Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

« Créer de la vitesse » : Parlez-vous éducation ?

Ils se veulent « plus simples et plus lisibles », selon le conseil supérieur des programmes. Censés entrer en vigueur à la rentrée 2016, le vocabulaire jargonnant est déjà moqué. Champollion aurait là un sacré travail de déchiffrage à effectué. Florilège

« Activité de traverse de l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête » Non, ce n’est pas un ouvrage de yoga, mais bien celui du nouveau programme d’éducation physique (Page 22, cycle 4) prévu par la nouvelle réforme du collège ; ainsi apprend-on avec bonheur que l’élève ne nage pas mais «traverse l’eau en équilibre » La rue de Grenelle et le conseil supérieur des programmes ont été très inventifs pour cette réforme ou peut-être les ex-soixante-huitards à la manœuvre vivent vraiment dans un autre monde que celui du commun des mortels. Car le texte oscille entre sérieux et gadget du jour tel le futur « livret unique et digital ». Véritable jargon « pédagogiste » toujours dans la section « sport » on invite le collégien lors des activités de combat à « vaincre un adversaire en lui imposant une domination corporelle symbolique et codifiée ». A cette lecture, on peut se dire que ceux qui ont écrit ces lignes ont du s’inspirer de « Cinquante nuances de Grey »

Novlangue

« Aller de soi et de l’ici vers l’autre et l’ailleurs » (Pages 17, cycle 4), que de belles envolées lyrique pour le nouveau programme des langues étrangères et régionales, mais pas sûr que le collégien lambda y trouve son chemin. « Méthode spiralaire » (parcours scolaire), « outil scripteur » (stylo), « référentiel bondissant exocentré » (ballon), « crée de la vitesse » (courir) etc… Tout ce jargon et ces citations absconses ont bien amusé mais aussi inquiété les réseaux sociaux. Au-delà de ce moment comique à la lecture de cette réforme il y a qu’une chose à constater : le décalage immense entre la théorie et le terrain. Avec un tel charabia scientiste, cette novlangue n’est que le pur produit d’une idéologie désormais totalement déconnecté du réel. Dans cette nouvelle mouture, l’élève acquière en effet définitivement son statut d’« apprenant », qui « vit un nouveau rapport à lui-même ». Pour Régis Debray, philosophe, écrivain et adversaire de la réforme, les parents sont devenus de simples « géniteurs d’apprenants »,… irrésistible mais tellement triste.

Fini le latin, bonjour les crétins

Evoquant un « délire Maoïste », Jean-Luc Mélenchon a lui-même condamné cette réforme et particulièrement la volonté des socialistes de supprimer le latin et le grec des enseignements alors que 550.000 jeunes Français les étudient encore. De quoi penser que les futures programmes pour le collège et l’école primaire qui entreront en vigueur à la rentrée 2016, n’ont au final pas été réalisés pour la réussite des élèves ou les enseignants, mais pour une certaine conception d’un système éducatif français très difficile à réformer. Le célèbre classement PISA le démontre puisque dans son dernier rapport la France était classée 25ème des pays développés et la « championne des inégalités scolaires ». A la lecture de cette réforme du collège on souhaite bon courage aux enseignants et aux élèves qui devront dans quelques années envoyer un CV à leurs employeurs. Curriculum Vitae ? Oups, encore du latin…

Continue Reading

Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".



Laisser une réponse

24 Commentaires sur "« Créer de la vitesse » : Parlez-vous éducation ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

” Crée de la vitesse Forest ! Crée de la vitesse ! ”

(Putain ! C’est moins stylé !)

non! activité physique d’échange d’arguments!

Alors si je comprends bien, la prochaine fois qu’il y a une bagarre devant le lycée Jules Garnier, on devra pas écrire bagarre sur le rapport disciplinaire mais activité physique d’échange de coups.

je me demandais si hemoroides c’est du latin

On ne dit pas “Une centrale à charbon en centre-ville”
On parle d’une “source urbaine d’enrichissement off shore par enfumage des médias, des poumons et des naïfs qui croient encore tout ce que la comm’ SLN leur raconte…”

[… et des gogos prêts à accepter chez eux tout ce dont le monde développé ne veut plus nulle part !]

X

Je n’ai pas tout à l’écran! C’est normal?

Essayez de faire plusieurs « refresh » F5. Vous êtes sur quel matériel ? (pc, tablette, mobile)

Latin et grec doivent faire partie du cursus, prend un exemple moi, dans mon boulot je vois le mot “eutocie” sur le papier d’un/e confrère/soeur, je sais de suite de quoi il s’agit grâce au préfixe “eu” qui vient de l’adverbe grec voulant dire “bien”, “d’heureuse facon”, “normal”, donc une eutocie c’est un accouchement “normal”, qui s’est déroulé normalement…

.. autre exemple, tiens! Ce matin: “Euthyroïdie” = correspond à une teneur normale d’hormone thyroïdienne dans le sang…

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top