Connect with us

Calédosphère

Actualité

Fraudes bancaires : la Société Générale refuserait d’indemniser !

Après que de nombreux clients aient été les victimes malheureuses de fraudes bancaires suite à de faux paiements en ligne, la Société Générale a refusé de les indemniser. L’association UFC-QUE CHOISIR a décidé de dénoncer les agissements de la banque.

Le communiqué de UFC-QUE CHOISIR semble être passé à la trappe des médias calédoniens (Cf. ci-dessous). Pourtant celui-ci, en date du 3 février dernier, indique que depuis le mois d’octobre il existe un « problème de refus par la Société Générale Calédonienne de Banque (SGCB) de rétablir la situation bancaire [de ses clients] à la suite de débits frauduleux par carte visa ». Selon l’association qui lutte pour les droits des consommateurs, après s’être aperçus de retraits sur leur compte qu’ils n’avaient pas réalisés (en opération par carte bancaire), de nombreux clients de la Société Générale ont fait opposition puis – comme la règle l’exige – ont porté plainte à la Police ou à la Gendarmerie et enfin ont demandé le remboursement auprès de leur établissement bancaire. Or, la banque aurait tout bonnement refusé de rétablir leur situation :

Après une information verbale de leur « conseiller » les assurant que tout serait « rétabli », ils n’ont pas vu leur situation bancaire évoluer et se débattent dans leurs problèmes : leur « conseiller » ou le directeur commercial leur indique que la banque ne ferait pas application des dispositions du Code monétaire et financier (communiqué de UFC-QUE CHOISIR)

Selon une source proche du dossier, les sommes « volées » à ces clients de la Société Générale seraient évaluées depuis octobre à plus de 70 millions de francs. Le chiffre exact pourrait être bien supérieur mais, pour l’heure, l’établissement bancaire a décrété le secret absolu sur cette affaire. UFC rajoute que Beaucoup de clients « se sont retrouvés à découvert (certains pour plusieurs centaines de milliers de francs) avec des prélèvements et chèques rejetés »

Changement du protocole de sécurité

Selon UFC-QUE CHOISIR, les paiements contestés auraient été effectués suivant un protocole déconseillé par la banque de France depuis 2010 (qui n’exige que la date de naissance de l’utilisateur pour effectuer une opération). Or, les différents conseillers commerciaux de la Société Générale auraient déclaré à leurs clients lésés que ces paiements ne pouvaient pas être remboursés. S’appuyant sur le code Monétaire et Financier, UFC-QUE CHOISIR conteste formellement cette décision :

Suivant l’ article L133-18 du Code Monétaire et Financier, en cas d’opération de paiement non autorisée signalée par l’utilisateur, la banque doit rembourser immédiatement au client le montant de l’opération non autorisée et, le cas échéant, rétablir le compte débité dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu (communiqué de UFC-QUE CHOISIR)

Quoi qu’il en soit, si dans les cas présents la banque prétend que son protocole est parfaitement efficace et que cela justifie qu’elle ne rembourse pas ses clients, la Société Générale vient pourtant de le changer pour adopter celui d’alerte par SMS… De quoi estimer que le hasard fait vraiment bien les choses. Pour les clients de la SGCB, vous pouvez retrouver ci-dessous le communiqué de UFC-QUE CHOISIR et ses conseils aux victimes de fraudes à la carte bancaire.

INFO PLUS : Selon Emmanuel Constans, le président du Comité consultatif du secteur financier, le taux de marge moyen sur la période 2009-2012 était de 15,65 % en Métropole, de 9,32 % en Polynésie française et de 27,97 % en Nouvelle-Calédonie (Les cinq établissements bancaires du territoire bénéficient donc de marges trois fois plus importantes qu’en Polynésie Française)

Afficher la suite

Pigiste officiant pour le secteur privé, Tempus contribue de manière sporadique sur Calédosphère. Autodidacte et informé, il met à profit ses réseaux professionnels et sa curiosité insatiable pour repérer et diffuser l’information, toujours documentée, qui éclaire les principaux sujets de l’actualité sociale, économique ou politique.



Laisser une réponse

13 Commentaires sur "Fraudes bancaires : la Société Générale refuserait d’indemniser !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
June

Pendant que nous citoyens d’une manière générale trimons pour arrondir nos fins de mois, tous ces rigolos se gavent, trinquent et touchent leurs indemnités plein régime.

Banques / Assurances  = Même Combat !!!  Système véreux qui écrase les faibles, les vampirisent jusqu’à la dernière goutte et tout ça avec la bénédiction de TOUT nos chers (es) élus (es) qui ne font absolument rien pour rendre la société plus équitables. Ah ! elles sont belles les promesses de campagnes électorales : baisser les frais bancaires, lutter contre la vie chère…tout ça pour voter de quoi nous taxer encore plus, pendant que ce “beau” monde se vote des indemnités, frais de missions et que sais-je encore ???

mstar
Mauvais conseil, Bonobo : changer de banque serait tomber de Charybde en Scylla. S’il est vrai que pleurnicher ne sert à rien, il faut cependant agir : déposer une requête introductive d’instance auprès du tribunal. La procédure, qui n’exige pas d’avocat, est un long parcours, mais le jeu en vaut la chandelle. J’ai trouvé de bons conseils auprès de l’ADAVI.Pour faire court, il y a deux ans, en voyage à Paris, je me suis fait arnaquer sur internet (achat transformé en abonnement) ; j’ai donc demandé à ma banque – la BNC – de suspendre les paiements (environ 2000 CFP… Lire la suite »
Bonobo

Par expérience je peux vous dire qu’ils n’apprécient pas lorsque vous venez pour solder les comptes.  Ils essayent de se mettre à plat ventre pour rattraper le (mauvais)  coup se rendant compte que tous les clients (avec l’argent desquels ils travaillent) ne se laissent pas faire.  Maintenant votre méthode est sans aucun doute aussi bonne mais oblige à une procédure ce qui est stressant et couteux.

Clark

Par expérience aussi: ceci n’est valable que quand tu as vraiment pas mal de fric sur ton ou tes comptes… Sinon: ils n’ en ont rien à branler, et les autre banques ne veulent pas de toi non plus…

Paul Ethos

FAITES UN EFFORT, QUITTEZ CETTE BANQUE DE M**** , QUOIQUE, DITES VOUS BIEN, LES AUTRES NE SONT PAS BEAUCOUP MIEUX, LE SYSTEME BANQUAIRE GOUVERNE LA PLANETE ET FRAUDE…. MAIS FRAUDE, LIRE LE SCANDALE HSBC, EN ANGLAIS SUR LES NOUVELLES ECONOMIQUES DE LA BBC, AUJOURDHUI… MERCI LES CHINOIS ET LES SUISSES ET LES LUXEMBOURGEOIS, ILS CONTRIBUENT A ENRICHIR LE 1% QUI POSSEDE AUTANT QUE 50 % DE LA PLANETE, LES S********!

omkara

Bonjour ,moi aussi j’ai  eu un problème avec la société général victoire il mon escroquer de 19 750 F pour cause que j’ai refusé un prêt à la consommation et leur assurance  de prêt  Allianz refuse de me rembourser pour avoir demandé un examen médicale qui était correcte apres avoir vue le médecin  total de la facture 19 750 F qui ne me rembourseront pas ,j’invite les personne  qui se sont fait avoir a ce faire connaitre afin de déposer une plainte contre la société général merci  

gil

Les client payent les pots cassés des conneries des pontes de la banque,  c’est dégueulasse. Je suppose qu’a terme  , ca se reglera sous la pression des clients et des autorités

oh, les pauvres….!!!Je veux parler de la SG bien entendu…

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top