Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

Drame des migrants : les images de la honte

Les photos et vidéos d’enfants morts font le tour de la Toile. Elles illustrent de manière implacable et dramatique, la crise qui secoue aujourd’hui le Moyen-Orient et l’Europe.

Le monde entier vient de prendre subitement conscience de la réalité du drame des migrants au travers des images de corps d’enfants découverts noyés sur les plages. L’une de ces photos montre un enfant mort noyé, allongé sur le sable et que les vagues viennent parfois recouvrir. L’enfant est Syrien, il était à bord d’une embarcation qui a fait naufrage, avec ses parents qui ont survécu et son frère qui est également mort noyé. Leur bateau venait de Syrie, comme des centaines d’autres, et avait pris la direction de la Turquie, porte vers l’Europe via la Grèce et la Hongrie. Depuis des mois maintenant, l’actualité ne fait plus état que de ces naufrages à répétition dans lesquels des hommes, des femmes et des enfants trouvent la mort par milliers. Une crise humanitaire à laquelle personne n’est préparé et contre laquelle les pays développés de l’Europe occidentale ne savent comment faire face.

La fuite à tout prix

Les Migrants viennent de tout le Sud sous-développé et en guerre. Par des voies terrestres et maritimes, ils viennent d’Afghanistan, d’Irak, de Syrie, de Libye, mais aussi du Soudan, d’Érythrée ou de l’ancienne Afrique-Occidentale Française, comme le Niger ou le Mali. Leur espoir est de parvenir vers ces pays dont ils rêvent notamment la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Mais pour cela, il leur fait franchir la Méditerranée, une mer pour laquelle leurs embarcations surchargées et en mauvais état ne sont pas armées. Avant même de réfléchir aux moyens d’accueillir ces vagues énormes de migrants, les pays concernés sont dans l’incapacité juridique et technique de mettre en place la sécurisation de ces passages. Sans compter que les opinions publiques sont à la fois effrayées par l’ampleur du phénomène et inquiètes de ses conséquences.

Prise de conscience

L’appauvrissement économique de certains de ces pays, ou pour d’autres les guerres qui les divisent, sont la cause de ces vagues massives de départs vers des horizons meilleurs. Et cela dans une indifférence quasi générale, sinon une opposition qui s’exprime chaque jour davantage, dans bien des endroits. Les images du petit Syrien noyé saisies les consciences par la brutale réalité qu’elles révèlent. Les « marches en avant » obstinées de ces migrants sont à la fois porteuses d’espoirs et de morts. Pour ceux qui les reçoivent, c’est-à-dire nous, elles vont sans doute provoquer un choc. Sera-ce salutaire ?


Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



149
Laisser une réponse

avatar
30 Comment threads
119 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Inforétif

“N’essayez pas de nous culpabiliser” C’est en effet ce qui a conduit la Suède à sa situation inextricable actuelle, telle qu’exposée dans le lien donné dans mon post ci-dessus. Dans le détail, voici un lien intéressant sur l’interprétation psychologique de l’apparent altruisme suédois : http://www.causeur.fr/immigration-suede-danemark-migrants-35039.html# “Pour Johann Andersson, il y a derrière la politique très favorable à l’immigration des élites suédoises deux désirs aussi inconscients que têtus. Le premier consiste à être moralement les meilleurs. Il ne s’agit pas d’agir bien, mais d’agir mieux. Mieux que tous les autres. Andersson déclare que son pays veut devenir le meilleur élève de… Lire la suite »

badi
badi

Terribles images d’enfants, ce sont aussi nos enfants, nous appartenons tous à la même famille, celle de l’humanité. Mais ayons aussi une pensée pour ces 03 enfants palestiniens tués au mortier en juillet 2014 par l’armée israélienne qui sera blanchi de ces faits. A l’époque ça n’avait pas soulevé autant de réactions!… Paix à toutes les victimes de la connerie humaine et de nos enfants!. Allez sur le site POPULI-SCOOP

Mister Eric

Cet article de la presse britannique (en anglais, pour ceux qui peuvent le lire) du lien ci-dessous vous explique que dans cette ville d’Allemagne assiégée par les gentils migrants, les jeunes allemandes se font haranguer et intimer l’ordre de se voiler la tête ! “Wilkomen”, comme ils disaient ces idiots de repentants blanblancs ! Dans le collège de la ville on explique aux élèves et aux parents que les filles ne doivent pas trop laisser voir leur peau, parce que les migrants n’aiment pas ça dans leur culture, etc. Bref, comme on me l’a expliqué une fois, ces gentils et… Lire la suite »

jacqdunord

vos commentaires sont pitoyables…désolé !!

Mister Eric

Jacques Martin aurait dit “c’est pitoyable mais vrai !”

“pitoyables”…. y a des vérités qui vous dérangent, Jacques, vous êtes un homme de bonne conscience, je le sais, la face cachée des choses vous est insupportable.

“pitoyable” ne relève que de votre sentiment,
“vrai”, lui, relève de l’objectif, du vérifiable.

jacqdunord

vérifiable !! parlons en justement,au lieu de suivre bêtement un lien qui envoie vers un site de tabloïd anglais sulfureux (MailOnLine) je me suis donné la peine d’essayer de recouper ces informations , dans la presse internationale et allemande en particulier . Autant vous dire que cette dernière est complètement focalisée sur les déboires de VW, même le tabloïd Bild, pourtant friand de ce genre d’infos , est muet sur ce sujet !! désireux d’en savoir plus j’ai fouillé un peu plus et j’ai découvert que l’essentiel de ces infos ont été “débusquées” dans un article du GateStone Institute, cercle… Lire la suite »

Mister Eric
jacqdunord

la honte est pour vous !!

X
X

Le petit Ahmed, je l’aurais bien invité pour qu’il me montre l’horloge qu’il a fabriquée, pendant que d’autres font péter des bombes, mais il a un emploi du temps trop chargé depuis son arrestation: Obama, Facebook, NASA! Jusqu’où ira-t-il? Pas sûr qu’il reste esclave de l’islam, lui!

Inforétif

Bis : alors on fait quoi, Fab ?

“Ah la la, une belle bande de fumiers qui crient à l’invasion barbare. ”
Sinon comment appelleriez-vous donc l’entrée par la force de personnes violentes dans un pays étranger, Fab ? Regardez la première vidéo ici :
http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2015/09/16/repousses-en-hongrie-migrants-et-refugies-se-dirigent-vers-la-croatie_4759001_1654200.html

Fab
Fab

Ah la la, une belle bande de fumiers qui crient à l’invasion barbare. Comme toujours dans les campagnes les plus reculés, dans les esprits les plus pauvres, sourde la haine de l’étranger. Et la litanie des arguments débiles de rivaliser avec la cruauté la plus abjecte. “Le Coran, ce manuel terroriste, y’a qu’à voir les info à la télé ! N’essayez pas de nous culpabiliser, de toutes façons ils viennent en Europe que pour se gaver d’aides, vendre de la drogue et violer des petites filles, c’est dans leur nature ! Et pis c’te honte de fuir au lieu de… Lire la suite »

Inforétif

“Ah la la, une belle bande de fumiers qui crient à l’invasion barbare. ” Je ne me sens nullement visé. Certains posts sont effectivement racistes. Néanmoins, Fab, vous aussi êtes dans l’excès. ” Le Coran, ce manuel terroriste” Le Coran pose problème, surtout quand il est pris à la lettre : critiquer une religion, son fondement et ses dérives morbides est un droit (même si certains, y compris en France, l’ont payé de leur vie), et même à mon avis un devoir quand cette religion va à l’encontre des principes républicains et de laïcité, et si vous, Fab, assimilez cela… Lire la suite »

X
X

Tout à fait! Rien à ajouter!

Et l’autre qui prétend que l’islam serait “la première religion au monde”. Dans ses rêves! Ben non, déjà, ce n’est plus une religion, mais une secte (la plus dangereuse), et l’islam est très très loin derrière le christianisme (en terme d’adeptes) laquelle est une religion soft, pratiquement inoffensive de nos jours.

Alors si de vrais réfugiés veulent être accueillis quelque part, qu’ils démontrent leur bonne volonté en se convertissant à la religion de la terre d’accueil (bref, en renonçant à la barbarie). Ceux qui refusent sont des envahisseurs, un point c’est tout!

Fab
Fab

S’il n’y a rien à ajouter vous feriez mieux de la fermer X (http://oumma.com/18477/lislam-officiellement-reconnu-premiere-religion-monde). De toutes façons ce n’est pas notre sujet et pour tout dire, je conchie toute forme de croyance religieuse, qu’il s’agisse de djihad musulman ou de la sainte Eglise catholique romaine avec ses curés pédophiles et ses fatwa contre la capote… Alors votre évangélisme façon Torquemada, pffff, que dire ? Je crois que pour vous il n’y a plus d’espoir.

Inforétif

Fab le site oumma n’est vraiment pas une référence d’objectivité puisque musulman (fondamentaliste, qui plus est !)…
J’ai regardé les 1° commentaires, celui-ci est rigolo et significatif :
“Adam a bel est bien existé sinon on ne serait pas là”
L’Islam actuel continue à s’arc-bouter sur toutes les âneries (d’un point de vue scientifique) inscrites dans le Coran, cette religion n’a aucun avenir, encore moins que le christianisme (qui crèvera quand même, un peu plus tard, même si lui, il a fait son aggiornamento).

X
X

Inforétif, je ne suis pas sûr que lui répondre serve à quelque chose: la preuve, le pauvre me prend pour un évangéliste! Et ne le contrariez pas trop, parce qu’il risque de faire un carnage, en nous tirant dessus à la kalachnikov … à travers son écran! Alors oui, les musulmans sont les plus nombreux, les plus intelligents, les plus beaux, les mieux nés, ce sont eux qui ont la plus grosse et grande, et qui ont les meilleurs goûts, vestimentaires surtout; vivre dans un pays musulman contribue au développement personnel, surtout féminin, et aussi intellectuel: c’est marqué dans le… Lire la suite »

Inforétif

X, contrairement à vous, si je hais l’islam (encore plus que les autres religions), je ne partage pas du tout votre haine des musulmans, au contraire puisque ce sont des victimes (auxquelles ira toujours naturellement ma sympathie) de cette religion particulièrement aliénante. Il y a des salauds mais aussi des gens ordinaires voire lumineux dans toutes les ethnies, indépendamment de leur religion. J’ai travaillé 8 ans au Maghreb et très apprécié l’amitié sincère et fidèle de pas mal de natifs. Simplement la France, l’Europe, la Chine et donc le Monde sont au bord d’un effondrement économique imminent et la migration… Lire la suite »

X
X

Oui, mais c’est bien dommage que ces gentils musulmans “lumineux”, on ne les entende pas beaucoup, quand il le faudrait… Trop peur de se faire égorger par leurs semblables? Et il ne s’agit pas d’une haine des musulmans, mais de l’islam. Le souci, c’est que l’islam ne vit qu’à travers les musulmans: comment faire pour gérer cette situation? Se prosterner? Se convertir? Pas question! Les musulmans doivent laisser leurs croyances sous le paillasson, s’ils veulent entrer dans la maison France, tout comme les étrangers le font chez eux: c’est aussi simple que cela. Mais non! La plupart débarquent comme des… Lire la suite »

X
X

Modérateur, j’ai encore un commentaire bloqué, à 7:50.

Merci.

Fab
Fab

Je plaide coupable pour l’excès de bienveillance mais ne vous visait pas Inforétif, même si je regrette de vous voir parfois hurler avec les loups. Ceci étant vous me concéderez j’en suis certain que l’ancien testament, mal interprété, n’est pas moins dangereux que le Coran, même si l’actualité fournie plus d’exemples de fanatiques de l’un que de l’autre. Tout le monde a pu faire un peu d’Histoire au collège ? Et puis vous admettrez, au moins dans le secret de votre esprit, que la médiocrité des sciences économiques ou les comportements indignes de tel ou tel pays ne sauraient constituer… Lire la suite »

Inforétif

“parfois hurler avec les loups”
Je ne crois pas, j’expose juste des faits.

” l’ancien testament, mal interprété, n’est pas moins dangereux que le Coran,”
Oui, c’est très fantasque, pour rester soft, mais ce n’est pas parole d’évangile et donc étranger au dogme, contrairement au Coran.

“laisser crever nos semblables”
revoyez ce que j’ai écrit, trop long de recommencer.

X
X

“Car oui, ce sont nos semblables.”

Non, les semblables des musulmans, ce sont les musulmans!

Soyez logique: si les musulmans sont les plus nombreux au monde, comme vous le prétendez (ce qui est faux), pourquoi les prétendus réfugiés (des envahisseurs chasseurs d’indemnités faciles en réalité) ne se dirigent-ils pas vers des pays musulmans, chez leurs semblables comme vous dites?

Répondez, les Français veulent savoir!

JOE
JOE

Ah mr fab encore un futur dhimmis c’est fini votre argumentaire des annees 80 ca ne marche plus les gens subissent aux vous etes déconnecté de la réalité ou peut etre vous etes dans la “paix” comme ils disent paisible musulman de djakrta ils sont pire que daesh d’ailleurs c’est eux qui ont invente le hizbollah qui ont massacre des civils metis ,des hollandais ,des amboinais chrétiens pendant la revolusi ou delhi region ou il y a eu plus de massacre d’hindus par les conquérants moghols pendant 500ans quant au au paisible muslin de bourail il fait partie du folklore… Lire la suite »

Nestor

Les CATHOLIQUES sont plus nombreux , sans compter les déclinaisons , comme en LATIN , il y a une foule d’églises Anglicane Arménienne , Orthodoxe Coopte Araméens , les témoins de … , les lucifériens ( les plus amusants) etc etc … Mais les bases de la religion musulmane sont incompatibles avec les droits de l’ Homme et bien sûr de la femme ; Sans compter la nécessité de convertir les infidèles … C ‘ est pour cela que partis de la MECQUE , ils se sont retrouvés 100 plus tard à POITIERS ! Pour convertir , ils avaient l’… Lire la suite »

Inforétif

“En vérité tous les économistes admettent que les immigrés bossent deux fois plus que les locaux et boostent les finances des territoires qui les accueillent.” Tout dépend des proportions de cette immigration. Voyez la situation critique actuelle de la Suède, par exemple : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/migrants/20151023.OBS8214/sous-des-tentes-par-10-degres-la-suede-debordee-par-l-afflux-de-migrants.html “Désormais, le pays de 9,8 millions d’habitants s’attend à accueillir 190.000 demandeurs d’asile en 2015 et 170.000 l’an prochain, soit plus de deux fois plus que les prévisions initiales. C’est environ 1,25 millions de personnes à l’échelle de la France. […] Rien que pour les 75.000 enfants, arrivés entre fin 2014 et 2015, nous aurions besoin… Lire la suite »

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top