Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le récif de la mer de corail: une réalité

La création par la Nouvelle-Calédonie du parc naturel de la mer de Corail a été officialisée. C’est un moment important dans la prise en compte par la Nouvelle-Calédonie de son environnement marin et de la nécessité de le protéger et d’en faire bon usage.

L’économie calédonienne ne se repose encore que sur l’unique industrie du nickel et pendant longtemps, la Calédonie n’a pas estimé comme important, de se tourner vers la mer. Mais les temps ont changé, d’autant que de nombreuses études scientifiques ont mis en lumière les grandes possibilités que recèlent la mer et les fonds marins. Toutefois les impératifs environnementaux imposent de ne pas faire n’importe quoi ni n’importe comment, d’où la décision de créer ce parc naturel et de le doter d’un comité de gestion, chargé comme son nom de l’indique de le gérer à la fois sur le plan environnemental et sur le plan de son développement et de son exploitation.

Éric Mevelec est le directeur des affaires maritimes. À ce titre, il a pris une part importante dans la création du Parc Naturel de la mer de Corail. La semaine dernière, le Haut-commissaire et le président du gouvernement ont officialisé la création d’un comité de gestion qui va devoir gérer un parc de plus de 1,2 million de km2. Il s’agit de la plus grande zone protégée au monde.

L’objectif de ce parc, ce que souligne Éric Mevelec au micro de NCI, est à la fois de protéger l’environnement marin calédonien et d’organiser son exploitation et son développement. Répondant aux questions de Kenny, le directeur des Affaires Maritimes, lève le voile sur une réalisation majeure en termes de développement durable.

Afficher la suite

Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".



Laisser une réponse

6 Commentaires sur "Le récif de la mer de corail: une réalité"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

En direct et en continu, à ne pas rater, observation des fonds marins profonds au large d’Hawaï (laves en coussin issues d’éruption sou-marines) et leur faune : tout simplement magnifique !
https://www.youtube.com/watch?v=FhOFvpx2JRw

Oups, le robot porte plusieurs caméras, actuellement c’est sur la caméra 2 que sont les images réelles
https://www.youtube.com/watch?v=tlQV61zW2kU
(alors que c’est de la cartographie numérique complexe à la place de la caméra 1 de ce matin).

(laves en coussinS issues d’éruptionS souS-marines)

Lassitude

Non, tjs pas de correction de la faute du titre en cinq jours? Vraiment vous en avez RAB de cette rubrique environnement ici hein; attention, ça se voit!

DECENNIE

comment la France va t’elle lacher la caledonie sans perdre ses intérets géopolitiques, stratégiques et économiques ? bein elle va créée “le parc naturel de la mer de corail “. cela permetra le maintient de la dotation pour les uns et le control de cette zone pour les autres… la plus grande zone protégée ! qui allierait protection de la nature et developpement de son exploitation……….ça éxiste ? laissez moi rire

Lassitude

Bah bien sur que le récif est une realité… encore heureux, le recif n’est pas un mythe!
Machiavel, vous vouliez sans doute dire dans votre titre que c’est le parc qui est une realité?

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top