Connect with us

Calédosphère

Actualité

“Mon centre cède, ma droite recule, situation excellente, j’attaque !”

A quelques semaines du scrutin, la présidente de la province Sud est sur tous les fronts. Alors que les indépendantistes font campagne sur le terrain pour expliquer qu’ils ne peuvent pas faire campagne sur le terrain (sic), la première de cordée des Loyalistes déploie toute son énergie pour veiller à la bonne tenue de la dernière consultation référendaire prévue par l’Accord de Nouméa. Attaquante.

L’attaque a toujours été la meilleure des défenses et Sonia Backes en sait quelque chose. Et depuis plus d’un an, c’est peu dire que le camp des partisans de la Calédonie Française a été mis à rude épreuve. Or, celle que le quotidien Libération a qualifié de « chef du camp Loyaliste » lors de sa dernière venue en métropole n’en finit pas de répondre coup pour coup dès que sa famille politique ou elle-même est attaquée. Aux indépendantistes d’abord mais aussi à celles et ceux, qui dans ses propres rangs, rêvent de la détrôner de son poste de présidente de la – puissante – province Sud.

Mère, gardez-vous à gauche !

Tout juste après avoir réussi à négocier avec l’Etat, la multinationale Trafigura ainsi qu’avec les coutumiers la reprise de l’usine du Sud, Sonia Backes a dû faire face à la volonté du FLNKS d’enclencher le 3ème référendum. Alors que la responsable des Républicains Calédoniens souhaitait faire annuler ce dernier scrutin pour le remplacer par un « référendum de projet », le 8 avril dernier, soit seulement quatre jours après le délai permis par la Loi Organique, tous les élus indépendantistes du congrès ont officiellement demandé à l’Etat que les Calédoniens répondent une nouvelle fois à la question « souhaitez-vous que la Nouvelle-Calédonie devienne indépendante ». La réponse de Sonia Backes ? “Chiche !” Et la présidente de la province Sud a immédiatement demandé, avec succès, à l’Etat à ce que le scrutin ait lieu le plus tôt possible. Dans le même temps, c’est elle qui, avec une certaine insistance, a poussé le gouvernement Castex et le ministre Lecornu à communiquer et à faire massivement diffuser auprès des électeurs le fameux document sur les conséquences du OUI et du NON à l’indépendance. Un document attendu depuis des années dont les analyses chiffrées et argumentées explicitent le chaos intégral qu’entrainerait le départ de la France du territoire et qui aura in fine été à l’origine du revirement des élus du FLNKS quant à leur demande de reporter le référendum :

« Les indépendantistes ont fait la demande de référendum et ne l’ont pas retirée. C’est une façon de contourner la responsabilité du résultat. Ils n’assumaient pas la réponse OUI, car ils ont raconté des choses sur ce que pourrait être l’indépendance qui ne correspondent pas à la réalité et ils n’assument pas le NON, parce que c’est compliqué pour leur base. Mais oui, il faut aller à ce troisième référendum. Les Calédoniens sont résilients. Ils ont vécu trois confinements ces deux dernières années, une crise économique, l’Usine du Sud… Il y a eu du sang et des larmes et il y a vraiment une envie de passer à l’étape suivante et retrouver un peu de bonheur (Sonia BACKES, 19/11/21 ; sources : LNC) »

Il faut dire que Sonia Backes n’est jamais meilleure ni plus efficace que dans l’action. L’ennui semble l’affaiblir mais lorsqu’il s’agit de combattre, comme un judoka, elle se sert de la force de son adversaire contre lui. Continuellement attaquée et critiquée sur les réseaux sociaux par ses opposants, elle avait prévenu dès son élection qu’elle ne laisserait rien passer de ce côté-là. C’est ainsi qu’au plus fort de la crise de l’usine du Sud, lorsque des militants indépendantistes ont menacé de la tuer (elle et ses enfants), la cheffe de file des Loyalistes a immédiatement porté plainte devant les tribunaux et a fait rechercher par ses troupes les auteurs de ces menaces de mort jusqu’à les retrouver pour les identifier et les faire condamner par la justice. Cependant, sur un autre front, c’est dans sa propre famille politique que Sonia Backes a dû ferrailler pour maintenir un semblant d’unité au sein des non-indépendantistes.

Mère, gardez-vous à droite !

A un an de la présidentielle, alors que la loi sur le cumul des mandats interdit à la présidente de la province Sud d’être candidate aux élections législatives, à sa droite, les appétits ont commencé à s’aiguiser, attendu que chacun comprend que les deux circonscriptions détenues aujourd’hui par Calédonie Ensemble sont prenables. Et à l’occasion du renouvellement du bureau du congrès, c’est ce qu’il reste du RPCR qui avait lancé l’offensive par la voix de Virginie Ruffenach. Trépignant d’obtenir (enfin) la présidence d’une institution, l’élue du Rassemblent-Les Républicains s’était déclarée dans le dos de Sonia Backes, cherchant ainsi à forcer sa main puisque cette dernière désirait présenter une candidature unique, réunissant l’ensemble des élus non-indépendantistes, quitte à s’allier avec Calédonie Ensemble et donc à Philippe Gomes. Parallèlement, l’un de ses élus, qu’elle avait elle-même choisi comme colistier (mais n’est-on pas trahi que par les siens ?) a choisi de rejoindre le Front National en vue de se positionner aux prochaines législatives, Marine Le Pen ayant obtenu en Nouvelle-Calédonie 48% des voix au second tour de 2017… En vérité, tout démontre qu’à sa droite (au Rassemblement National), comme à sa gauche (au Rassemblement-Les Républicains) chacun dans le camp Loyaliste attend le lendemain du référendum pour faire exploser l’unité que, cahin-caha, Sonia Backes tente de maintenir depuis les dernières élections provinciales. C’est sans doute la raison pour laquelle la présidente de la Province Sud a choisi pour la première fois de mettre en cause publiquement la stratégie de l’ex-RUMP qui vise à apparaitre moins clivant qu’elle en se montrant plus conciliant, voire plus complaisant, avec les velléités indépendantistes :

« Le Rassemblement a pris un chemin à part depuis l’élection du président du Congrès (…) Nous avons aussi des différences entre nous. Quand nous avons négocié pour l’usine du Sud avec Nicolas Metzdorf, Gil Brial et Brieuc Frogier, notre méthode a été de dire : on n’est pas dans la repentance, on discute d’égal à égal avec nos partenaires indépendantistes et chacun assume ses convictions. Il y a chez ceux qui sont déjà en train de se demander ce qu’ils vont céder, une forme de condescendance et de faiblesse vis-à-vis de nos partenaires indépendantistes (…) ce sont des adversaires sérieux et des partenaires tout aussi sérieux pour la construction de l’avenir (Sonia BACKES, 19/11/21 ; sources : LNC) »

Et c’est aussi la raison pour laquelle la tête de liste des Républicains Calédoniens a choisi d’attaquer (encore) en rappelant que l’état actuel du territoire est en grande partie dû aux textes législatifs votés naguère par les coalitions UC-Rassemblement d’une part, puis Palika-Calédonie Ensemble d’autre part. En effet, pour se maintenir au pouvoir, le Rassemblement comme Calédonie Ensemble ont, en leur temps, et chacun à leur tour fait voter des textes démagogiques à vocation électoraliste sans prévoir ni les financements ni les mécanismes qui les rendraient pérennes :

« Depuis 2004 et l’explosion du camp loyaliste, toutes les majorités ont été faites sur le mode “loyalistes-indépendantistes”. Toutes. Tous les textes que l’on “paie” aujourd’hui, ont été votés soit entre l’UC et le Rassemblement, soit entre le Palika et Calédonie ensemble. C’est la réalité, depuis dix-sept ans (Sonia BACKES, 19/11/21 ; sources : LNC) »

Quoi qu’il en soit, alors que la pression liée à la bonne tenue du référendum repose désormais en partie sur ses épaules et que beaucoup dans son camp attendent ou souhaitent la voir échouer, Sonia Backes sait qu’une bataille se perd ou se gagne essentiellement sur le plan moral. Et parce que l’histoire récente a démontré que son tempérament la porte à ne jamais s’avouer vaincue, on perçoit du Foch dans les réflexes de la présidente de la province Sud. En effet, durant la bataille de la Marne, alors que le front français était enfoncé de toute part, l’homme qui était à la tête de la IXème armée écrivait ce télégramme au Grand Quartier Général : « Mon centre cède, ma droite recule, situation excellente, j’attaque ! ». Quatre jours plus tard et avec l’aide des fameux taxis de la Marne, les armées Allemandes étaient stoppées et l’assaut sur Paris était empêché.

*    *

*

Thierry Santa : l’homme qui ignorait qu’il était de gauche….

Dans un tout autre style et par une « lettre aux Calédoniens », l’ancien président du gouvernement a récemment souhaité imiter François Mitterrand qui, avant son second mandat, avait écrit sa fameuse lettre aux Français. Reste que la comparaison s’arrête là puisque le style de Thierry Santa ressemble davantage à celui d’un adolescent prépubère écrivant son premier post Facebook qu’à celui de l’ancien président de la République et que le fond de sa lettre est d’un vide tellement abyssal que même un discours d’Anne Hidalgo semble plus instructif. Comme s’en est finement amusé, suite à cette publication, le site parodique « Les Welnous Calédoniennes », l’ex-président du congrès a ainsi fait son “coming-out politique” et a démontré que sa sensibilité profonde se situe plutôt à la gauche du prisme politique. Sans rien proposer, Thierry Santa évoque donc pêle-mêle sa volonté de voir enfin « la construction de notre chemin commun », la « reconnaissance de nos identités » mais aussi la « nécessaire modernisation de la coutume ». En vérité et sans le savoir, Thierry Santa retrouve là les accents et les réflexes de la vieille ritournelle de la gauche colonialiste qui estimait tout au long du 19ème siècle que les règles coutumières et les traditions kanak étaient dépassées et qu’elles devaient donc se moderniser, c’est-à-dire se renier pour devenir républicaine… Quant à la fin de sa missive, elle est belle comme l’antique :

« Face à cette responsabilité devant l’Histoire qui nous oblige, nous nous tiendrons avec force, courage et sagesse, fidèles à nos convictions républicaines, océaniennes, religieuses et humanistes, les yeux ouverts sur l’intelligence du cœur (Thierry SANTA, 17/11/21, sources : FB) »

« C’est beau mais c’est couillon ! », aurait-on envie de dire comme nos amis Marseillais… Le président par intérim du Rassemblement-LR appelle également à ce que « la mobilisation du camp non-indépendantiste reste totale » mais explique quelques lignes plus tard qu’à travers « cette ultime consultation, ce n’est pas la victoire d’un camp que nous recherchons ». Autrement dit, le camp non-indépendantiste doit se mobiliser, mais ne doit pas rechercher la victoire ? Bigre. Une preuve supplémentaire qu’il doit être compliqué pour une pensée cohérente de s’épanouir dans la tête de certains de nos élus… Mais, après tout, l’incohérence n’est-elle pas une marque de fabrique d’une partie de la gauche ?

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
469 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
8 décembre 2021 05:10

delegation-du-flnks-en-route-pour-l-assemblee-generale-de-l-onu-

Les loyalistes vont avoir leurs (z)oreilles qui sifflent : seront mis en avant les 280 tués par le covid en majorité kanaks et des kolonialiss blancs sans cœur qui les accablent en votant contre eux après les avoir éloignés des urnes “, le piège se referme.
Tu peux être certain que le Chauchat jubile.

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   Inforétif
8 décembre 2021 07:22

Inforétif “le piège se referme.” . C’est un point de vue. Nonobstant, une mission “d’experts” de l’ONU est déjà sur place en NC qui, n’en doutons-pas, se charge en toute objectivité de faire son rapport quotidien si ce n’est heure pas heure au fameux comité des 24 (*). Quel est donc l’intérêt pour nos amis séparatistes, d’aller faire leur Kéké des plages à New-York, Président du Congrès en tête ? D’autant plus que, pas de chance pour notre professeur émérite de Droit Public option “Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, malgré eux”, le Conseil d’Etat vient de rejeter son recours… Lire la suite »

Dernière modification 8 mois plus tôt par JoDo4096
Naif
Naif
Répondre à   Inforétif
8 décembre 2021 08:46

La souveraineté de l’Union des Comores selon les Nations unies
14 résolutions des Nations unies sur “la question de l’île comorienne de Mayotte” entre le 21 octobre 1976 et le 28 novembre 1994 réaffirmant la souveraineté de la République fédérale islamique des Comores sur l’île de Mayotte
Décision n° 49/18 l’assemblée générale de l’ONU, 49ème assemblée pleinière, 28 novembre 1994

Malgré ces résolution Mayotte est française même devenu département
La France s assoit sur ces résolutions de l ONU. Il me semble que les indépendantistes attendent peut être trop de cette même assemblée

XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
8 décembre 2021 11:26

Alik.
“Y en a pour eux :”
Et question récurrente : “Qui c’est qui paie ?”.
Le FLNKS , la Nouvelle-Calédonie ?
Quand même curieux que le FLNKS n’ait pas trouvé d’autres personnes que le Prez du Congrès et un membre du Gouv pour faire le déplacement.
J’imagine bien JY Le Drian allant au machin pour plaider la cause d’une Bretagne libre et indépendante 😂😂😂.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
8 décembre 2021 17:23

XYY “Quand même curieux que le FLNKS n’ait pas trouvé d’autres personnes que le Prez du Congrès et un membre du Gouv pour faire le déplacement.”. https://www.lnc.nc/article-direct/politique/referendum/nouvelle-caledonie/roch-wamytan-mickael-forrest-et-charles-wea-a-l-onu-puis-en-tournee-en-europe Alternative : Soit Rocky et Mickaël se sont dit dans leur for intérieur que, peut-être qu’ils auraient des comptes à rendre le13 au petit matin “à la base” au sujet de leur troisième et dernier échec avant celui du prochain référendum de projet [(©) Sébastien] et, qu’il serait peut-être préférable d’aller voir ailleurs s’ils y étaient [bien à l’abri dans son loft parisien sous bonne garde des pandores hexagonaux]. Ou alors, nous préparent-t-ils avec… Lire la suite »

Dernière modification 8 mois plus tôt par LedZep4096
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   LedZep4096
8 décembre 2021 17:54

LedZep : “leur interprète de circonstance

Complément (05/2020) :

https://www.youtube.com/watch?v=FeC3lpcEE5Q

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
8 décembre 2021 18:06

XYY “Et question récurrente : “Qui c’est qui paie ?”. Le FLNKS , la Nouvelle-Calédonie ?“. Et bien, vient d’avouer Loulou (© D Goa), révélé par RRB ce soir dans son JT, c’est le Gouvernement local qui paye ce déplacement ! C’est-à-dire le contribuable Calédonien ! Voire celui de l’Hexagone aussi. Assistons nous à un détournement de fonds publics, à des fins personnels ? Ces messieurs Roch Wamytan, Mickaël Forrest, et Charles Wéa vont à New York non pas au nom de la NC (mandatés même par) mais, en celui du FLNKS, d’un parti politique donc, rien d’autre. La justice de… Lire la suite »

Dernière modification 8 mois plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
9 décembre 2021 06:19

LedZep.
“New York”.
Un truc que je ne pige pas.
Il est de règle dans l’administration publique de distinguer physiquement les fonctions d’ordonnateur et de payeur. En l’occurrence l’ordonnateur de la dépense c’est le gouvernement de la NC, le payeur c’est la paierie du Territoire. Comment le payeur du Territoire a t il pu accepter de payer cette dépense : il fallait au minimum un ordre de mission pour justifier la dépense.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XYY .
9 décembre 2021 08:31

XYY : “Un truc que je ne pige pas.

Pas clair, tout ça.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/mission-du-flnks-a-l-onu-polemique-autour-du-financement-1175368.html

Il devrait déjà être facile de savoir à quelle entité ont été envoyées les factures pour les billets tour du monde.

Je vais à nouveau parcourir les réseaux sociaux autonomistes pour suivre l’évolution de la garde-robe de M.F.
J’espère qu’il a prévu des chaussettes …
comment image

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   alika-antitra
9 décembre 2021 09:16

Alik “Je vais à nouveau parcourir les réseaux sociaux autonomistes pour suivre l’évolution de la garde-robe de M.F.
J’espère qu’il a prévu des chaussettes …”.

N’oublie pas la chapeau qu’il risque d’être contraint de porter à terme, vu l’ampleur que risque de prendre ce [mé]fait !
comment image

Che-Guevarra.jpg
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   alika-antitra
10 décembre 2021 14:24

Alik : “l’évolution de la garde-robe de M.F.

Superbe cravate orange sur costar gris (avec pantalon).
Normalement le “jour orange”, c’était le 25.

https://www.facebook.com/congresNC/photos/pcb.4609444062502553/4609443795835913/

Plus sérieusement :

https://www.facebook.com/FLNKSOfficiel

où l’on trouve :

https://www.youtube.com/watch?v=DaP5OwR09gk

Dernière modification 8 mois plus tôt par
JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   alika-antitra
10 décembre 2021 17:02

.

Dernière modification 8 mois plus tôt par JoDo4096
JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   alika-antitra
10 décembre 2021 17:03

Alik : “l’évolution de la garde-robe de M.F.” Suite. ?itok=bmGiElKf À New York, Roch Wamytan déplore un “référendum n’ayant aucune légitimité” “Sans le peuple autochtone ? “Le FLNKS considère que ce prochain référendum n’a pas une grande valeur, en termes de légitimité, car il ne sera pas reconnu par le FLNKS” a déclaré le signataire de l’accord de Nouméa, devant la présidente du C24, Keisha Aniya McGuire. Là encore, divers motifs sont mentionnés. Notamment : “Comment pouvez-vous organiser un référendum sans le peuple autochtone ?“. Une certaine idée de la Démocratie affichée ouvertement par Rocky devant la responsable du fumeux Comité des 24 qui je… Lire la suite »

Dernière modification 8 mois plus tôt par JoDo4096
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   JoDo4096
10 décembre 2021 17:17

JoDo : “Une certaine idée de la Démocratie affichée ouvertement par Rocky

LedZep, as-tu eu la curiosité d’ouvrir le dernier lien de mon commentaire de 14:24, lien récupéré sur la page FB de FLNKS-Officiel.

Si ce n’est pas le cas, je te le propose à nouveau, dans son emballage cadeau d’origine (merci Vladimir) :

https://francais.rt.com/magazines/la-grande-interview/93410-hamid-mokaddem

Je suis convaincu que tu vas longuement commenter …

Dernière modification 8 mois plus tôt par
JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   alika-antitra
10 décembre 2021 17:38

Alik “Je suis convaincu que tu vas longuement commenter …”. Hamid Mokaddem sur RT. Du Hamid Mokaddem pur jus. Connu comme le loup blanc sur cette bande de terre. Un non kanak qui parle au nom des kanaks, rien de nouveau. Du même acabit que son ami Mathias de l’UNC. Je note qu’il fut moins incisif sur NC la 1ère dernièrement. Penses-tu sincèrement que le Pékin moyen hexagonal s’enivre des propos d’Hamid comme ceux de Mathias ? Les mondains socialo-communistes-de-salon-parisien et encore. Silence radio. A part Mélenchon, qui d’autres en Métropole dans l’Establishment politique hexagonal s’est fait le porte-parole de… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
10 décembre 2021 17:18

“https://www.youtube.com/watch?v=DaP5OwR09gk”

Baisés, les loyalistes.
Et encore une fois, ils peuvent remercier leurs antivax.

Dernière modification 8 mois plus tôt par Inforétif
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
10 décembre 2021 17:30

Inforétif : “Baisés, le loyalistes.” Tu as du retard à l’allumage, Papy. J’ai mis ce lien-même, récupéré sur la page FB du FLNKS, à 14:24 local time. Et je ne vois pas le rapport avec les anti-pass anti-ARNm loyalistes. D’ailleurs, si tu avais pu visionner l’énorme manifestation qui a traversé Nouméa samedi dernier, tu aurais pu constater qu’elle était largement pluri-ethnique, et je ne suis pas convaincu que seuls des loyalistes (et des exclus) la composaient. C’est navrant de voir les erreurs d’appréciation que des gens qui ont passé quelque temps jadis dans ce pays commettent quand ils jugent les… Lire la suite »

Dernière modification 8 mois plus tôt par
Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
11 décembre 2021 05:03

“Tu as du retard à l’allumage, Papy. J’ai mis ce lien-même, récupéré sur la page FB du FLNKS, à 14:24 local time.” Papy Alik, je pensais que tu avais compris que je commence toujours à copier-coller une partie significative du message que je commente, pour plus de clarté (pourquoi ce n’est cette fois pas sorti en gras, seul diable le sait). Là c’était ton lien, dont je ne contestais nullement que ce fut toi qui l’avais finement repéré… “Et je ne vois pas le rapport avec les anti-pass anti-ARNm loyalistes.” Moi oui, n’est-ce pas l’essentiel ? Le philosophe H.M. philosophe sur… Lire la suite »

Dernière modification 8 mois plus tôt par Inforétif
JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   XYY .
9 décembre 2021 08:59

XYY “Il est de règle dans l’administration publique de distinguer physiquement les fonctions d’ordonnateur et de payeur“. Effectivement c’est ce que j’ai connu, durant les quelques années que j’ai humblement consacrées à travailler dans “l’Administration” avant, de partir dans le “Privé”. Le président du Gouvernement peut-il être à la fois, ordonnateur et payeur d’une dépense à défalquer immanquablement au budget du Pays ? J’en doute, nous ne sommes pas encore en dictature bananière. En principe toute dépense “administrative” doit être justifiée surtout auprès de la paierie du Territoire. Il y a t-il eu falsification de justificatif au regard de cette dépense… Lire la suite »

Dernière modification 8 mois plus tôt par JoDo4096
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   JoDo4096
9 décembre 2021 09:53

JoDo : “En principe toute dépense “administrative” doit être justifiée …” OK Boomer (*) Il peut y avoir, pour les factures et frais de mission, disjonction entre les différents membres de la délégation et les différentes parties du périple. R.W. agit certainement en tant que président du Congrès mandaté par les instances inférieures adéquates. M.F. agit certainement en tant que membre du 17ème gouvernement collégial, dûment mandaté … Ch. W. est semble-t-il collaborateur de M.F. donc même régime. La même question de la prise en charge des frais a sûrement été posée en juin dernier, lorsque le “ministre” M.F. avait… Lire la suite »

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   alika-antitra
9 décembre 2021 10:55

Alik “Il peut y avoir, pour les factures et frais de mission, disjonction entre les différents membres de la délégation et les différentes parties du périple.”. Je te trouve bien compassionnel, conciliant envers nos caciques et autre (sans s) jeune pousse du “Front” (néanmoins, in petto, je penche plus pour du nième degré de ta part). Nonobstant, encore eusse t-il était intéressant de connaître l’ordre de mission (voire les) que se sont affectés nos plénipotentiaires inféodés à la cause séparatiste. Je ne pense pas que Rocky, Mick et Charly se déplacent pour évoquer un destin commun du peuple néo-calédonien dans… Lire la suite »

Dernière modification 8 mois plus tôt par JoDo4096
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   alika-antitra
9 décembre 2021 11:25

Alik : “Ch. W. est semble-t-il collaborateur de M.F. ”

Grossière erreur pour laquelle j’implore le pardon de la communauté calédosphérique.

En fait, il est “conseiller du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour les relations extérieures”, donc le représentant direct et spécial du président du gouvernement (collegial).

Quelques unes de ses actions récentes :

https://www.scoop.co.nz/stories/WO2111/S00333/third-clean-pacific-roundtable-closes-with-renewed-commitment-to-cleaner-pacific.htm
(11/2021)

https://www.sprep.org/sites/default/files/documents/circulars/Cir21-145F_Rapport_conjoint.pdf
(10/2021)

http://www.publicnow.com/view/9964FAEF53447420347255D52EC85C43ABFF2717
(09/2021)

Quelques interventions plus anciennes :

https://www.fijitimes.com/change-in-new-caledonia-government-brings-hope-to-kanak-people/
(02/2021)

https://blogs.mediapart.fr/aisdpk-kanaky/blog/160121/analyse-de-l-allocution-du-ministre-des-outre-mer-m-lecornu-par-charles-wea
(01/2021)

Une question : le “mourning” est-il compatible avec le tour du monde en moins de 80 jours ?

https://www.theguardian.com/world/2021/nov/17/we-are-not-in-the-mood-for-campaigning-covid-threatens-to-derail-independence-vote-in-new-caledonia
(11/2021)

Dernière modification 8 mois plus tôt par
Papy du Sud
Papy du Sud
7 décembre 2021 11:36

suite à la diffusion des clips de campagne du NON sous la forme animée type “la brousse en folie”, 
l’analyse qui en est faîte (entre autres) par notre historien “local pro indépendantiste” est navrante par sa malhonnête intellectuelle et/ou sa bêtise, en insinuant que ces clips sont racistes dans un pays aussi multiculturel que la Nouvelle-Calédonie ; il fait là de la “petite et mesquine politique” … 

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Papy du Sud
7 décembre 2021 11:54

Qui ça Barbancon ?

john john
john john
Répondre à   Papy du Sud
7 décembre 2021 12:31

Bien sûr ,mais barbanson sait très bien que ce clip n’est pas méchant mais mettez vous à la place d’un bobo parisien qui va lire l’analyse au premier degré.
Ces pseudos intellectuels bien payés doivent maintenant laisser la place car ils vieillissent très mal.Ou si vous préférez :
Ba l’enc ,tu la ferme mon copain.

XYY .
XYY .
Répondre à   Papy du Sud
7 décembre 2021 15:48

Papy du Sud. “la brousse en folie”. Comparer ces clips à “la Brousse en Folie” est une insulte à Bernard Berger. Précision également de Kingtäz sur sa page FB. Au JT ce soir, je cite : «ces clips entre parodie de Kingtäz et Brousse en Folie qui font débat » MAIS POURQUOI VOUS ME CITEZ LA DEDANS ??? JE N’AI RIEN À VOIR AVEC CES CLIPS !!! Ni dans l’écriture, ni dans les voix, ni dans RIEN DU TOUT ! Même en référence ne me citez même pas les gars, laissez moi en dehors de ça !” Ces clips ne… Lire la suite »

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   XYY .
7 décembre 2021 20:28

Moi j’avais plutôt pensé à South Park…

…enfin, le peu que j’en ai vu… comme tout ça me gave.

Dernière modification 8 mois plus tôt par Mister Eric
XYY .
XYY .
Répondre à   Mister Eric
8 décembre 2021 11:03

Mister Eric.
“comme tout ça me gave.”.
A défaut d’être gavé de YN… 😂

Naif
Naif
7 décembre 2021 08:52

Et maintenant on va vacciner les enfants de 5 a 11 ans . Vont ils se réveiller de leur folie? Quel est le bénéfice risque pour des enfants ?
Le masque en extérieur pour des enfants ? Mais où va t on ? Jusqu ou cette folie?

Naif
Naif
7 décembre 2021 08:40

Le référendum aura t il lieu le 12 ? Les conditions météo permettront il d aller voter. Affaire à suivre

john john
john john
7 décembre 2021 08:35

Je pense que Chauchat en dénonçant le supposé racisme des petits dessins animés s’adresse à ses amis bobos français.J’espère que le CSA va se renseigner sur l’humour calédonien.
A oua quel empété ce Chauchat.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   john tazar
7 décembre 2021 11:21

Ce qui me fait marrer, c’est que si on avait passé l’Article 27 … on aurait pas besoin du CSA pour censurer… ça serait plus pratique pour les roitelets locaux…

Naif
Naif
7 décembre 2021 08:24

Les premières mesures dans les dictatures et pays totalitaires sont de faire taire les humoristes et caricatures gênantes.
Le recours contre les dessins animés de la campagne du non est de cet acabit.
Kanaky sera t elle une vraie démocratie ? Fera t on taire les opinions gênantes ?
Les cris de colère d un célèbre historien local sur ces cartoons me donnent à penser que les diplômes ne sont pas la preuve d ouverture d esprit

totor
totor
Répondre à   Naif
7 décembre 2021 13:20

QUI EST CET HISTORIEN?Il y en a si peu en Nouvelle Calédonie que le titre est usurpé par certains qui n’ont pas été foutus dans une carrière d’être reçus au CAPES.Moi je fais des dessins de politicards assez régulièrement. J’ai déjà assassiné Zemmour une fois,il faut que je recommence , il faut aussi que je fasse Pécresse,Ciotti(le Duce),,MLP et Hidalgo. J’ai déjà massacré Macron mais il faut que je recommence car avec lui comme avec Zemmour il y a dela matière.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top