Connect with us

Calédosphère

Actualité

Notre avis sur l’hystérie entourant le COVID19

Après l’annonce d’une autre vague épidémique et démontrant une nouvelle fois son incroyable humilité, le Gouvernement d’Emmanuel Macron a déclaré il y a quelques jours vouloir « sauver Noël ». Rien que cela. Or, étant donné que les Français ont célébré la nuit sainte, comme ils le font depuis plus de mille ans, nul doute que le Président de la république expliquera bientôt avoir atteint son ambitieux objectif. Et cette séquence nous prouve une fois de plus à quel point la crise de covidémence est particulièrement perturbante. Elle nous laisse, de plus en plus souvent, en plein désarroi : il est très difficile, en effet, de comprendre ce qui se passe. De comprendre ce qui nous arrive. Peut-être que si nous pouvions mieux saisir ce qui la sous-tend, alors nous serions collectivement moins angoissés par la situation et nous pourrions y répondre avec un peu plus de sérénité. Pour notre part, notre conviction profonde est que cette crise, au-delà de son aspect profondément liberticide, indique un tournant civilisationnel.

En surface, il est évident que nos dirigeants, quel que soit leur niveau, sont dépassés et se sont engagés dans une voie où seule la surenchère devient possible et finalement logique. C’est très exactement une situation d’hybris, de démesure, à laquelle les Grecs anciens faisaient immanquablement succéder un écroulement par punition divine. Macron et sa bande sont pris dans cette surenchère, et il ne faut pas trop leur prêter de motifs rationnels ou de calculs machiavéliques : ce ne sont pas des génies du mal, tout au plus des exécutants médiocres et appliqués d’un projet qu’ils ne comprennent pas totalement eux-mêmes. Ce projet, certains le voient comme la tentative du capitalisme de connivence de se transformer en capitalisme de surveillance totale afin de lutter contre la baisse tendancielle du taux de profit, celui-ci étant irrémédiable du fait du transfert de nos richesses du monde occidental vers l’Asie d’une part et de la baisse structurelle à venir de l’accès aux ressources énergétiques d’autre part. Mieux nous contrôler va très bientôt devenir indispensable pour nous faire accepter l’inévitable crise de la surconsommation permanente et la sénescence économique programmée des pays de l’OCDE, laquelle entrainera un choc de pauvreté sans précédent et des crises sociales de grande ampleur. On peut, certes, ne pas être entièrement en accord avec cela, mais l’explication se défend.

Pusillanimité et intérêts

Au niveau le plus basique, celui de Macron, il est probable qu’il y ait eu tout d’abord une panique face à l’inconnu – et les cercles dirigeants savaient probablement dès janvier 2020 qu’un virus s’était échappé d’un laboratoire chinois – panique qui les a poussés à se couvrir au maximum, tel Edouard Philippe qui gérait, disait-il, « son risque pénal », tant ils sont pusillanimes et manquent de vision politique réelle. Les gens qui nous gouvernent désormais sont dans l’âme de simples gestionnaires, au mieux des fonctionnaires zélés et ils ne comprennent rien à tout ce qui est grand et qui par essence les dépasse. De plus, de Nouméa à Paris, la perspective de pouvoir contrôler les faits et gestes de tous leurs compatriotes n’est pas pour leur déplaire, et c’est d’ailleurs la pente naturelle de tout pouvoir faible et sans légitimité de chercher à se maintenir et à s’accroître autant que possible. Ajoutez à cela la personnalité instable, rigide et narcissique de Macron, personnage incapable d’empathie autant que de remise en question, et vous avez la recette idéale pour une folie liberticide déconnectée de toute justification réelle. En embuscade, il y a évidemment Big Pharma, Big Data et leurs nombreux satellites, trop heureux de trouver une bonne occasion d’écouler massivement leurs produits et de développer leurs services en engrangeant ainsi de substantiels bénéfices. Ces choses sont très basiques, et cette explication suffit bien souvent : goût du lucre, goût du pouvoir pour le pouvoir. Les puissants ne sont pas autre chose que des hommes, après tout. Et ils sont souvent submergés par la peur. Mais il n’y a pas, à notre sens, de plan diabolique. Juste à la rigueur un projet des puissants pour devenir encore plus puissants et engranger encore davantage de fric pendant qu’il en est encore temps. Parce que ce projet est lui-même un symptôme, au même titre que la crise de covidémence. Ce qu’il y a derrière, c’est tout simplement la modification en profondeur de ce qu’ont été la France et plus largement les pays européens, et dans une moindre mesure les Etats-Unis d’Amérique. L’explication est simple : nos pays occidentaux sont vieillissants et notre poids démographique relatif dans le monde diminue, alors que notre économie n’est plus à même depuis longtemps de nous assurer une place dominante dans le monde.

Jamais auparavant dans l’histoire une telle situation ne s’était présentée : c’est la première fois que nos pays ont une population âgée aussi importante en nombre et en proportion (24 millions de Français « Boomers » sont nés entre 1943 et 1973 ; 20 millions parmi eux sont toujours en vie et ils constituent un tiers de la population française). Cela pèse nécessairement sur les mentalités, car les personnes âgées ne souhaitent en général qu’une chose : finir tranquillement leur vie en profitant de leur retraite et de leurs économies. La France est un exemple parfait de cette mentalité qui contamine tous les projets politiques. L’excès de prudence, la terreur même face à une maladie en réalité peu dangereuse pour des gens en bonne santé, ne vient que de ce que l’esprit de vieillesse nous domine. Et nous n’y pouvons rien. Aux Etats-Unis, le patrimoine des Boomers qui se sont enrichis durant les trente glorieuses a été évalué à 60 000 milliards de dollars quand il a été mesuré que la génération de leurs enfants ne détient, elle, que l’équivalent de 5 000 milliards de dollars. Douze fois plus riches et donc douze fois plus influents. Or, une société de vieux est davantage une société peureuse, faible, sans dynamisme ni avenir, qui souhaite seulement préserver le statu quo. De là, le deuxième élément : nous n’avons plus les moyens de notre illusion de puissance. Peu à peu, nous déclinons, et ce déclin prend la forme d’une marche forcée à la décroissance sous prétexte d’écologie et de lutte contre le réchauffement climatique. Cette dégringolade organisée n’est pas inéluctable, elle est uniquement le fait de pays qui ont renoncé à tout projet politique justement parce qu’ils sont trop vieux, surannés, désuets et en phase de sénescence.

“La vieillesse est un naufrage

Macron et ses délires ne sont en vérité qu’un symptôme. Macron est d’ailleurs littéralement marié à la vieillesse, à cette génération de « Boomers » qui constitue l’ensemble de son environnement et de son espace mental depuis son adolescence. Mais son couple est voué depuis l’origine à la stérilité, c’est à dire à la mort, à la disparition et au néant. Un homme d’une quarantaine d’années peut avoir un projet avec une femme de son âge ou plus jeune, il ne peut strictement rien envisager avec une femme qui fêtera bientôt ses soixante-dix ans. De même, aucune société ne peut avoir de projet à long terme si elle se concentre sur les desiderata de sa population âgée. La vieillesse était autrefois rare et synonyme de sagesse, elle est devenue pléthorique et synonyme de déclin. En tant que pays, la France et la Nouvelle-Calédonie n’ont plus de projet parce que nos dirigeants sont trop vieux pour cela, et c’est ainsi que nos élites ont renoncé à tout. Et face à nous, il y a des pays plus jeunes, qui en veulent, et qui même s’ils n’ont pas les moyens intellectuels de domination, finiront par avoir le dessus si nous ne retrouvons pas un esprit de jeunesse, une volonté de puissance, c’est à dire un esprit conquérant.

Concernant la Covidémence actuelle, le bon sens est donc inutile puisque l’esprit d’hystérie domine. Une société vieillissante, dominée par la fragilité, la détestation de soi et le masochisme considère tout questionnement et toute remise en cause de ses fondamentaux comme une preuve de dissidence et donc comme une menace pour sa propre survie. Alors attendons. Les hommes et les femmes, jeunes ou non, de bonne volonté qui perçoivent ou ressentent que quelque chose « cloche » devront conserver pour eux-mêmes leurs interrogations et attendre. Patienter que des temps plus cléments n’adviennent afin que chacun, à son niveau, ait le temps et le recul nécessaire pour comprendre ce qui se passe et puisse réouvrir les yeux : les hommes sont mortels, personne ne vivra mille ans, c’est la mort qui donne tout son sel à la vie et comme le disait le Général de Gaulle « la vieillesse est un naufrage ! ». Surtout, souvenons-nous que la véritable espérance n’apparait que dans le désespoir surmonté. Quant à Noël, comme l’a magnifiquement déclaré le député François-Xavier Bellamy devant le parlement européen, Covid ou pas : « nous n’avons pas besoin de sauver Noël, c’est Noël qui, cette année encore, nous sauvera autant que durera l’Europe ». Joyeux Noël à tous ! 

SIRIUS

Afficher la suite
1 1 voter
Évaluation de l'article
guest
789 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Alika-antitra
Alika-antitra
25 janvier 2022 09:46

Revue de presse d’outre-lagon :

Cons de Thaïlandais : ils indemnisent les effets secondaires imaginaires …

https://thainews.prd.go.th/en/news/detail/TCATG220116151038692

Salauds de jeunes : ils veulent mettre à la diète les boomers :

https://francais.rt.com/magazines/interdit-d-interdire/95085-boomers-sont-ils-danger-plan%C3%A8te

Yvan La Méche
Yvan La Méche
24 janvier 2022 15:40

Je répète :

Yvan La Méche

 3 janvier 2022 11:11
La pandémie se termine grâce à Omicron, trés peu aggréssif et se propageant à la vitesse du son sur la planéte.
Il est donc grand temps de stopper les vaccinations et autres contraintes , laisser le Omicron remplir la sphére NCK afin d’avoir la paix le plus tôt possible, que la VAX et le masque soit conseillé pour les vieux, les corps morts, et ceux qui le désire , POINT BARRE.
Amen ! La messe est dite , vous pouvez retourner à vos activités favorites.

5
-5

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Yvan La Méche
25 janvier 2022 14:50

La pandémie se termine grâce à Omicron”

ttps://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/coronavirus-la-pandémie-n-arrive-pas-à-sa-fin-avec-le-variant-omicron-prévient-l-oms/ar-AAT5W67?ocid=msedgdhp&pc=U531

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
25 janvier 2022 18:54

Inforétif Il manquait un “h” à ton URL, rectification : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/coronavirus-la-pandémie-n-arrive-pas-à-sa-fin-avec-le-variant-omicron-prévient-l-oms/ar-AAT5W67?ocid=msedgdhp&pc=U531 Et oui il ne faut pas baisser sa garde ! “Il est dangereux de supposer que le variant Omicron sera le dernier et que nous sommes dans la phase finale”, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une réunion du conseil exécutif de l’OMS consacré à la pandémie qui dure depuis deux ans et a tué près de six millions de personnes à travers le monde.  “Au contraire, à l’échelle mondiale, les conditions sont idéales pour l’émergence de nouvelles souches”, a-t-il ajouté.”. ______________________________________ Nouveau concept, un variant furtif !… Lire la suite »

Dernière modification 5 heures plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
25 janvier 2022 20:22

Inforétif “La pandémie se termine grâce à Omicron”. Rien à voir ou si peu. Suis en train de visionner une série, “The last Ship”. Le sujet (le synopsis, source https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Last_Ship_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e) : “Après avoir passé plusieurs mois en Arctique pour une mission ultra-secrète, l’équipage de l’USS Nathan James, un destroyer de la United States Navy de classe Arleigh Burke, découvre avec horreur qu’une épidémie a décimé la majeure partie de la population mondiale. Le gouvernement des États-Unis n’existe plus. Protégés par les océans, le commandant et les 200 personnes sous ses ordres font partie des derniers survivants de la planète. Une… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
23 janvier 2022 11:35

Au suivant ! Un sous-variant de variant, celui de OMICRON, dénommée pour le moment BA.2. https://www.ladepeche.fr/2022/01/20/nouveau-variant-domicron-plus-transmissible-indetectable-que-va-provoquer-la-souche-ba2-10057661.php “Comme Delta avant lui, le variant Omicron a donné naissance à un sous-variant, changeant possiblement le destin de l’épidémie en cours. Alors que la France est en train de passer le pic épidémique de la 5e vague de Covid-19, l’apparition de ce nouveau sous-variant, baptisé BA.2, aurait relancé la circulation du virus en France.”.  Pour enrichir le débat sur les “effets secondaires” [soi-disant] liés à la vaccination anti-covid. https://www.ladepeche.fr/2022/01/20/vaccin-contre-le-covid-19-quest-ce-que-leffet-nocebo-a-lorigine-des-effets-secondaires-10057736.php “Beaucoup de personnes disent ressentir des effets indésirables après s’être fait vacciner contre le Covid-19.… Lire la suite »

Dernière modification 2 jours plus tôt par LedZep4096
Electron Libre
Electron Libre
22 janvier 2022 16:55

Test.
Merci modérateur.
Est-il possible de faire en sorte qu’on puisse remettre un avatar avec son pseudo ?
merci.
( il est impossible de vous joindre, ni par le site, ni par mail ça n’arrive pas)

Dernière modification 3 jours plus tôt par Electron Libre
Alika-antitra
Alika-antitra
22 janvier 2022 11:55
XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
24 janvier 2022 06:33

Alik.
“(un taupin rémois)”.
Avec un rejeton qui intégra les Ponts en 3/2 .
Pas mal…
Vous voyez bien que cette bande de terre peut produire autre chose qu’une bande de …. 😇

Dernière modification 1 jour plus tôt par XYY .
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XYY .
24 janvier 2022 08:37

XYY : “Vous voyez bien que cette bande de terre peut produire autre chose qu’une bande de …

Ai-je jamais prétendu le contraire ?

Tout est dans le “pourcentage”, en tenant compte par ailleurs du sur-dimensionnement de l’encadrement technique (*), lié en partie à la générosité (intéressée ?) de la puissance de tutelle.
Et combien s’exilent ?

(*) oublions le sur-dimensionnement politique que vient de rappeler LedZep.

XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
21 janvier 2022 18:18

Alik.
Extrait de l’article:
dans le cadre d’une information judiciaire “visant les commanditaires des exactions commises à Maré du 02 au 17 novembre 2020”.
Je suis très étonné de l’utilisation du terme “commanditaires”. Ils auraient financé les représailles ? (achat de greenlites et de bidons d’essence ?)

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   XYY .
21 janvier 2022 19:31

XYY “Je suis très étonné de l’utilisation du terme “commanditaires”. Ils auraient financé les représailles ? (achat de greenlites et de bidons d’essence ?)“. Selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Complicit%C3%A9_en_droit_p%C3%A9nal_fran%C3%A7ais#:~:text=%C2%AB%20Est%20%C3%A9galement%20complice%20la%20personne,des%20instructions%20pour%20la%20commettre.%20%C2%BB “Complicité de l’auteur moral L’auteur moral, ou parfois auteur intellectuel ou commanditaire, est celui qui agit en coulisse pour faire commettre l’infraction, par exemple celui qui payerait pour faire tuer une autre personne ou pour faire dérober un objet.”. Sans qu’il y ait eu versement de monnaie sonnante et trébuchante, Il y a t’il eu abus d’autorité, de pouvoir coutumier pour inciter fortement une cinquantaine “de sujets” à commettre les exactions relevées ? “D’après les premiers éléments,… Lire la suite »

Dernière modification 4 jours plus tôt par JoDo4096
XYY .
XYY .
Répondre à   JoDo4096
21 janvier 2022 21:34

LedZep.
“commanditaire”.
Je m’étonnais simplement qu’un procureur de la république(française) maltraite à ce point la langue(française). Revoyez le lien que vous donnez:
commanditaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commanditaire
Le commanditaire, c’est celui qui finance, qui paie, qui aboule le fric….
Un “grand chef” n’a pas besoin de financer, au contraire il peut réclamer qu’on le finance …

Quant à Dokucas, j’ai bien aimé la description qu’en donnait Bob Tazar dans son blog 😁

Dernière modification 4 jours plus tôt par XYY .
JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   XYY .
22 janvier 2022 08:13

XYY “Je m’étonnais simplement qu’un procureur de la république(française) maltraite à ce point la langue(française)…”. Je ne pense pas qu’il maltraite la langue française. SMHO, Il a utilisé ce terme “commanditaire”, à dessein, pour dénoncer le fait d’un roitelet digne des temps anciens (*), reconnu par la RF, qui en serait “l’auteur moral” voire “intellectuel”, et qui aurait agit dans l’ombre en utilisant son pouvoir coutumier pour “inciter” certains de ces sujets à commettre des actes “criminels”. Dans l’imagerie populaire ce terme impressionne plus que donneur d’ordre. Mais bon, autant discuter du sexe des anges. Il serait intéressant, par contre, d’avoir… Lire la suite »

2021-05-24_132809.jpg
Dernière modification 3 jours plus tôt par JoDo4096
XYY .
XYY .
Répondre à   JoDo4096
22 janvier 2022 13:47

LedZep.
“Bob Tazar”.
Enseignant à Mare. Il tenait un blog.
Fort bien observé et pas mal écrit…
Notamment les rubriques “Pédagogie mon amour” et “Monsieur !”.

“Dokucas”
Je n’ai pas retrouvé l’article où Bob Tazar fait un brin de marche avec le tout nouveau grand chef alors encore distributeur officieux de beu…
http://mare.over-blog.fr/article-24101251.html

Sideman de Gulaan…
https://youtu.be/zex3H3HpfiQ

Add: ebook gratuit
http://mare.over-blog.fr/tag/ebook%20gratuit/

Dernière modification 3 jours plus tôt par XYY .
JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   XYY .
22 janvier 2022 19:02

.

Dernière modification 3 jours plus tôt par JoDo4096
JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   XYY .
22 janvier 2022 19:03

XYY “Bob Tazar”. Effectivement, son blog était bien rédigé. Quant à notre “Sideman de Gulaan”, il y a de forte chance que le costume de grand chef qu’il a endossé (depuis 2007 !), soit un peu démesuré pour lui. SMHO, vu ce qui s’est passé à Roh [ https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/11/16/en-nouvelle-caledonie-les-bannis-de-mare_6059855_3224.html ], en théorie lui et ses complices “devraient ramasser” comme l’on dit chez nous. Et dire que notre, possible adepte de la beuh, aurait prononcé le jour de son intronisation de Grand Chef cette phrase “pleine de sagesse” (source https://en.wikipedia.org/wiki/Dokucas_Naisseline) : “Je n’ai pas reçu de préparation particulière pour succéder à… Lire la suite »

Dernière modification 3 jours plus tôt par JoDo4096
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   JoDo4096
24 janvier 2022 19:09

JoDo : “… vu ce qui s’est passé à Roh …

Épiphénomène sur lequel le nouveau comité Théodule pourra éventuellement se pencher …

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/huit-mois-pour-faire-de-la-coutume-un-acteur-essentiel-des-politiques-publiques-en-nouvelle-caledonie-1211377.html

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   alika-antitra
24 janvier 2022 20:25

Alik “Épiphénomène sur lequel le nouveau comité Théodule pourra éventuellement se pencher …”. https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/huit-mois-pour-faire-de-la-coutume-un-acteur-essentiel-des-politiques-publiques-en-nouvelle-caledonie-1211377.html ______________________________________________ “Huit mois pour faire de la coutume un acteur essentiel des politiques publiques en Nouvelle-Calédonie“. “Un comité de pilotage qui réunit des représentants du sénat coutumier, du Congrès et du gouvernement a été mis en place, vendredi 21 janvier. Il doit redéfinir la place de la coutume dans les politiques publiques de la Nouvelle-Calédonie et se donne huit mois pour proposer des actions concrètes.”. ____________________________________________ Ils sont très adroits ou bien conseillés (par qui, nos caciques chenus du “Front”), qu’ils soient responsables coutumiers ou politiques.… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par JoDo4096
JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   alika-antitra
24 janvier 2022 20:27

.

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   alika-antitra
24 janvier 2022 20:28

.

Dernière modification 1 jour plus tôt par JoDo4096
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   alika-antitra
25 janvier 2022 17:58

Alik : “Épiphénomène …

Épiphénomène encore, magistralement disséqué par le sociologue “pays” :

https://www.youtube.com/watch?v=tAxXtBdn2HY

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   alika-antitra
25 janvier 2022 14:05

Alik “Yapluka attendre les commentaires du sénat coutumier [ https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-iles/mare/suite-aux-violences-de-roh-le-grand-chef-de-guahma-est-mis-en-examen-1209154.html ]”.  Apparemment, l’histoire tumultueuse de la Féodalité Kanak en Terres Coutumières Calédoniennes n’a rien à envier à celle Métropolitaine. Souvenons-nous, notre roitelet [pyromane] n’en serait pas à son premier feu expiatoire. https://www.histogames.com/HTML/chronique/grande-femme-de-l-histoire/sophie-naisseline.php “SOPHIE NAISSELINE, PREMIÈRE BACHELIÈRE KANAK”. Au delà du titre de cet article et de son intéressant contenu, ce que nos juges du TPI de Nouméa ont encore certainement en tête voire, ont découvert récemment, dans leurs archives ou d’autres , à l’occasion de la mise en examen de notre Roitelet des îles, un [mé]fait repris dans l’article en… Lire la suite »

Dernière modification 10 heures plus tôt par LedZep4096

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top