Actualité
La Nouvelle-Calédonie face à la guerre : le pays du Déni ?
La société calédonienne ainsi que ses principaux représentants continuent à nier la situation de guerre civile déclenchée depuis les Evènements du 13 mai dernier. Qu’ils soient enfermés dans le déni ou bien aveuglés par la peur, les principaux responsables calédoniens ne semblent pas être en mesure d’accepter la vérité, ce qui les rend incapables d’y faire face. Le Pays du Déni ?
L’état de guerre civile
Comment nomme-t-on une “situation conflictuelle entre deux ou plusieurs pays, états, groupes sociaux, individus, avec ou sans lutte armée” ? Comment se définit les « rapports conflictuels qui se règlent par une lutte armée, en vue de défendre un territoire, un droit ou de les conquérir, ou de faire triompher une idée » ? Naturellement, c’est là les définitions d’un état de guerre. Celle que nous connaissons actuellement en Nouvelle-Calédonie est l’une des pires : c’est la guerre civile. Chacun peut le nier, cela ne changera rien à l’affaire. Trois constats le prouvent :
Les ruines et les cendres de la guerre
Les dégâts humains, financiers et en biens publics ou privés sont gigantesques. Ils correspondent à 20 à 30% de toute la richesse produite chaque année sur l’archipel calédonien. L’appauvrissement global qui en découlera sera sans-précédent dans notre histoire. Depuis le 13 mai, plus de 2 000 incendies ont été répertoriés et officiellement déclarés. 900 entreprises et 200 maisons particulières ont été incendiées, vandalisées ou pillées. Dans le même temps, 600 véhicules ont été volés ou brulés. Les estimations des dégâts immédiats avoisinent les 2 milliards d’euros. Plus d’un millier d’insurgés kanak ont été interpellés. 228 Policiers ou gendarmes ont été blessés, parfois très gravement. 2 000 étrangers ont été rapatriés dans leurs pays respectifs. Enfin, au-delà des 9 morts officiels tués par balle, on dénombre des centaines de blessés parmi les habitants et des dizaines de malades, de personnes âgées ou de nouveau-nés décédés par faute de soin. Ces chiffres, particulièrement monstrueux à l’échelle du territoire, ne prennent évidemment pas en compte les victimes silencieuses et isolées dont on ignore le sort ou les malheurs. Quant aux manques de carburants, de médicaments et de nourritures, ce sont là des caractéristiques de zones de guerre.
La recherche de la paix
Paix. Le mot est sur toutes les lèvres, dans toutes les pensées et sur de nombreux barrages. Tout le monde veut la paix. Tout le monde en appelle à elle. L’écrasante majorité de la population, toutes ses forces vives, souhaitent et demandent la paix. Ce simple fait devrait suffire à faire réaliser à nos compatriotes que la Nouvelle-Calédonie vit une nouvelle forme de guerre. Car c’est parce qu’on est en situation de guerre qu’on souhaite le retour de la paix. Et, ici, lorsqu’elle est évoquée, celle-ci est dénommée guerre civile par un camp et elle est appelée guerre pour l’indépendance dans l’autre camp. Protéiforme, globale, fluctuante, moderne par ses méthodes et par ses outils, différentes des guerres précédentes, certes. Une guerre asymétrique, mais une guerre tout de même. Les médias traditionnels auront beau le nier, l’appeler « climat insurrectionnel », « émeutes » ou encore « évènements », cela ne changera rien à l’affaire.
“L’ennemi est bête : il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !”
Pierre Desproges
La Nouvelle-Calédonie est dans un état de guerre civile. Elle le sait mais elle le nie.
Le corps social calédonien semble, à la fois, vouloir oublier cette réalité (une situation de guerre civile), tout en appelant à la restauration de la paix et à la fin d’un conflit dont elle nie pour autant la gravité et le degré. Alors, de quoi ce déni est-il le nom ? L’habitude de l’hypocrisie ? La peur que le feu se propage si on dit qu’il existe ? Verbaliser un malheur serait-il devenu trop difficile ? Comment expliquer ce reflexe quasi enfantin ? Car la première étape dans la résolution d’un problème est avant tout de reconnaitre qu’il y en a un. Même avec le bon diagnostic, un patient ne pourra pas se soigner s’il refuse d’admettre qu’il est malade. Et la Nouvelle-Calédonie est, semble-t-il, malade de ses dénis.
Du pays du Non-Dit au pays du Déni
Le « Pays du Non-Dit », qu’avait décrit il y a un peu plus de quarante ans Louis-José Barbançon était celui bâti par la génération de ses parents. Celle que les démographes dénomment « la Génération Silencieuse » parce que, nés à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, ces hommes et ces femmes avaient connu et vu tant de malheurs durant leur vie que ceux-ci les avaient rendus durs à la tâche, résilients, combattifs mais surtout très silencieux. Et il est vrai que Jean Lèques, Jean-Marie Tjibaou, Jacques Lafleur ou encore Pierre Declercq ne parlaient pas pour ne rien dire. Ce ne fut pas le cas, en revanche, de la génération de leurs enfants, les fameux Baby-Boomers. Ces derniers, nés après la Guerre, se caractérisent plutôt par un goût prononcé pour les bavardages. C’est ainsi qu’en 1991, après les évènements des années 80, Louis-José Barbançon, un fringant boomer alors âgé d’une quarantaine d’années, a écrit son fameux essai qui décrivait le pays que ses parents avaient construit pour lui et pour toute sa génération : le Pays du Non-Dit. La Calédonie des années 80. Il y dressait le portrait d’une Nouvelle-Calédonie où chacun savait mais où tout le monde se taisait. Peut-être parce que le silence sied davantage aux malheurs que le bruit ? Voire. La guerre civile 84-88 s’étant achevée, la paix durement gagnée régnant, Louis-José Barbançon avait avancé l’idée qu’il ne fallait plus se taire et qu’il faudrait désormais parler, raconter, inventer, pour ne plus jamais reproduire « les mêmes erreurs que par le passé ».
La génération de Tjibaou et de Lafleur ayant été assassinée ou bien trahie, ce furent donc ses héritiers, les Boomers, qui inventèrent à partir des années 90 un nouveau vocabulaire capable, selon eux, d’empêcher tout nouveau conflit en Nouvelle-Calédonie. Ne pouvant pas dire la vérité (qui reste immuable comme toutes les vérités), inspirés par la gauche, les Boomers se sont alors mis à inventer des concepts, des notions et des idées à l’aide de mots-valises orwelliens afin, non pas de changer la réalité, mais plutôt afin de changer la perception que le peuple et les générations futures pourraient en avoir. Soutenus par les principes républicains d’assimilation et d’universalisme, les différences ethniques, sociales, culturelles et légalistes entre les kanaks et les autres populations du territoire ont ainsi été niées au profit du Vivre-Ensemble et du Destin Commun. Deux concepts mensongers qui permettaient, par hypocrisie ou par cynisme, de contester l’existence de deux peuples différents sur la même terre et donc d’en contester aussi leurs aspirations qui, par essence, sont contradictoires entre elles. Après le temps du silence, ce fut l’époque du déni, lequel se caractérise par l’usage immodéré du mensonge et de la négation du réel. Il a duré plus d’une trentaine d’années. Comme l’a récemment avoué Harold Martin sur les ondes de RRB, « depuis l’accord de Nouméa tout le monde a menti ! ».
* *
*
La vérité est simple : le peuple kanak existe. Comme tous les peuples fiers d’être ce qu’il est, il possède trois volontés que ses membres partagent en commun. Il se distingue dans le passé par sa volonté de préserver et de transmettre « la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ». Il se distingue dans le présent par « une volonté de vivre ensemble selon son propre droit ». Il se distingue enfin dans l’avenir, par la volonté de continuer « à faire valoir l’héritage qu’il a reçu indivis ». Aussi, depuis 171 ans, ce peuple kanak entre en guerre sporadiquement contre celui qu’il considère à la fois comme l’occupant le plus illégitime de son pays et comme celui qui empêche, le plus, son harmonie. Ce furent naguère les tribus et les clans kanaks qui avaient choisi le camp des Européens puis de la France. Ce furent ensuite les colons de la brousse, du Nord et de la Côte est. Ce furent après eux les Caldoches. Ce fut l’Ave Maria. Ce sont aujourd’hui les Métropolitains. Pour autant, parce que c’est bien une guerre qu’il a déclarée, le 13 mai dernier, c’est avec ce peuple-là et ses légitimes représentants qu’il faudra, un jour, faire la paix. Mais avant cela, il faut gagner la guerre…
“Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde !”
Albert Camus
Une espèce encore mystérieuse a transmis certains de ses gènes à l’être humain moderne
“l’ADN qui renforce l’immunité des Papous ”
(gène nommé CCAT : Cytosine-Cytosine- Adénine- Thymine, à caractère parfois explosif).
Inforétif “gène nommé CCAT : Cytosine-Cytosine- Adénine- Thymine, à caractère parfois explosif” Gène présent chez certains primates du “Front” (pour les primaires : pas de panique nous le sommes tous y compris, sur cette bande de terre) ayant pour implication, une réaction auto-immune aboutissant à sa destruction progressive. Mais là, contrairement au DID y’a pas encore de remède pour y pallier ! L’IKS pour le moment, au stade de vœux pieux, même pas expérimental. Ah si ! En Province Nord. Mais bon, avec pour résultat des milliards de nos francs de la Communauté Française du Pacifique en guise de dette… Lire la suite »
Mais qu’est ce que le peuple Kanak au 21 eme siècle ? Parmi cette mosaïque ethnique et surtout au sein d’une population métissée qui vit majoritairement en milieu urbain , ne s’alimente plus du tout comme il y a deux siècles, l’obésité et les maladies cardio -vasculaires témoignent de cette globalisation, ne se déplace qu’en voiture, bus , avion ou bateaux à moteur , ne retourne en milieu tribal que pour des vacances ou des cérémonies coutumières, utilisant smartphones et internet ,qui est entré vraiment en guerre? Et qui remet en effet le couvert version souverainisle- nationaliste ,après l’avoir fait… Lire la suite »
Le grand effondrement calédonien se poursuit :
https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/riviere-salee/education/le-college-de-riviere-salee-ne-rouvrira-pas-en-2025
La Kanaky a de l’avenir !
Ceux qui ont approuvé, même du bout des lèvres, les exactions, doivent assumer qu’ils ont approuvé le saccage d’établissements scolaires et réajuster leur discours politique ” d’avenir” au vu de cette situation ainsi créée.
Vous avez bien raison.
En s’ en prenant aux établissements scolaires on se demande quelle façon de voir l’avenir ont ces gens.
Je sens qu’on va reparler de l’échec scolaire des kanaks dans les années à venir.
et bien sûr ce sera la faute du système colonial !
“Je sens qu’on va reparler de l’échec scolaire des kanaks dans les années à venir”
On en parle déjà maintenant, et il n’y a aucune raison que cela n’empire pas.
Et surtout d’après certains, de” l’ecole française”. Comme si les enfants d’origine mélanésienne étaient incapables d’avoir accès au patrimoine universel des connaissances acquises par l’humanité ,que ce soit à l’école française ou à l’école tout court. Il y en même qui ressortent le temps d’une émission le concept des “écoles populaires ” kanak. Qui déjà était loin d’être innovant à l’époque où elles furent expérimentées avec le succès qu’on leur a connu! . La réussite des élèves de la classe de prépa cette année à Garnier est un démenti cinglant à ces représentations quelque peu dévalorisantes des capacités des enfants… Lire la suite »
Les bacheliers «votent Nouveau Front Populaire (NFP) et RN, comprennent-ils l’économie ?» (msn.com)
Rien ne vaut msn (mais oui !) pour comprendre pourquoi le secondaire français incite les djeuns à voter pour LFI.
(et accessoirement pour l’indépendance de la NC, bien qu’inconnue, 17 000 km plus loin).
Et encore, l’article oublie de parler de l’influence du SNES, encore vivant semble-t-il.
“Comprennent-ils l’économie” ?
Il y a aussi ceux qui votent Macron, qui a plombé la dette française de plusieurs centaines de milliards d’euros, qui a bradé des fleurons de l’industrie française aux Américains.
“Macron, qui a plombé la dette française de plusieurs centaines de milliards d’euros”
Bientôt ce sera Macron qui aura causé les milliards de dégâts par les connards de type gilet jaune, black cagnard des boulevards, anti-bassine/aéroport/autoroute, les milliards pour aider l’Ukraine contre cet enculé de Poutine, la Kaldonie cramée aux 3000 FDO aéroportées et ses nusines nick
elées, les divers chantages corses, la pandémie covid, etc.Tu réponds à côté.
Les faits sont les faits.
Et toujours l’obsession de Poutine : qu’est-ce que Poutine vient faire là-dedans ?
Vous êtes deux maintenant sur ce site à cultiver l’art de répondre à côté.
“Tu réponds à côté. Les faits sont les faits. Qu’est-ce que Poutine vient faire là-dedans ?” Tu ne peux pas reprocher à E. Macron des faits, si couteux soient ils, dont il n’est pas la cause, c’est aussi simple que cela ! Et parmi ces causes, ils y a un dictateur sanguinaire auto “élu” pour la 5° fois dont les ingérences en France et dans le reste de l’Europe, ainsi que dans nos zones d’influence africaines, nous coûtent très cher en matière énergétique, de défense et de casses urbaines, cet enculé s’attaquant même à nos intérêts dans le trou du… Lire la suite »
“la vidéo … à 1 minute et 30 secondes”
et qui détaille cet interventionnisme azerbaidjanais, fortement soutenu par Poutine, à partir de la vingtième minute.
Vladimir Poutine en visite d’Etat en Azerbaïdjan les 18 et 19 août – La DH/Les Sports+ (dhnet.be)
Sacré chef de guerre que ce Poutine qui fuit chez son voisin musulman pendant que “son” pays est envahi dans la région de Koursk !
ÉDITORIAL. Russie, l’envahisseur envahi (msn.com)
“Pas conscient ” Tout à fait d’accord avec cette analyse! Poutine et le bloc musulman anti -occidental ont tout à y voir et à faire là dedans comme en Afrique où la milice Wagner rebaptisée “Africa corps” directement pilotée par l’État russe, continue à vouloir semer la terreur et le chaos alors qu’ils se prennent maintenant raclée sur raclée par les djihadistes qu’ils étaient soi – disant venus combattre à la place des Français !Comment s’étonner, vu les traînes savates inexpérimenté au maniement des armes et psychopathes délinquants recrutés par le FSB.La Russie ayant du mal à recruter déjà au… Lire la suite »
Dassault, Bouygues, …. ce n’est pas de ces groupes dont il a été question.
Au fait, tu savais qu’en son temps les Américains avaient manigancé pour couler le naissant Airbus ?
Dassault ,Bouygues…,ce n’est pas de ces groupes dont il est question ! ” Comme par hasard” !tu es un fan de l’émission parodique le Flambeau? Tu veux qu’on les énumère tous? Depuis Airbus , création du groupe en 1970 et 1972 premier Airbus A300, de l’eau a coulé sous les ponts ! le constructeur européen a eu sa ” petite revanche ” avec les ” petits soucis” de Boeing, le constructeur étant en pleine turbulences depuis une dizaine de mois quant à l’image de sa fiabilité …Sinon” bradé” ? On peut aussi y voit une attractivité des valeurs françaises de… Lire la suite »
“le bloc musulman anti -occidental”
Tu parles de ces pays qui nous envoient des centaines de milliers de migrants chaque année ?
Qui n’ont que amour et admiration pour notre Occident ( woke…) et ses (nouvelles) valeurs auxquelles ils sont impatients d’adhérer ?
Oui tout à fait! Une des conséquences des agissements à la con de Poutine et de ses “faux ennemis ” du djihad islamique, qui ont décidé de faire régner l’État islamique sur la planète, sous la houlette entre autre del’Iran et de ses pourris de Mollahs. Et qui s’agitent aussi au Liban . Et ont totalement redonné vigueur à cette Guerre Sainte,les djihadistes assassinant au passage 50 000 chrétiens en Afrique ” noire ” . Et incendiant les missions comme au Burkina Faso. Conflits provoquant des hordes de réfugiés dans des camps de misère comme au Mali ,au Soudan. Migrants… Lire la suite »
“Migrants qui entre parenthèses cherchent avant tout à migrer vers le Royaume Uni !”
oui…. parle-moi des conséquences sur la société britannique.
Tu as compté le nombre d’attaques au couteau ces dix dernières années ?
J’ai une amie qui revient de Montréal: là bas aussi c’est la foire aux réfugiés. Certains abusent une fois de plus de leurs statut de demandeurs d’asiles, et siphonnent le système social tout en entretenant un système mafieux de commerce avec leurs pays d’origine.
Ceux qui croient que ce ne sont que les “fachos” qui se rendent compte du parasitage sont aussi hypocrites que les caciques du Front ici…
Les problèmes causés par des migrants chez les Britihs, leur King Charles et son gouvernement depuis le Brexit et leurs conséquences sur la société britannique ? Très sincèrement je m’en contrefous mais alors totalement en ce moment !Et je ne dois pas être la seule ici! Moi c’est le nombre de jets de petits et gros explosifs et les interventions des FO que j’ai comptés toutes les nuits en bas de chez moi avec tous les riverains de mon quartier, ainsi que les caillassages dans la rue la journée devant les Cerisiers bleus et les interventions de la Police Nationale.… Lire la suite »
Belle sortie du sujet.
Pourtant, tu y étais bien dedans dans ton commentaire de 11h16.
ps : UK, France, … le même problème présent et surtout à venir.
Serais-tu indifférente au sort des Européens ?
White Chapel market, London.
Indifférente au sort des Européens ? Tu te fous du monde? Pour l’instant on va s’occuper de notre sort à nous les citoyens français européens ou autres qui souhaitons continuer à vivre en NC selon le mode occidental et où des pays anti occidentaux ont décidé de semer la pagaille contre la France . Et les Anglais,sortis d’ailleurs de l’UE, on verra plus tard ! Ils vont pas venir à notre secours ! Et pour l’instant, “chacun sa merde “si tu vois ce que je veux dire ,et là nous on y est et pas qu’un peu! Mais ça à… Lire la suite »
Correction cosmopolite
ah non, cela ne m’échappe pas du tout.
Mais cela ne m’empêche pas de garder un oeil attentif et informé sur ce qu’il se passe ailleurs et surtout ne pas me laisser berner sur ce que les médias racontent àl eur façon …. concernant le UK.
Car, comme tu le sais, concernant la NC, beaucoup de média tordent les choses et y vont à fond dans leur parti-pris et leurs contre vérités.
Concernant le Royaume- Uni, ce sont bien les électeurs anglais qui ont choisi de faire “cavalier seul”, comme d’habitude, de se désolidariser des Européens et de leurs Etats démocratiques de l’UE , le brexit,la sortie de la réglementation européenne et qui finalement ne s’en sortent pas mieux bien au contraire depuis avec les problèmes de flux migratoires. Et bien égoïstement en effet pour l’instant c’est le cadet de mes soucis comme je pense bien de mes compatriotes en NC. Que la perfide Albion se débrouille avec ses candidats à la migration clandestine ou pas souvent du Commonwealth ou de sa… Lire la suite »
Et il y a eu aussi tous les con-finements qui ont mis à plat l’économie française qu’il a fallu perfuser à coups de dizaines de milliards d’euros.
La faute à Poupou ?
Là il semblerait que ce serait la faute à ses amis les Chinois, qui auraient caché au monde entier le début de la propagation du virus et de sa dangerosité à partir de chez eux !
“tous les con-finements qui ont mis à plat l’économie française”
Tu aurais préféré les confinements à la russe ?
Poutine causant à Macron placé à l’autre bout d’une table de 8 (?) mètres de longueur mais son bon peuple faisant comme il veut/peut avec pour brillant résultat 1 million de décès covid en Russie.
C’est pas compliqué de gouverner une dictature, suffit de se foutre complètement du sort de ses administrés, y compris de leur mort en masse aux guerres absurdes menées selon le bon plaisir du dictateur.
Intéressant sujet signé hier matin par la belle Loreleï, mais qui n’a pas eu les honneurs du JT du soir :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/enquete-en-deux-mois-je-leur-ai-deja-verse-3-millions-de-francs-pacifique-quand-des-entrepreneurs-subissent-les-pressions-de-fausses-entreprises-de-securite-1510685.html
Alik “Intéressant sujet signé hier matin par la belle Loreleï, mais qui n’a pas eu les honneurs du JT du soir :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/enquete-en-deux-mois-je-leur-ai-deja-verse-3-millions-de-francs-pacifique-quand-des-entrepreneurs-subissent-les-pressions-de-fausses-entreprises-de-securite-1510685.html ”
“Sous couvert d’anonymat, des chefs d’entreprise révèlent avoir été incités à payer des personnes contre la promesse d’une “protection” de leur société. Des pressions qui illustrent l’ancrage, en certains quartiers, d’organisations illégales dans un contexte de peur généralisée.”
Viva Corsikanaki !
Ça bouge, à Saint Louis ?
https://www.facebook.com/profile.php?id=61553904085187
ça ne bouge plus: les FDO les FDO font blocus.. et les collabos de la KKAT chouinent à l’atteinte à leur liberté de circuler, pauv’ loulous!
Les gens du Mont Dore vont pleurer.. de rire…
https://www.yahoo.com/news/tajikistan-olympian-refuses-shake-israeli-000025655.html
A quand l’envoi d’une mission de haut niveau du Forum des Îles du Pacifique en PNG pour favoriser une “résolution durable” des problèmes d’insécurité ?
https://www.bbc.com/news/articles/cpwdp58z3gjo
P.S. : la ronde des F-UJC continue
Et comme chef de cette ” mission de haut niveau” du PFI , son Excellence” R. Wamytan ( en vertu de ses 70% de sang papou comme il l’a rappelé ) comme spécialiste de la question de la recherche de solutions pour stopper les incendies et exactions en tant que Coutumier de la tribu de St Louis?
Minie : “en vertu de ses 70% de sang papou”
Et pour le reste ?
Strictement rien à voir, et purement anecdotique :
https://imperialglobalexeter.com/2015/09/21/sydneys-global-slavery-scandal-of-1857/
Alik.
“Et pour le reste ?”.
Tedei mi no save, tumora bae mi no save…
https://actu.nc/2022/03/01/nouvelle-caledonie-voile-de-mystere-autour-de-la-genetique/
“Strictement rien à voir, et purement anecdotique :”.
😂 …Vous êtes vraiment faux-cul des fois… 😂
Pour le reste ? 30% asiatique a-t-il dit.. “Purement anecdotique” Il y en a un paquet” d’anecdotes” sur l’esclavage et les massacres d’être humains par d’autres êtres humains depuis que le monde est monde et que les hommes sont sortis des grottes où ça castagnait déjà pas mal dans l’intimité comme à l’extérieur!…Dans l’Antiquité les Égyptiens, les Grecs,les Romains,les Arabes..les Aztèques, les Mayas… etc puis l’Europe et la transportation ,durant deux siècles et la vente des esclaves Africains vers les plantations en Amérique,aux Antilles , les deux guerres mondiales et Hitler et Staline avec les camps de travail… et Poutine… Lire la suite »
Je pense que cet article devrait aussi intéresser Raphael dans sa quête de découvertes culturelles.
😂
Je suis absolument sans illusions sur le fait que les sociétés tribales et/ou communautaires peuvent se révéler monstrueusement violentes mais merci 😅