Connect with us

Calédosphère

Actualité

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron va-t-il annoncer la libre circulation de l’euro ?

Le chef de l’État sera en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique la semaine prochaine pour évoquer l’avenir institutionnel de l’archipel et conforter la place de la France dans la région. Mais alors que la Nouvelle-Calédonie connait une nette contraction de son économie, il se murmure du côté de l’Elysée qu’Emmanuel Macron pourrait faire une annonce importante impactant l’avenir de l’économie calédonienne. En effet, afin de diminuer la fuite des capitaux du territoire (estimés à 250 Millions d’euros/an), l’Etat autoriserait la libre-circulation de l’euro en Nouvelle-Calédonie… Point d’étape et explications.

Un problème sans solution est un problème mal posé.”  Albert Einstein

Politiquement et s’agissant de l’avenir institutionnel, la tâche d’Emmanuel Macron est assez simple. Tout d’abord, il va lui falloir trouver les mots et les arguments pour remettre les leaders indépendantistes autour de la table des négociations. Ensuite, il devra annoncer les étapes du calendrier institutionnel et législatif qui aboutiront à la réunion du Parlement à Versailles et ce afin de modifier la constitution (notamment pour mettre fin au gel du corps électoral). Diplomatiquement, le Chef de l’Etat doit rappeler aux petites et aux grandes nations voisines que la France est une puissance présente dans le Pacifique. Faisant de Nouméa sa base arrière, le chef des armées entend y élire domicile plusieurs jours durant lesquels il se rendra d’abord au Vanuatu (une première pour un président français depuis de Gaulle en 1966), puis en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Au cabinet de l’Elysée, on explique qu’il y déclinera sa « stratégie Indo-pacifique » pour « réengager la France » et « proposer une alternative » aux ambitions de la Chine et des États-Unis dans cette partie du monde. Comme il se doit, des annonces sur l’aide au développement et sur le soutien face aux catastrophes naturelles sont attendues. Mais, mise à part un gros chèque, qu’en est-il des solutions à apporter face à la situation économique et budgétaire calédonienne ?

Une économie calédonienne sur-administrée et en récession

Car dans de très nombreux pays, la fin des restrictions imposées durant la crise sanitaire a entrainé un rebond de leur économie. Ce fut le cas en France (+6,8% du PIB), mais aussi chez nos voisins de la Polynésie Française (+2,4% du PIB), notamment grâce à la réouverture des frontières et au retour des touristes. Malheureusement, la Nouvelle-Calédonie apparait, dans la région Pacifique comme dans l’espace Français, comme un contre-exemple en la matière puisque le PIB du territoire a continué à reculer en 2021 (-2,1% PIB). En effet, épidémie ou non, l’économie du territoire se contracte sans discontinuité depuis 2018. Ajoutée à l’augmentation continuelle des dépenses publiques et des charges de la dette, cette contraction impacte prioritairement le secteur privé qui ne représente plus que 37,8% du PIB calédonien (contre 50% au début des années 2000). Résultat : le territoire emploie toujours davantage de fonctionnaires mais produit toujours moins de richesses et le déficit de notre balance des paiements augmente. Dernièrement, l’IEOM a établi que « dans ce contexte d’instabilité, le déficit des transactions courantes, 34,8 milliards FCFP (290 millions d’euros), soit 3,4 % du PIB, se dégrade légèrement en raison de l’augmentation du déficit commercial des biens et des services ». Ainsi, la Nouvelle-Calédonie perd actuellement environ 3% de richesse en moyenne chaque année (ce qui explique le fameux déficit annuel de 30 milliards de francs CFP que le gouvernement n’est plus en capacité de résorber).

Les causes du problème : la dépopulation et l’augmentation de la dépense publique

Environ 30.000 personnes ont quitté la Nouvelle-Calédonie depuis 2015 et seulement 10.000 personnes environ s’y sont installées dans le même laps de temps. L’ISEE.NC a ainsi révélé le mois dernier que 3215 habitants ont quitté définitivement le caillou en 2022. La population calédonienne s’établit ainsi, au premier semestre 2023, à environ 268 510 personnes (sources : ISEE.NC/rubrique démographie), soit autant qu’en 2014. Un chiffre que nul ne rend public puisqu’il prouve à lui seul l’état pour le moins désastreux dans lequel se trouve le territoire. Mais alors que la population baisse, que la consommation ralentie et que l’économie se contracte, la fonction publique continue à croitre comme si de rien n’était d’environ 3% à 5% chaque année depuis la signature de l’Accord de Nouméa.

Parallèlement, l’ISEE a révélé qu’en 2017 la fonction publique calédonienne dépensait 265 milliards pour exercer ses missions (sources : ISEE.NC, rubrique finances publiques). Cependant, cette année, le congrès de la Nouvelle-Calédonie a voté un budget global de fonctionnement de 311 milliards. Cela signifie qu’en l’espace de cinq ans, la fonction publique calédonienne a cru de +28% alors que la population du territoire a diminué en valeur absolue et que le PIB a connu une contraction de l’ordre de 2% par an depuis la crise sanitaire. Des écoles ferment, on ne construit plus de nouveaux services publics mais les impôts augmentent… L’explication est simple : nos services publics et les prélèvements obligatoires qui en dépendent sont prévus pour environ 300 000 personnes alors que nous ne sommes plus que 268 000 (c’est pourquoi les salles de classes se vident ou ferment, notamment à Nouméa).

Des solutions au problème calédonien : la baisse des dépenses publiques OU l’augmentation de la population

Jusqu’ici résiliente, l’économie calédonienne est désormais en « repli », comme l’a récemment déclaré le directeur de l’IEOM. Et, face à la dépopulation, à la crise des finances publiques et à l’effet domino sur les comptes sociaux, les solutions sont à la fois simples à comprendre mais particulièrement difficiles et lentes à mettre en œuvre. Elles consisteraient en effet sur le long terme à accroitre la population calédonienne (et donc le nombre d’actifs et de contribuables via la politique familiale et/ou via l’immigration) et, sur le moyen terme, à diminuer de 10% les dépenses publiques (soit environ 30 milliards Fcfp/an). Mais que faire à court terme ?

Y’ann pièce !

Alors que la CLR (Caisse Locale de Retraite) est au bord de la cessation de paiement, il apparait évident qu’aucun épargnant calédonien n’est assez fou pour placer ses économies dans un fonds ou une structure qui serait entièrement ou même partiellement administré par la fonction publique locale. Pour autant, le secteur privé (et en premier lieu le secteur bancaire) manque quant à lui cruellement de fonds et de capitaux d’investissement à mettre à disposition du tissu économique. C’est la raison pour laquelle, l’IEOM a dû, durant la crise sanitaire, injecté dans l’économie calédonienne pas moins de 120 milliards FCFP, soit 1 milliard d’euros pour « refinancer » notre économie. Mais, face à l’inflation qui s’installe, cette politique ne peut plus perdurer. Alors comment faire pour attirer des capitaux ou pour éviter qu’ils ne partent de Nouvelle-Calédonie ?

Liberté de circulation de l’euro pour rassurer les investisseurs et les épargnants ?

Comme les candidats indépendantistes le rappellent avant chaque élection, on estime à environ 250 millions d’euros (soit 30 milliards FCFP) les capitaux qui s’échappent du caillou chaque année. Les Calédoniens placent en effet une partie de leur argent ailleurs pour diverses raisons : retraites, assurance-vie, placements financiers ou immobiliers, etc… Et ils le font généralement parce que, lorsqu’il s’agit de leur propre argent, les Calédoniens n’ont aucune sorte d’humour. Ils placent donc leurs économies le plus loin possible du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et surtout d’une éventuelle dévaluation du franc CFP (que l’indépendance du territoire aurait rendu inéluctable). Or, si le sujet est bien connu au sommet de l’Etat, il apparait selon plusieurs sources que l’Elysée s’intéresserait à une solution qui aurait l’avantage de ne rien couter – en cette période c’est assez rare – et surtout qui ne brusquerait ni les indépendantistes, ni les consommateurs calédoniens : à savoir l’établissement de la libre-circulation de la devise européenne.

Tout état peut en effet autoriser sur son territoire la libre-circulation d’autres devises que celle qui a officiellement cours. Et si l’émission de la monnaie est une compétence régalienne qui relève exclusivement de l’Etat (via l’IEOM), celui-ci peut modifier les règles inscrites dans le code monétaire et financier, sans remettre en cause l’existence et la circulation du « Franc des Collectivités Françaises du Pacifique ». Ainsi, une loi soutenue par le Gouvernement (ou bien par des parlementaires) et soumise à l’Assemblée Nationale permettrait de rendre possible l’ouverture de comptes en euros pour les particuliers et les entreprises calédoniennes. A l’instar du Kosovo, d’Andorre, de Saint-Marin ou encore du Monténégro, l’euro pourrait alors circuler librement sans pour autant être la monnaie « officielle » laquelle resterait, en Nouvelle-Calédonie, le franc CFP. Naturellement, l’objectif pour l’Etat serait double : d’une part il s’agirait d’arrimer un peu plus la Nouvelle-Calédonie à la zone Euro (et donc à l’Union Européenne) et, d’autre part, de diminuer drastiquement les fuites de capitaux afin de refinancer les banques locales et ce sans passer par la planche à billet de l’IEOM. En effet, parmi les Calédoniens qui placent leur épargne à l’étranger, combien le font par intérêt et combien le font simplement par crainte de voir le franc CFP être dévalué ? Une chose est certaine, si le Président de la République prônait la libre-circulation de l’euro et sécurisait ainsi l’épargne des Calédoniens sur le sol calédonien, il est plus que probable de voir apparaitre de nouvelles offres de placements et donc de voir diminuer ces fameux flux sortants de capitaux qui, in fine, appauvrissent le territoire.

*     *

*

Le passage à l’euro et les trois territoires français du Pacifique: La convertibilité illimitée du Franc CFP s’établit à travers un compte d’opérations ouvert au nom de l’IEOM dans les livres du Trésor Public. Elle libère ces territoires de la contrainte économique externe de la défense de la parité de la monnaie. Les déséquilibres macroéconomiques, tels que (déficit commercial, déficit courant, etc.) sont donc financés par l’Etat français via les transferts publics qui permettent d’équilibrer la balance des paiements en rééquilibrant l’offre et la demande de franc CFP.

La Polynésie Française et la Nouvelle-Calédonie remplissent la plupart des critères d’une zone monétaire optimale pour pouvoir intégrer l’Union Monétaire Européenne, à savoir l’intégration économique et financière avec la métropole, via les transferts publics, et l’intégration commerciale. Les critères endogènes sont également respectés, en particulier la crédibilité de la Banque Centrale (IEOM). Les critères manquant à ces territoires incluent une faible flexibilité des prix et des salaires, une faible mobilité du facteur travail ainsi qu’un manque de diversification de la production.

Le passage à l’euro nécessite un accord unilatéral de ces trois territoires français du Pacifique. En cas d’accord de ces trois territoires pour adopter l’euro, le processus de transfert des compétences monétaires de la France vers l’Union Européenne prendrait alors au minimum trois ans.

La Polynésie s’est exprimée favorablement au passage à l’euro en 2006. Depuis elle attend l’accord des deux autres collectivités.

Wallis et Futuna attend que la Nouvelle-Calédonie donne son accord.

La Nouvelle-Calédonie attend que les indépendantistes donnent leur accord.

Les indépendantistes attendent on-ne-sait-quoi. Parallèlement, ils s’apitoient sur le fait que des capitaux fuient la Nouvelle-Calédonie… Mais qui cela étonne-t-il ?

Afficher la suite
Mark Felt

Responsable de projet dans une boite de communication de la place, comme son pseudo « Mark Felt » il est celui qui va permettre de débusquer un sujet et mener l’enquête jusqu’à sortir l’info qu’on ne trouvera nulle part ailleurs. Organisé, méticuleux et jusqu’au-boutiste, il contribue de façon sporadique au média uniquement sur des dossiers sur lesquels il a accumulé suffisamment de documents probants. Son crédo : « J’essaie d’intéresser à ce qui m’intéresse »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
2.4K Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Alika Antitra
Alika Antitra
23 février 2024 06:50

Il est partout :

comment image

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
23 février 2024 17:58

“il est partout”

Peut-être mais ton champion restera définitivement imbattable sur le plan de la photo-promo :
https://www.parismatch.com/People/Vladimir-Poutine-Action-man-516763#3

à défaut manifestement de l’être dans sa putain de guerre contre l’Ukraine et, de manière générale, contre la et les démocraties :
https://www.geo.fr/geopolitique/ukraine-deux-frappes-himars-trudivske-podo-kalyniv-katuent-dizaines-soldats-russes-regroupes-plein-air-pour-attendre-chef-entrainement-218938

ou encore :
Ukraine : avec un septième avion au tapis en quelques jours, l’hécatombe aérienne de la Russie se poursuit (msn.com)

Et j’attends avec impatience que ton clown ne se contente pas de menacer nos Rafales avec ses fers à repasser plus ou moins volants.

Dernière modification 9 heures plus tôt par Inforétif
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
23 février 2024 18:34

Inforétif “Ukraine : avec un septième avion au tapis en quelques jours, l’hécatombe aérienne de la Russie se poursuit” https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/ukraine-avec-un-septi%C3%A8me-avion-au-tapis-en-quelques-jours-l-h%C3%A9catombe-a%C3%A9rienne-de-la-russie-se-poursuit/ar-BB1iDHyo?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=06c283f05e804a409f0d429382488c3d&ei=71 “Comme le notait Forbes, l’aviation ukrainienne avait déjà réussi à neutraliser six avions de combats de type Soukhoï en moins d’une semaine : quatre chasseurs-bombardiers Su-34 et deux chasseurs Su-35.” Coût d’un Su-34 : 36 Millions de USD soit 3 967 664 000 CFP. Un peu plus de 3 milliards, 967 millions de nos francs à nous ! 4 comme ce dernier, plus de 12 milliards de CFP. The last but, the best : 2 Su-35 au tapis. Et là, 40 millions de USD… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
23 février 2024 18:53

Inforétif : “imbattable sur le plan de la photo-promo

Et côté vidéo ?
https://www.youtube.com/watch?v=Uv_WWzjrUrI

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
23 février 2024 19:22

Alik “Et côté vidéo ? [ https://www.youtube.com/watch?v=Uv_WWzjrUrI ]”

Pour ce qui est de Vladimir, côté musique ! https://youtu.be/ekeq4szDmJo
Que dire du GTC qui se “régale” ?

Ouais ! On est loin de https://youtu.be/MNKbuieJI2s

Dernière modification 8 heures plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
23 février 2024 19:02

InforétifEt j’attends avec impatience que ton clown ne se contente pas de menacer nos Rafales avec ses fers à repasser plus ou moins volants.”

Pour ce qui est des FARPOMV des Popov, la vérité vrai :

“Le Rafale dans les compétitions : quels résultats face aux F-35, Su-35, Eurofighters, F/A-18, Gripen…”
https://youtu.be/NZHxRTg_n2c

https://www.youtube.com/watch?v=Jurw_Dx-Nus

ditou
ditou
23 février 2024 05:09

4 ministres de l’outre mer en 18 mois.
De quoi se poser des questions.
C’est seulement, pour vous faire comprendre, que ce poste ministériel est instable comme la Calédonie.
Enfin de compte qui se ressemble s’assemble.

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/le-ministere-des-outre-mer-a-eu-cinq-ministres-en-quatre-ans-1464369.html

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
23 février 2024 17:18

“Enfin de compte”

Non, pour la 10° fois c’est : en fin (en 2 mots, pas enfin) de compte (= à la fin du compte).
J’en ai vaincu des plus coriaces encore, je t’aurai toi aussi, ditou !

ditou
ditou
23 février 2024 04:57

Enfin ce n’est pas trop tôt, mais çà vient de paraitre.
LES VACCINATIONS COVID sont bien mis en cause pour être à l’origine de problème de santé.
Ce qui me donne entièrement raison sur ma non vaccination covid.
Je vous l’avais dit, que ce serait juste une question de temps pour avoir la confirmation de la néfasteté de cette vaccination.

https://www.cnews.fr/sante/2024-02-21/le-vaccin-contre-le-covid-19-serait-lorigine-de-serieux-problemes-de-sante-selon

Minie
Minie
Répondre à   ditou
23 février 2024 07:28

” me donne raison ”
Tu ne sais toujours pas faire la différence entre ” sont” et ” serait ” . Tout cet article, au demeurant est écrit au conditionnel. Et la conclusion de cet article tendancieux que tu n’as même pas dû lire en.rntier ou pas comprendre ne te donne absolument pas raison !
” me donne raison sur la néfasteté de ce vaccin !”
Prouve surtout à te lire la” néfasteté ” des réseaux sociaux quand des internautes comme ditou les utilise sans réflexion ni distanciation.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Minie
23 février 2024 17:36

“Et la conclusion de cet article tendancieux que tu n’as même pas dû lire en.rntier ou pas comprendre ne te donne absolument pas raison !” On ne saurait mieux dire. Tous les vaccins, tous les vrais médicaments, ont des effets secondaires. Reste à établir ceux, mortels ou incurables, constatés après vaccination anti-covid et réellement provoqués par elle. Aucune myocardite provoquée par exemple par le vaccin à ARNm de Pfizer n’a été mortelle, d’après ce que j’en ai lu. Comme le conclut cet article de CNEWS, site célèbre (autant qu’Alik, c’est dire) pour son honnêteté intellectuelle : “les chercheurs ont souligné… Lire la suite »

Dernière modification 10 heures plus tôt par Inforétif
ditou
ditou
23 février 2024 04:38

Parlons de ce qui fâche. Comme la SLN ou les 3 usines de nickel sur notre île. C’est à coup d’empreints, qu’on veut résoudre ce problème?. C’est du n’importe quoi. Alors à chaque fois, qu’il y aura un problème, c’est un chèque d’approvisionnement de l’Etat, qui va résoudre le problème. C’est reculer pour mieux sauter. L’argent n’est pas le problème primordial, c’est plutôt une question de bien gérer l’entreprise. Car sans bon gestionnaire, il n’y aura jamais de solution. Ces usines de nickel calédonienne, il faut se rendre à l’évidence sont trop chère sur le marché. Quand on a une… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   ditou
23 février 2024 07:03

” C’est du n’importe quoi”
Affirmatif! du grand ditou!

ditou
ditou
23 février 2024 04:00

La venue des membres du gouvernement Macron ne sert encore une fois à rien. Juste là pour faire croire qu’ils sont encore présent pour nous. Car qu’ont ils apporté de nouveau pour le nouveau statut ou pour le dégel électoral?. Rien de nouveau. Par contre pour faire des projets, ils sont les meilleurs. Comme le projet de cette future prison. Qu’est ce que j’en ai à faire de la prison?. Un lieu ou je n’ai jamais mis les pieds et dont je n’irai probablement jamais. Cà me révolte de voir, que les prisonniers donc des hors là loi, ont plus… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   ditou
23 février 2024 07:57

“Un lieu dont je n’ ai jamais mis les pieds et dont je n’irai probablement jamais ”
Comme disait l’autre , “Never say Never again” : …vu la façon dont tu continues à massacrer la syntaxe elle va peut-être finir par porter plainte contre toi! Et te retrouver honteusement à nos frais a à
te dorer la pillule dans ce palace !

Minie
Minie
21 février 2024 08:14

Et le gagnant de l’abjection en politique du mois est Gilou de Canala . Voilà un élu prêt à toutes les plus lamentables et ignobles manipulations pour conserver son mandat d’élu et les avantages financiers institutionnels qui vont avec. Au moment où des familles de toutes origines , des tribus des villages et de la ville ont dû mal à continuer à assumer financièrement le quotidien de leurs enfants, où d’autres sont déjà dans les difficultés du chômage et l’ angoisse du lendemain, voilà un ” responsable” qui appelle la jeunesse (c’est à dire aux enfants des autres dont il… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
16 février 2024 08:55

Il y a très longtemps, Calédosphère mettait en ligne régulièrement des articles traitant presqu’exclusivement de la Calédonie, et les nombreux commentateurs nourrissaient le débat, qui restait en général courtois.

Mais où sont les neiges d’antan …

Et si l’on revenait aux fondamentaux :
https://rrb.nc/podcast/l-invite-du-matin-philippe-chalmin

Même si, du côté de lOcéan Indien, cela a peu de chance d’en toucher une, et encore moins de faire bouger l’autre …

P.S. : le point de vue des voisins :
https://www.rnz.co.nz/international/pacific-news/509331/french-minister-darmanin-to-visit-new-caledonia-next-week-amidst-nickel-crisis

Dernière modification 7 jours plus tôt par Alika Antitra
Minie
Minie
Répondre à   Alika Antitra
16 février 2024 09:26

” nourrissaient le débat, qui restaient courtois ”
Comme ceux des dames Ditou et C/C?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Minie
16 février 2024 10:20

Minie : “” nourrissaient le débat, qui restaient courtois ”
Comme ceux des dames Ditou et C/C?

J’écrivis “qui restait en général courtois
C’est très laid de tronquer les citations.

Ceci étant, j’évoquais une période pendant laquelle C/C, aka Kolère était ailleurs et où tu n’intervenais pas encore (me semble-t-il).

Pour que tu te fasses une idée de la qualité et de la quantité des commentaires (et des commentateurs) en ces temps lointains, je te suggère de parcourir (d’un bout à l’autre) ce “fil” :
https://caledosphere.com/2019/12/11/pourquoi-le-nickel-caledonien-va-disparaitre/

Dernière modification 7 jours plus tôt par Alika Antitra
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Alika Antitra
16 février 2024 13:29

Et en ces temps lointains, nul pseudo Minie nul part ….

ça doit expliquer la qualité des échanges en ces temps

ditou
ditou
Répondre à   Electron Libre
23 février 2024 03:46

Minie et sa présence fantôme sont juste là pour contrer Alikantitra et se faire passer pour une personne de longue date et surtout pour faire croire à sa crédibilité.
Alors qu’en réalité cette personne n’est pas plus crédible qu’une autre. C’est game over pour elle.
Le mensonge ne paye pas.

Minie
Minie
Répondre à   Alika Antitra
16 février 2024 14:29

” pourquoi le nickel calédonien va disparaître ” En dehors de l’inéluctable épuisement des gisements , c’est mondial cette problématique et l’on sait depuis longtemps que c’est fluctuant ( cf “boum”du nickel en NC) sur les marchés internationaux cette exploitation des minerais, de nickel ou autres ressources . A plus forte raison dans la perspective des nouvelles politiques énergétiques. En Australie ont eu lieu nombre de fermetures de mines de charbon aux mains de Glencore depuis 2014 et celle d’une mine de cuivre exploitée par Glencore programmée en 2025 . Idem au Canada annoncée par Glencore en ce début d’année.… Lire la suite »

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   Alika Antitra
19 février 2024 09:24

Entre temps, Alik, tu as été Gilet Jaune, antivax et pro-Poutine…

En effet c’est difficile de ne pas t’injurier.

Traître.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Clark
19 février 2024 11:39

Clark : “Entre temps, Alik, tu as été Gilet Jaune, antivax et pro-Poutine…” C’est quand même un peu réducteur : “Gilet Jaune” : j’ai simplement manifesté ma sympathie pour ces Français de base de la France périphérique qui à l’origine manifestaient sur les ronds-points contre l’augmentation du prix des carburants. Je ne me souviens pas d’avoir approuvé les dégradations commise après l’arrivée de personnages plus violents, dégradations bien moins importantes mais plus sévèrement réprimées que celles qui ont suivi la mort du petit ange Nahel. “antivax” : pas du tout, simplement opposé à la vaccination à marche forcée (mais non… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Alika Antitra
19 février 2024 14:56

” Poutine est loin d’être St Michel” C’est le moins que l’on puisse dire! Et que ce soit un dictateur y a pas besoin de Wikip pour le constater ! Un pays dans lequel un dirigeant est issu d’ un parti unique et qui modifie la Constitution de son pays pour être sûr d’y gouverner jusqu’à sa mort, c’est pas un démocrate! Que Zelensky soit ou non un artiste voire un pitre et quel que soit son parcours politique il me semble que ce sont les Ukrainiens qui doivent décider de leurs dirigeants et ont la responsabilité de faire le… Lire la suite »

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   Alika Antitra
19 février 2024 15:54

Excusologie Appliquée. Va te faire enculer. Traître .

Tu es comme Lindbergh. Jusqu’à Pearl Harbor.

Dernière modification 4 jours plus tôt par Clarkounet Gaybeulounet
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
19 février 2024 18:54

“simplement opposé à la vaccination à marche forcée” Même si elle a sauvé bien du monde, multiples preuves statistiques à l’appui ? Le port forcé de la ceinture de sécurité, ça a blessé ton petit cœur sensible ? Ta conception de la traîtrise est, pour moi, celle d’un totalitariste. Poutine nous fait la guerre (en Afrique et cybernétiquement, entre autres), alors que pour l’instant, même si il prétend le contraire, aucun militaire français n’a été missionné pour le combattre en Ukraine (à mon grand regret). Alors que tu te crois autorisé à dénigrer ton pays et soutenir Poutine qui nous… Lire la suite »

Dernière modification 4 jours plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
19 février 2024 19:16

“Même si elle a sauvé bien du monde, multiples preuves statistiques à l’appui ?” Foutaises. Quand on sait le nombre de personnes non-vaccinées qui ont juste été malades quelques jours, ceci n’est que de la spéculation. La très grande majorité des non-vaccinés ayant survécu, il est évident que parmi les vaccinés la même majorité aurait survécu sans vaccin. Tu ne peux pas faire des statistiques sur de la spéculation, sur ce qui ne s’est pas passé, sur ce qui n’est pas factuellement vérifiable. Après, c’est sûr — et je te le concède, vu que la mortalité était surtout chez les… Lire la suite »

Dernière modification 4 jours plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
20 février 2024 18:39

“Après, c’est sûr — et je te le concède, vu que la mortalité était surtout chez les personnes âgées, tu peux dire que le vaccin aura en sauvé une partie.”

Et cette partie, ça fait des millions de “vieux”, justement (tu peux pas écrire le contraire, même ton enculé de merde de chié de Raoult l’a reconnu.)
Et ben voilà, tu vois, quand tu veux !
Pour le reste, laisse tomber, ça te dépasse (même si tu es plus fort que l’OMS…).

Dernière modification 3 jours plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
20 février 2024 20:01

Navalny était tout ce que la bonne bourgeoisie et boboitude de ce site et de partout ailleurs (et toi aussi), tous ce que les médias détestent du plus profond : il était ” d’extrême drouate”. Les sources médiatiques te le confirmeront, -discours nationaliste, -engagement contre l’immigration illégale, -incitation à la haine, bref, MLP à côté de lui est une molle, une fille de chorale; elle n’a jamais comparé les ara…. à des cafards à exterminer. Mais il y a bien des faux-culs qui viennent maintenant pleurer sur sa dépouille, les mêmes qui depuis des lunes crachent sur des politiciens français,… Lire la suite »

Dernière modification 3 jours plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
21 février 2024 02:19

“il était ” d’extrême drouate”. Les sources médiatiques te le confirmeront,
-discours nationaliste,
-engagement contre l’immigration illégale,
-incitation à la haine,”
J’ai déjà dit à toi que grandir dans un pays aussi rageusement conconnationaliste, violent, aliénant et raciste ça laisse souvent des séquelles.
Mais devenu mûr, il avait évolué dans le bon sens, avouant avoir déconné.

“les médias du “service public” à la botte”
Y a pas que Navalny qui déconnait…
Mon pauvre Electron…

Enfin y a plus pire encore : Alik, persuadé (?) que les bonnes sources sur Poutine sont Russia Today et Spout te nique !

ditou
ditou
Répondre à   Minie
23 février 2024 03:37

Encore un délire de ta part, j’ai toujours était courtoise, puisque je n’ai jamais insulté quiconque sur ce site.
Surtout que tu réponds, sur une époque ou tu n’étais pas présent. Preuve que tu cherches la merde là ou elle n’existe pas.
Je trouve que ton commentaire, qui me nomme est juste là pour me faire un appel du pied pour que je vienne commenter pour que tu puisses enfin avoir quelqu’un pour pouvoir faire des confrontations. C’est dur de voir que mon absence te manque. Sinon tu ne chercherais même pas à me citer.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
23 février 2024 06:59

” surtout…sur une époque où tu n’étais pas présent ”
Sacrée ditou! Toujours aussi douée dans la “con – préhension”. Les “neiges d’antan”sont de retour. L’internaute Alik va devoir t’expliquer le sens de cette citation. Bon courage à lui!
” quelqu’un pour faire des confrontations ”
Des ” cons- frontations avec ditou? On n’attendait que ça pour enrichir le débat !Plus on est de “cons – frontés ” plus on rit!

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
16 février 2024 10:32

Alik “Et si l’on revenait aux fondamentaux : https://rrb.nc/podcast/l-invite-du-matin-philippe-chalmin” “La crise du nickel, de ses causes et de ses conséquences, avec une interview de l’économiste Philippe Chalmin, un expert dans le domaine des matières premières.” “Philippe Chalmin est professeur à l’université Paris Dauphine et président de Cyclope, le principal institut de recherche sur les matières premières. Il nous fait part de son analyse sur la situation de la filière nickel en Nouvelle-Calédonie.” Il faudrait, revenir à ces fondamentaux. Malheureusement, en dehors du cercle d’internautes avisés qui sévit sur Caledosphere, je n’ai bien peur que ton appel de ce 16 février… Lire la suite »

Surfers Paradise.JPG
Dernière modification 7 jours plus tôt par LedZep4096
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
16 février 2024 15:24

“Même si, du côté de lOcéan Indien, cela a peu de chance d’en toucher une…”

Le nickel c’est utile pour les canons et blindages : Alik je sais qu’on peut compter sur toi pour signaler à ton ami Poutine que des nusines sont à vendre pour le rouble symbolique du côté de l’Océan Pacifric.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
17 février 2024 18:17

Inforétif : “signaler à ton ami Poutine que des nusines sont à vendre pour le rouble symbolique du côté de l’Océan Pacifric.

Pas besoin de canards boiteux :
https://www.zonebourse.com/cours/matiere-premiere/LME-NICKEL-CASH-16165/actualite/Nornickel-Russie-La-production-de-nickel-du-troisieme-trimestre-est-en-hausse-par-rapport-au-trim-45125318/

Faut-il que tu t’ennuies, sur l’Île Bourbon, pour t’intéresser autant à l’opération militaire spéciale …
C’est vrai que ça manque d’informations palpitantes aux Mascareignes :
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/touche-pas-nout-chasse-tangue-les-chasseurs-mobilises-devant-la-prefecture-1465584.html

P.S. : Tu seras sûrement ravi d’apprendre que la population civile de Donetsk ne sera plus bombardée à partir d’Avdiïvka (comme elle l’était depuis 2014) :
https://www.rfi.fr/fr/europe/20240216-ukraine-kiev-annonce-le-retrait-partiel-de-ses-troupes-%C3%A0-avdi%C3%AFvka
https://www.rt.com/russia/592574-ukraine-withdrawal-zvdeevka-syrsky/
https://www.washingtonpost.com/world/2024/02/16/avdiivka-ukraine-russia-retreat-withdraw/
(par souci d’objectivité, je propose les deux points de vue).

Dernière modification 6 jours plus tôt par Alika Antitra
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
18 février 2024 00:59

“Faut-il que tu t’ennuies, sur l’Île Bourbon, pour t’intéresser autant à l’opération militaire spéciale …” Comme je crois te l’avoir déjà écrit, mon intérêt pour les Slaves date de mes chasses de très gros Dicentrarchus spécifiques de, Yougoslavie, le long d’une Adriatique glaciale, du temps de Tito pas encore mort , et de qqes incursions plus orientales. https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/03/11/aux-origines-de-la-guerre-en-ukraine-vingt-ans-de-propagande-russe-dans-le-donbass_6117021_4500055.html ” Les Russophones d’Ukraine, menacés de « génocide ». Un pays tout entier, sous le joug du « nazisme ». A entendre le matraquage du Kremlin, repris en boucle par les télévisions russes, justifiant l’invasion de leur voisin, on se dit que la propagande moscovite a décidément la légèreté… Lire la suite »

Dernière modification 6 jours plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
18 février 2024 06:14

Inforétif. “Hélas, “La suite est réservée à nos abonnés.” Sauf que je la connais par cœur, car dévorée dans les médias de l’époque, en particulier les expéditions en bus spéciaux jusqu’à Kiev de centaine de mineurs russes armés de manches de pioche et aidant la police locale à ravager les crânes des manifestants anti-gouvernement de Viktor Ianoukovytch à la botte du Kremlin.” 😂 Je vous l’avais déjà re-redit en juin de l’année dernière : vous barrez en couilles et votre mémoire avec. 😂😂 Extraits de l’article en question. Ils ne redoutent qu’une chose : une descente des mineurs venus du… Lire la suite »

Dernière modification 5 jours plus tôt par XYY .
Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
18 février 2024 07:11

Je vois pas bien la différence avec ce que j’ai rapporté de mes souvenirs, Ducon. Y a même les manches de pioche, redoutés à Kiev (par qui, précisément ?! Pourquoi “avant d’être craints et désormais honnis” ? ). Ils furent des allies objectifs de Viktor Ianoukovytch le pro-Russe et parmi ses nervis contre les Ukrainiens russophobes (même si, selon cet article-là, ce serait par simple susceptibilité tardive, ben voyons, au point de se sentir génocidés par les inévitables et innombrables fameux Ukronazis …). Pour revenir à ce qui intéresse les observateurs pas trolls, Poutine a fait la connerie de sa… Lire la suite »

Dernière modification 5 jours plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
18 février 2024 08:15

Bien sûr que pour Navalny ça lui met une sacrée épine dans le pied.

Du coup, on peut s’interroger ; Poutine n’est pas idiot, il se doutait que si le gars mourrait, ça lui compliquerait les choses.

Alors, avait-il intérêt à ce qu’il meurt ?
Je doute du pouvoir de nuisance de Navalny du fond de sa colonie pénitentiaire, il n’avait pas la wifi dans sa cellule quand même ?

Qu’en penses-tu ?

C’est plus fort que moi, mais toutes proportions différenciées, je ne peux pas m’empêcher de penser à cet homme ci-dessous…

parce que lui, on l’avait bien oublié.

assange.jpg
Dernière modification 5 jours plus tôt par Electron Libre
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
18 février 2024 09:34

” je doute du pouvoir de nuisance de Navalny du fond de sa colonie pénitentiaire” :
En effet mais la question n’est elle pas avant dans ce cas pourquoi l’ y- a t-il enfermé dans ce genre d’endroit ?

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
18 février 2024 10:02

Oui, c’est évident.

Mais l’autre question est encore là :

Poutine avait-il intérêt à ce qu’il meurt aussi vite ?

Dernière modification 5 jours plus tôt par Electron Libre
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
18 février 2024 10:23

“La question est encore là…qu’il meure aussi vite” Ben il y a quand même quelques petites alertes avant depuis 2011, dont un grave empoisonnement en 2020 et de multiples arrestations… “qu”il meure aussi vite ” c’est donc relatif selon que pour raisonner comme notre très éclairé philosophe , on soit d’un côté ou de l’autre de l’Oural”…et que l’on soit celui qui meure ou celui qui en parle … Et avait il intérêt à ce qu’il meure tout court? Il y a des chances depuis que cet avocat s’est avéré être potentiellement le plus grand rival de Poutine et de… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
18 février 2024 10:32

Oui, mais ça c’était avant son arrestation.

Mais une fois arrêté, “jugé” et envoyé au goulag en Sibérie, n’étant plus capable de nuire à Poutine, sa mort ne pouvait que faire de lui un martyr et donc provoquer une onde négative ( et de portée internationale) contre le régime.

Ce que je veux dire, c’est qu’un homme vivant peut toujours être utilisé / instrumentalisé. Un homme mort, ça ne sert à rien.

Dernière modification 5 jours plus tôt par Electron Libre
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
18 février 2024 10:40

” un homme mort ça ne sert à rien du tout”
Ah bon! Même pas d’exemple ?
Quel grand naïf cet Electron!

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
18 février 2024 10:44

Oui, bien sûr, un mort peu servir d’exemple.
Mais ça c’est une option.

Il y a une deuxième option :

Tu ne peux pas gracier / libérer un mort pour jouer “les bons” ou atténuer la critique.

C’est un classique de la violence et la stratégie politique.

Dernière modification 5 jours plus tôt par Electron Libre
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
18 février 2024 12:00

” tu ne peux pas gracier/ libérer un mort pour jouer les bons ou atténuer la critique” C’est sûr que s’il est mort on ne peut plus le gracier ni le libérer ! Et encore moins pour” jouer les bons “ni atténuer la critique! Comme dans les vidéos games ? Mais par contre si des mecs se font zigouiller dès qu’ils bougent un orteil ou oublient de demander l’autorisation à Poutine de respirer ceux qui seraient tentés de faire comme eux.. ça peut peut-être dissuader les vivants de faire comme ont fait ces morts qui étaient vivants avant de trépasser!… Lire la suite »

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   Electron Libre
19 février 2024 17:16

Le fait que quelques jours avant, il avait publié un message incitant à voter pour n’importe qui sauf Poutine doit avoir rapport…
https://www.ouest-france.fr/europe/russie/video-votez-contre-poutine-declarait-alexei-navalny-dans-une-de-ses-dernieres-apparitions-c972880f-0240-494e-8357-8d8bff01afe2

Minie
Minie
Répondre à   Minie
18 février 2024 10:37

Add; espérons pour ce pauvre homme que son agonie fut rapide et sans douleur. Comme l’ on peut le souhaiter pour celle des milliers d’êtres humains dont Poutine est directement responsable y compris celles d’enfants. Mais peut-être l’internaute Electron dans la vraie vie n’ a-t-il jamais tenu la main de proches durant leur agonie? Genre d’événement intime mais complètement humain qui par la suite vous engage à beaucoup de retenue sur ce sujet.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
18 février 2024 10:40

“Electron dans la vraie vie n’ a-t-il jamais tenu la main de proches durant leur agonie?”

encore un exemple d’attaque personnelle / sortie du sujet sans intérêt.

Tu vas recommencer ton petit jeu à la con ?
motivé par aucune animosité, bien sûr !

“de retenue”

Qu’ai-je dit de mal ?

Dernière modification 5 jours plus tôt par Electron Libre
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
18 février 2024 11:11

” Qu’ai je dit de mal?” De mal ça c’est Electron qui voit! Mais désinvolte réducteur et quelque peu inexact sûrement concernant le ” Pour qu’il meure aussi vite” alors qu’à plusieurs reprises Poutine s’en est pris à sa vie à cet opposant durant toute ces années dont le très grave empoisonnement largement médiatisé vu son état ! Et d’attaque personnelle et sortie du sujet : Encore? Il s’ agit bien de l’agonie d’une vraie personne, pas un personnage de bd dont l’Électron relativise la portée et la responsabilité notoire d’un dictateur fada. Alors attaque personnelle, la personne je ne… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
18 février 2024 17:02

“Poutine avait-il intérêt à ce qu’il meurt aussi vite ?” Electron tu ne respectes rien, pas même le subjonctif. Quant à ton alcoolyte , explique à lui pourquoi la fulgurante contre-attaque victorieuse des Ukrainiens en septembre 2022 s’est arrêtée à Kherson, selon Zelensky : “”Si la portée de votre artillerie est de 20 km et celle de la Russie de 40 km, vous avez la réponse” Les responsables occidentaux, effrayés par la perspective d’une débâcle russe suivie du chaos en Russie, mettaient alors la pédale douce sur les approvisionnements en armes, notamment chasseurs-bombardiers et missiles longue portée : et maintenant… Lire la suite »

Dernière modification 5 jours plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
18 février 2024 17:13

Et bien pour dire vrai, j’avais bien écrit “meure” au subjonctif et puis quelques instants après quand j’édite ailleurs et que je vois ce ” meure” je me dis que ça ne va pas et corrige “meurt” en oubliant que j’étais dans l’usage subjonctif.

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   Electron Libre
19 février 2024 09:21

Et donc Prigojine qui fait boum dans un avion, le hasard aussi?

Quant à Assange: OK il a révélé les meurtres des soldats US en Irak… Il était dernièrement en liberté surveillée en Angleterre, et il n’a pas respecté le deal.

ET la GB refuse son expatriement au USA où il risque la prison à vie…

Sérieux? on n’est pas du tout dans le même registre! C’est quand qu’il a eu sa dose de novichok, Assange?

Et au passage le mec était poursuivi pour viol en Suède, aussi… Donc.. bon…

Finalement, liberté surveillée à Londres y’a pire..

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
19 février 2024 14:40

Clark.
“Finalement, liberté surveillée à Londres y’a pire..”.
Ça c’est sur.
Confer le passage prématurément interrompu, il y a un mois environ, de Gonzalo Lira (*) dans les geôles ukrainiennes…
(*) citoyen US pour lequel l’administration Biden n’a même pas levé même le petit doigt ( quoiqu’il pût être reproché au dénommé Gonzalo )

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
19 février 2024 15:16

,”citoyen US ”
Et citoyen chilien, de double nationalité américano – chilienne!
Et elle a fait quoi l’administration chilienne ?

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
19 février 2024 19:00

Minie.
“Et elle a fait quoi l’administration chilienne ?”.
Selon les dires du sieur Gonzalo lui même sur son compte X, l’ambassade du Chili à Kiev a tenté de lui venir en aide.
Avec apparemment le même résultat que celui d’uriner dans un guitarron…
Et pourtant le Chili avait été un des rares pays dAmsud à avoir voté pour la résolution de l’ONU condamnant l’annexion de la Crimée.

Eh Toinette, si vous aviez fouillé 5 minutes sur le net, vous auriez eu ces réponses. Mais bon, c’est sur que c’est plus agréable de se prélasser dans son petit Trianon 😊

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   XYY .
19 février 2024 19:22

Bah, il y a que les US qui comptent.

Le Chili, ça compte pas.

Sauf pour le vin. Il est très bon.

tierradelfuego.jpg
Minie
Minie
Répondre à   XYY .
19 février 2024 20:02

“A tenté” : Comme vous dites surtout un président socialiste! Il a dû se sentir vachement concerné par le problème du bonhomme! Lequel bohomme a été un blogueur antiféministe viscéral à ses heures parallèlement à ses autres activités dont la propagande pour des régimes de type ” autoritaire et la négation de crimes de guerre ” la Russie vraie raison de son emprisonnement. En phase avec la tendance politique actuelle du gouvernement de sa terre natale! “Et Toinette , si vous alliez fouiller 5min sur le net vous auriez eu ces réponses ” Non? Sans blague? ” ” c’est sur… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
19 février 2024 22:09

Minie.
“tendance variées”
problème de rhizarthrose ?
… Bon prince , je rectifie pour vous : tendance avariées … 😇

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
19 février 2024 23:03

“Bon prince je rectifie pour vous tendance avariées ”
Il faut pas un s à tendances?

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
20 février 2024 10:58

Minie.
“Il faut pas un s à tendances?”.
Effectivement.
Je veux bien rectifier vos lapsus: variées avariées.
Mais ma Bonprincitude ne va pas jusqu’à corriger vos fot’ d’ortograf’.😊
Cf
Minie
Répondre à
XYY .
19 février 2024 20:02
Extrait:
… Alors là affirmatif, avec en plus du net la lecture de revues d’informations politiques de tendance variées…
😂😂😂

“le Grand Maître du Savoir de Ouemo”.
Que voulez vous , tout le monde ne peut pas être proprio dans les Quartiers Sud… 😇
Comme le disait Osgood à Daphné: “… … …” 😇

Dernière modification 3 jours plus tôt par XYY .
Minie
Minie
Répondre à   XYY .
20 février 2024 12:59

” Mais ma Bonprincitude ne va pas jusqu’à corriger vos fot’ d’ortogaf” C’est dommage , tu te laisses aller XXY comme le chantait Charles, le chanteur pas l’autre ! Tu nous avais habitué à plus de rigueur ! Deviendrais- tu laxiste? 😂 Proprio dans “les Quartiers sud” ou dans un “quartier”? Tout le monde n’a pas les moyens de vivre dans un ” cottage “avec vue sur le grand large à Ouemo! 🤑 Comme aurait pu le dire Diogène à Alexandre ! Sinon, c’est confirmé tu es officiellement intégré et c’est gratuit dans le club des déconneurs de Calédosphère !… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
20 février 2024 16:16

Minie.
“Deviendrais- tu laxiste? “.
Je suis tout simplement tolérant : les erreurs de conjugaison ou d’accord, je laisse à d’autres le plaisir de les mettre en exergue 😇

“un ” cottage “avec vue sur le grand large à Ouemo! “.
Tout faux 😆 Pas de vue sur le grand large… Il faudra d’ailleurs que je voie de quelle maison au ras de l’eau à Ouemo, on peut voir le grand large.
Quant au cottage, ma simple demeure est très loin de ressembler ça 😊

1708406149484.jpg
Minie
Minie
Répondre à   XYY .
20 février 2024 17:49

“Loin de ressembler à ça ” C’est vrai ? Pauvre chou!🤣 “Tout faux Pas de vue sur le grand large” Au moins es- tu au bord de l’eau! 😇 Sinon l’ internaute XXY il a pas un peu de mal lui aussi avec le second degré ? 👶 La souris du clavier en a – t-elle vraiment qqch à faire de l’endroit où vit le pseudo XXY ou de ce qu’il lit? 😂 Et cet internaute anonyme XXY il aimerait pas un peu se payer la tête des autres mais pas que les autres le fassent? 😄 Le sens de… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
22 février 2024 06:58

Minie.
Vous remplacez “XXY” (*) par “Minie” et vous avez tout bon 😊.

(*) Pitin, mais qui c’est ce XXY ? 😳

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
22 février 2024 07:32

“Pitin mais qui est ce ?” Ben on s’en fout un peu de qui est derrière que ce soit XYY ou XXY car les âneries qui sont débitées elles sont bien là , notamment le pneumothorax de ton ex collègue avec 1 seul jour d’arrêt de travail après intervention chirurgicale,( costaud le gars), les causes du décès de l’opposant à Poutine sur lesquelles tu te poses encore des questions – bientôt tu vas nous dire qu’il est mort depuis qu’il a cessé de vivre – ou les antibiotiques à disposition en veux tu en voilà dans un pays dévasté par… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   XYY .
19 février 2024 16:19

Il me semblait avoir vu il y a quelques jours qlqchose sur un journaliste américain emprisonné en Ukraine, mais je n’ai retenu le nom, c’est lui ?

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   Electron Libre
19 février 2024 17:10

Quelles sont les causes de sa mort ?Selon nos confrères américains, Gonzalo Lira avait déclaré qu’il avait été torturé par des détenus lors de ces séjours en prison. une information démentie par les autorités ukrainiennes. Dans une lettre qu’il aurait envoyé à sa sœur, dévoilée par le New York Post, le réalisateur affirmait souffrir d’une “double pneumonie”, d’un pneumothorax et d’un œdème sévère aux poumons. Dans cette lettre Gonzalo lui-même affirme avoir été pris en charge pour une simple pneumonie et avoir subi une intervention pour réduire son œdème. Des informations qui n’ont pas pu être vérifiées. Les causes officielles de sa mort… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Clark
19 février 2024 17:23

CQFD

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clark
19 février 2024 17:35

Le New York Post … ? parait que ce journal … n’est pas une référence…. je te laisse chercher

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
19 février 2024 18:25

“Ce journal n’est pas une référence ”
Aucun journal ne devrait être une référence ! Pas plus ceux du magnat Murdoch que ceux des dix autres milliardaires qui possèdent les médias et contrôlent notre information dans le monde.
Comme disaient les philosophes des Lumières “Sapere aude”.” Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Comme le disait Kant,
c’est si commode de rester mineur toute sa vie durant et de laisser à d’autres le soin de réfléchir pour nous et de diriger notre vie…

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
19 février 2024 18:47

Oui Minie, tu fais bien de rappeler que le New York Post a appartenu à Murdoch.

Dernière modification 4 jours plus tôt par Electron Libre
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
19 février 2024 20:40

“Pas a appartenu” appartient “et dont le mega groupe présent sur 4 continents fut le créateur du personnage politique de Trump dont il a bâti la notoriété dans les pages de ce journal et surtout sur sa chaîne Fox News.

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
19 février 2024 17:19

(*) citoyen US pour lequel l’administration Biden n’a même pas levé même le petit doigt ( quoiqu’il pût être reproché au dénommé Gonzalo )”

Le mec était en liberté surveillée, et a carrément déclaré sur internet qu’il voulait quitter l’Ukraine… Donc il a été ré-incarcéré ! à priori il est mort d’une pneumonie!
“Gonzalo lui-même affirme (dans une lettre à sa soeur) avoir été pris en charge pour une simple pneumonie et avoir subi une intervention pour réduire son œdème”

Donc vous aurez beau faire, ça n’a rien à voir avec ce qui est arrivé à Navalny!

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
19 février 2024 18:19

Clark.
“Donc vous aurez beau faire, ça n’a rien à voir avec ce qui est arrivé à Navalny!”.
A s’t’heure vous devez bien être le seul à savoir ce qui est arrivé à Navalny ( je parle des causes de son décès).
C’est quand même con de mourir d’une “simple pneumonie” dans les geôles d’une démocratie…
Même au Camp Est , ça n’arrive pas. 😇

1708326985933.jpg
Minie
Minie
Répondre à   XYY .
19 février 2024 20:43

” des causes de son décès ’
Vous seriez si benêt que ça ?
C’est quand même con de mourir de simples mauvais traitements dans une geôle du fin fond de la Russie !

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
19 février 2024 21:24

Minie.
“C’est quand même con de mourir de simples mauvais traitements dans une geôle du fin fond de la Russie”.
Mais , le répéte-je , encore plus con de mourir d’une “simple pneumonie” dans les geôles d’une démocratie…
😇

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
19 février 2024 22:16

Mais je répète encore moi aussi encore plus con de mourir de simples mauvais traitements dans une geôle du fin fond de la Russie , j’ ajoute dans une geôle de tout sauf une démocratie ! 🤐 Suite à cette ” simple” pneumonie. Dont la famille se plaint qu’ elle n’ ait pas été assez tôt prise en considération en prison ? Dans un pays en guerre où des mômes ont été et sont bombardés , où des civils sont blessés et risquent quotidiennement leur vie ? Et ce prisonnier qui leur dénie le statut de victimes de crimes de… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
20 février 2024 10:36

Minie.
“Ben crotte alors ! “.
Ben quand on est candidat à l’adhésion à l’UE, vaudrait mieux donner des gages. 😊🤗
https://www.vie-publique.fr/fiches/20366-quelles-sont-les-conditions-et-les-modalites-dadhesion-lue

Bon je sais bien que sur ce site, Elie Poigoune en a pris plus que pour son grade mais l’article 2 du traité sur l’UE étant ce qu’il est, Kiev devrait y faire gaffe… 😇

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
20 février 2024 14:12

” Vaudrait mieux donner des gages! Comme ceux de Poutine au conseils de sécurité de l’ONU ? 😂😂😂😂 Je te renvoie à ma réponse du dessus! Et si les autorités de la prison de Kiev ont failli aux respects des droits de l’homme comme le prétend la famille de ce détenu et sont responsables de son décès, même réponse ! Et faisons confiance à Amnesty International qui doit être sur le coup non? 🧐🧐🧐 Sinon même réponse pour l’opposant russe ! Et Poutine lui ce n’est pas l’article 2 de l’UE qu’il bafoue! Et ce depuis des lustres ! La… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Minie
20 février 2024 14:28

corr: au Conseil et sans s non mais

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
20 février 2024 16:24

Minie.
“Et Poutine lui ce n’est pas l’article 2 de l’UE qu’il bafoue!”.
Ouais… mais il est pas candidat à l’entrée dans l’UE 😆

“Quant à Elie Pougoune , le connaissant…”.
Ben ça nous fait une connaissance commune… 🤗

“l’analyse d ‘XXY concernant l’affaire Navalsky”.
😳 Mais qu’a dit XYY sur l’affaire Navalsky ?
Il est vrai que vous avez une acception bizarre du terme “analyse”. 😊

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
20 février 2024 17:00

“oui mais il n’est pas candidat à l’UE”
Hahaha!Elle est bonne celle – ci! Sans blague !Il vise en effet une tout autre union! Tu en as d’autres comme cela en attente? 🤣🤣🤣
” ben ça nous fait une connaissance commune”
Vraiment ?????🧐
” mais qu’à dit XXYsur l’ affaire Navalsky”
Explicitement ou implicitement ?
” il est vrai que vous avez une acceptation bizarre du terme analyse ”
Tu peux redire le me le?,🤯

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   XYY .
20 février 2024 16:46

Tu peux aussi aller te faire enculer XYY avec ton petit ton condescendant.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Clark
20 février 2024 19:03

“Tu peux aussi aller te faire enculer XYY avec ton petit ton condescendant.”

J’confirme ! ! !

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
21 février 2024 06:41

Inforétif.
“J’confirme ! ! !”.
Dit celui qui, l’autre jour, chouinait en parlant de suivisme … 😂

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
21 février 2024 06:38

Clark.
“Tu peux aussi aller te faire enculer XYY…”
à sec ? 😋

“… avec ton petit ton condescendant.”
dit le mec qui traite de GTC tous ceux qui ne sont pas de son avis 😇
…il est vrai que venant d’un mec crédité d’un Qi d’au moins 140 quand il était môme, ce ne peut être que justifié 🤗

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
21 février 2024 13:56

Je traite de GTC les membres du GTC. Donc j’ai fait mes révisions concernant Gonzalo… Le mec a carrément publié sur X, en direct, sa tentative d’évasion d’Ukraine alors qu’il était sous contrôle judiciaire! (c’est quand la dernière fois que Navalny a pu sortir librement du pays?) Et c’est marrant: il y disait ouvertement qu’il se barrait en Hongrie..et… a été arrêté à la frontière! C’est ballot, non, de dire plubiquement que tu pars en cavale, et par où tu veux passer, non? il aurait voulu se faire arrête qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Il y disait aussi… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
19 février 2024 20:46

Ps : même au camp Est ça n’arrive pas ! 🥱

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
19 février 2024 21:33

Minie.
“camp Est”.
Quand vous prendrez vos quartiers d’hiver dans votre Hameau, je ne saurais trop vous recommander cet ouvrage.
https://caledolivres.nc/fr/recits/12129-camp-est-9791027904440.html
Très accessible pour une Toinette 🤗

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
19 février 2024 23:14

Très accessible pour une Toinette :
Affirmatif, voire simpliste l’ouvrage! Mais pour un internaute au pseudo d’une anomalie chromosomique c’ est pas encore un peu trop compliqué ? 🤣
Sur ce il y a pas que Dek Vafor number one de la dec ! Comment qu’il disait l” internaute Alik le ” niveau des commentaires des neiges d’antan”?

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
20 février 2024 10:43

Minie.
“Affirmatif, voire simpliste l’ouvrage!”.
Simpliste ? 😳 Mais c’est juste une chronique 😊 Tres intéressante au demeurant.
J’aime bien les gens qui parlent des livres qu’ils n’ont pas lu 😂
Vous devriez lire Pierre Bayard 😁

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
20 février 2024 13:33

“Simpliste, ” : mais c’est juste une “chronique ” En effet justement ! Et ? De quoi occuper de longues soirées d’ hiver ? J’aime bien les gens qui parlent des livres qu’ils n ‘ont pas lu (s… Et moi j’aime bien les gens qui parlent de gens dont ils ne savent pas s’ils ont lu ou pas lu les ouvrages dont ils parlent ! 😂😂😂😂Et surtout j’aime bien les gens qui donnent des conseils de lecture à de parfaits inconnus , c’est trop drôle !😄 Je te retourne la politesse : tu devrais lire “Les propos” d’Alain ( 1906)… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
20 février 2024 16:00

Minie. “En effet justement ! ” 😳 C’est comme si vous qualifiiez de simpliste les journaux de bord de James Cook 😂 “Et moi j’aime bien les gens qui parlent de gens dont ils ne savent pas s’ils ont lu ou pas lu les ouvrages dont ils parlent ! “. Il est évident que vous n’avez pas lu le bouquin de Chantal Deltenre. 😁 “Et surtout j’aime bien les gens qui donnent des conseils de lecture à de parfaits inconnus”. Je sais , je devrais pas, y en a que ça les instruit 😇 En même temps, y en a… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
20 février 2024 20:09

” je sais, je sais, y en a que ça les instruit” Platon et Alain se régaleraient avec ce cas d’école qu’est XXY! “Je devrais pas” Mais si , mais si, ça part d’un bon sentiment cet altruisme ! C’est ça le gai savoir ! Qui se partage dans la joie la bonne humeur! “Il est évident que vous n’avez pas lu le bouquin de Chantal Deltenre:” J’aime toujours autant les gens comme XXY qui parlent des gens dont ils ne savent pas s’ils ont lu ou pas lu les ouvrages dont ils parlent et qui supputent qu’ils ne les… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
22 février 2024 06:53

Minie. “Platon et Alain se régaleraient avec ce cas d’école qu’est XXY!”. 😳 Mais qui c’est ce XXY ? 😂 “J’aime toujours autant les gens comme XXY qui parlent des gens dont ils ne savent pas s’ils ont lu ou pas lu les ouvrages dont ils parlent et qui supputent qu’ils ne les ont pas lus parce que ce n’ est pas possible qu’ils les aient lus étant donné que personne ne peut-être aussi instruit et intelligent et cultivé que lui! “. 😊 Désolé pour vous, mais vous avez du chemin à faire avant d’arriver au niveau d’accrobranche de l’agrégé… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
22 février 2024 08:13

” nul besoin d’être beaucoup instruit et intelligent et cultivé pour lire un bouquin “: alors là le gagnant est XYY…Z Tu vis sur quelle planète ? Faut pas déjà commencer par être instruit dans le déchiffrage de la langue écrite : être alphabétisé et au-delà du codage et décodage avoir la maîtrise du sens ? Ce qui est vrai pour tous les individus tant au niveau des techniques que des pratiques culturelles? Surtout concernant les pratiques culturelles de l’utilisation du support papier bien délaissées par la génération du numérique et du règne de l”image et de l’audio visuel ?… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
23 février 2024 06:47

Minie. “Faut pas déjà commencer par”… lire ce qui est écrit. Vous avez oublié le “beaucoup” 😊 Je rappelle que, en France, l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans, auparavant 14 ans et encore avant 13 ans. A l’entrée en 6e (11 ans en moyenne), vous saviez pas lire ? 😭 😂😂😂 “dans le déchiffrage de la langue écrite : être alphabétisé et au-delà du codage et décodage avoir la maîtrise du sens ? Ce qui est vrai pour tous les individus tant au niveau des techniques que des pratiques culturelles? Surtout concernant les pratiques culturelles de l’utilisation du support papier… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
23 février 2024 08:41

“La majeure partie de ma caledotheque” est rangée dans mon PC” Et en quoi cela vient-il infirmer ce que j’ ai écrit? Ton bagage culturel personnel fait- il foi de critère de généralisation ? “À l’entrée en 6eme vous ne saviez pas lire?” Moi oui, j’ ai 70 ans et je fais partie des générations qui maîtrisaient les fondamentaux de la lecture ! Quid de nos jours ? Tu sais parfaitement ce qu’il en est concernant les tests d’évaluation de l’entrée en 6eme en lecture et en calcul à l’échelle nationale en ce moment! Et comme tu le sais parfaitement… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
23 février 2024 15:44

Minie. Rappel: Minie “Surtout concernant les pratiques culturelles de l’utilisation du support papier bien délaissées par la génération du numérique”. Le support papier n’est pas le seul support de l’écrit. On peut éliminer le support papier de son paysage (*) et savoir lire et écrire (et même très bien) 🤗 (*) sauf évidemment pour envelopper un cuissot de cerf ou un filet de saumonée, parce que là, avec le numérique… 😂 “Oserais – tu dire le contraire quand tous les indicateurs scolaires sont en rouge dans la maîtrise des fondamentaux des codes de l’écrit !”. Vous nous faites du Zemmour… Lire la suite »

20240223_152619.jpg
Dernière modification 12 heures plus tôt par XYY .
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
23 février 2024 17:31

XYY : “On peut éliminer le support papier de son paysage” 

Les Bourbonnais (*) y arrivent très bien, grâce au Solanum mauritianum (ne pas ingérer) …

(*) au fait, Inforétif, tu es à jour de tes injections ? (ou tu as subrepticement quitté le navire ?)

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
23 février 2024 17:58

” On peut éliminer le support papier de son paysage et savoir lire et écrire et même très bien” La problématique c’était l’utilisation de différents support de la lecture et de l’écriture par ceux qui en maîtrisent tous les savoir-faire ou le fait que je conteste ton allégation concernant la pratique de la lecture de bouquins , à plus forte raison chez justement ceux qui n’en maîtrisent ni la technique ni l’accès à la compréhension ? Surtout dans un contexte où une grande majorité de jeunes passent une grande part de leur temps non à lire mais à regarder des… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Minie
23 février 2024 17:43

“Tu es affligeant de suffisance et totalement prêt à écrire n’importe quoi pour prouver…quoi? “

Lu et approuvé.
Merci Minie, grâce à toi j’ai plus besoin de me fatiguer sur l’ineffable couyon XYY.
D’ailleurs dorénavant j’approuve d’avance tous tes jugements à son encontre, sans même avoir besoin de les lire, et ce en toutes confiance et objectivité.
Qu’il en soit définitivement ainsi et qu’on se le dise !

Dernière modification 9 heures plus tôt par Inforétif
Minie
Minie
Répondre à   Inforétif
23 février 2024 18:22

“Lu et approuvé”
Hahaha !! Je m’efforcerai de continuer à faire de mon mieux pour être à la hauteur de cette délégation!

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
23 février 2024 21:48

Minie.
“délégation”.
Ben vous allez avoir du boulot 😓 🤗.
Se substituer à un agrégé qui, tel un rat, n’a pas hésité à abandonner une partie de sa progéniture (immuno-déficiente) livrée à son triste sort sur cette bande de terre 😭😂… juste pour une pluviométrie lithique un peu abondante 😂😆

Au fait , Minie, c’est juste le féminin de Mini ? 🤔😊

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
23 février 2024 22:41

,”au fait Minie c ‘est juste le féminin de Mini?
Ben non, (quitte à déconner) c’est juste la femme de Mickey ! Revois tes classiques ! T’as pas stocké tous les dessins animés des souris de W. Disney
dans ton PC?
Vu que lorsqu’on te lit, la bibliothèque d’Alexandrie c’était un biblio bus à côté de la tienne!
” ben vous allez avoir du boulot “:
XYY facilite le job!”
Niveau apories pourries il est en tête du classement ! Il dit quoi Alik : les neiges d’antan ?

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
23 février 2024 21:37

Inforétif.
“Lu et approuvé… etc.”.
Entre suivisme et et lèche-culage , j’hésite 😋.
Peut-être les 2 à la fois 🤗☺

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   XYY .
20 février 2024 16:44

“A s’t’heure vous devez bien être le seul à savoir ce qui est arrivé à Navalny  ( je parle des causes de son décès).”

Le simple fait que la famille ne sache pas, alors qu’elle le réclame, est la preuve que l’administration russe a le cul sale.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Clark
20 février 2024 17:06

Clark “Le simple fait que la famille ne sache pas, alors qu’elle le réclame, est la preuve que l’administration russe a le cul sale. [sur la mort de Navalny]”. Il faudrait que Poutine et sa clique se fasse dégommer pour que l’on puisse un jour, apprendre la cause de sa mort. Malheureusement, je n’ai bien peur que cet “écosystème militaro-politico-affairiste-mafieux”, bien implanté en Russie depuis au moins deux décennies, ne perdure après “le départ” de Poutine [volontaire (?), j’en doute]. Ce qui est désolant, AMHA, c’est que de cet assassinat, les médias mainstream de toute provenance, vont s’en faire des… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
21 février 2024 06:21

Clark.
“l’administration russe a le cul sale.”.
Sans aucun doute.
Mais sur les causes du décès , toujours rien.

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
21 février 2024 06:42

” les causes du décès toujours rien” Une accolade amicale un peu trop démonstrative d’un de ses gardiens? Il a avalé de travers le caviar qu’on lui servait à la louche tous les jours de la part de Poutine? Hydrocution dûe à un plongeon intempestif avant échauffement dans la piscine du centre de remise en forme spa pool délicatement installé à l’attention des détenus en long séjour ? Il a loupé une marche ? T’en loupes pas une toi! Et comme disait Cabrel, et “ça continue et encore et encore”! La connerie de XXY jamais finie kassėe! Et tes hypothèses… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Minie
21 février 2024 06:47

Ps: le mieux c’est que tu téléphones à Poutine, il vaut mieux s’adresser au Bon Dieu qu’à ses Saints!

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   XYY .
20 février 2024 16:45

C’est quand même con de mourir d’une “simple pneumonie” dans les geôles d’une démocratie…”

Une Démocratie sous les bombes russes.

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
21 février 2024 06:28

Clark.
“Une Démocratie sous les bombes russes.”
Et ça empêche l’administration de Kiev d’administrer des antibiotisues pour la pneumonie et de faire poser un catheter pour le pneumothorax ?

J’ai un ex-collègue qui a eu ce genre de problème : 2 h montre en main pour anesthésie locale , pose du catheter et aspiration de l’air.
1 jour d’arrêt de travail avec antibiotiques en prévention d’infection.

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
21 février 2024 07:24

” d’administrer des antibiotiques et poser un cathéter ” Ben oui quoi il y en a plein de médicaments, antibiotiques et de cathéters dans ce qu’ il reste parfois d’hôpitaux encore debout en Ukraine! Qui compte ses morts et peine à soigner ses blessés civils et ses soldats! . Mais le mieux c’est ce qui suit , j’adore : ” j’ai eu un ex- collègue …2h montre en main …1 jour d’arrêt de travail, avec antibiotiques en prévention d’infection” Et le tout remboursé par ses mutuelles? ? Il vivait où sans indiscrétion ? Dans un pays en Etat de guerre,… Lire la suite »

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
23 février 2024 14:55

Et ça empêche l’administration de Kiev d’administrer des antibiotisues pour la pneumonie et de faire poser un catheter pour le pneumothorax ?”

Ben non puisque le mec le disait lui-même: il a été opéré!

C’est plus de le mauvaise foi à ce niveau là!

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
23 février 2024 15:15

Clark.
“Ben non puisque le mec le disait lui-même: il a été opéré!”.
“I am about to have…” ne signifie pas “j’ai eu”, mais “je vais avoir”.

“C’est plus de le mauvaise foi à ce niveau là!”.
C’est juste d’être meilleur en anglais que le stagiaire de La Dépêche.
Vous demanderez confirmation à Mister Eric.

Dernière modification 12 heures plus tôt par XYY .
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   XYY .
23 février 2024 19:52

Entre cette lettre et son décès il a été opéré. Ta gueule tu as tort!

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
23 février 2024 21:30

“Entre cette lettre et son décès il a été opéré. Ta gueule tu as tort”.
Sans déconner… Vous avez eu accès au compte-rendu post-opératoire ?
Comme on dit , un tlien vaut mieux que deux tu l’auras (tort) . 🤗

Dernière modification 6 heures plus tôt par XYY .
Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
20 février 2024 18:57

“A s’t’heure [A c‘t’heure, avec un c, comme Ducon ] vous devez bien être le seul à savoir ce qui est arrivé à Navalny ( je parle des causes de son décès).” Croyez-vous que not’ Ducon d’XYY s’insurgerait -que Navalny ait été envoyé sans aucun motif pénal pour 19 ans dans la prison la plus pourrie de Russie ? -que son corps soit inaccessible à sa famille et à des légistes occidentaux (pendant encore au moins 15 jours), probablement pour que les traces de coups s’effacent (une simple erreur de manipulation de thermostat suffira). Si corps jamais rendu, probables fractures… Lire la suite »

Dernière modification 3 jours plus tôt par Inforétif
Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   Electron Libre
19 février 2024 17:36

Voilà.

https://youtu.be/a_pKu-LlyNI

Et donc tout va pour le mieux dans le meilleur des Mondes….

Donc EL, tu es comparable à une femme russe qui aime l’ordre, aime qu’on n’ait pas le droit de critiquer Poutine, veut de l’ordre et est anti-LGBT. (regarder jusqu’à la fin…)

Et les raisons pour lesquels certains vont re-voter Poutine sont toutes issues de la situation que Poutine a causé: avant l’invasion de l’Ukraine , quels missiles “volaient autour de leurs villes”?

Ces gens affirment même que ce sont les service secrets occidentaux qui ont tué Navalny dans une prison Russe???!!!???

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
18 février 2024 08:35

Inforétif. “Je vois pas bien la différence avec ce que j’ai rapporté de mes souvenirs, Ducon”. Si vous ne voyez pas la différence , c’est vraiment du barrage en couilles 😂😂😂 L’agrégé: ” “Hélas, “La suite est réservée à nos abonnés.” Sauf que je la connais par cœur…”. La suite: “On aurait vu des bus les transportant…. Finalement, cette fois, les mineurs du Donbass ne sont pas venus à Kiev. “. 😂😂😂 Eh l’agrégé, des images des “expeditions en bus spéciaux jusqu’à Kiev de centaine de mineurs russes armés de manches de pioche et aidant la police locale à ravager… Lire la suite »

1708205587425.jpg
Dernière modification 5 jours plus tôt par XYY .
Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
18 février 2024 16:58

Hé, Ducon la Tristesse, un jour ça cogne dans le Donbass, 1 mois après cet article ça peut être à Kiev, ça va ça vient, incroyable pas vrai …Même qu’alors c’est pas dans ” ton” article : fort, très fort !

Et là, la semaine suivante (? qui sait, avec les fachos ?), encore à Donetz :

https://www.nouvelobs.com/monde/20140428.OBS5463/ukraine-et-soudain-en-treillis-armes-de-batons-ils-deboulent.html

Bof, font sans doute semblant, pour la photo…

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
18 février 2024 18:11

Inforétif. “ça peut être à Kiev”. Et à Kiev, ça laisse pas de traces, pas d’images , rien ?… 😊😊😊 “Même qu’alors c’est pas dans ” ton” article”. Un de vos problèmes, c’est de filer des liens sur des articles que vous ne lisez même pas entièrement. 😊 “Et là, la semaine suivante (? qui sait, avec les fachos ?), encore à Donetz (*) :” Z’ont une drôle d’allure vos mineurs(**) 😂😂😂, leurs manches de pioche également 😂😂😂. Ceci dit, je constate que vous avez gardé de beaux restes en accrobranche. 🤗 (*) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Donets 😂😂😂 (**) mais peut-être parliez vous… Lire la suite »

Dernière modification 5 jours plus tôt par XYY .
Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
20 février 2024 19:12

“Finalement, cette fois, les mineurs du Donbass ne sont pas venus à Kiev. “ Le “finalement, cette fois” ne te chagrine même pas ! Alors que cela peut induire qu’une autre fois, ils sont venus en découdre à Kiev même. (soit dit en passant on s’en fout un peu de savoir dans quelles villes ukrainiennes ces salopards de mineurs russophones ont reçu de Poutine les ordres de frapper – et, plus tard, de bombarder à la lourde-) Sinon, pour ton “accrobranche” qui doit encore méchamment te démanger, va donc te faire enculer, infect petit troll con pulsif. Le plus drôle… Lire la suite »

Dernière modification 3 jours plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
21 février 2024 06:59

Inforétif. “Alors que cela peut induire qu’une autre fois, ils sont venus en découdre à Kiev même.” Vous faites dans le style journalistique maintenant ? Pourquoi n’avoir pas écrit tout simplement : “Alors que cela induit forcément qu’une autre fois…” Extrait du Monde: “La crainte est palpable. Et peut sembler fondée” …Et pourquoi pas (sans la double atténuation: ” Et est fondée .” 🤗 Mais bon, il suffit que donniez un lien ou une photo de ces bastnnades de mineurs enragés, et ça suffira. “Sinon, pour ton “accrobranche” qui doit encore méchamment te démanger…” C’est vrai que vous avez été… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
18 février 2024 08:07

” les séparatistes participent activement aux côtés des troupes russes à la conquête de l’Ukraine ” Pauvres gens!N’est- ce pas la triste preuve que ces séparatistes ne sont pas des citoyens éclairés ni éduqués pour s’engager au XXIeme siècle dans un conflit meurtrier et servir- pauvres dupes – de chair à canon au service d’un petit groupe de mafieux qui ont vérolé leur Etat de bas en haut comme au bon temps des Tsars et des Soviets et se serventplus que jamais sur le dos de la bête depuis Boris Eltsine et le retour au pouvoir des services secrets mafieux… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Alika Antitra
17 février 2024 10:36

Et si l’on restait sur les fondamentaux :
https://voixducaillou.nc/2024/02/17/mine-pinpin-les-habitants-de-poya-demandent-des-explications/

Questions :
# quels sont les actionnaires de NMC ?
# quelles propriétés sont traversées par les rouleurs entre la mine et le wharf ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
17 février 2024 15:16

“Et si l’on restait sur les fondamentaux :” Pour une fois d’accord avec l’agent de l’étranger (la Poutinorussie) Alik, revenons sur les fondamentaux : Russie : le milliardaire Oleg Tinkov, passionné de cyclisme, classé « agent de l’étranger » (msn.com) Publié le 16 février 2024 “Oleg Tinkov avait renoncé en 2022 à sa nationalite russe et l’avait affiché sur les réseaux sociaux, disant ne pas vouloir « être associé à un pays fasciste [disons : russonazi] qui a déclenché une guerre avec son voisin pacifique et qui tue quotidiennement des innocents ». Il avait critiqué de manière virulente l’offensive russe “absurde” en… Lire la suite »

Dernière modification 6 jours plus tôt par Inforétif
Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   Inforétif
19 février 2024 09:10

“Après vingt mois de captivité où les passages à tabac se sont multipliés, son poids est passé de 95 à 57 kg”

как мне нравится.ru


XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
17 février 2024 13:23

Alik.
“Et si l’on revenait aux fondamentaux :”

Nickel and dime….

Perspective peu réjouissante pour le caillou en effet.

Du côté de l’Australie:
https://www.mining.com/web/australia-lists-nickel-as-critical-mineral-to-unlock-billions-in-support/?fbclid=IwAR1q29In1U1N8DmO6R64RW0dcu3pJ3xGhadPNmxHBSnmYsfeuIHF1uSGmc0

Du côté de l’Indonésie:
https://www.courrierinternational.com/article/minerais-en-indonesie-l-age-d-or-du-nickel-est-termine
– pour ceux qui ne sont pas abonnés au CI
https://www.pressegauche.org/En-Indonesie-l-age-d-or-du-nickel-est-termine

Du coté de la Russie :
https://www.zonebourse.com/cours/indice/DOW-JONES-AFRICA-TITANS-5-3966403/actualite/Nornickel-paiera-18-millions-de-dollars-pour-ceder-sa-participation-dans-l-entreprise-commune-de-ni-45435626/

Et toujours sur le caillou le trou de la CLR, du Ruamm, des finances publiques et d’ici 2-3 ans de la retraite Cafat…
Quand les autonomistes-loyalistes reviendront aux manettes , oseront-ils parler de période de vaches maigres ?
Je suis impatient de voir le modèle socio-économique qu’ils proposeront éventuellement.

Dernière modification 6 jours plus tôt par XYY .
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
17 février 2024 16:27

XYY “Et toujours sur le caillou le trou de la CLR, du Ruamm, des finances publiques et d’ici 2-3 ans de la retraite Cafat… Quand les autonomistes-loyalistes reviendront aux manettes , oseront-ils parler de période de vaches maigres ?” Un éternel recommencement, cette histoire de vache maigre. Souvenons nous. “Le livre de la Genèse – Chapitre 41”. “Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe. Voici, il se tenait près du fleuve. Et voici, sept vaches belles à voir et grasses de chair montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie. Sept autres vaches laides… Lire la suite »

php21eGzF.jpg
Dernière modification 6 jours plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
17 février 2024 17:30

XYY “Quand les autonomistes-loyalistes reviendront aux manettes , oseront-ils parler de période de vaches maigres ?
Je suis impatient de voir le modèle socio-économique qu’ils proposeront éventuellement.”

Ce sera sans doute mieux que ce que nous propose l’Impérator déchu dont l’Union Calédonienne sur son Facebook se fait désormais le relai !

https://www.facebook.com/search/top?q=union%20cal%C3%A9donienne

Imperator-dechu.jpg
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
18 février 2024 06:29

LedZep.
“l’Impérator déchu dont l’Union Calédonienne sur son Facebook se fait désormais le relai !”.
???
Pas plus de Gomès que de Backès sur la page FB de la Croix Verte…

Pour info: quand vous faites une recherche sur FB, FB vous affiche une liste de pages susceptibles de répondre à votre recherche ainsi qu’une liste succinte de publications contenant l’argument de votre recherche.

Votre image vient de la page FB de CE, et la publication contient les mots ” union calédonienne “.
C’est tout.

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
17 février 2024 18:31

“Je suis impatient de voir le modèle socio -économique qu’ils proposeront éventuellement ” Au niveau de la doctrine économique il y a des chances que ce soit celle qui est en vigueur sur toute la planète de nos jours, c’est à dire un modèle capitaliste , de type libéral dans un monde économiquement dit de globalisation? Concrètement y aura- t- il encore des acteurs de petites et moyennes entreprises pour entreprendre et investir dans un quelconque secteur dans cette collectivité en sérieuse baisse démographique et économiquement sinistrée, à l’exception du secteur des supermarchés? Modèle juste à l’inverse de celui des… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Minie
18 février 2024 18:05

Minie : “les fraîches déclarations de Papi Daniel entendus il y a qq min sur RRB

… en ouverture du comité directeur de l’UC.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-nord/houailou/a-houailou-le-comite-directeur-de-l-union-caledonienne-donne-le-cap-des-prochains-mois-1465986.html

Si (par extraordinaire) les “loyalistes” acceptaient les (rigoureuses) conditions posées par D. Goa (et ses conseillers) pour envisager l’indépendance association, le maintien de l’ordre serait-t-il délégué à la gendarmerie de l’ancienne puissance administrante ?

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/yate/drame-de-yate-le-gouvernement-appelle-aussi-a-l-apaisement-1465980.html

Dernière modification 5 jours plus tôt par Alika Antitra
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Alika Antitra
18 février 2024 18:51

Et toujours rien sur lnc.nc.

Et d’après un copain kanak, cette histoire de conflit n’est pas prête de s’apaiser.

Dernière modification 5 jours plus tôt par Electron Libre
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
18 février 2024 19:36

Electron Libre “Et toujours rien sur lnc.nc.”

A qui appartiennent désormais “Les Nouvelles Calédoniennes” ?
A la famille d’un certain vendeur de Toyota pro indépendantiste s’il en est. Cette publication est détenue désormais par le groupe Holdennha https://www.groupedang.nc/

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   LedZep4096
18 février 2024 21:05

Couvre-feu.
Combien de gendarmes sur place pour empêcher une nouvelle tuerie ?

XYY .
XYY .
Répondre à   Electron Libre
19 février 2024 06:04

Electron Libre.
“cette histoire de conflit n’est pas prête de s’apaiser”.
Extrait du point 1.4 de l’Accord de Nouméa :
Les terres coutumières doivent être cadastrées pour que les droits coutumiers sur une parcelle soient clairement identifiés.

Aaaah, cette arlésienne …
Le cadastre coutumier … qualifié d’oxymore par un chercheur de l’IRD.

réf:
Le Meur Pierre-Yves. (2010). Réflexions sur un oxymore : le débat du “cadastre coutumier” en Nouvelle-Calédonie. In : Faugère E. (dir.), Merle I. (dir.). La Nouvelle-Calédonie, vers un destin commun ? Nouveaux enjeux, nouveaux terrains.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
19 février 2024 07:22

Alik “Si (par extraordinaire) les “loyalistes” acceptaient les (rigoureuses) conditions posées par D. Goa (et ses conseillers) pour envisager l’indépendance association, le maintien de l’ordre serait-t-il délégué à la gendarmerie de l’ancienne puissance administrante ?” Et pourquoi pas, en uniforme de circonstance rappelant un temps béni : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-nord/houailou/a-houailou-le-comite-directeur-de-l-union-caledonienne-donne-le-cap-des-prochains-mois-1465986.html “A Houaïlou, le comité directeur de l’Union calédonienne donne le cap des prochains mois” Un cap résumé en quelques paragraphes par “franceinfo:”. De plus en plus en manque d’imagination notre Mandela des tropiques, Papy Daniel. Mais le ton y est. Des plus emphatiques. En forme son souffleur habituel, Mathias. “Que l’écho de… Lire la suite »

Dernière modification 4 jours plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
19 février 2024 13:48

Drame de Yate Touaourou.
Ça fait vraiment petit bras à côté de chez certains de nos voisins.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/papouasie-nouvelle-guinee-au-moins-53-morts-dans-des-violences-tribales-1466127.html

Dernière modification 4 jours plus tôt par XYY .
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
18 février 2024 18:59

Y comprennent-ils quelque chose, à l’économie…

Par ailleurs, l’année dernière, un médecin m’a expliqué que ces idéologues voulaient tuer la médecine libérale et nous obliger à tous se faire soigner au Médipôle…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Alika Antitra
22 février 2024 19:02

Alik : “Mais où sont les neiges d’antan …

John_Lax, reviens, ici c’est sous-peuplé …
https://www.youtube.com/watch?v=iuZ1wUgbAaI&t=492s

XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
22 février 2024 19:22

Alik.
“John_Lax”.
Je viens pile poil de voir ça sur le JT de 19h de Caledonia.
Ils trainent pas pour mettre la rediff sur Youtube….

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Alika Antitra
23 février 2024 06:55

Il avait été condamné en appel à 13 ans.

Il en aura fait 5.

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   Electron Libre
23 février 2024 08:41

Oh putain le mec fait 5 ans au lieu de 13 pour avoir tué Guy Tamai à coups de pompes, et il vient encore une fois faire le beau à la télé en expliquant qu’un petit voleur peut prendre 5 ans.. Soit autant que lui au final ????
Il est la démonstration de son propre mensonge!

Comme d’habitude!

Ces gens, cette mouvance, cette télévision , sont une pure manipulation mentale!

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Clark
23 février 2024 15:02

Clark “Ces gens, cette mouvance, cette télévision [franceinfo: NC 1ère], sont une pure manipulation mentale !” S’il n’y avait que “franceinfo:” et ses chaînes de TV de l’Outremer ! Dans le genre, la chaîne de TV indépendantiste Calédonia n’est pas mal positionnée aussi. Et là, les attaques envers l’Etat et en particulier envers l’un de ses représentants[et pas des moindres] sont frontales. Confère l’interview de Gérald Darmanin hier soir sur NC 1ère où, vers sa fin, “le journaliste” de Calédonia a mis en doute les propos de G Darmanin. Ceux tenus, lorsqu’il confirme à qui veut bien l’entendre que, des… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
23 février 2024 15:12

Erratum à mon commentaire du 23 février 2024 15:02

“Ceux tenus, lorsqu’il confirme à qui veut bien l’entendre que, des représentants de la mouvance indépendantiste ont bien signé à Paris un document, confirmant leur accord de principe pour dégeler le corps électoral provincial.”

A Nouméa.

Dernière modification 12 heures plus tôt par LedZep4096

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top