Connect with us

Calédosphère

Actualité

“Mon centre cède, ma droite recule, situation excellente, j’attaque !”

A quelques semaines du scrutin, la présidente de la province Sud est sur tous les fronts. Alors que les indépendantistes font campagne sur le terrain pour expliquer qu’ils ne peuvent pas faire campagne sur le terrain (sic), la première de cordée des Loyalistes déploie toute son énergie pour veiller à la bonne tenue de la dernière consultation référendaire prévue par l’Accord de Nouméa. Attaquante.

L’attaque a toujours été la meilleure des défenses et Sonia Backes en sait quelque chose. Et depuis plus d’un an, c’est peu dire que le camp des partisans de la Calédonie Française a été mis à rude épreuve. Or, celle que le quotidien Libération a qualifié de « chef du camp Loyaliste » lors de sa dernière venue en métropole n’en finit pas de répondre coup pour coup dès que sa famille politique ou elle-même est attaquée. Aux indépendantistes d’abord mais aussi à celles et ceux, qui dans ses propres rangs, rêvent de la détrôner de son poste de présidente de la – puissante – province Sud.

Mère, gardez-vous à gauche !

Tout juste après avoir réussi à négocier avec l’Etat, la multinationale Trafigura ainsi qu’avec les coutumiers la reprise de l’usine du Sud, Sonia Backes a dû faire face à la volonté du FLNKS d’enclencher le 3ème référendum. Alors que la responsable des Républicains Calédoniens souhaitait faire annuler ce dernier scrutin pour le remplacer par un « référendum de projet », le 8 avril dernier, soit seulement quatre jours après le délai permis par la Loi Organique, tous les élus indépendantistes du congrès ont officiellement demandé à l’Etat que les Calédoniens répondent une nouvelle fois à la question « souhaitez-vous que la Nouvelle-Calédonie devienne indépendante ». La réponse de Sonia Backes ? “Chiche !” Et la présidente de la province Sud a immédiatement demandé, avec succès, à l’Etat à ce que le scrutin ait lieu le plus tôt possible. Dans le même temps, c’est elle qui, avec une certaine insistance, a poussé le gouvernement Castex et le ministre Lecornu à communiquer et à faire massivement diffuser auprès des électeurs le fameux document sur les conséquences du OUI et du NON à l’indépendance. Un document attendu depuis des années dont les analyses chiffrées et argumentées explicitent le chaos intégral qu’entrainerait le départ de la France du territoire et qui aura in fine été à l’origine du revirement des élus du FLNKS quant à leur demande de reporter le référendum :

« Les indépendantistes ont fait la demande de référendum et ne l’ont pas retirée. C’est une façon de contourner la responsabilité du résultat. Ils n’assumaient pas la réponse OUI, car ils ont raconté des choses sur ce que pourrait être l’indépendance qui ne correspondent pas à la réalité et ils n’assument pas le NON, parce que c’est compliqué pour leur base. Mais oui, il faut aller à ce troisième référendum. Les Calédoniens sont résilients. Ils ont vécu trois confinements ces deux dernières années, une crise économique, l’Usine du Sud… Il y a eu du sang et des larmes et il y a vraiment une envie de passer à l’étape suivante et retrouver un peu de bonheur (Sonia BACKES, 19/11/21 ; sources : LNC) »

Il faut dire que Sonia Backes n’est jamais meilleure ni plus efficace que dans l’action. L’ennui semble l’affaiblir mais lorsqu’il s’agit de combattre, comme un judoka, elle se sert de la force de son adversaire contre lui. Continuellement attaquée et critiquée sur les réseaux sociaux par ses opposants, elle avait prévenu dès son élection qu’elle ne laisserait rien passer de ce côté-là. C’est ainsi qu’au plus fort de la crise de l’usine du Sud, lorsque des militants indépendantistes ont menacé de la tuer (elle et ses enfants), la cheffe de file des Loyalistes a immédiatement porté plainte devant les tribunaux et a fait rechercher par ses troupes les auteurs de ces menaces de mort jusqu’à les retrouver pour les identifier et les faire condamner par la justice. Cependant, sur un autre front, c’est dans sa propre famille politique que Sonia Backes a dû ferrailler pour maintenir un semblant d’unité au sein des non-indépendantistes.

Mère, gardez-vous à droite !

A un an de la présidentielle, alors que la loi sur le cumul des mandats interdit à la présidente de la province Sud d’être candidate aux élections législatives, à sa droite, les appétits ont commencé à s’aiguiser, attendu que chacun comprend que les deux circonscriptions détenues aujourd’hui par Calédonie Ensemble sont prenables. Et à l’occasion du renouvellement du bureau du congrès, c’est ce qu’il reste du RPCR qui avait lancé l’offensive par la voix de Virginie Ruffenach. Trépignant d’obtenir (enfin) la présidence d’une institution, l’élue du Rassemblent-Les Républicains s’était déclarée dans le dos de Sonia Backes, cherchant ainsi à forcer sa main puisque cette dernière désirait présenter une candidature unique, réunissant l’ensemble des élus non-indépendantistes, quitte à s’allier avec Calédonie Ensemble et donc à Philippe Gomes. Parallèlement, l’un de ses élus, qu’elle avait elle-même choisi comme colistier (mais n’est-on pas trahi que par les siens ?) a choisi de rejoindre le Front National en vue de se positionner aux prochaines législatives, Marine Le Pen ayant obtenu en Nouvelle-Calédonie 48% des voix au second tour de 2017… En vérité, tout démontre qu’à sa droite (au Rassemblement National), comme à sa gauche (au Rassemblement-Les Républicains) chacun dans le camp Loyaliste attend le lendemain du référendum pour faire exploser l’unité que, cahin-caha, Sonia Backes tente de maintenir depuis les dernières élections provinciales. C’est sans doute la raison pour laquelle la présidente de la Province Sud a choisi pour la première fois de mettre en cause publiquement la stratégie de l’ex-RUMP qui vise à apparaitre moins clivant qu’elle en se montrant plus conciliant, voire plus complaisant, avec les velléités indépendantistes :

« Le Rassemblement a pris un chemin à part depuis l’élection du président du Congrès (…) Nous avons aussi des différences entre nous. Quand nous avons négocié pour l’usine du Sud avec Nicolas Metzdorf, Gil Brial et Brieuc Frogier, notre méthode a été de dire : on n’est pas dans la repentance, on discute d’égal à égal avec nos partenaires indépendantistes et chacun assume ses convictions. Il y a chez ceux qui sont déjà en train de se demander ce qu’ils vont céder, une forme de condescendance et de faiblesse vis-à-vis de nos partenaires indépendantistes (…) ce sont des adversaires sérieux et des partenaires tout aussi sérieux pour la construction de l’avenir (Sonia BACKES, 19/11/21 ; sources : LNC) »

Et c’est aussi la raison pour laquelle la tête de liste des Républicains Calédoniens a choisi d’attaquer (encore) en rappelant que l’état actuel du territoire est en grande partie dû aux textes législatifs votés naguère par les coalitions UC-Rassemblement d’une part, puis Palika-Calédonie Ensemble d’autre part. En effet, pour se maintenir au pouvoir, le Rassemblement comme Calédonie Ensemble ont, en leur temps, et chacun à leur tour fait voter des textes démagogiques à vocation électoraliste sans prévoir ni les financements ni les mécanismes qui les rendraient pérennes :

« Depuis 2004 et l’explosion du camp loyaliste, toutes les majorités ont été faites sur le mode “loyalistes-indépendantistes”. Toutes. Tous les textes que l’on “paie” aujourd’hui, ont été votés soit entre l’UC et le Rassemblement, soit entre le Palika et Calédonie ensemble. C’est la réalité, depuis dix-sept ans (Sonia BACKES, 19/11/21 ; sources : LNC) »

Quoi qu’il en soit, alors que la pression liée à la bonne tenue du référendum repose désormais en partie sur ses épaules et que beaucoup dans son camp attendent ou souhaitent la voir échouer, Sonia Backes sait qu’une bataille se perd ou se gagne essentiellement sur le plan moral. Et parce que l’histoire récente a démontré que son tempérament la porte à ne jamais s’avouer vaincue, on perçoit du Foch dans les réflexes de la présidente de la province Sud. En effet, durant la bataille de la Marne, alors que le front français était enfoncé de toute part, l’homme qui était à la tête de la IXème armée écrivait ce télégramme au Grand Quartier Général : « Mon centre cède, ma droite recule, situation excellente, j’attaque ! ». Quatre jours plus tard et avec l’aide des fameux taxis de la Marne, les armées Allemandes étaient stoppées et l’assaut sur Paris était empêché.

*    *

*

Thierry Santa : l’homme qui ignorait qu’il était de gauche….

Dans un tout autre style et par une « lettre aux Calédoniens », l’ancien président du gouvernement a récemment souhaité imiter François Mitterrand qui, avant son second mandat, avait écrit sa fameuse lettre aux Français. Reste que la comparaison s’arrête là puisque le style de Thierry Santa ressemble davantage à celui d’un adolescent prépubère écrivant son premier post Facebook qu’à celui de l’ancien président de la République et que le fond de sa lettre est d’un vide tellement abyssal que même un discours d’Anne Hidalgo semble plus instructif. Comme s’en est finement amusé, suite à cette publication, le site parodique « Les Welnous Calédoniennes », l’ex-président du congrès a ainsi fait son “coming-out politique” et a démontré que sa sensibilité profonde se situe plutôt à la gauche du prisme politique. Sans rien proposer, Thierry Santa évoque donc pêle-mêle sa volonté de voir enfin « la construction de notre chemin commun », la « reconnaissance de nos identités » mais aussi la « nécessaire modernisation de la coutume ». En vérité et sans le savoir, Thierry Santa retrouve là les accents et les réflexes de la vieille ritournelle de la gauche colonialiste qui estimait tout au long du 19ème siècle que les règles coutumières et les traditions kanak étaient dépassées et qu’elles devaient donc se moderniser, c’est-à-dire se renier pour devenir républicaine… Quant à la fin de sa missive, elle est belle comme l’antique :

« Face à cette responsabilité devant l’Histoire qui nous oblige, nous nous tiendrons avec force, courage et sagesse, fidèles à nos convictions républicaines, océaniennes, religieuses et humanistes, les yeux ouverts sur l’intelligence du cœur (Thierry SANTA, 17/11/21, sources : FB) »

« C’est beau mais c’est couillon ! », aurait-on envie de dire comme nos amis Marseillais… Le président par intérim du Rassemblement-LR appelle également à ce que « la mobilisation du camp non-indépendantiste reste totale » mais explique quelques lignes plus tard qu’à travers « cette ultime consultation, ce n’est pas la victoire d’un camp que nous recherchons ». Autrement dit, le camp non-indépendantiste doit se mobiliser, mais ne doit pas rechercher la victoire ? Bigre. Une preuve supplémentaire qu’il doit être compliqué pour une pensée cohérente de s’épanouir dans la tête de certains de nos élus… Mais, après tout, l’incohérence n’est-elle pas une marque de fabrique d’une partie de la gauche ?

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
181 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Naif
Naif
28 novembre 2021 13:58

Une petite vidéo pour les macronistes convaincus
https://youtu.be/GTDTVLkdUaI

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Naif
28 novembre 2021 21:29

Quelles coïncidences, cela fait trois fois que je clique sur vos liens et que je tombe sur une vidéo que j’ai aussi visionnée. En tout cas, dans celle-ci, que de justesse dans les paroles de KB. De manière générale, MLP et surtout EZ ne sont pas une cause, mais bien une conséquence, la conséquence des politiques et idéologies toxiques et mensongères que les Français n’en peuvent plus de subir. Et je rajoute ce que j’ai remarqué depuis quelques temps: aujourd’hui Darmanin nous fait un discours sur les méchants passeurs qu’il faut punir car les migrants qui se noient c’est de… Lire la suite »

Dernière modification 18 heures plus tôt par Mister Eric
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Mister Eric
29 novembre 2021 06:09

” MLP et surtout EZ “ Il est impensable que notre vieux pays démocratique soit un jour dirigé par l’extrême-droite (je ne parle même pas de nos barjots d’ “antifas” et autres “insoumis”), il ne se relèverait pas moralement d’être à nouveau, après Vichy, retombé aussi bas. Ce qui n’empêche que Zemmour, déjà en bout de course, a eu au moins le mérite de lui (une majorité de son peuple et de son intelligentsia) faire enfin (il était temps !) prendre conscience qu’il urge de stopper son invasion croissante incontrôlée par des peuples aliénés par une pseudo-religion moyenâgeuse et qui n’adhérent pas… Lire la suite »

Dernière modification 9 heures plus tôt par Inforétif
Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Inforétif
29 novembre 2021 07:43

Inforetif, “l’extrême droite” n’est qu’une construction sémantique/médiatique pour aliéner/diaboliser ceux qui ne pensent pas bien.(*) “L’extrême droite” ne demande rien de plus qu’appliquer les lois de la République (votées démocratiquement par les députés), elle vote le dimanche, accepte sagement les résultats sortis des urnes et elle ne décapite personne…** “Ce qui n’empêche que Zemmour, déjà en bout de course, a eu au moins le mérite de lui (une majorité de son peuple et de son intelligentsia) faire enfin (il était temps !) prendre conscience qu’il urge de stopper son invasion croissante incontrôlée par des peuples aliénés par une pseudo-religion moyenâgeuse… Lire la suite »

Dernière modification 8 heures plus tôt par Mister Eric
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Mister Eric
29 novembre 2021 10:29

Mister Eric “Vous allez froisser votre ami ledzep là, elle qui, sous d’autres pseudos (“la grenouille verte”) s’est illustrée en tant qu’écolo-gaucho-immigrationniste-(islamo)tolérant etc… ( la liste des “valeurs” de ces gens est tellement longue que je ne peux pas la faire en entier ici)“. Avec respect, tu commences à débloquer à plein tube comme l’on disait dans ma jeunesse. Plus le temps passe plus tu tombes dans le [f]iel. Je vais te rassurer, je ne connais “ni de notre mère, ni de notre père à tous” cette “grenouille verte”. Je serai plutôt du genre crapaud non écolo, encore moins gaucho… Lire la suite »

Dernière modification 5 heures plus tôt par LedZep4096
Fermela
Fermela
Répondre à   Mister Eric
29 novembre 2021 11:54

“Et que j’assume mes idées politiques de manière totalement décomplexée”

Vous assumez anonymement 😆

Vous êtes décidément bête à manger du foin ma pauvre miss.

Je croise les doigts que vous ne soyez qu’un vulgaire prof de sport comme ces médecins traitants qui croient savoir mieux que les chercheurs, virologues et autres épidémiologistes…
Les brebis galeuses sont partout et c’est effrayant…

Question à cent balles : une minorité qui veut imposer sa façon de penser à la majorité, qu’est-ce donc ? (indice : ce que scandent vos potos antipassvaxmasque)

Dernière modification 4 heures plus tôt par Fermela
Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Fermela
29 novembre 2021 12:47

Tout comme vous vous êtes anonyme sur ce site et avez déjà reproché à d’autre leur anonymat. Alors montrez l’exemple…. toutes les fois où vous taclez violemment Inforétif, Alik, Clark, etc caché derrière votre pseudo… vous êtes un exemple de courage peut-être ? Vous assumez quoi vous ? L’anonymat sur le web est une liberté, des milliers de personnes expriment leurs idées sous un pseudo, Inforetif, ledzep, Clark, XYY viennent sur ce site exprimer leurs idées, critiquer celles des autres, sous un pseudo… ..alors quelle est votre leçon de morale en fait ? Tous comme des millions de français votent… Lire la suite »

Dernière modification 3 heures plus tôt par Mister Eric
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Mister Eric
29 novembre 2021 14:35

Bonne journée Tardy.”

Erreur à mon avis. Tardy a disparu sans être remplacé.

Fermela
Fermela
Répondre à   Mister Eric
29 novembre 2021 16:31

“avez déjà reproché à d’autre leur anonymat.” Oui, ceux qui insultent à outrance des personnes publiques, ce que je ne fais pas ou rarement et sans grossièreté car ne sait-on jamais si Etat Populaire de Kanaky, les adresses IP ne vont-elles pas tomber dans les mains de la police d’Etat, contrairement à d’autres comme Inforétif avec Raoult, vous avec les indépendantistes, Clarkounet avec… tout le monde… Et pour la énième fois j’ai choisi l’anonymat, non pas par crainte d’un branquignol comme vous ou encore clarkounet, à cause du meurtrier de G.T (et indirectement de son fils) qui traînait sur ce… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Inforétif
29 novembre 2021 09:52

Zemmour était à un doigt d’y arriver…

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
29 novembre 2021 16:01

Clark “Zemmour était à un doigt d’y arriver…”.

Il s’est fait
comment image

Dans un mois ou deux, on n’entendra plus parler de lui.
Comme ce fut le cas pour Coluche en 1981.
On ne s’improvise pas du jour au lendemain homme politique surtout, en restant le pamphlétaire qu’il est et qu’il restera point final. Passer son temps “à critiquer les autres” et à enfoncer des portes ouvertes, ça ne fait pas un programme politique. Pour le moment il constitue un défouloir pour le peuple hexagonal mais le moment voulu… il passera à autre chose une fois dans l’isoloir.

Dernière modification 33 minutes plus tôt par LedZep4096
Naif
Naif
28 novembre 2021 10:48

Le maître des horloges ne maîtrisent plus grand chose
Marin pêcheur, Antilles, nouveau variant,.
Panique dans la Macronie?
Son stage de sortie de L ENA a l’ Elysée est compliqué comme le dit Zemmour
Il va brader l OM pour sa réélection .
Les FLNKS doitse régaler pour l après 12 déc. Cela leur ouvre des possibilités vu la faiblesse grandissante du pouvoir

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Naif
28 novembre 2021 13:34

Naïf “Les FLNKS doit se régaler pour l après 12 déc. Cela leur ouvre des possibilités vu la faiblesse grandissante du pouvoir“. A ma connaissance, il n’y a qu’un FLNKS et non “les”. Tu veux te régaler où plus exactement d’apitoyer sur ce “Front”, je t’invite à écouter l’univers du discours, des plus navrants, d’un pauvre bougre, patronné par un illuminé de l’UNC et de toute l’engeance socialo-communiste-tiers-mondiste-de-salon-parisien interviewé, sur RRB par Elizabeth Nouar, dans son émission transparence, celle de vendredi dernier, ce brave homme Daniel Goa : https://youtu.be/jR8H00y0oaA C’est affligeant. Chapeau en tout cas pour Madame Nouar pour son… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par LedZep4096
Naif
Naif
Répondre à   LedZep4096
28 novembre 2021 14:03

Je suis d accord avec votre post
Le soucis est la faiblesse grandissante du pouvoir macroniste. Cette faiblesse notamment aux Antilles aura des conséquences sur les négociations d après 12 déc
Macron ne peut se permettre d ouvrir un nouveau front en Calédonie.
Si les indépendantistes manoeuvre bien ils peuvent sortir Leur marron du feux

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Naif
28 novembre 2021 18:23

“la faiblesse grandissante du pouvoir macroniste.”

Il a une autre solution (et à sa place, n’importe quel autre PR n’aurait que celle-là ): faire tirer dans le tas de cette pègre merdeuse dont le reste des Antillais est obligée de subir les sévices sur leur liberté de circulation, leurs bagnoles, magasins, appartements pillés et incendiés, entre autres.
Tu dis chiche ?
Tu imagines ou pas les réaction du clown Mélenchon ou de l’autre débile de le Pen, suivis aussitôt par tous les cons de France et Navarre, depuis les “gilets jaunes” jusqu’aux “antivax” ?

Dernière modification 22 heures plus tôt par Inforétif
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Naif
28 novembre 2021 19:20

Naïf “Macron ne peut se permettre d ouvrir un nouveau front en Calédonie. Si les indépendantistes manœuvre bien ils peuvent sortir Leur marron du feux”. Quel est le rapport entre ce qui se passe aux Antilles à savoir des violences urbaines sur fond de crise sanitaire et sociale, de chômage des jeunes, de baisse du pouvoir d’achat… et ici en NC où nous sommes confrontés, depuis l’accord de Nouméa, à un processus d’émancipation “en dedans ou en dehors” de l’Ensemble Français, des plus anxiogène ? Je peux me tromper mais il me semble avoir jamais eu vent d’une revendication d’indépendance… Lire la suite »

Dernière modification 21 heures plus tôt par LedZep4096
Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Naif
28 novembre 2021 20:16

La proposition sur “l’autonomie” de la Guadeloupe a été une erreur dans la précipitation et les conséquences se font déjà sentir.

Mais après je ne vois pas trop le rapport entre ce qui se passe là-bas et “les conséquences pour la Nouvelle-Calédonie”.

Dernière modification 20 heures plus tôt par Mister Eric
Naif
Naif
Répondre à   Mister Eric
29 novembre 2021 11:22

La Macronie n a pas vu venir les évènements des Antilles Ils sont en paniques. Ils ont lâché un mot autonomie pour essayer d en sortir sachant que cela ne se fait pas simplement en le disant. Lorsque on écoute Mr Demota cette proposition ne règle rien au contraire ils ont compris que le gvnt central lachera sur les revendications sociales, bref le carnet de chèque va chauffer D ailleurs la corse se réveille sur le sujet de l autonomie en aparté Les élections présidentielles approchent à grand pas si les indépendantistes font monter les enchères ici, le gvnt sera… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep4096
28 novembre 2021 18:20

Excellent, LedZep, comme dab.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
28 novembre 2021 19:44

TKB comme l’on dit chez les nous autres.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   LedZep4096
28 novembre 2021 18:46

Lis les commentaires, tu apprécieras

https://youtube.com/watch?v=TojZHU6NTC4

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Naif
28 novembre 2021 18:11

“Le maître des horloges ne maîtrisent plus grand chose
Marin pêcheur, Antilles, nouveau variant,.
Panique dans la Macronie?”

Ne me dis pas, Naif, que tu ne t’es pas aperçu que Macron est seulement PR, pas psychiatre en maison de fous furieux britanniques et Antillais ? ! !

Ni immunologiste suffisamment éminent pour parvenir à chopper le nouveau variant sud-af par les oreilles et lui faire le coup du lapin avant qu’il se reproduise ? ! !
Ce qui est bien dommage, la Réunion étant aux premières loges et déjà bien emmerdée…

Dernière modification 22 heures plus tôt par Inforétif
Gazaouette
Gazaouette
28 novembre 2021 00:00

Pour les fans de Lecornu et de Macron que va t’elle faire depuis qu’elle lui roule des pelles sans oublier la clique qui est devenue fan
cela n’a va t il pas donner des ailes à nos indépendantistes, une brèche dans le référendum du 12 et surtout le lendemain
je vous ai compris …..

https://www.midilibre.fr/2021/11/27/le-gouvernement-est-pret-a-parler-de-lautonomie-de-la-guadeloupe-9955368.php

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Gazaouette
28 novembre 2021 01:47

Le gouvernement est “prêt à parler” de l’autonomie de la Guadeloupe”

Oui, pas mal.
Mais peut mieux faire: l’indépendanss, puis rattachement à Haïti et entrainement 10 ans dans un camp de tontons macoutes.
Parce que la pègre antillaise, mi trouve que lè mol, quand même.

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
Luc
Luc
Répondre à   Inforétif
28 novembre 2021 06:28

Bon débarras si la Gouadeloupe part, cela coutera moins d’impot et sa position n’ est pas geostratégique, me dit un ami d’amis, d’amis métros
Mais ils disent tous la même chose au sujet de la Martinique et … de la Calédonie !
Ce qui est sur c’est qu’en cas de référendum plus ou moins éclairé, les métros ne voteraient pas pour le maintien des iles lointaines sous le drapeau et les subsides metros , leurs impots ils les voient investis ailleurs et en métropole

oups
oups
Répondre à   Inforétif
28 novembre 2021 06:53

et indépendance pour la calédonie avec entrainement dans les camps de “uncle” Xi Ji. puisque l’heure est au référundum pour écouter les peuples pourquoi pas demander au peuple payeur de France? Si certains se réjouissent du largage de la Guadeloupe qui coute cher!!!!

Naif
Naif
27 novembre 2021 18:12

Quand Mr Veran se contre dit
https://youtu.be/SCcXzncPlts

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Naif
28 novembre 2021 01:34

Quand Mr Veran se contre dit”

Désolé Nef, pas regardé la vidéo, c’est tellement convenu ce genre de démo.
Mais si Veran se contredit à qqes mois ou semaines d’écart, envoie dans ton tête l’idée suivante : la situation de cette pandémie évolue sans cesse (jusqu’omicron actuel).
Puis branche l’idée sur la zone visuelle où tu as fait Impécr Syst pdt la vidéo.
Enfin envoie le jus.
Une petite led verte va s’allumer dans ta boite crânienne, t’amenant à pousser un euréka tonitruant.
Et tu seras heureux et fera bcp d’enfants chinois pour embêter oups.

Naif
Naif
Répondre à   Inforétif
28 novembre 2021 10:55

Cher macroniste votre champion est le leader avec Hollande qui aura été le plus désastreux en matière régalien de la 5 ieme republique
Il est tellement bon qu il prend quotidiennement des leçons en matière de politique extérieur
Boris lui donne des leçons qui frisent la honte pour lui

Naif
Naif
27 novembre 2021 15:32

Une petite analyse de Arlette Chabot sur notre visionnaire qui préside la Fr
https://youtu.be/vxFplhG4n4M

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Naif
27 novembre 2021 15:37

Naif “Une petite analyse de Arlette Chabot sur notre visionnaire qui préside la Fr”.

La papesse de la gauche caviar il fut un temps sur France Inter.

Naif
Naif
Répondre à   LedZep4096
27 novembre 2021 16:00

Mme chabot est une diva de la Macronie cela donne encore plus d intérêt a sa chronique.

Naif
Naif
27 novembre 2021 08:58

Le président Macron vient d interdire les vols en provenance d Afrique du Sud et de 5 pays d Afrique australe. Le virus a donc un passeport? Il a compris que le virus est venu de l exterieur. Pour un normalien cela a du lui demander beaucoup de réflexion. Ca phosphore

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Naif
27 novembre 2021 13:38

Il a compris que “

Il est bien connu que Macron n’est pas intelligent, en effet.
Naif (prononcer Nef) président ! Naif président !

Naif
Naif
Répondre à   Naif
27 novembre 2021 15:28

Au fait je crois qu il a loupe 2 x normal sup mais il est énarque cela explique peut être pourquoi il a eu du mal a comprendre pourquoi il est peut être judicieux de fermer les frontières pour éviter un virus venant de l étranger. Les coutumiers en Calédonie l avaient compris eux

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Naif
27 novembre 2021 17:30

“Les coutumiers en Calédonie l avaient compris eux”
T’as raison, sont forts les coutumiers : 276 morts quand le virus a fini (comme c’était inéluctable) par taper à la porte, et pas spécialement actifs les chefs, en attendant, pour réclamer fermement la mesure préventive qui s’imposait (après l’heure, c’est plus l’heure) : la vaccination généralisée, comme dans les autres régions free-covid.

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
Naif
Naif
Répondre à   Inforétif
27 novembre 2021 18:21

Je n ai pas d admiration pour les coutumiers mais sur ce fait il est vrai qu ils ont été plus réactifs que notre président mais celui ci est un amoureux de l espace sans frontière.
Cette crise du Covid montre combien les frontières sont necessaires et protectrices

oups
oups
Répondre à   Naif
27 novembre 2021 19:26

c’est pour cela qu’il faut leur rétrocéder la Calédonie de suite. Ils sont meilleurs que les blancs! depuis le temps qu’ils le disent.

Naif
Naif
26 novembre 2021 15:09

Un nouveau variant sud africain.
https://youtu.be/t7yRAMLXDvU

Naif
Naif
Répondre à   Naif
26 novembre 2021 15:17

Face a ce variant va t on en France arrêter les vols avec l Afrique du Sud comme la GB ?
Mais c est vrai le virus a pas de passeport dixit Mr Macron

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Naif
26 novembre 2021 16:25

“Face a ce variant va t on en France arrêter les vols avec l Afrique du Sud comme la GB ?” Encore une preuve de la connerie de nos ennemis héréditaires anglais: savent pas que c’est à la rame qu’arrivent les contaminés, après leur périple jusqu’à Calais ! D’autre part je croyais que c’étaient les provax qui essayaient de foutre la trouille au Français moyen avec ce coronavirus… Tu crois pas qu’avant de l’alerter sur ce “potentiellement très contagieux variant”, les antivax auraient dû attendre pour propager cette mauvaise nouvelle sur tous leurs sites de ouf que cette supposée plus… Lire la suite »

Dernière modification 2 jours plus tôt par Inforétif
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Naif
27 novembre 2021 16:14

Naif “Face a ce variant va t on en France arrêter les vols avec l Afrique du Sud comme la GB ? Mais c est vrai le virus a pas de passeport dixit Mr Macron”. Il n’y pas que la Covid-19 que provoque le SARS-CoV-2 apparemment sur ce blogue… une “macronite” aigue aussi. Les 27 pays de l’UE sont-ils aussi dirigés par une bande de cons comme tu as l’air de le prétendre pour ce qui est de l’Hexagone ? Variant Omicron : voici les pays qui ont suspendu leurs vols avec l’Afrique australe (msn.com) “Les 27, réunis en urgence pour… Lire la suite »

Dernière modification 2 jours plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Naif
27 novembre 2021 17:47

Naïf “Face a ce variant va t on en France arrêter les vols avec l Afrique du Sud comme la GB ? Mais c est vrai le virus a pas de passeport dixit Mr Macron“. Après les 27 de l’UE (mon commentaire du 27 novembre 2021 16:14), l’Australie s’y met aussi et ferme ses frontières avec l’Afrique Australe https://news.fr-24.com/nouvelles/456218.html : “L’Australie a fermé ses frontières à neuf pays d’Afrique australe et suspendu tous les vols en provenance de cette région au milieu des inquiétudes croissantes concernant la nouvelle variante Omicron de COVID-19. Le ministre fédéral de la Santé, Greg Hunt,… Lire la suite »

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Naif
27 novembre 2021 20:04

Oui, le variant, en plus il parait qu’il est beaucoup contagieux !

Ben oui, forcément ! sinon on s’emmerderait !

Après, même s’il n’est pas plus dangereux en soi, suffit qu’il soit plus contagieux pour que les gouvernements de nos grandes démocraties occidentales serrent encore un peu plus la visse sur les restrictions de nos libertés!

Ausweis pass !

Z’ont bien fait les choses ceux qui ont “engineered” ce virus dans le labo…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Mister Eric
28 novembre 2021 01:53

“Oui, le variant, en plus il parait qu’il est beaucoup contagieux ! Ben oui, forcément ! sinon on s’emmerderait !” Pas lu sur Russia today : ” En Russie, des médecins réputés ont invité mercredi des célébrités et politiques opposés aux vaccins à se rendre dans des hôpitaux soignant des malades du Covid-19, afin de voir de leurs propres yeux les effets de la maladie. ” https://www.lejdd.fr/International/russie-des-celebrites-antivax-invitees-dans-les-hopitaux-pour-se-confronter-aux-ravages-du-covid-19-4078825 “nous allons trouver du temps pour vous organiser un tour dans les ‘zones rouges’, les soins intensifs et les départements de pathologie”, écrivent les médecins. “Peut-être qu’après cela, vous allez changer d’avis et… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Naif
26 novembre 2021 18:51

“Un nouveau variant sud africain.”

Afrique du Sud :
Seuls 35% des adultes éligibles sont totalement vaccinés.”

Tu vois d’où il vient, le nouveau variant, probablement , Naif(le) ?

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top