Connect with us

Calédosphère

Actualité

Biscochoc : 1 milliard de cadeau fiscal… pour créer 3 emplois !

Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement en charge de la fiscalité, a soutenu un arrêté permettant à la société Biscochoc une défiscalisation monstre concernant la construction de sa future usine. Contre l’avis de ses membres Loyalistes, le gouvernement dirigé par les indépendantistes va ainsi octroyer un milliard sous forme de crédit d’impôt à la société Biscochoc. En échange, celle-ci s’est engagée à créer… 3 emplois. Gabegie ou escroquerie ?

Il faut bien reconnaitre que le gouvernement de Louis Mapou semble un peu dépassé par la tournure des évènements et surtout par la situation économique et budgétaire du territoire. Reste que comme l’a déclaré avec une franchise désarmante le membre du gouvernement en charge des Finances au sujet de la prévisible fermeture de l’hôtel Méridien :

« Le seul grief que l’on peut reprocher au gouvernement, c’est de ne pas avoir répondu aux courriers et la lenteur de notre réaction au vu de l’urgence de la situation (Yannick SLAMET, 24/08/2022 ; sources : LNC) »

Mais l’absence de réponse aux différents problèmes du moment et l’extrême lenteur de l’exécutif calédonien ont un formidable avantage : il est en effet plus aisé d’observer ce que fait le gouvernement, attendu qu’il ne fait pas grand-chose. Aussi, pour la première fois depuis sa mise en place, la coalition UC-Palika-Eveil Océanien a décidé de soutenir un projet économique d’importance et cela ne manque pas de faire réagir. En l’espèce il s’agit du dossier de construction de la nouvelle usine de fabrication de produits à base de chocolat de la société Biscochoc. Pourtant, dans un courrier en date du 8 mars de cette année, la présidente de la Province Sud avait interpellé le Directeur des Services Fiscaux pour lui expliquer pourquoi la collectivité ne devait pas donner suite à cette demande de défiscalisation :

« Le présent projet d’investissement porte sur la construction et l’aménagement d’une nouvelle usine de fabrication de produits à base de chocolat qui sera située dans la zone de Nouville, Quai des pécheurs à Nouméa. Ce programme représente une somme totale HT de 2 258 067 483 francs CFP qui produirait dans l’hypothèse de l’obtention de la défiscalisation un crédit d’impôt de 1 005 488 241 francs CFP. Les retombées fiscales induites, évaluées en tenant compte de la phase de construction et de la phase d’exploitation, font apparaître un retour fiscal pour la Nouvelle-Calédonie au bout de 10 ans. Par ailleurs, la SARL BISCOCHOC NC s’engage à maintenir son effectif actuel de 73 salariés et à recruter 3.30 ETP sur la période légale d’exploitation de l’usine (Sonia BACKES, courrier au Directeur des Services Fiscaux, 08/03/22) »

Autrement dit, les finances publiques devront faire un cadeau fiscal d’un milliard à la société Biscochoc en échange de la création de trois emplois sans pour autant modifier les protections de marché visant l’entreprise… De plus, via le mécanisme entourant cette défiscalisation, la société Biscochoc (re)commencera à payer des impôts seulement dix ans après la construction de sa future usine (le même principe avait été adopté pour les constructions de l’usine du Nord et de l’usine du Sud).

« La demande de l’entreprise visant à obtenir le bénéfice de la défiscalisation aurait dû a minima s’accompagner d’une proposition d’allègement des mesures de protection de marché au profit des consommateurs. Cette politique protectionniste a en effet de lourdes conséquences sur les prix de vente du chocolat sur le territoire et sur la diversité de choix offerte aux consommateurs. Ainsi, l’avantage fiscal accordé à l’entreprise aurait pu avoir également des répercussions positives pour les consommateurs et les contribuables (…) Le dossier fait apparaitre que ce programme d’investissement produit un crédit d’impôt supérieur à un milliard de francs CFP pour générer la création de seulement trois emplois, ce qui est très largement insuffisant au regard de l’ampleur du coût fiscal (Sonia BACKES, courrier au Directeur des Services Fiscaux, 08/03/22) »

Mais si, sur le papier, l’intérêt de ce projet n’apparait pas prioritaire à la vue des petits soucis budgétaires auxquels sont confrontés les finances publiques, cela n’a pas empêché la majorité indépendantiste au gouvernement de voter ce très beau cadeau fiscal mardi dernier lors de sa séance en collégialité. Une dépense qui a fait réagir les élus Loyalistes, lesquels ont dénoncé dans un communiqué un projet « d’une incohérence totale » attendu que la création d’emplois apparait « nettement insuffisante, le coût d’un emploi étant 6 fois supérieur à la moyenne des défiscalisation généralement accordées ».

Gilbert Tyueinon, nouveau défenseur (bénévole) de la défiscalisation ?

Ce projet de défiscalisation est porté par Dominique Lefeivre qui est l’actuel gérant de l’entreprise Biscochoc et l’ancien co-président du MEDEF-NC. Et si Gilbert Tyuienon, comme beaucoup de ses collègues de l’Union Calédonienne, a souvent par le passé critiqué le principe de la défiscalisation, il est devenu – depuis qu’il est en charge de la fiscalité – un ardent défenseur de ce mécanisme. Tant et si bien qu’il a demandé aux services fiscaux de la Nouvelle-Calédonie de ne pas transmettre les informations relatives au dossier aux élus du congrès :

« La commission du congrès qui devait donner un avis sur ce projet n’a pas pu disposer des notes des services de la Nouvelle-Calédonie, volontairement dissimulé par Gilbert Tyueinon, en charge de la fiscalité (communiqué des Loyalistes, 24/08/22 ; sources : FB) »

De plus, Gilbert Tyueinon veut tellement que ce projet se fasse et que la société Biscochoc puisse fabriquer plein de nouvelles pâtes à tartiner dégueulasses qu’en tant que président du Conseil d’Administration du port autonome, il a cédé un terrain de l’établissement public à l’entreprise. De plus, celui qui est aussi maire de Canala aurait conclu un accord avec Dominique Lefeivre afin que celui créé (un jour) une « filiale » de Biscochoc dans la commune qu’il dirige :

« Les travaux de construction de l’usine seront réalisés par un promoteur qui a des liens étroits avec la société Biscochoc. Le membre du gouvernement en charge de la fiscalité qui porte ce projet est aussi acteur à travers le port autonome qui cède un terrain ainsi qu’avec la mairie de Canala via la constitution d’une hypothétique filière, qui peut faire peser un risque de conflits d’intérêts (communiqué des Loyalistes, 24/08/22 ; sources : FB) »

C’est ainsi que le groupe des Loyalistes a annoncé qu’il déposait une demande au congrès afin de créer une commission d’enquête afin de « faire la transparence sur les possibles conflits d’intérêts ». Affaire à suivre…

Problème de mathématique (niveau élu indépendantiste): Sachant que, selon l’ISEE-NC, il y a environ 16.000 chômeurs en Nouvelle-Calédonie et que le gouvernement indépendantiste a besoin d’1 milliard pour créer 3 emplois, calculez combien de milliards d’argents publics il faudrait pour pouvoir faire baisser le chômage de 10% ?

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
216 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
LedZep4096
LedZep4096
16 décembre 2022 18:59

Paranoïaque, Schizophrénique ? Comment qualifier l’attitude de l’UC depuis que son rêve d’indépendance “sèche”, sans condition de la NC, s’éloigne de plus en plus et ne se résume désormais qu’à un doux rêve depuis que l’un des représentant de l’Etat, et non des moindres [car ayant sans aucun doute l’écoute attentive du Chef de l’Etat], lui a fait comprendre que “le feuilleton consultations successives sur l’accès à la souveraineté” était clos et ne fera l’objet d’une suite, sans doute là encore, que dans quelques années, conformément [comme de bien entendu] à la Constitution de la RF. Remontés comme des (vieux)… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
20 décembre 2022 09:51

Suite de mon 16 décembre 2022 18:59 Dans la série “les emmerdes çà vole toujours en escadrilles”, De nouveau Gilbert sur le “Front”, de la contestation cette fois-ci, avec son acolyte du Gouvernement Adolphe. Nos “Starsky et Hutch” de la Politique locale, ayant chacun d’eux affaire, à des problèmes de “Transport” dans leur Portefeuille de “Ministre”. Sans oublier Loulou, le seul du genre désormais, dans le rôle d’Huggy “les bons tuyaux” [percés de toutes parts, vu l’inertie ambiante qui règne dans son gouvernement]. Dépôts pétroliers bloqués : “la situation est intenable, on va aller jusqu’au bout”, indique le syndicat des… Lire la suite »

Naif
Naif
4 septembre 2022 11:54

La farce continue. La Russie est noyée sous le cash. Pourtant ce n est pas dit par des complotistes. On devait avec les sanctions faire plier la Russie et l écraser économiquement…. Dixit le ministre Lemaire quel visionnaire celui là aussi
https://youtu.be/-vT0_mPajX4

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Naif
4 septembre 2022 12:27

Naïf “La farce continue. La Russie est noyée sous le cash. Pourtant ce n est pas dit par des complotistes.”. Vous ne faites que reprendre la vidéo que nous a déjà référencée dans un lien Electron. Trois minutes et huit secondes pour ne faire qu’un focus sur cette problématique du Gaz et du Pétrole qui soi-disant, permettraient à Poutine de tenir le Monde dans sa main ! D’autres liens qui vous permettront de comprendre enfin que la problématique n’est pas si simple que cela et que Poutine, s’enfonce de plus en plus dans la connerie (quoi dire d’autre le concernant).… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep4096
4 septembre 2022 16:26

LedZep : [Tribune de Genève] “À Moscou, les nouvelles voitures produites … n’ont plus d’airbag … ni de freins ABS” 

La belle affaire.
J’ai conduit presque uniquement ce type de véhicules rustiques jusque vers 2015, et je m’en suis plutôt bien porté, notamment en cas d’ennuis techniques loin des centres urbains importants.
L’électronique embarquée n’est pas forcément un plus dès que l’on s’éloigne un peu trop du concessionnaire (par exemple pour “circuler” dans le Sahel, dans la Sibérie profonde, ou aux Bélep).

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
5 septembre 2022 17:34

Alik “J’ai conduit presque uniquement ce type de véhicules rustiques [sans ABS, sans Airbags…] jusque vers 2015, et je m’en suis plutôt bien porté…“. Et oui ! une autre époque. Dans mon jeune temps, juste après avoir obtenu le Saint Graal [à cette époque le Permis B], ma première voiture fut une 2 CV Sahara qui n’en avait plus, que l’allure (le moteur arrière ni était plus depuis belles lurettes) ! Avec un plancher fibré. C’est ce qu’on faisait à l’époque pour masquer la corrosion et surtout pour éviter d’y passer à travers ! C’étaient des vieilles guimbardes que nous… Lire la suite »

IMG_2579.JPG
Dernière modification 2 années plus tôt par LedZep4096
XXX
XXX
4 septembre 2022 09:23

« Des crabes et des homards bientôt utilisés pour fabriquer des batteries ? (Le Point)   Concrètement, les crabes et les homards – comme bon nombre de crustacés – sont dotés ce que l’on appelle un exosquelette, autrement dit un squelette externe. (…) la carapace de ces animaux marins est extrêmement dure et résistante. Cette caractéristique-là est due à la présence d’une molécule bien spécifique : la chitine. Or, après un traitement chimique et l’ajout d’un acide, cette chitine peut se transformer en gel agissant comme une électrolyte. » « Enfin, pour obtenir une véritable batterie, les scientifiques ont associé cet électrolyte avec du zinc, métal de plus en plus… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XXX
4 septembre 2022 10:13

XXX : “Et comme c’est bien connu que les carapaces des crabes calédoniens sont les plus résistantes du monde

Ouais, mais qui contrôle les plus gros stocks des plus gros exemplaires, et à des prix compétitifs ?

comment image

“Crabe de Staline”, ça fait ringard, je propose de le rebaptiser “crabe de Vladimir” et que l’OTAN et ses “followers” l’incluent dans le prochain “train” de sanctions.

Dernière modification 2 années plus tôt par Alika Antitra
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
4 septembre 2022 12:39

Alik “Ouais, mais qui contrôle les plus gros stocks des plus gros exemplaires, et à des prix compétitifs ?”

Il fait le malin Vladimir, pour le moment.

comment image

Mais les pécheurs de crabes se regroupent et un jour…

Dernière modification 2 années plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
4 septembre 2022 18:30

LedZep.
“Il fait le malin Vladimir, pour le moment“.
Cuba: embargo depuis 1962. (60 ans)
À Fidel a succédé Raúl, à Raúl a succédé Miguel, no problemo…… sauf pour le peuple cubain obviamente …
Allez, on prend les paris, Vladimir mourra de “mort naturelle” avant que de passer devant la CPI (faudra que je surveille la cote sur les sites de paris)

Dernière modification 2 années plus tôt par XYY .
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
4 septembre 2022 18:49

XYY “Cuba: embargo depuis 1962. (60 ans)”. Certes mais l’URSS à l’époque mettait la main à la poche pour aider Fidel (parait-il). “Allez, on prend les paris, Vladimir mourra de “mort naturelle” avant que de passer devant la CPI (faudra que je surveille la cote sur les sites de paris).”. PECQMC, je serai plus ambitieux, je pense qu’il ne passera pas l’année Vladimir. Au mieux il sera cantonné dans un cul de basse-fosse au pire… je te laisse l’imaginer. Dans les 2 cas remplacé par l’un de ses affranchis. Ce qui in fine ne sera pas mieux. Un nouveau Mikhaïl… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep4096
4 septembre 2022 19:18

LedZep : “je pense qu’il ne passera pas l’année Vladimir

J’aurais tendance à penser le contraire, mais je veux bien admettre qu’il soit peut-être possible que je puisse éventuellement me tromper.

Un par contre sur lequel je ne parierais pas une bouteille de vodka, c’est Volodymyr.
A un moment ou à un autre, ces coups de com’ pourraient finir par lasser ses sponsors, et si putsch militaire il devait y avoir, je le verrais plutôt à Kyiv.

Un point de vue original sur le blog de Marco d’Eramo hébergé par Médiapart :
https://blogs.mediapart.fr/rocafortis/blog/060822/affaiblir-l-allemagne-le-billard-trois-bandes-de-washington

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
4 septembre 2022 20:17

Alik “J’aurais tendance à penser le contraire [il ne passera pas l’année Vladimir], mais je veux bien admettre qu’il soit peut-être possible que je puisse éventuellement me tromper.”. Si cette guerre Poutine – Ukraine perdure et que cela finisse par rendre exsangue l’économie Russe, son entourage proche [qu’il croit sans doute tenir], le mettra, SMHA, sur la touche. Mais pour quoi d’autre et surtout pour qui d’autre ? “A un moment ou à un autre, ces coups de com’ [celles de Volodymyr] pourraient finir par lasser ses sponsors, et si putsch militaire il devait y avoir, je le verrais plutôt… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep4096
5 septembre 2022 08:24

LedZep : “Si cette guerre … perdure et que cela finisse par rendre exsangue l’économie Russe …” Et si ma tante (Marie Louise, 1896-1990, 45 kg) en avait eu, c’eût été mon oncle (Jean, 1898-1978, 90 kg). Quels secteurs de l’économie courante peuvent être “exsangues” à moyen terme dans la mesure où seul l’OTAN (et ses vassaux) impose des sanctions strictes que contourne le reste du monde (la Chine revendant ses surplus de gaz liquide aux “sanctionnateurs” !) ? Deux liens récents vers des journaux anglo-saxons : https://www.thesun.co.uk/news/19698308/russia-uk-prices-sanctions-food/ https://www.wsj.com/articles/logistic-peril-for-nato-in-ukraine-defense-production-act-weapons-diplomatic-resolution-stockpiles-himars-atacm-missiles-moscow-11661888523?mod=opinion_major_pos4 L’article du général Kimmitt dans le WSJ (site que je préfère… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
5 septembre 2022 12:33

Alik “Et si ma tante (Marie Louise, 1896-1990, 45 kg) en avait eu, c’eût été mon oncle (Jean, 1898-1978, 90 kg).”. Respect pour Tante Marie-Louise, une vie de 94 ans. Sans aucun doute, une sacré “Bonne Femme”. Naitre dans un siècle qui a connu bien des bouleversements (économiques, industriels) et vivre dans un autre avec des conflits guerriers bien dramatiques mais aussi, avec d’autres bouleversements économiques et technologiques à vitesse grand V, chapeau. Oncle Jean, une vie de 80 ans sans doute aussi passionnante. Moins intéressant, sans aucun doute, si j’en reviens à ce singulier personnage qu’est Poutine. Je reste… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par LedZep4096
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep4096
5 septembre 2022 18:18

LedZep : “Volodymyr n’est pas le problème. Il n’est qu’un pauvre pion.

… qui est actuellement d’une discrétion de violette quant aux exploits de ses troupes dans le cadre de la reconquête de l’oblast de Kherson.

Pour ce qui est de la centrale de Zaporijia, il n’y a guère eu de communication de sa part sur les échecs des opérations amphibies menées par des commandos ukrainiens.
Les explications de texte sont laborieuses au sujet de la conférence du 01/09 à l’ONU :

https://veridik.fr/2022/09/04/interroge-par-nos-confreres-de-checknews-le-porte-parole-des-nations-unies-revient-sur-ses-propos/

Une fois n’est pas coutume, le point de vue de l’état-major russe :

https://southfront.org/photos-ukrainian-barges-destroyed-in-failed-attempt-to-attack-zaporozhie-npp/
https://southfront.org/kyivs-forces-made-second-failed-attempt-to-capture-zaporozhye-nuclear-power-plant/

Dernière modification 2 années plus tôt par Alika Antitra
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
5 septembre 2022 18:32

Alik “… qui est actuellement d’une discrétion de violette [Volodymyr] quant aux exploits de ses troupes dans le cadre de la reconquête de l’oblast de Kherson.” “Une fois n’est pas coutume, le point de vue de l’état-major russe [https://southfront.org/kyivs-forces-made-second-failed-attempt-to-capture-zaporozhye-nuclear-power-plant/]”. Source https://en.wikipedia.org/wiki/SouthFront : “SouthFront (parfois écrit South Front ) est un faux site d’information multilingue enregistré en Russie qui, selon EU vs Disinfo de l’ Union européenne , publie des informations axées sur “les questions de sécurité, la politique étrangère, l’analyse militaire et les rapports sur le matériel militaire” tandis que ” relayant loyalement tout ce qui convient au Kremlin.”. No… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par LedZep4096
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep4096
5 septembre 2022 19:21

LedZep : [Wikipedia] : “SouthFront … relayant loyalement tout ce qui convient au Kremlin” De même que Wikipedia relaie servilement tout ce qui convient à Washington (pour rester excessif). Je ne l’ai pas caché, et je me cite : “Une fois n’est pas coutume, le point de vue de l’état-major russe“ Le lecteur était prévenu. Le problème est de savoir si ces informations sont vraies ou fausses, s’il y a eu ou non plusieurs tentatives repoussées de débarquement de commandos ukrainiens sur la rive gauche du Dniepr au voisinage de la centrale coïncidant avec l’arrivée des experts de l’AIEA. Si… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
5 septembre 2022 20:23

Alik “Je ne l’ai pas caché, et je me cite : “Une fois n’est pas coutume, le point de vue de l’état-major russe“ Le lecteur était prévenu.” Dont acte. “Le problème est de savoir si ces informations sont vraies ou fausses…”. Effectivement, là se trouve le problème. Trop d’informations tue l’Information comme l’on dit communément. Depuis des mois, ça y va sur toutes les chaînes de Télé “Mainstream” et pour ce qui est des publications sur le Net, c’est pire. Comment distinguer le vrai du faux, la véritable Information, de la Manipulation etc. J’en reviens à mes infinités de vérités… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par LedZep4096
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
6 septembre 2022 02:43

“Le problème est de savoir si ces informations sont vraies ou fausses Si c’est faux, que Volodymyr les démente, si c’est vrai qu’il en admette l’échec et en explique le but.” Je transmets sur le champ (de bataille) ta demande à l’intéressé. Mais je te signale quand même que pour le commun des mortels (surtout sous Poutine I), le problème, la question essentielle qui se posent est : que fout cette armée de pillards-violeurs-criminels de guerre commandés par cet enculé de Poutine dans un pays étranger souverain ? PS : il semblerait que Poutine soit enfin capable de compassion pour… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
6 septembre 2022 02:31

“Volodymyr ”… qui est actuellement d’une discrétion de violette quant aux exploits de ses troupes dans le cadre de la reconquête de l’oblast de Kherson”. Évidemment, si tu ne consultes pas la seule presse qui vaille, tu ne risques pas d’être au courant ! L’armée ukrainienne dit récupérer des territoires dans la région de Kherson (msn.com) “En parallèle, des frappes massives (ukrainiennes) continuent sur les ouvrages au-dessus (ponts) du Dniepr, pour contrôler les routes logistiques et rendre toute retraite (la fameuse retraite de Russes) impossible.” Avec la perspective de 20 000 sacs à vodka russes prisonniers et déjà maigres comme… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
6 septembre 2022 03:47
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
6 septembre 2022 08:09

Inforétif : “Évidemment, si tu ne consultes pas la seule presse qui vaille [RFI], tu ne risques pas d’être au courant !”

J’ai un faible pour ce site, qui me parait plus objectif (et surtout plus “complet”) que les voix de tes maîtres (ou que certaines de mes autres sources) :

https://www.youtube.com/channel/UCkLlDQmNhyGpaTWDsBs4lqA
(Les Conflits en Cartes)

Et les commentaires, parfois partiaux, sont toujours intéressants.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
6 septembre 2022 16:44

“Et les commentaires, parfois partiaux,” Systématiquement, dans ce type de vidéos de propagande pro-Poutine, les commentaires sont débiles et la plupart pro-Poutine, justement : les trolls payés par le dictateur y sont particulièrement actifs (et je l’écris au 1° degré). Sinon suivre le conflit village par village pris ou pas n’est guère bien utile quand on connait la fin inéluctable de cette guerre d’invasion : autant les USA se sont barrés piteusement de Kaboul, ayant compris que ça ne valait pas la peine qu’un seul GI de plus meure pour un pays aussi moyenâgeux donc irrécupérable pour ne serait-ce qu’un… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
6 septembre 2022 17:58

Inforétif : “ce type de vidéos de propagande pro-Poutine” Personnellement (en ce qui me concerne), je trouve ce site plutôt objectif, et je le consulte régulièrement. Mais je respecte ton point de vue, qui s’appuie certainement sur un examen poussé des vidéos de ces derniers mois (c’est, je l’admets, plus chronophage que MSN). “les commentaires sont débiles et la plupart pro-Poutine, justement : les trolls payés par le dictateur y sont particulièrement actifs” Bah, pas plus pas moins que sur Calédosphère, n’est-il pas ? “quand on connait la fin inéluctable de cette guerre d’invasion” Sur ce point de détail, je… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par Alika Antitra
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
7 septembre 2022 02:21

“Soutiendront-ils l’Ukraine jusqu’au dernier Ukrainien ou jusqu’au dernier Européen ?” Poncif americanophobe usé jusqu’à la corde par la bande à Le Pen mais qui t’a bien tapé dans l’œil. Souviens-toi, Alik, dans les années 1940, l’armée Américaine débarquant en Normandie et aux prises dans le Pacifique avec les Nipponazis, comme dirait l’autre con. Qui qui devrait lui dire, au minimum, merci ? Et tu serais pourtant le premier à hurler (mentalement s’entend) US go home si Biden envoyait la troupe se battre en Ukraine (ce qui ne sera heureusement finalement nécessaire, au vu des difficultés croissantes de Poutine dans une… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par Inforétif
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
7 septembre 2022 09:10

Alik “Soutiendront-ils [les fils putatifs de l’Oncle Sam] l’Ukraine jusqu’au dernier Ukrainien ou jusqu’au dernier Européen ?”.

Pour éradiquer cette voyoucratie oligarchique Poutinienne, et comment ! La preuve, même Denzel avait anticipé cette inévitable fin.

“Equalizer”, extrait : https://youtu.be/CHZ5bK05Law

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
6 septembre 2022 22:22

Inforétif. “un pays aussi moyenâgeux”. Mân dieu 😂. Puis je je vous recommander la lecture (chronophage) de “Pour en finir avec le Moyen Age” de Régine Pernoud (1979) “c’est l’Occident et donc la démocratie qui est attaqué”. Démocrassie genre la Hongrie et la Pologne ? Sans oublier le référendum en France de 2005 suivi du traité de Lisbonne en 2009 (j’imagine le traité de Bogota en 2025 faisant suite au 3e référendum de 2021 sur notre bande de terre 😂😑). Occident genre https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Occident_(mouvement_politique)/ ? 😂. J’avais un pote (eurasien) au FEC dont le frangin était encarté à Occident … superbe… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par XYY .
Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
7 septembre 2022 01:52

““un pays aussi moyenâgeux”. Mân dieu” C’est vrai qu’il avait du charme, avec sa guerre de cent ans, que nous on s’arrête minablement à 4 ou 6. Avec ses épidémies qui vous emportaient la moitié de la populace. Avec ses serfs corvéables, pour la plupart illettrés. Avec ses sorcières cuites au feu de bois. Avec ses croyances absurdes à terroriser les enfants et les “croyants”. Mais en effet tout cela c’est le côté noir de cette époque qui eut des bas et des hauts, des hauts surtout pour l’élite lettrée et le clergé. Les bas, c’est l’Afghanistan d’aujourd’hui encore, que… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
7 septembre 2022 11:39

Inforétif. “nous on s’arrête minablement à 4 ou 6.” Vous êtes fâchés avec l’arithmétique. Guerre de Yougoslavie: 4 ou 6 ? Guerre d’Irak: 4 ou 6 ? Guerre d’Afghanistan: 4 ou 6 ? “Avec ses épidémies qui vous emportaient la moitié de la populace.” Rappelons que la peste noire ne s’est pas arrêtée à la fin du Moyen-Âge comme le nuage de Tchernobyl aux frontières de la France. 😁 “Avec ses serfs corvéables, pour la plupart illettrés”. Tout comme chez Gag Gad où un certain Manu parlait des femmes salariées illettrées et sans permis de conduire 😑 “Avec ses sorcières cuites… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par XYY .
Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
7 septembre 2022 17:10

Tu es ridicule à nier ainsi l’évidence par d’inévitables cas particuliers, mais libre à toi si ça t’amuse d’appeler à la généralisation mondiale de la tyrannie des systèmes politiques anti-démocratiques, si tel est ton bon plaisir.

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
7 septembre 2022 18:25

Inforétif.
“nier ainsi l’évidence”.
Vous êtes quand même au courant que c’est la fin de l’évidence…
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/avec-la-fin-de-l-abondance-macron-se-perd-dans-le-commentaire-d-une-apocalypse-a-venir-20220825

“d’inévitables cas particuliers”
moyenâgeux ? 😂😂😂
Ce n’est pas ma faute(*) si vous utilisez des exemples merdeux 😂😂😂

Vous devriez quand même lire le Régine Pernoud que je vous ai filé (et si vous avez le temps, je peux aussi vous filer “La Guerre d’Indochine” de Lucien Bodard, un monument)

(*) © Valmont

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
8 septembre 2022 02:35

“Vous êtes quand même au courant que c’est la fin de l’évidence…” L’évidence c’est que la plupart des migrants économiques ou réfugiés politiques cherchent à rejoindre les pays occidentaux, pas les autres. Mais tu vas sans doute troller là-dessus aussi. En tous cas Poutine est d’accord avec toi : selon cette tête de con, après plus de 20 ans au pouvoir et un ticket jusqu’en 2032 (ou plus ?), la sélection des dirigeants russes est quand même largement plus démocratique qu’en Angleterre par exemple… https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/vladimir-poutine-juge-la-d%C3%A9signation-de-liz-truss-au-royaume-uni-peu-d%C3%A9mocratique/ar-AA11yqsC?ocid=msedgntp&cvid=4f75672dd0b54f86af4b286535d1015b Un mystère demeure pour moi : qu’attends-tu pour émigrer vers le paradis moscovite, tu pourrais… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
8 septembre 2022 07:53

Inforétif. “Mais tu vas sans doute troller là-dessus aussi.” Je l’avais déjà fait, mais apparemment votre mémoire vous fait défaut… carence en sel ? Bon prince je vous remets les liens (issus de sites conspirationnistes… de toute évidence 😁 ) https://www.unhcr.org/fr/apercu-statistique.html (aller à Principaux pays d’accueil) https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/promoting-our-european-way-life/statistics-migration-europe_fr#RefugeesinEurope (aller à Nombre de réfugiés par rapport à la population totale) Et pour faire bonne mesure je vous rajoute un lien vers un site que vous adorez abhorrez. 😇 https://www.amnesty.org/fr/what-we-do/refugees-asylum-seekers-and-migrants/global-refugee-crisis-statistics-and-facts/ “Un mystère demeure pour moi : qu’attends-tu pour émigrer vers le paradis moscovite” Point de mystère. Je me trouve bien sur cette bande… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par XYY .
Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
8 septembre 2022 13:37

“je vous remets les liens” A l’évidence tu ne sais pas lire. J’ai écrit : “la plupart des migrants économiques ou réfugiés politiques cherchent à rejoindre les pays occidentaux, pas les autres.” Et “tes” liens (qui datent d’avant l’invasion russe en Ukraine) montrent juste qu’ils n’y parviennent pour la plupart pas (l’Europe ne pouvant accueillir toute la misère du moment, sauf à accepter de devenir miséreuse à son tour, donc bien moins accueillante encore, notamment au regard des grandes différences de “culture” entre accueillis et accueillants). Quant à ta stupide question sur ma non participation à la résistance armée ukrainienne… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
8 septembre 2022 14:51

Inforétif. “la plupart des migrants économiques ou réfugiés politiques cherchent à rejoindre les pays occidentaux, pas les autres.” Mais bien sur c’est évident 😂 Vous êtes un institut de sondage à vous tout seul 😂😂 Tenez, un lien sur un site complotiste https://www.rfi.fr/fr/europe/20210324-la-grande-majorit%C3%A9-des-r%C3%A9fugi%C3%A9s-syriens-en-turquie-souhaite-y-rester Et il parait que Recep aurait intérêt à garder “ses syriens” https://www.la-croix.com/Monde/nord-Syrie-linquietant-projet-turkisation-dErdogan-2022-08-02-1201227318 Et votre institut de sondage vous dit également que “la plupart” des réfugiés colombiens cherchent à aller aux States, que “la plupart” des réfugiés soudanais cherchent à aller en UK ? 😂😂😂 “liens (qui datent d’avant l’invasion russe en Ukraine)” ?🤔 Je vois pas le rapport… Mais… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
8 septembre 2022 15:29

XYY : [la Croix] “Dans le nord de la Syrie, l’inquiétant projet de « turkisation » d’Erdogan
Qui se souvient du sandjak d’Alexandrette ?

https://www.persee.fr/doc/remmm_0035-1474_1988_num_48_1_2237

XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
8 septembre 2022 16:48

Alik.
“Qui se souvient…”
Pas moué, je ne connoissois même pas…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
8 septembre 2022 17:57

XYY : “je ne connoissois même pas…

Et la campagne de Cilicie ?

https://www.persee.fr/doc/cemot_0764-9878_1999_num_28_1_1496
(plus lisible au format PDF)

Quelques uns de mes copains “de la primaire” étaient les fils de copines d’usine de ma mère, arrivées à cette époque de cette région, et accueillies par “les bonnes sœurs”.

D’où, parfois, de nos jours encore, des frictions avec des apports plus récents …

https://www.youtube.com/watch?v=XAQjdYUZ_ws

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
8 septembre 2022 17:41

“Mais bien sur c’est évident “ En effet, mais la condition, je répète, est de savoir lire. Ton lien : “Sur 4 millions de réfugiés sur le sol turc, il y a toujours des gens qui veulent aller en Europe. Ce rêve-là existe toujours” rêve, envie : ça te parle ? Mais ensuite il y a la réalité : la Syrie à côté au cas où ça se calmerait (leur retour dépend donc de Poutine, alors…) , le fric donné à Erdogan pour eux par l’Europe, la “petite Syrie” reconstituée en Turquie pour la vie sociale, en opposition les affres… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
8 septembre 2022 17:58

“Mais ensuite il y a la réalité”

ce que traduit ainsi ton doc (puisqu’il faut tout t’expliquer) :
Le choix par défaut, c’est donc de rester en Turquie et d’offrir un futur à ses enfants.”

Ça y est, là, ou tu veux encore revenir dessus ?

Dernière modification 2 années plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
8 septembre 2022 18:08

Et votre institut de sondage vous dit également que “la plupart” des réfugiés colombiens cherchent à aller aux States, que “la plupart” des réfugiés soudanais cherchent à aller en UK ?

? ? ?

Encore une fois : rêve / principe de réalité.
Qui se presse à la frontière USA/Mexique ? Des “US-iens” ou des Mexicains effrayés par l’insécurité encore pire dans leur pays ?

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
8 septembre 2022 22:31

Inforétif. “Encore une fois : rêve / principe de réalité.”. Vous donnez dans la psychanalyse freudienne en plusse ? Effet inattendu de la carence en sel… 😂 “Qui se presse à la frontière USA/Mexique ?”. La dernière fois que j’y étais (en 97), entre San Diego et Tijuana, y en avait autant d’un côté que de l’autre, j’ai renoncé, je suis reparti sur San Diego 😑 Mais trèfle de plaisanterie, ça vous étonne que des gens aillent chercher du taf là où y en a et pas trop loin de chez eux ? C’est pas l’Occident(*) qu’ils cherchent mais du… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
8 septembre 2022 17:52

“l’intelligente question :”qu’attends-tu pour émigrer vers le paradis moscovite… ?”

En effet, tu mets en exergue la vie dans les dictatures, celle de Russie en est un parfait modèle, qu’attends-tu ?
Par contre le hasard du point de chute des missiles antédiluviens russes ne peut qu’attirer moyennement le chaland en Ukraine, ce qui ne l’empêche bien au contraire de demeurer plus que favorable au retour fissa de la soldatesque russe dans ses casernes torturantes originelles, ce que le peuple ukrainien sait favoriser mieux que personne.

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
8 septembre 2022 22:38

Inforétif.
“tu mets en exergue la vie dans les dictatures”.
Quand ça , où ça ? …

Rq: je pense que vous vouliez dire “tu présentes sous un bon jour”, car la mise en exergue peut se faire favorablement ou défavorablement comme vous le savez, évidemment. 😊

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
9 septembre 2022 02:53

“Rq: je pense que vous vouliez dire “tu présentes sous un bon jour”

https://www.google.com/search?rlz=1C1VDKB_frFR1003DE1003&q=Mettre+en+exergue+synonyme&sa=X&ved=2ahUKEwjS6Z3jxIX6AhX0QvEDHf52BpUQ1QJ6BAgMEAE

Cette locution verbale a pour synonymes mettre en exergue, mettre en vedette, faire ressortir, souligner, mettre en avant.14 oct. 2021″

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
9 septembre 2022 06:33

Inforétif. “google”. Quand on cite, on ne tronque pas. 😊 “Un synonyme de mettre en évidence ? Mettre en évidence est une expression que l’on emploie pour signifier placer quelque chose ou quelqu’un de manière à être vu de tout le monde ou bien faire connaître clairement. Cette locution verbale a pour synonymes mettre en exergue, mettre en vedette, faire ressortir, souligner, mettre en avant.” Et donc, on ne peut pas mettre en évidence un défaut ? 😊 Enfin tout ceci met en évidence, en exergue etc… que vous avez un souci avec la linguistique, mais c’est pas grave ,… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
9 septembre 2022 11:59

“Quand on cite, on ne tronque pas. https://s.w.org/images/core/emoji/13.0.1/svg/1f60a.svg “Un synonyme de mettre en évidence ?” Tss, tss, tss (traduction : 3 coups de règle métallique sur le bout des 5 doigts joints de la main droite à XYY) : Le lien que je t’ai indiqué donne des synonymes de “mettre en exergue“. Pas des des synonymes de “mettre en évidence“, patate ! Et, faut croire (mais tu fais comme tu veux, je m’en fous) que exergue possède un sens (consacré par l’usage ?) supplémentaire (valorisant, que n’a pas le mot évidence). Linguistique mon cul. Tu peux en voir un exemple… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
9 septembre 2022 13:06

Inforétif. “Tss, tss, tss”. Joli tentative d’accrobranche, mais loupée comme souvent 😁 Votre citation: “Cette locution verbale a pour synonymes mettre en exergue, mettre en vedette, faire ressortir, souligner, mettre en avant.14 oct. 2021″ Le paragraphe entier: “Un synonyme de mettre en évidence ? Mettre en évidence est une expression que l’on emploie pour signifier placer quelque chose ou quelqu’un de manière à être vu de tout le monde ou bien faire connaître clairement. Cette locution verbale a pour synonymes mettre en exergue, mettre en vedette, faire ressortir, souligner, mettre en avant.” … sans les soulignements inforétiviens pour mettre en exergue les mots soulignés… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
9 septembre 2022 16:01

“Alors, tronqué ou pas tronqué https://s.w.org/images/core/emoji/13.0.1/svg/1f601.svg“ Re-tss, tss, tss : Je prends la peine de copier-coller un lien, fais de même avec lui puis clique et comprends (enfin, essaye) que ce lien donne la définition de mettre en exergue (c’est même inscrit dans ce lien). Ne te contente pas de lire l’attrape-nigauds que j’ai mis au-dessous … très efficace l’attrape-nigauds finalement … “Vous ne voyez même pas que “mettre en exergue” est ici juste mis en opposition à “occulter” ? “ et c’est toi qui parle d'”accrobranche” ! Mettre en exergue a bien dans cet exemple valeur positive, par rapport… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
9 septembre 2022 17:31

Inforétif. “Mettre en exergue a bien dans cet exemple valeur positive, par rapport à ce qui doit être occulté car jugé négatif.” Vous vous perdez marin… Revenons simplement à votre exemple “(c’est le mouvement « moldaviste », qui vise à mettre en exergue les particularismes et les auteurs purement locaux, et à occulter tout ce que la culture locale peut avoir de commun avec la culture roumaine).” Nulle part on ne dit que moldave c’est tout bon et roumain c’est caca. Le résultat cherché est simplement de dire “moldave c’est moldave et y a rien de roumain”. Faut pas aller… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
9 septembre 2022 17:54

XYY : Wiki : “à occulter tout ce que la culture locale [moldave] peut avoir de commun avec la culture roumaine.

Encore un coup des Valaques.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
6 septembre 2022 19:28

Alik “Et les commentaires, parfois partiaux, sont toujours intéressants.”. Comme ceux-là [éventuellement, à chacun sa part de vérité, de non vérité], qui émanent d’un homme d’Eglise donc auxquels, on devrait en toute logique accorder foi. Propos qui datent de 2014 ! https://www.lavie.fr/actualite/geopolitique/vladimir-poutine-posseacutedeacute-par-satan-20283.php “Vladimir Poutine, possédé par Satan ?” “C’est avec un grand regret que je dois maintenant dire publiquement que, parmi les dirigeants de ce monde, il est apparu un nouveau Cain, pas par son nom mais par ses actes”, écrit Philarète. “Comme Caïn, le premier fratricide de l’histoire, ces actes montrent que le gouvernement évoqué plus haut est tombé sous l’action de… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
6 septembre 2022 19:36

Alik “Et les commentaires, parfois partiaux, sont toujours intéressants.”. Suite pour cause de délai dépassé d’écriture (mon commentaire du 6 septembre 2022 19:28) ! https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/04/08/le-monde-selon-poutine-la-croix-et-la-banniere_6121131_3232.html “Le monde selon Poutine : la croix et la bannière”. “Avec la guerre en Ukraine, le président russe conclut deux décennies de révolution conservatrice cimentée par la religion et le nationalisme. Les arguments mobilisés pour justifier l’invasion s’inscrivent dans un moule de pensée hétéroclite mis au service d’un patriotisme exacerbé.”. “Sonder les cœurs et les reins est une prérogative de Dieu, prévient l’Ancien Testament. Surtout lorsque ce cœur et ces reins appartiennent à un homme qui… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par LedZep4096
Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep4096
7 septembre 2022 02:38

un moule de pensée hétéroclite mis au service d’un patriotisme exacerbé”

Au passage, pour le patriotisme, nous avons “les Patriotes” de Philippot au RN : des patriotes tellement patriotes qu’ils se rangent du côté de Poutine (hep, Alik…) qui nous a implicitement déclaré la guerre !
La confusion entre patriotisme et collaborationnisme ne manque pas de sel (très mauvais, le sel) chez ces gens du RN !

Naif
Naif
Répondre à   Inforétif
7 septembre 2022 13:52

“Nous sommes en guerre ‘qui a dit cela a tord et a travers? On nous refait le coup du COVID. Sauf que maintenant on connaît la musique
Une fois ça va 2 fois ça devient gros
On a bien les politiques que l on mérite en effet

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Naif
8 septembre 2022 03:08

““Nous sommes en guerre”

Contre Poutine ?
Meuh non !

https://youtu.be/8-kdBPFxk3U

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
8 septembre 2022 04:55

Bien sûr que si, le gouvernement français a fait le choix de soutenir l’Ukraine en envoyant des armes, donc Macron notre président à pris position officiellement et donc on est en guerre contre la Russie. Même si aucune déclaration de guerre contre la France n’a été actée. Du moment qu’on soutient officiellement un camp en l’approvisionnant, c’est du pareil au même, qu’une déclaration de guerre. Ce Macron qui va entrer dans sa période noire en fin décembre avec des morts autour de lui. Me fait dire qu’il va l’officialiser cette guerre contre la Russie. Il suffit d’attendre l’hiver quand le… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
8 septembre 2022 03:35
ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
8 septembre 2022 05:00

L’Ukraine, si le président était juste un peu souciant de son peuple. Il déposerait les armes. Ce qui veut dire qu’il se rendrait à Poutine pour sauver son peuple. Car continuer, il va détruire son pays sans gagner.
Poutine à de la ressource, mais pas Zelenski, lui c’est le mendiant planétaire qui embarquera tous l’UE dans cette guerre de l’énergie.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
8 septembre 2022 15:43

Inforétif : “çuilà ?

RFI, la voix de ses maîtres, que tu relaies complaisamment.

Et ce n’est pas mieux sur France24, où se recyclent des généraux du cadre de réserve :

https://www.france24.com/fr/europe/20220907-contre-offensive-ukrainienne-kiev-pourrait-s-emparer-de-kherson-avant-l-hiver

Il y a quand même moyen, en attendant la prochaine vidéo des “Conflits en Cartes”, de consulter un site objectif qui présente le succès tactique ukrainien dans la région de Kharkiv :

https://southfront.org/battle-for-balakleya-major-successes-of-ukrainian-military-since-february-2022/

Wait and see

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
8 septembre 2022 17:01

sinon tu peux too see ici, si ça te sied :

Guerre en Ukraine : une contre-offensive ukrainienne bouscule les forces russes près de Kharkiv (lemonde.fr)

Si ça continue, faudra un visa ukrainien à XYY pour aller revoir son pont (enfin les gravats de l’ex-pont) de Saint-Pété-Ce-Bourg.

Dernière modification 2 années plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
12 septembre 2022 05:52

“Wait and see” Look at this : https://www.liberation.fr/international/europe/contre-offensive-ukrainienne-a-moscou-la-grande-roue-tourne-20220911_7ETUEXLPY5HBHB6K7XJTMI7UZY/ “En tout cas, les rats sentent le vent tourner. En témoigne ne serait-ce que le changement de ton. Ainsi, l’affreuse patronne de Russia Today, Margarita Simonian, qui, depuis plusieurs mois, réclame la destruction totale de l’Ukraine et l’extermination des nazis, appelait samedi soir au vivre-ensemble.  «Dans la situation actuelle, la meilleure image du futur, c’est l’image commune du passé. Notre passé commun, récent, tweete-t-elle. Quand nous étions tous ensemble, le jour de la Victoire, la parade, quand on apprend le russe et l’ukrainien, […] quand on chante des chants merveilleux dans une langue, et dans… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
5 septembre 2022 07:22

LepZep.
“je pense qu’il ne passera pas l’année Vladimir”.
On se donne rendez-vous en 2023 (Nouvel An ou Têt ou Hégire ou Roch Hachana), préparez vous à me faire parvenir une bouteille de vodka Beluga… 😋

“Trop vieux, trop tard”.
Pas d’age pour les braves.
(pour Moscou, c’est encore possible via Istanbul ou Belgrade ou Helsinki…😁)

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
5 septembre 2022 08:27

XYY “pour Moscou, c’est encore possible via Istanbul ou Belgrade ou Helsinki…”.   Istanbul ! Pour peu que ça se termine en “Midnight Express” vu le nombre de stylos – seringues que je trimbale, dans mon sac de cabine, quand je sors de cette bande de terre, principalement ces dernières années pour aller dans la Grande Île près de chez les nous autres. Entre parenthèses, ils ne m’ont jamais dit quoi que ce soit les Pandores Aussies à la Douane (sauf à Melbourne une fois, à l’occasion d’un “vol domestique”. Intriguée qu’elle fut la Pandore du coin) mais, Istanbul… Il y… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par LedZep4096
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep4096
5 septembre 2022 19:04

LedZep : “De la Polonaise çà oui.

Pleutre !
Tout de suite se cacher derrière le bouclier de l’OTAN !

Assume :

comment image

Dernière modification 2 années plus tôt par Alika Antitra
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
5 septembre 2022 20:35

Alik “Tout de suite se cacher derrière le bouclier de l’OTAN !
Assume [PRIME Vodka]”.

J’en fais le sermon,
Si j’en trouve sur cette bande de terre, de cette Vodka Ukrainienne, j’en achèterai de suite une Bouteille et en boirai un godet à ta santé et à celle de Volodymyr.
Ceci dit, j’ai du mal à me départir de l’OTAN, j’ai un faible pour le Bourbon.

comment image

Dernière modification 2 années plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
6 septembre 2022 11:03

LedZep. “j’ai un faible pour le Bourbon”. Honnêtement le Jim Beam n’est pas ce qui se fait de mieux (mais c’est pas mauvais quand-même). Perso, mes 2 préférés: le Woodford Reserve: rapport qualité-prix imbattable (enfin… quand on l’achète à Korail, parce qu’ailleurs… 😭 ) le Four Roses: pour des raisons sentimentales. La veille de mon départ en Métropole pour mes études le patron de l’Igloo Bar (*), le regretté Becket (à prononcer Pékét), m’avait offert une bouteille de 4 Roses. Je l’ai emmaillotée comme un bébé et emportée dans ma valise. Nostalgie … (*) l’Igloo Bar situé entre le Liberty… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par XYY .
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
6 septembre 2022 12:11

XYY “l’Igloo Bar situé entre le Liberty et le vieux ciné Hickson. Il a fermé fin 1971 je crois…”. J’étais encore jeunot au début des années 70, encore au Lycée La Pérouse et la bande de copains de quartier, proche de ce Lycée dont je faisais partie, n’était pas très fana de cinéma. En fait je n’ai pas mis souvent les pieds dans le “Rex” ainsi qu’au “Liberty”. Pour ce qui est du vieux “Ciné Hickson”… Bien sépia la photo du “Liberty” ! Un immense regret celui d’avoir très peu de photos de ma “jeunesse calédonienne” des années 60-70 voire même… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
6 septembre 2022 13:20

LedZep.
“Dans tous les magasins Korail, je suppose?”.
Trouvé au PdF et à la VdC… s’il en reste encore…
Pour celui de We, je sais pas 😂

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
6 septembre 2022 19:03

XYY “Trouvé au PdF et à la VdC [Korail]… s’il en reste encore…
Pour celui de We, je sais pas [Woodford Reserve]“.

En Duty Free 👀 🙄

comment image

Dernière modification 2 années plus tôt par LedZep4096
ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
8 septembre 2022 05:42

Dommages pour toi. Vladimir Poutine non seulement passera l’année, mais il vient d’entrer dans une année de continuité jusqu’à fin d’année 2023. Où là il rentrera dans une année de changement bénéfique pour lui surtout politiquement. S’il y avait une élection je dirai qu’il serait réélu haut la main. Lui il sera dans une année ou il progressera avec une augmentation de salaire. Pour l’instant il rentre dans une année ou le vol sera présent. S’il devait être malade, ce serait pour janvier 2023. Mais bon sans y passer. Juste des examens. Il pourrait s’il le voulait arrêter la guerre… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
2 septembre 2022 21:36

J’aime bien Tatiana Ventôse.
https://youtube.com/watch?v=8J74W95Li_o

Et pourtant, cette jeune fille n’est pas d’esstrême drouate.
Au contraire, elle se disait même de sensibilité de gauche.

Le bon sens et l’honnêteté intellectuelle ont-ils une couleur politique ?

Voilà une question pour les détenteurs de la science infuse sur ce site !

Dernière modification 2 années plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
3 septembre 2022 05:26

” J’aime bien Tatiana Ventôse.”
Oui, moi non plus. Mal de tronche garanti avec un tel moulin à paroles et de je, je, je.

“Et pourtant, cette jeune fille n’est pas d’esstrême drouate.”
Ben si, depuis un certain temps, même.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
3 septembre 2022 06:58

Cette fois, c’est bien clair venant de toi ( et ton mini-me ledzep) :

Toute parole, toute prise de position qui dit le contraire des media, de la commission européenne = EXTREME DROITE

Il est interdit de nuancer, d’avoir un avis, une vision des choses différents.

Merci de donner la preuve de ce que j’affirme ici depuis un bon moment :

Une nouvelle pensée unique s’ est installée en Occident.

Dernière modification 2 années plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
5 septembre 2022 03:23

“Merci de donner la preuve de ce que j’affirme ici depuis un bon moment : Une nouvelle pensée unique s’ est installée en Occident.” Pour commencer, je comprends d’où vient ton “J’aime bien Tatiana Ventôse”, passée d’un extrême (gauche) à l’autre (droite) : –elle a été agressée en 2018 par 2 arabes racistes dans le métro parisien : Tatiana Ventôse sur son agression : «Les gens vivent dans le déni.» – L’Incorrect (lincorrect.org) -elle a été une adoratrice aveugle de Mélenchon ce qui lui a permis de le voir ensuite dans toute son horreur, à commencer par son islamo-gauchisme pour… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par Inforétif
naif
naif
1 septembre 2022 11:45

petit article de BFM
Alors que le Conseil d’État a validé mardi l’avis d’expulsion vers le Maroc de l’imam Hassan Iquioussen, celui-ci n’était pas présent lors de l’arrivée de la police venue perquisitionner son domicile. Si cette fuite ne révèle pas de faille dans l’application des procédures, elle renvoie l’impression d’une impuissance de l’État.
pour un seul c est un tel bordel, il en a combien d autres a expulser?
et cerise sur le gâteau le Maroc a annulé le laisser passer consulaire;

Naif
Naif
Répondre à   naif
1 septembre 2022 12:26

Quand l idéologie d Angela se retourne contre l Allemagne. Bravo Mme Merkel !!!!
https://youtu.be/PqOJG1kRSCw

ditou
ditou
31 août 2022 10:03

Harold Martin, nous parle du comité des signataires.

https://www.youtube.com/watch?v=qKW828-sjzA&ab_channel=RadioRythmeBleu

ditou
ditou
31 août 2022 07:26

C’est au sujet de l’élection du président du congrès. Je ne sais pas si vous avez vu la dernière vidéo, qui est diffusée sur ce lien ci dessous : Dés le début Rock Wamytan nous fait part, que certaines personnes à ce que j’ai compris, contestent la légitimité des indépendantistes. Après qu’il nous fait part, que ce n’est pas sur les résultats des référendums, que se base leur légitimité. Il précise clairement c’est sur celle des élections provinciales de 2019. https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/jour-d-election-au-congres-de-la-nouvelle-caledonie-ce-qu-on-peut-retenir-apres-le-renouvellement-des-instances-1316608.html Alors oui pour le congrès, mais pour le gouvernement qu’en est il?. Ce n’est pas sur la liste des… Lire la suite »

JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   ditou
31 août 2022 10:00

ditou “Après qu’il nous fait part [RW], que ce n’est pas sur les résultats des référendums, que se base leur légitimité. Il précise clairement c’est sur celle des élections provinciales de 2019.”.   A partir du moment où, l’Etat (par l’intermédiaire de ses gouvernants) a reconnu la légalité des mouvements indépendantistes et ce depuis les années 80 ainsi que leur revendication (*) et bien, personne ne peut remettre en cause la légitimité de ces partis indépendantistes. Regrettable ou non, il faut faire avec. Les élections de 2019 ont permis à l’Eveil Océanien et aux partis indépendantistes d’être majoritaire (de peu)… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   JoDo4096
31 août 2022 10:57

Si je comprends bien, c’est légitime de faire tomber un gouvernement sans raison apparente. Seulement pour prendre le pouvoir. Ou est ce écrit cette façon de faire?. Dans les ADN?. Les indépendantistes vivent dans leur monde. Ils sont entrain de mettre la Calédonie au fond du gouffre et personne ne doit faire quelque chose, parce que c’est légitime. La légitimité dont Wamytan fait référence n’est pas celle que vous m’indiquez, il parle clairement de la légitimité dû à leur élection aux élections provinciale de 2019, et non au ADN. Effectivement ont leur a attribué un siège nominatif, pour le congrès… Lire la suite »

JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   ditou
31 août 2022 12:21

ditou “Si je comprends bien, c’est légitime de faire tomber un gouvernement sans raison apparente. Seulement pour prendre le pouvoir.”. Légitime je n’en sais rien, légal bien évidement au regard de la Loi organique de 1999 qui a fixé les règles du jeu institutionnel en NC. Légitimité vs Légalité. Une bonne définition (source Google) : “La “Légitimité” est la conformité à un principe supérieur qui dans une société et à un moment donné est considéré comme juste. La notion de légitimé ne recouvre pas celle de légalité qui est plus restreinte et qui caractérise ce qui est seulement conforme à la… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par JoDo4096 JoDo4096
ditou
ditou
Répondre à   JoDo4096
31 août 2022 15:22

Vous restez totalement dans les ADN et dans la loi. Mais revenons sur ce que dit Wamytan sur la vidéo. Donc leur légitimité pour occuper les sièges ou poste que ce soit donc au congrès ou au gouvernement viendrait de leur élection au provinciale de 2019. Qui comporte les sièges nominatifs pour le congrès. Donc pour le gouvernement, il veut nous faire croire, que les candidats au poste de président pour le gouvernement viendrait aussi de l’élection au provinciale. Ils auraient pris un élu de cette élection de 2019. Mais c’est faux. Car Samuel Hnepeune l’autre candidat indépendantiste pour le… Lire la suite »

JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   ditou
31 août 2022 18:36

ditou “Mais c’est faux. Car Samuel Hnepeune l’autre candidat indépendantiste pour le poste de président du gouvernement n’a pas été élu dans cette élection provinciale de 2019.Ce qui veut dire, qu’ils prennent des candidats qui ne sont pas élus par et surtout pas par les votes des citoyens calédoniens.”.   Bien confus dans votre tête, le fonctionnement de nos institutions politiques locales !   Tout d’abord, je vous conseille de lire attentivement la loi organique de 1999 relative à la l’organisation statutaire de la NC et en particulier son TITRE III : LES INSTITUTIONS DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE (Articles 62 à… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   JoDo4096
31 août 2022 21:02

JoDo : “je vous conseille de lire attentivement la loi organique de 1999 relative à la l’organisation statutaire de la NC

Ditou, tu devrais vraiment suivre le conseil du Monsieur.

Tant qu’il ne parle ni de Covid, ni de Poutine …

Зима близко

Dernière modification 2 années plus tôt par Alika Antitra
JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   Alika Antitra
31 août 2022 21:08

Alik “Ditou, tu devrais vraiment suivre le conseil du Monsieur.”.

Je te trouve un peu moqueur, si je puis me permettre. 🐶 ✌

“L’hiver est proche” І тим більша самотність.

Dernière modification 2 années plus tôt par JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   Alika Antitra
31 août 2022 21:14

Alik “Tant qu’il ne parle ni de Covid, ni de Poutine …”.

T’inquiète, je songe à m’y remettre !
Et “avec ces deux-là”, il y a de quoi faire. 👍 😎
Je te laisse le soin d’imaginer ce que ça va donner “une combinaison” des deux !

Cela vaut bien un petite musique de circonstance https://youtu.be/GuDg3u-ZPEM

Dernière modification 2 années plus tôt par JoDo4096 JoDo4096
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   JoDo4096
1 septembre 2022 07:51

JoDo : [Poutine] “T’inquiète, je songe à m’y remettre !

Oui, mais tu devrais d’abord écouter le Monsieur :

https://www.youtube.com/watch?v=1qVNpABljfY&t=1511s

JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   Alika Antitra
1 septembre 2022 08:20

Alik “Oui, mais tu devrais d’abord écouter le Monsieur :”.

Pascal Praud, ce pseudo journaliste au bout du bout de l’extrême Droite !

Aller, parodie (vraiment) ! https://www.facebook.com/CCanteloup.tf1/videos/praud-mercredi-24-f%C3%A9vrier/439361387372164/

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   JoDo4096
1 septembre 2022 10:40

JoDo : “Pascal Praud, ce pseudo journaliste au bout du bout de l’extrême Droite !” … qui sévit sur CNews, chaîne d’extrême droite, avec des actionnaires d’extrême droite, et des liens évidents avec Vladimir, dirigeant incontesté du bout du bout de l’Europe (long to reign over them) ? Eric de Riedmatten (*) n’est quand même pas un perdreau de l’année, et les sources qu’il cite ne sont pas “fachosphériques”. Tu dérives vers une forme grave d’inforétivisme … Le problème, c’est qu’au-delà de la 4ème injection, c’est pratiquement irréversible … (*) il a quand même “fait” Saint Jean de Béthune, avant… Lire la suite »

JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   Alika Antitra
1 septembre 2022 13:03

Alik “qui sévit sur CNews [Pascal Praud], chaîne d’extrême droite, avec des actionnaires d’extrême droite, et des liens évidents avec Vladimir, dirigeant incontesté du bout du bout de l’Europe (long to reign over them) ?“. Du bouquet télévisuel, du beau-frère de l’un de nos anciens désormais, homme politique – Pharmacien – importateur, je préfère et de loin LCI qui, en toute objectivité nous parle à longueur de JT [en continu de plus], de ce triste sire qu’est Poutine. Eric de Riedmatten ! Charmant aristocrate issu “d’une famille notable valaisanne dont six membres de cette famille ont été princes-évêques de Sion.… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par JoDo4096 JoDo4096
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   JoDo4096
1 septembre 2022 11:35

JoDo : “Pascal Praud, ce pseudo journaliste au bout du bout de l’extrême Droite !

Mais oui, mais oui.
Et Yves Calvi, sur RTL, avec François Lenglet ?
Aux gémonies ?

https://www.dailymotion.com/video/x8ddebz

même date, mêmes constatations …

Quand cesseras-tu de regarder le doigt, comme le fait (hélas) ton maître (à penser) Inforétif, pour te concentrer enfin sur la lune, comme le fait le premier sage venu (et pas que).

JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   Alika Antitra
1 septembre 2022 12:16

Alik Quand cesseras-tu de regarder le doigt, comme le fait (hélas) ton maître (à penser) Inforétif, pour te concentrer enfin sur la lune, comme le fait le premier sage venu (et pas que). Il en aura fait des dégâts Lao avec “son doigt et la Lune” ! Chance pour lui, il s’est souvent rattrapé comme avec cette pensée : “Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas vérité. Les bonnes paroles n’argumentent pas. Les arguments ne sont que discours.”. Ceci “dit”, je supporte plus facilement Yves Calvi que Pascal Praud qui, il me semble, se radicalise d’années en années. Nonobstant,… Lire la suite »

IMG_2569.JPG
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
1 septembre 2022 12:32

“pour te concentrer enfin sur la lune”

La lune c’est Poutine qui fait du pognon en vendant cher ses hydrocarbures ?
Poutine va pouvoir acheter des drones tueurs iraniens, davantage encore de missiles longue distance, de chair à canon dans les confins misérables de la Russie, de mercenaires syriens et tchétchènes pour accélérer la destruction de l’Ukraine et ça te met en joie ?
Tu as un problème, Alik, un gros problème.

Si les sanctions économiques ne fonctionnent pas, crois-tu que l’Occident va laisser Poutine dépecer l’Ukraine à sa guise et en l’applaudissant ?

Dernière modification 2 années plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
1 septembre 2022 15:55

Inforétif : “La lune c’est Poutine qui fait du pognon en vendant cher ses hydrocarbures ?” Pas du tout, ce n’est pas la Sainte Russie qui vend son énergie cher, ce sont les pays de l’OTAN, sans la Turquie et avec quelques vassaux, qui refusent de la lui acheter bon marché (*). La lune, c’est que que contrairement aux affirmations de notre génial ministre, l’économie russe n’est pas (pas encore ?) à terre.  Simple rappel : https://www.youtube.com/watch?v=Ntzacqlm-Ac “Poutine va pouvoir acheter des drones tueurs iraniens” Ben oui, il n’a pas de sponsors pour lui en offrir aux frais des contribuables… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par Alika Antitra
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
2 septembre 2022 03:56

Alik, je te laisse radoter tranquillement : tout ce que tu as écrit est l’exact contraire de la réalité, et c’est bien commode puisque ça me permet de pouvoir m’abstenir de rétorquer, encore merci, Alik.

https://www.msn.com/fr-xl/actualite/other/sergue%C3%AF-lavrov-affirme-que-la-russie-na-personne-sur-qui-compter/ar-AA11l0tH?li=AAGN08W
Lavrov déraille autant que les trains russes.

l’objectif des pays occidentaux était « d’affaiblir » et « démembrer » le système de son pays.
Mais tu es le seul que ça n’étonne pas : l’armée russe casse la baraque et la barbaque en Ukraine et y en a qui lui en veulent, quelle ingratitude qd même !

Dernière modification 2 années plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
2 septembre 2022 16:40

Inforétif : “Alik, je te laisse radoter tranquillement : tout ce que tu as écrit est l’exact contraire de la réalité” Il est évident que nous vivons dans des mondes parallèles. Dans le tien, les blindés ukrainiens sont dans la banlieue de Kherson et les commandos de l’opération amphibie à travers le Dniepr montent une garde d’honneur à l’entrée de la centrale pour la venue des experts de l’AIEA. Dans le mien, l’offensive en terrain ouvert est (pour l’instant) repoussée, et la dite opération amphibie a été un échec cuisant (j’espère que l’OTAN avait fourni des gilets de sauvetage). https://www.youtube.com/watch?v=uZHFNo-DDro… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
3 septembre 2022 05:46

“Il va de soi que ce sont des sites “orientés” politiquement”

Meuh bon, Alik, ou alors si peu :
20 ans de taule tout au plus, quand ce traitre de Moreau se fera choper.
Et n’oublie pas, tout ce que cet incompétent annonce est suivi par son exact contraire : ton Poutine va bientôt avoir mal au cul.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
3 septembre 2022 08:12

Inforétif : “ton Poutine va bientôt avoir mal au cul.

Des promesses, toujours des promesses …

En tout cas, s’il ne “compte” que sur toi, il n’a pas grand chose à craindre …

“Ton” Zelensky, par contre, avait l’air endolori, après son dernier entretien privé avec le sultan :

https://www.youtube.com/watch?v=CmEMFhAUTPg&t=29s

Rendez-vous pour la Noël (russe).

Зима близко

comment image

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
3 septembre 2022 15:21

“Des promesses, toujours des promesses …” https://www.lfm.ch/lifestyle/cote-people/le-president-de-la-compagnie-de-gaz-lukoil-retrouve-mort-apres-avoir-critique-vladimir-poutine/ Selon Russia today, Spoutnique et tous les autres médias russes, il n’ y a bien évidemment aucune relation de cause à effet entre le suicide de ce malheureux et ses critiques à l’encontre de Poutine. “Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreux dirigeants et hommes d’influence [russes] ont été retrouvés morts dans de mystérieuses conditions.” Pures spéculations occidentales méprisables selon Russia today, Spoutnique Tamer et tous les autres médias russes. ————————- On sait enfin pourquoi Poutine a envahi l’Ukraine, torse nu sur son cheval de guerre : trop de séances… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par Inforétif
King Nick
King Nick
Répondre à   Inforétif
5 septembre 2022 07:59

😂

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
5 septembre 2022 17:00

Inforétif “On sait enfin pourquoi Poutine a envahi l’Ukraine, torse nu sur son cheval de guerre : trop de séances de barbecue.”.

Et dire que cet Imperator de pacotille s’est signé devant la dépouille de Gorbatchev. Il faut espérer que le jour où il sera confronté à son Créateur, il lui trouvera une belle place dans les feux de la Géhenne.

https://youtu.be/HB_vhklF94s?t=30

Tu me diras que son pote Kirill, ne vaut pas tripette lui aussi

comment image

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/ukraine-qui-est-le-patriarche-kirill-chef-de-l-eglise-orthodoxe-russe-au-service-du-kremlin_2173095.html

Dernière modification 2 années plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
10 décembre 2022 06:02
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
10 décembre 2022 08:06

XYY : “Зима близко”.

On peut supposer que dans les vieux immeubles des beaux quartiers de nos grandes villes, les fumistes se sont activés à remettre en service les cheminées des pièces de vie.
Faudra encore que les bougnats livrent le bois …

Pour l’anecdote, il y a 50 ans, à l’entrée de l’hiver (austral) je me faisais livrer mon mètre cube de bûches, à Tananarive.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
15 décembre 2022 19:07

Alik “Зима близко”. “Faudra encore que les bougnats livrent le bois …” Et dans 10, 20 ans au rang des souvenirs anciens (pléonasme ?) le bois d’arbre (re-pléonasme ?). Les Ricains toujours eux. Non seulement ils ont du Pétrole mais ils ont aussi, des idées. https://korii.slate.fr/tech/fusion-nucleaire-annonce-historique-nif-lawrence-livermore-production-nette-energie-25-megajoules-lasers “Fusion nucléaire: les États-Unis préparent une annonce historique”. “Le point de départ de la révolution énergétique, à venir du côté du laboratoire Lawrence Livermore.”. “Majeure, elle le serait. Historique, aussi: à en croire le FT –l’information est également arrivée jusqu’aux oreilles d’autres journaux, dont le Washington Post–, une expérience menée par ce laboratoire, dont… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
10 décembre 2022 09:11

XYY : “Зима близко”.

Mais Sandrine Rousseau a la solution : couper l’éclairage des aéroports :
https://www.youtube.com/watch?v=rgnBQ85MiDI&t=725s

XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
10 décembre 2022 16:34

Alik.
“couper l’éclairage des aéroports :”.
Y compris le balisage lumineux des pistes ? 😳 😂

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
10 décembre 2022 17:39

“[Alik] couper l’éclairage des aéroports :”. XYY “Y compris le balisage lumineux des pistes ?”. Tu m’as devancé sur ce coup-là. Histoire que les aéroports, internationaux, de France et de Navarre perdent leur agrément OACI ! Après les chars à voile pour les joueurs professionnels de Foot, “la roulette russe”, à la tombée de la nuit, pour les pilotes d’Air France et autres Compagnies aériennes, quand ils voudront posés leur bousins sur le tarmac de Paris-Roissy-Charles de Gaulles. Il en serait où Mbappé, à tenter de rallier le Qatar avec ces bœufs. En quart de finale ? De parfaits C…… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep4096
10 décembre 2022 18:57

LedZep : “Je n’ose imaginer, un atterrissage de nuit à l’aéroport Roland Garros Gillot de la l’Île de la Réunion” La Réunion ? C’est quoi ça ? Ah oui, une autre bande de terre, habitée par une autre bande … De toute façon, dans quelques années, il n’y aura plus de pétrole, et plus de pétrole, plus d’avions (*), et plus d’avions, plus besoin de balisage. On pourra installer des fermes solaires sur les pistes, ça préservera les champs de cannes à sucre, donc la bonne humeur des zabitan. Mais le collabo préféré de Frau Ursula a prévu le coup… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par Alika Antitra
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
10 décembre 2022 20:02

.

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
10 décembre 2022 20:04

Alik “De toute façon, dans quelques années, il n’y aura plus de pétrole, et plus de pétrole, plus d’avions, et plus d’avions, plus besoin de balisage.”. Sait-on jamais. En France, dans l’UE, on aura peut-être plus de Pétrole mais on aura de l’Hydrogène ! (*) https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-airbus-va-tester-moteur-hydrogene-liquide-102157/ “Airbus compte tester un puissant groupe motopropulseur électrique sur l’A380. Le moteur sera alimenté par de l’hydrogène liquide. En vol, le carburant sera conservé à des températures cryogéniques. Les premiers tests devraient débuter en 2026.”. https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/avion-vert-airbus-veut-faire-voler-des-avions-avec-des-piles-187144/ “Airbus développe un moteur à pile à combustible alimenté à l’hydrogène. C’est peut-être une solution pour décarboner l’aviation.”.… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
11 décembre 2022 20:46

Alik “plus de pétrole, plus d’avions“.

Mais hydrogène toujours là.
Et cette fois-ci pour nos braves moteurs Diesel.

https://korii.slate.fr/tech/environnement-moteur-diesel-adaptation-hydrogene-double-injection-melange-emissions-co2-nox-retrofit

“Des chercheurs adaptent de vieux moteurs diesel à l’hydrogène, et ça change tout”.

“Constatant les conséquences –en débat permanent– des moteurs au diesel sur l’environnement, les chercheurs ont réussi à adapter de vieux systèmes pour y injecter de l’hydrogène. Au passage, et grâce à quelques trouvailles, ils indiquent avoir réussi à faire chuter les émissions de CO2 de ces moteurs de près de 90%, sans pour autant faire exploser celles d’oxydes d’azote (NOx), elles aussi très nocives pour l’environnement.”.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
11 décembre 2022 21:06

Faut-il ici rappeler que c’est l’Etat qui pendant des décennies a mené une politique en faveur du diesel, a fait en sorte que les Français achètent des vehicules diesel (jusqu’à 80% du parc automobile) en lui arrangeant un prix inférieur à celui de l’essence ?

Faut-il rappeler ici les effets du diesel sur la pollution atmosphérique, sur la santé? Non, je ne le ferai pas vous le savez tous.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Electron Libre
12 décembre 2022 19:26

Les ecolos, allez, on en remet une couche:
https://youtube.com/watch?v=GhArmGzs6e0

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
20 décembre 2022 16:53

“Faut-il ici rappeler que c’est l’Etat qui …
Faut-il rappeler ici les effets du diesel sur la pollution atmosphérique, sur la santé? Non, je ne le ferai pas vous le savez tous.”

Comme la plupart du temps, tu as tout faux, mon pauvre Electron.
Le diesel ne pollue plus depuis le FAP et émet nettement moins de CO2, tout en ayant un meilleur rendement énergétique, que le moteur à essence.

https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/les-diesels-plus-sobres-et-moins-%C3%A9metteurs-de-co2-que-les-voitures-%C3%A0-essence/ar-AA15jcsf?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=bb3963adcc024196993923e3af4516ca

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
12 décembre 2022 19:40
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
12 décembre 2022 20:04

Electron “Il y a aussi les biofuels à base de plante, comme le jatropha curcas.”. A mon humble avis (suis-je grammaticalement correct 👀 ), ce pauvre bougre de Poutine aura au moins eu une réussite, dans sa guerre contre l’Occident, celle de “remettre en selle” un ensemble de techniques laissées en sommeil pour supplanter le Pétrole. Je suis fasciné par la préoccupation, depuis quelques années déjà, des industriels de l’Automobile qui, dans la moindre banale des voitures, nous proposent de visualiser sa consommation instantanée en carburant histoire, d’inciter le conducteur à avoir le pied léger. Sur mon véhicule, quand j’ai… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
12 décembre 2022 20:30

Suite à mon commentaire du 12 décembre 2022 20:04 que je ne peux plus modifier.

Le bassiste, qui accompagne Michel Jonasz sur ce morceau “Vieux style” est Étienne M’Bappé !

A écouter avec une bonne sono : “L’amazone” https://youtu.be/U9M3geq_1FY

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
12 décembre 2022 20:40

Erratum de mon commentaire du 12 décembre 2022 20:04

Comme c’était “beaucoup mieux” avant !”
“Aller, Musique ! “Vieux style”

Celui-ci de lien, accessible (?) https://youtu.be/NaSNxHWr0mA

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
20 décembre 2022 16:47

“Il est évident que nous vivons dans des mondes parallèles.
Dans le tien, les blindés ukrainiens sont dans la banlieue de Kherson”

Kherson… Avec un peu plus de recul, c’est qui qui vit dans un monde parallèle ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
2 septembre 2022 15:43

Il n’est pas question [de la part de Poutine] de détruire l’Ukraine, il n’était question en février que de permettre aux russophones de pratiquer librement leur langue, et à ceux du Donbass de ne plus être soumis aux exactions qu’ils ont subies depuis 2014

https://www.bfmtv.com/politique/ukraine-segolene-royal-met-en-doute-des-crimes-de-guerre-olivier-faure-s-insurge_AD-202209010695.html

Alik, même Ségolène Fofolle prête foi à ta propagande pro-Poutine sur calédosphère !
Avec un peu de chance, une fois Poutine capturé et passé par le tribunal international pour crimes de guerre et contre l’humanité, Gogol Haine et toi aurez droit au même cachot à lit unique à une seule place. Petit veinard, va !

Dernière modification 2 années plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
3 septembre 2022 05:34

“Alik, même Ségolène Fofolle prête foi à ta propagande pro-Poutine sur calédosphère !”

Nom de dieu, ça n’a pas trainé :
https://www.liberation.fr/checknews/le-collectif-stand-with-ukraine-annonce-quil-va-porter-plainte-contre-segolene-royal-20220902_AMKTIOJSHVD2NO2JKHH3WCTIRA/

Alik, demande vite à Electron s’il veut bien te prêter son parachute.

King Nick
King Nick
Répondre à   Inforétif
5 septembre 2022 08:04

Cette digne représentante de la gauche caviar est déconnectée de la réalité depuis bien trop longtemps.
En même temps, une partie de sa vie avec Neuneu Hollande n’a rien du arranger…

JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   Alika Antitra
2 septembre 2022 16:30

Alik “Quand cesseras-tu de regarder le doigt, comme le fait (hélas) ton maître (à penser) Inforétif, pour te concentrer enfin sur la lune, comme le fait le premier sage venu (et pas que).”. Et bien vois-tu, il n’y a pas que le fils de l’Homme qui produit des miracles ! Je n’irai pas jusqu’à dire, que j’ai été touché par la grâce en écoutant l’interview de Gérald Darmanin sur CNEWS, hier jeudi 1er septembre, par Pascal Praud mais à tout le moins agréablement surpris par la bonne tenue de ce suppôt de l’Information [selon Vincent B (actionnaire principal de CANAL+, CNEWS,… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
1 septembre 2022 08:51

Alik.
“tu devrais d’abord écouter le Monsieur”;
Rien à voir, mais faudrait dire à la dame qui intervient quelques secondes avant, que c’est Alizé Cornet et pas Élysée Cornet 😊🥎🎾

ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
1 septembre 2022 12:33

Je viens de comprendre, qu’on peut se propulser président du gouvernement, sans passer par des élections publics seulement en connaissant des membres du congrès.
Je tombe de haut.
Vivement qu’on clore ces ADN.
En parlant de covid
313 cas hier en une semaine.
Et la France attend une nouvelle vague pour l’automne.
Mais les médiats ne nous bassines plus avec la vaccination.
Tant mieux.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
1 septembre 2022 13:02

“Vivement qu’on c[h ?]lore ces ADN.”
Un bon coup de Javel et l’affaire sera réglée.

“Mais les [im ?] médiats ne nous bassines plus avec la vaccination.”
Que tu crois.

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20220831.OBS62608/les-vaccins-anti-covid-de-pfizer-et-moderna-ciblant-omicron-autorises-aux-etats-unis.html

Et aussi :
Cancer : les résultats prometteurs d’un vaccin à ARN – Sciences et Avenir

Sinon contre la covid, heureusement qu’on a surtout cette bonne vieille chlorocoquine de Qui tu sais.

Dernière modification 2 années plus tôt par Inforétif
ditou
ditou
Répondre à   JoDo4096
1 septembre 2022 12:21

Oui compris.
Donc la société civil n’est pas élu par le peuple, contrairement aux membres du congrès.
Un président de gouvernement mis d’office.
C’est bien ce que je pensais.
Merci pour ce complément d’infos.

ditou
ditou
Répondre à   JoDo4096
31 août 2022 11:23

Je soupçonne les indépendantistes de ne pas connaitre la signification du mot légitimité.
C’est ainsi qu’ils ont contesté la légitimité du 3ème référendum, alors qu’il était légitime.
Et bien maintenant qu’ils ne soient pas surpris que certains leur disent qu’ils ne sont pas légitime.

JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   ditou
31 août 2022 18:45

ditou “C’est ainsi qu’ils ont contesté [les indépendantistes] la légitimité du 3ème référendum, alors qu’il était légitime.”.

Pas la légitimité in fine mais, la légalité.
C’est pour çà, SMHA, que les recours intentés auprès de la CIJ ou auprès de la CEDH, ne feront pas florès.
Pour ce qui diffère, la Légitimité de la Légalité, confère mon commentaire du 31 août 2022 18:36. Je ne suis pas juriste mais pour moi la Légitimité serait une notion subjective (contestable) alors que la Légalité pour un Etat de Droit, devrait en toute logique être objective (incontestable).

ditou
ditou
Répondre à   JoDo4096
1 septembre 2022 12:44

 la Légitimité serait une notion subjective (contestable) alors que la Légalité pour un Etat de Droit, devrait en toute logique être objective (incontestable).”

C’est pour cela, que les indépendantistes aiment le mot légitimité, comme cela ils peuvent tout contester. Mais refusent, si c’est les autres ethnies qui leur parlent de légitimité.

JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   ditou
1 septembre 2022 13:36

ditou “C’est pour cela, que les indépendantistes aiment le mot légitimité, comme cela ils peuvent tout contester.”. Enfin tu as compris. Faut dire qu’ils on été bien conseillés, aidés par un ministre [socialiste bon teint] de la République en 1983, Georges Lemoine, avec cette malheureuse déclaration lourde de sens qu’il osa inscrire (au nom de l’Etat, sans en imaginer les conséquences) dans son compte-rendu et que nous trainons comme un boulet désormais, depuis 39 ans (1983 – 2022) [ http://caledonitude.overblog.com/2017/06/declaration-finale-de-la-table-ronde-de-nainville-les-roches-12-juillet-1983.html ] : “Reconnaissance de la légitimité du peuple kanak, premier occupant du Territoire, se voyant reconnaître, en tant que tel,… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top