Connect with us

Calédosphère

Actualité

L’hallucinante explosion des prix du nickel : 100 000 dollars la tonne !

Dernière minute : pour tenter de limiter les effets de l’explosion des cours du nickel, ce 8 mars au soir (heure de Nouméa), le marché des métaux de Londres, le LME (London Metal Exchange) a suspendu toutes les cotations du nickel jusqu’à nouvel ordre.

Ce mardi 8 mars 2022 restera comme une journée exceptionnelle et jamais vue dans toute l’histoire de la production du nickel. Le prix de la tonne au LME a en effet dépassé les 100 000 dollars ! 

Les observateurs les plus avertis n’en n’ont pas cru leurs yeux, mais la courbe ne laissait aucun doute. En quelques heures ce 8 mars, le prix du nickel a grimpé pour atteindre des sommets inimaginables. La guerre en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie font flamber le prix des matières premières, mais personne ne s’attendait à une telle explosion. En quelques heures seulement le prix de la tonne de nickel est passé d’un peu plus de 40 000 dollars à 101 365 dollars. Le prix de la tonne est ensuite retombé à 82 195 dollars, cependant une nouvelle explosion est attendue et la tonne devrait se maintenir à ces prix jamais enregistrés. Cette flambée est provoquée par le fait que les investisseurs craignent que les producteurs russes ne puissent plus exporter leurs productions. Or, les stocks mondiaux de nickel enregistrés à la bourse des métaux de Londres sont faibles alors que dans le même temps la demande est forte en particulier dans l’industrie de l’automobile électrique.

Combien de temps ?

Il faut se rappeler qu’il faut remonter à 2008 pour trouver des prix du nickel qui avoisinent les 40 000 dollars la tonne et à l’époque, les sociétés minières engrangeaient des profits exceptionnels, générant des dividendes tout aussi imposants. Mais cette fois, on est dans une autre dimension. Certes les trois producteurs calédoniens souffrent aux-aussi du surenchérissement des prix des matières premières, ainsi le gaz, le pétrole, mais également le souffre. L’autre désavantage, c’est qu’avec un nickel aussi cher le prix des voitures électriques augmentent dans des proportions telles que la demande s’essouffle. Toutefois, inévitablement, et après des années d’une crise terrible, les producteurs calédoniens de nickel vont profiter de cette conjoncture exceptionnelle dont personne ne sait combien de temps elle va durer. Certains observateurs estiment que ces prix historiquement hauts devraient se maintenir à de tels niveaux plusieurs mois encore, si ce n’est plus !
Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
60 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Alika-antitra
Alika-antitra
20 avril 2022 08:15

Enfin une centrale électrique un peu moins polluante :

https://noumeapost.com/2022/04/20/sln-une-centrale-electrique-sur-barge-en-juillet/

Au fait, quelles retombées en matière d’emploi lokal, en matière de fiscalité (quelle défisc ?), de redevances portuaires, etc. ?

Ça peut être acrobatique, l’installation :

https://www.youtube.com/watch?v=4O3y7oqToPs

Apparemment, Karpowership installe ces centrales pour une longue période.
Faire tout ce cirque pour trois ans est curieux.
Il serait intéressant de connaître la date de construction de la centre au fuel (soufré) prévue pour Nouméa.

L’exemple sud-africain :

https://www.youtube.com/watch?v=PMv3EhkbGL0

L’exemple du Liban :

https://today.lorientlejour.com/article/1269444/juicy-contract-suspicious-call-for-tenders-in-the-murky-waters-of-lebanons-floating-power-plants-part-i-of-ii.html

Dernière modification 26 jours plus tôt par
Alika-antitra
Alika-antitra
15 avril 2022 19:09

Principal titre du JT de Calédonia ce soir : 300 travailleurs indiens attendus sur le chantier de Prony :

https://www.youtube.com/watch?v=WfT2BbIzIeg

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   alika-antitra
15 avril 2022 20:41

Alik : “300 travailleurs indiens attendus

Rien au JT de 19:30 de NC 1ère, mais un article sur le site Web :

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/prony-resources-envisage-de-faire-venir-des-travailleurs-indiens-pour-le-projet-lucy-1273392.html

Dernière modification 1 mois plus tôt par
Caratini
Caratini
13 mars 2022 07:57

Si les andouilles volaient comme le dit le chanson, les leaders de l’UC seraient chefs d’escadrille ! On croyait avoir touché le fond mais là les profondeurs sont abyssales! Le seul danger de mort que les citoyens en NC risquent en ce moment c’est le Covid qui sévit encore, la leptospirose qui redémarre et les violences diverses dues à l’alcool et en particuliers les violences routières ! Faut il être tombé bien bas pour en arriver à des comparaisons ignobles avec la situation en Ukraine où des milliers d’êtres humains sont livrés à la fureur sanguinaire d’un despote sociopathe et… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Caratini
14 mars 2022 11:23

Alors il faut être clair, une guerre çà ne se fait pas par hasard. Surtout celle de la Russie et l’Ukraine. Si l’Ukraine n’a pas su l’éviter, c’est qu’ils ont mis soit de la mauvaise volonté ou soit qu’ils se sont fait manipuler, par les Européens et les Américains. Lorsque vous écrivez : “Faut il être tombé bien bas pour en arriver à des comparaisons ignobles avec la situation en Ukraine où des milliers d’êtres humains sont livrés à la fureur sanguinaire d’un despote sociopathe et de sa bande de mafieux corrompus !” Je crains que ceux qui sont tombés… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   ditou
14 mars 2022 12:20

C’est bien connu! Poutine est un bienfaiteur du peuple russe qu’il aime tellement qu’il a décidé de les gouverner jusqu’en 2036. C’est aussi un bienfaiteur de l’humanité en général ! Et s’il l a envahi l’Ukraine ,c’est pour le bien des Ukrainiens, tant pis pour ceux qui meurent sous les bombes , si on suit votre argumentaire, à la guerre comme à la guerre on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs! Tant que vous ne faites pas partie de l’omelette c’est facile à dire. Le fait que de etats fassent commerce avec Poutine le rend-il innocent des morts… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Minie
16 mars 2022 21:47

Une guerre, c’est une guerre et non un parcours de santé. Ce n’est pas non plus un attentat, c’est une guerre. Et qui dit guerre dit obligatoirement Morts. Alors avoir pitié, vous pouvez , mais çà n’empêche pas le déroulement de cette guerre. A quoi sert votre pitié, vous qui êtes tranquillement installé derrière votre ordinateur. Allez donc en Ukraine les sauver. “Tant que vous ne faites pas partie de l’omelette c’est facile à dire.” Détrompez vous, j’ai fait parti de l’omelette pendant la guerre d’Algérie et çà m’a valu 6 mois d’hôpital et pour tout vous dire, je ne… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
14 mars 2022 14:27

” le président Ukrainien ne rejette pas la faute du sang versé à Poutine “

ditou, tu as vraiment besoin de repos.
Tu veux pas prendre quelques années de vacance de calédosphère, ça te ferait beaucoup de bien.
Et à nous aussi.

Dernière modification 2 mois plus tôt par Inforétif
ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
16 mars 2022 22:19

Non le sujet guerre me convient très bien. Surtout çà me permet de comparer celle que j’ai connu et celle du 21ème siècle. A mon avis y a pas photo, celle du 21ème siècle est plus exposé au médias et internet, qui diffusent, qu’une seule version pour faire inculper un seul et unique camps. Mais où étaient ils, ceux qui inculpent actuellement la Russie pendant la guerre en Irak et qui a vu les américains déclarer la guerre et faisant tomber ses bombes sur ce pays. Non là c’était normal que l’envahisseur soit un héro, malgré leur mensonge sur les… Lire la suite »

Naif
Naif
12 mars 2022 17:28

Mr Goa a déclaré selon les Nouvelles Caledoniennes
. “Nous aussi, nous rentrerons en résistance comme le peuple ukrainien, et nous nous libérerons”.
Quelle parallèle hasardeux avec un peuple Ukrainien qui est bombardé et qui doit fuir son pays. Quelle comparaison ignoble !!!!

Après 3 référendum le NON a gagné 3x La démocratie est il un mot qui a un sens pour l UC ?

Andréas
Andréas
Répondre à   Naif
12 mars 2022 21:30

non, cela n’a pas de sens pour eux, et le France devrait quitter ce merdier couteux calédonien au plus vite, quite à offir le territoire aux chinois !!!!

ditou
ditou
Répondre à   Andréas
13 mars 2022 15:20

“non, cela n’a pas de sens pour eux, et le France devrait quitter ce merdier couteux calédonien au plus vite, quite à offir le territoire aux chinois !!!!” C’est peut être, ce que la France fera un jour ou l’autre. Mais pour l’instant on doit se coltiner ce GOA et ses amis. Finalement je ne sais pas, mais si on commence à larguer toutes les îles françaises, je crains que la France s’en sortira appauvrie. Certains pensent que la Calédonie est tellement un endroit stratégique militairement, que la France s’y accrochera de toute ses forces. Mais de là à l’offrir… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Naif
13 mars 2022 03:20

Quelle comparaison ignoble”

Question ignominie, l’utilisation de l’étoile jaune par tes copains antivax n’était pas mal non plus.

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
13 mars 2022 15:32

Toi qui es dans l’océan indien, as tu vu la merveilleuse étoile jaune de zanzibar?.

https://www.alamyimages.fr/photo-image-une-merveilleuse-etoile-jaune-a-zanzibar-ocean-indien-73259816.html

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
13 mars 2022 16:46

Inforétif : “Question ignominie, l’utilisation de l’étoile jaune par tes copains antivax n’était pas mal non plus.” Celle-là, si tu ne la sors pas une fois par semaine … Je suis d’accord avec toi, c’était une connerie, et la réprobation a aussi été réelle dans les rangs des “antipfizer”. Connerie pour connerie, est-ce que je te rappelle toutes les semaines les exploits du bataillon Azov sous les fanions croisés de l’OTAN et du IIIème Reich ? Afin d’élargir ton champ de vision, le dernier point de Xavier Moreau (dont tu connais le CV) : https://www.youtube.com/watch?v=lqaA4BlPSQc En tant qu’ancien enseignant en… Lire la suite »

Dernière modification 2 mois plus tôt par
Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
14 mars 2022 03:42

“tu apprécieras le coup du lycée français de Moscou.” Eût-il encore fallu que je lusse cet article de l’infâme Moreau, définitivement banni de mes lectures. Tout ce que je crois savoir est que les parents bourges (tjrs bourges en lycées français fortement payants dans les grands pays étrangers) insistent pour que les précepteurs professeurs français de ce bahut reviennent sagement y poursuivre leur enseignement, comme si de rien n’était. Mais comment s’exposer ainsi à rester vivre dans un pays aussi militarisé dont le dictateur fou est maintenant complètement déconnecté de la totalité de ses sujets, au point de pouvoir matériellement… Lire la suite »

Dernière modification 2 mois plus tôt par Inforétif
ditou
ditou
12 mars 2022 05:08

“Les métallurgistes calédoniens se fournissent principalement en Russie pour certaines matières premières, comme l’anthracite, nécessaires à la production du nickel. “Ils pourraient avoir à réorganiser leurs approvisionnements dans les prochains mois”, a précisé Guillaume Verschaeve, directeur général de la SLN, interrogé par NC la1ère.” https://la1ere.francetvinfo.fr/a-odessa-la-route-du-nickel-est-coupee-les-usines-caledoniennes-solidaires-de-l-ukraine-1245352.html Ils veulent se réapprovisionner d’où?. Et à quel prix?. Je crains que la Calédonie ne subisse plus de perte que de gains. Son nickel risque de lui rester sur les bras. Certains pays osent dire qu’ils sont solidaires à l’Ukraine, juste pour faire bien ou faire comme les autres. Mais lorsqu’ils verront que la situation les… Lire la suite »

Naif
Naif
11 mars 2022 12:34

Mr Macron se rend compte à la fin de son mandat de l utilité du nucléaire pour être indépendant pour l énergie
Le même qui a fermé Fessenheim pour plaire à son fameux ministre de l écologie Mr Hulot qui a quitte avec fracas le ministère de l écologie
Le même Mr Macron qui vantait la mondialisation heureuse nous parle maintenant de souveraineté.
Qui est le vrai Macron celui de 2017 ou de 2022. Après sa réélection changera t il encore d avis ?

Naif
Naif
11 mars 2022 07:49

Selon le Canard Enchainé, Emmanuel Macron était en train de négocier l’autonomie de la Corse et le retour d’Yvan Colona sur l’île contre le soutien des « nationalistes » à la présidentielle : la macronie marchande la République pour des bulletins de vote,

ditou
ditou
Répondre à   Naif
12 mars 2022 05:28

Quoi de plus étonnant, lorsque j’ai mis un commentaire disant que dans son allocution Macron parlait beaucoup trop d’indépendance et qu’il pourrait donner un statut indépendantiste à la Calédonie. Cela paraissait impossible, mais pour une réélection il peut tout faire en promesse. En fait cette affaire d’autonomie de la Corse ne date pas d’hier, en 2019, il en parlait déjà. Donc ce n’est pas dû au élections présidentielle, mais plutôt à ce qu’il pense que ‘la colonisation est un crime contre l’humanité”. Peut être que dans sa tête les îles françaises comme elles ne sont pas rattachés géographiquement à la… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top