Connect with us

Calédosphère

Actualité

Déchets verts : les vrais prétextes

La mairie de Nouméa invite les Nouméens à se passer de la collecte des déchets verts et des encombrants. Ce genre de collecte va être réduite à quatre par an, mais à terme elle est appelée à complètement être supprimée. Les Nouméens vont devoir apprendre à s’en passer et à se débrouiller par eux-mêmes, tout en payant le même prix.

Personne ne l’avait noté à l’époque, mais la décision de rabaisser le niveau de service public concernant la question des déchets ménagers remonte à juin dernier. La mairie de Nouméa explique cette décision par sa volonté de réduire le déficit structurel du budget annexe de la gestion des déchets ménagers et par l’obligation légale qui lui est faite de réduire ce déficit, ce que la précédente mandature pendant 25 ans, s’était bien gardée de faire. Toutes les communes sont concernées par cette question et ont fait des choix différents. Ainsi au Mont-Dore, on a augmenté la taxe sur la collecte des déchets ménagers, à Païta et à Dumbéa, on a réduit le nombre de collectes, mais on a n’a pas opté pour la suppression pure et simple.

Une réduction de service sans contrepartie

En juin dernier, le conseil municipal a voté une délibération qui, au sujet de la collecte des déchets verts et des encombrants, prévoit que :

Le nouveau marché lancé pour une durée de 8 mois ne comportera plus qu’un type de prestation intitulé collecte de déchets ménagers volumineux. La fréquence des collectes sera à la demande des foyers sur rendez-vous, à raison d’un maximum de quatre par an

En clair, pendant cette période de 8 mois, les Nouméens auront la capacité de faire appel à un prestataire pour faire enlever leurs déchets verts ou leurs encombrants, sur rendez-vous et seulement à quatre reprises durant cette période. Ce nouveau système est en vigueur à compter du 1er novembre, à quelques semaines du début de la période cyclonique ! Sans compter qu’il n’y a aucune contrepartie puisque la redevance que les Nouméens doivent acquitter à la mairie pour le ramassage de leurs déchets ne va pas diminuer…

Une levée de boucliers

La mairie de Nouméa a lancé une campagne de communication sur le thème de l’éco-citoyenneté pour faire avaler la pilule au Nouméens. L’adjointe au maire chargée du secteur a expliqué quant à elle que la collecte était un « privilège »

On a décidé de laisser le privilège aux Nouméens d’avoir quatre collectes par an gratuitement à domicile et de demander aux Nouméens de s’engager dans une démarche éco-citoyenne et éco-responsable (Françoise Suvé, RNC 29 octobre)

Il ne s’agit évidemment pas d’un « privilège », mais d’un service public qui va donc être supprimé. Ce qui provoque on s’en doute une levée de boucliers, comme en témoignent les nombreux commentaires postés sur les réseaux sociaux qui ont fait part de cette décision de la municipalité.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

45 Commentaires sur "Déchets verts : les vrais prétextes"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Une vois seule de perd dans le bruit, ensemble, nous comptons.

Afin de nous faire entendre, merci de bien vouloir diffuser au maximum de vos contacts sur Nouméa et si vous êtes en accord, de signer la pétition

Madame le maire de Nouméa: Conservons un vrai ramassage efficace des déchets verts à Nouméa
A l’attention de: Madame le maire de Nouméa

Cette pétition est importante et nécessite notre aide. Cliquez ici pour en savoir plus et signer:

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_le_maire_de_Noumea_Conservons_un_vrai_ramassage_efficace_des_dechets_verts_a_Noumea//?launch

C’est en regroupant nos opinions que nous pouvons nous faire entendre, et contribuer à faire évoluer de façon constructive les choses. Il y a une PETITION sur le sujet afin de démontrer que de nombreux Nouméens et Nouméennes sont en désaccord avec la disposition prise sans concertation par la mairie. Vous pouvez vous y associer en apportant votre signature sur le lien: Afin de nous faire entendre, merci de bien vouloir diffuser au maximum de vos contacts sur Nouméa et si vous êtes en accord, de signer la pétition Je viens de signer cette pétition: Madame le maire de Nouméa:… Lire la suite »

en plus du cumul des mandats, elle cumule les conneries qui s’empilent sur ses mensonges…bravo à toutes les nouilles qui ont voté pour ça ! un “privilège” les ordures ??? on reconnait bien le discours de la nantie, mais quelle honte…payer plus pour moins de service mais eux ne se serrent pas la ceinture ? et si on se réveillait un peu les moutons qui se plaignent mais qui ne font rien ?? ET SI ON DEPOSAIT NOS DECHETS DEVANT LA MAIRIE OU DEVANT LEURS DOMICILES ?? et si on arrêtait de voter !?

Dédé de Dumbéa avait, dès son élection (la première), supprimé dans sa commune, le ramassage des déchets verts comme l’avait institué son prédécesseur le bon Nanard, c’est à dire tous les mois, pour le passer à 4 fois au lieu de 12 … un sacré bon en arrière … pas fauché le mec … Devant le tollé général de ses administrés il a revu sa copie quelques temps plus tard et passer à 6 fois (tous les deux mois donc) sauf que cette année il y a un quartier (le plus ancien qui a le plus de verdure donc plus… Lire la suite »
Martin

Dis-moi Sonia toi qui veut faire des économies, quand est-ce que tu coupes l’eau pour nettoyer les planches à voile à l’anse Vata ?

Clark

Quelle réclamation ridicule!!! Riens que les fuites d’eau dans le réseau de ta rue doivent dépasser la consommation de robinets de l’Anse Vata.. Ta haine minable des windsurfers te fait perdre tout sens commun, Martin (un nom d’âne.. pas étonnant…)

Martin

Toi surement un pauvre type ridicule qui nettoie bêtement sa planche! Va donc la laver avec l’eau de chez toi ! quand on a les moyens de s’acheter une telle connerie on ne fait pas supporter les frais à la communauté.
Mais le respect ce n’est pas ce qui te carectarise semble-t-il

ClarkizBack
Non, je ne fias pas de planche… Raté.. mais le respect ça se mérite.. Et ta déclaration sur les planchistes ne mérite pas le respect… Si j’avais une demande à la ville, ce serait de régler les arroseurs des ronds-points pour qu’ils arrosent les plantes au lieu de la route, et pour qu’on choisisse autrechose que des plantes gourmandes en eau pour fleurir nos jardins.. ensuite, et surtout: il faudrait que notre compagnie des eaux surveille mieux l’état de ses réseaux. Les robinets de l’Anse Vata: c’est juste parce que tu n’aimes pas les windsurfers, et que tu règles tes… Lire la suite »
martin aussi

On voit le zor fraichement débarqué, sache que le nom de Martin est très commun ici (c’est les miens aussi) et tu sais ce que te disent les voleurs? pauvre type avec un argument aussi c… tu ferais mieux de te taire

Pepere

Au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes, aux tagueurs, aux alcoolos et leurs canettes, aux nuisances sonores des pots d’échappement trafiqués ou aux aboiements de chiens par des mesures courageuses et une verbalisation dissuasive…. une fois de plus, CE, majoritaire à la mairie, préfère pénaliser l’ensemble des citoyens qui embellissent la ville en nettoyant leur jardin régulièrement…. Quand on ne peut plus brûler et pas transporter ses déchets verts… comment on fait ?

ClarkizBack

“Les alcoolos avec leurs canettes”:

Le problème, c’est que nos amis indépendantistes empêchent des décrets et lois de passer en ce sens, de peur d’une “stigmatisation”… Reconnaissant implicitement que les problèmes d’alcool et d’incivilités due à l’alcool sur la voie publique sont le fait d’une part de notre population.. intouchable…

Ce sont les mêmes, avec l’appui de C.E. , qui veulent que la justice devienne une compétence locale… Histoire de faire encore plus de tri sélectif parmi les justiciables…

clark retourne lécher sosso tu me fatigues là….tu sers à rien comme les autres politiquards de ta pitoyable espèce, avec les nouveau élues incapables et nanties, juste pour profiter de leurs privilèges, quand elle dit “privilège” elle a tout dit ! la classe d’en haut sans classe…. facile celle qui a pondu cette merde vit en appartement dans les beaux quartiers….Nouméa le déclin continue, la lumière s’est éteinte mais sosso essaie encore de bronzer à sa lueur avec ses bonnes copines…à gerber ! si je vomis sur le trottoir de la mairie c’est considéré comme un déchets vert Sosso ??

XXX

@ Nanonymousse – Si je m’en réfère à l’article support, est-ce à dire que vous le classez parmi les encombrants ?

S’attaquer aux vrais problèmes, aux vrais nuisances, aux vrais coupables, ce n’est pas dans notre culture politico-administrative. Par contre, emmerder tout le monde, s’en prendre au contribuable docile et lui prendre ceci ou cela sous prétexte d’économie, ça c’est facile, dans tous les domaines. Après on se plaint que les gens aient des idées trop fortes, “réactionnaires”, “extrêmes” face à ce qui est à juste titre ressenti comme injuste contre eux et une volonté d’inaction contre les emmerdeurs publics. Pour que dans ce pays on ait une vraie police très présente qui a pour vrai objectif d’attraper et verbaliser sans… Lire la suite »
Abdul

Ce qu’il y a de bien c’est que la facture va baisser………non je déconne, en ce moment c’est payer plus pour avoir moins en NC…..

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top