Connect with us

Calédosphère

Actualité

Référendum : Mamie de Canala met les points sur les “i” !

Alors qu’au cœur de la société civile les voix se multiplient pour demander au Président de la République le maintien de la date du 3ème référendum, le témoignage d’une mamie de Canala enflamme les réseaux sociaux Calédoniens. Vivant toute seule, ne sachant ni lire ni écrire, à 82 ans, la veuve Calista n’a pas la langue dans sa poche : pour elle, il faut aller voter.  « Balaye devant ta porte avant de demander l’indépendance ! » nous crie-t-elle. Qui entendra sa voix ? 

Tels des enfants capricieux, les élus indépendantistes boudent. Après les heurts entourant la reprise de l’usine du Sud en début d’année, après la chute du gouvernement qu’ils ont eux-mêmes organisée, après avoir fait la preuve de leur incapacité à s’entendre durant plus de cinq mois sur le nom du président de l’exécutif et après avoir quémandé des milliards à la France pour pouvoir équilibrer les comptes publics pour faire face à l’épidémie du COVID19, les leaders du FLNKS ont annoncé leur volonté de boycotter le dernier scrutin prévu par l’Accord de Nouméa. Avec une forme de lâcheté qui (de plus en plus) les caractérise, ils ont attendu pour cela que le ministre des Outremers soit remonté dans l’avion qui le ramenait en Métropole et c’est par un simple communiqué (qu’aucun leader indépendantiste n’a osé signer) que Sébastien Lecornu a appris que, finalement, les indépendantistes refusaient le référendum qu’ils avaient eux-mêmes exigé, puisqu’ils estiment aujourd’hui qu’ils ne peuvent pas le gagner…  Or, à quelques semaines du 12 décembre, les voix calédoniennes se multiplient pour mettre fin à cette farce et pour en finir avec cette période référendaire qui est en train de tuer à petit feu la Nouvelle-Calédonie.

“Ça fait 30 ans que ça dure ce machin-là. Il faut voter

Et dans cette campagne un peu étrange où l’on demande, pour la 3ème fois en quatre ans, à 185.000 électeurs de répondre à une question qu’ils connaissent désormais par cœur, résonne désormais une voix qu’on n’attendait pas. Cette voix, elle a 82 ans et c’est celle de mamie Calista. Veuve, vivant seule, originaire de Canala, elle a choisi de s’adresser à la jeunesse du pays sur les réseaux sociaux. Elle parle avec son cœur et sa raison, elle que la vie n’a pas épargnée et qui n’a que son courage à opposer à ceux qui, dit-elle « revendiquent, mais ne travaillent pas ». En effet, Calista ne fait pas de la politique, elle fait mieux que ça, elle nous explique la vie :

« Les cagoules ! Kanaky ! C’est bon kanaky, mais faut travailler aussi. Il faut voter. Ça fait 20 ans ou 30 ans que ça dure ce machin-là. Mais faut voter, c’est eux qui ont voulu, les kanaky-là, c’est eux qui ont voulu (…) Ils sont venus voler deux fois ici, venus voler une vieille, qu’a rien, au lieu de demander. Ils sont où les parents ? (…) Ils revendiquent les terres mais ils ne travaillent pas (Mamie Calista, 09/11/21 ; sources : FB) »

Il faut dire qu’aujourd’hui, les discours politiques étant tellement aseptisés, il est rare d’entendre des paroles de vérité ou de simple bon sens dans l’espace public. Et alors que le Gouvernement national hésite encore à maintenir la date du 3ème référendum par peur de voir des militants indépendantistes « foutre le bordel » et plonger la Nouvelle-Calédonie dans un nouveau cycle de violences, cette mamie de Canala nous explique à tous (et au Président de la République et au ministre de l’Outre-mer par la même occasion) que, de toute façon, quelque soit leur décision, les « pro-kanaky » foutront le bordel….

« Il faut voter. Et même si ils perdent, ils vont foutre le bordel. Même si ils gagnent, ils vont foutre le bordel. Déjà-là ils ont perdu la dernière fois-là, ils ont foutu le bordel ! Drapeaux kanaky partout ! Moi j’ai honte. Ils ont voulu un drapeau, ben il faut respecter leur drapeau (Mamie Calista, 09/11/21 ; sources : FB) »

Pour cette dame qui a perdu son mari il y a quatre ans et sa fille unique l’année dernière, beaucoup d’indépendantistes ont en effet abandonné ou renié les valeurs de la coutume (laquelle accorde normalement une place considérable aux personnes âgées). De plus, elle estime que le « fric » leur a fait tourner la tête :

« Je sais qu’est-ce que c’est d’être malheureuse. Le fric il a détourné leur tête, mais avant chez nous non y-avait pas ça. Ils veulent l’indépendance ? Mais la coutume d’abord chez eux : faire attention à leur vieux avant de demander l’indépendance. L’indépendance, c’est bon, mais balaye devant ta porte avant de demander l’indépendance ! Alors réfléchis bien, réfléchis bien… Vous avez le temps jusqu’à la fin de l’année-là, réfléchis bien dans vos petites têtes (…) Il faut aller voter ! C’est tout ce que je vous demande : votez (Mamie Calista, 09/11/21 ; sources : FB) »

En vérité, ce témoignage qui a déjà, en quelques heures, fait réagir des milliers d’internautes sur les réseaux sociaux nous prouve que Mamie Calista fait partie de ces légions de petites âmes obscures, souvent silencieuses, qui en ont ras les claquettes de tout le bordel provoqué par les leaders du FLNKS…

La société civile écrit au Président de la République

Dans le même temps et dans le même esprit, mais de façon beaucoup moins polémique il est vrai, une cinquantaine de personnalités calédoniennes ont adressé aujourd’hui une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour l’encourager à maintenir la date du référendum au 12 décembre. Parmi eux, on retrouve des champions Olympiques, des représentants syndicaux et patronaux, le président de la CAFAT, du MEDEF-NC, de la CPME-NC, des présidents d’associations, des responsables coutumiers wallisiens, des acteurs de la santé ou encore des personnalités telles que Antoine Kombouare ou encore Robert Teriitehau :

« Cette consultation doit clore un cycle qui mobilise les Calédoniens dans une campagne quasi permanente depuis bientôt quatre ans, que le document concernant les conséquences du OUI et du NON a contribué à éclairer (…) Continuer à diviser la société une année de plus serait néfaste et dangereux, car les Calédoniennes et Calédoniens, notamment les jeunes, ont perdu toute perspective quant à leur avenir. Politiquement, socialement, économiquement, notre pays ne s’en relèverait pas. La réalité est qu’au terme d’une campagne électorale référendaire quasi permanente depuis bientôt quatre ans, les Calédoniennes et les Calédoniens espèrent enfin conclure le processus démocratique de décolonisation de la Nouvelle-Calédonie conformément aux Accords (Lettre ouverte au président de la république – 09/11/21) »

Alors que les leaders indépendantistes boudent et se réfugient dans le boycott de la campagne et le déni des réalités, ce sont en vérité toutes les forces vives du territoire qui implorent le Président de la République de faire preuve de courage politique pour sauver la Nouvelle-Calédonie. Seront-elles entendues ?

 

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
19 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ditou
ditou
10 novembre 2021 20:17

Les kanaks indépendantistes ont les moyens pour boire, pour se payer des Bagnols, ou d’aller jouer au bingo. Mais ils n’ont pas les moyens de payer les frais d’obsèques. Mais comment ont ils fait jusqu’à présent?. Voici mesdames et messieurs la dernière une nouvelle aide qui pointe du nez, celle qui pourvoira à payer les frais d’obsèques. N’est pas le paradis cette Calédonie?. https://www.lnc.nc/article-direct/covid/societe/nouvelle-caledonie/bientot-une-aide-pour-les-obseques-des-morts-de-la-covid En fait je crois qu’il en aurait pas été de même si les morts étaient majoritairement loyalistes, mais comme les morts kanaks sont entre 50 à 70%, à ce que j’ai pu entendre. Mais d’où proviendrait… Lire la suite »

ditou
ditou
10 novembre 2021 13:36

Une chose me vient en tête. Mama mia. Et oui, mon dieu, mais que font les indépendantistes?. Même une maman, ne peut leur venir en aide. Ils sont bornés comme pas deux. Un deuil d’une année, mais ou a t on vu cela?. Même la loi française indique pour tous travailleurs un deuil de 3 jours offert généreusement pour tous les hommes ou femmes endeuillés et sans toucher à leur salaire. Ainsi que de pouvoir mettre en berne le drapeau du pays concerné. Nos indépendantistes pensent aller contre la loi qui est en vigueur et obtenir un deuil d’un an… Lire la suite »

Paul
Paul
Répondre à   ditou
10 novembre 2021 18:20

Sois pas naïf, le deuil est le seul prétexte qu’ils ont trouvé, ls le prolongeraient bien de 10 ans !

ditou
ditou
Répondre à   Paul
10 novembre 2021 19:54

Ce n’est pas le seul prétexte, mais l’un des prétextes. D’autres peuvent apparaitre si celui ci n’est pas accepté par tous. Mais comme le lien ci dessous l’indique. Les indépendantistes n’ont pas le monopole pour décider seuls pour toute la population kanaks. https://www.lnc.nc/article/referendum/politique/nouvelle-caledonie/les-independantistes-n-ont-pas-le-monopole-pour-decider-seuls-pour-toute-la-population-kanak Si je me réfère aux dernières nouvelles, qui indiquent que sous 72heures la réponse tombera de la France, en ce qui concerne la date du référendum. A mon avis, si la France a envoyé ses renforts des forces de sécurité, ce n’est pas pour les laisser ici jusqu’en septembre 2022. Mais bien pour le référendum en décembre… Lire la suite »

Paul
Paul
9 novembre 2021 18:52

Elle a du cran la Mamie ! Le standby est voulu à la fois par les gueulards indépendatistes chenus (mais qui ne veulent pas l’indépendance car ils y perdraient trop de leurs privilèges, des vieux manipulateurs qui ne savent plus comment s’en sortir car les marionettes leurs ont échappées) , et le stanby est aussi voulu par les extrémistes idéologues ou juste followers incultes qui ressentent que trop d’electeurs kanakes les ont lachés suite à une accumulation de bourdes graves depuis un an . C’est la débandade et la zizanie totale entre eux, les îles n’obéiraient pas et les clans… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
9 novembre 2021 17:16

https://www.lnc.nc/article-direct/politique/referendum/nouvelle-caledonie/xavier-bertrand-la-nouvelle-caledonie-sera-soit-francaise-soit-chinoise

Chinoise, chinoise, tout de suite voir les choses en jaune …

Non, si le référendum se tient, et si le “oui” l’emporte, les nouveaux dirigeants pourront choisir leurs interdépendances en toute indépendance.
Et il ne fait aucun doute qu’ils trouveront des banques étrangères pour financer les infrastructures indispensables à un développement harmonieux, et dont la puissance administrante a scandaleusement négligé de les pourvoir.
Il va de soi qu’il s’agira de prêts …
Et que les fonds seront versés directement à des sociétés du même pays qui emploieront une main-d’oeuvre du dit pays.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   alika-antitra
9 novembre 2021 19:03

Alik “Non, si le référendum se tient, et si le “oui” l’emporte, les nouveaux dirigeants pourront choisir leurs interdépendances en toute indépendance.”. Je te trouve bien optimiste. 👀 Hélas, Je n’ai bien peur que le “non” l’emporte pas défaut, par absence de combattants, certains ayant décider (“sans aucun retour en arrière possible” dixit en substance D Goa) de jeter l’éponge avant même d’entrer en scène malgré, moultes rodomontades. J’ai été agréablement surpris des propos de Daniel Goa ce soir au JR de RRB, inquiet de la réaction des petites jeunes des squats (30.000 selon lui !) si jamais la date… Lire la suite »

Naif
Naif
Répondre à   alika-antitra
11 novembre 2021 14:40

En cas de oui c est le FMI qui prêtera a la Kanaky. Cela a ete le cas en Argentine et en Grèce. La Grèce a du vendre son port le Pyree a la Chine pour etre solvable
La monnaie Kanaky sera equivalent a un billet de monopoly avec une fuite grave des capitaux. De plus les prets des biens de consommation et immobilier fait en frcfp et donc en euros souscrit avant l indépendance seront un poids insupportable pour les menages qui.perdront 30 a 40 % de pouvoir d achat a cause de la nouvelle monnaie.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Naif
11 novembre 2021 15:22

Naif : “La monnaie Kanaky sera equivalent a un billet de monopoly” Faut relativiser. En 40 ans, le vatu n’a pas perdu plus de 30% par rapport au CFP. “De plus les prets des biens de consommation et immobilier fait en frcfp et donc en euros” Faudrait vérifier, mais … A priori les prêts exprimés en CFP continueraient à courir en kanaku, le kanaku remplaçant le FCFP comme le vatu a remplacé le FNH (chou pour chou). Les prêts en euros (CASDEN ?) continueraient à courir en euros. Ceci sous réserve de vérification. Le gros problème étant la fonction publique… Lire la suite »

Dernière modification 18 jours plus tôt par
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   alika-antitra
11 novembre 2021 17:29

Alik “Les prêts en euros (CASDEN ?) continueraient à courir en euros. Ceci sous réserve de vérification.”. En principe, les prêts contractés auprès de la CASDEN mais à usage uniquement local, sont remboursables en XPF, localement surtout que, ce type d’offre s’adresse à des clients “de type” particuliers (en aucun cas à des entreprises). La somme empruntée a bien évidement son équivalent en EUR tenu dans “les livres comptables” 👀 de la CASDEN France, puisque celle-ci fait partie des Banques Populaires elles-mêmes étant des filiales du groupe BPCE France. La CASDEN étant représentée par la BCI (plus la SGCB il… Lire la suite »

Dernière modification 17 jours plus tôt par LedZep4096
Naif
Naif
Répondre à   alika-antitra
12 novembre 2021 08:15

La nouvelle monnaie perdra 30 a 40% de sa valeur. Par rapport au fcfp qui a un tx fixe par rapport a l euro. Je crois que l evolution de la monnaie Libanaise permet de voir ce qui est podsible ici Il y aura une fuite de capitaux pendant la periode de transition. Le FMI sera le nouveau colon . L independance sous controle FMI. Il faut dire la verite. Concernant les banques du territoire rien ne dit qu ils resteront tous Voir les consommateurs faire la queue devant les banques cela s est vu à Chypre et ailleurs pour… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Naif
12 novembre 2021 10:42

Naif “L’indépendance sous contrôle FMI. Il faut dire la vérité. Concernant les banques du territoire rien ne dit qu’ils resteront tous“. Tableau bien sombre probable, plus surement, “une réduction de la voilure” pour tous du “Premier” venu au “Dernier” arrivé sur cette bande de terre, le vrai destin commun en marche quoi ! Et cette fois-ci, enfin nous serons réunis pour le meilleur et pour le pire sous la même bannière “deux couleurs un seul peuple [des plus miséreux du pacifique Océanien]”. Pour le moment, cette souveraineté est loin d’être acquise, l’indépendance en pointillée à ce jour, vu le boycott… Lire la suite »

NoComment
NoComment
Répondre à   alika-antitra
14 novembre 2021 07:21

bien sûr qu’ils pourront choisir, ils choisiront le meilleur bakchich et celui ci sera chinois

Yvan La Méche
Yvan La Méche
9 novembre 2021 09:51

Balancer moi ça sur les réseaux soce, les coups de gueule et tout azimut

Naif
Naif
9 novembre 2021 08:29

Respect à cette dame. Que les leaders independantistes hypocrites et tartuffes peuvent encore sortir par la haut. Mais le peuvent ils ? Le veulent ils ?

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Naif
9 novembre 2021 16:09

Naïf “Respect à cette dame. Que les leaders indépendantistes hypocrites et tartuffes peuvent encore sortir par la haut. Mais le peuvent ils ? Le veulent ils ?“. Profond respect même, pour cette Dame. Une leçon de vie qu’elle donne à tous du “Premier” au “Dernier” arrivé sur cette bande de terre. __________________________________________________ Quant à nos caciques chenus du “Front”, peuvent-t-ils encore se “sortir” déjà eux-mêmes, par le haut. A mon avis pour eux, “Alea jacta est”. Le Rubicon de la bêtise humaine (doux euphémisme), ils l’ont franchi et ce, depuis des lustres. Ce qui les attend, désormais, c’est de boire… Lire la suite »

Dernière modification 20 jours plus tôt par LedZep4096
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   LedZep4096
9 novembre 2021 17:00
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   alika-antitra
9 novembre 2021 18:05

🎶

Dernière modification 19 jours plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   alika-antitra
9 novembre 2021 18:06

Alik “Joker “. Ce jour donc, selon le site en ligne LNC [ https://www.lnc.nc/article-direct/covid/referendum/nouvelle-caledonie/le-senat-coutumier-decrete-un-deuil-kanak-d-un-an-et-demande-le-report-du-referendum ] : “Les sénateurs coutumiers ont aussi adressé une lettre ouverte au président de la République.”. “Le Sénat coutumier a annoncé, mardi, la tenue “d’un deuil kanak d’une durée de un an à compter du 6 septembre 2021”. Les sénateurs coutumiers ont aussi adressé une lettre ouverte au président de la République, Emmanuel Macron, demandant le report du référendum à fin 2022. L’institution coutumière a aussi émis le souhait que des ” discussions approfondies ” soient organisées avec l’État, sur les conséquences du Oui et du Non.”.”. Bataille de juristes… Lire la suite »

Dernière modification 19 jours plus tôt par LedZep4096

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top