Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le désert aride de la pensée indépendantiste

On voudrait bien comprendre les indépendantistes, leur démarche, leurs idées, leur projet, leurs pensées… Mais on n’y arrive pas ! Rien de ce qui est dit et fait ne répond plus à une logique politique raisonnable et audible, comme si les leaders indépendantistes eux-mêmes ne croyaient plus au « grand rêve kanak d’indépendance ».

C’est embêtant de ne pas se comprendre, car cela empêche le dialogue, regardez ce qui se passe avec les pro et les anti-vaccin. Avec les indépendantistes ont est dans le même registre, et on ne comprend plus ni ce qu’ils veulent ni ce qu’ils font ou disent, comme le confirment les dernières prises de position de la Commission Exécutive de l’UC au cours de laquelle il a été décidé de mener une campagne pour expliquer pourquoi les indépendantistes ne feraient pas campagne ! « Nous allons donner une organisation sérieuse et responsable à cette non-participation, a-t-il été ainsi précisé très sérieusement. À partir de lundi, nous allons quadriller tout le pays pour apporter à nos militants notre vrai message. » Il y a là comme un hiatus que même un militant indépendantiste doit constater ! Dans la même veine, on peut relever les propos de Gilbert Tyuienon qui paraissent abracabrantesques à tout esprit sensé : « au lieu de faire des clivages dans la population, dit-il, l’Etat ferait mieux de nous aider à relancer l’économie du pays et à l’apaiser. » Mais que fait l’État depuis des mois sinon de déverser par tombereaux entiers des dizaines de milliards de cfp pour aider la Nouvelle-Calédonie à passer la crise Covid et à soutenir son économie ! Et le porte-parole du gouvernement d’en rajouter : « il faut relancer l’économie, insiste le maire de Canala, et entamer les réformes sociales et fiscales plutôt que de perdre du temps avec un référendum qui de toute façon ne comptera pas pour nous. » Mais les indépendantistes sont au pouvoir depuis la chute du gouvernement Santa qu’ils ont provoqués, et rien n’a été fait ni pensé ni construit pour relancer l’économie, à l’exception d’une hausse à venir de la TGC qui va accroitre les difficultés de nombre de secteurs et rogner encore le pouvoir d’achat des Calédoniens ! Mais nous sommes là en quelque sorte dans l’anecdotique et le superfétatoire, même si ces exemples soulignent quand même un peu l’état de déshérence de la pensée indépendantiste.

Nainville-Les-Roches !

Il faut bien avoir conscience que les indépendantistes ne veulent pas de ce 3ème référendum non pas tant parce qu’ils ont peur de le perdre, mais bien plutôt qu’ils ne sauraient quoi faire d’une hypothétique victoire du OUI. Souvenons-nous… La revendication initiale était celle de l’IKS, l’indépendance kanak socialiste, ce qui voulait bien dire ce que ça voulait dire : une indépendance pleine et entière avec primauté pour le peuple premier et un régime et une économique marxistes. A l’époque de l’IKS pure et dure, les cadres kanak indépendantistes allaient se former à l’université Patrice Lumumba de Moscou et les plus radicaux étaient envoyés en stage en Lybie dans les camps d’entrainement de Khadafi. En théorie, les Accords de Matignon prolongés par celui de Nouméa signaient la fin de l’IKS et envisageaient l’idée d’une indépendance pour tous, c’était d’ailleurs la réponse de Jean-Marie Tjibaou au JT de Patrick Poivre d’Arvor où il était invité en compagnie de Jacques Lafleur au lendemain de la signature des Accords de Matignon. « Comment voyez-vous la Nouvelle-Calédonie dans dix ans », lui demandait le journaliste et le président du FLNKS de répondre « indépendante, mais avec tous ». Mais en définitive, les kanak indépendantistes n’ont jamais vraiment renoncé à leur grand rêve d’IKS. Sur ce point, il est tout à fait significatif que jamais – mais vraiment jamais ! – les indépendantistes ne fassent référence aux notions majeures de « destin commun » et de « vivre ensemble » qui sont les piliers de l’accord de Nouméa. En 2021, leur référence demeure les discussions de Nainville-Les-Roches achevées sans aucun accord en 1983 et au cours desquelles le Front Indépendantiste (FI) avait mis sur la table le concept de « victimes de l’histoire ». Une notion mort-née qui permettait aux kanak de laisser entrevoir une ouverture aux autres, tout en demeurant démographiquement et donc politiquement majoritaires. La pensée politique indépendantiste est restée figée, bloquée, statufiée, à Nainville-Les-Roches dont tout le monde en Nouvelle-Calédonie a oublié la tenue et l’existence. Pourtant ce 10 novembre 2021, Daniel Goa déclare encore et toujours : « nous interpellons les forces non-indépendantistes pour leur rappeler l’histoire et que ce qui leur donne le droit de participer à ce référendum, c’est celui que nous leur avons donné à Nainville-les-Roches. Nous leur demandons donc de revoir leur décision car c’est de notre pays qu’il s’agit. Il ne sert à rien de passer en force. »

Une pensée moribonde qui exclue les jeunes

L’indépendance n’a d’avenir que si elle est sous-tendue par un projet et par quelque chose qui pourrait tenir de l’idéologie. On le voit bien aujourd’hui les indépendantistes n’ont plus ni l’un ni l’autre. C’est ce qui fait qu’ils sont coupés du pays réel, comme en témoigne la querelle qui oppose les partis indépendantistes à Florent Eurisouké, le promoteur et animateur d’ERSK TV, cloué au pilori pour ses propos par le Palika. Eurisouké porte une parole et des idées avec lesquelles on peut ne pas s’accorder, néanmoins il est porteur d’un courant, certes parfois radical, et d’une volonté d’expression en particulier de la jeunesse. Il est révélateur et intéressant que le Palika dans son communiqué s’offusquant des propos d’ERSK TV « dénonce une chasse aux sorcières mené par un mouvement prônant le dégagisme politique d’une génération d’élus politiques, cités comme les plus de 50 ans. » Le souci des indépendantistes, est qu’ils tiennent des discours passéistes, en se référant à des moments inconnus de la jeunesse et en s’appuyant sur des notions politiques d’un autre temps. L’autre problème est que, plutôt que de convaincre, ils stigmatisent. Dans ces conditions comment une pensée indépendantiste pourrait-elle irriguer la jeunesse qui n’a d’autre inquiétude et préoccupation que son avenir, un avenir qu’elle souhaiterait bien construire elle-même pour peu qu’on lui en laisse l’occasion ? Surtout si l’absence d’une pensée construite et politiquement logique, s’accompagne du recours à la menace qu’usent les indépendantistes de manière inconsidérée. Le peuple, en particulier dans sa composante la plus jeune, ne peut se satisfaire de la politique de la terre brûlée qu’a encore exprimée Jean Creugnet invité de RNC1ère ce 10 novembre : « si la consultation est maintenue le 12 décembre, dit-il, le climat social, politique et économique sera tendu et l’avenir institutionnel et politique de la Nouvelle-Calédonie, eh ben, il ne sera pas serein et il va falloir de toute façon réorganiser cette consultation, parce que nous allons la contester. Si elle est maintenue cette consultation, nous allons la contester. » L’indépendance était une hypothèse, crédible ou non selon ses convictions, mais elle se brise irrémédiablement sur le désert aride de la pensée indépendantiste.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
222 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
LedZep4096
LedZep4096
21 mai 2022 17:02

“Le désert aride de la pensée indépendantiste”. Et maintenant la mémoire qui flanche ! Ou alors, une certaine propension à faire de temps en temps [quand ça l’arrange, cette pensée indépendantiste] “un auto reset”. Nos caciques du “Front”, du moins ceux de l’UC, ont donc réussi à imposer Gérard Régnier, pour les prochaines législatives, dans la première circonscription néo-calédonienne (https://noumeapost.com/2022/05/18/deux-candidats-independantistes-aux-legislatives/). Gérard Régnier, ex secrétaire de l’UC qui osa déclarer [un jour mémorable depuis, source https://caledosphere.com/2017/07/03/gerard-regnier-on-vivre-plus-heureux-dargent/ ] : “On peut vivre plus heureux avec moins d’argent”. Osera t-il “bâtir” sa campagne législative sur ce concept qu’aucun responsable politique digne de ce… Lire la suite »

Dernière modification 4 mois plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
19 mai 2022 17:16

“Le désert aride de la pensée indépendantiste” certes mais alors, rien ne l’arrête malgré tout. En pleine crise Covid, l’an dernier, nos caciques chenus du “Front” exigeaient le report de la dernière consultation sur l’accès à la souveraineté de la NC, en septembre 2022. Dans la foulée le Sénat Coutumier Kanak prononçait un deuil Kanak d’un an, de Unia à Dau Ar, [interdisant à tout sujet Kanak d’aller voter pour quelque élection que ce soit] et ne voila t-il pas que ce deuil vient d’être mis de côté [pour ne pas dire balancé aux Lantanas] pour inciter nos mêmes sujets… Lire la suite »

Dernière modification 4 mois plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
8 mai 2022 19:09

Nous n’avons pas eu droit, cette année sur cette bande de terre, à un été des plus magnifiques loin s’en faut. Aride encore moins. Par contre, cette “aridité de la pensée indépendantiste” elle, n’est pas prête de nous quitter ! Durant ce weekend, qui s’est soucié de deux jours de congrès tenus dans la tribu de N’Dé ? Le premier jour celui du FLNKS puis dans la foulée, un autre dit “Populaire” [nous avons évité les messes basses, Rocky aurait-il manqué à ses devoirs (?)]. Il n’y avait pas foule malgré-tout. Et tout çà pour quoi ? https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/paita/un-congres-populaire-pour-l-union-des-independantistes-1281280.html “Un congrès… Lire la suite »

Dernière modification 4 mois plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
8 mai 2022 20:07

Faisant suite à mon précédent commentaire (celui de ce soir 8 mai 2022 19:09), ce soir lors de son JT, notre chaîne de TV de désinformation locale et publique, par l’intermédiaire de l’un de ses serviles militants journalistes de la cause indépendantiste, a accordé 14 minutes et 29 secondes (je vous ferez grâce des centièmes) à l’un des porte-paroles du “Front” (un certain Wassisi Konyi) sans contester, commenter, ni souligner les interprétations politiques quelque peu tendancieuses de la part de son invité. J’espère que demain matin, il y aura une réaction très vive de la part des non indépendantistes et… Lire la suite »

IMG_2431.jpg
Dernière modification 4 mois plus tôt par LedZep4096
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
8 mai 2022 20:56

“notre chaîne de TV de désinformation locale et publique”

Complotiste !

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
8 mai 2022 20:59

“Avec toutes les ethnies”

Sauf que les “autres ethnies” n’ont pas envie d’être kanakisées…

Parce qu’on en voit suffisamment autour de nous pour voir de quoi il en retourne.
Parce que nous ne sommes pas dupes.

Dernière modification 4 mois plus tôt par Electron Libre
LedZep4096
LedZep4096
12 avril 2022 10:10

Au-delà de l’aridité, la sécheresse de la “pensée” indépendantiste désormais (?). Papy Daniel et autres caciques de l’UC en ont remis une couche à leur 52ème congrès de l’Union Calédonienne (deux couleurs, un seul peuple). Pour l’UC, la Calédonie doit avoir ” la pleine souveraineté dès 2025″ “les responsables [de l’UC] attendent de pied ferme le prochain président pour débuter des échanges bilatéraux et “lui demander de préciser sa position, lui qui devait rester neutre et qui a finalement pris fait et cause pour le maintien de la Calédonie dans la France“, explique Gilbert Tyuienon.”. En quoi l’Etat, en respectant stricto sensu… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par LedZep4096
Alika-antitra
Alika-antitra
9 avril 2022 17:53

Belle unanimité pour “sauver” la CLR :

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/retraite-de-la-fonction-publique-la-loi-du-pays-a-ete-votee-1270672.html

Le point de vue intéressant de ma trentenaire préférée (qui, elle, n’a pas quitté le navire) :

https://www.youtube.com/watch?v=_J7BAysdqIA&list=PL89rBNjWndwUDXjRS5ziWlSMHoctfhSH-&t=6415s

XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
9 avril 2022 19:17

Alik. “CLR”. J’avais bien entendu visionné cette séance du Congrès intéressé au premier chef par ce problème … et apprécié la prestation de la jolie Emmanuelle: à la fois dans la forme (tombé du “haut” en début d’intervention), et dans le fond (participation des retraités aisés (*) – dont je fais partie – à l’effort de redressement). Visiblement les problèmes de la CLR (et bientôt de la branche vieillesse de la CAFAT) n’intéressent oas grand monde sur ce site. A noter qu’il a fallu attendre un gouvernement à majorité indépendantiste pour que ce problème soit pris à bras-le-corps ( mais… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par XYY .
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XYY .
9 avril 2022 20:17

XYY : “tombé du “haut”

Ma pudibonderie héritée d’une éducation chez les fils spirituels de Saint Marcellin Champagnat (qui n’était que bienheureux “de mon temps”) m’avait retenu d’y faire allusion.

diminution des plus grosses retraites

Difficile légalement.
A la différence des expatriés (dont je suis), vous cotisâtes sur (l’équivalent de) l’indexation.

XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
10 avril 2022 02:37

Alik.
“Difficile légalement “.
Mais nous (les pensionnés CLR) sommes déjà soumis à une minoration de 5%.
Quant à la suggestion d’Ithupane de rajouter 0.5% de minoration sur les plus grosses retraites, je ne vois pas là en quoi c’est “toucher au principe d’égalité” (dixit Veylma Falaeo). Cette chère Veylma aurait-elle oublié les tranches d’imposition de l’IR ?
0.5% de 700.000 cfp c’est même pas le prix (lokal) d’une bouteille de Rhum agricole 😂

LedZep4096
LedZep4096
8 avril 2022 10:52

“Ce qui devait arriver, arriva” comme disait [n’importe quel] autre. “L’Eveil océanien décide de sortir du groupe UC-FLNKS” Titre ce jour “Les Nouvelles Calédoniennes” sur son site Web. “Le parti de Milakulo Tukumuli explique que le discours de Daniel Goa prononcé à Voh, a proféré “des menaces envers la communauté wallisienne et futunienne” et contre son mouvement.”. “Lors de l’ouverture de son 52e congrès à Voh le 1er avril dernier, le président de l’Union Calédonienne s’est de nouveau fait remarquer en proférant des menaces envers la communauté wallisienne et futunienne ainsi qu’envers notre mouvement, écrivent les responsables du parti. Nous avions d’abord cru à une… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par LedZep4096
Naif
Naif
Répondre à   LedZep4096
8 avril 2022 13:22

La sortie de L EO du groupe UC FLNKS au congrès, signe la chute du gouvernement Mapou lorsque cela deviendra possible juridiquement

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Naif
8 avril 2022 19:05

le n’deuil, 2ème round.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
8 avril 2022 19:18

Electron Libre “le n’deuil, 2ème round.”.

Et bien réel celui-là et non de circonstance.
Il va bien arriver un jour où, il va se retrouver seul, Papy Daniel, avec ses déclarations à la C… et à continuer de prêcher n’importe quoi !

comment image

Aller, chanson pour Papy Daniel ! https://youtu.be/Mkzw7Wop9pU

Dernière modification 5 mois plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Naif
9 avril 2022 18:48

Naïf “La sortie de L EO du groupe UC FLNKS au congrès, signe la chute du gouvernement Mapou lorsque cela deviendra possible juridiquement.”. Lorsque le délai prévu par la Loi sera atteint (18 mois après la chute du Gouvernement Santa), il sera effectivement possible de faire tomber, le 17ème gouvernement actuel (selon les modalités définies dans l’article 121 de Loi n° 99-209 organique du 19 mars 1999 relative à la NC https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000024399556). Par exemple, Il suffira que les membres AEC du Gouvernement Mapou, ainsi que leurs suivants de liste, démissionnent et le congrès devra à nouveau procéder à une nouvelle… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par LedZep4096
Alika-antitra
Alika-antitra
7 mars 2022 08:06

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20220304-indon%C3%A9sie-huit-techniciens-tu%C3%A9s-par-des-rebelles-papous

A quand un communiqué du BP du FLNKS, qui a l’indignation sélective :

FLNKS-20220303.gif

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top