Connect with us

Calédosphère

Actualité

Pour Wamytan, retourner aux élections c’est « minable »

Le Grand Chef de St-Louis a déclaré être totalement opposé à de nouvelles élections. Réagissant aux propos de la ministre Pau-Langevin, Roch Wamytan a fustigé l’idée de Philippe Gomès de retourner aux urnes en cas de blocage au gouvernement. Minable ?

Comme souvent désormais, les prises de paroles des parlementaires calédoniens au palais Bourbon font réagir les élus du boulevard Vauban. Hier matin à Paris, répondant au leader de Calédonie ensemble, la ministre des Outre-mer a déclaré devant la représentation nationale que le gouvernement calédonien ne pouvait rester sans président « élu ». Souhaitant que les partis politiques « prennent de la hauteur » et « remettent sur pied un gouvernement avec un président et un vice-président » la ministre a précisé que, dans le cas contraire, l’Etat prendrait ses responsabilités et que « le Gouvernement serait obligé de prendre les initiatives qui s’imposent ». Une information relayée sur les réseaux sociaux qui a fait son petit effet en début de matinée sur la classe politique locale. Celle-ci était hier réunie en pleine séance au congrès et chacun aura compris que les propos de l’Etat évoquaient une éventuelle dissolution du congrès et donc la programmation de nouvelles élections provinciales… Si pour l’heure, l’UCF est restée évasive et si le FPU-RUMP s’est refusé à tout commentaire, du côté de l’Union Calédonienne on s’oppose totalement à un retour aux urnes.

Wamytan veut faire une proposition pour éviter les urnes

Sept mois après que les Calédoniens aient choisi leurs représentants dans les assemblée de province et donc au congrès, tous les mouvements politiques n’ont pas la même approche vis-à-vis d’hypothétiques nouvelles élections. Si l’ensemble des observateurs du milieu politique considèrent que les forces en présence ne devraient pas connaitre de bouleversement particulier, il est clair que du côté de l’Union Calédonienne on ne l’entend pas de la même façon. Malgré l’absence de gouvernement de plein droit, l’ex-président du congrès s’est montré particulièrement virulent dans une intervention remarquée. Très hostile à un retour aux urnes il a ainsi déclaré :

Je dis que l’initiative du député Gomès est complètement minable (Roch Wamytan)

Il faut dire que connaissant les inimitiés entre le Palika et l’Union Calédonienne, il est très peu probable qu’à l’instar des dernières élections, une liste unique indépendantiste puisse voir le jour en cas de nouveau scrutin. L’Union Calédonienne qui avait tiré la liste du Sud par l’entremise de Roch Wamytan et obtenu – comparativement aux autres mouvances indépendantistes – le plus d’élus pourrait, si le congrès était dissout, irrémédiablement perdre des représentants dans cette province. Une hypothèse qui, semble-t-il, ne plait pas le moins du monde au grand chef de St-Louis lequel a ce soir carrément imploré le député Gomès de rentrer à Nouméa afin d’abandonner cette idée. Il a notamment fait part d’une proposition, pour l’heure inconnue, capable de résoudre la crise institutionnelle :

Moi je demande au président Gomes, heu, au député Gomès de revenir ici et que nous puissions en discuter à partir de la proposition que le mouvement indépendantiste va faire dans quelques jours (Roch Wamytan)

Roch Wamytan se prépare-t-il à départager les élus non-indépendantistes au gouvernement en faisant voter pour l’un ou l’autre des prétendants au poste de président ? Il est clair qu’une telle action serait vécue comme une « ingérence » de la part des partis loyalistes et qu’il y a peu de chance qu’elle obtienne leur soutien. Toujours est-il que la sortie de Roch Wamytan démontre que certains élus n’ont pas le moins du monde l’intention d’abandonner leur siège de conseillers provinciaux. La virulence de Roch Wamytan s’explique peut-être aussi parce que certains élus ont peur de ne pas retrouver de mandat si les électeurs venaient à revoter.

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

183 Commentaires sur "Pour Wamytan, retourner aux élections c’est « minable »"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Le prochain Président du FLNKS sera……………… Roch Wamytan. C’est une démarche logique pour cet habitué de la tribune de l’ONU. On voit bien que la stratégie de “libération” de l’UC passe par le “grand machin”. Avec sa verve habituelle et sa nouvelle casquette de représentant de tous les indépendantistes, notre Rocky ne va pas se gêner pour pointer du doigt et dénigrer la France. Nous voila prévenu.

Grosse séquence MDR en perspective, en mai dernier Wamytan a fait un recours en annulation des élections provinciales (à cause des listes) afin de refaire de nouvelles élections et maintenant il va baisser le clown en votant pour un candidat loyaliste……….justement pour éviter de nouvelles élections. On comprend parfaitement que l’UC voudrait que son recours aboutisse sans que l’Etat lui coupe l’herbe sous les pieds avec une dissolution qui rendrait caduc leur stratégie funeste.  Les indépendantistes vont se faire rouler dans la farine avec cette affaire. Ils n’auront pas gain de cause face à l’Etat. 

Wamytan, Chauchat et toute la bande n’iront pas humilier la France  devant l’ONU en brandissant leur victoire judiciaire en conseil d’Etat.

Messieurs les modérateurs, on n’en peut plus de Floyd et Rigoberto. C’est pire que dans une cours d’école…Pouvez vous faire quelque chose.On essaye de débattre en toute quiétude et avec un minimum d’intelligence et on se retrouve avec des contributions niveau “pipi/cac”.Merci d’avance

Debout_citoyen :     Tu dis :   “on n’en peut plus de Floyd et de Rigoberto, il faut faire quelque chose ” …      mais qui c’est  “on”  …    vous êtes beaucoup   ?       Alors …    à ton avis, ces deux-là qui écrivent depuis très longtemps sur Calédosph. n’auraient plus le droit de venir débattre eux aussi à leur façon  ?      Ça risque de faire un peu vide sans eux …      Et pourquoi ne devraient-ils pas avoir le droit de venir débattre   ?       Mis à part tes explications qu’on ne comprend pas vraiment …     c’est quoi le problème  ?     Tu veux débattre en toute quiétude  ?     … Lire la suite »

“On essaye de débattre…” T’as mal où toi? T’as même pas écrit un mot dans cette contribution et tu la ramène. Va dormir.

Rigoberto

Mon pauvre, tu n’es pas Charlie ? Charlie c’est “pipi/cac”, t’en as jamais lu un ?

JIBENE

Faut les envoyer à Lourdes et attendre un miracle…

Liberté d’expression oblige.

Liberté d’expression…laissez moi rire, ça dépend pour qui.Quand on manifeste le moindre désaccord avec la ligne du blog on se fait censurer. Elle est belle la liberté d’expression, surtout quand ils affichent hypocritement “je suis charlie”…

Et moi donc …

obs

Ah vous aussi ?

melkoni

Y ‘en aurait pas qui confondrait Tchat en ligne avec Blog participatif 🙂 ??

Victor : (2e réponse, le 1er n’apparaît pas)Le CGS a été cassé par le FPU  …   tu fais donc erreur en accusant CE …    En reniant une décision actée en réunion du CGS, le FPU a mis fin à celui-ci, comme le précisait ce contrat …    il s’est d’ailleurs retiré du CGS de lui-même …          il n’y avait donc aucune raison de leur laisser la présidence du Gouv. puisqu’ils ont marché sur leur signature dans le CGS …      Les deux autres n’ont pas dénoncé le CGS dont ils ne sont pas impacté par la trahison du premier ….     Tu peux comprendre ça … Lire la suite »
C’est CE qui a cassé le CSG. C’est d’abord eux qui ont démissionné, rendant ainsi caduque l’union des loyalistes. Omega, le suppôt de CE, semble ignorer ce qui figure pourtant sur le site de son parti dans un article intitulé “Cynthia Ligeard la menteuse” Elle affirmait: “La raison principale pour laquelle ils ont refusé de voter des réformes fiscales, c’est parce que tous les ajustements ou les amendements qu’ils (les membres Rump du gouvernement) ont eu l’audace de proposer ont été rejetés en bloc, sans aucun examen.” déclaration à laquelle le rédacteur CE de l’article répondait en disant: “Aucun amendement d’aucune… Lire la suite »

Merci Jules : Enfin quelqu’un qui ne raconte pas n’importe quoi ! Incroyable cette manie qu’on les personnes de CE de faire des choses et de s’en décharger sur les autres. Tellement plus simple et confortable n’est pas pas omerta et consort ?

Dis moi Omerta, l’éviction de Bernut de la STCPI, la présidence de cette même STCPI à André DANG (proximité avec P.Néaoutyne), le procès en sorcellerie Prony Pernod pour finir par la démission du Gouv. c’est le FPU peut être ? Faut arrêter la datura et assumer vos actes parfois chez CE non ?!? La fin du CGS c’est CE et personne d’autre, le nier c’est refuser de voir la vérité en face.

Lassitude

Le “procès en sorcellerie” de Prony Pernod???Non mais si y’a bien une chose qui est totalement justifiée quel que soit le bord politique ou on est c’est bien que cet accord ahurissant ait été révelé au public! Et l’autre qui ne trouve rien d’autre pour justifier son avidité et sa malhonneteté que “si seulement moi-même je comprenais un mot de ce document que j’ai signé”… Aux chiottes!

Bernut a été éjecté parce qu’il ne voulait pas voter pour un expert “zoreille”. Il voulait un “mec d’ici” à la place, alors Gomès l’a viré.

JIBENE

Ce n’est pas d’un expert “zoreille” que Bernut ne voulait pas. Au Rump ils ne veulent pas d’un expert, fut-il d’ici, qui ait des idées différentes des leurs en matière de mines. Ils ne veulent que des moutons. Les habitudes d’avant… 

Bonobo

Pour repartir aux élections c’est comme à la pêche: il faut un bon leurre.Avec celui ci vous attraperez tous les suceurs et tous ceux qui aiment se faire baiser en beauté.

melkoni

My god !!!

Euh Bonobo, pour tes petits problèmes de bunga bunga, je connais un bon psy.

Rigoberto

T’as vraiment un  problème Floyd, le petit raciste ordinaire a encore sévit sur Calédosphère, dès que tu vois Wamytan, tu ne peux pas t’empêcher, là tu n’es pas Charlie, tu es Dieudonné.

Et au fait, les Bonobos mangent quoi? Des bites ou des bananes?  Tu ne veux toujours pas parler de bananes?

Des bananes t’en veux? Tiens pour toi Rigo.

Rigoberto

Les bites de Bonobo ne me dérangent pas, les bites c’est Charlie.

Rigoberto

Continue avec tes singes et tes bananes tu ne te rends même pas compte de ce que tu fais…tu nies bêtement et tu essayes de changer de sujet, pire qu’un gamin.

Raciste toi même. Toi et tes amis affairistes qui sont pour exploiter (sans payer d’impôts) et pourrir la vie (pollution) des pauvres mélanésiens de Santo avec ton usine chinoise à la con. On va en reparler de tes projets de néo-capitalisme sauvage.  

Ton ami Bonobo poste des grosses bites sur ce blog et tu trouve ça normal? Et c’est moi qui ai un blèm? Tiens toi aussi tu devrait consulter un de tes confrères.

La preuve que Bonobo a un petit problème. Faudrait consulter.

Bonobo

Je vais te laisser déblatérer tes conneries car si tu n’es pas capable de comprendre le sens de ce post qui ne montre pas une bite mais un leurre pour attraper des naïfs (pour ne pas dire autre chose) je ne peux plus rien pour toi. Tu as été bercé trop près du mur et ton cerveau est é”branlé”. c’est irréversible.

Rigoberto

C’est toi qui devrait consulter, t’en es encore là, avec tes bananes et tes singes, change de disque, t’es pathétique…

中国娘

comment appelle t on un pays sans chef de gouvernement ?un département d’outre mer …. arf arf arf

La Belgique.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top