibraltar-festivites-noel-annulees-malgre-taux-vaccination-eleve-gare-message

ou

https://francais.rt.com/international/92702-covid-malgre-population-vaccinee-99-gibraltar-annule-celebrations-noel

Montrez nous la voie je vous en supplie !!!

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   Mister Eric
18 novembre 2021 10:03

Mister Eric Alik “Alik, toi qui es informé, tu as sans doute entendu parler de la situation à Gibraltar…. mais shhhuuuutt, ça reste entre nous.”. Certes, mais tu ne nous dis pas tout. Et oui, car comme aurait dit le seul, le vrai… rapporté par Thomas dans son cinquième évangile (shhhuuuutt non reconnu par l’Etablissement Chrétien) : “Tu connaîtras ton avenir, et ce qui t’est caché te sera dévoilé, car il n’est rien de caché qui ne se manifestera.”. D’après cette source d’information, des plus fiables (certes, quelque peu pilotée par la CIA) : https://www.indexmundi.com/fr/gibraltar/population_profil.html Si on totalise les tranches… Lire la suite »

Dernière modification 11 jours plus tôt par JoDo4096
Inforétif
Inforétif
Répondre à   JoDo4096
18 novembre 2021 16:55

“Mister Eric Alik “Alik, toi qui es informé, tu as sans doute entendu parler de la situation à Gibraltar…. mais shhhuuuutt, ça reste entre nous.”. Certes, mais tu ne nous dis pas tout.” tu ne nous dis pas tout, mais il se plaignent qd je leur gueule dessus ! Mister Eric et Alik sont des malhonnêtes malfaisants, bref des complotiss. Et tu vois, LedZep, je me suis fait violence pour rester poli. (mais p…ain qu’est-ce qu’ils me font ch.. ces deux c..s à ne pas cesser de répandre ici les rumeurs les plus c..s, b.. el de D..u de me..e… Lire la suite »

Dernière modification 11 jours plus tôt par Inforétif
JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   Inforétif
18 novembre 2021 17:31

Inforétif
(mais p…ain qu’est-ce qu’ils me font ch.. ces deux c..s à ne pas cesser de répandre ici les rumeurs les plus c..s, b.. el de D..u de me..e !!! Ils cherchent quoi ces deux ab..tis ?!)

Ce sont deux anarchistes, mâtinés de négationnisme.
comment image

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Inforétif
18 novembre 2021 18:53

Je ne répand aucune rumeur, j’évoque juste Gibraltar et sa forte hausse de cas de Covid, quoi de malfaisant à cela ?

Gibraltar avait vacciné presque 100% de sa population c’est bien ça?
(Et c’est pas Vladimir qui le dit, donc c’est vrai !)

J’ai dit quelque chose de pas bien ?

Dernière modification 10 jours plus tôt par Mister Eric
XYY .
XYY .
Répondre à   JoDo4096
18 novembre 2021 17:37

LedZep.
“celles des 25 – 54 ans”.
Ben l’ôngin, si à 25 -54 on est vieux, au dessus ce sont quasiment des momies …

81702.adapt.590.1.jpg
JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   XYY .
18 novembre 2021 18:21

XYY “Ben l’ôngin, si à 25 -54 on est vieux, au dessus ce sont quasiment des momies…”.

Y’a des tourbières à Gibraltar ?

Par contre, j’aurais jamais imaginé qu’on en fasse, de la bière à Gibraltar !
comment image

Dernière modification 10 jours plus tôt par JoDo4096
XYY .
XYY .
Répondre à   JoDo4096
18 novembre 2021 18:48

LedZep.
“Y’a des tourbières à Gibraltar ?”
Pitîn non… Je voulais juste une momie présentab’..

“BARBARY BEER”.
Ben comme ça a priori, je ne suis pas contre une mise en bière façon Gibraltar…bien que j’ai déjà opté pour des funérailles façon Greenlites

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XYY .
18 novembre 2021 19:08

XYY : “Je voulais juste une momie présentab’..

Si ça peut aider :
comment image

Dernière modification 10 jours plus tôt par
Fermela
Fermela
Répondre à   Mister Eric
18 novembre 2021 10:27

Je pose ce petit extrait de l’article de 20minutes là car je ne peux m’en empêcher, je sais je suis complètement lobotomisé mais bon à chacun sa propagande :

Il convient tout d’abord de rappeler que, plus que de limiter le nombre de cas, l’objectif premier des vaccins est de réduire les formes graves”

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Fermela
18 novembre 2021 10:45

Fermela : “Je pose ce petit extrait de l’article de 20minutes

Je m’en tiens personnellement à la définition du Larousse :
Substance d’origine microbienne (microbes vivants atténués ou tués, substances solubles) qui, administrée à un individu ou à un animal, lui confère l’immunité à l’égard de l’infection déterminée par les microbes mêmes dont elle provient et parfois à l’égard d’autres infections.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vaccin/80859

Fermela
Fermela
Répondre à   alika-antitra
18 novembre 2021 13:18

Définition du Larousse… on en est là donc… Alikounet, dîtes moi (moi simple lecteur férue de votre prose enchanteresse) une bonne fois pour toute : traitement médicamenteux du Pr Raoult ou vaccin de Pfizer ou une prière ? Histoire courte, véridique (bon bien sûr venant d’un pseudo qui plus est à la solde de E.M, de Pfizer, des illuminatis… bref de nos différents bergers.) et personnelle juste pour vous, sauf si l’enfant au fond de la classe nommé mister eric se rapprochait pour une fois : Une proche, mariée et mère de deux enfants, vaccinée, a été infectée par la… Lire la suite »

Dernière modification 11 jours plus tôt par Fermela
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Fermela
18 novembre 2021 17:17

“Définition du Larousse… on en est là donc…” Tomber au niveau ditou et son éternel “ces vaccins sont des faux vaccins” et esquiver plutôt que reconnaitre avoir encore rapporté une rumeur d’antivax primaire**, telle est la règle d’or de nos deux pousses-à-la-non-vaccination les + prolixes sur calédosphère (dans quel but ??? ). ** systématiquement la TOTALITé des articles antivax rapportés ici par ces deux propagandistes du charlatanisme sont très facilement réfutables et d’ailleurs très vite réfutés par les sites anti-fake de + en + nombreux tenus par des spécialistes de + en + excédés par de tels dégueulis de Konneries… Lire la suite »

Dernière modification 10 jours plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
18 novembre 2021 17:07

“lui confère l’immunité à l’égard de l’infection “ Souviens-toi Alik, avant que l’Inde surpeuplée, très peu vaccinée, infestée de sectes et donc de rassemblements débiles corps à corps plus ou moins à poil dans un fleuve hyper pollué ait tant fait circuler ce coronavirus qu’elle a fini par “fabriquer” le poly-mutant delta, les vaccins à ARNm protégeaient très bien contre les infections. Faudrait-il consulter Môssieur votre majesté Alik pour lui demander si ces vaccins sont encore des vaccins, surtout en constatant qu’ils continuent à faire leur boulot en immunisant quand même encore fortement contre les attaques graves et mortelles de ce virus… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
18 novembre 2021 15:18

https://francais.rt.com/international/92742-covid-10-000-australiens-demandent-etre-indemnises-raison-effets-secondaires-vaccin Un titre “choc” mais ensuite un tissu de mensonges, principalement par omission**. Et ton ridicule en prime, Alik, à citer encore un article de Poutine, pardon de Russia Today, sur la pandémie et les moyens d’y remédier alors que la Russie est confrontée à des milliers de morts tous les jours depuis des semaines parce que la population refuse le vaccin Sputnique, pourri de chez pourri. Tu es SIDERANT ! ** “En septembre, le ministère de la Santé australien a lancé un site internet consacré à un programme d’indemnisation pour les personnes souffrant d’effets secondaires «modérés à importants» dus aux vaccins approuvés par les autorités… Lire la suite »

Dernière modification 11 jours plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
18 novembre 2021 06:02

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/gouvernement-la-declaration-de-politique-generale-reportee-au-jeudi-25-novembre-1156540.html
Cette feuille de route du dix-septième gouvernement interviendra neuf mois après son élection, et près de quatre mois après la désignation de Louis Mapou à sa présidence.
Sans commentaires:
Sauf celui de GT :
“C’est pas la peine de se précipiter …”

Dernière modification 11 jours plus tôt par XYY .
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
18 novembre 2021 08:12

XYY “C’est pas la peine de se précipiter … (® GT) [Le non “Discours de Politique Générale” de Loulou (© DG)]”. Y’a du avoir du tiraillement dans l’air, dans ce 17ième collégial, entre les tenants du [non] “oui” et du [oui] “non” sur ce sujet, au combien majeur de la [sur]vie politique calédonienne, celui du DPG dont Loulou a dû lui donner, dans son premier jet, un accent des plus combatifs digne de celui d’une “Politik de [non] campagne référendaire” à mille lieues d’une “Politique réelle” dont nous espérons tous, la concrétisation sur cette bande de terre. 👍 Il a du… Lire la suite »

Dernière modification 11 jours plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
17 novembre 2021 20:19

Après l’appel aux morts Canaques, dues à la Covid-19, plus importantes aux yeux de nos caciques du “Front” que celles “des autres”, à L’impossibilité de faire campagne, dans un délai si court pour l’accès à “la souveraineté, à l’interdépendance en partenariat – corruption | en association- soumission” avec, nous ne le savons pas encore, quelle nation concernée ou non par le Pacifique Océanien, pour tenter de repousser la dernière consultation prévue par l’Accord de Nouméa si cher à nos mêmes caciques (demandée pourtant avec une certaine gourmandise voire précipitation et dire, que ça fait 46 ans que ça dure, cette… Lire la suite »

Dernière modification 11 jours plus tôt par LedZep4096
Alika-antitra
Alika-antitra
17 novembre 2021 10:57

Suis pas sûr d’avoir bien compris, mais Ch. Washetine remettrait-il en question son rétropédalage ?

http://medias2.francetv.fr/videosread/rfo/mp3/nouvellecaledonie/l_invite_de_la_matinale/l_invite_de_la_matinale_2021-11-17.mp3

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   alika-antitra
17 novembre 2021 11:24

“Mépris de l’Etat Français”. Et eux, en demandant unilatéralement un report, sans se concerter avec les autres partis locaux, ils ne méprisent personne? Ce gens réclament qu’on les respecte, mais ne respectent personne. Le respect c’est une valeur mutuelle. Les 3 Référendums et 30 ans de promotion et de faveurs aux indépendantistes ne suffisent pas. ils parlent encore de “mépris”??? Hypocrites et manipulateurs. ils prouvent avec ces propos qu’ils SONT MEPRISABLES! Et donc, PARCE QU’ILS ONT PARLE DE MEPRIS: JE LES MEPRISE! On s’en fout désormais de leurs tergiversations: il y a un vote le 12 décembre 2021, ils y… Lire la suite »

Dernière modification 12 jours plus tôt par Clarkounet.... Gaybeuloïde
Naif
Naif
Répondre à   alika-antitra
17 novembre 2021 11:49

Les circonvolutions de Mr Washetine sont à l image du palika. On croirait l EO .Ils assument en disant que c est excessif. Comprendra qui pourra

Naif
Naif
17 novembre 2021 08:01

Une petite chanson pour le renouvellement des h politiques independantistes qui par obsession remettent en cause l avenir de la jeunesse calédonienne
https://youtu.be/G7z7vmaFxlM

Pierre
Pierre
16 novembre 2021 22:01

Des bagarres entre clans, entre saoulards, entre tribus pour des mauvais sorts jetés ou des jalousies , voilà ce qui se multiplierait probablement dans une Kalédonie indépendante. Autant d’année d’écoles gratuites, de tentatives d’éducation et de progrès sociaux pour en arriver, non, en rester à ce stade, cela est lamentable

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Pierre
16 novembre 2021 22:19

Pierre “Des bagarres entre clans, entre saoulards, entre tribus pour des mauvais sorts jetés ou des jalousies , voilà ce qui se multiplierait probablement dans une Kalédonie…”. En France métropolitaine, pays poli, raffiné, civilisé, éduqué… s’il en est : “Une école maternelle incendiée à Lille, les pompiers attaqués par des tirs de mortier. [ https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-ecole-maternelle-incendiee-a-lille-les-pompiers-attaques-par-des-tirs-de-mortier-1619126130 ]“. “Un incendie “volontaire” selon la maire de Lille Martine Aubry a partiellement ravagé l’école maternelle Béranger-Hachette de Lille ce jeudi soir. Les pompiers qui se rendaient sur place ont été visés par des tirs de mortier.”. “Un incendie s’est déclaré dans l’école maternelle Béranger-Hachette… Lire la suite »

Dernière modification 12 jours plus tôt par LedZep4096
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   LedZep4096
17 novembre 2021 02:08

Heu… LZ… Tu as vérifié QUI a mis le feu et tiré à Lille?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
17 novembre 2021 03:46

QUI a mis le feu et tiré à Lille?”

Un petit blond aux yeux bleus de maternelle sup à qui sa maitresse a oublié de donner son bon point ce jour-là ?

Dernière modification 12 jours plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
17 novembre 2021 05:32

Clark.
“QUI a mis le feu et tiré à Lille?”.
8 chances sur 10 pour que ce soient des citoyens français.

Naif
Naif
Répondre à   XYY .
17 novembre 2021 08:33

Comme le dit Mr Ciotti des français de papier

XYY .
XYY .
Répondre à   Naif
17 novembre 2021 14:37

Naif.
“Comme le dit Mr Ciotti des français de papier”.
Le même qui voulait échapper aux “papiers militaires ” ? 😂
https://www.lci.fr/politique/service-militaire-un-general-se-souvient-comment-ciotti-avait-plaide-sa-cause-pour-y-echapper-2004128.html

Dernière modification 12 jours plus tôt par XYY .
Naif
Naif
Répondre à   XYY .
17 novembre 2021 15:14

Je ne suis pas un supporter de mr Ciotti

XYY .
XYY .
Répondre à   Naif
17 novembre 2021 21:19

Naif.
“Je ne suis pas un supporter de mr Ciotti”.
Dont acte 😇
Mais.. faites vous vôtres ses propos (que vous citez) … ou non…

Naif
Naif
Répondre à   XYY .
18 novembre 2021 10:01

Il y a eu un president de la republique de goooche qui a reçu la francisque et a ete pro algerie Française lorsqu il etait ministre sous Guy Mollet
Alors mr ciotti est un enfant de coeur en comparaison. Ne croyez vous pas?

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Naif
18 novembre 2021 10:21

Naif : “Il y a eu un president de la republique de goooche qui a reçu la francisque et a ete pro algerie Française lorsqu il etait ministre

Bah, à chaque fois il était dans l’air du temps.
Il faut éviter les anachronismes.
Il ne viendrait à personne l’idée de “débaptiser” les innombrables écoles (laïques) “Jules Ferry” (dit Ferry le Tonkinois), du moins en métropole …

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200616-madagascar-derniers-vestiges-hommage-figures-colonialisme

Dernière modification 11 jours plus tôt par
XYY .
XYY .
Répondre à   Naif
18 novembre 2021 15:13

Naif. “francisque”. on est entre gens de bonne compagnie… https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_la_Francisque#Titulaires Plus complet https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Membre_de_l%27ordre_de_la_Francisque “Alors mr ciotti est un enfant de coeur en comparaison. Ne croyez vous pas?” Je ne sais si Ciotti a été enfant de cœur – ou même de chœur (*) -, mais il faut éviter les formules malheureuses quand on a essayé d’échapper au service national(**), il y a pas mal de “français de papier” qui ont eu du mal à être “français de papier” et pourtant… https://www.lemonde.fr/archives/article/1974/12/27/la-reintegration-des-harkis-dans-la-nationalite-francaise_2537381_1819218.html (*) je le fus moi-même occasionnellement (**) j’en fus exempté. Au préalable le toubib m’avait demandé: vous tenez à… Lire la suite »

Dernière modification 11 jours plus tôt par XYY .
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   XYY .
17 novembre 2021 09:44

8 chances sur 10 pour que ce soient des citoyens français.”

Hypocrite.

XYY .
XYY .
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
17 novembre 2021 12:44

Clark.
“Hypocrite”.
???
Mais m’sieu, c’est pas moi qui le dis, c’est le SSMSI.
https://mobile.interieur.gouv.fr/Interstats/Publications/Hors-collection/Insecurite-et-delinquance-en-2020-bilan-statistique

Ce qui est marrant c’est que les étrangers sont surrepresentés en tant que (f)auteurs mais également en tant que victimes.

Pierre
Pierre
Répondre à   LedZep4096
17 novembre 2021 05:46

Ce genre de comparaison est fallacieux, Led Zep, on pourrait aller dans cette direction en prenant le nombre d’habitants ( 230 000, à peine la population d’une bourgade, et 67,5 millions) et par relativisation avec la population, en comptant le nombre de mariages qui se terminent en bagarres, d’écoles dégradées et /ou incendiées, de dispensaires dégradés, volés ou incendiés avec agressions des soignanats ect… Ceci entre la Calédonie et de nombreux pays , cette comparaison serait désastreuse pour l’image de la Calédonie. Mais cela me semble une démarche risquée qui ne pourrait que nuire à la Calédonie comme aux banlieux… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Pierre
17 novembre 2021 08:50

.

Dernière modification 12 jours plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Pierre
17 novembre 2021 08:51

Pierre “…cela ne montre pas une maturité démocratique des peuples kanakes qui , si l’indépendance leur été acquise, pourraient continuer dans cette voie d’intolérance et de guerillas entre clans et tribus( microscopiques)…) Ces propos, comme l’on dit communément, n’engagent que vous. Propos “à 22.000 kilomètres” de ce je que pense de ce pays et de sa population, dans son entièreté.  N’exagérons point, il n’y a pas “des peuples Kanakes” mais, une communauté Canaque (Kanak) d’importance qui a toute sa place dans l’avenir du pays et comme l’a fait remarqué, notre Haut-Commissaire à l’attention d’une espiègle journaliste de la chaine publique… Lire la suite »

Dernière modification 12 jours plus tôt par LedZep4096
Naif
Naif
Répondre à   LedZep4096
17 novembre 2021 08:03

40 ans d immigration incontrôlée en fr voilà le resultat. Mais il ne faut pas faire d’amalgame

Naif
Naif
Répondre à   Naif
17 novembre 2021 12:06

Pour illustrer cet immigrationniste inconséquent en fr. La France qui ne controle plus ses frontieres
https://youtu.be/52vZG4rd2kM

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Naif
17 novembre 2021 14:26

Naif “La France qui ne contrôle plus ses frontières“.

Je vous conseille de consulter ce site qui vous indiquera que la France est loin d’être l’eldorado recherché sur cette Terre (le globe) https://www.indexmundi.com/map/?t=50&v=27&r=xx&l=fr

J’ai choisi l’affichage des pays où l’immigration est la plus forte (le Top 50), regardez à quel rang se situe la France.

La France ne contrôlerait, selon vous, plus ses frontières.

Un site très intéressant https://www.indexmundi.com/

Dernière modification 12 jours plus tôt par LedZep4096
Naif
Naif
Répondre à   LedZep4096
17 novembre 2021 15:20

Un pays qui ne renvoit que 5 % des déboutés du droit d asile est pays qui ne controle pas ses frontieres car les déboutés restent en grande majorité sur le territoire.
Avec Schengen la france est une passoire, combien d habitants départements comme le 93 ? No le sait exactement
Il y a 75 millions de cartes vitales avec 65 millions d habitants. Fraude sociale fait par qui?
Mais a part cela tout va bien mme la marquise

ditou
ditou
16 novembre 2021 12:44

Décidemment mon commentaire après avoir annuler les liens à deux reprises ne passe pas. J’espère que c’est seulement parce qu’il est midi et personne pour le mettre en ligne.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top