Connect with us

Calédosphère

Actualité

Saint-Louis : Peur sur la ville

Hier soir, à l’aide de voitures volées et incendiées, des voyous ont délibérément bloqué la RP1 aux abords de la tribu de Saint-Louis. La municipalité a demandé aux habitants excédés de « prendre patience » ou de « rebrousser chemin ». Voyous 1 – 0 Etat de droit.

Comme on peut le voir dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, aux environs de 19h45, une voiture en feu a été placée par de jeunes délinquants sur la RP1 afin de bloquer la circulation entre Nouméa et le Mont-Dore. Peu avant minuit les carcasses de deux véhicules calcinés, placées en plein milieu de la chaussée, ont causé d’importants ralentissements devant la tribu de Saint-Louis. Peu après 20 heures, la mairie du Mont-Dore informait ses administrés que la circulation était interrompue, les policiers municipaux ayant organisé un barrage entre le collège Thabor et la Coulée en attendant qu’un Véhicule Blindé à Roues de la Gendarmerie (VBRG) ne prête assistance aux forces de l’ordre afin d’intervenir et de libérer le passage. D’ici là, la mairie avait choisi de faire appel à la patience des riverains :

Nous vous remercions de votre patience en attendant l’intervention de la gendarmerie. Merci de vous conformer aux instructions des forces de l’ordre (communiqué de la mairie du Mont-Dore)

Plus étrangement, les policiers municipaux ont alors conseillé aux automobilistes de faire demi-tour ou bien, comme le rapporte un élu de la Province habitant au Mont-Dore sud, de tenter de passer « à leur risques et périls » :


11


A partir de minuit, lorsque la route a été réouverte, des personnes ont commencé à s’en prendre aux automobilistes de différentes manières. Obligés de ralentir à l’approche des voitures calcinées déplacées sur le bord de la route, des témoins rapportent qu’arrivés à leur hauteur, des individus dissimulés dans les brousses lançaient des pétards sur les voitures afin de faire croire à des coups de fusil pour vraisemblablement terroriser les passagers. D’autres rapportent avoir subi des caillassages à partir d’une heure du matin.


22


La mairie du Mont-Dore accuse la Province

Sous le feu des critiques, la conseillère municipale Vaea Frogier a tenté de répondre aux internautes sur les réseaux sociaux. Selon l’élue du RUMP, la faute revient à la province qui n’a pas encore fait réaliser l’élagage du bord des routes.


33


La fille de Pierre Frogier a également critiqué le « dénigrement » dont pouvait faire l’objet les policiers municipaux dont la mission n’est pas, selon la mairie du Mont-Dore, d’intervenir lors de telles situations. Dans des discussions sur les réseaux sociaux, certains auront noté qu’en pleine polémique sur la possibilité pour les policiers municipaux de porter des armes, ces derniers étaient bien équipés de gilets par balles mais que la mairie du Mont-Dore leur refuse pour autant le droit d’être armés de Tazers ou de Flash-Balls. Peut-être une raison pour laquelle ils ne tiennent peut être pas forcement à « intervenir » sur ce genre d’évènement.

Pourquoi maintenant ?

Si les exactions et les incidents n’avaient pas « repris » depuis la réunion du Comité de Pilotage de St-Louis, force est de constater que depuis ces derniers jours les délinquants trouvant refuge au sein de la tribu de Saint-Louis recommencent à « foutre le bordel ». Les observateurs attentifs de la vie politique calédonienne auront remarqué que cela fait suite au refus du Palika et de l’UPM d’organiser le congrès du FLNKS dans la tribu et donc à la non-élection de Roch Wamytan au poste de président du front indépendantiste. Le Grand Chef de St-Louis était en effet le candidat désigné par l’UC à ce poste prestigieux, cependant, du fait des inimitiés entre les quatre factions qui constituent le FLNKS, on sait que le poste restera vacant pour encore une très longue période.

D’autre part, les discussions qui ont lieu ces jours-ci en coulisse à propos de l’élection du président du gouvernement n’iraient pas dans le sens voulu par Roch Wamytan. Ce dernier privilégiant encore une alliance de circonstance entre le FPU-RUMP et l’UC et donc la candidature de Cynthia Ligeard à la tête de l’exécutif calédonien. Le Grand Chef de St-Louis serait-il à la manœuvre sur ses terres afin de faire pression sur les autorités ou sur l’Etat ? Rien n’est moins sûr. On se rappellera que les graves évènements sur Saint-Louis de l’année dernière avaient « démarré » lorsque l’élu de l’Union Calédonienne avait justement perdu son poste de président du congrès après les dernières élections provinciales. Habitué au double discours, Roch Wamytan n’avait-il pas, comme le journal le Monde le rapportait dans un de ses articles, donné déjà de très étranges conseils à « ses jeunes » ?

Si vous faites des actions, il faut bien vous cacher le visage pour ne pas qu’on vous reconnaisse sur les photos. Et s’ils vous attrapent, il faut dire “non” du début à la fin. On dit “non, je ne connais pas” quand on vous montre une photo (Roch Wamytan, article du journal le Monde : La leçon de “lutte” de Rock Wamytan aux jeunes)


44


Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

43 Commentaires sur "Saint-Louis : Peur sur la ville"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Après Paris Zoo, Saint Louis Zoo https://www.youtube.com/watch?v=JdOlfwIGhQ0

Aby

SPECTATEURS ? VOUS DESCENDANTS DE SINGES MIGNANTS DE FRANCE D’OÜ VOS RACINES VIENNENT D’AFRIQUE COMME VOUS AVEZ COUTUME DE LE DIRE AVEC IGNORANCE VOLONTAIRE MAIS L’HISTOIRE VOUS RATTRAPE OÜ QUE VOUS SOYEZ…….

Clark

“MAIS L’HISTOIRE VOUS RATTRAPE OÜ QUE VOUS SOYEZ”

.. Comme elle a rattrapé les habitants de cette île quand les premiers colons sont arrivés.

Une chance que ceux qui se sont installés n’étaient pas les mêmes qu’en Tasmanie par exemple… Sinon on n’aurait pas la chance de lire tes si fines interventions, Aby

Clark : “Une chance que ceux qui se sont installés n’étaient pas les mêmes qu’en Tasmanie par exemple… ”

Je n’osais pas l’écrire.

Mais peut-être qu’à l’USTKE ils n’ont jamais entendu parler de la Black War en général, et de la Black Line en particulier, ni de Truganini.

Aby, pour enrichir ta culture :

https://en.wikipedia.org/wiki/Truganini

s

Inforétif : “s”

Continue, tu m’intéresse …
J’espère que le serveur conservera précieusement ce message vital …
Et en plus il y en a deux.

Tu devrais contempler un aquarium, ça aide à la concentration.
… de guppies, bien sûr !

Alik, impossible de passer un post ce matin, j’ai donc essayé notre méthode : même l’initiale de simla s’est retrouvée en modération . . .

Suite :
Miracle (encore !), ça remarche.
Mais trop la flemme pour retrouver et taper mes posts initiaux. Bon dimanche.

PS : ça doit être en effet captivant de voir des larves de moustique en train de pourchasser des guppys

Inforétif : “voir des larves de moustique en train de pourchasser des guppys”

Ça, c’est dans les rêves d’un yachtman éthylique (et de plus riche propriétaire immobilier).

Buvons un coup, à la santé des amoureux virtuels.
Et merde pour le roi d’Angleterre, qui a dépeuplé la Tasmanie.

Inforétif : “impossible de passer un post ce matin”

Même problème vendredi matin (ma dédicace de Pierre Perret à John_Lax.

Mais mes messages “en attente de modération” sont passés carrément à la trappe.

J’avais cru un moment que c’était une sanction suite à mes dérapages sur la “rivière de caca”, mais si toi aussi tu es atteint, toi un des vieux piliers de ce site, c’est que des hackers ont frappé (السلام عليكم).

P.S. : mon premier essai est en attente de modération.
P.S. 2 : S comme Simla ! Ah les amants (virtuels) terribles !

“S comme Simla ! Ah les amants (virtuels) terribles !”

Malheureux, ne réveille pas le Fermela qui dort du sommeil de l’injuste, c’est désagréable ce genre de bestiole !

Aleikum salaam

Inforétif : “impossible de passer un post ce matin”

Même problème vendredi matin (ma dédicace de Pierre Perret à John_Lax.

Mais mes messages “en attente de modération” sont passés carrément à la trappe.

J’avais cru un moment que c’était une sanction suite à mes dérapages sur la “rivière de caca”, mais si toi aussi tu es atteint, toi un des vieux piliers de ce site, c’est que des hackers ont frappé (السلام عليكم)

“Aby, pour enrichir ta culture :”

Alik tu es dur avec Aby(yée pour l’hiver): elle a déjà du mal en français, alors en anglais . . .
Aby lis plutôt ici et dis merci à PP Inforétif :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Truganini

Inforétif : “Aby lis plutôt ici”

Aby, n’écoute pas le méchant professeur colonialiste.
La version française est très édulcorée.
Au service juridique, tout le monde lit l’anglais.
Fais confiance à PP Alik :
https://en.wikipedia.org/wiki/Truganini

Non, à PP Inforétif :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Truganini

(au service juridique de LKU, Aby n’utilise que le futur esperanto, à savoir le drehu, ordre du patron)

Inforétif : “Non, à PP Inforétif”

Non, Aby, écoute PP Alik :
https://en.wikipedia.org/wiki/Truganini

Dans le futur, la Kanaky s’intègrera harmonieusement dans l’environnement régional anglophone, alors autant commencer dès maintenant.

“Dans le futur, la Kanaky s’intègrera harmonieusement dans l’environnement régional anglophone, alors autant commencer dès maintenant.”

Oui, je crois aussi. D’ailleurs comme c’est sur place qu’on apprend le mieux une langue étrangère, l’Australie offrira peut-être généreusement un séjour linguistique à durée illimitée en Tasmanie à l’ensemble des Kanakiens au lendemain de l’indépendance, s’occupant pendant ce temps à entretenir les champs, les bestioles et les usines en Kanaky.

Regarde Aby comme ils sont mignons, c’est sans doute ce que tu voulais dire par “mignants” ? Et ils sont loin d’être stupides……

Je suis certaine qu’eux sauraient utiliser un clavier sans le bloquer sur “majuscules” 😀

singe.jpeg
Aby : “VOUS DESCENDANTS DE SINGES MIGNANTS DE FRANCE” Chère enfant, j’ai toujours autant de mal à suivre ta pensée. De quelle espèce de singes parles-tu ? En France, a priori, à part quelques animaux de compagnie, on ne trouve de singes que dans les parcs zoologiques. “D’OÜ VOS RACINES VIENNENT D’AFRIQUE” C’est très probable. Néanmoins, si tu admets qu’à l’époque il n’y avait pas de véhicules automobiles (même volés) pour se déplacer, on peut accepter au mieux une progression d’une centaine de kilomètres par génération. Cela laissait le temps de s’adapter, tant du point de vue physique (peau) qu’au… Lire la suite »
laufilitoga

ils faut crée un service de sécurité rapproché pour les personnes qui le souhaite 

Blackwater Worldwide ??? Ou peut-être Sandline International ???

Janloupe Pahune

Encore une magistrale preuve de l’absence totale de courage des gendarmes en calédonie… Ne pourrait-on pas nous envoyer ceux qui ont nettoyé l’hyper cacher ? Ils sont bons ceux-là… Les nôtres, à part détaler en courant…

rycko

un élu de la province SUD critique la Mairie, mais que fait le nippon de la Province?

Flamby était prêt à envoyer l’armée combattre en Syrie, il l’a missionné en Centre Afrique, puis au Mali et maintenant contre l’EI.Mais à part ça, que ce soit à Marseille, St Louis, Canala ou quel qu’endroit du territoire nationale…que dalle !!!   Ah ! la cohérence de la politique française en matière d’insécurité, c’est quelque chose.

C’est  SAINT  VALENTIN ! Les  coeurs s’ enflamment  …. Ils  ne sont pas les  seuls  !! 

C’est ça l’insécurité: le non dit et le laisser faire des “politiques” et autorités ! et dire qu’on bouzille des week end a voter pour des gens qui se pavanent à nos frais !

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top