Actualité
Comment les coutumiers ont dévoyé le « deuil kanak »
Il y a moins de six mois, les leaders indépendantistes avaient trouvé un prétexte pour ne pas avoir à participer au dernier référendum prévu par l’Accord de Nouméa. Du fait du Covid, en septembre 2021, le sénat coutumier avait ainsi décrété un « deuil kanak d’une année », lequel empêche depuis toute manifestation publique, notamment les rassemblements politiques et donc la participation au scrutin référendaire pour les personnes de statut coutumier. Alors que les leaders indépendantistes avaient mis en avant les différences entre les deuils dans la société kanak et dans les autres communautés, on réalise aujourd’hui que tout cela n’était qu’un vaste tissu de conneries…. Où qu’il est le deuil ?
« Respectons le deuil kanak, reportons le référendum en Nouvelle-Calédonie ! ». Le titre était accrocheur et il permettait de faire culpabiliser les bonnes âmes parisiennes, toujours promptes à s’indigner face à ce qu’elles considèrent comme une injustice. Dans le journal Le Monde, un collectif d’experts, de spécialistes de l’histoire calédonienne et tout un tas d’universitaires de gauche – qui ont tous en commun de ne jamais avoir mis le pied en Nouvelle-Calédonie – avait même signé une tribune pour demander le respect des traditions kanak ainsi que le report du référendum. Un référendum qu’une part importante du monde indépendantiste craignait de perdre. Les arguments étaient quasi-mystiques : « il faut laisser le temps aux Kanak de porter le deuil traditionnel ! ». Des ethnologues et des sociologues avaient été appelés en renfort. Un reportage de la radio Europe1 spécifiait même les différentes caractéristiques des cérémonies de deuil chez les kanaks, plus contraignantes que dans les autres communautés de l’archipel :
« Quand il y a un deuil, chez les kanaks, on reste ensemble toute une semaine. Le deuil dure un an. Puis on se revoit un an après. Chez les Européens, je n’ai jamais vu ça (Extrait – reportage Europe1 – 7/12/21) »
L’idée était de dire que dans les autres communautés peuplant la Nouvelle-Calédonie – et plus particulièrement chez les Européens et les Polynésiens – les deuils n’étaient pas ressentis de la même manière. Comme la demande de report du référendum était adressée à Emmanuel Macron, l’objectif pour les coutumiers et les leaders du FLNKS étaient ainsi de peser sur l’opinion publique française. Celle-ci devait comprendre que, chez les kanak, les décès causaient beaucoup de souffrance alors que dans les autres communautés ce n’était pas le cas, attendu que le temps du deuil était beaucoup plus court… L’idée sous-jacente, jamais explicitement évoquée, était en fait de dire que la communauté kanak était la plus sensible, la plus humaine et la plus respectueuse des morts comparativement aux autres lesquelles seraient plus « inhumaines ». Autrement dit, acculés, les responsables du FLNKS ont fait parler leurs morts :
« Pour que tout soit prêt, l’année prochaine, lorsqu’on remettra les corps aux clans maternels. C’est une période exceptionnelle. C’est la première fois que l’on a tant de morts. On est traumatisés, il y a eu un choc psychologique. C’est très difficile, dans cette période, d’organiser une manifestation ou un rendez-vous aussi important que le troisième référendum (…) C’est une décision lourde de sens et j’appelle les familles, clans et chefferies à en saisir toute la portée et à la respecter (Yvon KONA, président du sénat coutumier, 09/11/21 ; sources : NC1ère) »
Malheureusement pour le FLNKS, le prétexte n’a pas pris et le référendum a bien eu lieu à la date prévu et la Nouvelle-Calédonie est restée française. Reste que pendant ce temps-là l’argument du « deuil kanak » en a pris un coup.
La politique reprend ses droits
Car au-delà des funestes bêtises que nos élus peuvent raconter (et que les médias métropolitains diffusent allégrement), les élections restent le centre de gravité du monde politique, qu’il soit loyaliste ou indépendantiste. En effet, dans quelques semaines auront lieu les élections législatives et l’ensemble des partis indépendantistes entendent bien y participer. D’une part parce qu’il s’agit de se compter et de peser sur les discussions sur l’avenir et d’autre part parce que les élections législatives rapportent gros aux différents mouvements politiques. Le financement public des partis politiques est en effet encadré par la loi française et il dépend beaucoup des résultats des élections législatives. C’est ainsi que, chaque année, des crédits destinés à être versés aux partis et groupements politiques sont inscrits dans la loi de finances (leur montant s’élève à environ 125,819 millions d’euros en 2020). Or, pour moitié, ces crédits se versent en raison des résultats au premier tour des dernières élections législatives (le reste en fonction du nombre de parlementaires élus). A partir de 1% des voix, les partis politiques qui ont présenté des candidats touchent donc des sous (en moyenne 1,42 euros par suffrage, c’est ainsi que, par exemple, un candidat ayant obtenu 12.000 voix son parti se verra verser 17.040 euros/an durant 5 ans, qu’il soit élu ou non, soit plus de 10 millions de francs sur la mandature). Or, cette masse financière provenant de l’Etat attire les convoitises de tous les mouvements politiques, période de deuil ou pas… On a donc vu récemment, en contradiction avec la période de deuil et de recueillement kanak, les partis politiques qui constituent le FLNKS organiser des rassemblements et des meetings politiques pour préparer les prochaines élections législatives.
« Plus c’est gros, mieux ça passe ! »
Les vacances étant passées, les élus indépendantistes ont repris leurs petites habitudes comme si de rien n’était. Démontrant un irrespect total vis-à-vis de leur engagement, de leur propre tradition et des personnes décédées du Covid, le Palika et l’Union Calédonienne ont donc organisé chacun de leur côté des meetings publics en cette période de rentrée. A aucun moment, la période de deuil n’a été évoquée. Les élus du FLNKS ont simplement effectué une minute de silence avant de commencer leurs travaux. Et c’est peut-être pour faire oublier cette séquence, qui ne plaide pas vraiment pour eux, que Charles Washetyne du Palika et Daniel Goa de l’UC ont multiplié les outrances et les phrases choc : le premier a en effet déclaré que le Palika refusait « un énième statut » et a demandé un nouveau référendum « sur l’option d’indépendance avec partenariat », le second lui emboitant le pas pour réclamer un autre « référendum de souveraineté et d’émancipation ». Le président de l’UC a même comparé le sort du peuple kanak à celui du peuple Ukrainien. Mais après tout « plus c’est gros, mieux ça passe ! ». Les deux mouvements ont également annoncé refuser de discuter ou de négocier avec les forces loyalistes qui ont gagné les trois référendums.
Pour autant, à bien y réfléchir, ce n’est peut-être pas pour rien que les indépendantistes refusent de parler aux leaders loyalistes et préfèrent discuter avec les représentants de l’Etat. En effet, les Calédoniens ont l’habitude des mensonges et des circonvolutions indépendantistes alors que les haut-fonctionnaires de l’Etat et les médias métropolitains croient toujours aux âneries que leur racontent le FLNKS, d’autant plus lorsque ces âneries proviennent du monde coutumier… Il faut dire que dans les hautes sphères françaises, il existe un certain attrait pour les « mythes et les légendes » des sociétés traditionnelles. Le « deuil kanak » qui durerait toute une année et qui empêcherait toute vie démocratique, les familles endeuillée et éplorée, les larmes, les chants, les cérémonies qui se succéderaient sans fin, le folklore, c’était tellement romantique, tellement « Vendredi ou la vie sauvage ». Mais dans le monde réel, chaque Calédonien sait aujourd’hui que les indépendantistes ont utilisé les morts du Covid pour ne pas avoir à assumer un nouvel échec électoral et qu’une fois celui-ci passé, ils ont repris leur petit train-train électoral. Comme quoi, l’obscénité n’est décidément pas là où on le croit.

Pour le conseil d’État, le troisième référendum est bien valide | LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie 04.06.2022 à 13h20 « La plus haute juridiction administrative vient de rendre sa décision concernant la sincérité du scrutin malgré la forte abstention. Pour le conseil d’État, le “deuil coutumier” d’un an “débutant le 9 septembre 2021 n’a pas été de nature à affecter la sincérité du scrutin”. La plus haute juridiction administrative a rejeté la demande d’annulation des résultats du troisième référendum d autodétermination du 12 décembre 2021 en Nouvelle-Calédonie qui avait été initié notamment par le Sénat coutumier, selon un… Lire la suite »
C’est la deuxième fois, que le conseil d’Etat valide le troisième référendum. A la demande pour la première fois par une association citoyenne certainement kanaks ou indépendantistes. Puis cette fois par le Sénat coutumier. Jusqu’à quand va t on faire perdre du TEMPS ET DE L ARGENT pour des contestations en justices, qui n’ont pas lieu d’être?. Si les indépendantistes sont bouchés, il faut qu’ils aillent consulter un spécialiste. Maintenant s’ils sont séniles, il faut qu’ils se retirent. Ils font honte à notre île. Mais bon quand ils ont un Chauchat comme meneur, j’ai bien peur qu’ils n’ont pas compris,… Lire la suite »
XXX Pour le conseil d’État, le troisième référendum est bien valide Et donc, ce n’est pas demain la veille que nous aurons droit à une nième consultation | référendum local(e) sur l’accès à la souveraineté. Du moins, SMHO, dans les prochains mois voire, dans “des années proches”. Quant à demander à l’ONU d’en organiser une, un autre au nez et à la barbe de la France, pays souverain [ayant droit de véto] il faut pas non plus y compter et je “dirai” même plus, encore moins. La seule consultation qui nous attend est celle prévue en juin 2023 pour approuver… Lire la suite »
J’aimerai bien que le Sénat Coutumier, m’explique :
Pourquoi certaines tribus, comme celle de Ndé se sont accaparées la mer.
En effet les bateaux qui veulent pêcher, vers ses eaux là sont de suite interceptés pour faire demi tour. Ils disent que c’est leur réserve de pêche pour eux et seulement eux.
La mer n’appartient pas aux tribus pourtant c’est bien le cas quand on navigue dans ces eaux.
Que pensent les coutumiers de ces caillassages à Saint Louis tout récemment?. https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/faits-divers/les-pompiers-du-mont-dore-caillasses-a-saint-louis Ils les laissent faire comme d’habitude, donc après la désertification médicale dans le nord c’est le tour de la province sud où ils sont entrain de faire fuir les pompiers. Après cela on veut nous vendre la vie en rose pour les prochaines années. Qui va le croire?. Avec un gouvernement et un congrès indépendantistes, ils n’ont pas su empêcher de tel actes, eux qui sont si près des tribus. Au final un gouvernement indépendantiste n’a pas plus de résultats qu’un gouvernement loyaliste. Que l’on s’en rappelle… Lire la suite »
La tribu de st Louis a été créée en 1855 par les Maristes qui y ont développé un site accueillant des convertis mélanésiens au christianisme venus du Nord Est de l’archipel puis plus tard des Mélanésiens venus d’un peu partout ce qui explique que c’est le seul endroit où les habitants parlent le “tayo”, une langue “créole qui n’est pas une langue Kanak, un peu comme le pidgin dans d’autres îles, pour se comprendre entre eux. Petit à petit la langue française a remplacé le tayo, les missionnaires ayant construit un internat accueillant des garçons et des filles pour leur… Lire la suite »
” les missionnaires ayant construit un internat accueillant des garçons et des filles pour leur enseigner le catéchisme” Oui mais ils n’en ont rien retenu. Un enseignement qui n’a servi à rien au final. “ une jeunesse qui trompe son désoeuvrement dans l’alcool, la drogue et la délinquance, est catastrophique pour cette jeunesse d’abord mais pour la paix sociale et la sécurité des citoyens en général en nc.” C’est ainsi pour beaucoup de pays. Mais ce qui ne l’est moins c’est que les forces de police et gendarmerie préfèrent verbaliser les citoyens honnêtes sur les routes que de s’occuper à mettre un… Lire la suite »
Qui l’aurait cru, une grève chez les officiers publics coutumiers. C’est la première fois que je vois une grève en relation avec les coutumiers. C’est donc bien fini, les aides gratuites, il faut maintenant payer à juste revendication. Cà ne doit pas leur faire plaisir qu’ils réclament une augmentation à juste titre si l’on prend les éléments fournis dans cette article. Le don personnel de ses officiers en 2022, ont dit stop. https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/noumea/greve-chez-les-officiers-publics-coutumiers-1280604.html Il est évident qu’en période de vaches maigres, qu’il faut restreindre les dépenses. Alors une seule solution dissoudre ce sénat coutumier qui ne sert à rien, sauf… Lire la suite »
Certes, mais vous posiez la question des coutumiers du sud face à la délinquance de certains individus de cette tribu. Les actes de malveillance sur la route n’ont malheureusement pas commencé lors du dernier quinquennat mais remontent à très longtemps et ce sous diverses présidences et malgré la présence des forces de l’ordre. Cette tribu créée de toutes pièces au moment de la colonisation et de la Christianisation a toujours eu une très mauvaise réputation.
Minie.
“Cette tribu créée de toutes pièces au moment de la colonisation et de la Christianisation a toujours eu une très mauvaise réputation”.
Vous ne seriez pas marseillaise ? 😂
Non je ne suis pas de Marseille mais nėo -calédonienne de la 6 eme génération et longtemps enseignante et je vous recommande la lecture d’ouvrages de la Société d’Études Historiques de la NC qui sont une bonne référence pour l’Histoire de cette tribu et de sa création ainsi que la tribu de la Conception, par les Maristes. En revanche vous vous semblez ne pas y connaître grand chose sur cette création et sur ce sujet. Et cette mauvaise réputation en effet date de très longtemps , cet endroit est le fief des indépendantistes( Roch Pidjot, un des fondateurs de l’Union… Lire la suite »
Minie. “nėo -calédonienne de la 6 eme génération”. Ben on va dire que les nėo -calédonienne de la 6 eme génération galègent autant que les marseillais(es).😂 “En revanche vous vous semblez ne pas y connaître grand chose sur cette création et sur ce sujet.” Et bien figurez vous que j’ai étudié le tayo et, forcément, le contexte de cette langue.😊 Et figurez vous aussi qu’une mienne frangine à une collection quasi complète du bulletin de la SEH NC… Ehhh oui, vous n’êtes pas seule au mânde… “très longtemps”. L’enseignante que vous avez été m’expliquera comment ” toujours” = “très longtemps”.… Lire la suite »
Les troubles dans cette région remontent en effet à très longtemps dès le début de la colonisation, les clans du sud , notamment le clan du chef Boulari rejetant les convertis de la mission des Maristes, en même temps que des exactions sont perpétrées sur des Européens( famille Bérard) qui ont obtenu des concessions dans la région du Mont Dore. Ce n’est pas moi qui le raconte, mais les Historiens. Tant mieux si je ne suis pas la seule au monde à être abonnée à la SEHC de NC car les gens lisent de moins en moins sur papier et… Lire la suite »
Minie “qu’il n’allait pas se mettre [Rocky] à s’occuper de ça toutes les semaines.. ” ça c’est la réponse du chef coutumier de la tribu concernée. Qui est un membre actif des autorités catholiques de NC et au sein du conseil pastoral de la paroisse de St Louis.”.
Mais peut-être qu’entre Mont-doriens, une solution pourrait être trouvée [un appel à une intervention divine ?].
« O tempora, o mores », après le sabre et le goupillon, le Casse-tête et l’eau bénite (du Mont-Dore). 😇
Oui, ou bien que le respect de la libre circulation des biens et des personnes partout et par tous selon la loi de notre République s’applique en NC car en attendant ce sont les citoyens et administrés de cette commune qui empruntent cette route quotidiennement dont les droits sont bafoués .
Minie. “Voilà pour la galéjade.” Galéjade qui part dans tous les sens… 😂 Ça commence par la tribu de St Louis qui “a toujours eu une très mauvaise réputation” … …pour finir par “Les troubles dans cette région remontent en effet à très longtemps dès le début de la colonisation, les clans du sud rejetant les convertis de la mission des Maristes… exactions“. …la calédonienne de 6e génération nous précisant en outre que “cette tribu n’a donc pas grand chose à voir historiquement avec les coutumiers du sud“. Comprenne qui pourra 😂 Bon… la mauvaise réputation depuis toujours, c’est qui ? 😂😂 Ensuite… Lire la suite »
XYY Je ne sais si c’est une galéjade concernant la mauvaise réputation de la Tribu de Saint-Louis néanmoins, il y en a eu des caillassages émanant de cette sympathique localité. Et ça ne date pas d’aujourd’hui. Souvenons-nous de ce triste évènement : https://www.leparisien.fr/faits-divers/nouvelle-caledonie-quatre-mineurs-avaient-tendu-un-piege-fatal-a-une-motarde-01-07-2017-7102644.php “Nouvelle-Calédonie : quatre mineurs avaient tendu un piège fatal à une motarde”. “Quatre mineurs, âgés de 14 à 17 ans, impliqués dans la mort d’une infirmière de 34 ans qui circulait en moto près de Saint-Louis en Nouvelle-Calédonie, ont été placés en détention provisoire.”. Face à “cet abcès de fixation” en quelque sorte, que fait notre Grand… Lire la suite »
LedZep.
“galéjade”.
galéjade = exagération.
Comme par exemple dire que cette tribu à toujours eu mauvaise réputation…
XYY “Comme par exemple dire que cette tribu [Saint-Louis] à toujours eu mauvaise réputation…”. Toujours eu, je ne sais mais depuis le début des années 80, plus que certaine cette mauvaise réputation. Il y en a encore eu un de caillassage d’automobilistes cette semaine, il me semble, sur la route qui longe la Tribu. Que fait notre Grand Chef – Président – Conseiller Pastoral ? N’aurait-il pas l’autorité nécessaire pour remettre ses ouailles dans le droit chemin ? Que se passera t-il un jour, dans cette commune du Mont-Dore, si par malheur un enfant caillassé, décède [le drame serait le même d’ailleurs… Lire la suite »
LedZep. “Toujours eu, je ne sais”. A moins que l’adverbe toujours ait changé de sens…. “[le drame serait le même d’ailleurs pour un adulte] “. C’est déjà arrivé. cf Aurélie M.;; Et le diacre est toujours là… “Néanmoins, je suis étonné que des affrontements d’une violence extrême ne se soient pas encore produits dans cette localité suite à ces actes violents, répétés à l’envie.” Vous voulez dire entre résidents et non-résidents ? Parce ce que des affrontements d’une violence extrême, y en a eu la dose… sans que le diacre, les coutumiers ou l’état n’aient l’air de vouloir résoudre le problème… Lire la suite »
XYY “Vous voulez dire entre résidents et non-résidents ?“. Je pense sincèrement que vous avez bien compris ce à quoi je faisais allusion [ce qui je l’espère, ne se produira jamais]. “Un pote à moi conseiller technique (genre Mc Kinsey) m’avait parlé de sommes beaucoup plus importantes, mais là c’est du domaine de la rumeur vu que je n’ai aucune preuve officielle.”. Et pourquoi pas ! Je suppose que la “mission des douze apôtres de la Cause” à Sainte-Lucie a dû coûter à minima, le derme d’un bon gros fessier ! En frais d’hôtel, de bouche, de taxi… et j’en passe… Lire la suite »
LedZep
“sommes beaucoup plus importantes”.
Mon pote conseiller type Mc Kinsey n’étant pas un galéjeur, ça me turlupinait cette histoire parce que 141.622 €, ça faisait franchement mesquin 😁
J’ai cherché et trouvé.
https://www.province-sud.nc/juribaseweb/juribase/Download/8a8186d4588a9e500158cd8079010058/annexe?_responseMode=binary&ouverture=attachment&annexeId=8a8186d4588a9e500158cd883c0a0067
Allez directement page 47.
Rock avait souhaite 1 milliard, on en était pas loin (723 011 000 FCFP soit 6 058 832 €) 😂
Mais bon l’Etat a dit “mollo”
Voila ce que ça a donné ensuite:
XYY “Mon pote conseiller type Mc Kinsey n’étant pas un galéjeur, ça me turlupinait cette histoire parce que 141.622 €, ça faisait franchement mesquin…”. https://www.province-sud.nc/juribaseweb/juribase/Download/8a8186d4588a9e500158cd8079010058/annexe?_responseMode=binary&ouverture=attachment&annexeId=8a8186d4588a9e500158cd883c0a0067 Effectivement 16 899 753,26 de Francs CFP faut pas déconner quand même ! Tout juste de quoi organiser un voyage Nouméa – Sainte-Lucie pour “12 apôtres du Front” avec billets aller – retour en première classe. Et ne parlons pas des frais d’ébergement, de bouche etc. De plus, Il ne se fut sans doute pas agi pour nos “plénipotentiaires de la Cause séparatiste”, d’aller se loger à l’Auberge de Jeunesse du coin, encore moins de… Lire la suite »
Dans les années 69-70, on pouvait laisser les portes ouvertes, personne ne venait voler. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Ditou “Dans les années 69-70, on pouvait laisser les portes ouvertes, personne ne venait voler.”. Certes. Mais en NC comme ailleurs, c’était le cas aussi. En Métropole tout autant. C’était un temps, celui de ces années 60 [ses premières années] où, même sur cette bande de terre, nous avions droit, à l’Ecole, à des cours d’instruction civique. Ensuite il y a eu mai 68 (“sous les pavés, la plage”, “Il est interdit d’interdire”, “Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner” et j’en passe) les crises économiques, le chômage de plus en plus prégnant, les crises du Pétrole…… Lire la suite »
Ditou “Dans les années 69-70, on pouvait laisser les portes ouvertes, personne ne venait voler.”. Ou bien circuler sur l’Anse-Vata – Baie des Citrons ou en ville avec sa voiture toutes vitres ouvertes, portières non verrouillées en pleine nuit. Désormais… Ça c’est passé mercredi soir [comme dans tant d’autres soirées] : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/soiree-agitee-pour-la-police-de-noumea-1287744.html “La veille de ce long week-end d’Ascension a été mouvementée, à Nouméa, pour les services de police. Dès 21 heures ce mercredi, la brigade anticriminalité était appelée en centre-ville pour un vol à la portière.”. “Mercredi soir, dans la capitale. Une conductrice se trouve à l’arrêt aux feux… Lire la suite »
“je vous recommande la lecture d’ouvrages de la Société d’Études Historiques de la NC qui sont une bonne référence pour l’Histoire de cette tribu et de sa création ainsi que la tribu de la Conception, par les Maristes”
A quant un ouvrages sur les réalités des tribus et de ses habitants?. Car à mon avis il n’y aura plus de bonne référence pour l’histoire de Saint Louis.
“Certes, mais vous posiez la question des coutumiers du sud face à la délinquance de certains individus de cette tribu.” Cà doit être un autre commentaire, pas celui là. Ici ce n’est pas ce sujet là, mais si vous voulez qu’on en parle. Je suis d’accord. “Les actes de malveillance sur la route n’ont malheureusement pas commencé lors du dernier quinquennat “ Bien sûr qu’ils n’ont pas commencé lors du dernier quinquennat. Mais le gouvernement majoritairement indépendantiste, lui a bien vu le jour, lors de ce dernier quinquennat. Ce qui aurait pu changer la donne. Malheureusement ce gouvernement aurait pu montrer… Lire la suite »
Macron touche le fond…
https://youtube.com/watch?v=L-VrdiA2kdg
Quand on voit que le repris de justice PHILIPPE appele a voter MACRON , on est en droit de se poser des questions…
Qui se ressemble, s’assemble…
Yvan La Méche “Quand on voit que le repris de justice PHILIPPE appelle à voter MACRON , on est en droit de se poser des questions…”. Je n’ai pas une grande affinité envers l’Imperator déchu [mes commentaires à son sujet, le prouvent], néanmoins attendons la décision de justice finale. Notre Imperator déchu a appelé à voter Emmanuel Macron au premier tour de la Présidentielle comme il le fait de nouveau pour le deuxième tour. Que représente-t-il sur l’échiquier politique national ? Que lui-même, vu que le groupe auquel il est affilié à l’Assemblée Nationale, l’UDI, a appelé à voter Valérie… Lire la suite »
LedZep: “Macron … a fait ce qu’il fallait pour mon pays”
Point de vue logique (et respectable) d’un Caldoche (*) soucieux en priorité de l’avenir de son petit pays.
Et Macron (bien relayé par Lecornu) a cartonné.
Il serait intéressant d’avoir une idée sur le comportement (électoral) des deux autres groupes ethniques dominants (d’un point de vue ou d’un autre) : les Kanak et les Zoreilles.
(*) “Caldoche” n’a, sur mon clavier, aucune connotation péjorative, je ne le répéterai jamais assez.
Alik “Il serait intéressant d’avoir une idée sur le comportement (électoral) des deux autres groupes ethniques dominants (d’un point de vue ou d’un autre) : les Kanak et les Zoreilles.”. La Présidentielle, un épiphénomène sur cette bande de terre du moins au vu de l’enjeu plus prégnant [un de plus] qui nous attend, sur son devenir [celui de l’après Accord De Nouméa]. Le plus attendu, le prochain rendez-vous, un scrutin local sous forme de consultation ou de référendum, qui concernera tous les autochtones de cette bande de terre, de statut coutumier ou non [et une partie des allochtones qui… Lire la suite »
Il veut draguer les électeurs de Mélenchon. 69 pour cent des musulmans ont voté Mélenchon
Rien n arrête Jupiter pour rester sur son Olympe . RIEN. Va t il bientôt draguer les islamogauchistes? Cette femme se présente comme Femiste et voilé. Qu ont fait les talibans lors de la prise de Kaboul ? Restaurer le voile.
Macron a peur de perdre
Avec des femmes voilées, Macron veut “sauver la République”…
Et sur ce site, il y en a qui soutiennent ce branleur.
Macron ne sera à la tête de l’Etat que pendant 5 ans, mais, de mon humble point de vue de néo calédonienne loyaliste, ce qui est primordial pour notre archipel c’est que, quel que soit le chef de l’Etat élu ,la NC reste dans le giron de la République. Pour l’instant le pire Président de la République pour la NC a été selon moi, F.Mitterrand avec son émissaire E.Pisani le Maltais et son package d’indépendance association.. encore d’actualité pour certains… mais J.Chirac ne nous a pas loupés non plus.
Doit y avoir des islamo-gauchistes sur Calédosphère.
Naan je déconnecte.
Je sais que pour certains Macron est au-dessus de toute critique. A la limite, je blasphème.
On y est enfin le second tour!!!!!
Les sondages sont serrés pour le 24 avril. Ca sent la fin de règne possible pour Macron. Des millions de Français vont voter MLP. Sera t il le président qui a fait élire une populiste. Si c est le cas il restera dans l histoire comme étant celui qui a fait élire Marine. Il y a un tel rejet de sa personne.
Dernier scandale Mr Castex a fait un aller retour sur Prades en avion privé pour voter au 1 er tour!! Un scandale de plus.
Macron est un ultralibéral, pour ça que les électeurs de Mélenchon vont voter pour lui au deuxième tour…
Mardi 12 avril, Emmanuel Macron était en campagne à Châtenois, en Alsace. Le président sortant a été pris à partie par un électeur venu à sa rencontre. « Je n’ai jamais vu un président de la Ve République aussi nul que vous ! », lui a-t-il lancé.
La vidéo correspondante à cet échange
https://youtu.be/JdKX_uLDqTw
Les mecs à Mesloches vont rester à la caze, et ce taux d’abstention va favoriser LE PEN, voire la faire élire…
Perso., la faire élire, je parie !
“ce taux d’abstention va favoriser LE PEN, voire la faire élire…”
Yvanne, pour les prévisions t’es encore pli meilleur que ditou : tu fais dans la numérologie toi aussi ?
Quoi?. Il me semble que j’ai toujours écris que les femmes ne gagneront jamais les élections présidentielles, pour des raisons d’hommes machos et que les français musulmans n’éliront jamais une femme pour les commander. J’ai bien prévu un homme. C’est ce qui c’est produit. Maintenant la numérologie est une chose et mes désirs sont autres chose. Personnellement je ne veux pas de Macron et même élu, je continue à croire qu’il a triché pour cette élection. Cà me rappelle l’élection de Trump, idem. Car Marine Lepen était en difficulté pour obtenir ces parrainages, ce gouvernement aurait dû être content, mais… Lire la suite »
A quand un sujet sur GOA cs Eveil Océanien mes larbins ????
En tous cas le Mila a eu le Kulo de le moucher le mec qui n’aime que les purs et que ceux de la grande terre…..
“Mila a eu le Kulo…”
Trop bon ! j’adore !
ça ça mérite un carton de bières.
Mila doit avoir une veste avec une manche d’une couleur et l’ autre manche de l’autre couleur, tellement il tourne vite sa veste, instable, non fiable et opportuniste ?
Comment résumer Tukumuli en une chanson :
https://youtube.com/watch?v=abZirUDx2Ps
Electron Libre.
“l’Opportuniste”.
Ah mais l’opportunisme peut être une qualité….
Nous y sommes souvent incités par Jupiter…. 😂
https://www.google.com/search?q=macron+opportunit%C3%A9s&client=tablet-android-samsung&sxsrf=APq-WBvh2aoxtEDPuV2aSzk7k_n6NWGWFw%3A1649517543690&ei=56NRYsjkKYeVlwSsyZPYAw&oq=macron+opportunit%C3%A9s&gs_lcp=ChNtb2JpbGUtZ3dzLXdpei1zZXJwEAM6BwgjELADECc6BwgjELACECc6BAgeEApKBAhBGAFQ0xxYtDlgoENoAHAAeACAAbwCiAHfDJIBBzguNS4wLjGYAQCgAQHIAQHAAQE&sclient=mobile-gws-wiz-serp
XYY “Ah mais l’opportunisme peut être une qualité…. Nous y sommes souvent incités par Jupiter….”. Permets moi d’émettre un bémol. 🎶 Le lien que tu nous donnes [dans ton commentaire du 10 avril 2022 02:22] ne fait référence qu’à des “opportunités” (qui dénotent d’une connotation positive) et non à de “l’opportunisme” (qui lui est d’essence négative). Je pense que E Macron (bientôt reconduit dans sa fonction ✌️) maîtrise tout autant la nuance (1). De plus il a été [élevé] à la bonne école ! la preuve : “Les invités : Brigitte et Emmanuel Macron | Kody et Bénédicte Philippon |… Lire la suite »
LedZep. ” “l’opportunisme” (qui lui est d’essence négative).”. A vrai dire, je ne sais pas ce qu’est l’essence d’un mot. En revanche je veux bien admettre que “opportunisme” est souvent utilisé avec une connotation péjorative(*). Mais d’un point de vue dénotatif ( et donc objectif), l’opportunisme est le fait ou la capacité de saisir une opportunité et l’opportuniste est celui qui sait faire montre de cette capacité qui, à bien des égards, est une qualité; dussé-je faire preuve d’immodestie, je dois dire que cette qualité m’a souvent servi. Maintenant, si vous avez un autre mot que “opportunisme” pour désigner le… Lire la suite »
XYY “A vrai dire, je ne sais pas ce qu’est l’essence d’un mot. En revanche je veux bien admettre que “opportunisme” est souvent utilisé avec une connotation péjorative“. Je ne comprend pas le sens de ton commentaire et son agressivité sous-jacente pour ne pas dire, condescendance si je puis m’exprimer ainsi. Le mien, de commentaire, faisait allusion aux “opportunités” qui, pour moi, sont loin d’avoir une connotation négative [péjorative comme tu y fais allusion] alors que, “opportunisme” et “opportuniste” eux l’ont. Cette fois-ci je pense être clair. Une opportunité se présente à moi [en tant que vulgaire pékin ou chef d’Etat],… Lire la suite »
LedZep.
“…condescendance…agressivité…”
Je ne vois pas où, quand, comment.
Je faisais simplement remarquer que pour un mot il y a l’aspect dénotation (objectif) et connotation (subjectif), et pour ce qui concerne “opportuniste-isme” on utilise souvent ce(s) mot(s) avec une connotation péjorative alors qu’il(s) peu(ven)t désigner une qualité.
Sur Google, entrez “judo opportuniste”, “all blacks opportuniste “, ” joueur de tennis opportuniste” juste pour voir…
Si un jour il y a un fonds souverain nickel, j’apprécierais qu’il se montrent aussi opportuniste qu’un certain autre.
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2020/09/16/la-strategie-d-investissements-opportuniste-du-fonds-souverain-saoudien-en-2020
XYY “Si un jour il y a un fonds souverain nickel, j’apprécierais qu’il se montrent aussi opportuniste qu’un certain autre [ https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2020/09/16/la-strategie-d-investissements-opportuniste-du-fonds-souverain-saoudien-en-2020 ]”.
“La stratégie d’investissements opportuniste du fonds souverain saoudien en 2020“.
Aurait-t-il été plus judicieux [et diplomate] de rédiger ainsi l’accroche de cet article :
“La stratégie d’investissements opportune du fonds souverain saoudien en 2020”. 👀 🤠
Surtout dans un “papier” émanant de la DGT (l’un des services phares de l’Etat). En France on a peut-être des idées mais les Saoudiens eux, ont du Pétrole ! Une nouvelle mission pour notre Lawrence d’Arabie à nous BHL, histoire de…
On peut mettre la même chanson pour tous les soutiens des derniers ralliés à Mr Macron par opportunisme
Dire que l argument est le remerciement du ventre
Un breton ou un alsacien va remercier pour avoir eu des vaccins ? Pour l aide économique? Ils se placent encore comme des colonisés
C’est un électron libre, il ne doit RIEN a personne : c’est trés rare en politriche, il oeuvre en âme et conscience pour le bien DES communautés, enfin c’est ce qu’il dégage et c’est comme ça que je l’analyse depuis ses débuts.
C’est plutôt rare en politriche….
J’aime pas les idéologues, suivez mon regard…j’aime pas les petits Poutine en puissance…voir HITLER…
Ce mec ferait un excellent Président.
Amen ! La messe est dite vous pouvez allez voter !
C’est marrant ou triste ? de voir qu’une valeur pays ne fais pas l’unanimité…
Perso, je suis déçu du comportement de mes semblables…incapables de différencier le bien du mal ….
Si Tukumuli est un “électron libre”, ce qu’on constate depuis 2019 c’est qu’il n’a aucune colonne vertébrale idéologique, aucune constance dans ses idées, s’est parfois illustré dans le ni pour ni contre, qui était plus une assurance pour sauver ses fesses sur l’échiquier politique calédonien qu’autre chose. Et des discours alambiqués pour justifier ses actes, ses revirements, son inconstance, tout comme son comparse Muliava qui nous a fait un beau numéro d’acteur une fois à la télévision. Je me demande si une carrière politique peut se faire sur cette façon d’être. Pour ma part, je ne donne ma voix qu’aux… Lire la suite »
Electron : “Pour ma part, je ne donne ma voix qu’aux gens donc les convictions sont claires.”
En même temps, on ne te la demande pas souvent.
“… des opportunistes et des clowns.“
Il y a au moins un pays où un passé de clown exhibitionniste n’empêche pas l’accès à la plus haute fonction, et de là à la première place sur la scène mondiale …
Plus sérieusement, et pour rester dans l’actualité lokale, quelques réflexions intéressantes lors du dernier club politique de RRB :
https://rrb.nc/podcast/le-club-politique-08-04-22
Alik “Il y a au moins un pays où un passé de clown exhibitionniste n’empêche pas l’accès à la plus haute fonction, et de là à la première place sur la scène mondiale …”.
Certes. Mais face à l’adversité [et de taille celle-là : Vladimir Vladimirovitch Poutine], il n’a rien d’un bleu-bite [ce “clown exhibitionniste”]. Il fait preuve d’un sacré courage et de plus, d’une certaine maîtrise de l’art de la communication. ☮
Poutine a t-il été élu “démocratiquement” ?
Ce “clown exhibitionniste”, comment le fut -il ?
LedZep.
“Poutine a t-il été élu “démocratiquement” ?
Ce “clown exhibitionniste”, comment le fut -il ? “.
Tout dépend évidemment de ce qu’on entend par “démocratiquement”.
Pour Vladimir et Volodymyr, pourcentage de voix et taux de participation comparables, bien loin du score “africain” du grand Jacques en 2002, en gros 80% des voix et 80% de taux de participation…😁
XYY “Tout dépend évidemment de ce qu’on entend par “démocratiquement”. “Pour Vladimir et Volodymyr, pourcentage de voix et taux de participation comparables, bien loin du score “africain” du grand Jacques en 2002…”. Pour ce qui est de Poutine, ce n’est pas moi qui l’a écrit mais, “Le Monde” pas spécialement considéré comme un journal de “Droite” : https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/03/21/soupcons-de-fraude-en-russie-des-electeurs-surpris-a-voter-deux-fois-a-l-election-presidentielle_5274521_3214.html “Soupçons de fraude en Russie : des journalistes de Reuters surprennent des électeurs à voter deux fois“. “La victoire de Vladimir Poutine dès le premier tour de l’élection présidentielle russe est émaillée de soupçons de fraudes. Avec 76,7 %, soit plus de 56 millions de voix,… Lire la suite »
“Pour Vladimir et Volodymyr, pourcentage de voix et taux de participation comparables” Fallait oser, XYY l’a fait écrit ! Outre le doc rapporté par LedZep4096 sur les effarants bourrages d’urnes par Poutine, il faut aussi compter avec ses manœuvres pour carrément empêcher son opposition de faire campagne ou/et de se présenter : https://www.ouest-france.fr/europe/russie/une-presidentielle-russe-jouee-d-avance-5625870 Pendant ce temps, le grand démocrate Poutine continue à détruire systématiquement l’Ukraine, et le Donbass en particulier. Combien de fosses communes seront dévoilées à Marioupol, après la dépoutinization de la Russie, grâce au “travail” que les vrais nazis, eux, de Wagner et des hordes Tchétchènes vont y… Lire la suite »
Inforétif : “Combien de fosses communes seront dévoilées à Marioupol”
Ouais, surtout dans les souterrains de l’usine Azovstal, où se terrent tes copains du bataillon Azov, très éclectiques dans le choix des étendards sous lesquels ils combattent.
C’est fou les fake news que l’on trouve, notamment en cyrillique, sur Telegram :
https://t.me/opersvodki/3129
“où se terrent tes copains du bataillon Azov, très éclectiques dans le choix des étendards sous lesquels ils combattent”
C’est ça, Alik, continue à faire diversion, pendant que Poutine finit d’entrer dans le costume de Hitler.
https://www.france24.com/fr/europe/20220411-alexandre-dvornikov-le-boucher-de-syrie-aux-commandes-des-forces-russes-en-ukraine
“C’est la brute que Vladimir Poutine appelle quand il veut raser une ville comme Alep. Il fait partie des pires d’entre les pires dans l’armée russe”, estime James Stavridis, un ancien amiral américain “
https://youtube.com/watch?v=qOzj-nOchGg
Electron : [https://youtube.com/watch?v=qOzj-nOchGg] (gazoducs)
Je l’avais entendu à l’Heure des Pros.
Inforétif.
“les effarants bourrages d’urnes par Poutine”.
Les sbires de Vladimir sont alors particulièrement incompétents en la matière… taux d’abstention: plus de 32%… Le knout a du chauffer 😁
Inforétif.
“les effarants bourrages d’urnes par Poutine”. (suite).
Il aurait du envoyer ses sbires faire un stage à Saint-Pierre 😁
https://www.francetvinfo.fr/elections/europeennes/europeennes-soupcons-de-bourrage-d-urne-a-la-reunion_3641753.html
FAUX !
Z est piloté par Joe BIDON et ses services…tous les jours au téléphone (tous les jours), …..récompense 800 millions de $ etc etc etc
KAMARAD, la vérité n’est pas LA ou on veut te la montrer…
Encore bcp de chose à apprendre…
🐾
Faut-il te rappeler comment un passé de “petite frappe” (c’est lui-même qui l’a dit !) dans les bas-fonds de Stalingrad puis de psychopathe minable au KGB de l’URSS n’ont pas empêché l’accès de Poutine “à la plus haute fonction, et de là à la première place de digne successeur d’Hitler sur la scène mondiale … ?https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/vladimir-poutine/comment-vladimir-poutine-est-passe-en-six-mois-de-chef-des-services-secrets-russes-a-indeboulonnable-dirigeant_2654418.html