Connect with us

Calédosphère

Actualité

Société Générale, une banque au cœur du scandale

Les révélations entourant le scandale de Panama-Papers le prouvent : au mépris des engagements qu’elle affichait, la Société Générale a été l’une des meilleures clientes du cabinet Mossack Fonseca, spécialisé dans l’évasion fiscale.

« Il en va de l’honneur de la haute assemblée, du respect des parlementaires dans leur fonction, de la République et plus globalement de l’ensemble de nos concitoyens qui ne doivent pas désespérer de nos institutions (Sénateur Bocquet) »

Le sénateur Eric Bocquet vient de demander au sénat de se saisir d’un éventuel faux témoignage du PDG de la Société Générale. Le patron du groupe bancaire, Frédéric Oudéa, avait en effet déclaré sous serment devant une commission d’enquête parlementaire sur l’évasion fiscale, en 2012, que la Société Générale s’était totalement retirée du Panama et des autres paradis fiscaux.

da

Or, les récentes révélations issues de la diffusion des documents dits de « Panama-Papers » démontreraient que la banque française aurait non seulement créée des centaines de sociétés off-shore (959 exactement) dans le but « d’organiser l’évasion fiscale à grandes échelle de ces plus riches clients » mais que son PDG aurait également sciemment menti devant la commission d’enquête du Sénat en déclarant que la Société Générale avait bien fermé ses activités avec les territoires non coopératifs et notamment Panama, un pays qu’il avait d’ailleurs nommément cité.

Mélenchon : « la Société Générale est une industrie de la triche, de la fraude et de la combine »

Dans le cas d’espèce, les sociétés offshores créées à la demande la Société Générale faisaient appel à des prête-noms, c’est-à-dire des gérants fictifs, avec l’ambition de rendre impossible l’identification du vrai propriétaire et l’intention de contourner coûte que coûte toutes les règles. L’objectif de ces clients richissimes étant de cacher au fisc d’importantes sommes d’argent. Face au scandale, les responsables politiques n’ont pas tardé à réagir. C’est ainsi que Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la banque comme étant une industrie de la triche et de la fraude :

jl

Réclamant des sanctions le candidat à l’élection présidentielle demande rien de moins qu’une mise sous tutelle du groupe bancaire puisque selon lui « on ne peut plus faire confiance à ses dirigeants ». De son côté, Jérôme Kerviel n’a pas manqué d’ironiser sur les réseaux sociaux sur les déboires de son ancienne banque affirmant par la suite qu’il se tenait à la disposition des ONG afin de les aider à décrypter les documents du PanamaLeaks :

k

A noter que pour l’heure, la Société Générale est la seule banque présente en Nouvelle-Calédonie ayant été citée par les documents diffusés par le journal Le Monde et 107 autres médias internationaux. (Y figurent entre autres UBS, Crédit Suisse, HSBC, l’allemande Deutsche Bank et la scandinave Nordea)

sg

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

17 Commentaires sur "Société Générale, une banque au cœur du scandale"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
méme en caledonie la société générale est impliquée dans tous les scandales financiers (dans la 3G elle joue un role de 1er plan) cette banque finance entre autre le pillage de bois precieux (bois de rose , teck) en afrique de toute facons tant qu il y aura des abrutis pour aller soutenir cette banque en deposant leur argent chez eux ca continueras et mal leur en fasse puisqu ils sont les 1ers a se faire empiler avec des pratiques bancaires plus que douteuses tout est bon pour mettre le client a mal et lui facturer des frais mais chacun… Lire la suite »
delepaut

et apres le directeur de la SG , il va etee tres durement puni: “cette fois c’est promis vous arretez, …….oui bien sur promis , reponds t il …..et dans 3 4 ans on recommencera nos pouvoir politiques et judiciaires seront surpris bien sur………………”

Yvonne Yaouanc

j’en connait un qui doit jubiler , c’est jérôme KERVIEL ! la roue est en train de tourner en sa faveur …..désormais plus de crédibilité pour cette banque ……!

“Panama Pampers”: ils sont mouillés dès le plus jeune âge……

“Panama Pampers”, ils sont mouillés dès le plus jeune âge….

Roymata Tetauira

une société est a l image de ses dirigeants ? non ?

Patrick Osty

L’association des cambrioleurs approuve ce post !

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top