Connect with us

Calédosphère

Actualité

Nouveau Journal : la vérité sur Gadji

Le blocage du site de Gadji par les coutumiers de Païta a dominé l’actualité de ces dernières semaines. Des réunions et de nombreuses rencontres ont eu lieu et plusieurs hypothèses ont été émises pour trouver une solution à ce problème aux conséquences lourdes pour le pays. Enquête.

Mais que se cache-t-il derrière ce conflit sur lequel l’opinion s’interroge ? NCI pose les questions et apporte des éléments de réponse pour lever un coin du voile et faire sortir la vérité sur ce dossier qui impacte la collecte de nos déchets mais aussi le montant de notre facture d’electricité. Pour cela, la Web-TV a donc rassemblé les éléments et donné la parole aux différents acteurs de cette affaire : l’exploitant, les coutumiers de Païta, Enercal et l’association environnementale EPLP. Les enjeux environnementaux mis en avant par les coutumiers pour expliquer leur action sont-ils justifiés ? Car certains des avis recueillis par les équipes de NCI émettent des doutes et évoquent des motifs financiers du fait des contrats passés avec des sociétés de transport dans lesquelles certains coutumiers auraient des intérêts…

Vague d’indignation et inauguration

Cette semaine, Tahnee Jacob revient également sur le meurtre de Daniel Monteiro pour souligner et mettre en évidence l’émotion qu’il a suscitée au sein de l’opinion. En parcourant les réseaux sociaux sur lesquels les Calédoniens ont fait part de leurs commentaires, le Nouveau Journal revient sur la colère et l’exaspération ressenties par une part importante de la population. Mais il revient également cette semaine avec ses rubriques habituelles, ainsi la revue de presse internationale de Francky Lewis et Chock News qui a pris part à l’inauguration du Sheraton Déva. Investissement très important, le complexe de Bourail est amené à devenir l’un des fleurons touristique de la Nouvelle-Calédonie. Pour le reste, la météo de Mondy prend cette semaine une tournure nouvelle et participative ! Le Zap de cette semaine est quant à lui consacré au festival des arts martiaux qui a enthousiasmé l’Arène de Païta.

Un Nouveau Journal à regarder et à partager un max sur les réseaux sociaux !

Afficher la suite

La WebTV de Nouvelle-Calédonie



Laisser une réponse

25 Commentaires sur "Nouveau Journal : la vérité sur Gadji"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ihmeling

N oubliez jamais qd les vieux parle deriere ya femme maman enfant doyenne et surtout respect humilité et depuis longtemp ca y est!!!ce qui en france n existe plus les ainés abondonne leur parent dans les maison de retraitre et ca fait moral en kabaky on en a tout vus avec vous les vanillodermes descendant de meduzzzzzz la planette va explose avec vous!!!!!

spirit

Ils ont raison la coutumiers de Paita, ils protègent la nature!!! c’est primordial!! et tout le monde devrait prendre exemple!!!!

Ils me font penser aux “ecolos” de St Louis.

ENI ANA

Ou aux “écolos” syndicalistes qui brûlent des pneus.

Mettez de l’argent sur la table et les coutumiers n’ont n’aurons plus rien à branler de l’environnement.
C’est des faux défenseur. Une bande d’escros qui se cache derrière leur soit disant garde manger mais qui sans soucie brule un bon pneu pour montrez leur colère.

spirit

A voir tes commentaires, on voit tout de suite que tu n’es pas d’ici, fait nous plaisir, cherche déjà tes racines et rentre chez toi stp!!! tu n’as rien à défendre parceque tu n’es pas chez toi ici!!! pauvre de toi!!

spirit

commentaires de zozo à deux balles, on voit tout de suite sur tes commentaires que t’es pas un mec d’ici, prend tes bagages et fait nous plaisir!! rentre chez toi!!! ******************

Mais tu me fait rire… Zoreille de ou ? perso tu m’a l’air d’un igniard.. a + front de pelle

Dommage que je soit née à la clinique de Magenta et que j’ai kelke générations derriere moi.Revoie ta boule de cristale elle deconne… t’es vraiment navrant de parler comme ça.A plus front de pelle.

Rigoberto

Martine Cornaille n’est plus crédible tant que son mari est Membre du Gouvernement.
Pourquoi ne pas engager une mission d’experts de l’extérieur acceptée par toutes les parties.

Antipodeanman2207S

10 millions par jour déclare M. Philippe Gomes, c’est très important. Cela fait 3,6 milliards par an et sur une durée de 20 ans période relativement courte d’amortissement pour un investissement public à long terme, cela fait 70 milliards. Une belle somme qui doit largement permettre de créer une unité de traitement et de recyclage de ces cendres, dont on sait que la production est assurée de façon “pérenne”.

X

800 millions à l’année pour le marché de roulage des cendres?

On peut comprendre que les gens de Païta aient envie d’un partage, mais pourquoi avoir attendu des années pour le faire?

Se seraient-ils fait rouler dès 2009?

On pourrait demander à un chanteur local de nous faire un remake d’une chanson célèbre…

Gadji, c’est fini,
et dire que c’était…

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top