Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

Le revenu de base inconditionnel

Francky Lewis lève un lièvre cette semaine : l’instant Lewis est consacré a un concept économique et social si simple que l’on se demande pourquoi il n’a pas encore été mis en place.

Dans son Instant Lewis, Francky, cette semaine encore, nous prouve que ce que l’on croit être impossible ou utopiste, est tout à fait réalisable. Il nous parle ainsi du « revenu de base inconditionnel ». Il s’agit tout simplement d’une sorte de salaire minimum qui serait versé à tout le monde quelque soit son activité, et surtout que l’on est actif ou non. L’expérience est menée dans certains endroits du monde avec succès comme en Alaska ou en Finlande. On découvre ainsi que ce revenu de base inconditionnel permet non seulement aux plus démunis de vivre, mais surtout qu’il est réinjecté dans l’économie avec des effets positifs. En effet il permet à un plus grand nombre de consommer et en augmentant la consommation, on créé de la croissance donc des emplois et des richesses.

Pour le mettre en œuvre, la difficulté est double. D’abord il faut trouver le financement, mais l’Instant Lewis nous livre déjà quelques pistes. Ensuite, il faut briser une barrière morale qui veut que toute peine méritant salaire, un revenu ne peut venir que d’une activité. Or « le revenu de base inconditionnel » est tout sauf de l’assistanat, mais une mesure beaucoup plus efficace que le RMI ou le RSA. Bref, qu’est-ce que l’on attend pour mettre en oeuvre un tel dispositif?

Continue Reading

La WebTV de Nouvelle-Calédonie



Laisser une réponse

10 Commentaires sur "Le revenu de base inconditionnel"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
TséTsé
Ce n’est pas nouveau la théorie de l’économie distributive en parle depuis plusieurs années https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_distributive Si j’ai un revenu qui me permet de me loger, nourrir, gérer ma famille, alors soit je travaille et je gagne un salaire de plus, mais du coup je travaille “pour le plaisir” ou sans stress, sans être obligé de prendre un boulot qui m’emmerde. Je produit, je consomme et je participe à la richesse nationale. Soit je donne à la communauté. Des légumes si je cultive chez moi, des cours, du temps, des travaux manuels, je m’occupe des personnes âgées, des enfants, j’utilise mes… Lire la suite »

Heu, si on peut avoir un revenu décent sans rien faire je voudrais bien savoir qui pourrait bien avoir envie de bosser si celui qui bosse pas touche autant que celui bosse…???

Ensuite je me dis que ceux qui peuvent mettre en place un mécanisme de ce genre c’est peut-être qu’ils ont des revenus “indirects” suffisant pour les nourrir, comme des ressources naturelles par exemple et un nombre limité “d’ayant droit”…!!!

“Heu, si on peut avoir un revenu décent sans rien faire je voudrais bien savoir qui pourrait bien avoir envie de bosser si celui qui bosse pas touche autant que celui bosse…???” Cela dépend : si le revenu du travail est versé ENTIÈREMENT EN PLUS du revenu de base, la motivation à travailler demeure intacte. Pas si l’employeur ne paye au travailleur que la différence, surtout pour des boulots mal payés et peu valorisants. Par exemple entre ne rien faire pour 120 000 francs par mois et ramasser les poubelles chaque matin pour 150 000 (l’employeur ne versant que 30… Lire la suite »
Ben entre 120000 pour ne rien faire et 150000 pour ce casser le cul, on connait déjà la réponse, c’est maison pour tout le monde, moi le premier…!!! Sans déconner qui va vouloir bosser et va vouloir embaucher dans ces conditions…??? Pour le coup c’est exactement ce qui se passe en métropole avec les RMI RSA et autres aides diverses et variées… Sans déconner je dois être à coté de la plaque parce que je ne vois pas comment çà peu marcher pour de vrai, sauf à avoir comme je l’ai dis plus haut des sources de revenus pour l’Etat… Lire la suite »

erratum : au lieu de “salaire de base” lire “revenu de base” (le salaire c’est pour celui qui travaille !) .

Bonne idée… mais avant il faudrait déjà faire quelque chose avec tous les branleurs qui profitent très grassement du système. Des feignasses qui restent à la case à picoler les allocations familiales en faisant des petits boulots au black, voir en dealant un peu de cannabis c’est pas ce qui manque dans le coin… C’est quoi la feinte là ?!? Claquer un nouvel impôt sur la gueule des nouzote qui se tape 45min de bouchon matin et soir pour aller bosser et ramener de quoi se payer un toit sur la tête ? T’en vois beaucoup des mecs qui vivent… Lire la suite »
X

L’idée est séduisante, mais pour l’appliquer avec succès ici, il faudrait qu’on ait des élus et fonctionnaires finlandais, et qu’on soit rattaché à la Finlande, et pas à la France, patrie des droits de l’homme à la main, ou crochue, ou tendue!

Sinon, c’est toujours les mêmes qui cracheront au bassinet, et toujours les mêmes qui s’en mettront plein les poches sur leur dos…

Or, on en a plein, le dos…

Ou comment faire exploser l’immigration vers la France…

C’est sûr, la France, elle n’a que cela à faire; distribuer de l’argent par charité démagogique. D’ailleurs, elle en a distribué tellement qu’elle n’en a plus.

Et quand elle n’en a plus, ceux qui croyaient l’aimer ne l’aime plus.

Triste rapport entre l’Etat et l’individu qu’est le modèle français. Pour ça que ça va mal partout chez elle et dans ses moindres recoins.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base ou http://revenudebase.info/2015/07/02/finlande-schizophrene-gouvernement/ (pas gagné …). Idée de débat intéressante mais il manque l’essentiel : Appliqué à la Nouvelle Calédonie, cela donne quoi concrètement ? Qui paye ? pas les plus hauts revenus qui n’auront aucun mal à trouver une parade. Pas les plus bas revenus non plus … Ah, oui, la classe moyenne, comme d’hab. Ben là, non merci, on paye suffisamment comme cela, sans compter ce qui nous attend l’année prochaine grâce aux 4P (à ne pas confondre avec la 4G). Salam Alikoum.

ARGH ! QUOI ? GLUPPP ! L’ENC..
… Encore une idée socialo-gauchisto-marxisto-anarco-islamo-caledo-ensembliste à Gomès !

[On entend déjà les vieux néo-colonio-calédo-républicain’s qui toussent ! Héhé…]

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top