Connect with us

Calédosphère

Actualité

405 folle : la gendarmerie à la recherche du « connard»

Sur une vidéo circulant sur les réseaux sociaux depuis ce matin, une 405 folle créé la stupeur et l’effroi. On y voit un chauffard risquer une dizaine d’accidents. La gendarmerie a été prévenue, celui que certains qualifient déjà de véritable « connard » est activement recherché.

« Où sont les flics à des moments pareils ? ». C’est bien évidemment la question que se sont posés les milliers d’internautes calédoniens qui ont regardé cette vidéo. Filmée par la voiture qui le suit grâce à un téléphone portable, la 405 en question roule semble-t-il à plus de 140km/h sur la route de la plaine des Gaïacs. Elle coupe les virages, franchit allègrement les lignes blanches, roule carrément sur la voie de gauche et semble même rechercher le contact direct avec les véhicules arrivant dans le sens inverse. Heureusement, en tout cas sur les images que l’on peut voir, les voitures réussissent à l’éviter à chaque fois de justesse. Selon les témoins de la scène, la plaque d’immatriculation de la Peugeot en question est 158 140 NC. Au début interloqués, les poursuivants de cette voiture folle ne cachent pas, par la suite dans leurs commentaires, leur stupéfaction et leur sentiment de honte face à ce chauffard qui semble en dehors de tout contrôle. En effet, il s’en est fallu de peu qu’il y est un mort en direct sur ces images.

Les internautes scandalisés, la gendarmerie prévenue

Selon nos informations, la gendarmerie a été prévenue des agissements de ce chauffard et le signalement de son véhicule leur a bien été transmis. Il serait en ce moment activement recherché par les forces de l’ordre pour répondre de ses actes. Il faut dire que cette vidéo arrive au pire moment, le bilan des accidents de l’année 2014 ayant été particulièrement dramatique avec 64 morts sur les routes calédoniennes. Un article du magazine Le Point expliquait récemment à quel point les routes calédoniennes étaient parmi les plus dangereuses au monde. (« La route tue six fois plus en Nouvelle-Calédonie qu’en Métropole »)

Nul doute que cette vidéo démontre à ceux qui en doutent encore que c’est surtout les comportements de certains calédoniens qui sont en cause et non l’état ou l’entretien des routes. Dans le cas présent, c’est tout simplement un miracle que personne n’ait été blessé. Et comme le signale un internaute sur les réseaux sociaux, en cas d’accident c’est un innocent qui aurait payé les pots cassés :

Hallucinant taré c avec des connards pareils que des innocents ramassent alors qu’ils n’ont rien demandé… Prison ferme et plus de permis… (Mathias)

Reste que les comportements risquent d’être difficiles à changer. Pour exemple, le membre du gouvernement en charge de la sécurité routière a lui été flashé à 150km/h (au lieu de 110) au volant de sa voiture de fonction l’année dernière. Interrogé à ce sujet il avait simplement expliqué à la radio : « J’ai toujours été quelqu’un qui roule vite… »

Pour tout signalement, retrouvez le compte Facebook de la gendarmerie.

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

43 Commentaires sur "405 folle : la gendarmerie à la recherche du « connard»"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
lulu

Comment ça nos supers services secrets ne savent pas qui c’est?

laury
abul
il y a plus de 10 an de cela j’ai failli manger un mec qui roulait sur ma voie juste devant le cimetiere des arabes  a bourail. j’ai reussi a l’eviter de justesse en me deportant sur le bas coté…..il y a 2 mois de cela en allant a tontouta, un debile me depasse en pleine courbe …aucune visibilité, il passe sans bobo….qu’est ce qui a changé depuis ? rien…..qu’on fait nos politiques depuis ? rien et en plus il ne montrent pas l’exemple (alcoolemie, exces de vitesse)…..alors en attendant avant de prendre votre voiture, n’oubliez pas de faire une… Lire la suite »
Sienä

Merci Abul. Tu es bien le seul a voir parlé de prière. Sois sûr que Dieu veillera sur toi chaque fois que tu seras sur la route. Nous sommes sous l’autorité du code de la route, et elle dit que la vitesse est limitée à 110km. Tant que nous respectons cette vitesse, nous sommes sous la grâce de Dieu. Alors soyons en bon terme avec Dieu, et il ne nous arrivera rien sur les routes meurtrières. Amen 

Matteï

Un parmi tant d’autres…Il suffit de prendre la route chaque semaine! Pace salute

Nawak
Vous travaillez à la DEPS pour écrire la phrase suivante  ? “c’est surtout les comportements de certains calédoniens qui sont en cause et non l’état ou l’entretien des routes.”Lorsqu’on se penche un peu sur le problème de la sécurité routière on sait qu’il y a 3 facteurs déclenchant les accidents de la routes :- Le conducteur. Alors effectivement, en Nouvelle-Calédonie, les conducteurs posent problème : conduite rapide, non respect des distances de sécurité, manque d’attention et de compétence (prenons juste l’exemple du créneau). Il serait possible d’avoir le permis à point, ce qui permettrait d’améliorer les compétences des conducteurs ou d’obliger les… Lire la suite »
paco

l’état de la route, du véhicule, la vitesse, l’alcool, etc., … sont tous a mettre dans les facteurs aggravants. Y a qu’un seul responsable c’est celui qui roule, Alors : « c’est surtout les comportements de certains calédoniens qui sont en cause et non l’état ou l’entretien des routes. »  100% vrai

El Loco
“Il serait possible d’avoir le permis à point, ce qui permettrait d’améliorer les compétences des conducteurs ou d’obliger les conducteurs, après un délit, de prendre conscience des conséquences de leurs actes. “C’est ça !!! et comment tu fais pour retirer un point sur un permis qui n’existe pas? (un tiers des conducteurs d’ici). Et même si il en a un, tu croies qui si on le lui retire, il va s’acheter un vélo et ne plus toucher son cercueil roulant, quand à faire prendre conscience de quelque chose à celui-ci, vaut mieux aller tout de suite se coucher sur la… Lire la suite »
Gabs

Quand il y a une m.rde, on se demande toujours où sont les forces de l’ordre mais il faut savoir qu’ils ne peuvent pas être partout et derrière tout le monde… réfléchissez !Par contre, je me demande, vu le nombre d’accidents en NC si cela n’est pas du à la formation des conducteurs… à moins que ça ne soit la “nonchalance” tropicale !

Là je suis scandalisé par cet événement,  pendant que des innocents profite des bonnes conditions de la route d’autres se permet de faire eux même leur code de la route.Non, mais le service de sécurité routière , il faut réagir, cela ne peu et ne plus se passer comme cela surtout qu’on nous met au pieds du mur et avec ce genre de comportement cela condamnable.Merci d’agir au plus vite afin d’éviter des pertes tout cela pour une raison qu’une personne se met à défier la vie sans tenir compte de la réalité.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top