Connect with us

Calédosphère

Actualité

Ahou Philippe, paye ta Province !

Deux mois après la chute du gouvernement, le R-UMP fait une proposition pour que l’exécutif retrouve toutes ses prérogatives : il demande à Philippe Michel de lui échanger la présidence de la Province Sud contre celle du gouvernement. “Allez Philippe, fais tourner man…”

Harold Martin, Virginie Ruffenach, Simon Loueckhote et Georges Naturel étaient tous réunis ce dimanche autour de Thierry Santa afin d’annoncer la proposition du parti de Pierre Frogier pour « sortir de l’impasse institutionnelle ». La mine sévère, le Secrétaire Général du mouvement a surpris les quelques journalistes présents en déclarant accepter que Calédonie ensemble obtienne la présidence du gouvernement mais à la condition qu’ait lieu une sorte de troc institutionnel :

Nous accepterions donc que Calédonie Ensemble récupère la présidence du Gouvernement à laquelle le parti de Philippe Gomès semble tant attaché. Cependant, dans un esprit de partage des responsabilités, nous estimons légitime que la présidence de la Province Sud revienne au FPU/R-UMP afin de respecter les résultats des dernières élections

Rappelons que les résultats des dernières élections en Province Sud ont vu le parti des députés arriver en tête avec 36.44% des voix quand le RUMP/FPU en totalisait 20%. Le RUMP souhaite donc replacer Cynthia Ligeard à la tête de l’assemblée de la plus peuplée des trois provinces calédoniennes et faire un échange avec le gouvernement.

Le RUMP condamne une « situation anormale »

Peu après la démission des membres Calédonie ensemble du gouvernement, le RUMP/FPU déclarait que l’exécutif pouvait continuer sereinement la gestion des affaires courantes car « tous les budgets avaient été votés » et que le congrès pouvait se réunir normalement :

La Nouvelle-Calédonie peut avancer en l’état, pour une raison simple, c’est que tous les budgets ont été votés, que le 14e gouvernement, dont les membres ont été réélus, le 31 décembre dernier, sont les mêmes, donc, ils peuvent parfaitement travailler sur leurs secteurs respectifs (…) Le Congrès fonctionne, parce que c’est ça le plus important dans cette affaire, c’est que le Congrès fonctionne, on l’a encore vu, hier, toutes les délibérations ont été votées (…) donc, tout fonctionne (Grégoire Bernut le 9 janvier 2015 sur RRB)

Cependant après deux mois de « gestion des affaires courantes », hier, les responsables du parti du sénateur Frogier ont finalement changé d’avis en estimant lors d’une conférence de presse que le territoire se trouvait dans une « impasse institutionnelle » et que malgré ses efforts « pour faire fonctionner au mieux cette institution, c’est pour le Rassemblement-UMP/FPU une situation anormale ». Preuve que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a aujourd’hui les mains liées et ne peut plus effectuer correctement ses missions ? C’est ce que soutient le RUMP qui déclare se retrouver face une « situation qui place notre territoire, dans une période d’instabilité préjudiciable à l’ensemble de ses habitants »

Yanno resterait, Philippe partirait et Cynthia reviendrait?

Qu’en serait-il de la présidence du congrès ? Gaël Yanno peut se rassurer, le RUMP/FPU déclare ne pas remettre « en cause l’attribution de la présidence du congrès au troisième partenaire, l’UCF ». De même, Thierry Santa estime que l’Etat, par la voix de la ministre des outremers, a « balayé d’un revers de main la possibilité d’un retour aux urnes », une proposition défendue par Calédonie ensemble après la chute du gouvernement afin de rebattre les cartes au travers d’un nouveau scrutin.

Reste que pour de nombreux observateurs de la vie politique calédonienne, cette proposition de troc – si elle apparait pour le moins « rigolote » à certains – ne semble pas à la hauteur des enjeux. Calédonie ensemble ayant obtenu le double du score électoral du RUMP dans le Sud, il n’y a quasiment aucune chance que le parti des députés prenne cette offre au sérieux, ce que les responsables du RUMP doivent d’ailleurs parfaitement bien imaginer. Mais alors, pourquoi émettre une telle proposition ?

A1

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

102 Commentaires sur "Ahou Philippe, paye ta Province !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
El Loco
Il ne faut pas se tromper d’ennemis, les élus s’amusent avec les billes qu’on leur donne. Si c’est le bordel, c’est que les accords de Nouméa et le mode de scrutin des Provinciales ne permettent pas dégager une majorité pour gérer le pays. Ca a été voulu ainsi. Seule une modification de la loi organique pourrait débloquer la situation, mais l’idée, avancée timidement pas le haussaire comme solution possible est carrément rejetée pas le président de la commission des lois. On pourrait croire que l’idée des faire s’entendre des élus issus de groupes différents, des gens qui ne s’aiment pas,… Lire la suite »
El Loco

C’est quand même de la grosse farce. Même pas besoin de culture politique du pays pour savoir que Jacquot le Père considérait que seule la présidence de la province comptait et les miettes du congrès et du gouv aux perdants. Demandez à Popaul si il échangerait sa place! Alors grosse feinte (on va dire épaisse) du Rump qui oblige le vilain Gomes à dire une nouvelle fois non. Ca va en indigner quelques uns, amateurs de télénovelas. On a les énarques qu’on mérite.

Antipodeanman2207S

Les hommes sont si simples et si faibles que celui qui veut tromper trouve toujours des dupes.Le Prince [ Machiavel ]

Rigoberto

Quelle bande blaireaux à CE.
Lorsqu’entre 2009 et 2014 CE pesait 16 % des voix en NC et représentait la troisième force politique du pays après le RUMP et l’UC, elle revendiquait que la Présidence du Gouvernement lui revienne automatiquement, provoquant un blocage et des démissions à répétition.
Aujourd’hui le RUMP est la troisième force du pays, comme CE à l’époque, mais n’est pas légitime car cette Présidence devrait revenir à la première force du pays, apparemment ça n’était pas vrai entre 2004 et 2009.
Gomès raconte une fois de plus n’importe quoi.

Sur ce coup je suis d’accord avec toi. A croire que CE veut avoir la main mise sur l’ensemble des institutions du Pays… Ce qui ne serait pas, à mon avis une bonne chose.

Quand Fifi (la gomme à effacer le CGS) est reçu à l’Elysée c’est le plus beau, le plus grand, le plus, plus, plus… et quand c’est Pedro el loco ça devient le moins, moins, moins… Curieuse lorgnette qu’a ce cher Floyd pour observer la vie politique locale.

Lu sur LNC: Frogier a eu une entrevue avec Hollande???? Bizarrement, y’a aucun communiqué du Rump pour relater cette visite qui a eu lieu lundi à Paris?????Hummmmmmm, ça sent le caca pour toute la bande. AMA, il va avoir du nouveau du côté des Rumposaures.

Quoi, mais dite-moi pas que c’est pas vrai ???Rencontre avec le Président de la République ???Le RUMP est socialo maintenant ???

Bonobo

Non il est allé pour se faire bénir et dire qu’il était “charlie”. Mais Rocky n’était pas avec lui: il est colère à cause de ses frères qu’ont pas voulu venir à St Louis! 

C’est clair, eux qui pointaient du doigt PG, maintenant ils font des petits meetings en tête à tête avec Monsieur 13%. Non mais sans blagues, je me demande de quoi ils ont pu discuter? 
-Peut-être du retour de Frogier à la table des négociations et au CDS??? 
-De l’arrêt des caprices et autres caca mous??? 
-De l’arrêt des magouilles avec des illuminés comme Wamytan et LKU??? 
-D’un éventuel retour aux urnes si les loyalistes n’arrivent pas à se mettre d’accord????
Qui sait???

ILS nous prennent tous pour des vaches à traire, ILS ne savent que se taper dessus pour récolter le plus gros morceau de fromage.

georges
 Les électeurs ont leurs mots à dire !!!! et ils  descendront dans la  RUE  SI  LES   uns  ET  LES  autres  VEULENT  NOUS   trahir  ! Bien sur que ce n’est pas sérieux, et il est légitime que CE n’accepte pas l’échange ne serait ce par rapport aux électeurs qui leur ont donné leurs voix ; eux ne comprendraient pas un tel échange, le RUMP ayant obtenu 9 sièges aux provinciales en province sud ; ils ne sont certainement pas en droit de réclamer quoi que ce soit dans cette province ; les électeurs ont viré le RUMP et le prendrait comme une trahison,… Lire la suite »

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez, dans la même phrase, des électeurs et des élus… Les élections sont passées, non? Donc les élus n’ont PLUS RIEN A VOIR avec les électeurs. Ils peuvent même descendre dans la rue (ce dont je doute), ça ne changera rien. Les élus ont le pouvoir, pas les électeurs. Les premiers font ce qu’ils veulent, les autres … gesticulent.

georges

sauf  si  ont les bouscules  un  peu !!!

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top