Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le Rassemblement et Thierry Santa explosent l’Avenir en Confiance

Invité de Transparence sur RRB ce 21 janvier, Thierry Santa a lancé une bombe qui signe la fin de l’AEC en tant que coalition. Le président du Rassemblement a en effet annoncé de manière unilatérale que son mouvement présenterait des candidats dans les deux circonscriptions lors des législatives des 12 et 19 juin prochain. 

« Le Rassemblement présentera deux candidats dans chacune des circonscriptions de la Nouvelle-Calédonie, a déclaré Thierry Santa. Dans nos statuts, il est prévu que ce soit le conseil politique du Rassemblement qui délivre les investitures sur proposition du président du parti. » Alea jacta est ! Et il y a fort à parier que le Rassemblement présentera Virginie Ruffenach dans la 1ère circonscription (Nouméa et les iles) et Thierry Santa dans la seconde (reste de la Grande Terre) ou encore Thierry Santa dans la 1ere et Georges Naturel dans la 2eme (cette hypothèse étant fortement poussée par Yoann Lecourieux qui rêve de reprendre la mairie de Dumbea). Ce n’est pas tant l’annonce en elle-même qui a interloqué les militants de l’AEC que la manière. Profitant de cette période de vacances scolaires où l’actualité politique est au ralenti, le Rassemblement se montre particulièrement agité politiquement : il annonce des réunions citoyennes au sujet du futur statut, il fait campagne pour Valérie Pecresse, il enchaîne les interventions médiatiques et voilà le parti en lice avant tout le monde pour les législatives de dans cinq mois. Et tout cela sans consulter ses « alliés » de l’AEC, qui avait pourtant proposé au Rassemblement des candidatures partagées, alors que ce sont leurs alliés des Républicains Calédoniens et du Mouvement Populaire Calédonien qui ont permis au Rassemblement lors des provinciales de 2019 de se maintenir et de ne pas sombrer. Le coup est donc rude et les commentaires sont sans équivoque sur les réseaux sociaux, critiquant ce One Man show du Rassemblement. Il est certain que c’est un coup porté à l’union que les Loyalistes étaient parvenus à maintenir aux provinciales de 2019 et plus encore lors des campagnes électorales des trois référendums et que le cavalier seul du Rassemblement signe la fin de l’AEC.

Le Rassemblement joue la désunion

L’Avenir en Confiance aura duré le temps que durent les coalitions depuis une dizaines d’année (FPU, Pacte de gouvernement et autres), c’est-à-dire qu’elles ne finissent jamais un mandat. Et l’Histoire montre qu’à chaque fois, ces coalitions de gestion ont explosé du fait du Rassemblement. Se considérant comme un parti « historique », le Rassemblement estime que ce rôle lui donne des prérogatives grâce auxquelles, ce qui est à lui est à lui et ce qui est aux autres est négociable. En fait le Rassemblement n’a jamais rejoint ou formé des coalitions que parce que ces dernières servaient ses intérêts propres. L’alliance avec l’UC lui a permis de prendre la présidence du gouvernement en échange de Roch Wamytan au congrès, la coalition avec Gomès lui a offert la présidence de la province Sud, la plateforme avec Calédonie Ensemble permet à Thierry Santa de prendre la présidence du congrès et à Pierre Frogier d’être réélu sénateur en 2017 et l’année suivante (2019) la constitution de l’Avenir en Confiance avec les mouvements de Sonia Backès, Gil Brial et Philippe Blaise lui sauve la mise après les échecs répétés aux législatives de 2012 et 2017. En présentant unilatéralement des candidats aux prochaines élections, le Rassemblement rêve de reconquérir ces députations qu’il considère comme historiquement son dû, en balançant cul par-dessus tête, l’union des Loyalistes qui, cinq mois après la troisième victoire du NON et avant d’engager des discussions sur l’avenir, aurait été, non seulement un symbole fort, mais la garantie que le camp du NON entamerait ces discussions en position de force. Par la manière avec laquelle ils procèdent, le Rassemblement et Thierry Santa font donc courir un risque important d’une victoire indépendantiste à ces élections.

Et sur quels thèmes de campagne ?

C’est aussi un point qui interroge. Bien sûr, le Rassemblement escompte une victoire de Valérie Pécresse aux présidentielles, même si la candidate LR a encore du mal à concurrencer Marine Le Pen pour une place au second tour. Mais le parti de Thierry Santa et de Virginie Ruffenach mise davantage sur une victoire des Républicains aux Législatives, contraignant Emmanuel Macron en cas de réélection, à une cohabitation. C’est un pari comme un autre, mais néanmoins hasardeux, car qui dit que les Calédoniens, dont on pressent qu’ils pourraient soutenir Macron, enverraient à l’Assemblée un ou deux députés qui rejoindraient une majorité opposée à leur choix présidentiel ? Par ailleurs, sur quoi les candidats du Rassemblement vont-ils faire campagne ? Les discussions sur l’avenir étant au centre de ces élections, on va attendre des candidats qu’ils se positionnent sur ce thème. Or,on se souvient des déclarations de Virginie Ruffenach en 2017 qui défendait le statut des Îles Cook pour la Nouvelle-Calédonie, ce statut qui n’est autre que l’indépendance association. Le seul objectif de Thierry Santa, qui avoue déjà dans son interview RRB des discussions secrètes avec les indépendantistes est de « laisser son nom dans l’histoire » là où ses prédécesseurs ont échoué, quitte pour cela à abandonner la Calédonie Française. Il le dit d’ailleurs déjà publiquement: l’Etat a été trop dur avec les indépendantistes, il faudra dans les négociations leur faire des concessions importantes si on veut éviter la guerre.
On doit déjà à Thierry Santa la place démesurée qu’à prise le Senat Coutumier dans la gestion de la crise sanitaire, ou le trou abyssal des finances du gouvernement, trop attaché qu’il était à faire fonctionner la collégialité et à ne pas fâcher ses « partenaires » indépendantistes. On lui doit désormais la désunion des loyalistes.
Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
267 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
XYY .
XYY .
30 août 2023 13:42

Darling Harbour explosé…
Mais pourquoi que personne i’ m’a dit… 😑
https://youtu.be/xJtTl3QlDH0?si=RTRwUBqFCTmGlhdC

XYY .
XYY .
4 juin 2022 06:00

A propos des législatives, 2 candidats au moins (N. Metzdorf et G-O. Cuénot ) ont à leur “programme” l’attribution du numéro d’identification national aux calédoniens dès leur naissance comme cela est le cas pour tout citoyen français (polynésiens y compris). C’est curieux car je ne vois pas quelle pourra être leur action en ce domaine. La question a été posée plusieurs fois par les (bientôt) précédents députés. https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-1876QE.htm https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-1877QE.htm https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-1519QOSD.htm Il en ressort que la réponse ne peut venir que du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il serait intéressant que le candidat T. Santa,, ex-président du 16e gouvernement, nous précise la… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par XYY .
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
4 juin 2022 13:35

XYY “Il serait intéressant que le candidat T. Santa,, ex-président du 16e gouvernement, nous précise la nature de ” l’opposition politique forte ” et des “blocages importants” empêchant la mise en route de cette inscription des calédoniens au RNIPP. [ https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-1519QOSD.htm ]“. De même, qu’il serait tout aussi intéressant, SMHO, de comprendre pourquoi il a tout fait pour torpiller l’AEC : En laissant la pie-grièche annoncer [sans concertation aucune avec ses amis “loyalistes”] sa candidature au perchoir du Congrès. En annonçant lui-même et la toute autant même pie-grièche [toujours sans concertation entre “amis] leur candidature pour les prochaines législatives. Et, comble… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
4 juin 2022 16:36

LedZep.
“… notre Thierry est né à Papeete !
Les polynésiens seraient tous inscrits au NRIPP donc, lui aussi !”.
Yes sir !!!
https://actu.fr/polynesie-francaise/papeete_98735/demandez-votre-numero-de-securite-sociale_27978057.html
Depuis 2018…
… 18 mois pour enregistrer 320 000 individus, bel effort 🤗

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   XYY .
4 juin 2022 18:24

Ça éviterait que quelques psychopathes racontent que leurs ancêtres ont eu 130 ans.. par exemple… J’dis ça j’dis rien…

ditou
ditou
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
5 juin 2022 12:53

Cà éviterait surtout, que tu nous fasses gober, qu’un colon soit né dans un pays colonisé.
Nul en mathématique pas étonnant que Macron veuille remettre les maths en première.

Manu Point de départ
Manuel Millar
12 mars 2022 21:55

Il faut bien comprendre que si la Nouvelle-Calédonie est restée française lors du dernier référendum, c’est grâce à l’éviction de Santa du gouvernement par les indépendantistes. Cette éviction que personne n’a compris, (Santa n’est pas le pire même s’il n’est pas meilleur que les autres) a mis les indépendantistes dans une situation qui réduisait leur chance de gagner le référendum. C’est pour cela qu’ils l’ont boycotté. Le résultat a démontré qu’en réalité, ils pouvaient peut-être le gagner. C’est donc bien en luttant contre Santa et à travers lui contre les élus loyalistes que la NC est restée française. Voter Santa,… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Manuel Millar
13 mars 2022 03:18

En réalité, je prouve formellement qu’ils n’ont jamais rien voulu réussir. “

Non, Charlot, tu vas pas nous remettre le couvert avec ton pendule et tes “preuves” à la con.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Inforétif
4 juin 2022 18:27

Remettre les pendules à l’heure place ? Manu point de Retour.. ou Manou Point de Départ, ça va ça vient, ça ondule comme un pendule… Comment veux tu que je l’encule?

Manu ras le cul…

ditou
ditou
Répondre à   Manuel Millar
5 juin 2022 12:41

J’essaye de vous comprendre. C’est une vision des évènements et conclusions bien particulières. Chacun y va par ses perceptions, une réalité fictive, virtuelle ou bien imaginaire. En fait la Calédonie n’a pas attendue le 3ème référendum pour faire valoir son appartenance à la France. Pour moi il en était ainsi depuis toujours et les deux premiers référendums ont bien été validés par un Non à l’indépendance, que ce soit avec ou sans gouvernement Santa. Le camps loyaliste n’est pas un mouton lui, il vote selon sa conviction. Il s’avère que le camps indépendantiste s’est retiré de la campagne électoral car… Lire la suite »

Naif
Naif
4 mars 2022 08:27

Mr Jean Castex annonce sauf exception la fin du Pass vaccinal en métropole le jour de la candidature.de Mr Macron. On nous prends vraiment pour des imbéciles
Cette lettre de candidature est creuse sans intérêt. Avec lui beaucoup de bla bla pour quel résultat ?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Naif
4 mars 2022 10:25

Naif : “Mr Jean Castex annonce sauf exception la fin du Pass vaccinal” 

Tu es naïf, Naïf.
Le pass est juste “suspendu“.
Un froncement de sourcil du prince (une ré-élection par une marge trop étroite par exemple) suffira à le remettre en service, en désactivant ceux qui ne seront plus à jour de leurs cotisations rappels.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Naif
4 mars 2022 10:55

Naif “Cette lettre de candidature est creuse sans intérêt. Avec lui [Jupiter] beaucoup de bla bla pour quel résultat ?“.

Sans aucun doute celui d’une réélection les doigts dans le nez (*)
Derniers sondages (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_l%27%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2022#Ann%C3%A9e_2022)

Quant à l’épiphénomène de foire pur produit des médias en mal de scoop, Zemmour rattrapé par ses déclarations d’amour sans borne à Poutine [ https://youtu.be/yhJVPRF28ls ], la chute.

Rions-en un peu : Eric Zemmour | Kody | Le Grand Cactus https://youtu.be/dohBIuFeXZ8

(*)

2022-03-04_104743.jpg
Dernière modification 2 années plus tôt par LedZep4096
ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
4 mars 2022 12:14

Les sondages ne reflètent pas toujours la vérité. N’oublions pas celle sur le premier référendum ici en Calédonie qui a prévu plus de 70% en faveur du Non et dont le résultat a été tout autre. Les sondages vont toujours vers la position de celui qui les paye. J’en sais quelque chose car j’ai une amis qui était sondeuse pendant des années. Alors les sondages sont bien un outils de propagande comme un autre. N’oublions pas les sondages de 2016 pour l’élection présidentielle de 2017 était faux. https://www.qualitest.fr/decryptages/28/pourquoi-les-derniers-sondages-dopinion-sont-faux Puisque certains aiment prendre Chirac en exemple pour Macron. On peut constater… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   ditou
4 juin 2022 18:30

Je fais un sondage sur cette page: qui pour que Ditou ferme sa gueule??

  • pouce en haut = Ditou dis pu rien!
  • pouce en bas = Ditou I love you…
ditou
ditou
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
5 juin 2022 11:34

C’est ce que font les gens quand ils n’ont plus d’argument.

XXX
XXX
13 février 2022 20:43

NC 1ère Le parti Générations NC a réuni la presse ce matin à Nouméa pour présenter son projet de société intitulé “La réunification calédonienne”. Un projet qui veut en finir avec les clivages loyalistes/ indépendantistes pour franchir une étape décisive vers une Calédonie, une et indivisible.   «…/ Mais l’axe le plus fort du projet de Générations NC reste la nouvelle organisation du pays. Un pouvoir centralisé fort, avec un Congrès et un gouvernement majoritaire, mais plus de provinces, source de divisions selon Nicolas Metzdorf. “Il faut arrêter de faire vivre le débat indépendantiste / loyaliste et donc ça passe par la… Lire la suite »

Dorade Coryphène
mahimahi
Répondre à   XXX
13 février 2022 22:01

Puisqu’on a la Polynésie Française, pourquoi pas “La Kanaky Française” ?

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   mahimahi
14 février 2022 07:00

Enfin, voilà “la solution originale” qu’on cherchait !

XYY .
XYY .
Répondre à   mahimahi
14 février 2022 10:50

mahimahi.
“Polynésie Française”.
L’homologie voudrait que ce soit “Mélanésie Française”…

Dernière modification 2 années plus tôt par XYY .
ditou
ditou
Répondre à   XYY .
4 mars 2022 09:38

Mélanésie, encore moins.
Les mélanésiens sont minoritaire sur notre île qui est constitue de tout en majorité. Pourquoi pas l’appeler carrefour ethnique. C’est plus réaliste.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
4 mars 2022 10:19

Ditou : “Pourquoi pas l’appeler carrefour ethnique. C’est plus réaliste.

Pourquoi pas “cul-de-sac” ?

Pratiquement, les seuls voyageurs internationaux en transit (au temps d’avant) étaient ceux de WF.

XYY .
XYY .
Répondre à   XYY .
12 mars 2022 16:30

“Mélanésie Française”…
J’aurais du demander un copyright.
https://www.dnc.nc/le-mouvement-des-citoyens-francais-sera-aux-legislatives/

XYY .
XYY .
Répondre à   XYY .
12 mars 2022 16:35

“Mélanésie Française”… (suite)
Mais bon, de la coupe aux lèvres…
https://www.lnc.nc/article-direct/politique/nouvelle-caledonie/pour-daniel-goa-de-l-uc-nous-ne-discuterons-pas-d-un-referendum-de-projet
DG: “Nous aussi, nous rentrerons en résistance comme le peuple ukrainien, et nous nous libérerons”.… UC reine ! UC reine !

ditou
ditou
Répondre à   mahimahi
4 mars 2022 09:34

Tu nages en eaux troubles.
Kanaky c’est fini.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   XXX
14 février 2022 07:04

Je ne pense pas que les provinces soient un problème en soi.

Par contre, le nombre d’élus, leurs émoluments, les budgets de fonctionnement, les 500.000 balles des élus du Congrès, ça oui c’est un problème.

Et je ne vous parle pas des 700.000 balles par mois des sénateurs coutumiers !

ditou
ditou
Répondre à   Electron Libre
4 mars 2022 09:42

Bien sûr que si c’est un problème les provinces, surtout au moment du budget financier.
L’histoire de rééquilibrage est pourtant flagrant, qu’il faut les supprimer ainsi que le gouvernement qui ne sert à rien, car les élus se votent entre eux et ne tiennent pas compte de l’avis du peuple qui avait voté Non à l’indépendance et on se retrouve avec un gouvernement indépendantiste.
Cà ne marche pas ce genre de gouvernement.

Naif
Naif
12 février 2022 19:22

Une chanson de circonstance. Rien à rajouter tout est dit
https://youtu.be/dboTHl6ELnY

ditou
ditou
Répondre à   Naif
4 mars 2022 09:45

Franchement le gouvernement de Mapou ne fait que çà fermer sa gueule et pourtant la population là encore voudrait qu’il l’ouvre pour savoir sur quel pied danser.
Se la fermer, ce n’est pas une solution.

ditou
ditou
7 février 2022 07:24

“Le Rassemblement et Thierry Santa explosent l’Avenir en Confiance”
Si l’Avenir en Confiance a explosé, que dire du gouvernement Mapou qui vient d’exploser l’égalité pour tous, en favorisant lifou.
Ce gouvernement est hors la loi. Il vient de mettre les pieds dans le plat.
Car ce qui est dû à l’un devra forcément être dû à d’autres.
Cà sent la plainte juridique à venir.

https://www.lnc.nc/article-direct/transports/nouvelle-caledonie/lifou-le-ciel-rouvert-par-favoritisme

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top