Connect with us

Calédosphère

Actualité

Manuel Valls : partout où il passe, la République trépasse

De la Nouvelle-Calédonie à la Martinique, l’ancien Premier ministre devenu ministre des Outre-mer applique une méthode socialiste rigide, déconnectée et contre-productive. Flatter les extrêmes, culpabiliser les entreprises, abandonner les forces de l’ordre, diviser au nom de l’apaisement. En ce sens, la dernière tribune des chefs d’entreprise martiniquais est un cri de révolte. Et ici, dans le Pacifique, on se tait. Mais on pense pareil. Il va continuer à abîmer les territoires ultramarins combien de temps encore celui-ci ? Plaie.

La méthode Valls : désarmer l’État au nom de l’apaisement

Il y a les radicaux qui brûlent, qui pillent ou bien qui menacent. Il y a les modérés qui tentent d’arrondir les angles, et puis il y a Valls. Qui, où qu’il passe, laisse les deux camps plus fatigués qu’à son arrivée. Il n’apaise rien. Il fige. Il renvoie les uns à leur repentance éternelle, les autres à leur impuissance. Et à force de vouloir pacifier sans arbitrer, il rend tout le monde illégitime. Y compris l’État. Des Antilles au pacifique, la méthode est toujours la même. Une recette de cuisine réchauffée des années 80 :

  • Flatter les revendications les plus communautaires : “Peuple premier”, “réparation”, “décolonisation inachevée”…
  • Stigmatiser les forces productives : les entreprises sont suspectes, les patrons sont à surveiller, le marché est injuste.
  • Désarmer les institutions régaliennes, en fragilisant celles qui font encore tenir le pays.

Martinique : le coup de semonce des chefs d’entreprise

En Martinique, les chefs d’entreprise ont décidé de sortir du silence. Ce n’est pas rien. Ils n’ont pas de temps à perdre avec les postures. Ce sont des gens qui bossent, qui embauchent, qui risquent leur argent et leur santé mentale tous les jours pour maintenir un semblant de cohésion économique dans un territoire instable. Et ces gens-là viennent de signer une tribune pour condamner Valls. Pas un post. Pas une interview. Une condamnation.

Parce qu’ils l’ont, semble-t-il, vu arriver, comme un nuage toxique. La libération de Rodrigue Petitot, leader des manifestations violentes en Martinique, a été perçue comme un signe de faiblesse face aux troubles sociaux. Un ministre qui rencontre ceux qui ont mis le feu, ignore ceux qui maintiennent la société debout, et annonce dans la foulée plus de contrôles, plus de paperasse, moins de marge. Cela vous rappelle quelque chose ? Pour les patrons Martiniquais, le message de Valls a été reçu 5 sur 5 : “Nous allons vous faire payer l’agitation sociale, alors que vous n’en êtes ni les instigateurs ni les bénéficiaires.” En trois mois, Valls est devenu rien de moins qu’un obstacle au développement et à la prospérité de l’outre-mer français.

Nouvelle-Calédonie : même perception, mais silence pesant

En Nouvelle-Calédonie, on n’a pas (encore) signé de tribune. On n’a pas ce courage ou cette santé. Ici, le patronat est épuisé et à genoux. Menacé par les émeutes, étranglé par les charges, prisonnier d’une économie administrée et semi-fonctionnarisée. Il regarde passer les caravanes, baisse les yeux, espère un miracle. Mais ne vous y trompez pas : il pense exactement la même chose que les Martiniquais.

En Calédonie, Valls est perçu aussi comme un technocrate en quête de rédemption, qui applique des recettes idéologiques aux réalités qu’il ne comprend pas. Il met des mots lisses sur des situations explosives, il parle de vivre-ensemble à des gens qui ne s’adressent même plus à la parole, et il s’imagine que nommer une « fracture » suffit à la réparer. Le pire ? Ce n’est même pas de l’incompétence. C’est une méthode.

La mécanique idéologique : socialisme, clientélisme et culpabilisation

On appelle ça le socialisme appliqué aux Outre-mer : une posture de supériorité morale qui fait mine d’écouter tout le monde mais n’entend que sa propre voix. Une politique qui prétend réparer l’histoire mais détruire le présent. Et qui, par-dessus le marché, insulte les seules forces qui maintiennent un minimum de structure dans les territoires : les entrepreneurs, les fonctionnaires loyaux, les citoyens et contribuables silencieux et honnêtes.

Trop de mots, pas assez d’ordre

Vous croyez que c’est exagéré ? Relisez la séquence :

  • Nouvelle-Calédonie : il parle de « peuple premier » et évite soigneusement de défendre les forces de l’ordre et surjoue un affrontement avec les élus loyalistes.
  • Martinique : il serre la main des responsables des violences passées, fait libérer un des leurs, puis promet davantage de contrôles aux entreprises locales.
  • À Paris : il multiplie les interviews où il accuse tout le monde sauf lui : Macron, l’Azerbaïdjan, la mémoire coloniale, les « fractures ».

Tout le monde. Sauf lui. Mais à force de désigner les autres comme responsables, on finit par ne plus voir qu’une chose : son propre vide.

Il faut que quelqu’un l’arrête…

Manuel Valls n’a plus de cap. Plus de légitimité. Plus d’autorité. C’est un fonctionnaire de l’apaisement artificiel. Un ancien homme d’État devenu gestionnaire de l’extinction lente. Et la question, maintenant, est simple : Va-t-il continuer à affaiblir tous les territoires ultra-marins un à un, ou quelqu’un va-t-il enfin lui dire d’arrêter ?

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
27 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
LedZep4096
LedZep4096
19 juin 2025 20:01

Hubert B “Il faut que quelqu’un l’arrête [Manuel Valls]…” Qu’est-ce qu’il risque Manuel, l’époux d’une richissime espagnole, s’il perd sa rémunération perçue, en tant que ministre d’Etat ? Sans doute pas grand chose. AMHA, il en a rien à foutre d’un éventuel renvoi du Gouvernement Central, d’une démission forcée. C’est sans doute pour çà qu’il “libère sa parole”. https://antilla-martinique.com/susana-gallardo-heritiere-femme-daffaires-et-influenceuse-de-la-scene-politique-espagnole-epouse-de-manuel-valls/ “Susana Gallardo : Héritière, Femme d’Affaires et Influenceuse de la Scène Politique Espagnole, épouse de Manuel Valls.” “Proche des milieux politiques et culturels, Susana Gallardo a joué un rôle clé dans la candidature de Valls à la mairie de Barcelone, utilisant… Lire la suite »

Dernière modification 13 jours plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
11 juin 2025 21:05

Hubert B “Manuel Valls n’a plus de cap. Plus de légitimité. Plus d’autorité. C’est un fonctionnaire de l’apaisement artificiel.”

Et un sacré margoulin de la Politique franco-espagnole.
Un Maître même.
Terrible le Net. Rien ne se perd.
Rien n’y est secret !

“Retour du plus grand traître et pestiféré de l’histoire de la politique française”

https://youtu.be/l2pqpJTCmm8

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
11 juin 2025 21:18

Mais alors… pourquoi Macron l’a-t-il nommé ?

LedZep4096
LedZep4096
9 juin 2025 15:15

Hubert B “Manuel Valls : partout où il passe, la République trépasse” Et pas qu’au Pays de “la Poule au pot” ! Dans celui de “l’escudella i carn d’olla” aussi. Souvenons – nous de sa campagne municipale de 2019 à Barcelone. https://www.ladepeche.fr/2022/11/27/manuel-valls-condamne-a-payer-277-000-euros-pour-financement-illegal-lors-de-sa-campagne-a-barcelone-10831028.php# “Manuel Valls condamné à payer 277 000 euros pour le “financement illégal” de sa campagne électorale à Barcelone” “Mauvaise passe pour l’ancien Premier ministre français : Manuel Valls a été sanctionné par la Cour des comptes espagnole a été condamné à verser près de 277 000 euros. L’ancien chef du gouvernement français est accusé d’avoir financé de façon… Lire la suite »

brelan-d-As.jpg
Dernière modification 23 jours plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
9 juin 2025 15:29

.

Dernière modification 23 jours plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
9 juin 2025 15:29

Compléments apportés à mon commentaire du 9 juin 2025 15:15

Hubert B “Manuel Valls : partout où il passe, la République trépasse

La leçon de Morale en Politique donnée par Manuel Valls sur BFMTV :

https://www.youtube.com/live/Jmx_H9rxiFY

Sonia Backès sur C NEWS : https://www.dailymotion.com/video/x9kwbf0

Nicolas Metzdorf sur C NEWS aussi : https://www.facebook.com/watch/?mibextid=wwXIfr&v=1236334681519541&rdid=fYGdPmVbeqZLu9GG

Dernière modification 23 jours plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
9 juin 2025 15:40

Complément à mes compléments du 9 juin 2025 15:29

Hubert B “Manuel Valls : partout où il passe, la République trépasse

Cette fois-ci l’Imperator déchu, le nouvel atout, dans la place, de Manuel Valls (?).

https://la1ere.franceinfo.fr/nouvellecaledonie/pour-philippe-gomes-de-caledonie-ensemble-un-non-accord-serait-la-tombe-du-pays-1593987.html

LedZep4096
LedZep4096
4 juin 2025 18:54

Confirmation, La France, le pays de Clochemerle (?). Ça s’en va et ça revient ! La convocation de Jupiter, en son Palais de l’Elysée, des parties intéressées par l’évolution statutaire de la NC, début juillet finalement ! Repoussée dans quelques temps… aux calendes Grecques ? Selon le site : https://mobile.outremers360.com/page/a-la-une “« Le président de la République invitera, avec le gouvernement, les parties prenantes de la Nouvelle-Calédonie à venir travailler à Paris à partir de la mi-juin, afin de clarifier les sujets économiques, politiques et institutionnels en vue de parvenir à un accord partagé sur l’avenir de l’archipel », avait annoncé l’Élysée mardi dernier.… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
5 juin 2025 10:37

Que signifie pour lui “achever le processus de décolonisation et aller jusqu’au bout de l’autodétermination” ?

sans oublier “respectant la parole des Calédoniens”

Plutôt contradictoire, non ?

Que signifie ? …. ben ça signifie rien, c’est juste du langage politique, la foutaise, l’enfumage.

C’est comme lorsque Von der Leyen veut “mieux sécuriser les frontières de l’Europe”….

LedZep4096
LedZep4096
28 mai 2025 18:05

Seppuku “virtuel”, Politique pour Valls. Sabré par Jupiter, dernièrement, achevé par “H” aujourd’hui sur RRB NC. Une vue de l’Esprit bien évidement. La Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=jSFzHiBKfnk Manuel Valls, s’il avait ne serait – ce qu’une once de dignité, devrait démissionner. Quant au PM François Bayrou… il doit être dans ses petits souliers de s’être fait dépassé par cet électron libre. Mais, qu’il fut de mèche ou non avec Manuel Valls, SMHO, ce n’est pas à son honneur et donc, comment va t’il s’en sortir de ce micmac, les fesses propres ? Ou alors, était – ce un piège tendu à la… Lire la suite »

coué.jpg
Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
27 mai 2025 17:57

Hubert B “Manuel Valls n’a plus de cap. Plus de légitimité. Plus d’autorité. C’est un fonctionnaire de l’apaisement artificiel…” Ce que révèle, confirme même AMHA, son interview sur “France INTER” d’y il a une dizaine de jours. “Manuel Valls : “Je ne lâche rien” sur les négociations en Nouvelle-Calédonie” : https://youtu.be/BO88fo30VIs Blablas, blablas… un discours convenu, sans profondeur, formaté, superficiel. A l’image de ce qu’il est, cet aventurier de la Politique, qui se verrait bien, semble t’il selon ses dires, Président de la RF en 2027 ! «Je ne peux pas me désintéresser de 2027». «Le pays a besoin d’une gauche réformiste».… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
27 mai 2025 14:01

Hubert B “Manuel Valls n’a plus de cap. Plus de légitimité. Plus d’autorité. C’est un fonctionnaire de l’apaisement artificiel. Un ancien homme d’État devenu gestionnaire de l’extinction lente. Et la question, maintenant, est simple : Va-t-il continuer à affaiblir tous les territoires ultra-marins un à un, ou quelqu’un va-t-il enfin lui dire d’arrêter ?” A chaque jour suffit sa peine aurait dit l’Autre. Avec Valls, en tout cas, les jours de peine se suivent et se ressemblent. On y en apprend de plus en plus sur sa rancœur, sur sa rancune, sur son ressentiment… je n’oserai pas jusqu’à penser de… Lire la suite »

Valls-vs-Macron.jpg
Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
27 mai 2025 14:46

Modification apportée à mon commentaire du 27 mai 2025 14:01

“Si je m’en tiens à son interview de ce matin, sur RRB “l’ambassadrice de la France dans le Pacifique” Véronique Roger – Lacan qui elle, fait tout son possible pour [re]donner une image positive de la France dans l’Indopacifique, cher au Président de la RF !”

Le bon lien : https://www.rrb.nc/podcast/linvitee-du-matin-veronique-roger-lacan-2

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top