Connect with us

Calédosphère

Actualité

Référendum : les vieillards du FLNKS face à la jeunesse kanak ?

Depuis l’annonce du maintien de la date du 3ème référendum, les leaders indépendantistes multiplient les prises de position bellicistes et les menaces à l’encontre de l’Etat ou de la population calédonienne. L’UC évoque ainsi les « 30 000 jeunes kanaks » hors de son contrôle et le Palika parle d’une « déclaration de guerre » faite au peuple kanak. Pour autant, sur le terrain, la fracture générationnelle entre des élus indépendantistes vieillissants et les jeunes militants ne cesse de se creuser…

Les leaders du FLNKS paieraient-ils en 2021 leur choix de ne pas avoir renouveler leur personnel politique durant les dernières élections ? Voire. On se souvient en effet que lors des élections provinciales de 2019, de nombreuses voix s’étaient faites entendre dans le monde indépendantiste pour critiquer l’absence de nouvelles figures au sein des listes déposées par le FLNKS. A l’époque, Roch Wamytan s’en était d’ailleurs expliqué dans les Nouvelles Calédoniennes :

« Cette liste contient des anciens, c’est-à-dire des personnalités qui représentent le mouvement du FLNKS depuis quelques décennies au sein des institutions (…) Nos structures ont souhaité que ces anciens poursuivent le travail pour finaliser l’application de l’accord de Nouméa (Roch Wamytan, 20/04/2019 ; sources : LNC) »

L’argument du Grand Chef de St-Louis était simple et ne souffrait d’aucune contestation dans l’équipe qu’il dirigeait : la mandature actuelle étant la dernière de l’Accord de Nouméa, il fallait placer dans les institutions des « hommes d’expérience » à même d’emmener la Nouvelle-Calédonie vers « la pleine souveraineté ». Ainsi, Roch Wamytan (70 ans), Louis Mapou (63 ans), Jacques Lallié (66 ans) ou encore Paul Néaoutyine (70 ans) ont pu prendre la tête de leurs listes respectives, sans souffrir de contestation de la part de la jeunesse militante indépendantiste et ainsi conserver les postes d’élus qu’ils occupent pratiquement sans discontinuité depuis la fin des années 80. Mais comme dit l’adage « c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses ».  Plus de deux ans après, alors que l’Accord de Nouméa sera déclaré caduc le 13 décembre au matin, la pleine souveraineté promise par toutes ces personnalités risque d’être compliquée à obtenir attendu que les indépendantistes ont appelé les électeurs du OUI à ne pas participer au dernier référendum. Or, pour une large part de la jeunesse kanak, semble-t-il de moins en moins silencieuse, ce résultat s’apparente à un véritable constat d’échec.

Les « 30 000 jeunes » de Roch Wamytan

Karl Marx parlait des travailleurs immigrés comme d’une « armée de réserve du capitalisme ». Dans le même esprit, en Nouvelle-Calédonie, il semble que depuis quarante ans les leaders du FLNKS comptent sur une large part de la jeunesse kanak pour être une sorte d’armée de réserve de l’indépendance. De St-Louis à Koné et de conflits en manifestations, les jeunes kanaks ont, ces dernières années, constamment été envoyés par leurs anciens sur le terrain ou face aux forces de l’ordre lorsqu’il s’agissait de défendre la cause indépendantiste. Et alors qu’il y a plus de dix ans, Roch Wamytan expliquait déjà aux jeunes délinquants de sa tribu comment il fallait combattre les forces de l’ordre, cette fois-ci encore, en réponse à la décision de l’Etat, le responsable de l’Union Calédonienne a évoqué ces « 30 000 jeunes kanak » dans un sous-entendu que chacun aura compris :

« On ne peut pas comparer [avec] les boycotts actifs de 1984 et des autres référendums qui ont été boycotté, notamment 1987. Nous nous sommes appuyés sur la crise sanitaire pour expliquer notre non-participation. Ce n’est pas un boycott (…) Nous avons dit au ministre que nous n’avons pas la main sur 30 000 jeunes. Mais nous essaierons bien sûr de passer des messages (Roch WAMYTAN, 13/11/21 ; sources : NC1ère) »

En parallèle, le Palika a quant à lui parlé de « déclaration de guerre contre le peuple kanak ». Des propos belliqueux visant évidemment à mobiliser les jeunes militants de ce parti, attendu qu’une guerre ne se mène pas sans soldat (En effet, on imagine mal les élus indépendantistes aller eux-mêmes sur le terrain puisqu’après vingt ou trente ans dans les couloirs des institutions républicaines, ces derniers se sont considérablement embourgeoisés voire même ankylosés)

« Cette décision inique relève de la provocation politique. Elle nous ramène à la case-départ d’avant les accords de Matignon-Oudinot et de Nouméa et met à mal toute possibilité de dialogue sur l’avenir du pays. Elle s’apparente à une véritable déclaration de guerre contre le peuple kanak et les citoyens progressistes du pays (Communiqué du PALIKA, 14/11/21 ; sources : NC1ère) »

Cependant, si les appels à la mobilisation perdurent, il semble bien que, du côté des jeunes militants indépendantistes l’heure soit à la mutinerie.

Dégagisme et fracture générationnelle au sein du monde indépendantiste

D’ordinaire très respectueuse de ses anciens, la jeunesse kanak démontre jour après jour qu’une partie d’entre elle ne soutient plus les cadres du FLNKS ni encore moins leur stratégie de non-participation au référendum. Le succès et le retentissement assez extraordinaire des propos tenus par le militant écologiste Florent Eurisouké sur les réseaux sociaux (qui fait des dizaines de milliers de vues) en sont la preuve tangible. Alors que ce jeune militant indépendantiste a vertement (et vulgairement) tancé il y a quelques jours le président de la Province Nord, Paul Néaoutyine, mais aussi « tous les élus indépendantistes de plus de 50 ans » (sic), ces derniers se sont tournés vers la gendarmerie nationale et vers les tribunaux pour réclamer justice et ainsi le faire condamner pour ses propos « haineux ». Et pour la première fois, le principal parti indépendantiste s’est indigné publiquement sur le sujet et a mis en cause cette volonté de « dégager » les vieux élus de la place :

« L’Union Calédonienne constate qu’un discours ambiant de dégagisme est en train de s’installer dans le pays et dans les mouvements populaires, dont l’objectif est d’instrumentaliser la jeunesse du pays contre ses propres dirigeants et ainsi de créer un clivage entre la jeunesse et les anciens qui restent les garants de notre combat politique et social (Communiqué de l’UC, 13/11/21 ; sources : FB) »

De son côté, le Palika a déclaré dans un communiqué que « la démocratie a ses limites » et que « les acquis dont profite la nouvelle génération, dont Florent Eurisouké fait partie, sont le fruit de toute une lutte portée par ces élus de plus de 50 ans qu’il ne cesse de dénigrer ». Une démonstration que les responsables du FLNKS prennent très au sérieux cette remise en cause de leur légitimité… Et pour cause, puisque la fracture générationnelle est de plus en plus prégnante. Ainsi, dans l’une de ses études, le Docteur en géopolitique Pierre-Christophe Pantz a mis en lumière l’absence assez tragique de renouvellement au sein de la classe politique indépendantiste au travers de l’âge moyen de nos élus :

Alors que l’âge moyen des élus indépendantistes est d’environ 57 ans, celui des élus non-indépendantistes est d’environ 47 ans. Il faut dire que dans le camp loyaliste et depuis une demi-douzaine d’années, grâce à de nouvelles offres politiques portées par des personnalités plus jeunes, (principalement des quarantenaires mais aussi des trentenaires), les électeurs non-indépendantistes ont pu – électoralement – se débarrasser libérer de la génération de politiciens qui avaient gouverné le territoire durant les deux dernières décennies. C’est ainsi que des personnalités telles que Philippe Gomes, Harold Martin ou encore Pierre Frogier ont été, bon gré mal gré, remplacées dans les institutions par la génération à laquelle appartiennent Sonia Backes, Gil Brial, Thierry Santa ou encore Nicolas Metzdorf. Cependant, du côté indépendantiste, deux phénomènes ont empêché ce renouvellement : d’une part, le poids de la coutume, laquelle est très respectueuse des « anciens » lesquels bénéficient d’une place centrale au sein du monde kanak, et d’autre part, un quasi-mépris des élus actuels du FLNKS pour les jeunes militants indépendantistes (jugés par eux inexpérimentés ou trop ambitieux). C’est ainsi qu’aucun jeune militant indépendantiste n’a été placé en position éligible sur les listes électorales du nord, du sud et des îles durant les dernières élections provinciales (le scrutin étant basé sur un système de liste à la proportionnelle). Résultats : le paysage politique indépendantiste est orphelin de jeunes quarantenaires, voire même de cinquantenaires. Or, parallèlement à cet état de fait, les dirigeants du FLNKS continuent pourtant à s’appuyer sur leur jeunesse pour, sporadiquement (et quand leurs intérêts sont en jeux) faire acte de militantisme sur le terrain. C’est ainsi qu’on a vu durant le conflit entourant la reprise de l’usine du Sud des centaines de jeunes kanak venir en aide à leurs ainés et affronter dans la violence les forces de l’ordre pour empêcher la multinationale suisse Trafigura de s’accaparer le complexe industriel de Vale-NC. Malheureusement pour ces soldats de fortune de la cause indépendantiste, les (vieux) coutumiers du sud ont mis fin à leurs espoirs et à leur combat lorsque, finalement et après négociation avec la province Sud et l’Etat, ils ont accepté l’arrivée de Trafigura dans le capital de l’usine du Sud en échange de près de 10% des parts de l’entreprise minière…

Mais suite à cela, des dizaines de jeunes militants indépendantistes se sont retrouvés devant les tribunaux et beaucoup d’entre eux ont été condamnés à des peines d’incarcération, parfois lourdes. Autrement dit : les vieux kanak ont eu des actions et les jeunes kanak ont eu la prison… A la vue des évènements actuels, il apparait aujourd’hui probable que les leaders du FLNKS paient cash ce que, dans leur camp, certains ont considéré comme une énième trahison, à l’instar de l’annonce du boycott du référendum (qu’ils annonçaient pourtant comme gagné d’avance en 2020). De plus, leur incapacité à avoir pu répondre de façon argumentée ou chiffrée au fameux document de l’Etat sur les conséquences du OUI et du NON à l’indépendance aura démontré qu’au-delà des grands discours et des poncifs éculés, « l’expérience » de ces vieux élus n’aura été, en la matière, d’aucune utilité pour la cause indépendantiste… Reste qu’on voit mal aujourd’hui comment leurs ainés pourront retrouver la confiance d’une large partie de cette jeunesse kanak mal-aimée.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
196 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
totor
totor
7 décembre 2021 13:27

Il faut espérer que Florent Eurisouké ne sera pas la relève indépendantiste. Je l’ai vu à l’oeuvre terrorisant un pauvre matelot étranger(Un travailleur),pas un assisté kanak ou un élu d’une façon ignoble. Je verrais ce personnage plutôt en prison.
Quand donc les jeunes kanaks formeront-ils un parti progressiste, intelligent et efficace?

Mister Eric
Mister Eric
28 novembre 2021 16:59
Un Citoyen
Un Citoyen
23 novembre 2021 08:23

Les événements en Guadeloupe (quelques centaines d’éléments mais déterminés) est un avant goût de ce qui attends les gendarmes français en Nvlle Calédonie au soir du 12 en cas de victoire du non.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Un Citoyen
7 décembre 2021 14:59

Dans le fond, c’est ce que vous souhaitez…

Naif
Naif
22 novembre 2021 08:58

Le president de L EO sur RRB
https://youtu.be/YHGdwEVgIcQ

Alika Antitra
Alika Antitra
22 novembre 2021 08:02

Article de réflexion de Jean François Merle :

https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/nouvelle-caledonie-laventure-incertaine-demmanuel-.html

Et point de vue de LKU sur le “non pas maintenant” de l’EO :

https://www.facebook.com/louiskotra.uregei.1

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
22 novembre 2021 10:49

Alik “Et point de vue de LKU sur le “non pas maintenant” de l’EO [ https://www.facebook.com/louiskotra.uregei.1 ]”. Dam good evening ! Damnation, quel brûlot ! Je laisserai de côté son discours habituel contre “la Droite Coloniale”, rien de nouveau sous le soleil sur ce sujet, son principal leitmotiv syndical et politique depuis des décennies. Nonobstant, par ce Post notre Loulou (le premier du genre, il le restera, il le mérite. Le second cherche encore ses mots pour sa DPG), il lui a taillé un Sulu sur mesure à notre Docteur en Mathématiques (fin adepte de la logique floue). Déclaration de… Lire la suite »

IMG_2239.JPG
Dernière modification 3 années plus tôt par LedZep4096
JFG
JFG
Répondre à   LedZep4096
22 novembre 2021 11:52

M…e un revenant. Doit on comprendre que la médecine zoreillo-koloniale l a remis sur pieds?

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   JFG
22 novembre 2021 12:04

JFG “M…e un revenant. Doit on comprendre que la médecine zoreillo-koloniale l a remis sur pieds?”.

Mathias, le nègre (*) de service ?

(*) pour lever toute ambiguïté, “un nègre” selon Google et, il n’est pas “le seul” à expliciter ce concept :

Ainsi que le note le site France Terme (base de données de la Délégation générale à la langue française et des langues de France du ministère de la Culture), le «nègre» désigne «la personne chargée d’écrire un texte publié sous la signature d’une autre personne».”.

Dernière modification 3 années plus tôt par LedZep4096
JFG
JFG
Répondre à   LedZep4096
22 novembre 2021 13:28

Plausible, son foie et sa rate étant mis à rude épreuve depuis quelques semaines, MC a probablement un trop-plein de bile à déverser.

down under
down under
Répondre à   LedZep4096
23 novembre 2021 09:27

je pense que celui qui a écrit n’est pas Chauchat. Si on regarde attentivement le post il est écrit:” LKU est avec Zorenezil Cilo”. ce pseudo sévit violemment sur les réseaux. N’est ce pas cette relève que certains appellent de leurs voeux??

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
22 novembre 2021 12:40

Alik “Et point de vue de LKU sur le “non pas maintenant” de l’EO [suite]”. Loulou, le premier du genre. Il y a bien longtemps déjà, en décembre 1981 (tiens, tiens) création de l’Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités, par notre Loulou. En bon “démocrate” qu’il fut avec la complicité de l’état major socialo-communiste qui sévissait au Haut-Commissariat de la République (Liberté, Egalité, Fraternité) à cette époque de la Mitterrandie naissante, il arriva à contraindre le service ad hoc de l’administration territoriale, de prélever à la source, sur les salaires au même titre que les cotisations salariés CAFAT,… Lire la suite »

Dernière modification 3 années plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
22 novembre 2021 18:20

Alik. “facebook LKU”. J’aime bien quand on prend des libertés avec les faits.😇 LKU: “Rappelons aussi quelques réalisations significatives dans ce pays grâce aux décisions politiques des kanak et de leurs alliés ainsi que la conséquence de leurs propositions :” Et donc – Création de la CAFAT et par voie de conséquence du FSH (Union Calédonienne) ===> Ce furent surtout après d’âpres négociations entre la Fédération Patronale et les syndicats de l’époque. Et l’UC de 1958-1964 n’a plus rien à voir avec l’UC de 2018… – Création d’Air Calédonie International (Conseil de Gouvernement TJIBAOU) ===> Air Calédonie International n’est au… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
22 novembre 2021 07:59
Dernière modification 3 années plus tôt par Alika Antitra
Naif
Naif
Répondre à   Alika Antitra
22 novembre 2021 14:04

Greve generale en Martinique annoncee

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Naif
22 novembre 2021 14:51

Naif : “Greve generale en Martinique annoncee

En PF aussi :
https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/greve-generale-augmentation-du-smig-de-4-1160005.html

JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   Alika Antitra
22 novembre 2021 15:19

Alik “En PF aussi [Naif : “Greve générale en Martinique annoncée”]”. Et pendant ce temps-là chez les nous autres, un sujet chasse l’autre, au Sénat Coutumier. Après l’expression du droit du Peuple Kanak à disposer de lui-même (et des victimes de l’histoire, à l’occasion) repoussé aux calendes grecques au delà du 12 décembre prochain enfin, un sujet digne de cette éminente assemblée [ https://www.lnc.nc/article-direct/societe/nouvelle-caledonie/senat-coutumier-la-coutume-condamne-les-violences-a-l-egard-des-femmes-et-des-filles ]” : “Les sénateurs coutumiers de Nouvelle-Calédonie signent un communiqué, lundi 22 novembre, dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes. Ils s’engagent à travailler sur le sujet.”. “Des représentants coutumiers et… Lire la suite »

Dernière modification 3 années plus tôt par JoDo4096 JoDo4096
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
22 novembre 2021 15:25

“En PF aussi”  En RF aussi: l’ANCZR (association nationale des contribuables zoreillons rationalistes) organisera une grève incendio-pillardaise à la mode de jordui si le gouvernemont zoreillien refuse d’exiger que les Antillais financent tout seuls leurs dégâts et que les non-vaccinés (ou leur famille si ils en sont morts) de Fronce et Outre-mer remboursent aux hôpitaux les 30 à 50 000 euros que chaque réanimation de gros cons à couté à la sécu. Guadeloupe : après les violences urbaines, trente personnes jugées en comparution immédiate dès lundi (msn.com) Par ailleurs : Le Covid-19 accroît le risque d’enfant mort-né, selon une étude… Lire la suite »

Dernière modification 3 années plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
22 novembre 2021 17:14

Inforétif : “les non-vaccinés … de Fronce et Outre-mer remboursent aux hôpitaux les 30 à 50 000 euros que chaque réanimation de gros cons à couté à la sécu.” Ce raisonnement à la con, tu te le carres où tu préfères. Cela fait 54 ans passés que je cotise à la SS et à la MGEN, comme d’ailleurs le fait pour sa part l’état dont je fus un fidèle serviteur, ceci pour financer les soins qui m’ont été, me sont et me seront nécessaires. Et honnêtement, même si les prélèvements sont plafonnés, compte tenu de mon évolution de carrière et… Lire la suite »

Dernière modification 3 années plus tôt par Alika Antitra
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
23 novembre 2021 04:36

“Ce raisonnement à la con, tu te le carres où tu préfères.” LedZep, au secours, je suis agressé par un anar ! Alik, les non-vaccinés doivent dorénavant payer leurs tests, puisque c’est leur choix de ne pas se faire vacciner qui motive ces tests alors que les vaccinés s’en passent puisqu’ils ont moins de risques d’infection, surtout après rappel, et 5 à 20 fois moins de risques d’un covid grave à mortel si infection qd même. Ce devrait être la même chose pour les frais de réa, pour la même raison. Non seulement les antivax activent la circulation du virus… Lire la suite »

Dernière modification 3 années plus tôt par Inforétif
JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   Inforétif
23 novembre 2021 06:02

Inforétif “LedZep, au secours, je suis agressé par un anar !

1968 a laissé des traces dans l’affect de nos Boomers ! ☮
Ils ont trop écouté du Léo, c’est pas possible !
Léo Ferré • “Graine d’ananar” https://youtu.be/JurfOUvlEBw

La vie m’a doublé
C’est pas régulier
Pour un pauv’ lézard
Qui vit par hasard
Dans la société
Mais la société
Faut pas s’en mêler
J’ suis un type à part
Un’ grain’ d’ananar…”. ✌

Fermela
Fermela
Répondre à   Alika Antitra
23 novembre 2021 08:22

Alikounet, J’en connais un autre de raisonnement à la con : “Cela fait 54 ans passés que je cotise à la SS et à la MGEN, comme d’ailleurs le fait pour sa part l’état dont je fus un fidèle serviteur, ceci pour financer les soins qui m’ont été, me sont et me seront nécessaires.” Dîtes-moi mon bon alikounet, dans la bânde antivaxpass à la miss eric, pensez-vous sincèrement qu’ils ont tous cotisé suffisamment pour être pris en charge en cas de forme grave de la covid (réanimation, rééducation, oxygénation…) et autres soins non liés à la covid qui leur seront… Lire la suite »

Dernière modification 3 années plus tôt par Fermela
NoComment
NoComment
21 novembre 2021 11:22

Chauchat et Plenel, les marionnettistes en chef, utilisent les mêmes marionnettes et les mêmes discours depuis 40 ans, telle une télé novela qui a trop duré, les gens s’en lasse. Les ficelles s’usent, les concepts importés et mis dans les têtes des indépendantistes par ces très riches trotskistes et qui faisaient illusion deviennent obsolètes. Les contradictions entre coutume, indépendance et l’histoire precoloniale deviennent de plus en us apparentes. Les ‘progressistes’ (s’ils l’ont été un jour) sont en fait des réacs depuis longtemps. L’agitateur, idéologue, et marionnettiste en chef local (chauchat) tente de reprendre la main en se mettant en scène… Lire la suite »

JFG
JFG
Répondre à   NoComment
21 novembre 2021 11:43

« Quand les événements nous dépassent, feignons d en être les organisateurs. »
G Clemenceau.
Mais même sur ce registre, Chauchat a de moins en moins de talent.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   NoComment
22 novembre 2021 15:02

NoComment : “Chauchat et Plenel, les marionnettistes en chef, utilisent les mêmes marionnettes et les mêmes discours depuis 40 ans

Quelle est l’influence réelle de M. Chauchat, d’une part à l’extérieur (à la rue Oudinot par exemple), et d’autre part et surtout en NC ?
Est-ce lui qui a recommandé la démission des ministres FLNKS du 16ème gouv’ après mûre étude des paramètres ?
Est-ce lui qui a recommandé le dépôt de la demande du 3ème référendum après mûre … ?

Ne serait-il pas temps de l’inviter à rejoindre le club des “boomers” de Calédosphère ?

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top