Actualité
Ce très cher et très mystérieux Lys Rouge !
Dans le courant de cette année, sans doute aux alentours du mois de juillet, le siège du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sera transféré. Il quittera en effet ses locaux de la baie de la Moselle pour aller s’installer dans le bâtiment appelé Lys Rouge, boulevard Gallieni. Et cela fait grincer des dents.
Issue de l’accord de Nouméa, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, alors présidé par Jean Lèques, s’est tout d’abord installé dans ce que l’on appelait alors « l’ancien immeuble Westpac » place des Cocotiers. Très rapidement l’institution se cherche des locaux plus adaptés, et la possibilité même qu’il s’installe dans la caserne Gally-Pasbosc avait même été envisagée. Mais c’est baie de la Moselle qu’il va finir par poser ses bureaux, ses élus, ses salles de réunion et ses collaborateurs, dans des locaux qui ne lui appartiennent pas. En effet l’immeuble actuel du gouvernement appartient à la province à laquelle le gouvernement payait donc un loyer. Cette situation ne posait aucun souci à personne jusqu’à ce que la conjecture et la crise décident la province Sud à optimiser son fonctionnement. L’heure est en effet au regroupement des directions et des services et non plus à leur éclatement dans différents endroits de la ville, ce qui accroit les budgets et les dépenses. La province Sud a donc réclamé du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qu’il lui rétrocède ses locaux.
Un montage douteux
Après avoir cherché un peu ici, un peu là, il semble donc que le gouvernement ait décidé de s’installer au « Lys Rouge » dans des locaux occupés jusqu’alors par l’OPT. Cette affaire n’aurait pas dû faire du bruit, si la Fédération des Fonctionnaires n’avait pas jeté un pavé dans la mare. C’est peu dire que le syndicat désapprouve le choix du gouvernement Mapou ! Faisant le constat de la situation économique et budgétaire actuel, la Fédé dénonce des dépenses inconsidérées
« Notre organisation est aujourd’hui scandalisée par votre décision d’offrir une rente de plusieurs milliards de francs à moyen terme, à un promoteur privé, quand notre pays est surendetté et que notre population va être soumis à de nouvelles taxations diminuant une fois de plus son pouvoir d’achat. » (Courrier au président Mapou, 24 février)
Il est vrai que les frais de location, qui vont s’ajouter aux 200 millions que vont couter les seules opérations de déménagement et d’aménagement des locaux, seront substantiels ! La Fédération des Fonctionnaires s’étonne que le gouvernement Mapou n’ait pas cherché à aménager les anciens locaux du CHT (dans lesquels se trouvent déjà des directions de la Nouvelle-Calédonie), à la fois pour réduire les coûts et protéger le patrimoine.
« Il est inconcevable d’endetter la Nouvelle-Calédonie, d’endetter notre population pour enrichir un promoteur privé pour le « relogement » des élus et de leurs collaborateurs, quand des solutions alternatives existent… » (Courrier au président Mapou, 24 février)
Ce que la Fédération des Fonctionnaires ne dit pas – peut-être parce qu’elle ne le sait pas – c’est ce qu’est vraiment la société « Lys Rouge ». Créée en aout 2012, le « Lys Rouge » est une société spécialisée dans la location de terrains et d’autres biens immobiliers. Jusque-là tout va bien, sauf que c’est une société étrangère non immatriculée au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ! En fait, on découvre que la société Lys Rouge n’est pas dirigée de Nouvelle-Calédonie, avec le risque que les profits ne restent pas sur le territoire. On peut donc s’attendre à ce que d’autres dents que ceux de la Fédé commencent à grincer contre ce choix du gouvernement.

« Le rapport caché sur l’impact de la réforme fiscale dévoilé
Le rapport a été commandé par la direction des services fiscaux au cabinet parisien Didacticiel et modélisation économiques (DME) afin de mesurer « les impacts socio-économiques de la réforme fiscale » imaginée par le gouvernement de Louis Mapou. Un document de 44 pages, détaillant, mesure après mesure, les effets de cette réforme sur l’économie calédonienne. Livré, dans sa première version, le 20 décembre, il était resté confidentiel, distribué uniquement à quelques membres indépendantistes du gouvernement. »
Suite du feuilleton.
https://www.lnc.nc/article/politique/nouvelle-caledonie/c-est-signe-le-lys-rouge-sera-le-futur-siege-du-gouvernement
Extrait:
le présent loyer en baie de la Moselle est de 10,7 millions de francs
La Province Sud se prive donc de ce loyer.
Question logique: combien économisera-t-elle sur les bureaux dont elle est actuellement locataire ?
Hubert ? …
Hubert.
Bis repetita placent.
https://www.lnc.nc/article-direct/politique/nouvelle-caledonie/le-gouvernement-a-signe-son-bail-pour-emmenager-au-lys-rouge
Heureusement qu’il y a LNC…
😂😂😂
C’est dingue les drames que nous vivons en ce moment.
Covid

Vladimir Vladimirovitch

Devons nous craindre prochainement un mouvement violent des Auvergnats de Paris ?
Inforétif : [Wikimedia : Flag_of_Ukraine]
Tu aurais pu choisir une photo plus explicite :
https://www.nicematin.com/index.php/conflits/guerre-en-ukraine-emmanuel-macron-va-reunir-tous-les-chefs-detat-et-de-gouvernement-de-lunion-europeenne-les-10-et-11-mars-a-versailles-750262
En général sur les photos de cette allocution, l’image a été recadrée jusqu’à parfois complètement éliminer ton nouvel emblème
[Elle : femen-qui-a-poignarde-poutine]
Ça date de 2014 (la date du début de la répression dans le Donbass).
Un coup dans le sternum n’est pas forcément le meilleur choix, mais cela permettait un meilleur angle pour les photographes invités (la photo a été publiée à l’envers ?)
Personnellement, je préfère voir affichée la douceur caribéenne :
TikTok désactivé en Russie…
…bonne nouvelle !
… les ados russes seront moins cons que les autres.
La pollution techno-consumériste qui dégage est un service rendu à la population.
Avec des dettes et bien ce gouvernement indépendantiste majoritairement peut aller vivre dans un squat, le temps de faire disparaitre sa dette.
Après tout les squats en Calédonie ont l’électricité, ils pourront se connecter. Mais aussi l’eau, vu que dernièrement le gouvernement a accepter de fournir l’eau.
https://gouv.nc/actualites/04-10-2021/de-leau-pour-les-habitants-des-squats
C’est la survie jusqu’au prochain statut.
D’autres en sont comptant, ils ne payent rien.
Mais non, non seulement ils sont fauchés mais en plus il leur faut le luxe et la proximité de la ville.
Ils veulent le lys rouge car le lys à toujours été l’emblème de la royauté française.
Et que dirait-on de cette affaire ?
https://youtube.com/watch?v=oyTmA_nxRbU