Connect with us

Calédosphère

Actualité

Comment les coutumiers ont dévoyé le « deuil kanak »

Il y a moins de six mois, les leaders indépendantistes avaient trouvé un prétexte pour ne pas avoir à participer au dernier référendum prévu par l’Accord de Nouméa. Du fait du Covid, en septembre 2021, le sénat coutumier avait ainsi décrété un « deuil kanak d’une année », lequel empêche depuis toute manifestation publique, notamment les rassemblements politiques et donc la participation au scrutin référendaire pour les personnes de statut coutumier. Alors que les leaders indépendantistes avaient mis en avant les différences entre les deuils dans la société kanak et dans les autres communautés, on réalise aujourd’hui que tout cela n’était qu’un vaste tissu de conneries…. Où qu’il est le deuil ?

« Respectons le deuil kanak, reportons le référendum en Nouvelle-Calédonie ! ». Le titre était accrocheur et il permettait de faire culpabiliser les bonnes âmes parisiennes, toujours promptes à s’indigner face à ce qu’elles considèrent comme une injustice. Dans le journal Le Monde, un collectif d’experts, de spécialistes de l’histoire calédonienne et tout un tas d’universitaires de gauche – qui ont tous en commun de ne jamais avoir mis le pied en Nouvelle-Calédonie – avait même signé une tribune pour demander le respect des traditions kanak ainsi que le report du référendum. Un référendum qu’une part importante du monde indépendantiste craignait de perdre. Les arguments étaient quasi-mystiques : « il faut laisser le temps aux Kanak de porter le deuil traditionnel ! ». Des ethnologues et des sociologues avaient été appelés en renfort. Un reportage de la radio Europe1 spécifiait même les différentes caractéristiques des cérémonies de deuil chez les kanaks, plus contraignantes que dans les autres communautés de l’archipel :

« Quand il y a un deuil, chez les kanaks, on reste ensemble toute une semaine. Le deuil dure un an. Puis on se revoit un an après. Chez les Européens, je n’ai jamais vu ça (Extrait – reportage Europe1 – 7/12/21) »

L’idée était de dire que dans les autres communautés peuplant la Nouvelle-Calédonie – et plus particulièrement chez les Européens et les Polynésiens – les deuils n’étaient pas ressentis de la même manière. Comme la demande de report du référendum était adressée à Emmanuel Macron, l’objectif pour les coutumiers et les leaders du FLNKS étaient ainsi de peser sur l’opinion publique française. Celle-ci devait comprendre que, chez les kanak, les décès causaient beaucoup de souffrance alors que dans les autres communautés ce n’était pas le cas, attendu que le temps du deuil était beaucoup plus court… L’idée sous-jacente, jamais explicitement évoquée, était en fait de dire que la communauté kanak était la plus sensible, la plus humaine et la plus respectueuse des morts comparativement aux autres lesquelles seraient plus « inhumaines ». Autrement dit, acculés, les responsables du FLNKS ont fait parler leurs morts :

« Pour que tout soit prêt, l’année prochaine, lorsqu’on remettra les corps aux clans maternels. C’est une période exceptionnelle. C’est la première fois que l’on a tant de morts. On est traumatisés, il y a eu un choc psychologique. C’est très difficile, dans cette période, d’organiser une manifestation ou un rendez-vous aussi important que le troisième référendum (…) C’est une décision lourde de sens et j’appelle les familles, clans et chefferies à en saisir toute la portée et à la respecter (Yvon KONA, président du sénat coutumier, 09/11/21 ; sources : NC1ère) »

Malheureusement pour le FLNKS, le prétexte n’a pas pris et le référendum a bien eu lieu à la date prévu et la Nouvelle-Calédonie est restée française. Reste que pendant ce temps-là l’argument du « deuil kanak » en a pris un coup.

La politique reprend ses droits

Car au-delà des funestes bêtises que nos élus peuvent raconter (et que les médias métropolitains diffusent allégrement), les élections restent le centre de gravité du monde politique, qu’il soit loyaliste ou indépendantiste. En effet, dans quelques semaines auront lieu les élections législatives et l’ensemble des partis indépendantistes entendent bien y participer. D’une part parce qu’il s’agit de se compter et de peser sur les discussions sur l’avenir et d’autre part parce que les élections législatives rapportent gros aux différents mouvements politiques. Le financement public des partis politiques est en effet encadré par la loi française et il dépend beaucoup des résultats des élections législatives. C’est ainsi que, chaque année, des crédits destinés à être versés aux partis et groupements politiques sont inscrits dans la loi de finances (leur montant s’élève à environ 125,819 millions d’euros en 2020). Or, pour moitié, ces crédits se versent en raison des résultats au premier tour des dernières élections législatives (le reste en fonction du nombre de parlementaires élus). A partir de 1% des voix, les partis politiques qui ont présenté des candidats touchent donc des sous (en moyenne 1,42 euros par suffrage, c’est ainsi que, par exemple, un candidat ayant obtenu 12.000 voix son parti se verra verser 17.040 euros/an durant 5 ans, qu’il soit élu ou non, soit plus de 10 millions de francs sur la mandature). Or, cette masse financière provenant de l’Etat attire les convoitises de tous les mouvements politiques, période de deuil ou pas… On a donc vu récemment, en contradiction avec la période de deuil et de recueillement kanak, les partis politiques qui constituent le FLNKS organiser des rassemblements et des meetings politiques pour préparer les prochaines élections législatives.

« Plus c’est gros, mieux ça passe ! »

Les vacances étant passées, les élus indépendantistes ont repris leurs petites habitudes comme si de rien n’était. Démontrant un irrespect total vis-à-vis de leur engagement, de leur propre tradition et des personnes décédées du Covid, le Palika et l’Union Calédonienne ont donc organisé chacun de leur côté des meetings publics en cette période de rentrée. A aucun moment, la période de deuil n’a été évoquée. Les élus du FLNKS ont simplement effectué une minute de silence avant de commencer leurs travaux. Et c’est peut-être pour faire oublier cette séquence, qui ne plaide pas vraiment pour eux, que Charles Washetyne du Palika et Daniel Goa de l’UC ont multiplié les outrances et les phrases choc : le premier a en effet déclaré que le Palika refusait « un énième statut » et a demandé un nouveau référendum « sur l’option d’indépendance avec partenariat », le second lui emboitant le pas pour réclamer un autre « référendum de souveraineté et d’émancipation ». Le président de l’UC a même comparé le sort du peuple kanak à celui du peuple Ukrainien. Mais après tout « plus c’est gros, mieux ça passe ! ». Les deux mouvements ont également annoncé refuser de discuter ou de négocier avec les forces loyalistes qui ont gagné les trois référendums.

Pour autant, à bien y réfléchir, ce n’est peut-être pas pour rien que les indépendantistes refusent de parler aux leaders loyalistes et préfèrent discuter avec les représentants de l’Etat. En effet, les Calédoniens ont l’habitude des mensonges et des circonvolutions indépendantistes alors que les haut-fonctionnaires de l’Etat et les médias métropolitains croient toujours aux âneries que leur racontent le FLNKS, d’autant plus lorsque ces âneries proviennent du monde coutumier… Il faut dire que dans les hautes sphères françaises, il existe un certain attrait pour les « mythes et les légendes » des sociétés traditionnelles. Le « deuil kanak » qui durerait toute une année et qui empêcherait toute vie démocratique, les familles endeuillée et éplorée, les larmes, les chants, les cérémonies qui se succéderaient sans fin, le folklore, c’était tellement romantique, tellement « Vendredi ou la vie sauvage ». Mais dans le monde réel, chaque Calédonien sait aujourd’hui que les indépendantistes ont utilisé les morts du Covid pour ne pas avoir à assumer un nouvel échec électoral et qu’une fois celui-ci passé, ils ont repris leur petit train-train électoral. Comme quoi, l’obscénité n’est décidément pas là où on le croit.

Afficher la suite
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
394 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ditou
ditou
10 mai 2022 06:32

Qui l’aurait cru, une grève chez les officiers publics coutumiers. C’est la première fois que je vois une grève en relation avec les coutumiers. C’est donc bien fini, les aides gratuites, il faut maintenant payer à juste revendication. Cà ne doit pas leur faire plaisir qu’ils réclament une augmentation à juste titre si l’on prend les éléments fournis dans cette article. Le don personnel de ses officiers en 2022, ont dit stop. https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/noumea/greve-chez-les-officiers-publics-coutumiers-1280604.html Il est évident qu’en période de vaches maigres, qu’il faut restreindre les dépenses. Alors une seule solution dissoudre ce sénat coutumier qui ne sert à rien, sauf… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
13 avril 2022 22:24

Macron touche le fond…
https://youtube.com/watch?v=L-VrdiA2kdg

Yvan La Méche
Yvan La Méche
Répondre à   Electron Libre
14 avril 2022 08:33

Quand on voit que le repris de justice PHILIPPE appele a voter MACRON , on est en droit de se poser des questions…

Qui se ressemble, s’assemble…

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Yvan La Méche
14 avril 2022 09:35

Yvan La Méche “Quand on voit que le repris de justice PHILIPPE appelle à voter MACRON , on est en droit de se poser des questions…”. Je n’ai pas une grande affinité envers l’Imperator déchu [mes commentaires à son sujet, le prouvent], néanmoins attendons la décision de justice finale. Notre Imperator déchu a appelé à voter Emmanuel Macron au premier tour de la Présidentielle comme il le fait de nouveau pour le deuxième tour. Que représente-t-il sur l’échiquier politique national ? Que lui-même, vu que le groupe auquel il est affilié à l’Assemblée Nationale, l’UDI, a appelé à voter Valérie… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   LedZep4096
14 avril 2022 16:59

LedZep: “Macron … a fait ce qu’il fallait pour mon pays

Point de vue logique (et respectable) d’un Caldoche (*) soucieux en priorité de l’avenir de son petit pays.
Et Macron (bien relayé par Lecornu) a cartonné.

Il serait intéressant d’avoir une idée sur le comportement (électoral) des deux autres groupes ethniques dominants (d’un point de vue ou d’un autre) : les Kanak et les Zoreilles.

(*) “Caldoche” n’a, sur mon clavier, aucune connotation péjorative, je ne le répéterai jamais assez.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   alika-antitra
14 avril 2022 18:25

Alik “Il serait intéressant d’avoir une idée sur le comportement (électoral) des deux autres groupes ethniques dominants (d’un point de vue ou d’un autre) : les Kanak et les Zoreilles.”.   La Présidentielle, un épiphénomène sur cette bande de terre du moins au vu de l’enjeu plus prégnant [un de plus] qui nous attend, sur son devenir [celui de l’après Accord De Nouméa]. Le plus attendu, le prochain rendez-vous, un scrutin local sous forme de consultation ou de référendum, qui concernera tous les autochtones de cette bande de terre, de statut coutumier ou non [et une partie des allochtones qui… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
Naif
Naif
Répondre à   Electron Libre
14 avril 2022 08:33

Il veut draguer les électeurs de Mélenchon. 69 pour cent des musulmans ont voté Mélenchon
Rien n arrête Jupiter pour rester sur son Olympe . RIEN. Va t il bientôt draguer les islamogauchistes? Cette femme se présente comme Femiste et voilé. Qu ont fait les talibans lors de la prise de Kaboul ? Restaurer le voile.
Macron a peur de perdre

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Naif
14 avril 2022 08:56

Avec des femmes voilées, Macron veut “sauver la République”…

Et sur ce site, il y en a qui soutiennent ce branleur.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Electron Libre
14 avril 2022 17:28

Doit y avoir des islamo-gauchistes sur Calédosphère.

Naan je déconnecte.

Je sais que pour certains Macron est au-dessus de toute critique. A la limite, je blasphème.

Dernière modification 1 mois plus tôt par Electron Libre
Naif
Naif
12 avril 2022 13:46

On y est enfin le second tour!!!!!
Les sondages sont serrés pour le 24 avril. Ca sent la fin de règne possible pour Macron. Des millions de Français vont voter MLP. Sera t il le président qui a fait élire une populiste. Si c est le cas il restera dans l histoire comme étant celui qui a fait élire Marine. Il y a un tel rejet de sa personne.
Dernier scandale Mr Castex a fait un aller retour sur Prades en avion privé pour voter au 1 er tour!! Un scandale de plus.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Naif
13 avril 2022 07:07

Macron est un ultralibéral, pour ça que les électeurs de Mélenchon vont voter pour lui au deuxième tour…

Naif
Naif
Répondre à   Electron Libre
13 avril 2022 08:47

Mardi 12 avril, Emmanuel Macron était en campagne à Châtenois, en Alsace. Le président sortant a été pris à partie par un électeur venu à sa rencontre. « Je n’ai jamais vu un président de la Ve République aussi nul que vous ! », lui a-t-il lancé.

Naif
Naif
Répondre à   Naif
13 avril 2022 08:52

La vidéo correspondante à cet échange
https://youtu.be/JdKX_uLDqTw

Yvan La Méche
Yvan La Méche
Répondre à   Electron Libre
14 avril 2022 08:30

Les mecs à Mesloches vont rester à la caze, et ce taux d’abstention va favoriser LE PEN, voire la faire élire…
Perso., la faire élire, je parie !

Yvan La Méche
Yvan La Méche
8 avril 2022 16:23

A quand un sujet sur GOA cs Eveil Océanien mes larbins ????

En tous cas le Mila a eu le Kulo de le moucher le mec qui n’aime que les purs et que ceux de la grande terre…..

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Yvan La Méche
8 avril 2022 19:04

“Mila a eu le Kulo…”

Trop bon ! j’adore !

ça ça mérite un carton de bières.

Luc
Luc
Répondre à   Yvan La Méche
9 avril 2022 18:57

Mila doit avoir une veste avec une manche d’une couleur et l’ autre manche de l’autre couleur, tellement il tourne vite sa veste, instable, non fiable et opportuniste ?

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Luc
9 avril 2022 20:54

Comment résumer Tukumuli en une chanson :

https://youtube.com/watch?v=abZirUDx2Ps

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
10 avril 2022 16:52

XYY “Ah mais l’opportunisme peut être une qualité…. Nous y sommes souvent incités par Jupiter….”. Permets moi d’émettre un bémol. 🎶 Le lien que tu nous donnes [dans ton commentaire du 10 avril 2022 02:22] ne fait référence qu’à des “opportunités” (qui dénotent d’une connotation positive) et non à de “l’opportunisme” (qui lui est d’essence négative). Je pense que E Macron (bientôt reconduit dans sa fonction ✌️) maîtrise tout autant la nuance (1). De plus il a été [élevé] à la bonne école ! la preuve : “Les invités : Brigitte et Emmanuel Macron | Kody et Bénédicte Philippon |… Lire la suite »

macron-opportunités.jpg
Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
11 avril 2022 04:47

LedZep. ” “l’opportunisme” (qui lui est d’essence négative).”. A vrai dire, je ne sais pas ce qu’est l’essence d’un mot. En revanche je veux bien admettre que “opportunisme” est souvent utilisé avec une connotation péjorative(*). Mais d’un point de vue dénotatif ( et donc objectif), l’opportunisme est le fait ou la capacité de saisir une opportunité et l’opportuniste est celui qui sait faire montre de cette capacité qui, à bien des égards, est une qualité; dussé-je faire preuve d’immodestie, je dois dire que cette qualité m’a souvent servi. Maintenant, si vous avez un autre mot que “opportunisme” pour désigner le… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
11 avril 2022 11:06

XYY “A vrai dire, je ne sais pas ce qu’est l’essence d’un mot. En revanche je veux bien admettre que “opportunisme” est souvent utilisé avec une connotation péjorative“. Je ne comprend pas le sens de ton commentaire et son agressivité sous-jacente pour ne pas dire, condescendance si je puis m’exprimer ainsi. Le mien, de commentaire, faisait allusion aux “opportunités” qui, pour moi, sont loin d’avoir une connotation négative [péjorative comme tu y fais allusion] alors que, “opportunisme” et “opportuniste” eux l’ont. Cette fois-ci je pense être clair. Une opportunité se présente à moi [en tant que vulgaire pékin ou chef d’Etat],… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
11 avril 2022 16:42

LedZep.
“…condescendance…agressivité…”
Je ne vois pas où, quand, comment.
Je faisais simplement remarquer que pour un mot il y a l’aspect dénotation (objectif) et connotation (subjectif), et pour ce qui concerne “opportuniste-isme” on utilise souvent ce(s) mot(s) avec une connotation péjorative alors qu’il(s) peu(ven)t désigner une qualité.
Sur Google, entrez “judo opportuniste”, “all blacks opportuniste “, ” joueur de tennis opportuniste” juste pour voir…

Si un jour il y a un fonds souverain nickel, j’apprécierais qu’il se montrent aussi opportuniste qu’un certain autre.
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2020/09/16/la-strategie-d-investissements-opportuniste-du-fonds-souverain-saoudien-en-2020

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
11 avril 2022 16:53

XYY “Si un jour il y a un fonds souverain nickel, j’apprécierais qu’il se montrent aussi opportuniste qu’un certain autre [ https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2020/09/16/la-strategie-d-investissements-opportuniste-du-fonds-souverain-saoudien-en-2020 ]”.

La stratégie d’investissements opportuniste du fonds souverain saoudien en 2020“.

Aurait-t-il été plus judicieux [et diplomate] de rédiger ainsi l’accroche de cet article :
“La stratégie d’investissements opportune du fonds souverain saoudien en 2020”. 👀 🤠

Surtout dans un “papier” émanant de la DGT (l’un des services phares de l’Etat). En France on a peut-être des idées mais les Saoudiens eux, ont du Pétrole ! Une nouvelle mission pour notre Lawrence d’Arabie à nous BHL, histoire de…

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
Naif
Naif
Répondre à   Electron Libre
13 avril 2022 16:33

On peut mettre la même chanson pour tous les soutiens des derniers ralliés à Mr Macron par opportunisme
Dire que l argument est le remerciement du ventre
Un breton ou un alsacien va remercier pour avoir eu des vaccins ? Pour l aide économique? Ils se placent encore comme des colonisés

Yvan La Méche
Yvan La Méche
Répondre à   Luc
10 avril 2022 12:17

C’est un électron libre, il ne doit RIEN a personne : c’est trés rare en politriche, il oeuvre en âme et conscience pour le bien DES communautés, enfin c’est ce qu’il dégage et c’est comme ça que je l’analyse depuis ses débuts.
C’est plutôt rare en politriche….
J’aime pas les idéologues, suivez mon regard…j’aime pas les petits Poutine en puissance…voir HITLER…
Ce mec ferait un excellent Président.

Amen ! La messe est dite vous pouvez allez voter !

Yvan La Méche
Yvan La Méche
Répondre à   Yvan La Méche
10 avril 2022 18:28

C’est marrant ou triste ? de voir qu’une valeur pays ne fais pas l’unanimité…
Perso, je suis déçu du comportement de mes semblables…incapables de différencier le bien du mal ….

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Yvan La Méche
10 avril 2022 18:49

Si Tukumuli est un “électron libre”, ce qu’on constate depuis 2019 c’est qu’il n’a aucune colonne vertébrale idéologique, aucune constance dans ses idées, s’est parfois illustré dans le ni pour ni contre, qui était plus une assurance pour sauver ses fesses sur l’échiquier politique calédonien qu’autre chose. Et des discours alambiqués pour justifier ses actes, ses revirements, son inconstance, tout comme son comparse Muliava qui nous a fait un beau numéro d’acteur une fois à la télévision. Je me demande si une carrière politique peut se faire sur cette façon d’être. Pour ma part, je ne donne ma voix qu’aux… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par Electron Libre
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Electron Libre
10 avril 2022 20:47

Electron : “Pour ma part, je ne donne ma voix qu’aux gens donc les convictions sont claires.”

En même temps, on ne te la demande pas souvent.

… des opportunistes et des clowns.

Il y a au moins un pays où un passé de clown exhibitionniste n’empêche pas l’accès à la plus haute fonction, et de là à la première place sur la scène mondiale …

Plus sérieusement, et pour rester dans l’actualité lokale, quelques réflexions intéressantes lors du dernier club politique de RRB :

https://rrb.nc/podcast/le-club-politique-08-04-22

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   alika-antitra
10 avril 2022 21:13

Alik “Il y a au moins un pays où un passé de clown exhibitionniste n’empêche pas l’accès à la plus haute fonction, et de là à la première place sur la scène mondiale …”.

Certes. Mais face à l’adversité [et de taille celle-là : Vladimir Vladimirovitch Poutine], il n’a rien d’un bleu-bite [ce “clown exhibitionniste”]. Il fait preuve d’un sacré courage et de plus, d’une certaine maîtrise de l’art de la communication. ☮

Poutine a t-il été élu “démocratiquement” ?
Ce clown exhibitionniste”, comment le fut -il ?

comment image

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
11 avril 2022 05:15

LedZep.
“Poutine a t-il été élu “démocratiquement” ?
Ce “clown exhibitionniste”, comment le fut -il ? “.
Tout dépend évidemment de ce qu’on entend par “démocratiquement”.
Pour Vladimir et Volodymyr, pourcentage de voix et taux de participation comparables, bien loin du score “africain” du grand Jacques en 2002, en gros 80% des voix et 80% de taux de participation…😁

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
11 avril 2022 10:50

XYY “Tout dépend évidemment de ce qu’on entend par “démocratiquement”. “Pour Vladimir et Volodymyr, pourcentage de voix et taux de participation comparables, bien loin du score “africain” du grand Jacques en 2002…”. Pour ce qui est de Poutine, ce n’est pas moi qui l’a écrit mais, “Le Monde” pas spécialement considéré comme un journal de “Droite” : https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/03/21/soupcons-de-fraude-en-russie-des-electeurs-surpris-a-voter-deux-fois-a-l-election-presidentielle_5274521_3214.html “Soupçons de fraude en Russie : des journalistes de Reuters surprennent des électeurs à voter deux fois“. “La victoire de Vladimir Poutine dès le premier tour de l’élection présidentielle russe est émaillée de soupçons de fraudes. Avec 76,7 %, soit plus de 56 millions de voix,… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
12 avril 2022 07:43

“Pour Vladimir et Volodymyr, pourcentage de voix et taux de participation comparables” Fallait oser, XYY l’a fait écrit ! Outre le doc rapporté par LedZep4096 sur les effarants bourrages d’urnes par Poutine, il faut aussi compter avec ses manœuvres pour carrément empêcher son opposition de faire campagne ou/et de se présenter : https://www.ouest-france.fr/europe/russie/une-presidentielle-russe-jouee-d-avance-5625870 Pendant ce temps, le grand démocrate Poutine continue à détruire systématiquement l’Ukraine, et le Donbass en particulier. Combien de fosses communes seront dévoilées à Marioupol, après la dépoutinization de la Russie, grâce au “travail” que les vrais nazis, eux, de Wagner et des hordes Tchétchènes vont y… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par Inforétif
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
12 avril 2022 08:21

Inforétif : “Combien de fosses communes seront dévoilées à Marioupol

Ouais, surtout dans les souterrains de l’usine Azovstal, où se terrent tes copains du bataillon Azov, très éclectiques dans le choix des étendards sous lesquels ils combattent.

C’est fou les fake news que l’on trouve, notamment en cyrillique, sur Telegram :

https://t.me/opersvodki/3129

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
12 avril 2022 08:39

“où se terrent tes copains du bataillon Azov, très éclectiques dans le choix des étendards sous lesquels ils combattent”

C’est ça, Alik, continue à faire diversion, pendant que Poutine finit d’entrer dans le costume de Hitler.

https://www.france24.com/fr/europe/20220411-alexandre-dvornikov-le-boucher-de-syrie-aux-commandes-des-forces-russes-en-ukraine

“C’est la brute que Vladimir Poutine appelle quand il veut raser une ville comme Alep. Il fait partie des pires d’entre les pires dans l’armée russe”, estime James Stavridis, un ancien amiral américain

Dernière modification 1 mois plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   alika-antitra
12 avril 2022 12:41
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Electron Libre
12 avril 2022 16:34

Electron : [https://youtube.com/watch?v=qOzj-nOchGg] (gazoducs)

Je l’avais entendu à l’Heure des Pros.

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
12 avril 2022 08:31

Inforétif.
“les effarants bourrages d’urnes par Poutine”.
Les sbires de Vladimir sont alors particulièrement incompétents en la matière… taux d’abstention: plus de 32%… Le knout a du chauffer 😁

XYY .
XYY .
Répondre à   XYY .
12 avril 2022 08:50

Inforétif.
“les effarants bourrages d’urnes par Poutine”. (suite).
Il aurait du envoyer ses sbires faire un stage à Saint-Pierre 😁
https://www.francetvinfo.fr/elections/europeennes/europeennes-soupcons-de-bourrage-d-urne-a-la-reunion_3641753.html

Yvan La Méche
Yvan La Méche
Répondre à   LedZep4096
14 avril 2022 08:26

FAUX !

Z est piloté par Joe BIDON et ses services…tous les jours au téléphone (tous les jours), …..récompense 800 millions de $ etc etc etc

KAMARAD, la vérité n’est pas LA ou on veut te la montrer…

Encore bcp de chose à apprendre…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
12 avril 2022 08:01

.

Dernière modification 1 mois plus tôt par Inforétif
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
12 avril 2022 08:15

🐾

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
12 avril 2022 08:11

“Il y a au moins un pays où un passé de clown exhibitionniste n’empêche pas l’accès à la plus haute fonction, et de là à la première place sur la scène mondiale …”

Faut-il te rappeler comment un passé de “petite frappe” (c’est lui-même qui l’a dit !) dans les bas-fonds de Stalingrad puis de psychopathe minable au KGB de l’URSS n’ont pas empêché l’accès de Poutine “à la plus haute fonction, et de là à la première place de digne successeur d’Hitler sur la scène mondiale … ?https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/vladimir-poutine/comment-vladimir-poutine-est-passe-en-six-mois-de-chef-des-services-secrets-russes-a-indeboulonnable-dirigeant_2654418.html

Dernière modification 1 mois plus tôt par Inforétif
Naif
Naif
7 avril 2022 11:06

Big Flo et OLI es rappeurs qui chantent leur amour de la France ça change. D habitude on culpabilise les français et certains même veulent deconstruire l histoire.
https://youtu.be/DjTfjqp83Rw

Naif
Naif
Répondre à   Naif
7 avril 2022 13:14

Article dans le Parisien
Île-de-France : le chef du trafic de drogue gérait son business… depuis la prison de Fleury-Mérogis
Le 30 mars, 16 majeurs ont été interpellés et près de 400 kg de drogue ont été saisis. Le détenu était parvenu à contrôler depuis sa cellule un point de deal en centre-ville de Fleury-Mérogis (Essonne), qui approvisionnait les grossistes de la région.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Naif
8 avril 2022 19:14

Peut-être qu’une prison russe aurait mieux fait l’affaire….

sans Poutinolâtrie aucune*….

(*) les procès en sorcellerie sont tellement redevenus à la mode en 2022.

Luc
Luc
6 avril 2022 21:22

Destruction d’une partie de la bibliothèque de Noumea? Ai je bien lu ? Un des derniers bastions de la culture, de l’intelligence et du patrimoine va être détruit ? Symptomatique.
Je conseille la lecture ( pour ce qui savent encore lire plus long qu’un tweet) du livre : “la fabrique de crétins ” au sujet des réseaux Internet. Les livres devraient être sacrés, comme les deriers batiments architecturaux interessants , non ?

XYY .
XYY .
Répondre à   Luc
7 avril 2022 04:04

Luc.
“Un des derniers bastions de la culture, de l’intelligence et du patrimoine va être détruit ? “.
😂😂😂
A quand remonte votre dernière et avant-dernière visite à Bernheim ?
😂😂😂

simla
simla
Répondre à   Luc
7 avril 2022 08:35

Luc, Cette bibliothèque qui a fait mon bonheur durant des années a quand même perdu de son intérêt depuis que la suppression de la cotisation, pourtant minime, a dû sacrément impacter le budget, car plus aucune nouveauté ou au compte-gouttes depuis longtemps ! De toute façon suite aux restrictions sanitaires je n’y allais plus et au fond….j’ai trouvé beaucoup de solutions de remplacements…il y a dû y avoir beaucoup de départs car je n’ai jamais vu autant de livres d’occasion, les associations croulent sous les dons. Alors pour les grands lecteurs dont je me réjouis de faire partie, il y… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par simla
Llaso Patchel
Llaso Patchel
Répondre à   simla
7 avril 2022 16:17

Mais les jeunes ne regardent plus la télé, ils ont r$trouvé encore plus nul : les rézozociaux !!

Llaso Patchel
Llaso Patchel
Répondre à   Luc
7 avril 2022 16:14

Oui, “la fabrique du crétin” de BRIGHELLI… avant-goût par itv sur sud radio…
https://youtu.be/xpPuloQdY0Q

Luis
Luis
5 avril 2022 18:30

Mélanchon évacue par anticipation le souci de devoir gérer la situation calédoniennne; il prone le standby durant 10 ans de plus, le temps que lui, s’il était élu , fasse son temps et puis refile la patate chaude au suivant !

King Nick
King Nick
Répondre à   Luis
18 avril 2022 07:01

Quel foireux !

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   King Nick
18 avril 2022 18:31

10 ans: Entretemps, Goa, Wamytan, etc pourront mourir.

ça c’est du message (“meurs d’abord, on verra après“)

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Luis
18 avril 2022 18:57

Luis “Mélanchon évacue par anticipation le souci de devoir gérer la situation Calédonienne”. Déjà en 2018, il avait tenu des propos relativement mesurés sur l’accès à l’indépendance de la NC. https://www.lejdd.fr/Politique/macron-wauquiez-melenchon-quelles-sont-leurs-positions-sur-le-referendum-en-nouvelle-caledonie-3792803 “Enfin, le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a déclaré s’en remettre “à la décision des Calédoniens”. “Si je faisais parler mon cœur, je dirais restons ensemble, mais il y a des années que je milite aux côtés des indépendantistes, je connais la force et les motivations de leur raisonnement. […] En toutes circonstances, indépendants ou Français, notre affection leur est acquise”, a-t-il poursuivi sur le plateau de France 3 fin septembre.”.… Lire la suite »

Dernière modification 28 jours plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
18 avril 2022 19:13

LedZep.
“Vous avez dit opportunisme”.
Pour cela, il faudrait qu’il y ait opportunité 😁.
Taux d’abstention: 66,64%.
Tous les indépendantistes + une bonne partie des loyalistes. 😁

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
18 avril 2022 19:23

XYY “Taux d’abstention: 66,64%.
Tous les indépendantistes + une bonne partie des loyalistes.”.

Peu importe, Mélenchon a obtenu 9 711 voix.
Toute voix compte. C’est toujours bon à prendre 9 711 voix.
A une voix près tout candidat peu très bien se retrouver au second tour !

https://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/nouvelle-caledonie_988/

Dernière modification 28 jours plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
18 avril 2022 20:02

LedZep.
“Peu importe, Mélenchon a obtenu 9 711 voix.”
Ouais mais … il lui en manquait plus de 420 000…
Et sur les 9 711 voix près de 6000 viennent de Nouméa- Grand Nouméa.
Cela m’étonnerait que ce soit 6000 voix indépendantistes.
De toutes façons, à cette aune là, Manu et Marine ont été bien plus opportunistes 😊

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top