Actualité
Emeutes en Calédonie : 5 leçons à retenir
“Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger.” Hannah Arendt
Pour l’heure, l’immense majorité de la population calédonienne reste otage de la situation « ainsi créée » par la CCAT et par ses militants. Cependant, alors que la Nouvelle-Calédonie s’enfonce dans ce qui ressemble de plus en plus à une nouvelle guerre civile, il nous est donné à chacune et à chacun la possibilité d’utiliser le temps qui nous est imparti pour réfléchir afin d’y voir plus clair et afin de comprendre ce qui se déroule devant nos yeux. Parce qu’un homme averti en vaut deux. En effet, comment répondre à la violence et à la bêtise sinon par le calme et par un peu de réflexion ? Nous ne reviendrons donc pas ici sur la liste sans fin des exactions, des pillages et des actes de sauvageries qui ont eu lieu la nuit dernière, et qui continuent, au sein de l’agglomération du Grand Nouméa et ailleurs. Internet et les réseaux sociaux se chargent minute par minute de diffuser au plus grand nombre, et par-delà notre lagon, les images et les vidéos des exploits d’une partie de la jeunesse kanak indépendantiste.
Après un long silence, nous nous permettons aujourd’hui de reprendre la plume pour exprimer des idées simples et pour en tirer quelques leçons qui pourraient, peut-être, être utiles à tous.
Leçon n°1 : les actes de violences sont – comme toujours – le fait d’une minorité
La formule est tout aussi pénible à dire qu’à entendre mais elle n’en reste pas moins vraie : les évènements, les guerres et les pires drames qu’a connu notre histoire ont toujours été le fait de minorités agissantes. Les violences actuelles (et passées) sont et seront toujours le fait d’une infime minorité de la population. En effet, il existe en Nouvelle-Calédonie 71 500 personnes adultes qui désirent l’indépendance (il s’agit là, bien sûr, du résultat du second référendum de 2020, celui auquel ont participé les indépendantistes, soit 46.7% du corps électoral restreint référendaire). De plus, sur les 115 000 kanak habitants en Nouvelle-Calédonie, selon l’ISEE.NC, 36 000 d’entre eux ont entre 10 et 30 ans.
Les quelques milliers de manifestants qui s’agitent aujourd’hui (1000 ? 10000 ?), en utilisant ou non la violence, représentent donc moins d’un quart des jeunes kanaks de ce territoire et à peine dix pour cent de la population d’origine kanak. Bien évidemment, cela ne signifie pas que le reste de la population indépendantiste ne les soutient pas. Comme pour les Gilets Jaunes en métropole, une faible partie de la population peut être moralement soutenue par une bien plus large partie du corps social. Cela signifie néanmoins que l’immense majorité des parents kanaks tiennent leurs gosses et qu’ils les empêchent de se joindre à leurs coreligionnaires qui sont plus avides, plus violents et semble-t-il plus stupides qu’eux. En effet, comme chacun a pu le constater à son niveau, cette minorité qui se déchaine est essentiellement désœuvrée, inactive, pétrie de ressentiment et souvent analphabète.
Leçon n°2 : les responsables indépendantistes se cachent et n’assument jamais rien
A la différence des chefs coutumiers, les élus et les politiciens indépendantistes se reconnaissent depuis quarante ans par leur incapacité chronique à assumer leurs idées ou leur positionnement. Comme dans un mauvais remake des années 80, ils soufflent sans arrêt sur les braises et disparaissent du champ visuel et du débat public dès que la situation leur échappe, c’est-à-dire assez régulièrement (les plus anciens se souviendront de l’attitude des chefs du FLNKS lors de la prise d’otage de la gendarmerie d’Ouvéa).
Depuis plus de dix ans, les politiciens indépendantistes ont ainsi l’habitude de créer des structures éphémères plus « libres » dans leur discours et dans leurs actes (souvent violents) que ne le sont les partis historiques indépendantistes imbriqués et impliqués dans la vie républicaine française (Palika, UC et UPM). En 2014, ils avaient ainsi créé de toute pièce le RIN (Rassemblement des Indépendantistes et Nationalistes) pour empêcher l’inscription de non-indépendantistes sur les listes électorales. Lors de la reprise de l’usine du Sud, ils avaient monté l’ICAN (Instance Coutumière Autochtone de Négociation) afin de mettre la main sur l’entreprise en souffrance. L’année dernière, c’est la CCAT (Cellule de Coordination des Actions de Terrain) qui fut chargée de lutter contre le dégel partiel du corps électoral. Et si à chaque fois ces structures ont disparu sans obtenir gain de cause, elles ont su masquer la défaite des leaders indépendantistes, incapables de gagner quoi que ce soit depuis plus de quarante ans.
En définitive, ces structures ont une seule raison d’être : à savoir permettre à une bande de vieillards alcooliques et incompétents de ne prendre aucun risque politique afin de continuer à truster l’ensemble des postes de direction de tous les partis constituant le FLNKS. Ni jamais responsables, ni jamais coupables : grâce à ces structures en carton-pâte, les vieux caciques indépendantistes peuvent, défaite après défaite, continuer à toucher leurs émoluments issus des impôts et des taxes payés par les Calédoniens ou par leurs compatriotes métropolitains. Et « tant pis » pour leurs troupes qui, à chaque fois, ont dû assumer leurs actes devant la justice et les tribunaux.
Leçon n°3 : la parole des leaders indépendantistes ne vaut pas un clou
« N’écoutez pas ce qu’ils disent, regardez ce qu’ils font » Cette phrase du Philosophe Bergson résume à elle seule l’attitude que les Calédoniens doivent désormais avoir face aux leaders indépendantistes en particulier, et face à tous les politiciens en règle générale. Il serait, à cette heure, beaucoup trop fastidieux de faire la liste de tous les mensonges éhontés dont nous abreuvent depuis trente ans les chefs du FLNKS. Un esprit sain ne peut que se perdre dans le dédale de leurs incohérences et de leur tromperie.
Mais puisqu’il faut bien donner un exemple, donnons-en un récent : celui du porte-parole de la CCAT. En évoquant les évènements actuels, le commissaire général de l’Union Calédonienne, Christian Tein, a ainsi déclaré pas plus tard que ce mardi 15 mai sur Radio Djiido : “On est dans la phase de construction de notre pays ! “. Alors qu’une partie de la Nouvelle-Calédonie brûle, cette déclaration ne manque pas de piquant. Il semble bien que, à l’instar de tous les dictateurs en herbe, celui-ci est capable de brûler son pays et de maltraiter ses concitoyens si cela peut lui permettre, à lui et aux siens, de régner sur les cendres.
Leçon n°4 : derrière la pseudo-complexité du dossier calédonien se cache en fait des rentes de situation
La simplicité, c’est l’évidence. Boileau écrivait superbement « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément ». Autrement dit « Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ! ». On peut donc tout-à-fait s’interroger sur les aspects et les impacts philosophiques, politiques, ethniques ou sociaux d’un dégel partiel du corps électoral calédonien. On peut aussi mettre en cause les principes d’universalisme du droit de vote et la contradiction de ceux-ci avec la tradition, l’histoire et le droit coutumier. Tout est entendable. Mais il n’y a pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre que les évènements actuels ne sont soutenus (car qui ne dit mot consent) et ne sont mus en coulisse que par les intérêts purement personnels d’une petite bande de hiérarques qui se sont habitués au pouvoir, à l’argent qu’il procure et aux avantages qu’il confère.
Car la vérité est, comme toujours, très simple : en cas de dégel, l’augmentation du nombre d’électeurs en province Sud ne permettra plus aux leaders indépendantistes actuels d’occuper les postes institutionnels qu’un corps électoral gelé et restreint leur a octroyé. Si la situation personnelle des Calédoniens ne changera pas d’un iota après un hypothétique dégel restreint (celui qui a mal au dos la veille du dégel aura toujours mal au dos le lendemain…), en revanche, la présidence du gouvernement, celle du congrès ou encore la direction de nombreux établissements publics échapperont à quelques élus indépendantistes que tout le monde connait.
Leçon n°5 : la paix ne s’obtient que par la victoire d’un camp sur l’autre
Contrairement à ce que tous les « observateurs avisés de la situation calédonienne » racontent depuis des décennies, ce ne sont pas les accords qui ont permis l’établissement de la paix en Nouvelle-Calédonie. Dire cela est en effet aussi stupide que de dire que la fin de la Seconde Guerre Mondiale n’a eu lieu que parce que les Allemands ont décidé de signer un acte de capitulation un jour de mai 1945. Si la dernière guerre mondiale a pris fin, c’est uniquement parce que les alliés ont écrasé sans ménagement les forces de l’axe. En écrasant l’armée allemande d’abord et en atomisant le Japon ensuite. La guerre prend fin lorsque les deux parties adverses l’acceptent ou lorsque l’une des deux a été vaincue.
Les Evènements des années 80 en Nouvelle-Calédonie étaient une guerre civile qui a vu s’affronter dans une lutte armée, d’abord, une partie de la population kanak contre une partie de la population caldoche, puis ensuite entre des combattants du FLNKS et les forces armées françaises. Cette guerre s’est terminée par un massacre, celui d’Ouvéa, lequel sonnait la fin d’une opération militaire déclenchée par le FLNKS.
Des temps difficiles….
Il s’avère que, du fait de leur éducation et de l’époque dans laquelle ils ont grandi, la plupart des personnes nées au lendemain de la seconde Guerre Mondiale refusent catégoriquement d’accepter que les sources de la guerre (ici comme ailleurs) n’ont jamais vraiment tari. Dès la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France, les révoltes kanaks ont toujours émaillé l’histoire de ce territoire. Parce que chaque génération cherche toujours à réussir ce que ses aïeux ont échoué à réaliser. Ainsi, dans l’un de ses ouvrages (colonialisme et contradictions), Dousset-Leenhardt relate qu’entre 1843 et 1870, l’administration française et les colons de l’époque ont dû faire face à pas moins de 25 révoltes ou soulèvements sporadiques. Quant à la grande révolte de 1878 et aux évènements de 84-88, s’ils restent encore dans les mémoires, ils ont en commun de s’être terminés de la même façon : par des morts et par des deuils, et ce des deux côtés de l’échiquier.
La seule question qui vaille donc aujourd’hui et que doivent se poser tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté est : combien de morts faudra-t-il cette fois-ci pleurer pour que toutes ces bêtises cessent ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles »
Ibn Khaldoun
C’était mieux avant :
https://www.facebook.com/media/set?vanity=laurent.pery&set=a.10227189128287352
Nos “ministres” à la manoeuvre :
https://gouv.nc/actualites/02-08-2024/la-nouvelle-caledonie-la-24e-reunion-des-ministres-de-leconomie-du-fip
https://www.corsematin.com/article/politique/1658778441260515/nouvelle-caledonie-le-peuple-francais-nest-pas-ennemi-du-peuple-kanak
Ils voient loin nos deux prix nobel de l’économie ! ” fixer les priorités du territoire en cohérence avec la stratégie 2050 pour un Pacifique bleu plus prospère ” En attendant les nouzots on va plutôt compter sur les sous de la “puissance coloniale “dans un délai plus proche, esperons-le. Eux aussi d’ailleurs ! Mais chut !! D’autant qu’en 2050 il y a des risques que ces micro états du FIP non seulement ne soient pas plus prospères mais que certains d’entre eux disparaissent totalement ou partiellement engloutis par les eaux du “Pacifique bleu.” Et Michaël, à Corte, il a… Lire la suite »
Par les temps qui courent, des opportunités d’emploi en Australie :
https://www.rnz.co.nz/international/pacific-news/522992/australia-s-seasonal-worker-numbers-increase-by-450-percent-in-five-years
Penny Wong avait évoqué l’extension du programme PALM à la NC lors de sa visite en avril 2023.
Et ça continue, encore et encore :
https://youtu.be/n3j95I2Gv0A?t=905
(Calédonia TV, ce 24/07 : chomage partiel à Prony Resources)
Oui mais plus le rêve d’indépendance s’écroule, plus ils sont indépendantistes !
Nogius Oui mais plus le rêve d’indépendance s’écroule, plus ils sont indépendantistes ! Pour ce qui est des caciques chenus [ou en devenir] du FLNKS, ont-ils d’autres choix ? Celui d’y renoncer ? Ce serait pour eux un sacré pari sur leur devenir à immédiat | à court | à long terme. Gageons que les durs à cuire de la CCAT [non encore “déportés” dans l’Hexagone], s’empresseraient de rayer les deux mentions inutiles. Et, vu l’ambiance qui règne à l’UC-CCAT (*), pas besoin d’être grand clerc pour deviner lesquelles. Y’en a deux qui ont essayé [d’y renoncer temporairement], en signant… Lire la suite »
Suite de mon commentaire du 25 juillet 2024 18:15 “… Qui ne savent plus quoi dire [nos caciques chenus ou en devenir du”Front”], quoi réclamer comme ce soi-disant soutien financier qu’ils seraient prêts à solliciter officiellement auprès des états miséreux du Pacifique Océanien (et tant qu’à faire, auprès de l’Australie, de la NZ)”. A l’appui de mes dires, un article de RRB NC qui en parle de ce nouveau délire qui perturbe le “brain” de nos “frontistes”. https://www.rrb.nc/article/pompiers-pyromanes Pompiers pyromanes ? “La Nouvelle-Calédonie en état d’urgence socio-économique. C’est le cri d’alarme du groupe UC FLNKS et nationalistes au lendemain de la… Lire la suite »
Ce jour, dans le Queensland entre en vigueur la loi qui décriminalise l’ivresse publique. Le QLD rejoint ainsi les autres Etats australiens qui ont ouvert cette voie.
https://www.francetvinfo.fr/france/nouvelle-caledonie/crise-en-nouvelle-caledonie-quelle-est-la-situation-dans-l-archipel-ou-le-couvre-feu-est-allege-depuis-lundi_6680289.html Publié le 23/07/2024 “”La mobilisation continue, les arrestations aussi”, observe la présidente de l’USTKE, qui nourrit un “sentiment de consternation et de gâchis” vis-à-vis de la gestion de la crise calédonienne. “Le déploiement des forces de l’ordre au quotidien n’apaise pas la jeunesse”, regrette Mélanie Atapo.” Manque pas d’air, la dame. Qui poursuit de plus belle : ““Il faut s’inscrire dans la reconstruction en prenant en compte cette jeunesse qui s’est révoltée. Il y a peu de Kanaks parmi les cadres supérieurs. C’est ce ras-le-bol qui a explosé la nuit du 13 mai” Et pourquoi “Il y a peu de Kanaks parmi les cadres… Lire la suite »
” Pas juste amusant Chauchat” Oh mais il vient de faire encore mieux ce triste sire. En commentant récemment sur son blog un reportage de nc1ere sur la faillite des crèches en NC ! Il affirme que c’est l’illustration de l’échec du copié collé français! Et qu’avant ” il y avait les mamies dans les quartiers…simple,pas cher, local “. Je le cite! Facho,macho voire raciste ? En NC les femmes âgées ne seraient donc destinées, en tant que “mamies ” qu’à torcher les gosses des autres et gratuitement en plus? Comme dans les foyers de France il y a bien… Lire la suite »
quand quelqu’un va enfin se décider à lui loger une pointue dans le front à ce fdp de Chauchate ?
“Exclusivité” Calédonia TV : reconversion de la Société le Froid, et licenciement collectif :
https://www.youtube.com/watch?v=NpB51U4Islw&t=148s
Rien à foutre: où étaient les syndicalistes quand les entreprises étaient menacées?
Combien on pris leurs tours de garde?
Peut être avaient-ils une famille et un quartier à défendre en priorité ?
Était-il possible pour eux de se rendre sur leur lieu de travail pour le protéger ?
Ou un quartier à détruire. ..
Clark.
“quand les entreprises étaient menacées”.
Faut pas refaire l’histoire, Clark: le matin du 14 mai, tout monde – y compris les RG – s’est réveillé avec la gueule de bois (enflammé…).
https://www.facebook.com/share/p/VJu59pZLmVe2JiF5/
(descendez dans la liste jusqu’au 13 mai …).
Le 13 mai, je suis monté à la Tontouta, les seules FDO que j’ai vues: 2 VRBG à la sortie du rond-point direction l’aéroport, rien sur le parvis ni à l’intérieur.
Jusqu’au bout tu seras dans la justification.
Je ne parle pas que du Froid, mais de tous les jours suivants.
Même les pro-CCAT de l’USTKE ont leur petite ritournelle.
Rare sont les syndicalistes qui ont protégé leurs emplois, ce qui a été fait un peu partout par des employés non-manipulés.
Ces syndicats qui demandent des comptes à des patrons ruinés sont des enculés.
Par contre ceux de la CFE CGC ( confédération française de l’encadrement – confédération générale des cadres) qui ont demandé aux élus du Gouvernement local, cf déclaration à la Tv, de donner l’exemple et de commencer les restrictions sur leurs propres salaires et d’abandonner leurs privilèges concernant leur absence d’imposition sur leurs émoluments et de revoir le nombre de collaborateurs engagés dans leurs cabinets dont on voit pour certains à quoi ils leur servaient ,c’est très bien. Sans épargner Muliava en l’engageant à se mettre enfin au travail pour entamer les réformes demandées parce que le nombre de réunions de… Lire la suite »
Minie.
“leurs privilèges concernant leur absence d’imposition sur leurs émoluments”.
😂 😂 😂
Bon, c’est pas dans Paris-Match, mais quand même…
Alors:
Nos 2 députés sont soumis à l’IR comme leurs collègues du Palais-Bourbon.
Les membres du gouvernement de NC sont soumis à l’IR.
Les conseillers provinciaux (incluant les membres du Congrès) sont soumis à l’IR.
Les élus municipaux payent également l’IR: ils bénéficient d’un abattement sur leur indemnité de fonction comme leurs collègues de métropole – à 1,73 ou 1,94 près -.
Vous transmettrez à Coulson.😊
XYY “Bon, c’est pas dans Paris-Match, mais quand même…Les conseillers provinciaux (incluant les membres du Congrès) sont soumis à l’IR. Les élus municipaux payent également l’IR…” Nonobstant (adverbe fort !) en définitive, que perçoivent-ils, comme indemnités (je crois qu’on ne parle pas de salaire pour les représentants du Peuple [Premier et autres]) nos conseillers provinciaux, congressistes et autres, Président de Gouvernement Local, Chargés | Responsables de secteurs de ce même Gouvernement ? Quant à tous ceux | toutes celles qui “gravitent” autour de ces braves gens : secrétaires, attaché(e)s, conseillers(ères) attitré(e)s “and so on” ? AMHA, le salaire d’un expat… Lire la suite »
LedZep.
” en définitive, que perçoivent-ils, comme indemnités “.
C’est public, il suffit de consulter Juridoc, Juribase , etc.
Par exemple
https://www.province-sud.nc/reglementation/texte/8a818f8544e1c8110144e1e7373a0773
https://mobi-juridoc.gouv.nc/juridoc/jdtextes.nsf/9B69708B3D04AAE04B2579340077F252/$file/Deliberation_2014-205-APN_du_20-06-2014_ChG.pdf?openelement
Vous pouvez également aller sur des sites comme
HATVP
https://www.hatvp.fr/resultat-de-recherche-avancee/?region=nouvelle-caledonie&geo=1
Tranparenceweb
https://www.province-sud.nc/transparenceweb/app/structure/aps
Le plus marrant c’est que si on demandait au sieur Coulson de publier ses revenus et l’impôt dont il s’acquitte, afférent à ces revenus, il se mettrait à tousser 😳 … En ça, il se montrerait bien français 😂
” Il se mettrait à tousser ” Pourquoi? 🧐Son salaire est celui d’un ingénieur fonctionnaire du statut particulier des corps techniques de NC et ses revenus identifiés👀👀 comme ceux des élus ! La problématique n’est pas là ! Et cela ne change rien au fait qu’une partie des indemnités, pas la moindre des élus du Gouvernement local , provenant de l’argent de la collectivité publique n’est pas soumise à l’IR et qu’il s’agit donc d’un privilège, certes légal mais quitte à faire un effort qu’ils donnent l’exemple en le supprimant🥰 !Et en supprimant des postes inutiles dans leurs cabinets!🤑 Et… Lire la suite »
Minie. “Son salaire est celui d’un ingénieur fonctionnaire du statut particulier des corps techniques de NC et ses revenus identifiés”. Toinette, ce qui est toujours marrant chez vous ce sont vos précisions approximatives 😂 : le salaire d’un “ingénieur fonctionnaire du statut particulier des corps techniques de NC”, ça va de 300.000 net à 780.000 net 😂. Mais comme vous dîtes ça n’est pas la “problématique” : Est ce que le sieur Coulson serait d’accord pour le fait qu’en cliquant sur sa photo, on puisse voir son salaire ? 😊 (précision: je peux vous donner son salaire mensuel à 20.000… Lire la suite »
On s”en fout, l’XYYYZZzzz etc , du salaire exact de cette personne , dont il ne me semble d’ailleurs l’avoir entendue dire qu’elle refusait de payer ses impôts ! . Tes propos sont du niveau d’une vieille commère qui s’intéresse aux revenus des voisins de son immeuble! 👵👀👀Tu devrais devenir correspondant local du ” poids des mots ,le choc des photos,” ta référence redondante!🎥Et tu ne vas pas nous faire le tour des grilles salariales et indiciaires des fonctionnaires des différents corps de la Fonction Publique Teritoriale ? Tu viens encore nous étaler tes connaissances 📚📣 qui n’ont rien à… Lire la suite »
Minie. “…qui n’ont rien à voir avec le sujet de départ : “le faites ce que je dis mais pas ce que je fais “des élus indépendantistes ! “. 😂 😂 😂 Vous brodez encore.. Encore que me demande si je ne fais pas insulte à l’art de la broderie en vous qualifiant de brodeuse 😂 Le sujet de départ c’était votre référence à l’UTFE-CGC dont le SG déclarait: “On doit parler de transparence déjà de la part de nos élus, ils doivent nous, il doivent eux aussi participer à la réduction des dépenses et […] ou encore de de de… Lire la suite »
“Ou alors on abat cet abattement pour tout le monde ” Toi ce n’est pas “broder” c’est radoter! 🤪Le sujet abordé par le syndicat était les efforts demandés par le Gouvernement local aux fonctionnaires et la réponse du syndicat était que les élus doivent en faire aussi en réduisant les dépenses du Gouvernement et en supprimant les avantages dont ils bénéficient. Et ils ne parlaient pas des indépendantistes ! Non mais ils parlaient au Gouvernement en général et en réponse en particulier aux déclarations de l’élu indépendantiste chargé de la fonction publique. Quant à l’indemnité elle est soumise bien entendue… Lire la suite »
Minie. “une partie de leurs indemnités n’ est pas imposée” Seulement les indemnités de frais de représentation… et cela concerne seulement les président(e)s et vice-président(e)s du Gouvernement, du Congrès, et des assemblées de Provinces. Comme dit l’inénarrable Coukson: “J’ai pas chiffré l’impact, mais…” 😂😂😂 “Et quant à mes abattements je ne perds pas mon temps à les calculer”. …mais vous en bénéficiiez… et vous en bénéficiez encore maintenant 🤗 comme d’autres… 🤗 “tout le monde doit donner l’exemple !”. Ben ils auraient accepté ka baisse du point, tout le monde y passait : élus, fonctionnaires, retraités clr. Pas de jaloux… Lire la suite »
“En revanche ..”.etc,etc etc. Non,sans blague ,on ne savait pas tout cela,tu nous en apprends des choses ! Fin calé le XYYYZZzzzz !👨🎓📚📚Sinon,toujours la même réponse:📣 si les fonctionnaires territoriaux doivent faire un effort, les syndicats demandent que les élus du Gouvernement en fassent en participant eux aussi à la réduction des dépenses publiques!🤑 “Pas de jaloux ” Mais c’est tout à fait ça ! 😇 “Mais vous en bénéficiez ” Ben oui mais je ne perds , même réponse , toujours pas mon temps à les calculer ! Elle est pas un peu débile ta remarque ? 🤪 “Pas… Lire la suite »
” les retraités de l’État…payent l’IRPP et la TGC chez les nouzots ”
Comme le fit feu mon père, néo -calédonien originaire de Thio,retraité de l’État, qui contrairement à notre prix nobel Aloisio Sako ,” porte-parole ” du FNLKS du RDO ne passa pas son temps à vomir sur cet État français ni mordre la main qui l’a nourri lui et sa famille. Sinistre baudruche !
On ne parlait pas des députés d’ailleurs mais des élus du Congrès et du Gouvernement . 🤯Ni de leurs” salaires!”🤯 . Et transmets- le toi-même à Coulson et à F. Kadoka qui l’ont déclaré publiquement à la TV !🤣 Et qui pour l’instant n’ont pas été démentis publiquement par contre par les intéressés car si cela s’avère faux,c’est une désinformation qui porte atteinte à la dignité de leur fonction!Renseigne toi toi-même avant de raconter tes conneries 🤭! Et de faire ton malin! 😇Et tu en es où toi-même dans ta lecture du ” poids des mots, le choc des photos”,… Lire la suite »
Ce ne sont pas des salaires. Ce sont des indemnités de fonction dont une partie n’est pas soumise à l’IR pour une catégorie d’élus, dont ceux du Gouvernement, le contenu de cette partie non soumise est décrite dans les textes de référence.
Minie. “Coulson et à F. Kadoka qui l’ont déclaré publiquement à la TV ! 🤣 Et qui pour l’instant n’ont pas été démentis publiquement par contre par les intéressés car si cela s’avère faux,c’est une désinformation qui porte atteinte à la dignité de leur fonction!”. Invité du matin sur RRB, l’inénarrable Christophe Coulson: “…Je tiens à m’excuser, car après verification notamment sur les indemnités des élus, on avait précisé qu’ils n’étaient pas soumis à l’IRPP… Je m’excuse auprès des élus pour ce que nous avions dit…” Quand”on pense que le mec est passé directement, “au choix”, de Technicien 2e grade… Lire la suite »
Au moins reconnaît -il publiquement son erreur sur ce point ! Ce qui ne change rien au principe : tout le monde doit faire des efforts et participer à la réduction des dépenses publiques! Y compris les élus comme par exemple dans le nombre de collaborateurs.🧐 du genre de ceux qui ont défrayé la chronique, et ça c’est le radotage de ma broderie personnelle!Mais le mieux c’est que tu les rencontres tous ces délégués syndicaux pour leur apporter tes conseils judicieux 🤣 Et tant qu’à faire à Muliava, tout aussi perdu que son “ni oui ni non” de chef “.… Lire la suite »
Clark.
“Je ne parle pas que du Froid”.
Ouais… mais Alik et le reportage parlaient de Le Froid.
Jusqu’au bout vous êtes dans la généralisation 😊.
XYY : “Ouais… mais Alik et le reportage parlaient de Le Froid.”
En fait, je voulais insister, subliminalement, sur ce recul significatif de l’autonomie alimentaire sur cette bande de terre.
Les limites de l’économie de comptoir risquent toutefois d’être bientôt atteintes, s’il n’y a plus rien à exporter :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-nord/crise-en-nouvelle-caledonie-face-a-l-incertitude-professionnelle-les-employes-de-koniambo-nickel-se-preparent-a-changer-de-vie-1507880.html
Peu d’informations sur l’approvisionnement de Doniambo en minerai …
Alik.
“recul significatif de l’autonomie alimentaire sur cette bande de terre”.
On va devoir importer la Tusker de Port Vila…
J’ai éclusé ma dernière Manta il y a 1 semaine environ, heureusement mon ainé me rendant visite dimanche a fait son geste coutumier: une canette de Singha.
Pour le minerai, y a qu’à l’importer d’Indonésie…
Alik “Les limites de l’économie de comptoir risquent toutefois d’être bientôt atteintes, s’il n’y a plus rien à exporter“
Pour ce qui est, du temps béni… des monopoles d’importation ?
Retour vers le Futur ?
Celui du bon…
Aller, l’amer Michel https://youtu.be/OMgoe5Xsg8k
Alik “Peu d’informations sur l’approvisionnement de Doniambo en minerai …”
Etrange en effet.
Néanmoins, de chez moi, je vois toujours les cheminées de la SLN qui poudroient !
LedZep : “je vois toujours les cheminées de la SLN qui poudroient !“
Apparemment, on roule encore du minerai :
https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/centerx:165.7/centery:-21.5/zoom:8
* Le Jules Garnier II vient de faire un voyage de Népoui à Doniambo
* L’African Blackbird arrive de Yokohama pour charger à Karembe (Etoile du Nord ?)
* Le NC Sapphire arrive de Gwangyang pour charger à Téoudié (Ouazangou ?)
La SLN est en survie: ce minerai permet juste le maintien des fours en état. La production est quasi nulle.
Le bateau de Teoudié est pour l’usine SNNC de Corée du sud.
King Nick : “Le bateau de Teoudié est pour l’usine SNNC de Corée du sud.” Je m’en doutais un peu, compte tenu de son port de départ. Mon commentaire cherchait juste à attirer l’attention sur le fait que, 70 jours après le début de “la crise”, l’ensemble de la chaîne de transfert du minerai de la carrière au minéralier (donc aux usines) est toujours opérationnel en province Nord, ce qui suppose la libre circulation des personnels et des camions de roulage, sans parler du fonctionnement des engins d’extraction, et de l’approvisionnement en carburant (à défaut de bière). Les media sont… Lire la suite »
Alik : “Les media sont étrangement silencieux sur la situation des usines”
Pour répondre (moi-même personnellement) à ce questionnement, je me suis laissé
entendredire, par un media à l’objectivité reconnue (quel que soit le sujet) que “l’armée” sécurisait le site de Népoui :https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02Ecso2jZHAVPRXnDQWDfkLFXmWcJgWF2cEjcBsBCSvU3dVuAcpUo2bbYtPxEc3h36l&id=100083536262083
Les commentaires ne manquent pas d’intérêt …
” un média ”
Sur Facebook ?
” ne manquent pas d’intérêt ”
Parce qu’ils sont gratuits eux aussi?
Alik “Les media sont étrangement silencieux sur la situation des usines” Y’a qu’à demander. PECQMC, je viens de consulter la Presse locale en ligne (faute de grives…). Ben l’engin, ça roule plus pour nous le Nickel (*). 3ième degré mis à part, bien préoccupante la descente au Schéol, de cette bande de terre. Mais, celle des 4 heureux élus locaux est à Paris pour quémander auprès de Jupiter (“l’Etat c’est moi, je reprends le dossier calédonien”) forces monnaies sonantes et trébuchantes. Comme une odeur de parfum d’antan 👀 désormais l’Indépendance Kanak Socialiste [fondée sur “le tout Nickel”] (?). https://www.lnc.nc/article/nord/voh/nouvelle-caledonie/mines/nickel/kns-prepare-le-licenciement-de-pres-de-1150-salaries “Alors… Lire la suite »
Alik : “Les media sont étrangement silencieux sur la situation des usines” Et pas que seulement sur ce sujet, au combien sensible ! Un autre, qui nous pollue la vie à cause d’un certain Pierre. Je me suis laissé entendre dire (j’assume) que grâce à notre ex secrétaire d’Etat à la Citoyenneté Sonia, Google aurait retiré de ses affichages, après recherche d’informations sur la NC et restitution, le drapeau du FLNKS accolé à celui de la RF ! Véridique et vérifié (*). Je n’ose imaginer la tête que fera WAllahMytan lorsqu’il fera sa recherche sur St Louis [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Louis_(Nouvelle-Cal%C3%A9donie) ]… Lire la suite »
Suite de mon commentaire du 26 juillet 2024 16:33
“Google aurait retiré de ses affichages, après recherche d’informations sur la NC et restitution, le drapeau du FLNKS accolé à celui de la RF !”
Histoire de :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Nouvelle-Cal%C3%A9donie (*)
Sacrée “Fighting” Sonia !
(*)
LedZep.
drapeau vs flag.
Ya encore du boulot….
Ya encore du boulot (bis)…
XYY “LedZep. drapeau vs flag. Ya encore du boulot….” Effectivement. Mais, mes commentaires faisaient référence uniquement au moteur de recherche Google et non, aux sites consultables par ce biais. Après, ce que l’on trouve sur ce dernier, c’est une autre histoire. Surtout par exemple, avec tout ce qu’il y a de disponible sur Wikipédia pas forcément à jour voire, inexact. Exemple de la Province Sud dont la fiche Wiki mentionne à la fois le drapeau de la RF et celui du FLNKS ! Je pense que si Sonia, nous lit dans les prochains jours, elle fera le nécessaire pour faire… Lire la suite »
” lien conseillé par Mathias Chauchat ” l
Magazine du groupe Lafleur d’ailleurs et surtout GRATUIT ! Ce explique peut-être cela…
Correction : ceci
Add: et ERSK pacifik tv ? “chaîne de TV web” genre Ici Houailou ? Dirigée par un prix nobel de la réflexion et analyse politique ? En légère délicatesse avec la justice ? Remarque,Chauchat a bien cité souvent “Quotidien “,émission satirique, et JM Apathie un de ses chroniqueurs sur TMC en référence d’analyse pertinente sur la situation politique en NC ! Le chroniqueur de gauche qui fut accusé de mettre sa plume au service des puissants,! Et “les commentaires ne manquent pas d’intérêt”: en effet pour éclairer le lecteur ” initié au décryptage ” sur l’ampleur de l’effet de l’endoctrinement… Lire la suite »