Connect with us

Calédosphère

Actualité

La stratégie de la CCAT vient-elle du Caucase ?

Alors que l’Etat d’Urgence vient d’être décrété sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie et que l’armée a été dépêchée pour sécuriser les points les plus stratégiques du territoire, de nombreux Calédoniens sont toujours livrés à eux-mêmes, les forces de l’ordre (environ 2000 hommes) restant pour l’heure débordées. Selon les estimations du haussariat, on recense en effet 9 000 émeutiers dont 3 000 à 4 000 sur la seule ville de Nouméa. Pour autant, ce sont les méthodes et les cibles des émeutiers qui interrogent puisque leur objectif semble d’instaurer un climat de terreur par la destruction pure et simple de tout le tissu social calédonien. Explications, analyses et hypothèses. 

Le Général Douglas Mac Arthur avait coutume de dire : “Toutes les batailles perdues se résument en deux mots : TROP TARD !En effet, le couvre-feu a été déclaré trop tard, tout comme l’envoi de renforts supplémentaires, tout comme l’établissement de l’Etat d’Urgence. Un constat partagé par la Présidente de la province Sud qui a déclaré face à plusieurs médias nationaux que « L’Etat n’a pas été capable de protéger la population la première nuit et les citoyens se sont organisés. Et heureusement ! Heureusement qu’ils défendent leurs femmes, leurs enfants, leurs entreprises et leurs maisons ! » Reste que le Haut-commissaire de la République, Louis Le Franc, maintient lui un discours qu’il estime, on l’imagine, impartial et mesuré en appelant les émeutiers et l’ensemble des Calédoniens qui se défendent à rentrer chez eux et à se désarmer (sous peine d’amendes et de peines de prison). Un positionnement qui place semble-t-il les terroristes de la CCAT au même niveau que les courageux citoyens qui défendent leurs biens et leurs familles comme ils le peuvent et avec les moyens dont ils disposent.

Car, en privé – et aussi sous le poids de la fatigue après ces derniers jours de guérillas urbaines – beaucoup de policiers et de gendarmes avouent que sans les milices citoyennes et les groupes de riverains qui défendent les différents quartiers du Grand Nouméa, la situation aurait été bien pire encore. Il faut donc partir du principe qu’il est quasiment impossible pour les autorités de l’Etat de notre époque de comprendre ce qu’il se passe vraiment et d’accepter l’idée que celui-ci est défaillant ou qu’il est devenu incapable, ici comme ailleurs en métropole, d’assurer désormais la sécurité de tous les Français (les émeutes de juillet 2023 en France ont ainsi beaucoup appris aux ennemis de la France ainsi qu’aux différents mouvements séparatistes de métropole comme d’Outre-mer). Aussi, face à ce déni, qui ne sera vraisemblablement dépassé lui aussi que trop tard, il apparait d’ici-là nécessaire de comprendre les enjeux et les objectifs sous-jacents de ces déferlements de haine. Car, à l’heure où nous écrivons ces lignes, tout laisse à penser que la situation est susceptible de continuer à s’empirer.

L’ombre de Bakou ?

Drapeau de la République d’Azerbaidjan lors de la marche du FLNKS du 13 avril 2024 © armenews.com 2024

Les émeutiers disposent en effet de modes de communication, d’une stratégie et d’une organisation bien établis qui surprend beaucoup d’observateurs. Or, selon le journaliste Babak Taghvaee, correspondant pour la BBC et expert en géopolitique, les responsables (cachés) de la CCAT bénéficieraient d’aides, du support et des conseils des services de renseignements étrangers de la République d’Azerbaïdjan (eux-mêmes formés par le FSB russe). Il estime en effet que ce pays « joue désormais un rôle important dans les émeutes en cours dans Nouméa ». Selon lui, les forces de sécurité françaises, en particulier la DGSE et la DGSI, n’ont pas suffisamment d’expériences et de connaissances pour faire face à la menace de la « guerre douce » que leur livre la République d’Azerbaïdjan :

« Les services de renseignement étranger de Baku utilisent différentes méthodes pour alimenter les émeutes en cours en Nouvelle-Calédonie. Ils utilisent des trolls internet (= faux comptes) pour diffuser des PSYOPS (=opération de guerre psychologique) contre la France sur diverses plateformes de réseaux sociaux. La République d’Azerbaïdjan utilise à la fois des moyens financiers et psychologiques pour soutenir les émeutiers armés de Nouvelle-Calédonie. (Babak Taghvaee, 16/05/24 ; Sources : X) »

Si cette information n’est pas confirmée par les autorités nationales, elle pourrait cependant expliquer certaines des méthodes de guérilla « modernes » auxquelles doivent faire face les forces de l’ordre du territoire : destruction des voies de communication, des canalisations, des différents outils de production, des réserves de carburant, d’alimentation et de médicaments ou encore, comme dans la presqu’île de Nouville, les coupures des câbles internet. Le tout afin de créer un véritable climat de terreur propice à mettre à genoux les forces Républicaines et donc l’Etat. Quel intérêt en effet pour la cause indépendantiste de bruler et de détruire des cliniques vétérinaires ou d’attaquer des lieux de cultes chrétiens ou bouddhistes ?

Arménie et Azerbaïdjan, France et Nouvelle-Calédonie : le billard a quatre bandes

Dès le mois de janvier de cette année, le parlement de l’Azerbaïdjan avait ainsi recommandé de couper tout lien économique avec la France. Il avait ensuite demandé de « prendre des mesures » en vue de la reconnaissance de l’indépendance de la Corse, de la Nouvelle-Calédonie mais aussi de la Polynésie française. Quelques mois plus tard, en avril, la visite d’une élue du FLNKS en République d’Azerbaïdjan et la signature d’un « protocole d’accord » entre le congrès de Nouvelle-Calédonie (dirigé par un indépendantiste) et le parlement de cette dictature du Caucase avait fait couler beaucoup d’encre sans que la population calédonienne ne comprenne vraiment de quoi il était question.

Mais la raison de ce rapprochement entre un état islamique d’Asie Mineure et les mouvements indépendantistes kanak du Pacifique Sud est très simple et repose sur un proverbe inventé en Inde au IVe siècle avant J.-C et que chacun connait bien : les ennemis de mes ennemis sont mes amis. La France est en effet l’un des principaux alliés de l’Arménie chrétienne, qui est elle-même l’ennemi héréditaire de l’Azerbaïdjan islamique. Or, les deux nations luttent depuis plus d’un siècle pour le contrôle du Haut-Karabagh, une petite enclave montagneuse qui correspond à la moitié de la superficie de la province Sud (4 000 km2) car la région est peuplée d’environ 120 000 Arméniens chrétiens.

On a les amis qu’on mérite…

Reste que les indépendantistes ont, depuis quarante ans, échoué dans deux domaines extrêmement importants pour un mouvement politique visant à accéder à l’indépendance. D’une part, ils n’ont pas gagné les suffrages et les cœurs de nouveaux électeurs. Comme l’avait déclaré le président de l’Union Calédonienne au lendemain des élections de 2014, sur le plateau de NC 1ère : « Depuis trente ans, on n’a pas réussi à convaincre au-delà de notre camp ». Ce jour-là, Daniel Goa avouait une vérité : à savoir que les non-indépendantistes de Nouvelle-Calédonie ne se sont jamais ralliés – malgré le temps passé – au projet indépendantiste et, qu’ainsi, le FLNKS resterait minoritaire dans les urnes (ce que toutes les élections ont démontré depuis lors).

Et d’autre part, les indépendantistes ont surtout échoué à se faire des amis. Les différentes mouvances du FLNKS n’ont en effet trouvé nulle part de soutien de poids sur le plan international. Un peu à l’image de la cause palestinienne, ils ont perdu, décennie après décennie, tous les soutiens internationaux que les idées et les mouvements de libération des peuples, issus des années 60, plaçaient pourtant de leur côté. Ainsi en est-il aussi des principaux pays anglo-saxons de la région, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, qui voient désormais d’un bon œil la présence française dans le pacifique et qui s’inquiètent d’un hypothétique rapprochement des indépendantistes kanak avec la Chine. Le Japon, (actionnaire minoritaire de la SLN) a dernièrement placé son consulat honoraire de Nouméa sous l’autorité de l’ambassadeur du Japon en France, c’est-à-dire à Paris. Une façon de reconnaitre et de légitimer la présence Française dans la région. De même, l’ONU, dont les observateurs ont suivi et contrôlé l’ensemble des consultations référendaires, a pris acte des résultats des différents scrutins, sans rien trouvé à redire. Ainsi, mis à part certains mouvements autonomistes Corses et quelques groupuscules séparatistes d’Outre-mer, la liste des soutiens internationaux du FLNKS et donc de la cause indépendantiste se résume à la seule République d’Azerbaïdjan…

« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès »

Nelson MANDELA

Les conseils aux groupes de vigilance :

  • Pas d’armes à feu à l’extérieur, chez vous ça vous regarde ;
  • Sanctuarisez une maison du quartier où vous vous trouvez, dans laquelle vous pouvez tenir un siège, même s’il faut abandonner les autres ;
  • Mettez un brassard blanc au bras pour être reconnaissable ;
  • Evitez les visages trop masqués ;
  • Au moindre danger, rentrez dans un endroit que vous pouvez défendre ;
  • Recenser les extincteurs dans vos quartiers pour pouvoir éteindre les feux quand c’est nécessaire ;
  • Préparez les tuyaux d’arrosage à vos domiciles ;
  • Ne vous mettez pas en danger ;
  • Les séniors peuvent être volontaires et de bon conseil, mais respectez vos limites ;
  • Pas d’enfants sur les barrages ;
  • Prévoir des lunettes ou masques de plongée pour se protéger de la fumée et des Lacrymos ;
  • Légitime défense : on répond à un acte violent de manière proportionnée immédiatement au moment des faits et pas plus tard quand on les rattrape (afin de rester dans un cadre légal) ;
  • Si vous entravez un individu pour le remettre aux forces de police, appelez les secours sans trop lui bourriner la gueule ;
  • Prenez soin de vous et restez solidaires.
Afficher la suite
JNC

Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
146 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Electron Libre
Electron Libre
20 juillet 2024 13:55
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
20 juillet 2024 14:06

Quand on pense que le projet du Brexit est passé parce qu’on a fait croire aux votants que cela règlerait le problème de l’invasion de la GB par les immigrants en facilitant les contrôles aux frontières… Il n’y en a jamais eu autant.

Alika Antitra
Alika Antitra
18 juillet 2024 20:18

Récupérer, sur Radio Cocotier, le lien permettant de suivre le congrès de Bakou :

https://radiococotier.nc/2024/07/18/relations-a-risque-entre-elus-caledoniens-et-lazerbaidjan/

Les représentants de la KNC s’exprimaient dans la vidéo

Dernière modification 8 jours plus tôt par Alika Antitra
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Alika Antitra
19 juillet 2024 07:58

Pas de commentaires sur les remarquables prestations (*) des délégués calédoniens (**) au congrès de Bakou ? Ça ne manque pourtant pas d’intérêt, et cela donne au monde entier un point de vue différent de celui que l’on peut avoir en s’en tenant aux informations véhiculées sur cette bande de terre … (interprétation libre : plus c’est gros, mieux ça passe) J’espère pouvoir visionner de même les présentations de la zone caraïbe. (*) Lien (donné par Radio Cocotier) : https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=502706722203667&rdid=okjxzP1QCv8MxG66 Un regret : les déclaration du président de séance azeri ne sont pas traduites, et le son manque pour une… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Alika Antitra
19 juillet 2024 13:47

“Les traductions” : ça vaut son pesant de de coco, comme on peut le lire dans un canard azerdjaïbanais en ligne , “azertag”, qui titre “Bakou accueillera le congrès des colonies franchaises”. Le reste dudit congrès, un tissu de bêtises à l’image des participants. Sinon Michaël, quand il sera de retour comme dans la chanson, l’alléluia en moins , il compte leur tamponner leur passeport aux invités étrangers avec un drapeau de Kanaky en guise de visa pour se rendre chez bientôt plus les nouzotres comme annoncé par des courriers UC et coutumiers? ? Pas sûr que les délégués azerbaïdjanais… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Alika Antitra
19 juillet 2024 20:28

Pour ceux qui auraient suivi mon conseil et visionné la vidéo des prestations de la délégation calédonienne à Bakou, les justifications de la chargée de l’animation du FLNKS (à Nouméa) paraîtront bien spécieuses :

https://www.youtube.com/watch?v=flPTEeTMpOA&t=365s
(JT de Calédonia de ce 19/07)

Par contre, silence assourdissant sur la question au JT de NC la 1ère de ce même soir …

Dernière modification 7 jours plus tôt par Alika Antitra
choupie
Choupie
Répondre à   Alika Antitra
22 juillet 2024 10:23

A leur place, j’aurais évoqué la prochaine COP pour montrer que les alliés azéris sont fréquentables :

https://unric.org/fr/cop29-lazerbaidjan-ambitionne-une-cop-de-la-treve-en-novembre/

On s’y perd hein.

choupie
Choupie
Répondre à   Choupie
22 juillet 2024 10:36
Minie
Minie
Répondre à   Choupie
22 juillet 2024 14:24

Très complexe en effet!Ce sont des partenariats qui sont très fluctuants et bilatéraux ( c’est la mode ) entre cette organisation de défense miliraire et des états mais qui ne veulent absolument pas dire que ces pays partenaires vont faire partie de l’Otan ou sont candidats à l’être ! Il y a d’ailleurs 7 autres pays dans ce type de partenariat stratégique, dont Israel et le Maroc. Et l’article du second lien n’est qu’une hypothèse – qui n’engage que son auteur- et mieux concernant la façon dont est présentée l’agression de l’Azerbaïdjan sur une partie du territoire arménien cet article… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Choupie
22 juillet 2024 14:56

Des alliés, déjà non! Des partenaires commerciaux dans la vente d’ d’hydrocarbures ! Et fréquentables ça dépend du sens que tu donnes au sens fréquentables ! Les chefs d’État ne sont pas forcément des amis dans l’intimité ! Ils ne se téléphonent pas forcément tous les soirs pour se taper la causette et se faire un bisou avant de raccrocher! Ça c’est du niveau bac à sable! Et ce n’est pas parce que notre Président ou un autre d’avant ou d’après a serré, serre ou serrera la pince d’un chef d’État qu’il approuve ses méthodes ou qu’il est son ”… Lire la suite »

Nogius
Nogius
18 juillet 2024 17:28

Souvenirs Souvenirs !

1000005608.jpg
ditou
ditou
Répondre à   XYY .
18 juillet 2024 13:26

Déjà qu’ils n’arrivent pas à parler, ni écrire le français correctement.
Ils vont aller faire des études payées par qui? La France ?.
Non, mais ils ne parlent pas la langue de l’Azerbaidjan.
Ils vont faire comment?.
Et des études en quoi?. En terrorisme peut être?.
Car des diplômes, non reconnus courent les rues mais n’amènent pas à l’octroie de postes français.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
18 juillet 2024 16:39

“En terrorisme”
Oui, en guérilla urbaine façon South Pacific. Éventuellement ils vont apprendre à dire ” bâtards ” et “nique ta mère ” en Azerbaïdjanais, à fabriquer des bombes artisanales et à enflammer des bonbonnes de gaz, brûler des écoles, des hôpitaux et des commerces, ainsi que des Eglises. Et faire de leur terre , dont les récifs sont classés au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, un immense dépotoir à ciel ouvert. Suivant l’exemple éducatif de leurs ” grands frères “… bel avenir en perspective! Merci Omera!

Alika Antitra
Alika Antitra
17 juillet 2024 19:08

Intéressant éclairage de l’anthropologue Benoît Trépied au JT de Calédonia de ce soir :

https://www.youtube.com/watch?v=2jRcUw6XM3k&t=555s

Plus tôt dans le même JT une apparition (rarissime) du DG d’Aircal sous l’oeil du président du CA …

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
18 juillet 2024 02:30

“Intéressant éclairage” Ouai, ouai, Alik : on connait, les ampoules basse consommation, tu découvres ça seulement aujourd’hui ? ” l’anthropologue “ Et c’est parti pour les arguments d’autorité… Comme au temps de la gloire factice de Raoult (ha, y avait longtemps !): t’es pas microbiologiste chercheur de bactéries gram + dans les fèces de sdf, tu fermes ta gueule… En résumé, l’anthropomachin s’étonne que certains finissent par vouloir vivre en sécurité donc séparément des loustics qui les menacent, insultent, pillent, caillassent, voire leur tirent dessus. Zont qu’à prendre la mer comme tout le monde, si les routes sont bloquées dans leur… Lire la suite »

Dernière modification 9 jours plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
18 juillet 2024 06:15

Alik.
“du DG d’Aircal sous l’oeil du président du CA”
… DG qui n’a pas eu à subir un :”Daniel Hombouy, tu la fermes quand je parle !” , -Mathias Waneux s’étant apparemment peu loquace ce coup ci -.

choupie
Choupie
Répondre à   Alika Antitra
18 juillet 2024 14:17

“Intéressant” Ce n’est pas vraiment le mot que j’aurais employé en ce qui me concerne. Même si j’admets l’avoir insulté en l’écoutant, il faut tout de même savoir entendre la vision des autres. Cet interview questionne aussi sur ce que l’on entend par “vivre ensemble”. Pour ma part, on ne vivait déjà pas ensemble avant le 13 mai, mais plutôt les uns à côté des autres. Il y a des mélanges surtout dans les familles métissées mais le cas général reste très communautaire. La troisième voie défendue par cet anthropologue est pour l’instant très peu partagée. Cette part correspond à… Lire la suite »

choupie
Choupie
Répondre à   Choupie
18 juillet 2024 14:51

Je viens de réécouter le monsieur.

Je concède que ces trois points de son intervention sont intéressants :

1- Il n’y a que les personnes des quartiers sud qui pensent que le vivre ensemble est mort et qu’elles peuvent vivre sans les kanaks
2- On ne pourra pas sortir de la crise sans accorder la pleine souveraineté aux indépendantistes
3- Les loyalistes doivent faire part de leurs craintes aux indépendantistes

XYY .
XYY .
Répondre à   Choupie
18 juillet 2024 15:38

Choupie.
“…qu’elles peuvent vivre sans les kanaks.”
Ça n’aurait même pas traversé l’esprit de Jeannot Gastaldi de Poindia Store, c’est dire…

choupie
Choupie
Répondre à   XYY .
18 juillet 2024 15:56

Le discours de Sonia, c’est un peu ça, non ?

Et sur les barrages, c’est ce que j’entends aussi. Certes, sous la colère mais bon.

XYY .
XYY .
Répondre à   Choupie
18 juillet 2024 16:30

Choupie.
“Le discours de Sonia, c’est un peu ça, non ?”.
C’est même beaucoup ça.
Ce que je voulais dire c’est que même ce sacré Jeannot Gastaldi n’aurait pas envisagé, un seul instant, de vivre sans les kanaks.

20240718_162542.jpg
Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
18 juillet 2024 16:40

“Jeannot Gastaldi n’aurait pas envisagé, un seul instant, de vivre sans les kanaks.”

Même si ils lui avaient cramé sa vespa après l’avoir totoché et foutu à poil, c’est dire comme il avait besoin d’eux.

Ne pas répondre, Ducon.

Dernière modification 8 jours plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
18 juillet 2024 17:27

Inforétif.
“Même si ils lui avaient cramé sa vespa”.
😂 Eh l’agrégateux, Jeannot n’a jamais eu de scooter 😂 😂
En revanche son CA reposait essentiellement sur sa clientèle Paici-Cèmuhi…

“Ne pas répondre, Ducon.”.
Moi c’est XYY… je répânds dânc. 😊

Dernière modification 8 jours plus tôt par XYY .
Minie
Minie
Répondre à   XYY .
19 juillet 2024 15:21

Mais tu peux répondre aussi sans le “parler “façon “Brousse en folie!” Il y a même des Mélanésiens ou ” Autres “qui te comprendront!

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
19 juillet 2024 15:10

” C’est même beaucoup ça ” C’est surtout la réalité des Provinces Nord et îles, et rien de nouveau depuis les années où l’automobile est arrivée en NC. Après la deuxième guerre mondiale. Les colporteurs avec leurs fourgonnettes, quand la tribu est loin du village ou n’a pas sa propre épicerie sur place! D’après les leaders indépendantistes, c’est le mode de vie que souhaitent préserver ” leur peuple”. Sauf que les caciques, c’est pas chez le colporteur qu’ils s’approvisionnent, ni ne se déplacent en scooter ou à pied ! Et quand ils voyagent c’est en business class! ! Et que… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
18 juillet 2024 16:21

XYY : “Ça n’aurait même pas traversé l’esprit de Jeannot Gastaldi de Poindia Store, c’est dire…

J’ai parfois dormi, vers 1982-84, dans les baraquements de chantier qu’il avait récupérés, à Touho.

J’étais allé le saluer, identique à lui-même, à mon retour, en 1998.

Dernière modification 8 jours plus tôt par Alika Antitra
XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
18 juillet 2024 17:17

Alik.
“à mon retour, en 1998”.
Apres avoir écumé les rives du Maroni et contribué à l’extinction du singe atèle… 😋…shame on you

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
19 juillet 2024 19:34

Alik “J’étais allé le saluer [Jeannot Gastaldi de Poindia Store], identique à lui-même, à mon retour, en 1998.”

Ben mince alors… un Sénior de l’ADN ! ☮️

Dernière modification 7 jours plus tôt par LedZep4096
Minie
Minie
Répondre à   Choupie
18 juillet 2024 16:21

1 il n’y a que les personnes des quartiers sud qui pensent que le vivre ensemble est mort Je n’en serais pas aussi sûre que cela ! Demandez aux habitants du Grand Nouméa, et des communes avoisinantes, toutes ethnies confondues, ceux qui travaillent, eux, pour se nourrir et nourrir leur famille, ce qu’ils pensent des indépendantistes et de leurs exactions dont ils sont victimes ( cf les nombreux reportages tv) 2 on ne pourra pas sortir de la crise sans accorder la pleine souveraineté aux indépendantistes C’est ça le concept de la démocratie? La loi du plus fort , du… Lire la suite »

choupie
Choupie
Répondre à   Minie
18 juillet 2024 16:41

Mes réponses aux trois points soulevés par le monsieur anthropo :

Les craintes des loyalistes ne peuvent pas être levées sans une Calédonie qui reste française (nationalité, sécurité des personnes et des biens, santé, éducation).

Le vivre ensemble n’est pas majoritaire. Mais surtout les modèles identitaire, sociétal, social et économique ne sont pas du tout les mêmes. Partant de là, l’idée que chaque province soit libre de définir ses propres règles et son lien avec la France est une voie largement entendable. Le gros hic, c’est que la majorité des kanaks se trouve en province Sud…

Minie
Minie
Répondre à   Choupie
18 juillet 2024 17:07

Le hic c’est surtout qu’il y a encore deux catégories de citoyenneté en NC. Celle relevant du statut coutumier et celle du statut civil de droit commun. Et c’est sur la première, héritée paradoxalement du système colonial sur la Grande – Terre que s’appuient les Indépendantistes pour maintenir leur emprise sur ces personnes. Et qui freinent toute perspective d’un destin commun quand certains sont soumis à une autre autorité que celle des lois d’un Etat , connues, admise et respectées par tous. Et tenus de fait à l’écart du modèle économique contemporain. Où c’est le travail et l’effort individuel qui… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Minie
18 juillet 2024 16:48

“Et en plus une souveraineté s’appuyant sur une revendication ethnique? 

Laisse tomber, Minie, on a affaire à des veaux.
Imagine les Australiens non aborigènes face à ces derniers qui les insulteraient, en bandes armées, de kulés de blancs, barrez chez vous … Je doute qu’ils acquiesceraient comme certains (c’est nouveau !) sur ce blog.

Dernière modification 8 jours plus tôt par Inforétif
Minie
Minie
Répondre à   Inforétif
18 juillet 2024 17:47

C’est vrai… Ceci dit les Aborigènes ne représentent que 3% de la population australienne et sont une communauté minoritaire marginalisée, mais même sans ce scénario fiction de telles exactions sont peu probables en Australie…et encore moins soutenues par les citoyens.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Minie
19 juillet 2024 04:20

“les Aborigènes ne représentent que 3% de la population australienne” Je sais bien, mais le terrorisme est justement souvent l’arme des minorités. Et qu’est-ce qui empêcherait la communauté aborigène, même très minoritaire, de se mettre à tenir le discours du CCAT pour le 24 novembre : “Des cérémonies coutumières traditionnelles ponctuées de danses et de chants, animeront l’arrivée de chaque délégation venant de tout le pays, jusqu’au mardi 24 septembre. Date à laquelle, les chefferies présentes proclameront et signeront la déclaration unilatérale de souveraineté des chefferies devant les médias internationaux. Cette déclaration sera accompagnée par la descente du drapeau français… Lire la suite »

Dernière modification 8 jours plus tôt par Inforétif
Minie
Minie
Répondre à   Inforétif
19 juillet 2024 07:15

Ils manifestent de façon très pacifique avec le drapeau aborigène chaque année lors de l’Australian day ( cf article du Figaro du 28/01/24 ) y compris à Sydney mais malgré un referendum national obligatoire , sous peine d’amende, à l’unanimité en faveur du non à la reconnaissance constitutionnelle de leurs droits en tant que peuple premier du pays, il ne leur viendrait pas à l’idée en effet de le faire comme les décérébrés du ccat ni de brûler leur terre ! Ni de faire des actes terroristes et barbares, contrairement aux copains de Poutine, Wagner, et du sanguinaire dictateur del’Azerbaidjan,… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
18 juillet 2024 17:57

Infogateux.
Imagine les Australiens non aborigènes”
… plus de 25 millions 😊

“face à ces derniers”
… moins d’un million 😊😊

“Je doute qu’ils acquiesceraient comme certains”.
certains ont mis les voiles, loin, loin, loin … 😊😊😊

“(c’est nouveau !)”
…loin, loin, loin… Ça fait déjà un bail 😊😊😊😊

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
19 juillet 2024 04:44

“certains ont mis les voiles, loin, loin, loin …” Même des Calédoniens à droit de vote lokal s’octroient la “scandaleuse” liberté de partir vivre ailleurs***. A fortiori les Zoreilles de passage, par définition libres comme l’air, le plus souvent seulement locataires de leur logement qu’exploitait à fond la caisse leur propriétaire Caldoche, gros connard de logeur professionnel de merde. *** ce que tu fais pourtant la plupart du temps, et en plus en gardant l’indexation de retraite calédonienne à Paris, mon salaud ! Si il y en a un qui devrait fermer sa gueule dans ce domaine du “patriotisme” dû… Lire la suite »

Dernière modification 8 jours plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
19 juillet 2024 13:53

Inforétif. “Même des Calédoniens à droit de vote lokal s’octroient la “scandaleuse” liberté de partir vivre ailleurs”. 😳 Mais ils en ont farpaitement le droit, au moins autant que le premier expat-fils d’expat-parent d’expat venu, mais qui lui n’hésite pas à traiter certains de veaux 🤗 et se carapate dès la première mène un peu difficile 😁… “A fortiori les Zoreilles de passage”. …vs les Zoreilles qui restent… Parait que vous aviez des liens affectifs très forts sur cette bande de terre ? A l’épreuve ces liens semblent s’être montrés un peu lâches 😇 ” qu’exploitait à fond la caisse… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Choupie
18 juillet 2024 16:55

“Les loyalistes doivent faire part de leurs craintes aux indépendantistes”

ah bon ? “la parole kanak” pour nous donner des garanties ce sera suffisant au vu de toutes les violences ciblées ?

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
18 juillet 2024 17:33

Electron Libre “ah bon ? “la parole kanak” pour nous donner des garanties ce sera suffisant au vu de toutes les violences ciblées ?” Allons, allons, Nous vivons au Pays de la Parole donnée pas de l’écrit. Et donc, il se peut [parfois |souvent (rayer la mention inutile)] que, cette parole au gré de sa transmission, perde de son sens, de sa portée voire même, de sa valeur. “Untel m’a dit çà qui le tenait d’un autre et, cette même parole fut rapportée par son oncle qui lui, l’avait entendue de la bouche de son collègue au champs | sous… Lire la suite »

blue-eye.jpg
Dernière modification 8 jours plus tôt par LedZep4096
choupie
Choupie
Répondre à   Electron Libre
19 juillet 2024 10:27

Ce serait quand même bien de savoir comment ils comptent concrètement répondre aux craintes des loyalistes. C’est d’ailleurs ce qu’on leur reproche, cette absence de définition concrète du projet d’indépendance.

Minie
Minie
Répondre à   Choupie
19 juillet 2024 11:15

” projet d’indépendance ” Les Indépendantistes n’ont aucun autre projet d’indépendance que celui qu’ils ont défini il y a 40 ans, inspiré des doctrines tiers mondistes propagées par les communistes dans les années 60-70 , qui se limite à se débarrasser de la tutelle du ” colonisateur”. Et le nom de leur mouvance totalement anachronique et dépassé en est la preuve, celle – ci doit une être une des rares à encore à porter ce nom, si ce n’est le dernier dans le monde! Pour le reste ils n’ont aucune projection économique à part des slogans et des déclarations de… Lire la suite »

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Choupie
19 juillet 2024 09:40

1- Il n’y a que les personnes des quartiers sud qui pensent que le vivre ensemble est mort et qu’elles peuvent vivre sans les kanaks Il n’y a que les gens des quartiers Sud qui on a imposé des “quartiers mixtes” qui sont les plus touchés par les émeutes “intramuros”. Mais de toutes façons personne ne veut vivre “sans les kanak” (ce genre d’argument fallacieux s’appelle un “homme de paille”), mais on veut vivre sans les ramassis de crapules des logements sociaux et de la pseudo-tribu composite du Mont Dore, dont les kanak de tribus ne veulent plus. Il n’y… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Choupie
18 juillet 2024 15:11

“à savoir le souhait d’un avenir avec la France” J’aime bien ce mélange de pudeur et de malhonnêteté …. aucun courage d’avouer que “avec la France”, ça ne veut rien dire d’autre que l’argent, l’argent, l’argent… Parce que ces mêmes indépendantistes savent que sans l’argent de la France ce pays sombre dans la misère et se haïtise… Parce que ces mêmes indépendantistes se sont piégés dans leur mensonge et s’accrochent à cette tromperie, l’indépendance avec l’argent de la France, pour sauver leurs fesses… Et huluberlus comme ils sont, ils y croient ! ils n’ont plus qu’à supplier la France…. qui… Lire la suite »

Dernière modification 8 jours plus tôt par Electron Libre
choupie
Choupie
Répondre à   Electron Libre
18 juillet 2024 16:03

Plutôt d’accord.

Et il faudra aussi lui demander son accord à la France, si elle continue de payer.

XYY .
XYY .
Répondre à   Electron Libre
18 juillet 2024 16:16

EL.
“la France…. qui maintenant les tient par les couilles..”.
Si c’était vraiment le cas pourquoi n’en est on pas aujourd’hui à ce qu’annonçait triomphalement Darmanin le 31 mai ? 😑
https://www.francetvinfo.fr/france/nouvelle-caledonie/crise-en-nouvelle-caledonie-vers-un-retour-de-l-ordre_6576920.html

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   XYY .
18 juillet 2024 19:09

Tient par les couilles finacièremement, dans ce qui se passera dans l’après mai 2024.

XYY .
XYY .
Répondre à   Electron Libre
18 juillet 2024 23:12

EL.
“couilles”.
A mon humble avis, nous sommes tous tenus par les couilles financièrement, blancs, noirs, en couleurs, loyalistes-autonomistes, indépendantistes-souverainistes, etc…
Peut-être enfin une occasion de réduire drastiquement la voilure… quoique…
https://voixducaillou.nc/2024/07/17/greve-generale-dans-la-fonction-publique/
😑

Supplément gratuit: ça s’est passé pas loin de mon galetas parisien.
https://www.valeursactuelles.com/faits-divers/info-va-batard-jesus-un-seul-dieu-allah-tags-anti-chretiens-et-vandalisme-dans-une-eglise-a-paris
C’est la fête aux églises en ce moment.

Alika Antitra
Alika Antitra
17 juillet 2024 15:54
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Alika Antitra
17 juillet 2024 15:58

Son Excellence y participe ?

ditou
ditou
Répondre à   Electron Libre
18 juillet 2024 07:51

Peut être que non, car le paiement de billet d’avion est surveillé de près.
Pour ne pas qu’on leur reproche le paiement par bakou. Nos indépendantistes devront le payer de leur poche et çà qui va pouvoir vouloir le faire?.
Puisque nos indépendantistes à majorité assistés ne le voudront pas.
Mais s’ils le font, ils savent qu’on va le leur reprocher et çà mondialement.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Alika Antitra
17 juillet 2024 16:25

On peut compter sur Ursula Von Leyen pour défendre la France face à cet affront et recadrer Ilham Aliyev !

Après tout, on a pas besoin de ce petit pays de merde;

Inforétif, tu confirmes ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
18 juillet 2024 16:32

Inforétif, tu confirmes ?”

Je confirme que toi, comme ton al(ik)coolytre, avez le cul entre 2 chaises : l’Azermachin c’est le machin de Poutine qui lui donne ses ordres, zêtes donc mal placés pour ironiser avec l’admiration et le respect que vous croyez lui devoir vu qu’ils vous encule jusqu’en Calédonie (il l’a longue, faut croire), d’ailleurs Poutine vous a-t-il seulement autorisé à causer de son allié l’Azermachin ?

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
18 juillet 2024 16:44

ça ne change rien : que dit ta bien-aimée Ursula pour défendre la France ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
18 juillet 2024 17:02

Touche pas à mon Ursula, on s’aime, c’est le mystère de l’Amour, tu peux pas comprendre !

Et ton Bordeléla, il fait quoi pour la défendre, la France, contre l’impérialisme poutinien, qui nous menace à présent d’attaques nucléaires ?

“Au Parlement européen, Jordan Bardella vote contre une résolution de soutien à l’Ukraine. Le président du Rassemblement national n’a pas voté en faveur de la résolution adoptée par le Parlement européen ce mercredi 17 juillet et qui appelle l’UE à renforcer son soutien à Kiev.

Dernière modification 8 jours plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
18 juillet 2024 18:30

On s’en fout de qui vote quoi pour l’Ukraine.

Ici, il s’agit de la France et un de ses territoires.

L’Europe se veut au-dessus des états. Alors pourquoi elle ne dit rien ?

contrats gaziers, peut-être ?

Dernière modification 8 jours plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
19 juillet 2024 04:54

“On s’en fout de qui vote quoi pour l’Ukraine.”

Ben surtout pas, justement: ne pas soutenir ce pays qui lutte pour contrer Poutine, ce que fait ton parti RN à penser, c’est approuver moralement, pour ne pas écrire traitreusement, ce dictateur quand il organise la subversion en Calédonie.

Dernière modification 8 jours plus tôt par Inforétif
Minie
Minie
Répondre à   Inforétif
19 juillet 2024 09:56

” Quand il organise la subversion en NC” Entièrement d’accord. Et pas qu’en NC! Ses multiples tentatives de déstabilisation par les cyberattaques des démocraties occidentales le prouvent. Ce dictateur malgré ses fanfaronnades accélère la destruction de son pays et l’éloigne de ses rêves mégalo de reconstruction de la Grande Sainte Russie. Il va finir par la réduire à Moscou voire au Kremlin! Pays dont on se demande dans quel état doit être son arsenal atomique hérité de l’ère sovietique et éparpillé sur son territoire, vu l’absence de personnel scientifique et technologique qualifié, arme dont il menace constamment l’humanité de se… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
18 juillet 2024 18:11

Je ne vois pas très bien le rapport avec la Présidente de la Commission del’UE et le chaos mis en NC par des activistes indépendantistes, et des délinquants qui s’y joignent, au demeurant citoyens français?Défendre la France à quel niveau ? La France est souveraine dans sa politique étrangère et aussi en l’occurence dans le cas présent dans sa politique intérieure sur son territoire national. C’est à l’État français que relève la responsabilité d’y garantir l’ordre et la sécurité, pas à la Présidente de l’Union Européenne de s’en mêler et de de donner son avis sur ce qui ne relève… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
18 juillet 2024 18:24

“Je ne vois pas très bien le rapport” Ah bon ? Ben je vais t’expliquer : C’est qui qui parle de diplomatie européenne, si ce ne sont les eurocrates (et leurs souteneurs europhiles présents sur ce site) ? C’est qui qui nous dit qu’ “avec l’Europe on est plus fort”, gna gna gna … Alors ? Qu’est ce qui empêche UVL de prendre la parole au nom de l’Europe et défendre la France ? Elle qui se prend depuis pas mal de temps pour la présidente de l’Europe et s’invite partout à hauteur d’un chef d’Etat “C’est à l’État français… Lire la suite »

Dernière modification 8 jours plus tôt par Electron Libre
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
18 juillet 2024 18:41

Non,aucun rapport ! Et je confirme, la Présidente de l’UE n’a pas à intervenir pas plus que les autres représentants des Etats membres dans nos affaires de politique intérieure ou extérieure en dehors des intérêts communs définis par les traités de l’UE. ! Soutenir la France dans cette affaire interne qui n’a rien à voir avec les affaires de coopération économiques des membres de l’UE ni avec la problématique de la guerre en Europe ? Et bien l’incohérent il me semble que c’est bien toi! Faudrait savoir! Affronter cela seule ? Ben encore heureux! La honte si ce n’était pas… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
18 juillet 2024 18:51

“la Présidente de l’UE n’a pas à intervenir”

Elle s’est invitée au G20 à Djakarta

Elle était assise à côté de Macron quand il a reçu Xi JinPing

Alors ?

Qui est incohérent ?

“Soutenir la France dans cette affaire interne qui n’a rien à voir avec les affaires de coopération économiques des membres de l’UE ni avec la problématique de la guerre en Europe ? ”

Affaire interne ? un pays étranger se mêle des affaires de la France c’est une affaire interne à la France?

Tu récidives : tu écris n’importe quoi juste pour contredire.

Dernière modification 8 jours plus tôt par Electron Libre
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Electron Libre
18 juillet 2024 19:07
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
19 juillet 2024 05:33

sur-long-terme-leurope-compte-sur-le-gaz-azerbaidjanais

Oui, mais faut tout lire, et notamment :

Cet accord gazier entre l’UE et l’Azerbaïdjan a fait grincer des dents au Parlement européen surtout après l’offensive de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh qui a conduit, l’automne dernier, à l’exode de plus de 100 000 Arméniens de cette enclave historique.
Le Parlement européen a ainsi adopté en octobre, à une large majorité, un texte réclamant la « suspension » de cet accord gazier et a appelé à des «sanctions ciblées» contre l’Etat azerbaïdjanais.

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
18 juillet 2024 20:08

Toujours la même réponse,que la Présidente de la Commision de l’UE n’a pas à se mêler de ce qu’il se passe sur le territoire national francais, , en l’occurence des exactions en NC , sol français, troubles qui relèvent bien de ses affaires internes, ni de ce qu’il se passe entre un pays étranger et l’État Français, tout à fait apte à régler cette problématique d’ingérence sur le sol de cette collectivité française, qui fait partie de la République. Cela ne regarde pas, je confirme, la Commission de l’UE . Et rapport entre le sommet G 20, où l’UE est… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
17 juillet 2024 17:54

Alik “C’est reparti pour un tour :

https://azertag.az/en/xeber/baku_to_host_1st_congress_of_independence_movements_from_french_colonized_territories-3099414

“Bakou accueillera le 1er Congrès des mouvements d’indépendance des territoires colonisés par la France”
“Mappemonde d’une nation” sur laquelle, ne se couche jamais le Soleil (*) !

Et des tours y’en aura à Bakou.
Aller… Le Grand Jacques (le géantissime chanteur, pas le félon, amateur de tête de veau !) : https://youtu.be/Z08T8hNQMPw

(*)

BAKOU-NC.jpg
Dernière modification 9 jours plus tôt par LedZep4096
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
17 juillet 2024 18:13

Si j’en crois la carte, Saint Pierre et Miquelon, les Kerguelen et les Terres Antartiques Françaises envoient des délégations ?

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
17 juillet 2024 19:08

Electron Libre “Si j’en crois la carte (*), Saint Pierre et Miquelon, les Kerguelen et les Terres Antarctiques Françaises envoient des délégations ?” Aucune idée. L’article [ https://azertag.az/en/xeber/baku_to_host_1st_congress_of_independence_movements_from_french_colonized_territories-3099414 ] mentionne simplement çà : “Les 17 et 18 juillet prochains se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan, le premier Congrès des mouvements indépendantistes des territoires colonisés par la France. Organisé par l’Union populaire pour la libération de la Guadeloupe avec le soutien du Groupe d’initiative de Bakou, le Congrès réunira les dirigeants de plus de 15 partis politiques et mouvements indépendantistes de Corse, de Mélanésie, de Polynésie, des Caraïbes et des Antilles,… Lire la suite »

BAKOU-NC.jpg
Dernière modification 9 jours plus tôt par LedZep4096
ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
18 juillet 2024 07:58

Nos indépendantistes ne veulent qu’une chose, l’indépendance mais avec la France pour les soutenir financièrement.
Ils ne vont pas demander à Bakou l’indépendance sans la France.
Donc entre les actes et la réalité, il y a un grand pas, que nos indépendantistes ne franchiront jamais et c’est celle du financement par la France.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   ditou
18 juillet 2024 11:09

ditou “Donc entre les actes et la réalité, il y a un grand pas, que nos indépendantistes ne franchiront jamais…” Un qu’ils ont franchi allègrement, nos indépendantistes, c’est bien celui du sacrilège en brûlant l’église de St Louis. Le Vatican en parle c’est dire : https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2024-07/eglise-feu-nouvelle-caledonie-message-eveque.html “L’église Saint-Louis incendiée en Nouvelle-Calédonie”  “Alors que plusieurs bâtiments religieux ont été incendiés en Nouvelle-Calédonie depuis plusieurs jours, l’église Saint-Louis au sud de l’île près de Nouméa a été réduite en cendres. Dans un message, l’archevêque de Nouméa, Mgr Michel-Marie Calvet, a demandé de prier pour «ceux qui ont ouvert le chemin à… Lire la suite »

Judas.jpg
Dernière modification 9 jours plus tôt par LedZep4096
ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
18 juillet 2024 12:06

“Un qu’ils ont franchi allègrement, nos indépendantistes, c’est bien celui du sacrilège en brûlant l’église de St Louis.” Les gens sont de plus en plus non croyants. Alors bruler une église ne les touche pas. Pour nos indépendantistes, la religion est l’une des croyances imposée par la colonisation. Alors la bruler c’est une chose logique, quand on est antifrançais. “Le Vatican en parle c’est dire “ Cà n’offusque, que le Vatican et les croyants. Mais le Vatican devrait savoir que l’enfer est sur terre et que les démons sont à l’œuvre. Alors pourquoi en faire tout un plat, comme si… Lire la suite »

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Electron Libre
18 juillet 2024 11:57

Le FLNKS a bien envoyé ses pingouins..

ditou
ditou
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
18 juillet 2024 12:42

Oui 3 pingouins

Nicolas Metzdorf, qui a officiellement interpelée, à travers un courrier, la procureure de la République de Paris sur “ces faits d’une extrême gravité, à savoir la trahison par des élus de la République française, entretenant des intelligences avec une puissance étrangère visant à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de notre nation.””

https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/france/monde/politique/l-azerbaidjan-accueille-un-congres-d-independantistes-francais-auquel-participent-trois-elus-caledoniens

Allez il faut leur retirer la nationalité française et les déporter à Bakou, leur nouvelle patrie.
Traitres envers la France.
Un motif pour l’exil.

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
18 juillet 2024 13:19

Ouais bon comme ça ne vous a pas fait rire je réitère:

EL dit:
Si j’en crois la carte, Saint Pierre et Miquelon, les Kerguelen et les Terres Antarctiques Françaises envoient des délégations ?”

Et je réponds:
“Le FLNKS a bien envoyé ses pingouins..”

Voilà voilà…

Antarctique/Calédonie/pingouins… Humour…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
18 juillet 2024 14:44

Clark : “Ouais bon comme ça ne vous a pas fait rire je réitère

J’avais préparé une photo d’otaries des Kerguélen, mais j’ai été retardé par d’autres obligations …

XYY .
XYY .
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
18 juillet 2024 15:09

Clark.
“Antarctique/Calédonie/pingouins…”.
Le problème c’est que du côté de l’ Antarctique, on ne trouve pas de pingouins… mais des manchots (dont le manchot papou 😊) et des gorfous (dont le gorfou macaroni 😊)…

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   XYY .
19 juillet 2024 09:46

Wii t’as raison.

XYY .
XYY .
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
21 juillet 2024 05:56

Clark.
“Wii t’as raison”.
Nâân…
Vous devriez réclamer des droits d’auteur… 😊
https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=878271037670964&id=100064642271383&rdid=XziRjAL5oOi5wQg0

Dernière modification 6 jours plus tôt par XYY .
XYY .
XYY .
Répondre à   XYY .
21 juillet 2024 06:13

“Le seuil de tolérance des bipèdes”. 😂
Bipèdes… C’est comme ça qu’on surnommait les skieurs, à Coronet Peak notamment…
Quant à nous pauvres snowboarders sur le plat 😂
https://youtu.be/7H3OHJOeVUA?si=tBySLXMPNuknHVpT

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
19 juillet 2024 10:31

Y a pas de problème ! C’est employé au sens figuré , argotique, tout comme il n’y avait pas en réalité d’Apaches en France fin XIX e début XX e…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Minie
19 juillet 2024 18:24

Les anglo-saxons favorisent la confusion en nommant, tout à fait officiellement, le manchot par le terme de “penguin”.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
19 juillet 2024 19:01

Inforétif “Les anglo-saxons favorisent la confusion en nommant, tout à fait officiellement, le manchot par le terme de “penguin””.

I confirme that.
The proof : Frank Zappa “Penguin in Bondage” https://youtu.be/40Hd4N77TLY

Remarquable, le chorus de guitare de FZ (ce que certains pingouins désignent par “solo de guitare”)

black-penguin.jpg
Dernière modification 7 jours plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
19 juillet 2024 19:17

Apport à mon commentaire du 19 juillet 2024 19:01

The proof : Frank Zappa “Penguin in Bondage” 
Cette version, moins “baroque” https://youtu.be/euDFNiEUSXk?t=85

Minie
Minie
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
19 juillet 2024 10:24

Humour et terme argotique utilisé en particulier par Anatole France dans son roman satirique ” l’île des Pingouins “en 1908!

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
18 juillet 2024 15:13

C’est le genre de réponse que j’attendais … ledzep n’a pas vu l’occasion, là.

Dernière modification 9 jours plus tôt par Electron Libre
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
18 juillet 2024 16:08

Electron Libre “C’est le genre de réponse que j’attendais … ledzep n’a pas vu l’occasion, là.”

2024-07-18_160743.jpg
Dernière modification 8 jours plus tôt par LedZep4096
ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
18 juillet 2024 07:55

C’est juste un évènement, qui est là pour démontrer la force de Bakou, pour nuire à la France, que pour de réelles raisons indépendantistes.
On dirait bien que Bakou veut que le gouvernement français entre en guerre. C’est leur seul motivation.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   ditou
18 juillet 2024 11:01

Oui.

Ces indépendantistes ne sont que des pions qui se font instrumentalisés.

Mais leur égo est flatté, surtout celui de ce gros con de Forrest qui ne voit que ça et est content.

Dernière modification 9 jours plus tôt par Electron Libre
ditou
ditou
Répondre à   Electron Libre
18 juillet 2024 13:15

Ils vont tous déchanter, c’est juste une question de temps.
Et après, ils gouteront à l’exclusion politique.
Car les peuples n’aiment pas les perdants.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
18 juillet 2024 16:22

Electron Libre “Ces indépendantistes ne sont que des pions qui se font instrumentalisés.” Et de quelle manière ! Ils n’hésitent pas nos pingouins à raconter n’importe quoi à l’honorable Ilham Heydar Oghlu Aliyev qui, lui aussi, n’hésite pas à délirer, via Son journal officiel [ https://azertag.az/fr/xeber/bakou_abrite_le_congres_des_colonies_franchaises_mis_a_jour_video-3100238 ] : “Prenant la parole au Congrès des colonies françaises, le directeur exécutif du Groupe d’initiative de Bakou, Abbas Abbassov, a dit que lors des récentes émeutes en Nouvelle-Calédonie, des membres du mouvement indépendantiste avaient été interpellés, illégalement, par la police française, ajoutant qu’ils avaient été traités comme des terroristes et avaient été clandestinement emmenés… Lire la suite »

2024-07-18_160743.jpg
Dernière modification 8 jours plus tôt par LedZep4096
Electron Libre
Electron Libre
6 juin 2024 12:51

1000003805.jpg

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top