Connect with us

Calédosphère

Actualité

La stratégie de la CCAT vient-elle du Caucase ?

Alors que l’Etat d’Urgence vient d’être décrété sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie et que l’armée a été dépêchée pour sécuriser les points les plus stratégiques du territoire, de nombreux Calédoniens sont toujours livrés à eux-mêmes, les forces de l’ordre (environ 2000 hommes) restant pour l’heure débordées. Selon les estimations du haussariat, on recense en effet 9 000 émeutiers dont 3 000 à 4 000 sur la seule ville de Nouméa. Pour autant, ce sont les méthodes et les cibles des émeutiers qui interrogent puisque leur objectif semble d’instaurer un climat de terreur par la destruction pure et simple de tout le tissu social calédonien. Explications, analyses et hypothèses. 

Le Général Douglas Mac Arthur avait coutume de dire : “Toutes les batailles perdues se résument en deux mots : TROP TARD !En effet, le couvre-feu a été déclaré trop tard, tout comme l’envoi de renforts supplémentaires, tout comme l’établissement de l’Etat d’Urgence. Un constat partagé par la Présidente de la province Sud qui a déclaré face à plusieurs médias nationaux que « L’Etat n’a pas été capable de protéger la population la première nuit et les citoyens se sont organisés. Et heureusement ! Heureusement qu’ils défendent leurs femmes, leurs enfants, leurs entreprises et leurs maisons ! » Reste que le Haut-commissaire de la République, Louis Le Franc, maintient lui un discours qu’il estime, on l’imagine, impartial et mesuré en appelant les émeutiers et l’ensemble des Calédoniens qui se défendent à rentrer chez eux et à se désarmer (sous peine d’amendes et de peines de prison). Un positionnement qui place semble-t-il les terroristes de la CCAT au même niveau que les courageux citoyens qui défendent leurs biens et leurs familles comme ils le peuvent et avec les moyens dont ils disposent.

Car, en privé – et aussi sous le poids de la fatigue après ces derniers jours de guérillas urbaines – beaucoup de policiers et de gendarmes avouent que sans les milices citoyennes et les groupes de riverains qui défendent les différents quartiers du Grand Nouméa, la situation aurait été bien pire encore. Il faut donc partir du principe qu’il est quasiment impossible pour les autorités de l’Etat de notre époque de comprendre ce qu’il se passe vraiment et d’accepter l’idée que celui-ci est défaillant ou qu’il est devenu incapable, ici comme ailleurs en métropole, d’assurer désormais la sécurité de tous les Français (les émeutes de juillet 2023 en France ont ainsi beaucoup appris aux ennemis de la France ainsi qu’aux différents mouvements séparatistes de métropole comme d’Outre-mer). Aussi, face à ce déni, qui ne sera vraisemblablement dépassé lui aussi que trop tard, il apparait d’ici-là nécessaire de comprendre les enjeux et les objectifs sous-jacents de ces déferlements de haine. Car, à l’heure où nous écrivons ces lignes, tout laisse à penser que la situation est susceptible de continuer à s’empirer.

L’ombre de Bakou ?

Drapeau de la République d’Azerbaidjan lors de la marche du FLNKS du 13 avril 2024 © armenews.com 2024

Les émeutiers disposent en effet de modes de communication, d’une stratégie et d’une organisation bien établis qui surprend beaucoup d’observateurs. Or, selon le journaliste Babak Taghvaee, correspondant pour la BBC et expert en géopolitique, les responsables (cachés) de la CCAT bénéficieraient d’aides, du support et des conseils des services de renseignements étrangers de la République d’Azerbaïdjan (eux-mêmes formés par le FSB russe). Il estime en effet que ce pays « joue désormais un rôle important dans les émeutes en cours dans Nouméa ». Selon lui, les forces de sécurité françaises, en particulier la DGSE et la DGSI, n’ont pas suffisamment d’expériences et de connaissances pour faire face à la menace de la « guerre douce » que leur livre la République d’Azerbaïdjan :

« Les services de renseignement étranger de Baku utilisent différentes méthodes pour alimenter les émeutes en cours en Nouvelle-Calédonie. Ils utilisent des trolls internet (= faux comptes) pour diffuser des PSYOPS (=opération de guerre psychologique) contre la France sur diverses plateformes de réseaux sociaux. La République d’Azerbaïdjan utilise à la fois des moyens financiers et psychologiques pour soutenir les émeutiers armés de Nouvelle-Calédonie. (Babak Taghvaee, 16/05/24 ; Sources : X) »

Si cette information n’est pas confirmée par les autorités nationales, elle pourrait cependant expliquer certaines des méthodes de guérilla « modernes » auxquelles doivent faire face les forces de l’ordre du territoire : destruction des voies de communication, des canalisations, des différents outils de production, des réserves de carburant, d’alimentation et de médicaments ou encore, comme dans la presqu’île de Nouville, les coupures des câbles internet. Le tout afin de créer un véritable climat de terreur propice à mettre à genoux les forces Républicaines et donc l’Etat. Quel intérêt en effet pour la cause indépendantiste de bruler et de détruire des cliniques vétérinaires ou d’attaquer des lieux de cultes chrétiens ou bouddhistes ?

Arménie et Azerbaïdjan, France et Nouvelle-Calédonie : le billard a quatre bandes

Dès le mois de janvier de cette année, le parlement de l’Azerbaïdjan avait ainsi recommandé de couper tout lien économique avec la France. Il avait ensuite demandé de « prendre des mesures » en vue de la reconnaissance de l’indépendance de la Corse, de la Nouvelle-Calédonie mais aussi de la Polynésie française. Quelques mois plus tard, en avril, la visite d’une élue du FLNKS en République d’Azerbaïdjan et la signature d’un « protocole d’accord » entre le congrès de Nouvelle-Calédonie (dirigé par un indépendantiste) et le parlement de cette dictature du Caucase avait fait couler beaucoup d’encre sans que la population calédonienne ne comprenne vraiment de quoi il était question.

Mais la raison de ce rapprochement entre un état islamique d’Asie Mineure et les mouvements indépendantistes kanak du Pacifique Sud est très simple et repose sur un proverbe inventé en Inde au IVe siècle avant J.-C et que chacun connait bien : les ennemis de mes ennemis sont mes amis. La France est en effet l’un des principaux alliés de l’Arménie chrétienne, qui est elle-même l’ennemi héréditaire de l’Azerbaïdjan islamique. Or, les deux nations luttent depuis plus d’un siècle pour le contrôle du Haut-Karabagh, une petite enclave montagneuse qui correspond à la moitié de la superficie de la province Sud (4 000 km2) car la région est peuplée d’environ 120 000 Arméniens chrétiens.

On a les amis qu’on mérite…

Reste que les indépendantistes ont, depuis quarante ans, échoué dans deux domaines extrêmement importants pour un mouvement politique visant à accéder à l’indépendance. D’une part, ils n’ont pas gagné les suffrages et les cœurs de nouveaux électeurs. Comme l’avait déclaré le président de l’Union Calédonienne au lendemain des élections de 2014, sur le plateau de NC 1ère : « Depuis trente ans, on n’a pas réussi à convaincre au-delà de notre camp ». Ce jour-là, Daniel Goa avouait une vérité : à savoir que les non-indépendantistes de Nouvelle-Calédonie ne se sont jamais ralliés – malgré le temps passé – au projet indépendantiste et, qu’ainsi, le FLNKS resterait minoritaire dans les urnes (ce que toutes les élections ont démontré depuis lors).

Et d’autre part, les indépendantistes ont surtout échoué à se faire des amis. Les différentes mouvances du FLNKS n’ont en effet trouvé nulle part de soutien de poids sur le plan international. Un peu à l’image de la cause palestinienne, ils ont perdu, décennie après décennie, tous les soutiens internationaux que les idées et les mouvements de libération des peuples, issus des années 60, plaçaient pourtant de leur côté. Ainsi en est-il aussi des principaux pays anglo-saxons de la région, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, qui voient désormais d’un bon œil la présence française dans le pacifique et qui s’inquiètent d’un hypothétique rapprochement des indépendantistes kanak avec la Chine. Le Japon, (actionnaire minoritaire de la SLN) a dernièrement placé son consulat honoraire de Nouméa sous l’autorité de l’ambassadeur du Japon en France, c’est-à-dire à Paris. Une façon de reconnaitre et de légitimer la présence Française dans la région. De même, l’ONU, dont les observateurs ont suivi et contrôlé l’ensemble des consultations référendaires, a pris acte des résultats des différents scrutins, sans rien trouvé à redire. Ainsi, mis à part certains mouvements autonomistes Corses et quelques groupuscules séparatistes d’Outre-mer, la liste des soutiens internationaux du FLNKS et donc de la cause indépendantiste se résume à la seule République d’Azerbaïdjan…

« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès »

Nelson MANDELA

Les conseils aux groupes de vigilance :

  • Pas d’armes à feu à l’extérieur, chez vous ça vous regarde ;
  • Sanctuarisez une maison du quartier où vous vous trouvez, dans laquelle vous pouvez tenir un siège, même s’il faut abandonner les autres ;
  • Mettez un brassard blanc au bras pour être reconnaissable ;
  • Evitez les visages trop masqués ;
  • Au moindre danger, rentrez dans un endroit que vous pouvez défendre ;
  • Recenser les extincteurs dans vos quartiers pour pouvoir éteindre les feux quand c’est nécessaire ;
  • Préparez les tuyaux d’arrosage à vos domiciles ;
  • Ne vous mettez pas en danger ;
  • Les séniors peuvent être volontaires et de bon conseil, mais respectez vos limites ;
  • Pas d’enfants sur les barrages ;
  • Prévoir des lunettes ou masques de plongée pour se protéger de la fumée et des Lacrymos ;
  • Légitime défense : on répond à un acte violent de manière proportionnée immédiatement au moment des faits et pas plus tard quand on les rattrape (afin de rester dans un cadre légal) ;
  • Si vous entravez un individu pour le remettre aux forces de police, appelez les secours sans trop lui bourriner la gueule ;
  • Prenez soin de vous et restez solidaires.
Afficher la suite
JNC

Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
34 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
LedZep4096
LedZep4096
20 mai 2024 22:01

Elle en pense quoi cette brave dame fraichement intronisée “néo caucasienne” (*) ? “Ben tant pis”. https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/nouvelle-caledonie-ces-emeutes-vont-faire-beaucoup-de-victimes-collaterales-craint-une-famille-apres-la-mort-d-un-proche-diabetique-1489655.html “Nouvelle-Calédonie : “Ces émeutes vont faire beaucoup de victimes collatérales”, craint une famille après la mort d’un proche, diabétique”  “Avec six morts en sept jours, le bilan des violences qui secouent la Nouvelle-Calédonie s’avère déjà très lourd. Mais il pourrait être bien plus important encore, compte tenu de la situation sanitaire très critique du pays. Mercredi 15 mai, un habitant du Grand Nouméa, souffrant de diabète, a été découvert mort dans son lit par son voisin, qui lui rendait visite chaque soir. “Une… Lire la suite »

néo-caucasienne.jpg
Dernière modification 4 heures plus tôt par LedZep4096
Electron Libre
Electron Libre
20 mai 2024 18:40

Ben woilà….

https://voixducaillou.nc/2024/05/20/caledonie-ccat-poursuite-emeutes/

Une amie qui habite Auteuil m’a écrit que le soir des mecs armés, cagoulés, dans des 4×4 roulent dans le quartier.

Traduction en français : la force et l’ordre, c’est eux.

Alors… ? Mac Ron et son conseil de défense … on continue les petites grenades qui font POUT !

Allez Manu, courage ! Soit à la hauteur !

Dernière modification 8 heures plus tôt par Electron Libre
Electron Libre
Electron Libre
18 mai 2024 14:54

Je me pose une question :

Cette histoire sera-t-elle lourde de conséquences dans le monde kanak dans les mois à venir ?

Dernière modification 2 jours plus tôt par Electron Libre
ditou
ditou
Répondre à   Electron Libre
18 mai 2024 23:19

Quand à l’histoire du monde kanak dans les mois à venir.
Je crois que le chiffre de 41%de population de kanak, donné par tous, me semble faux.
Selon moi, pour cette année, il n’atteint pas les 40%, donc bien en dessous.
En baisse.
2024 année de recensement.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
20 mai 2024 13:15

Electron Libre “Cette histoire sera-t-elle lourde de conséquences dans le monde kanak dans les mois à venir ?” AMHA, pas que dans le Monde Canaque mais aussi, pour toutes les communautés qui peuplent la NC. Rocky et Loulou peuvent peuvent déjà mettre au rancard, pour quelques temps, ce qui est affiché pompeusement sur le fronton de leur palais respectif : “Nouvelle-Calédonie terre de parole, terre de partage”. La solution pour s’en sortir ? Que nos responsables politiques actuels, sur le Territoire, réalisent qu’ils ont perdu tout crédibilité et se fassent aussi à l’idée, qu’ils devraient se mettre en retrait et… Lire la suite »

IMG_3610.JPG
LedZep4096
LedZep4096
18 mai 2024 13:25

“Comment dire” est toujours là. Où ? Mystère et boule de gomme. En tout cas, BFMTV lui a accordé une tribune pour qu’il puisse s’exprimer. Rien de nouveau sous le soleil des tropiques. La victimisation bat son plein avec lui. Quant à l’oppression du Peuple Kanak, concept inventé par la communauté bobo socialo-communiste métropolitaine (en ne disait pas encore hexagonale à cette époque) des années 80 bien évidement Rocky nous la servit, en matière de plat de résistance à nous en faire éclater la panse [et faire pleurer des chaumières]. En passant, il y a une grande différence entres des… Lire la suite »

rocky.jpg
Dernière modification 2 jours plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
18 mai 2024 13:46

Rocky suite

“Pourquoi nous est t-il revenu parmi nous lui, qui était bien silencieux depuis le début de ses émeutes que nous subissons depuis quelques jours…”

Revenu de sa nouvelle terre d’adoption après un nième voyage d’étude ?
Souvenir (c’était en 2023 https://azertag.az/fr/xeber/rock_wamytan__la_france_doit_mettre_fin_au_processus_colonial-2684035) :

bakou.jpg
Michel Antoine
Inforétif
Répondre à   LedZep4096
20 mai 2024 17:14

Revenu de sa nouvelle terre d’adoption après un nième voyage d’étude ?”

LedZep, tu devrais respecter la tristesse de Comandire, en deuil du kamarad président islamique Ebrahim Raïssi, récemment déshélicoptéré et kamarad du peuple islamique d’Azerbaïdjan, lui-même allié et protecteur de la République Kanak et Socialiste de Kanaky.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
20 mai 2024 18:49

C’est sûr, c’est pas au pays de ce véreux de Poutine que des rakailles auraient pu agir comme ça en toute impunité pendant 7 jours !

Ils seraient déjà en chambre froide sous un drap blanc,
tu es d’accord avec moi Inforétif ?

Dernière modification 7 heures plus tôt par Electron Libre
Michel Antoine
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
20 mai 2024 19:47

tu es d’accord avec moi Inforétif ?”

Absolument.
D’ailleurs, face à ce respect que tu manifestes toi aussi, à ” l’intsar ” de ton alcoolyte Alik, à l’égard de votre assassin russe de masse préféré, qu’attendez-vous pour clamer en choeur :
“à bas Macron, Poutine président (élu par 99,9 % des voix) de la France ! “

Michel Antoine
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
21 mai 2024 01:51

Ils seraient déjà en chambre froide sous un drap blanc,”

Oui mais en France-Calédonie on est plus à cheval sur les lois internationales : si les gendarmes tirent sur les émeutiers, bcp de Calédoniens innocents seront tués par eux en représailles et je ne donne pas cher d’une Calédonie toujours française.

Michel Antoine
Inforétif
Répondre à   Inforétif
20 mai 2024 19:49

kamarad président islamique Ebrahim Raïssi”

profession d’origine : boucher de Téhéran.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
20 mai 2024 20:08

Inforétif “LedZep, tu devrais respecter la tristesse de Comandire…” Ben l’engin, il doit commencer à se dire Rocky WAllahMytan, qu’il serait plus sage de rester dans sa Sainte Tribu à dispenser sa Justice Coutumière bien à l’abri sous son chêne (gomme) ⚜️ , parce qu’il fait de moins en moins bon d’aller se balader chez ses potes de l’Azerbaïdjan copains comme cochons, avec les amis de ses nouveaux amis. Source “Le Monde” : “Outre le président [Iranien] défunt, la présence du ministre des affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian et du gouverneur de la région de l’Azerbaïdjan oriental, Malik Rahmati, ainsi… Lire la suite »

mollo.jpg
Dernière modification 6 heures plus tôt par LedZep4096
Michel Antoine
Inforétif
Répondre à   LedZep4096
20 mai 2024 20:22

la présence du gouverneur de la région de l’Azerbaïdjan oriental, Malik Rahmati… dans l’hélicoptère”

Une chance que cette petite virée en coléoptère ne se soit pas passée le jour où l’ambassadrice de Kanaky signait son pacte d’indéfectible amitié avec l’ Azerbaïdjanais, conclu par une balade dans un engin russe de ce genre.

Plutôt craignos par là-bas !

Electron Libre
Electron Libre
18 mai 2024 11:45

Ils n’ont que ça à faire !

“La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et l’association La Quadrature du Net ont annoncé la nuit dernière avoir attaqué en référé-liberté l’interdiction et le blocage du réseau social TikTok en Nouvelle-Calédonie par le gouvernement français” source : lnc

Bon alors, puisqu’on est dans la liberté d’expression, la Ligue des droits de l’Homme, vous êtes vraiment une bande de connards.

Les gauchistes, dans toute leur toxicité.

Dernière modification 2 jours plus tôt par Electron Libre
ditou
ditou
Répondre à   Electron Libre
18 mai 2024 13:04

Le gouvernement français fait ce qu’il veut et n’a d’ordre à recevoir de personne.
Les américains rêve de bloquer TIK TOK, la France l’a fait.

ditou
ditou
17 mai 2024 16:33

Je vous ai indiqué sur mon commentaire à Electron Libre que nous vivons selon mon calcul mai 1968.
Et bien en voici une preuve, qui indique aussi que mai 68 était une année de revendication kanak..

https://outremers360.com/politique/en-nouvelle-caledonie-mai-68-est-a-la-source-de-la-revendication-kanak

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   ditou
18 mai 2024 09:53

ditou “Je vous ai indiqué sur mon commentaire à Electron Libre que nous vivons selon mon calcul mai 1968.” Sauf que : En 68, l’un des slogans préférés, proférés par les étudiants bobos [pas encore écolos] du Vème arrondissement de Paris était, “Sous les pavés la Plage ☮️ ” et non “Le pavé dans ta gueule de ‘white alone or combined’ ; 👿 ” [pour employer pudiquement, une terminologie Yankee]. Slogan exprimé cette fois-ci, par une jeunesse [issue d’un soi-disant Peuple Premier] désœuvrée, déscolarisée [contrairement à celle précédemment évoquée], abandonnée par leurs géniteurs | génitrices aussi pommé(e)s eux-mêmes | elles-mêmes,… Lire la suite »

Dernière modification 2 jours plus tôt par LedZep4096
ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
18 mai 2024 12:05

Est ce que tu te rappelles les manifestations à Paris ou les manifestants arrachaient des pavés des routes pour les balancer sur les forces de l’ordre.
Incroyable car là bas ils ont des moyens autre que des pavés.

Electron Libre
Electron Libre
17 mai 2024 15:02

“Il faut donc partir du principe qu’il est quasiment impossible pour les autorités de l’Etat de notre époque de comprendre ce qu’il se passe vraiment et d’accepter l’idée que celui-ci est défaillant ou qu’il est devenu incapable, ici comme ailleurs en métropole, d’assurer désormais la sécurité de tous les Français” ATTENTION JNC ! Cela fait longtemps que je le pense et que je défends cette position sur ce site ! Et en retour la petite bourgeoise macroniste de merde présente sur ce forum considère que ce discours est “d’extrême drouate” ! Je sais pas ce qui leur manque, la lucidité… Lire la suite »

Dernière modification 3 jours plus tôt par Electron Libre
ditou
ditou
Répondre à   Electron Libre
17 mai 2024 15:34

d’extrême drouate”

C’est marrant, moi je pensais, que nos indépendantistes ont exactement les réactions d’extrémistes.
Plus extrémistes qu’eux, il n’en existe pas.
Jean Marie le Pen, qui un jour s’est vu interdire sa descente d’avion sur notre île, est moins extrémiste que nos indépendantistes.

Comme quoi, ces indépendantistes croient être socialistes, mais il n’en est rien. Le pire c’est que le LFI, Nupes et autres de gauche ne se rendent pas compte, que les indépendantistes les dupent dans leur appartenance politique. Ce sont pour moi des extrémistes confirmés.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top